Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Entreprise de séduction commentée

5 participants

Aller en bas

Entreprise de séduction commentée Empty Entreprise de séduction commentée

Message  Invité Mer 24 Déc 2008 - 17:35

< Texte supprimé à la demande de l'auteur.
La Modération. >

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entreprise de séduction commentée Empty Re: Entreprise de séduction commentée

Message  mentor Mer 24 Déc 2008 - 17:54

tu es mûr pour notre appel à textes :"EDIFIANT" ! Cours te renseigner sur VE et inscris-toi ! :-))))

"tu l’aurais aimé aussi"
"moi à ta place, je l’aurais étonné"


tu sembles fâché avec les accords, il faut ée à chaque fois, règle à revoir
mais c'est broutille car le texte est d'une très bonne facture orthographique et syntaxique, bravo

pour le fond, bon, je me disais en commençant : ça va être drôle, humoristique
dommage, ça ne l'est quasiment pas
du coup je me pose des questions sur les "motivations profondes" qui t'ont poussé à commettre ça.
oui, trop sérieux, en apparence, pour le propos et tout le "mal" que le narrateur prête aux femmes en général
tu nous expliqueras ?

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Entreprise de séduction commentée Empty Re: Entreprise de séduction commentée

Message  Invité Mer 24 Déc 2008 - 18:01

Comme je l'ai dit, il n'y a aucune portée morale ni autre dans ce texte, et il n'est voué à aucune finalité.
En somme, aucune "motivation profonde", juste un exercice de style.
Je n'ai pas souhaité travailler le fond, mais juste la forme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entreprise de séduction commentée Empty Re: Entreprise de séduction commentée

Message  Floriaaan :) Mer 24 Déc 2008 - 21:23

Je suis vraiment fan de cette histoire, ton écriture est vraiment époustouflante.
Simplement, je te demandrais juste d'espacer un peu plus ton récit ( à moins que ce ne soit voulu ), je lui trouve une impression de lourdeur.
Tu as un fan sur VE, continue comme ça.
Floriaaan :)
Floriaaan :)

Nombre de messages : 13
Age : 31
Localisation : Voise, Eure-et-Loir
Date d'inscription : 24/12/2008

http://sweet-teenagers.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Entreprise de séduction commentée Empty Re: Entreprise de séduction commentée

Message  mentor Mer 24 Déc 2008 - 22:15

lu-k a écrit:Comme je l'ai dit, il n'y a aucune portée morale ni autre dans ce texte, et il n'est voué à aucune finalité.
En somme, aucune "motivation profonde", juste un exercice de style.
Je n'ai pas souhaité travailler le fond, mais juste la forme.
bon, alors pour la "forme", crois-tu vraiment que les paroles de Xavier soient, disons, "réalistes" ? Connais-tu une seule personne capable de parler comme ça à son copain dans la vraie vie ?
moi c'est ça qui me semblait partir vers le comique, mais en fait non, ça tombe à plat tellement ça semble sérieux

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Entreprise de séduction commentée Empty Re: Entreprise de séduction commentée

Message  Kash Prex Mer 24 Déc 2008 - 22:51

Oui, et puis quel ego il a ce Xavier ! Il m'a presque énervé ! =)
Sûr de lui, "moi je sais", qui semble ne même pas avoir à s'expliquer pour être pris au sérieux... Une psychologie des personnages un peu fragile je crois.

Je repensais au visage de Céline et, immédiatement, je commençais à voir (...)
Je pense que des passés simples iraient mieux.

Tu as de grandes qualités d'écriture, c'est indéniable, mais du coup il faut un peu les canaliser, ne pas céder à la tentation d'en faire trop. Pour moi, tu as tendance à surcharger ton texte de métaphores, surtout pour un dialogue oral. Elles sont souvent jolies, mais peut-être trop nombreuses.

Autre remarque : beaucoup de "deux points" dans les deux premiers paragraphes, ce qui donne des formulations un peu redondantes.

Belle écriture dans l'ensemble =)
Kash Prex
Kash Prex

Nombre de messages : 1776
Age : 35
Localisation : Parfois
Date d'inscription : 17/09/2007

http://www.zikpot.fr/artiste-Kash%2BPrex

Revenir en haut Aller en bas

Entreprise de séduction commentée Empty Re: Entreprise de séduction commentée

Message  Invité Jeu 25 Déc 2008 - 9:20

Merci à tous pour vos commentaires !
Un fan ? Ma foi, je me doute de le mériter, mais merci à toi Florian !
En fait, puisque le texte est un exercice de style, je n'ai cherché aucun réalisme ni aucune rationalité. J'admets que, sinon, le dialogue peut paraître étrange et totalement fantaisiste...
En fait, mon idée de départ était : Un dialogue entre deux personnes, l'un commentant une entreprise de séduction menée par l'autre, avec en alternance les réflexions de cet autre sur les critiques de son ami.
Je ne voulais pas chercher de la profondeur ni une totale cohérence, mais juste travailler le style en me basant sur une situation quelconque.
Après, je suis tout à fait d'accord avec Kash Prex : je pense que ce texte est trop abondant en métaphores, trop chargé, et cela est souvent de même d'une manière générale quand j'écris... alors, comme je vous l'ai dit en me présentant, faites-le moi remarquer, et aidez-moi à canaliser tout ça : )

Merci à tous, encore une fois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entreprise de séduction commentée Empty Re: Entreprise de séduction commentée

Message  Invité Ven 2 Jan 2009 - 18:00

J'ai beaucoup aimé l'exercice de style, ce dialogue qui pour moi "sonne" début de romantisme, avec l'irruption d'un jean qui bouscule les choses. Personnellement j'aurais apprécié une allusion à un téléphone portable ou un autre élément complètement décalé dans le ton, et peut-être aussi une rupture nette, toujours dans le ton, entre les propos du copain pontifiant, qui me paraissent parfaits dans leur genre, et les pensées du narrateur, que j'aurais aimées déclinées dans un style plus moderne.

Grand bravo pour "une chaîne de l’envie longue comme l’érection d’un dieu" !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entreprise de séduction commentée Empty Re: Entreprise de séduction commentée

Message  Lucy Ven 2 Jan 2009 - 18:50

" jeune et ignorant ", tu dis. Hm, pas tant que ça !

De sacrées qualités d'écritures : m'a sauté aux yeux. Continue comme ça, c'est tout ce que je peux dire. Je lirai autre chose de toi, assurément.
Lucy
Lucy

Nombre de messages : 3411
Age : 46
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entreprise de séduction commentée Empty Re: Entreprise de séduction commentée

Message  Sahkti Ven 23 Jan 2009 - 9:09

Un dialogue dis-tu? J'ai du mal à le cerner et quand j'arrive à m'emparer de quelque chose, rien ne sonne naturel. C'est plutôt lourd, complexe par moments, avec de surcroît des tournures maladroites.
L'absence de respiration dans ce texte pourrait être palliée par une pertinence de propos, par de l'humour, pas une dénonciation grinçante, bref par un tas d'autres choses, mais je ne retrouve rien de tout cela ici.
Je relis et je me dis que ça sonne tout de même vachement artificiel pour une conversation, sans parler de ce placement de Xavier au centre du récit.
Il y a pourtant quelque chose d'intéressant dans ton écriture et je suis persuadée qu'en le retravaillant, tu pourrais améliorer ce texte, lui donner une autre vie, moins figée.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Entreprise de séduction commentée Empty Re: Entreprise de séduction commentée

Message  Invité Ven 23 Jan 2009 - 13:09

Tu lis Platon en ce moment ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entreprise de séduction commentée Empty Re: Entreprise de séduction commentée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum