Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Les trois poèmes

+5
Lucy
pierre-henri
Reginelle
claude
Pierre de La Coste
9 participants

Aller en bas

Les trois poèmes Empty Les trois poèmes

Message  Pierre de La Coste Jeu 22 Mai 2008 - 18:36

pour Sophie

Voici que le premier poème sort de son antre ; c’est un poème-chacal, il aiguise ses pattes de devant sur ses dents et trotte vivement vers la ville, parmi les arbres noirs, sur la route gelée.
Et voici le second : c’est un poème-oiseau qui s’envole doucement dans le matin et chante sans s’occuper de rien, d’une voix d’abord un peu hésitante, puis de plus en plus assurée.
Et voici le troisième poème ! c’est un poème-soleil, un poème radieux qui se lève au firmament ; il commence à construire une ville de colonnades et de portiques, pleine de palais et d’églises étincelants, une ville dorée de coupoles et de toits bleus, une ville où il fait bon vivre.

Dans la nuit, le poème-chacal trotte vivement vers la ville construite par le poème solaire ; il a faim et gronde de rage accumulée, en montrant sa grande langue rouge.
Le poème-oiseau chante toujours et lisse une à une les plumes de ses ailes ; c’est le matin, la brume qui monte des champs lui est bien égale. Il chante à perdre haleine.
Le poème-soleil agrandit la ville ; il la décore de marbre et de statues de bronze ; il trace de larges avenues où il fait bon se promener et acheter des gâteaux en chantant des chansons de Charles Trenet.

L’aube se lève enfin pour le poème-chacal ; il a faim, il a froid ; sa rage grandit quand il découvre la ville.
Dans le petit jour, le poème-oiseau aperçoit le poème-chacal, en route vers la ville ; dans son chant, apparaît alors une note plus stridente.
Le poème soleil embellit toujours la ville ; c’est comme un forêt dont les troncs sont de pierre et de marbre, les branches de bronze, les feuilles d’ardoise et d’or.

La ville s’étend devant le poème-chacal ; un hurlement jaillit de sa gorge ; il a du sang plein les yeux.
Le poème-oiseau a entendu le cri du poème-chacal ; il pousse son chant de détresse ; il a peur du poème-chacal.
Le poème-soleil continue à bâtir sa ville ; mais une hâte soudaine s’empare de lui ; il construit des églises, des temples, des musées, des écoles, et il lui manque quelque chose ; il regarde sa ville, il parcourt sans cesse sa ville mais il ne voit rien.

Le poème-chacal est devant la ville ; il s’assied sur son derrière et réfléchit.
Le poème-oiseau prend son vol vers la ville ; puis il tourne dans le ciel et dessine des cercles au dessus d’elle.
Le poème-soleil voit le poème-oiseau qui tourne au dessus de la ville en poussant son cri d’alarme ; il voit le poème chacal et il comprend.

Et voici la fin de l’histoire des trois poèmes :
Si le poème-oiseau a fait le tour de la ville avant que le poème-soleil n’ait fini de la construire, alors, quand le poème chacal ouvrira la gueule, eh bien, une épaisse muraille faite du vol de l’oiseau-poème entourera la ville et il se cassera les dents ;
Mais si le poème-soleil a construit la ville avant que le poème-oiseau n’en ait fait le tour, alors le poème-chacal ouvrira sa gueule rouge et n’en fera qu’une bouchée ;
Et si le poème-chacal ouvre la gueule avant que l’oiseau-poème n’ait fait le tour de la ville? alors le poème-soleil ne la finira jamais et tristement le poème-oiseau tournera pour toujours autour de la ville incomplète.
Pierre de La Coste
Pierre de La Coste

Nombre de messages : 61
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2008

http://www.arkhalia.org

Revenir en haut Aller en bas

Les trois poèmes Empty Re: Les trois poèmes

Message  claude Jeu 22 Mai 2008 - 19:37

parce que je tiens à Sophie, je te dirai qu'une chose : ton poème second ne peut être que deuxième !
à part ça, pourquoi pas !

claude

Nombre de messages : 142
Age : 63
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les trois poèmes Empty Re: Les trois poèmes

Message  Reginelle Jeu 22 Mai 2008 - 20:22

Je fais confiance à mon optimisme naturel... le poème-oiseau aura achevé son cercle-muraille à temps, poème-chacal s'y brisera les crocs ! Quant à poème-soleil, il pourra dire "j'ai eu chaud, sur ce coup-ci !"...
Reginelle
Reginelle

Nombre de messages : 1753
Age : 73
Localisation : au fil de l'eau
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les trois poèmes Empty Re: Les trois poèmes

Message  pierre-henri Jeu 22 Mai 2008 - 20:59

claude a écrit:parce que je tiens à Sophie, je te dirai qu'une chose : ton poème second ne peut être que deuxième !
à part ça, pourquoi pas !

J'ai cru longtemps que second interdisait troisième, mais non.
Littré dixit:
SECOND, ONDE (se-gon, gon-d' ; au XVIIe siècle, Marg. Buffet, Observ. p. 131, regarde comme une faute de prononcer le c comme un g ; au contraire, Chifflet, Gramm. p. 225, dit que le c se prononce comme un g ; le d se lie : un se-gon-t avis ; Chifflet dit que le d ne se lie jamais, quoi qui le suive ; au pluriel, l's se lie, les se-gon-z et les combattants), adj.

    
1° Deuxième, qui suit immédiatement le premier. Il n'est pas premier, il n'est que second. Remporter le second prix. Se marier en secondes noces. ....ô bon Dieu, Nous te sommes si chers qu'entre les créatures, Si l'ange est le premier, l'homme a le second lieu, MALH. I, 1. Seconde partie : Que l'homme sans la foi ne peut pas connaître le vrai bien ni la justice, PASC. Pens. VIII, 2, éd. HAVET. Et quoique le roi d'Angleterre, dont le coeur égale la sagesse, sût que la princesse sa soeur, recherchée de tant de rois, pouvait honorer un trône, il lui vit remplir avec joie la seconde place de France, que la dignité d'un si grand royaume peut mettre en comparaison avec les premières du reste du monde, BOSSUET Duch. d'Orl. La princesse Anne n'était point heureuse pour avoir la confiance de Philippe et des deux princesses qui ont fait successivement avec lui la seconde lumière de la cour, ID. Anne de Gonz. Utique était la seconde place d'Afrique, fort riche et fort opulente, ROLLIN, Hist. anc. Oeuvr. t. I, p. 527, dans POUGENS. L'impression est le juge naturel du premier moment ; la discussion l'est du second, D'ALEMB. Oeuv. t. III, p. 428.
    Terme de classe. Cet écolier est second, ou, substantivement, le second, il est celui que le professeur a jugé avoir le mieux fait une composition après un autre élève.
    Terme de vénerie. Ce cerf est à sa seconde tête, il prend trois ans.
    Se dit, dans certains calendriers, d'un mois embolismique.
    Pain second, voy. PAIN, n° 1.
    En chimie, eau seconde, eau-forte affaiblie.
    Causes secondes, les créatures, autant qu'elles sont causes elles-mêmes, comparativement au Créateur qui est la cause première. Dieu agit par les causes secondes ; il a voulu que ces causes produisissent leurs effets, et que ces effets devinssent causes à leur tour, BONNET, Causes prem. II, 8.
    Causes secondes se dit aussi des lois irréductibles ou effets généraux auxquels l'expérience conduit.
    La seconde main, un intermédiaire. Acheter une chose de la seconde main, l'acheter à celui qui l'a achetée au producteur.
    Fig. Ne tenir une nouvelle que de la seconde main, de seconde main, ne l'avoir apprise que par un intermédiaire.
    Érudition de seconde main, érudition qui est puisée non aux sources, mais aux compilations.
    
2° Il se dit de celui qui, dans une série de mêmes noms, y est le deuxième. Le second des Césars, le premier des humains, C'est Auguste.... DELILLE, Én. VI.
    
3° Fig. Autre. Pour lui les plus beaux jours sont de secondes nuits, LA FONT. Poés. mêlées, XVIII, Élégie pour Fouquet. Qui ne voit combien courtes et fragiles sont encore ces secondes vies que notre faiblesse nous fait inventer pour couvrir en quelque sorte l'horreur de la mort ? BOSSUET Duch. d'Orl. Marly sera bientôt un second Versailles, MAINTENON, Lett. au cardin. de Noailles, 19 juil. 1698. Qu'ils cherchent dans l'Épire une seconde Troie, RAC. Andr. I, 2. Une manière de faire des grâces qui est comme un second bienfait, LA BRUY. X.
    
4° Fig. Qui s'ajoute à. C'est un second crime de tenir un serment criminel. Que Joad mette un frein à son zèle sauvage, Et ne m'irrite point par un second outrage, RAC. Athal. II, 5.
    
5° Inférieur, surtout au féminin. Qu'avec une valeur à nulle autre seconde.... MALH. II, 10. Sa gloire à danser et chanter ....à nulle autre n'était seconde, ID. IV, 5. Mon coeur vous trouve en vérité Femme à peu de femmes seconde, VOLT. Ép. 29.
    
