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Message  mouss Mer 21 Jan 2009 - 20:16

manisa06 a écrit:
mouss a écrit:Bon, j'ai un bouton sur le nez !
Je me demande si je vais me suicider- ou pas.
C'est intéressant, hein ?
Non ?
Bon, la moutarde vous, etc.

Bon tu te suicides ou tu joues avec nous ?

Je crains ça:

Oh! le moût tarde
de a pine à gicler
s'étale la moutarde
mais j'ai perdu la clé

mouss

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Message  mouss Mer 21 Jan 2009 - 20:18

Sahkti a écrit:Ou alors une espèce éteinte... je savais pas que c'était un poème sur les dinosaures qu'il fallait écrire !!

pardon, je m'égare... :-)
Comme disait Euclide ? Je présume, chère Stanley ?

mouss

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Message  Manu(manisa06) Mer 21 Jan 2009 - 20:30

mouss a écrit:
manisa06 a écrit:
mouss a écrit:Bon, j'ai un bouton sur le nez !
Je me demande si je vais me suicider- ou pas.
C'est intéressant, hein ?
Non ?
Bon, la moutarde vous, etc.

Bon tu te suicides ou tu joues avec nous ?

Je crains ça:

Oh! le moût tarde
de a pine à gicler
s'étale la moutarde
mais j'ai perdu la clé

Perdu y'a pas les contraintes !!
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Message  mouss Mer 21 Jan 2009 - 20:52

Oh! le moût tarde
de ma pine à gicler
s'étale la moutarde
mais j'ai perdu la clé

(j'avais perdu l'aiMe)
Pour les contraintes ? Si, si... Mais ce n'est qu'un... bout.

mouss

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Message  Manu(manisa06) Mer 21 Jan 2009 - 21:15

mouss a écrit:Oh! le moût tarde
de ma pine à gicler
s'étale la moutarde
mais j'ai perdu la clé

(j'avais perdu l'aiMe)
Pour les contraintes ? Si, si... Mais ce n'est qu'un... bout.

Attend que Jonjon revienne, tu vas te faire engueuler !!
Donc tu t'es pas suicidé ?
Manu(manisa06)
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Message  Invité Mer 21 Jan 2009 - 22:31

mouss a écrit:Nan! Du dodéca.
Ce qui fait l'alexandrin, les Grands Anciens dixit, plus encore que le 12, c'est le 6/6.
(...)

Une question, mouss : quand Victor Hugo écrit J'ai disloqué ce grand niais d'alexandrin, on ne peut pas considérer ce vers comme un alexandrin, alors ? (Même disloqué...)

Et Verlaine :
Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême
Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.
Est-elle brune, blonde ou rousse ? Je l'ignore.
(...)
L'inflexion des voix chères qui se sont tues.


Pour moi, ces vers coulent bien, et je trouverais dommage de leur refuser le noble qualificatif d'alexandrins...

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Message  Jonjon Mer 21 Jan 2009 - 22:54

Bon, il était temps que je revienne à ce que je peux voir! :-P

Ok, recapu, recapons, recapitulons!

TITRE DE L'APPEL À TEXTES : À COEUR OUVERT (mdr!!!)
Thème : Rédiger un poème sur le thème du coeur (toutes les définitions seront acceptées)
Longueur : Environ une vingtaine de vers.

Contrainte obligatoire :
-Ne pas inclure le mot suivant : Amour (et ses frères et soeurs Aimer, aimons, aimez, etc.)

Contraintes optionnelles :
- Inclure au moins un alexandrin en tout point parfait.
- Inclure les mots suivants : javelot et moutarde.

Le tout doit être remis le 13 février titré ainsi :

À COEUR OUVERT : titre du poème

À vos plumes, Véliens et Véliennes!
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Message  mouss Jeu 22 Jan 2009 - 7:13

manisa06 a écrit:
mouss a écrit:Oh! le moût tarde
de ma pine à gicler
s'étale la moutarde
mais j'ai perdu la clé

(j'avais perdu l'aiMe)
Pour les contraintes ? Si, si... Mais ce n'est qu'un... bout.

Attend que Jonjon revienne, tu vas te faire engueuler !!
Donc tu t'es pas suicidé ?

[AttendS, tss, tss... et tu NE t'es pas... Un peu d"élégance, que diable !]
Pourquoi me ferais-je engueuler, dis-moi, je n'ai pas pigé.
(Pour le suicide, si tu insistes, je peux toujours.)

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Message  mouss Jeu 22 Jan 2009 - 7:20

socque a écrit:
mouss a écrit:Nan! Du dodéca.
Ce qui fait l'alexandrin, les Grands Anciens dixit, plus encore que le 12, c'est le 6/6.
(...)

Une question, mouss : quand Victor Hugo écrit J'ai disloqué ce grand niais d'alexandrin, on ne peut pas considérer ce vers comme un alexandrin, alors ? (Même disloqué...)

Et Verlaine :
Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême
Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.
Est-elle brune, blonde ou rousse ? Je l'ignore.
(...)
L'inflexion des voix chères qui se sont tues.


Pour moi, ces vers coulent bien, et je trouverais dommage de leur refuser le noble qualificatif d'alexandrins...

Ces auteurs, comme vous le savez fort bien, s'inscrivent, justement, dans une histoire de la poésie, à un moment où l'alexandrin est perçu comme un "carcan" et, surtout, comme un signe du passé, une statue du commandeur qu'il convient de mettre à bas.
Meschonnic, que je citais, remarque que ces vers que vous citez sont à lire, oui, ceux-là aussi, (ceux-là surtout!)dans la métrique et la respiration même de l'alexandrin classique.
Relisez-les ainsi, si vous ne le faisiez déjà, vous verrez, c'est éclairant.

Ils en jouent, ils s'en jouent.
Rien à voir avec l'aspect "pauvrement" bancal d'un dodéca mal ficelé.

Par ailleurs, (V.H., hélas...), si vous me prenez par les sentiments en citant Verlaine...

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Message  mouss Jeu 22 Jan 2009 - 7:21

jonjon21 a écrit:Bon, il était temps que je revienne à ce que je peux voir! :-P

Ok, recapu, recapons, recapitulons!

TITRE DE L'APPEL À TEXTES : À COEUR OUVERT (mdr!!!)
Thème : Rédiger un poème sur le thème du coeur (toutes les définitions seront acceptées)
Longueur : Environ une vingtaine de vers.

Contrainte obligatoire :
-Ne pas inclure le mot suivant : Amour (et ses frères et soeurs Aimer, aimons, aimez, etc.)

Contraintes optionnelles :
- Inclure au moins un alexandrin en tout point parfait.
- Inclure les mots suivants : javelot et moutarde.

Le tout doit être remis le 13 février titré ainsi :

À COEUR OUVERT : titre du poème

À vos plumes, Véliens et Véliennes!


Bon.
Alors, je vous laisse à vos moutardes. Dommage(pour moi, au moins).

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Message  Invité Jeu 22 Jan 2009 - 7:36

mouss a écrit:Ces auteurs, comme vous le savez fort bien, s'inscrivent, justement, dans une histoire de la poésie, à un moment où l'alexandrin est perçu comme un "carcan" et, surtout, comme un signe du passé, une statue du commandeur qu'il convient de mettre à bas.
Meschonnic, que je citais, remarque que ces vers que vous citez sont à lire, oui, ceux-là aussi, (ceux-là surtout!)dans la métrique et la respiration même de l'alexandrin classique.
Relisez-les ainsi, si vous ne le faisiez déjà, vous verrez, c'est éclairant.

Ils en jouent, ils s'en jouent.
Rien à voir avec l'aspect "pauvrement" bancal d'un dodéca mal ficelé.

