A mon père
+7
Sahkti
Tristan
bertrand-môgendre
Manu(manisa06)
kazar
mentor
bmarie
11 participants
Page 1 sur 1
A mon père
À mon père,
De bonheur tu remplissais mon cœur, De douceur tu essuyais mes pleurs.
Dans tes yeux verts je voyais de la tendresse
Quelques doux rêves et beaucoup de gentillesse.
Ta timidité et ta sensibilité ont fait ma personnalité.
À bout de bras tu voulais me porter vers une belle destiné.
Et pourtant !
Huit ans à peine et la maladie t’emmène.
Revoir mon père était dans toutes mes prières,
Cette année là tu m’as quittée, et dans la tristesse tu m’as laissé.
Tant d’années je t’ai cherché, mais dans la lâcheté tu t’étais enfermé.
Un inconnu t’a remplacé, et avec lui la peur s’est installée.
Alors dans mes rêves je t’imaginais, et dans mes larmes je te réclamais.
Mais en vain !
Cet homme, que l’on ne peut nommer, par tout les maux m’a tant blessé.
De toutes mes forces je l’ai haï ; alors dans le silence je me suis construis.
Derrière la honte je me suis cachée, et dans mon chagrin je me suis réfugié.
Aujourd’hui une douce brise caresse ma vie,
Quelle ironie, c’est la mort qui enfin nous réuni.
Dans ces mots là « ma fille !, ma fille ! »Je retrouve ton sourire.
J’y vois là de la fierté, un peu d’amour et milles baisers.
À présent tes souffrances sont apaisées, ton âme s’est envolée.
À la vie j’ai pardonné, et au bonheur je me suis lié.
Mon papa tu m’as tant manqué, mais jamais je ne t’ai oublié.
Papa je t’aime.
De bonheur tu remplissais mon cœur, De douceur tu essuyais mes pleurs.
Dans tes yeux verts je voyais de la tendresse
Quelques doux rêves et beaucoup de gentillesse.
Ta timidité et ta sensibilité ont fait ma personnalité.
À bout de bras tu voulais me porter vers une belle destiné.
Et pourtant !
Huit ans à peine et la maladie t’emmène.
Revoir mon père était dans toutes mes prières,
Cette année là tu m’as quittée, et dans la tristesse tu m’as laissé.
Tant d’années je t’ai cherché, mais dans la lâcheté tu t’étais enfermé.
Un inconnu t’a remplacé, et avec lui la peur s’est installée.
Alors dans mes rêves je t’imaginais, et dans mes larmes je te réclamais.
Mais en vain !
Cet homme, que l’on ne peut nommer, par tout les maux m’a tant blessé.
De toutes mes forces je l’ai haï ; alors dans le silence je me suis construis.
Derrière la honte je me suis cachée, et dans mon chagrin je me suis réfugié.
Aujourd’hui une douce brise caresse ma vie,
Quelle ironie, c’est la mort qui enfin nous réuni.
Dans ces mots là « ma fille !, ma fille ! »Je retrouve ton sourire.
J’y vois là de la fierté, un peu d’amour et milles baisers.
À présent tes souffrances sont apaisées, ton âme s’est envolée.
À la vie j’ai pardonné, et au bonheur je me suis lié.
Papa je t’aime.
bmarie- Nombre de messages : 19
Re: A mon père
BIENVENUE SUR VE ! ;-)
Alors donc, je trouve que le style ne colle pas trop avec ton âge affiché.
Je veux dire que ce texte donne l'impression d'avoir été écrit quand tu avais 8 ans plutôt que 34.
Je me trompe ?
Et s'il est auto-biographique, c'est difficile de commenter.
Je vais faire comme s'il ne l'était pas.
Je le trouve naïf dans l'expression, mais il est certain que l'émotion passe. Et c'est déjà pas mal.
J'aurais aimé savoir en définitive ce qui a fait qu'au bout de compte le narrateur (la narratrice ?) finit par trouver le bonheur. Seulement parce que le temps a passé ou bien grâce à un événement particulier ?
En tout cas c'est bien et courageux d'avoir proposé un texte, mais comme le disait quelqu'un, n'attends pas de réactions et commentaires immédiats car beaucoup sont déjà en vacances. Faut être un peu patient parfois. ;-)
Et tu peux nous envoyer un autre texte, tu sais, en essayant de te limiter à 2 par semaine comme le propose le texte de présentation de VE.
A bientôt.
Alors donc, je trouve que le style ne colle pas trop avec ton âge affiché.
Je veux dire que ce texte donne l'impression d'avoir été écrit quand tu avais 8 ans plutôt que 34.
Je me trompe ?
Et s'il est auto-biographique, c'est difficile de commenter.
Je vais faire comme s'il ne l'était pas.
Je le trouve naïf dans l'expression, mais il est certain que l'émotion passe. Et c'est déjà pas mal.
J'aurais aimé savoir en définitive ce qui a fait qu'au bout de compte le narrateur (la narratrice ?) finit par trouver le bonheur. Seulement parce que le temps a passé ou bien grâce à un événement particulier ?