6° Poétiquement. Sans seconde, sans pareille. Mais puisque par sa perte à jamais sans seconde, CORN. Pomp. III, 5. Notre gloire, il est vrai, deviendra sans seconde, Si nous faisons, sans eux, la liberté du monde, ID. Sertor. II, 2. Ah ! quelle audace sans seconde De marcher à l'heure qu'il est ! MOL. Amph. I, 1. Notre gloire est sans seconde ; Français, où sont nos rivaux ? BÉRANG. Bon Franç.
    On dit de même : N'avoir point de seconde, en parlant d'un objet du genre féminin. Leur fureur n'a point de seconde, LA FONT. Tabl.
    On le trouve au masculin, avec un nom masculin. [Chez Marie-Thérèse], de fort beaux cheveux blonds, Une vive blancheur, les plus beaux yeux du monde, Et d'autres appas sans seconds D'une personne sans seconde, LA FONT. Lett. I.
    
7° Terme de musique. Épithète qui, entre deux parties ou voix égales, indique la plus basse. Second violon. Second ténor.
    On dit seconde basse pour baryton ou basse moins grave que la basse proprement dite.
    
8° Terme de marine. Second foc, synonyme de faux foc.
    Second pont, pont supérieur au premier, pont qui porte la seconde batterie.
    Second entre-pont, faux entre-pont.
    La seconde ancre, celle qui est immédiatement inférieure en grosseur à la maîtresse ancre.
    
9° S. m. Le second, le second étage d'une maison. Il demeure au second. Lisette : Du côté de la place Maubert, chez un marchand de café, au second. - Frontin : Une place Maubert, une madame Dorman, un second ! non, mon enfant, je ne connais point cela, et je prends toujours mon café chez moi, MARIV l'Épreuve, sc. 12.
    Les personnes qui habitent cet étage. Le second était brouillé avec le troisième.
    
10° Terme de jeu de paume. Ouverture de la galerie qui est entre le dernier et la porte.
    
11° Celui qui tient le second rang. Jonathas demandait pour toute grâce à David d'être le second après lui, BOSSUET 5e avert. 28. Je vous fis.... Le second de la terre, et non pas mon égal, VOLT. Sémir. II, 7.
    Celui qui, dans une partie de paume, tient le second lieu d'un côté.
    
12° Celui qui accompagnait un homme dans un duel et se battait contre l'homme amené par l'adversaire. Meillancour, écuyer de mon frère qui me servait de second, et qui avait été blessé dans le petit ventre et désarmé, et le chevalier du Plessis, second de Praslin, nous vinrent séparer, RETZ, Mém. t. I, liv. I, p. 12, dans POUGENS. M. de Nemours estima assez Villars pour le prendre pour second au duel qu'il eut contre M. de Beaufort, SAINT-SIMON 3, 50. Ils [les ducs de Beaufort et de Nemours] s'appelèrent en duel, ayant chacun quatre seconds, VOLT. Louis XIV, 5.
    Aujourd'hui les seconds ne sont plus en usage ; dans un duel il y a des témoins qui ne se battent pas.
    
13° Celui qui fait société à un autre. L'homme seul est quelque chose d'imparfait ; il faut qu'il trouve un second pour être heureux, PASC. Pass. de l'amour.
    
14° Celui qui aide un autre dans une entreprise, dans une affaire. Ce sont [les esprits de premier ordre] les seconds des Alexandres et des Césars ; ils soulagent le prince dans ses grands travaux.... BALZ. De la cour, 1er disc. Avec de tels seconds rien n'est pour vous douteux, CORN. Nicom. III, 6. Mon fils, dit-il, tout sceptre est un grand poids : Sois mon second, prends la férule, BÉRANG. Denys.
    Celui qui appuie ou soutient quelqu'un dans une discussion. Mon second, soutenant mon discours, lui dit : Vous feriez bien, mon père.... PASC. Prov. IV. Je viens à la hâte vous donner un avis, César, et je mène avec moi un bon second pour vous persuader ; c'est Catilina, FÉN. Dial. des morts anc. Dial. 38.
    
15° Terme de marine militaire. Le second, ou, plus souvent, le matelot d'un vaisseau, le vaisseau qui est destiné à en soutenir un autre dans le combat. Second de l'avant, second de l'arrière se dit pour marquer le poste que le second doit prendre dans le combat. M. du Quesne, qui avait MM. de Valbelle et de Tourville pour ses seconds, était au centre de notre corps de bataille, Mém. de Villette, 1675, dans JAL.
    Le second se dit du second capitaine ou lieutenant.
    Terme de marine marchande. L'officier qui commande après le capitaine. Le capitaine et le second.
    