Par ailleurs, (V.H., hélas...), si vous me prenez par les sentiments en citant Verlaine...

Voulez-vous dire qu'il faudrait lire :
Pour elle seule, et les / moiteurs de mon front blême
Elle seule les sait / rafraîchir, en pleurant
Est-elle brune, blonde / ou rousse ? Je l'ignore.
(...)
L'inflexion des voix / chères qui se sont tues.
?

Honnêtement, si c'est ça, cela me paraît bien artificiel ! La respiration du texte n'est pas là, pour moi.
Je suis d'accord qu'on peut aligner douze syllabes sans pour autant obtenir un vers qui coule. Cela dit, dans le cas des vers de Verlaine ci-dessus, je constate que vous n'avez pas répondu à la question : pour vous, ces vers peuvent-ils ou non s'appeler alexandrins (enfin, c'est nous qui les appelons ou non ainsi) ?

Enfin, moi non plus je n'apprécie guère Totor que je trouve souvent pompeux, mais quand même Demain dès l'aube, c'est quelque chose, malgré sa sentimentalité dégoulinante...

P.S. : Tartiner votre participation de moutarde, c'et optionnel, vous savez ?

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Message  mouss Jeu 22 Jan 2009 - 8:02

Voulez-vous dire qu'il faudrait lire :
Pour elle seule, et les / moiteurs de mon front blême
Elle seule les sait / rafraîchir, en pleurant
Est-elle brune, blonde / ou rousse ? Je l'ignore.
(...)
L'inflexion des voix / chères qui se sont tues.
?

Honnêtement, si c'est ça, cela me paraît bien artificiel ! La respiration du texte n'est pas là, pour moi.
Je suis d'accord qu'on peut aligner douze syllabes sans pour autant obtenir un vers qui coule. Cela dit, dans le cas des vers de Verlaine ci-dessus, je constate que vous n'avez pas répondu à la question : pour vous, ces vers peuvent-ils ou non s'appeler alexandrins (enfin, c'est nous qui les appelons ou non ainsi) ?

Enfin, moi non plus je n'apprécie guère Totor que je trouve souvent pompeux, mais quand même Demain dès l'aube, c'est quelque chose, malgré sa sentimentalité dégoulinante...

P.S. : Tartiner votre participation de moutarde, c'et optionnel, vous savez ?[/quote]


Je réponds hâtivement, veuillez m'en excuser.
Je ne dis pas qu'il faut les lire ainsi, je dis, avec et après Meschonnic et Dessons, qu'il faut entendre, en creux, l'alexandrin dans ces vers(admirables dans le cas de Paul, surtout provocateurs dans le cas de Victor).
Non, je ne dirais pas des vers de Verlaine qu'ils sont des alexandrins, au sens classique.
Encore une fois, la césure, cf. les théoriciens du XVIIème, semble bien être LE signe distinctif de l'alexandrin. Boileau, je crois(de mémoire) parle de vers de douze ou treize pieds.
Mais qu'ils sont beaux, ces vrais-faux alexandrins !
Quant à Totor, la Légende des siècles, sur laquelle j'avais travaillé, m'a, par endroits, laissé sur le cul.
La moutarde, enfin...
J'imagine que c'est un condiment utilisé ici (car l'exposé de mes raisons n'était ni agressif ni, je le crois, dépourvu de sens- mais il n'a pas même eu droit à une réponse...), un condiment utilisé, disais-je, pour chasser les ... mouches, mes soeurs.

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Message  Sahkti Jeu 22 Jan 2009 - 8:39

A coeur ouvert... voilà un sujet qui va plaire à Kazar et ses ppn et aussi à ma bonne blague compassée :-))
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Message  Sahkti Jeu 22 Jan 2009 - 8:41

C'est bien entendu ok pour moi, Jon.