En tout cas c'est bien et courageux d'avoir proposé un texte, mais comme le disait quelqu'un, n'attends pas de réactions et commentaires immédiats car beaucoup sont déjà en vacances. Faut être un peu patient parfois. ;-)
Et tu peux nous envoyer un autre texte, tu sais, en essayant de te limiter à 2 par semaine comme le propose le texte de présentation de VE.
A bientôt.
Coucou bmarie !!
Si j'ai bien compris, tu es assez anxieuse des premiers retours sur ton texte.
Avant de commencer, il faut que je te précise que le but de ce forum est l'entraide à la progression.
Les jugements de valeurs n'ont pas leur place, juste des critiques sur le fond, la forme, l'humeur du forumer, etc. Ce sont des avis subjectifs, certes, mais il faut partir du principe que beaucoup de VEliens sont assez expérimentés (et doués, il faut le reconnaître ^^) pour avoir parfois des mots un peu durs de prime abord.
Ne t'en fais pas si les messages sont plutôt négatifs : ils veulent dire que tu dois encore bosser ! Ils ne jugent ni ton être, ni ton histoire singulière, juste les quelques lignes posées là. S'ils sont trop positifs, aucun intérêt à écrire ici : tu n'y aurais plus rien à apprendre.
Chaque forumer ici écrit avec ses tripes, livre une part de lui-même, et passe beaucoup de temps à penser et produire son oeuvre, aussi courte soit-elle. Tout le monde le sait et se garde bien de l'oublier.
Cela dit, n'aie crainte, VE est un endroit où la cordialité (et l'amitié) règne en mâitresse !
Donc, voilà.
Pour ce qui est de ton texte, on sent bien qu'il est vécu. On sent bien que tu y es très impliquée, que tu perds le recul nécessaire et suffisant pour passer du texte de journal intime à celui adressé à des lecteurs extérieurs.
Je le trouve un peu maladroit, un peu simpliste dans les tournures et les rimes (surtout que je n'aime pas trop la poésie...), dans les choix du vocabulaire ; mais après tout, n'est-on pas un peu maladroit, n'a-t-on pas du mal à remettre nos idées en place lorsqu'on souffre comme tu (ou l'héroïne de ton texte) l'a(s) fait ?
POur chipoter au niveau technique, si tu es bien une femme (ou alors j'ai compris à l'envers), il te faut faire gaffe à l'orthographe...J'ai corrigé les quelques fautes que j'ai pu relever :
C'est un thème absolument universel, qui nécessiterait peut-être un peu plus de recul, ou de poésie dans l'image...
Désolé, ça ne correspond peut-être pas à ce que tu t'attendais de lire...
Le peuple VElien réclame d'autres textes !
Si j'ai bien compris, tu es assez anxieuse des premiers retours sur ton texte.
Avant de commencer, il faut que je te précise que le but de ce forum est l'entraide à la progression.
Les jugements de valeurs n'ont pas leur place, juste des critiques sur le fond, la forme, l'humeur du forumer, etc. Ce sont des avis subjectifs, certes, mais il faut partir du principe que beaucoup de VEliens sont assez expérimentés (et doués, il faut le reconnaître ^^) pour avoir parfois des mots un peu durs de prime abord.
Ne t'en fais pas si les messages sont plutôt négatifs : ils veulent dire que tu dois encore bosser ! Ils ne jugent ni ton être, ni ton histoire singulière, juste les quelques lignes posées là. S'ils sont trop positifs, aucun intérêt à écrire ici : tu n'y aurais plus rien à apprendre.
Chaque forumer ici écrit avec ses tripes, livre une part de lui-même, et passe beaucoup de temps à penser et produire son oeuvre, aussi courte soit-elle. Tout le monde le sait et se garde bien de l'oublier.
Cela dit, n'aie crainte, VE est un endroit où la cordialité (et l'amitié) règne en mâitresse !
Donc, voilà.
Pour ce qui est de ton texte, on sent bien qu'il est vécu. On sent bien que tu y es très impliquée, que tu perds le recul nécessaire et suffisant pour passer du texte de journal intime à celui adressé à des lecteurs extérieurs.
Je le trouve un peu maladroit, un peu simpliste dans les tournures et les rimes (surtout que je n'aime pas trop la poésie...), dans les choix du vocabulaire ; mais après tout, n'est-on pas un peu maladroit, n'a-t-on pas du mal à remettre nos idées en place lorsqu'on souffre comme tu (ou l'héroïne de ton texte) l'a(s) fait ?
POur chipoter au niveau technique, si tu es bien une femme (ou alors j'ai compris à l'envers), il te faut faire gaffe à l'orthographe...J'ai corrigé les quelques fautes que j'ai pu relever :
bmarie a écrit:À bout de bras tu voulais me porter vers une belle destinée.
Cette année là tu m’as quittée, et dans la tristesse tu m’as laissée.
Cet homme, que l’on ne peut nommer, par tout les maux m’a tant blessée.
De toutes mes forces je l’ai haï ; alors dans le silence je me suis construite.
Derrière la honte je me suis cachée, et dans mon chagrin je me suis réfugiée.
Quelle ironie, c’est la mort qui enfin nous réunis.
À la vie j’ai pardonné, et au bonheur je me suis liée.
Papa je t’aime.
C'est un thème absolument universel, qui nécessiterait peut-être un peu plus de recul, ou de poésie dans l'image...
Désolé, ça ne correspond peut-être pas à ce que tu t'attendais de lire...
Le peuple VElien réclame d'autres textes !
merci beaucoup
ce que j'attends importe peu
c'est vos remarques que je retiends car elles m'aiderons à progresser
ce que j'attends importe peu
c'est vos remarques que je retiends car elles m'aiderons à progresser
bmarie- Nombre de messages : 19
Tout à fait d'accord avec Kazar.
C'est très courageux de poster un texte personnel comme celui là (si c'est le cas ?) L'écriture est un exutoire et même si on est un peu maladroit et conventionnel au début , le seul fait de reprendre la plume fait progresser et on a dans l'inconscient les erreurs à ne pas refaire.
Ton texte est justement trop conventionnel pour des lecteurs avertis (il y en a beaucoup sur ce site) mais l'émotion est présente et le potentiel aussi alors continue .
J'ai écrit un texte sur mon père aussi "de ma vie papa". Ne le commente pas car il dépasserait le fil des textes récents mais lie le car il y a quelques années , je l'aurais écrit de manière beaucoup plus conventionnel aussi.
Fais confiance à toutes les critiques de ce site même si elles sont négatives . L'état d'esprit est sain en général.
N'hésite pas à commenter les textes des autres.
Manu
C'est très courageux de poster un texte personnel comme celui là (si c'est le cas ?) L'écriture est un exutoire et même si on est un peu maladroit et conventionnel au début , le seul fait de reprendre la plume fait progresser et on a dans l'inconscient les erreurs à ne pas refaire.
Ton texte est justement trop conventionnel pour des lecteurs avertis (il y en a beaucoup sur ce site) mais l'émotion est présente et le potentiel aussi alors continue .
J'ai écrit un texte sur mon père aussi "de ma vie papa". Ne le commente pas car il dépasserait le fil des textes récents mais lie le car il y a quelques années , je l'aurais écrit de manière beaucoup plus conventionnel aussi.
Fais confiance à toutes les critiques de ce site même si elles sont négatives . L'état d'esprit est sain en général.
N'hésite pas à commenter les textes des autres.
Manu
Manu(manisa06)- Nombre de messages : 1928
j'ai oublié ...
Bonne continuation et à bientôt !!
Bonne continuation et à bientôt !!
Manu(manisa06)- Nombre de messages : 1928
impossible à commenter
bertrand-môgendre- Nombre de messages : 7526
trop personnel pour être franchement commenté. Il y a une tension, on sent la sincérité, des mots qui voudraient sortir mais restent bloqués, là, dans la gorge. Même si ce n'est pas tellement littéraire, même s'il y a des maladresses dans le style et l'expression, ça reste un texte puissant dans l'idée et le propos
C'est un texte trop personnel pour être réellement commenté et si commentaire il doit y avoir, sur la qualité de l'écriture, du style, etc., tu serais peut-être blessée. Car ce serait un regard froid posé sur quelque chose qui semble te tenir terriblement à coeur et qui, hélas, passe pourtant pour terriblement naïf et banal aux yeux des extérieurs.
Sahkti- Nombre de messages : 31659
Je suis désolée, j'ai décroché ... Comme je te l'ai déja dit, les rimes en "é" ne sont pas celles que je préfère. Rimes suivies qui plus est. Ce texte tangue entre la prose et le vers. Je pense qu'il faut beaucoup plus de maîtrise pour concilier les deux. Ton texte est cependant riche en émotion comme toujours.
Lou- Nombre de messages : 48
Mon avis personnel, c'est que j'aime, on est l'enfant d'un père même en étant grand père, donc l'avoir écrit hier ou aujourd'hui ne change rien au sentiment, a cette volonté de ne pas oublier son père, lui montrer qu'on l'aime et qu'on pense a lui, même s'il n'est plus présent physiquement. Bravo pour ton texte en tout cas Bmarie.
Lunatiic- Nombre de messages : 422
ce texte me touche beaucoup même s'il peut paraître conventionnel comme certains le disent. Moi, j'aime beaucoup ce texte empreint de sincérité, de grande émotion..merci.
lululucas- Nombre de messages : 139
Je ne sais pas si je lis un récit de vie personnel auquel j'ai forcément envie de compatir ou bien un texte qui serait soumis à l'avis et à la critique des lecteurs que nous sommes.
La vocation de ce site étant plutôt littéraire, je serai tentée d'opter pour la seconde alternative et je dois avouer que je suis loin d'être convaincue par la qualité de ces quelques lignes...
La vocation de ce site étant plutôt littéraire, je serai tentée d'opter pour la seconde alternative et je dois avouer que je suis loin d'être convaincue par la qualité de ces quelques lignes...
Page 1 sur 1