16° Terme de musique. Partie secondaire ou d'accompagnement dans un duo. Faire le second.
    
17° Mon second, se dit, dans une charade, de la seconde partie du mot décomposé. On dit mieux le dernier : le premier, le dernier et l'entier, à moins que le mot ne soit partagé en plus de deux parties, ce qui est rare.
    
18° En second, loc. adv. qui exprime subordination, infériorité. Il ne tient pas la première place, il n'est qu'en second. L'âme perd sa faculté de juger, et même son empire ; elle ne veut plus qu'en second, et souvent elle veut l'impossible, BUFF. Nature des anim.
    Capitaine en second, le capitaine qui doit commander à défaut du capitaine en pied.
    On dit dans le même sens : colonel en second, lieutenant en second.
    Signer en second, se dit d'un notaire qui signe avec celui qui a reçu, qui a dressé l'acte.

REMARQUE :

    
1. Second se met toujours avant son substantif, excepté quand on parle d'un tome, d'un livre, d'un chant, où l'on peut le mettre avant ou après : le tome second, ou le second tome, le second livre ou le livre second de Télémaque, le second chant ou le chant second de l'Iliade.
    
2. Deuxième était peu employé au XVIIe siècle ; cependant on le trouve dans Balzac : Aristippe. Discours deuxième, édit. 1658 ; dans Descartes. La deuxième objection n'est qu'une supposition.... Réponse aux instances de Gassendi, 4 ; dans la Fontaine : Le premier [ail] passe, aussi fait ce deuxième, Paysan ; et dans Bossuet : Deuxième point, 1er sermon sur la Providence.
    
3. Deuxième ne se dit guère (si ce n'est dans les nombres composés : vingt-deuxième, cent-deuxième, etc.) ; c'est second qu'on emploie le plus souvent. En faveur de deuxième, on a prétendu qu'il valait mieux que second, pourvu que le nombre des objets dépassât deux, second terminant une énumération après premier, et deuxième indiquant qu'il sera suivi de troisième, etc. Mais cette raison, tout arbitraire, laisse prévaloir l'usage.
pierre-henri
pierre-henri

Nombre de messages : 699
Age : 65
Localisation : Raiatea
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les trois poèmes Empty Erudition et poésie

Message  Pierre de La Coste Jeu 22 Mai 2008 - 21:44

Il me semble que le poète doit choisir les mots, certes pour leur exactitude, mais également pour leur longueur et leur beauté. Second est plus vif, plus rapide et plus heureux dans sa sonorité, que deuxième. Cela dit, Littré est toujours de bon conseil.
Pierre de La Coste
Pierre de La Coste

Nombre de messages : 61
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2008

http://www.arkhalia.org

Revenir en haut Aller en bas

Les trois poèmes Empty Re: Les trois poèmes

Message  Lucy Ven 23 Mai 2008 - 3:41

Ville et oiseau sont à l'honneur, en ce moment, sur VE !
Joli texte ! Ma maigre culture ne me permet pas de trancher quant au bon usage de " second " ou deuxième. Personnellement, je trouve que " second " sonne mieux. Puis, il échappe à la logique : premier, alors, deuxième, puis, forcément, troisième. Je sais, ce n'est pas clair, tout ça. Pourtant, 1er / 2ème / 3ème m'évoquent un podium de sportifs s'arrosant à coup de magnum de champagne - les chanceux !
Charmante entrée en matière, en tout cas !
Lucy
Lucy

Nombre de messages : 3411
Age : 46
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les trois poèmes Empty Re: Les trois poèmes

Message  Invité Ven 23 Mai 2008 - 9:36

Cette poétique démonstration aurait pu s'intituler "Le monde de Sophie" ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les trois poèmes Empty Re: Les trois poèmes

Message  Invité Ven 23 Mai 2008 - 9:38

J'ai cru longtemps que second interdisait troisième


J'en étais restée sur la même impression que toi Pierre-Henri.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les trois poèmes Empty Re: Les trois poèmes

Message  Penny Ven 23 Mai 2008 - 12:10

Le "second" ne m'a pas choqué, au contraire j'ai trouvé ça joli (et niveau grammaire, etc.. je ne suis pas une référence)
Originale, poétique (sans blague :))... étrange, tout pour me plaire!
Penny
Penny

Nombre de messages : 98
Age : 32
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les trois poèmes Empty Re: Les trois poèmes

Message  Sahkti Ven 23 Mai 2008 - 15:08

une ville de colonnades et de portiques, pleine de palais et d’églises étincelants, une ville dorée de coupoles et de toits bleus, voilà qui me fait songer à Diomira de Italo Calvino (et à l'exercice de réécriture qui avait eu lieu sur le site. Voir la liste ICI sous "Réécriture bis").

Quelques images me font sourire, je les aime bien, telles acheter des gâteaux en chantant des chansons de Charles Trenet ou il s’assied sur son derrière et réfléchit. Ces images apportent, comment dire, une touche de simplicité et de naïveté au milieu du reste, plus luxuriant.

On peut être surpris que le poème-soleil, lui qui devrait être tout là-haut et donc tout voir, n'aperçoive le poème-chacal que grâce au vol du poème-oiseau. Pas malin ce soleil, mais sans doute trop occupé à construire sa ville.
Est-ce de la ville ou du poème-oiseau que le poème-chacal ne fera qu'une bouchée?

De manière générale, j'aime la complémentarité/opposition qui existe entre le soleil, un chacal et un oiseau. Trois entités qui se marient bien dans ce poème. La place réservée au soleil, par exemple, indifférent à tout au début parce que trop occupé à vite vite construire, un brin vaniteux pourrait-on dire aussi, lui sied bien.
J'ai une préférence pour le poème-chacal, peut-être parce qu'il est malheureux et furieux, sans que l'on sache trop pourquoi.

Juste un petit regret, léger, sur la rapidité de la fin, abordée comme une morale tout en étant autre chose. L'oiseau va éternellement tourner sans que l'on comprenne vraiment pourquoi (sur le fond, la forme oui) et on ne saura pas de quoi le chacal aurait dû être rassasié.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les trois poèmes Empty Re: Les trois poèmes

Message  Pierre de La Coste Ven 23 Mai 2008 - 15:39

Sahkti a écrit:une ville de colonnades et de portiques, pleine de palais et d’églises étincelants, une ville dorée de coupoles et de toits bleus, voilà qui me fait songer à Diomira de Italo Calvino (et à l'exercice de réécriture qui avait eu lieu sur le site. Voir la liste ICI sous "Réécriture bis").

On peut être surpris que le poème-soleil, lui qui devrait être tout là-haut et donc tout voir, n'aperçoive le poème-chacal que grâce au vol du poème-oiseau. Pas malin ce soleil, mais sans doute trop occupé à construire sa ville.
Est-ce de la ville ou du poème-oiseau que le poème-chacal ne fera qu'une bouchée?

Juste un petit regret, léger, sur la rapidité de la fin, abordée comme une morale tout en étant autre chose. L'oiseau va éternellement tourner sans que l'on comprenne vraiment pourquoi (sur le fond, la forme oui) et on ne saura pas de quoi le chacal aurait dû être rassasié.

Sahkti, je voudrai dire deux mots sur la manière dont j'ai écrit ce texte. Il s'agit d'un exercice de quasi écriture automatique. Il ne renvoie à aucune "raison" objective, aucun évènement précis de ma vie, aucun souvenir. Un jour, je me suis mis devant ma page blanche (mon écran blanc) et l'écriture a "coulé" toute seule.
Donc, je suis le dernier au monde à savoir qui sont ces trois être bizarres. C'est là où tes commentaires et ceux de ce forum sont précieux. Ils m'apprennent des choses que je ne sais pas sur mon propre texte...
Par ailleurs, je suis d'accord avec toi, la fin me laisse sur ma faim. Tout simplement parce que l'inspiration a subitement disparu pour la dernière strophe, que j'ai mis beaucoup plus longtemps à écrire et qui est moins bonne que les autres...
Si on relance mon inspiration avec des idées, je vais donc peut-être reprendre cette fin sans fin mais non sans faim.
Le texte va peut-être s'appeler "l'histoire des trois poèmes" et d'ailleurs je ne sais pas s'il mérite vraiment le nom de poème!
Pierre de La Coste
Pierre de La Coste

Nombre de messages : 61
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2008

http://www.arkhalia.org

Revenir en haut Aller en bas

Les trois poèmes Empty Re: Les trois poèmes

Message  claude Ven 23 Mai 2008 - 19:00

Pierrot de La Costa, moi aussi je préfère second à deuxième, et à second je préfère seconde, surtout dans minute papillon !

