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Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

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Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 8 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Invité Ven 17 Oct 2008 - 14:26

S'amuser, s'instruire et faire progresser ses ecrits, c'est le but du site.
Si le premier liste n'est plus possible sous la menace permanente du drame et des cons, le deuxieme plus possible en raison de la plongee dans une espece de "hors-monde" ou le mot est roi mais les verites absentes, et le troisieme rendu difficile par une buee de connerie juvenile tenace jusqu'a des points d'ages, il n'est par hors de question que je me fasse tout petit ici, et tout grand tout seul, on verra bien.
Je suis desole, mais: peu progressent vers quelques choses de lisible et lisable, la multitude adouci nos critiques, nous pare d'une generosite qui n'est pas forcement positive.
Bah oui , quoi, la litte de Ph, je trouve qu'elle craint, la poesie d'Ole, c'est de la rebroute de textes cours qui jalonnent d'habitude les corbeilles de mes retours de bar. Apou nous casse les burnes jusqu'a plus soif avec sa piece puis se volatilise apres 12 semaines a la une. Tout cela me gave et je n'excuse personne. C'est un site litteraire, pas la foire a mon cul.
Je suis desole, oui, d'etre exigeant avec les plus de 20 ans, de leur demander de poster au moins un truc interressant et au plus un truc de chouette. quand au 15-19, bienvenue va, a condition de reflechir au moins une fois avant de poster, et si possible de ne pas assortir leur textes d'intro a deux balles qui plombent d'entree le contexte. Y'a du monde, ouais, y'a du monde, peut-etre qu'un peu d'autodisciple ce serait cool, pour que je n'aie pas l'impression que le comportement d'une partie des Veliens soit similaire a celui de ceux dont j'ai la charge au boulot.

T'as vu cette phrase?
pour que je n'aie pas l'impression que le comportement d'une partie des Veliens soit similaire a celui de ceux dont j'ai la charge au boulot.

Si je viens pour Ve , c'est essentiellement pour etudier comment se sortir de telles difficultes pour chier une litterature qui est juste en Francais. Et la faire verifier par la meme occasion, car je ne suis pas lettre.

A bon entendeur salut. en sachant que les sourds sont ceux qui ecoutent le moins.

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Message  Tristan Ven 17 Oct 2008 - 14:38

Yali a écrit:
Tristan a écrit:z'aimez les musiques renaissance ?

http://fr.youtube.com/watch?v=lzwQUPDfLPA&feature=related

http://fr.youtube.com/watch?v=yM-odS73MvI&feature=related

http://fr.youtube.com/watch?v=LuUuYnX8BOU&feature=related
Pas très renaissant Tristan, plutôt médiéval non ?
Pas sûr. Je suis pas spécialiste, mais j'aurais quand même dit renaissance ou médiéval tardif. J'ai vérifié, "la dolce jouvencelle", c'est déjà de 1420. Et on sent déjà la renaissance dans certaines intonations, je trouve.

ça, c'est déjà moitié 14è, mais religieux :

http://fr.youtube.com/watch?v=WW4mmaHfWTk&feature=related

ça vient du Llibre Vermell de Montserrat. Bien sûr, il y a interprétation

http://www.cervantesvirtual.com/servlet/SirveObras/08140629733581728654480/thm0000.htm

Sinon, il y a le Palastinalied, chant de croisés, époque Frédéric III. Il y a aussi pas mal d'interprétations, parce que question notations rythmique dans les écrits, au moyen-age, c'est pas encore ça. ça peut donner deux versions totalement différentes :

http://fr.youtube.com/watch?v=ME1q2LF5d3U

http://fr.youtube.com/watch?v=Rhlc3S9LIVI

Là, par contre, un truc totalement médiéval :

http://fr.youtube.com/watch?v=-kY4sQTaO2M

En fait, apparemment, au moyen-age, les musiques étaient assez "monophoniques". Peu d'accords en fait. A ce qu'on m'a dit, bien sûr.
Mais question musique, avant les 14-15è siècles, on a très peu de sources
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Message  Tristan Ven 17 Oct 2008 - 14:43