Mouss, pourquoi ne pas écrire un poème sur ce thème, en laissant tomber les contraintes? Ne pas se contenter de donner des leçons, de montrer les imperfections mais aussi créer, démontrer, non?
Ne tombe pas dans ce travers de l'auteur qui sait tout :-)
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Message  mouss Jeu 22 Jan 2009 - 13:08

Sahkti a écrit:C'est bien entendu ok pour moi, Jon.

Mouss, pourquoi ne pas écrire un poème sur ce thème, en laissant tomber les contraintes? Ne pas se contenter de donner des leçons, de montrer les imperfections mais aussi créer, démontrer, non?
Ne tombe pas dans ce travers de l'auteur qui sait tout :-)

(Pardon de pourrir le fil)
L'autre jour, tu me reprochais de ne pas critiquer... De ne pas signaler les erreurs, etc. Et, maintenant de critiquer... (Ce que je n'ai pas fait, d'ailleurs...)Tu es dure à suivre.
Donneur de leçon ? Moi ? Justement, je t'expliquais que ce n'était pas mon truc ! Il me semblait que tu en avais convenu...
Créer ?
Mais j'ai déposé des textes, non ? En prose et en poésie.
J'ai participé aussi au dernier exercice en prose.

Alors, je reprends;

Je ne sais rien, je ne thèse pas, je n'ai rien à prouver non plus. Et je ne suis pas un auteur !
Juste un mec qui aime écrire- et lire.
Et jouer, aussi.

La moutarde ne me monte pas au nez, tu sais, simplement, j'estime, peut-être à tort, que la faible extension sémantique du mot pénalise la création poétique.
Voilà, rien de plus. J'ai exprimé mon opinion. Le maître du jeu n'y a pas répondu, et a gardé cette contrainte- et c'est bien son droit.
Pas de quoi en faire en fromage. Simplement, je joue quand ça m'amuse, et je ne joue pas quand ça ne m'amuse pas.
Là, la moutarde me coupe toute envie de jouer. C'est tout- et ce n'est pas bien grave.
Bise

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Message  mouss Jeu 22 Jan 2009 - 13:14

Pour socque, M. & D. (Traité du rythme), à propos de Boileau.

Césure et alexandrin
P 149 :« On pratiquait régulièrement le franchissement de la fin de vers, comme ici, chez racine :
Seigneur, je crois surtout/ avoir fait éclater
La haine des forfaits/ qu’on ose m’imputer Phèdre, 1677, IV,4

Par contre, l’interdiction de l’enjambement interne (franchissement de l’hémistiche) était absolue. C’est ce que disent ces vers de Boileau :
« N’offrez rien au lecteur que ce qui peut lui plaire.
Ayez pour la cadence une oreille sévère :
Que toujours dans vos vers, le sens, coupant les mots,
Suspende l’hémistiche, en marque le repos. » »

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Message  mouss Jeu 22 Jan 2009 - 13:16

pour socque(même origine)

P 51 « Alors, qu’au sens classique le rythme tend vers l’habitude , la répétition, le mesurable, il a été pris, à partir des Romantiques, comme le déplacement, la dissociation qui provoque une surprise, rompt avec l’habitude, vers le déséquilibre et la dissymétrie, comme un principe d’interruption qui maintient pourtant le cadre de la symétrie. »
Contre l’alexandrin ternaire « Toujours aimer, toujours souffrir, toujours mourir » (Suréna) (p126) « est, lui aussi, un alexandrin, binaire, avec un accent métrique sur la finale du deuxième « toujours », même si la structure logique doit en souffrir. »

De l’impact de la métrique, comme système préalable, sur le vers (p147) : « soutenir que dans un même système d’ « alexandrins », certains vers pourraient être mesurés 6+6, d’autres 4+ 8, 5+7, 3+5+4, ou 4+4+4, sous prétexte que le nombre total des syllabes est toujours égal à 12 méconnaîtrait que des vers ne sont pas métriques par identité d’une somme numérique, mais par identité d’une mesure, qui est un certain nombre de syllabes organisées selon un schéma particulier. » Dessons et Meschonnic, T d R p&147

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Message  Invité Jeu 22 Jan 2009 - 13:26

OK mouss, je renonce à l'emploi du mot "alexandrin" pour les vers de douze pieds n'ayant pas la césure à l'hémistiche. (Mais, nous en sommes d'accord, Verlaine a écrit de sacrément beaux dodécasyllabes !)

Cela dit, dans la logique, Toujours aimer, toujours souffrir, toujours mourir n'est pas un alexandrin, parce que je me refuse avec la dernière énergie à prononcer Toujours aimer toujours, souffrir toujours mourir !

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Message  mouss Jeu 22 Jan 2009 - 13:37

socque a écrit:OK mouss, je renonce à l'emploi du mot "alexandrin" pour les vers de douze pieds n'ayant pas la césure à l'hémistiche. (Mais, nous en sommes d'accord, Verlaine a écrit de sacrément beaux dodécasyllabes !)


Musicalement, LE maître.
(Au fait... douze "syllabes"... Je sais, ça nous échappe à tous, de temps à autre...)
Et vous me voyez ravi et fier d'avoir, même à l'extrême et inessentielle périphérie de vos usages langagiers, pu influer quelque peu sur votre univers.

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Message  Sahkti Jeu 22 Jan 2009 - 13:42

C'est interdit de dire pieds au lieu de syllabes? En règle générale s'entend ou c'est juste un effet de mode?
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Message  mouss Jeu 22 Jan 2009 - 13:43

socque a écrit:OK mouss, je renonce à l'emploi du mot "alexandrin" pour les vers de douze pieds n'ayant pas la césure à l'hémistiche. (Mais, nous en sommes d'accord, Verlaine a écrit de sacrément beaux dodécasyllabes !)

Je viens de relire le fil; j'ai pu laisser entendre que je prenais le dodécasyllabe de haut. Tel n'est pas le cas !
Il est, le plus souvent, mauvais, quand il vise à l'alexandrin et qu'il échoue, par manque de maîtrise.
Mais, bien venu, il réserve de goûteux plaisirs. Verlaine le montre, Laforgue, et bien d'autres.
Ma remarque était, je la recadre, purement lexicale: à savoir qu'est-ce qu'un alexandrin ?


(Et ce que sert Léopold, d'Uranus, c'est de l'alex bien serré, pas du dodécaféiné !)

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Message  mouss Jeu 22 Jan 2009 - 13:45

Sahkti a écrit:C'est interdit de dire pieds au lieu de syllabes? En règle générale s'entend ou c'est juste un effet de mode?

Il me semble que Tristan a déjà répondu à cette question (dans le fil que tu as initié, toi-même, personnellement...). Il n'y a pas de pieds en versification française.
L'usage du mot, transgressif et fautif, n'est qu'un reliquat de l'étude de la poésie latine.

mouss

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Message  David Jeu 22 Jan 2009 - 14:15

Personne n'ira jamais en prison pour avoir qualifié d'alexandrin un vers de douze syllabes.

Comparer la double césure 4/4/4 qui donne un certain rythme à une autre comme 5/7 me semble malhonnête.

Associer un rythme pair avec un autre impair, alors que ce dernier n'est notoirement pas musical pour des vers classiques, c'est se moquer de son lecteur.

L'argument est faible, plus faible que les alexandrins de Verlaine à mon avis.
David
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Message  mouss Jeu 22 Jan 2009 - 14:47

David a écrit:Personne n'ira jamais en prison pour avoir qualifié d'alexandrin un vers de douze syllabes.

Comparer la double césure 4/4/4 qui donne un certain rythme à une autre comme 5/7 me semble malhonnête.

Associer un rythme pair avec un autre impair, alors que ce dernier n'est notoirement pas musical pour des vers classiques, c'est se moquer de son lecteur.

L'argument est faible, plus faible que les alexandrins de Verlaine à mon avis.

Tu as raison, David, et j'espère que personne, jamais, n'ira en prison pour de tels motifs! Il y en a déjà tant qui croupissent, de Guantanamo à nos portes, juste pour avoir ouvert leur gueule... Tu sais, j'en connais même qui sont allés en prison, au Maroc, pour avoir publié de la poésie en berbère...

(En clair, pas d'aïe au tollé ici !)

Qui a comparé le 5/7 et le 4:4:4 ? pas moi, en tous cas.
Déjà, parce que toute comparaison est odieuse... Surtout parce que j'aime à analyser avec précision. Je me suis, pour ma part, contenté de remarquer, après Boileau, excuse du peu, que le vers classique met en avant la césure à l'hémistiche. Point. Le 6/6 "obligatoire", la "cadence nationale"...

Ensuite, je te comprends encore moins.
Le vers de Verlaine, ô combien impair, ne serait-il pas musical ? Ce serait un comble !
Quant à penser que les vers de Paul Verlaine sont faibles... J'en reste sans voix.
Pour finir, je ne me moque pas de "mon"lecteur, je n'ai pas, d'abord, ce pouvoir de captation, il n'y a ici que "des" lecteurs , en rien miens. Et j'aurais honte de m'en moquer! Je te jure que je n'ironise pas.
En revanche, que je dise des conneries, ça, c'est possible. Mais je les dis de toute bonne foi, pas de façon malhonnête... j'espère t'en avoir convaincu, car il est toujours blessant d'être accusé de la sorte.
Et, sur cette base franche et non savonneuse, je souhaite, à l'occasion, reprendre la discussion avec toi sur un ton moins polémickey...
Bise.

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Message  Invité Jeu 22 Jan 2009 - 14:51

David a écrit:(...)Associer un rythme pair avec un autre impair, alors que ce dernier n'est notoirement pas musical pour des vers classiques, c'est se moquer de son lecteur.
(...)

Je rebondis là-dessus, parce que personnellement j'aime beaucoup l'alternance de rythmes pairs et impairs, et ce n'est pas Baudelaire qui me contredira (en plus, il est mort, bon) :
Que j'aime à voir, chère indolente,
De ton corps si beau,
Comme une étoffe vacillante,
Miroiter la peau !

Cette alternance 8/5 donne un très bel effet de balancement, justement...

Concernant les dodécasyllabes 5/7, j'admets qu'ils grattent un peu à l'oreille, mais je demeure persuadée qu'on peut les intégrer dans un ensemble, si la respiration du texte s'accorde bien. (Je n'ai pas d'exemple, hein, je le dis tout de suite.) En tout cas, comme en musique, l'oreille s'éduque, et le vers verlainien, qui nous paraît à présent si gracieux, a dû en écorcher beaucoup au XIXème siècle !

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Message  Jonjon Jeu 22 Jan 2009 - 14:54

jonjon21 a écrit:

Contraintes optionnelles :
- Inclure au moins un alexandrin en tout point parfait.
- Inclure les mots suivants : javelot et moutarde.


Je rappelle que ces deux contraintes sont OPTIONNELLES.
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Message  David Jeu 22 Jan 2009 - 15:15

« soutenir que dans un même système d’ « alexandrins », certains vers pourraient être mesurés 6+6, d’autres 4+ 8, 5+7, 3+5+4, ou 4+4+4, sous prétexte que le nombre total des syllabes est toujours égal à 12 méconnaîtrait que des vers ne sont pas métriques par identité d’une somme numérique, mais par identité d’une mesure, qui est un certain nombre de syllabes organisées selon un schéma particulier. » Dessons et Meschonnic, T d R p&147

Ce sont Dessons et Meschonnic qui compare le 4/4/4 avec des césures impairs pour dire un peu rapidement : tout cela est du même acabit. Verlaine prouve bien le contraire. Ce sont ces deux-là qui se moquent de leurs lecteurs ; enfin je crois comprendre que c'est l'argument de Boileau, repris dans l'ouvrage des deux auteurs.

Un alexandrin peut être constitué d'un octosyllabe et demi, pourquoi le limiter à la célèbre "coupe au milieu" ?

(je n'étais pas d'accord avec l'argument mais c'est l'auteur de la citation que je trouvais malhonnête)
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Message  mouss Jeu 22 Jan 2009 - 15:38

socque a écrit:
David a écrit:(...)Associer un rythme pair avec un autre impair, alors que ce dernier n'est notoirement pas musical pour des vers classiques, c'est se moquer de son lecteur.
(...)

Je rebondis là-dessus, parce que personnellement j'aime beaucoup l'alternance de rythmes pairs et impairs, et ce n'est pas Baudelaire qui me contredira (en plus, il est mort, bon) :
Que j'aime à voir, chère indolente,
De ton corps si beau,
Comme une étoffe vacillante,
Miroiter la peau !

Cette alternance 8/5 donne un très bel effet de balancement, justement...

Concernant les dodécasyllabes 5/7, j'admets qu'ils grattent un peu à l'oreille, mais je demeure persuadée qu'on peut les intégrer dans un ensemble, si la respiration du texte s'accorde bien. (Je n'ai pas d'exemple, hein, je le dis tout de suite.) En tout cas, comme en musique, l'oreille s'éduque, et le vers verlainien, qui nous paraît à présent si gracieux, a dû en écorcher beaucoup au XIXème siècle !

Je double-rebondis.
D'abord, sur votre remarque finale, on oublie effectivement trop souvent que ce qui nous paraît classique (au sens de "qui s'apprend dans les classes") a, d'abord, été novateur, voire: révolutionnaire.
Ensuite, sur Baudelaire, qui, plus encore que Victor Hugo, de l'intérieur même du vers, a déniaisé l'alexandrin!

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Message  Jonjon Jeu 22 Jan 2009 - 15:42

ok, suffit la discussion sur les alexandrins. Enough.
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Message  mouss Jeu 22 Jan 2009 - 15:43

David a écrit:
« soutenir que dans un même système d’ « alexandrins », certains vers pourraient être mesurés 6+6, d’autres 4+ 8, 5+7, 3+5+4, ou 4+4+4, sous prétexte que le nombre total des syllabes est toujours égal à 12 méconnaîtrait que des vers ne sont pas métriques par identité d’une somme numérique, mais par identité d’une mesure, qui est un certain nombre de syllabes organisées selon un schéma particulier. » Dessons et Meschonnic, T d R p&147

Ce sont Dessons et Meschonnic qui compare le 4/4/4 avec des césures impairs pour dire un peu rapidement : tout cela est du même acabit. Verlaine prouve bien le contraire. Ce sont ces deux-là qui se moquent de leurs lecteurs ; enfin je crois comprendre que c'est l'argument de Boileau, repris dans l'ouvrage des deux auteurs.

Un alexandrin peut être constitué d'un octosyllabe et demi, pourquoi le limiter à la célèbre "coupe au milieu" ?

(je n'étais pas d'accord avec l'argument mais c'est l'auteur de la citation que je trouvais malhonnête)

Tu pratiques l'anachronisme. Nulle préférabilité ici. Comme aurait dit Newton, c'est comme ça "parce que c'est comme ça".
L'alexandrin classique est ainsi fait, enjambement possible, mais césure à l'hémistiche. Point final.
On n'a pas à le discuter, ni toi ni moi... ça relève juste du fait.
Eh! C'est plus cool entre gens courtois, n'est-ce pas ?

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Message  mouss Jeu 22 Jan 2009 - 15:44

jonjon21 a écrit:ok, suffit la discussion sur les alexandrins. Enough.

D'accord chef enough. Bien chef enough.

On n'est quand même pas sur un forum de poésie, ici ! Non mais!

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Message  Sahkti Jeu 22 Jan 2009 - 15:46

A poursuivre dans "Règles poétiques" peut-être?
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Message  Jonjon Jeu 22 Jan 2009 - 15:47

mouss a écrit:
jonjon21 a écrit:ok, suffit la discussion sur les alexandrins. Enough.

D'accord chef enough. Bien chef enough.

On n'est quand même pas sur un forum de poésie, ici ! Non mais!

mouss, je me suis montré d'une extrême patience avec toi. Les anciens le savent, je ne suis pas réputé pour ma patience. Change d'attitude.
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Message  mouss Jeu 22 Jan 2009 - 15:58

jonjon21 a écrit:
mouss a écrit:
jonjon21 a écrit:ok, suffit la discussion sur les alexandrins. Enough.

D'accord chef enough. Bien chef enough.

On n'est quand même pas sur un forum de poésie, ici ! Non mais!

mouss, je me suis montré d'une extrême patience avec toi. Les anciens le savent, je ne suis pas réputé pour ma patience. Change d'attitude.

Oui chef. Je me tais chef.
(Mais je ne vois pas bien ce que j'ai fait de mal. Ni en quoi tu pourrais me punir, chef. Mais j'apprécie beaucoup ton sens de l'humour, chef.)

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Message  Sahkti Jeu 22 Jan 2009 - 15:58

J'ai recopié les messages dans le bon fil pour la discussion "Alexandrins":
http://www.vosecrits.com/forum-vos-ecrits-poesie-f3/regles-poetiques-t3328.htm
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Message  mouss Jeu 22 Jan 2009 - 15:59

Sahkti a écrit:A poursuivre dans "Règles poétiques" peut-être?


C'est fait, ailleurs.
Mais je ne comprends pas l'ire du chef enough. Si, ici, on ne peut pas parler poésie, où faudrait-il aller ?- Pas chez le fleuriste, quand même ? Ni chez le moutardier ?

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Message  Sahkti Jeu 22 Jan 2009 - 16:01

On peut parler de poésie mouss, mais si on veut structurer au minimum cette partie du forum, autant placer les discussions aux bons endroits :-)
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Message  mouss Jeu 22 Jan 2009 - 16:05

Sahkti a écrit:On peut parler de poésie mouss, mais si on veut structurer au minimum cette partie du forum, autant placer les discussions aux bons endroits :-)

Bien sûr. Mais il ne pouvait pas le dire, clairement, plutôt que nous faire un caca nerveux ? Si c'était ça son problème, alors, vraiment, il était facile d'y porter remède, non ?
Bon, bise et tout.

mouss

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Message  Loupbleu Jeu 22 Jan 2009 - 16:58

Mouss, je t'ai envoyé un mail.
L'as-tu reçu ? Pourrais-tu y répondre ?
En te remerciant...
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Message  Manu(manisa06) Jeu 22 Jan 2009 - 18:03

jonjon21 a écrit:Bon, il était temps que je revienne à ce que je peux voir! :-P

Ok, recapu, recapons, recapitulons!

TITRE DE L'APPEL À TEXTES : À COEUR OUVERT (mdr!!!)
Thème : Rédiger un poème sur le thème du coeur (toutes les définitions seront acceptées)
Longueur : Environ une vingtaine de vers.

Contrainte obligatoire :
-Ne pas inclure le mot suivant : Amour (et ses frères et soeurs Aimer, aimons, aimez, etc.)

Contraintes optionnelles :
- Inclure au moins un alexandrin en tout point parfait.
- Inclure les mots suivants : javelot et moutarde.

Le tout doit être remis le 13 février titré ainsi :

À COEUR OUVERT : titre du poème

À vos plumes, Véliens et Véliennes!

OK Jonjon, c'est noté.
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