Eh bien j’ai bien fait de la ramener. Je tenais cette règle d’un prof de français (un cureton défroqué) que j’ai eu en… seconde.
Dans un devoir j’avais écrit « second », alors qu’un troisième suivait (tout comme ici) et « en revanche » suivi d’une négation, alors qu’il faut mettre « par contre ». ça donnait à peu près ça « En revanche le troisième ne rattrapera pas le second. »
Il m’avait foutu la honte devant tout le monde en disant un truc du genre : « même les meilleurs d’entre nous (j’étais pas mauvais en français) peuvent faire deux fautes dans la même phrase. »
Personne n’a eu la présence d’esprit de lui dire qu’on était en seconde et qu’il y avait bien une troisième…
Ça fait plus de trente piges que je reprends les gens quand ils ne mettent pas second et deuxième à la bonne place. Je vais pas trop ébruiter qu’en fait je me gourais.

Pierre de la Coste, Sophie est un sésame, mais je ne m’attendais pas à un texte charade et j’étais trop schlass hier soir pour les énigmes.
Ce soir la répétition de poème me gène encore, mais si ça rime avec un mot qu'on aime.
Mais je vais te dire : pour bien faire, il faudrait que j'arrête de bosser pour me consacrer à la lecture enrichissante des pages de ce site.

Tu m’as l’air sympa et je ne voudrais pas passer pour le bourru de service. Ailleurs tu dis que tu aimes le mot « j’aime » et je vais pas chipoter. Mon réflexe serait de dire « faut voir !», mais a priori j’aime bien ceux qui aiment.

claude

Nombre de messages : 142
Age : 63
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les trois poèmes Empty Re: Les trois poèmes

Message  Reginelle Sam 24 Mai 2008 - 21:47

... Le poème-soleil continue à bâtir sa ville ; mais une hâte soudaine s’empare de lui ; il construit des églises, des temples, des musées, des écoles, et il lui manque quelque chose ; il regarde sa ville, il parcourt sans cesse sa ville mais il ne voit rien.
.../...
...Le poème-soleil voit le poème-oiseau qui tourne au dessus de la ville en poussant son cri d’alarme ; il voit le poème chacal et il comprend.

Et voici la fin de l’histoire des trois poèmes :
... option 1 : l'oiseau ferme le cercle, le chacal est vaincu...
... option 2 : Mais si le poème-soleil a construit la ville avant que le poème-oiseau n’en ait fait le tour, alors le poème-chacal ouvrira sa gueule rouge et n’en fera qu’une bouchée ;
... option 3 : Et si le poème-chacal ouvre la gueule avant que l’oiseau-poème n’ait fait le tour de la ville?...
La fin te laisse sur ta faim... et moi aussi.
Et je me suis demandé pourquoi. En première lecture, j'ai buté sur "il lui manque quelque chose". Il manque quoi ? Rien n'est dit là-dessus. J'en ai déduit (en arrivant à la fin du texte) qu'il s'agissait peut-être du mur, de l'enceinte protectrice. Mais était-ce vraiment cela ? Quand le poème-soleil "comprend", il comprend quoi ? Le pourquoi de l'affolement du poème-oiseau ou bien ce qui manque à sa ville ? Juste ce passage qui n'est peut-être pas assez suggéré.
Et puis... bon, mais ça, c'est mon esprit très rationnel... que le poème-soleil ait fini ou pas de la construire, cette ville, la seule chose importante est que le poème-oiseau ferme son cercle avant que le poème-chacal n'y parvienne.
Il n'y a que deux options... un : l'oiseau ferme le cercle, le chacal se casse les dents. Deux : l'oiseau n'a pas le temps de fermer le cercle, et le chacal dévore la ville, achevée ou pas...
Le reste n'est que conclusion.

Je me demande si c'est très clair tout ça ! :-))))))
Reginelle
Reginelle

Nombre de messages : 1753
Age : 73
Localisation : au fil de l'eau
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les trois poèmes Empty Re: Les trois poèmes

Message  Pierre de La Coste Sam 24 Mai 2008 - 22:49

Reginelle a écrit:
... ... option 1 : l'oiseau ferme le cercle, le chacal est vaincu...
... option 2 : Mais si le poème-soleil a construit la ville avant que le poème-oiseau n’en ait fait le tour, alors le poème-chacal ouvrira sa gueule rouge et n’en fera qu’une bouchée ;
... option 3 : Et si le poème-chacal ouvre la gueule avant que l’oiseau-poème n’ait fait le tour de la ville?...
En première lecture, j'ai buté sur "il lui manque quelque chose". Il manque quoi ? Rien n'est dit là-dessus. J'en ai déduit (en arrivant à la fin du texte) qu'il s'agissait peut-être du mur, de l'enceinte protectrice. Mais était-ce vraiment cela ? Quand le poème-soleil "comprend", il comprend quoi ? Le pourquoi de l'affolement du poème-oiseau ou bien ce qui manque à sa ville ? Juste ce passage qui n'est peut-être pas assez suggéré.
Et puis... bon, mais ça, c'est mon esprit très rationnel... que le poème-soleil ait fini ou pas de la construire, cette ville, la seule chose importante est que le poème-oiseau ferme son cercle avant que le poème-chacal n'y parvienne.
Il n'y a que deux options... un : l'oiseau ferme le cercle, le chacal se casse les dents. Deux : l'oiseau n'a pas le temps de fermer le cercle, et le chacal dévore la ville, achevée ou pas...
Le reste n'est que conclusion.