Pareil, "Dueil angoissieux", c'est de Christine de Pisan (le texte). La musique, de Gilles Binchois (1400-1460)
Quasi-Renaissance, donc
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Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 8 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Tristan Ven 17 Oct 2008 - 14:48

Frederic II, le Palastinalied. Pas III. Mon élan m'a emporté
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Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 8 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Yali Ven 17 Oct 2008 - 14:53

Pré-renaissance alors :-)

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Message  Tristan Ven 17 Oct 2008 - 15:01

Yali a écrit:Pré-renaissance alors :-)

Ouaip :-) Mais t'avoueras que ça sent parfois fortement la Renaissance, quand même.
M'enfin, pré-renaissance, moyen-âge tardif...
quadt tu vois que certains chercheurs font déjà remonter les prémisses de la Renaissance à Pétrarque...
Trop compliqué pour moi
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Message  Yali Ven 17 Oct 2008 - 15:07

Tristan a écrit:
Yali a écrit:Pré-renaissance alors :-)
Ouaip :-) Mais t'avoueras que ça sent parfois fortement la Renaissance, quand même.
M'enfin, pré-renaissance, moyen-âge tardif...
quadt tu vois que certains chercheurs font déjà remonter les prémisses de la Renaissance à Pétrarque...
Trop compliqué pour moi
Les racines de la Renaissance sont la Grèce Hellénistique, rien de très compliqué Tristan.

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Message  kazar Ven 17 Oct 2008 - 15:07

Pandaworks a écrit:car je ne suis pas lettre.
Doit pas être nice, la vie d'une lettre.

Façon détournée d'approuver.
Tu me dois pas un piaf, au fait ?
Et une histoire d'interne ?

;-)
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Message  Invité Ven 17 Oct 2008 - 15:13

J'ai tout compris:

Les Racines de la Renaissance sont les Homères.
T'ain je suis intelligent depuis 3 s'gondes.

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Message  Tristan Ven 17 Oct 2008 - 15:14

Yali a écrit:
Tristan a écrit:
Yali a écrit:Pré-renaissance alors :-)
Ouaip :-) Mais t'avoueras que ça sent parfois fortement la Renaissance, quand même.
M'enfin, pré-renaissance, moyen-âge tardif...
quadt tu vois que certains chercheurs font déjà remonter les prémisses de la Renaissance à Pétrarque...
Trop compliqué pour moi
Les racines de la Renaissance sont la Grèce Hellénistique, rien de très compliqué Tristan.
les racines, oui. Mais le mouvement de Re-naissance est à part et difficile à dater : Quant est-ce qu'on retourne aux Anciens ? Quant prend-t-on conscience d'une renaissance, justement ? Le moyen âge lit déjà Ovide, connaît Hippocrate, Galien. On essaye même de christianiser Virgile. Et quand tu vois que certains auteurs comme Rabelais, qualifiés d'auteurs de la Renaissance, puisent dans l'imaginaire médiéval, et également dans les Grands Rhétoriqueurs...
Si tu creuses, t'en perds mon latin que je n'ai pas
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Message  Invité Ven 17 Oct 2008 - 15:16

En Rome, y'avait des Vénus Baleinistiques qui prenaient leur forme en Grèce Hellénistique. Tirer un coup, c'était de la balistique.

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Message  kazar Ven 17 Oct 2008 - 15:18

Trop compliqué pour moi, je décroche.
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Message  Invité Ven 17 Oct 2008 - 15:22

Non, Kazar, non, c'est simple:

Des Baleines, oui. Mais le mouvement de Re-naissance est à part et difficile à dater : Quant est-ce qu'on retourne aux Anciennes formes: petit cul, joues à fossettes ? Quant prend-t-on conscience d'une renaissance, justement ? Le moyen âge lit déjà, avide, connaît les Hippopotames, Galienni-Levallois. On essaye même de cristalliser les Vigiles sur leur job. Et quand tu vois que certains auteurs comme Rabais, qualifiés d'auteurs de la Renaissance en solde, puissent dans l'imaginaire médiéval, et également dans les Grands Forrnicateurs...
Si tu creuses, t'en perds mon latin que je n'ai pas. Dans les baleines.

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Message  Tristan Ven 17 Oct 2008 - 15:23

pandaworks a écrit:Non, Kazar, non, c'est simple:

Des Baleines, oui. Mais le mouvement de Re-naissance est à part et difficile à dater : Quant est-ce qu'on retourne aux Anciennes formes: petit cul, joues à fossettes ? Quant prend-t-on conscience d'une renaissance, justement ? Le moyen âge lit déjà, avide, connaît les Hippopotames, Galienni-Levallois. On essaye même de cristalliser les Vigiles sur leur job. Et quand tu vois que certains auteurs comme Rabais, qualifiés d'auteurs de la Renaissance en solde, puissent dans l'imaginaire médiéval, et également dans les Grands Forrnicateurs...
Si tu creuses, t'en perds mon latin que je n'ai pas. Dans les baleines.
:-)))

c'est de toi, ou tu l'as passé au débilitron ?
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Message  Tristan Ven 17 Oct 2008 - 15:24

Tristan a écrit:
pandaworks a écrit:Non, Kazar, non, c'est simple:

Des Baleines, oui. Mais le mouvement de Re-naissance est à part et difficile à dater : Quant est-ce qu'on retourne aux Anciennes formes: petit cul, joues à fossettes ? Quant prend-t-on conscience d'une renaissance, justement ? Le moyen âge lit déjà, avide, connaît les Hippopotames, Galienni-Levallois. On essaye même de cristalliser les Vigiles sur leur job. Et quand tu vois que certains auteurs comme Rabais, qualifiés d'auteurs de la Renaissance en solde, puissent dans l'imaginaire médiéval, et également dans les Grands Forrnicateurs...
Si tu creuses, t'en perds mon latin que je n'ai pas. Dans les baleines.
:-)))

c'est de toi, ou tu l'as passé au débilitron ?
si c'est de toi, je l'affiche sur mon classeur de cours. c'est génial
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Message  Yali Ven 17 Oct 2008 - 15:25

Renaissance = perspective (simple)

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Message  Invité Ven 17 Oct 2008 - 15:27

Oui, c'est moi qui ai modifié ton texte.

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Message  kazar Ven 17 Oct 2008 - 15:28

En terme de technique picturale, on est d'accord ?
Là, je suis.

Panda, attends-moi trente secondes.
Me faut de l'éthanol pour remettre les idées en place.

Tristan, ça, ce serait de la citation de contemporain !!
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Message  Invité Ven 17 Oct 2008 - 15:29

Bon, bonne soirée. Je lirai votre débat complet demain.

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Message  Yali Ven 17 Oct 2008 - 15:31

kazar a écrit:En terme de technique picturale!
Les peintres ont fait ce monde, les sculpteurs ont mis en forme l'intention, les architectes ont interprété leur idées, les auteurs en ont parlé, et depuis l'aube des temps, les politiques essaient d'éffacer

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Message  Tristan Ven 17 Oct 2008 - 15:31

Yali a écrit:Renaissance = perspective (simple)
En peinture. Et certains peintres du Quattrocento utilisent déjà la perspective, faussée, certes, mais l'utilisent quand même.
Je veux bien que la perspective soit le symbole de l'homme replacé dans le monde, mais est ce que c'est suffisant pour dater la renaissance ?

Bon, j'arrête d'enfiler les mouches

(mais perso, pour moi, on a déjà une annonce de la renaissance chez Dante. Bon, cette fois j'arrête)
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Message  Tristan Ven 17 Oct 2008 - 15:33

Yali a écrit:
kazar a écrit:En terme de technique picturale!
Les peintres ont fait ce monde, les sculpteurs ont mis en forme l'intention, les architectes ont interprété leur idées, les auteurs en ont parlé, et depuis l'aube des temps, les politiques essaient d'éffacer

la politique est une chose presque naturelle et vitale chez l'homme, comme l'art
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Message  Arielle Ven 17 Oct 2008 - 15:33

Yali tente de nous convaincre de son ignorance concernant le fruit de sa gourmandise:

Mais au fait, qui est-elle ? Une putain ? Une courtisane ? Une égérie ? Une femme ordinaire ?
Marie-Louise O'Murphy de Boisfaily, épouse de Beaufranchet d'Ayat et appelée aussi Mademoiselle de Morphyse (ou la belle Morphyse) est née à Rouen le 21 octobre 1737 et morte à Paris le 11 décembre 1814. Elle est la fille de Daniel O’Murphy de Boisfaily, officier du roi de France, d'origine irlandaise.
Eduquée au Parc aux Cerfs, sorte de harem honteux pour le roi, elle devient l'enfant-maîtresse de Louis XV en 1752, à l’âge de 14 ans, par l'entremise de Madame de Pompadour. François Boucher la prend alors comme modèle, à la demande du roi.


A croquer, de toute manière!

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Message  kazar Ven 17 Oct 2008 - 15:47

Enfant-tristesse, oui.
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Message  Yali Ven 17 Oct 2008 - 15:47

Tristan a écrit:(mais perso, pour moi, on a déjà une annonce de la renaissance chez Dante. Bon, cette fois j'arrête)
Une "Annonciation" pas une annonce. La renaissance se caractérise aussi, par l'abandon formel du sujet religieux, ce qui n'est pas le cas chez Dante, il flirte avec, oui, mais tous comptes faits, non. La perspective c'est aussi se projeter plus loin, en dehors du corps "Dieu", se placer dans un espace "Humain" dégagé de tout attachement, de toute dépendance. Si Dieu n'est plus, ou si — ce qui revient au même — nous ne sommes plus sous maîtrie, alors la perspective naît d'un autre possible. La renaissance débute avec l'abandon de la croyance absolue, elle naît du chemin de l'ambition de s'assumer en tant qu'homme faisant et construisant une autre perspective : celle de remettre en cause le divin.

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Message  Arielle Ven 17 Oct 2008 - 15:50

Tristan a écrit:z'aimez les musiques renaissance ?

http://fr.youtube.com/watch?v=lzwQUPDfLPA&feature=related

http://fr.youtube.com/watch?v=yM-odS73MvI&feature=related

http://fr.youtube.com/watch?v=LuUuYnX8BOU&feature=related

Merci Tristan! A glisser dans mes favoris

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Message  Yali Ven 17 Oct 2008 - 15:54

Arielle a écrit:Yali tente de nous convaincre de son ignorance concernant le fruit de sa gourmandise. A croquer, de toute manière!
:-)
L'histoire n'est pas la toile Arielle, le modèle n'est jamais l'intention. Mais, vrai, même si ça retire trop de mystère à l'œuvre :-)

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Message  kazar Ven 17 Oct 2008 - 15:55

Genre tu savais !

:-))
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Message  Arielle Ven 17 Oct 2008 - 15:58

Evidemment! ;-)

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Message  kazar Ven 17 Oct 2008 - 15:59

Mais euh, Arielle, tu veux pas me laisser croire que je ne suis pas le seul inculturé ici ?

:-))
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Message  Arielle Ven 17 Oct 2008 - 16:00

Chacun pourrait d'ailleurs jouer à lui conter fleurette à cette mignonne, non?

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Message  Tristan Ven 17 Oct 2008 - 16:03

Yali a écrit:
Tristan a écrit:
(mais perso, pour moi, on a déjà une annonce de la renaissance chez Dante. Bon, cette fois j'arrête)
Une "Annonciation" pas une annonce. La renaissance se caractérise aussi, par l'abandon formel du sujet religieux, ce qui n'est pas le cas chez Dante, il flirte avec, oui, mais tous comptes faits, non. La perspective c'est aussi se projeter plus loin, en dehors du corps "Dieu", se placer dans un espace "Humain" dégagé de tout attachement, de toute dépendance. Si Dieu n'est plus, ou si — ce qui revient au même — nous ne sommes plus sous maîtrie, alors la perspective naît d'un autre possible. La renaissance débute avec l'abandon de la croyance absolue, elle naît du chemin de l'ambition de s'assumer en tant qu'homme faisant et construisant une autre perspective : celle de remettre en cause le divin.
Pas remise en cause du divin. Désir de mieux accéder au divin, oui. D'où la Réforme. On commence à traduire la Bible en langue vulgaire, on commence à douter de la pseudo science des clercs et de l'Eglise en général. S'il y a remise en cause de quelque chose, c'est une remise en cause de l'idée que l'Eglise seule permet d'accéder à Dieu. Le divin n'est absolument pas abandonné, au contraire. Là où l'on a brûlé le plus d'hérétiques et de sorcières, c'est entre le 15è et le 17è.
L'humain n'est pas vraiment détaché de Dieu, il n'y a qu'à voir les dogmes protestants de la prédestination.
Pour Dante, la forme religieuse est médiévale, oui. Mais la Divine Comédie concentre la presque totalité du savoir de l'époque. C'est une somme, proche de l'esprit encyclopédique (anachronisme) du 16è
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Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 8 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Yali Ven 17 Oct 2008 - 16:04

Pour Kazar : oui, je savais, mais ça dénonce la toile.
Arielle a écrit:Chacun pourrait d'ailleurs jouer à lui conter fleurette à cette mignonne, non?
Ce qui serait plaisant, c'est que tu te colle à nous raconter ceci " Parc aux Cerfs, sorte de harem honteux pour le roi"
J'ai essayé plusieurs fois, mais j'ai pas le style qui va avec.

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Message  Tristan Ven 17 Oct 2008 - 16:05

et désolé pour "annonce"
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Message  Arielle Ven 17 Oct 2008 - 16:13

S'il y a remise en cause de quelque chose, c'est une remise en cause de l'idée que l'Eglise seule permet d'accéder à Dieu. Le divin n'est absolument pas abandonné, au contraire. Là où l'on a brûlé le plus d'hérétiques et de sorcières, c'est entre le 15è et le 17è.

Cette idée m'intéresse Tristan. Le procès de Jeanne d'Arc me semble en être une illustration. Si tu pouvais m'indiquer ou me faire parvenir en privé de la doc à ce sujet, je t'en serais vivement reconnaissante.

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Message  Yali Ven 17 Oct 2008 - 16:14

Tristan a écrit:Pas remise en cause du divin. Désir de mieux accéder au divin, oui. D'où la Réforme. On commence à traduire la Bible en langue vulgaire, on commence à douter de la pseudo science des clercs et de l'Eglise en général. S'il y a remise en cause de quelque chose, c'est une remise en cause de l'idée que l'Eglise seule permet d'accéder à Dieu. Le divin n'est absolument pas abandonné, au contraire. Là où l'on a brûlé le plus d'hérétiques et de sorcières, c'est entre le 15è et le 17è.
L'humain n'est pas vraiment détaché de Dieu, il n'y a qu'à voir les dogmes protestants de la prédestination.
Pour Dante, la forme religieuse est médiévale, oui. Mais la Divine Comédie concentre la presque totalité du savoir de l'époque. C'est une somme, proche de l'esprit encyclopédique (anachronisme) du 16è
Non, non, non, Ici
Le Christ est chair rien d'autre. Humain ou presque. Non ?

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Message  Tristan Ven 17 Oct 2008 - 16:19

Arielle a écrit:
S'il y a remise en cause de quelque chose, c'est une remise en cause de l'idée que l'Eglise seule permet d'accéder à Dieu. Le divin n'est absolument pas abandonné, au contraire. Là où l'on a brûlé le plus d'hérétiques et de sorcières, c'est entre le 15è et le 17è.
Cette idée m'intéresse Tristan. Le procès de Jeanne d'Arc me semble en être une illustration. Si tu pouvais m'indiquer ou me faire parvenir en privé de la doc à ce sujet, je t'en serais vivement reconnaissante.
De la doc, je n'en ai pas vraiment (je suis pas historien, moi :-( ). Il faut peut-être tabler sur les livres de Régine Pernoud, même si elle n'a pas trop la cote auprès des historiens.
Mais il n'y a rien de plus politique que le procès de Jeanne d'Arc.
D'ailleurs, si on brûlait des sorcières, c'est surtout à cause de l'importance que commençaient à prendre les femmes, je pense.

Si tu veux des renseignements là-dessus viens ici :

http://compagnonsdevalerien.bbactif.com/

il y a plein d'historiens qui sauront bien mieux te répondre que moi, même si ce siècle n'est pas leur siècle de prédilection
n'hésite pas à poser des questions
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Message  Tristan Ven 17 Oct 2008 - 16:25

Yali a écrit:
Tristan a écrit:
Pas remise en cause du divin. Désir de mieux accéder au divin, oui. D'où la Réforme. On commence à traduire la Bible en langue vulgaire, on commence à douter de la pseudo science des clercs et de l'Eglise en général. S'il y a remise en cause de quelque chose, c'est une remise en cause de l'idée que l'Eglise seule permet d'accéder à Dieu. Le divin n'est absolument pas abandonné, au contraire. Là où l'on a brûlé le plus d'hérétiques et de sorcières, c'est entre le 15è et le 17è.
L'humain n'est pas vraiment détaché de Dieu, il n'y a qu'à voir les dogmes protestants de la prédestination.
Pour Dante, la forme religieuse est médiévale, oui. Mais la Divine Comédie concentre la presque totalité du savoir de l'époque. C'est une somme, proche de l'esprit encyclopédique (anachronisme) du 16è
Non, non, non, Ici
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Proximité avec l'homme, je dirais. Volonté de mieux accéder au divin, toujours. Si on "humanise" le Christ, est ce que ça ne le rend pas plus proche de l'Homme ? Ce que Le Caravage peint, n'est ce pas justement la proximité ? la volonté d'illustrer la souffrance humaine du Fils ? D'un Christ qui souffre pour l'homme ? Si tu humanises cette figure et cette douleur, du coup, tu peins une religion et un dieu plus accessibles à l'homme. Mais bon, je suis pas doué en histoire de l'art, c'est toi le spécialiste
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Message  Tristan Ven 17 Oct 2008 - 16:28

Tristan a écrit:
Yali a écrit:
Tristan a écrit:
Pas remise en cause du divin. Désir de mieux accéder au divin, oui. D'où la Réforme. On commence à traduire la Bible en langue vulgaire, on commence à douter de la pseudo science des clercs et de l'Eglise en général. S'il y a remise en cause de quelque chose, c'est une remise en cause de l'idée que l'Eglise seule permet d'accéder à Dieu. Le divin n'est absolument pas abandonné, au contraire. Là où l'on a brûlé le plus d'hérétiques et de sorcières, c'est entre le 15è et le 17è.
L'humain n'est pas vraiment détaché de Dieu, il n'y a qu'à voir les dogmes protestants de la prédestination.
Pour Dante, la forme religieuse est médiévale, oui. Mais la Divine Comédie concentre la presque totalité du savoir de l'époque. C'est une somme, proche de l'esprit encyclopédique (anachronisme) du 16è
Non, non, non, Ici
Le Christ est chair rien d'autre. Humain ou presque. Non ?
Proximité avec l'homme, je dirais. Volonté de mieux accéder au divin, toujours. Si on "humanise" le Christ, est ce que ça ne le rend pas plus proche de l'Homme ? Ce que Le Caravage peint, n'est ce pas justement la proximité ? la volonté d'illustrer la souffrance humaine du Fils ? D'un Christ qui souffre pour l'homme ? Si tu humanises cette figure et cette douleur, du coup, tu peins une religion et un dieu plus accessibles à l'homme. Mais bon, je suis pas doué en histoire de l'art, c'est toi le spécialiste
Un Christ qui comprendrait la souffrance humaine
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Message  Arielle Ven 17 Oct 2008 - 16:33

Tristan a écrit
Mais il n'y a rien de plus politique que le procès de Jeanne d'Arc.
Bien sûr que le procès de Jeanne d'Arc est plus politique que religieux mais justement, on y sent vasciller le pouvoir de l'Eglise qui devra d'ailleurs revenir sur son verdict en la réhabilitant 26 ans plus tard.
Merci pour le lien.Dès que j'ai un moment...

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