Réginelle, ton esprit rationnel m'est très utile. Comme je l'ai dit à Sahkti, lors d'un précédent commentaire, je ne sais absolument pas ce que sont ces trois "poèmes", ni ce qu'ils font au juste. J'ai écrit ce texte en écriture quasi automatique. Problème: l'inspiration n'était plus là pour la dernière strophe. Je n'avais même pas imaginé ton découpage en "options" . Mais ça me fait progresser sur la réécriture éventuelle de ce dernier paragraphe.
Je note que la question du "quelque chose" qui manque pourrait être reprise dans la chute, et que, d'autre part, ce que "comprend" le poème soleil doit être clarifié. Cela dit, faut-il une fin logique?
En revanche, que signifie "le reste n'est que conclusion"?
N'hésite pas à aller plus loin...
Pierre de La Coste
Pierre de La Coste

Nombre de messages : 61
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2008

http://www.arkhalia.org

Revenir en haut Aller en bas

Les trois poèmes Empty Re: Les trois poèmes

Message  Woody Dim 25 Mai 2008 - 6:54

Bonjour, Pierre, j'ai apprécié cette fable à la fin ouverte. Tes trois "poèmes" sont bien pensés, avec leur rôle et leurs caractéristiques symboliques propres à chacun. J'ai une sympathie particulière pour le poème soleil, entre autres parce qu'il incite à chanter des chansons de Charles Trenet. ^-^

Quant à "second", j'avais toujours cru, moi aussi, depuis que la question fut posée naguère aux Grosses Têtes, qu'il s'employait uniquement quant il n'y avait pas de troisième élément. Mais que ce soit le cas ou non (je ne peux pas lutter contre Littré), l'emploi de "second", ici, ne me gêne pas, c'est en effet un plus joli mot que "deuxième".
Woody
Woody

Nombre de messages : 57
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les trois poèmes Empty Re: Les trois poèmes

Message  Pierre de La Coste Dim 25 Mai 2008 - 10:28

Woody a écrit: J'ai une sympathie particulière pour le poème soleil, entre autres parce qu'il incite à chanter des chansons de Charles Trenet. ^-^

Merci Woody. C'est curieux, ces trois "poèmes", ces trois personnages, prennent vie sur ce forum, alors que je les avais enterrés au fond d'un tiroir "réel" depuis plus d'un an. Toi tu aime le poème soleil, alors que la gentille Sahkti aime le méchant poème-chacal...j'en découvre tous les jours.
Pierre de La Coste
Pierre de La Coste

Nombre de messages : 61
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2008

http://www.arkhalia.org

Revenir en haut Aller en bas

Les trois poèmes Empty Re: Les trois poèmes

Message  Reginelle Dim 25 Mai 2008 - 11:21

Pierre de La Coste a écrit:... je ne sais absolument pas ce que sont ces trois "poèmes", ni ce qu'ils font au juste...
...je n'avais même pas imaginé ton découpage en "options"...
... ce que "comprend" le poème soleil doit être clarifié.
...Cela dit, faut-il une fin logique?
...que signifie "le reste n'est que conclusion"?
Ils sont et ils font ce que nous en voyons. Des poèmes : chacal, oiseau et soleil. L'un traque, l'autre vole, le dernier élève une cité.
Des symboles sur lesquels chacun mettra ce qu'il veut. Le chacal, c'est peut-être le danger, l'aspect sombre, ou douloureux, des choses de la vie. L'oiseau, n'est-ce pas le ciel, l'espace, la liberté ? Alors, évasion ? imaginaire ? Le soleil c'est la chaleur, la lumière, c'est aussi le jour, le temps de l'action. L'action d'élever une ville... celle de se construire soi-même ? Le champ est vaste. Autant de regards, autant de perceptions...
Pour le découpage en "options" de situation, il y est bien pourtant : alors si... ou si... et encore si...
Je me suis mal exprimée à propos de "le reste n'est que conclusion" : je parlais de cette phrase : "Et si le poème-chacal ouvre la gueule avant que... l'oiseau tournera pour toujours autour de la ville incomplète." qui n'est, à mon avis, que l'expression d'un dénouement possible suivant les deux options de situation. Ou bien l'oiseau achève son cercle et la ville est sauvée, ou bien il échoue et la ville est perdue.
Pour ce que "comprend" le soleil, je l'ai perçu comme une angoisse soudaine devant le péril. Sa prise de conscience que ce qui manquait, c'était justement une protection. Alors, le dire clairement ? Le laisser à la sensibilité de chacun ? C'est au choix, je crois. Et comme la "logique" n'est pas indispensable, ma foi...

Pierre de la Coste, les textes sont "vivants" aussi longtemps qu'ils sont lus. C'est en les "enterrant" dans nos tiroirs que nous les condamnons.

ps : Pour ma part, c'est au poème-oiseau que va ma préférence.
Reginelle
Reginelle

Nombre de messages : 1753
Age : 73
Localisation : au fil de l'eau
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les trois poèmes Empty Re: Les trois poèmes

Message  Yaäne Dim 25 Mai 2008 - 16:51

Reginelle a écrit: Pour ma part, c'est au poème-oiseau que va ma préférence.
Moi aussi, j'aime bien son " air " un peu naïf, par rapport au poème-Soleil un peu snob & le poème-chacal trop aggressif.
Le principe du poème-quelque chose est vraiment sympa je trouve. Je pense aussi la fin " un peu vite finie " ( ça c'est de l'expression =) ) et s'il manquait quelque chose, ce serait la cause de la colère du poème-chacal. Certes la construction de la ville du poème-Soleil le dérange...mais encore ?
Yaäne
Yaäne

Nombre de messages : 614
Age : 33
Date d'inscription : 11/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les trois poèmes Empty Re: Les trois poèmes

Message  Pierre de La Coste Dim 25 Mai 2008 - 16:55

Yaäne, Réginelle, ces "poèmes-quelque chose" sont à vous autant qu'à moi...je me souviens encore de l'écriture de ce texte. Je ne savais absolument pas où j'allais...
Pierre de La Coste
Pierre de La Coste

Nombre de messages : 61
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2008

http://www.arkhalia.org

Revenir en haut Aller en bas

Les trois poèmes Empty Re: Les trois poèmes

Message  Sahkti Dim 25 Mai 2008 - 17:17

Ben oui, je relis et vraiment, c'est au chacal que va mon coeur :-) Sans doute parce que c'est le plus fragile et le moins sûr de lui, des trois, à mes yeux.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les trois poèmes Empty Re: Les trois poèmes

Message  Pierre de La Coste Mar 27 Mai 2008 - 13:51

Sahkti a écrit:Ben oui, je relis et vraiment, c'est au chacal que va mon coeur :-) Sans doute parce que c'est le plus fragile et le moins sûr de lui, des trois, à mes yeux.
Curieux, je l'avais imaginé comme un personnage complètement négatif, un ennemi de la cité, barbare, destructeur. En fait Sahkti le voit peut-être comme l'exclu, le hors la loi, le pariah à qui elle tend la main...
Pierre de La Coste
Pierre de La Coste

Nombre de messages : 61
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2008

http://www.arkhalia.org

Revenir en haut Aller en bas

Les trois poèmes Empty Re: Les trois poèmes

Message  Sahkti Mar 27 Mai 2008 - 14:23

Non non, je ne tends pas la main du tout! :-)
Je ne le vois pas non plus comme un paria ou comme un exclus mais plutôt comme quelqu'un qui a fait un choix de "méchanceté", pour protéger sa fragilité. Tu sais du genre "l'aigreur cache souvent le manque de bonheur..." :-)
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les trois poèmes Empty Re: Les trois poèmes

Message  Invité Mar 27 Mai 2008 - 16:31

Je n'ai pas été réceptif à cette écriture, pas dans sa forme, élégante, mais dans son contenu. Quoi qu'il en soit le fait même de voir écrit poème en général suffit à me couper d'un texte. C'est comme ça qu'y faire? Rien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les trois poèmes Empty Re: Les trois poèmes

Message  Pierre de La Coste Mar 27 Mai 2008 - 21:49

pandaworks a écrit:le fait même de voir écrit poème en général suffit à me couper d'un texte. C'est comme ça qu'y faire? Rien.
Sauf sur ton propre blog où il y a bien des poèmes, mais là il s'agit des tiens...
Pierre de La Coste
Pierre de La Coste

Nombre de messages : 61
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2008

http://www.arkhalia.org

Revenir en haut Aller en bas

Les trois poèmes Empty Re: Les trois poèmes

Message  Invité Mer 28 Mai 2008 - 0:28

Pause.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les trois poèmes Empty Re: Les trois poèmes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum