Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Basawana le franc naïf. (Yoshitérù et Agapatou)

5 participants

Aller en bas

Basawana le franc naïf. (Yoshitérù et Agapatou) Empty Basawana le franc naïf. (Yoshitérù et Agapatou)

Message  bertrand-môgendre Lun 19 Jan 2009 - 23:30

..... La poule Kuh assoiffée descendit un jour au bord de la rivière. Le jeune crocodile Basawena gourmand, salive entre les dents, regardait sa future proie avancée gentiment. Tout près de la rive il ouvrit sa gueule devant la volaille, qui, prit de panique, caqueta :
.....— Frère, mon frère croco, ne me mange pas !
Bloqué dans son élan, le jeune crocodile Basawena réfléchit.
.....— Pourquoi ma mère ne m'a jamais dit que j'avais une sœur poule ? Le jeune crocodile Basawena s'en va, refusant d'avaler un membre de sa famille.

.....Le lendemain matin, il surveillait la rive, certain que la poule Kuh avait rusé la veille pour échapper à la menace qu'il représentait. La poule Kuh cria de même :
.....— Frère, mon frère croco, ne me mange pas ! Et le crocodile Basawena interloqué par la sincérité s’en retourna en maudissant la poule Kuh de ne pas lui remplir le ventre. La nuit fut difficile. Il demanda à son père la vérité.
.....— Comment peux-tu donc être le frère de cette poule ? Tu vis dans l'eau, elle sur la terre. Son bec est pointu, le tien serti de dents. À moins que ta mère n'ait vu le coq, je suis certain de n'avoir pas plus de plumes sur les pattes que de poignées sur le dos. Cette poule Kuh te conduit en bateau. Mange-la !
.....Le lendemain matin, Basawena attendit sans se cacher sur la rive, certain que la poule Kuh viendrait boire l'eau du fleuve. La poule se présenta en se dandinant le croupion. Lorsque le crocodile Basawena la serra entre ses dents, elle cria plus convaincante encore :
.....— Frère, mon frère croco, ne me mange pas !
Une parole du père du jeune crocodile Basawena restait dans sa tête :
À moins que ta mère n'ait vu le coq...

.....Je vais aller rencontrer mon ami Ngubi le serpent afin de l'interroger et régler une fois pour toutes la question.

.....Le jeune crocodile Basawena se mit en route. Il marcha deux jours et deux nuits dans le sable, entre les herbes sèches. Quand il rencontra enfin son ami Ngubi le serpent.
.....— Héééé, bonjour, c'est comment ?
.....— Ça va un peu.
.....— Et l'autre peu ?
.....— L'autre peu est dans la main de Dieu.
.....— Et la famille ? demanda le jeune crocodile Basawena.
.....— Ça va aller. Mon frère Nguba est malade. C'est le ventre. Mais il supporte, il est le seul qui peut travailler à courir les champs ! Son fils Nguba-Nguba, qui connaît si bien écouter, est parti chercher le travail en ville comme psychiatre.
.....— Grand bien leur fasse. Serpent Ngubi mon ami, lui dit le jeune crocodile Basawena, je suis très ennuyé. Tous les jours, la poule Kuh vient au fleuve pour se désaltérer. Tous les jours, quand je désire la manger, elle m'appelle son frère. Je me suis dit que je ne pouvais pas rester ainsi sans connaitre la vérité sur ma famille. Je décidais de te trouver toi mon ami Ngubi, pour tenir une palabre avec toi.
.....— Oh jeune crocodile Basawena ! Tu n’es qu’un sot, répondit Ngubi le serpent. Tu ne dois rien faire de tout cela, car autrement, tu perdrais tes paroles et tu montrerais que tu es un ignorant. Ne sais-tu pas, jeune crocodile Basawena, que les oies vivent dans l'eau et pondent des œufs et que les canards et les tortues en font de même. Moi aussi, d'ailleurs, je ponds des œufs, tout comme les poules. Et toi, mon stupide ami, que fais-tu donc pour te reproduire ? Nous sommes donc tous frères dans un certain sens. C'est pour cette raison que les crocodiles ne mangent pas les poules.
.....— Bien grand merci, Ngubi mon ami ! Bon, on est ensemble ?
.....— Oui, on est ensemble. Ça ira déjà.

.....Le jeune crocodile Basawena pleurait dans la savane.
.....— Je me suis perdu !
Toualou qui passait par là écouta la plainte du saurien.
.....— Porte moi jusqu'à la rivière. Le feu de mes pattes risque de bruler l'herbe sèche.
.....— Ça, je le peux.
.....Arrivé au bord de l'eau, Toualou lâcha le crocodile, qui pour le remercier le dévora tout cru.
.....Agapatou qui passait par ici s'approcha sans crainte du vaurien. Elle lui ouvrit le ventre, récupéra Toualou en mille morceaux. Bonne couturière elle raccommoda son mauvais compagnon, néanmoins mari, en utilisant de la peau du reptile.
.....— Comment te sens-tu ?
.....— Un peu faible et j'ai faim lui dit-il.
.....— Prend un peu de ma boule et partons retrouver mon père. Le crocodile lui servira de tapis, la viande de repas.
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Basawana le franc naïf. (Yoshitérù et Agapatou) Empty Re: Basawana le franc naïf. (Yoshitérù et Agapatou)

Message  Invité Mar 20 Jan 2009 - 7:32

J'ai adoré l'histoire jusqu'à l'arrivée de Toualou et d'Agapatou dont je n'ai pas compris ce qu'ils faisaient là...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Basawana le franc naïf. (Yoshitérù et Agapatou) Empty Re: Basawana le franc naïf. (Yoshitérù et Agapatou)

Message  Invité Mar 20 Jan 2009 - 11:35

Un texte digne d'un Alain Mabanckou ! C'est mignon comme tout. Je suppose que si cela rentre dans la série des Agapatou on ne peut pas faire sans le dernier paragraphe, dommage parce qu'il brise un peu le charme du reste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Basawana le franc naïf. (Yoshitérù et Agapatou) Empty Re: Basawana le franc naïf. (Yoshitérù et Agapatou)

Message  Lonely Mar 20 Jan 2009 - 13:05

J'ai beaucoup aimé l'histoire, et l'écriture est sans fioriture, très lisible, très agréable, franchement.

Par contre, j'ai eu un peu de mal à saisir le sens de certaines phrases. Sans doute ne connais-je pas assez tes personnages récurrents mais y a comme un léger flottement après la discussion avec Ngubi et l'apparition de Toualou.

Et il y a cette phrase :

Arrivé au bord de l'eau, Toualou lâcha le crocodile, qui pour le remercier le dévora tout cru.


J'ai cru que c'est Toualou qui tenait le crocodile. Alors voila... je ne sais pas si j'ai mal compris ou pas mais ça ne m'est pas apparu très clair dans la formulation.


Sinon, j'ai trouvé l'ensemble vraiment très, très sympa. Bravo !
Lonely
Lonely

Nombre de messages : 140
Age : 47
Localisation : Perpilliéraine et montpignanaise.
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Basawana le franc naïf. (Yoshitérù et Agapatou) Empty Re: Basawana le franc naïf. (Yoshitérù et Agapatou)

Message  bertrand-môgendre Mar 20 Jan 2009 - 13:21

Effectivement, difficile de vous présenter un extrait d'une histoire qui file doux son aventure sans fioritures.
Alors j'ose et c'est tant mieux. Ainsi j'utilise vos remarques.
Oui Lonely, c'est bien le croco Basawena qui dévore Toualou ce mauvais berger qui manqua de respect à Agapatou (sa femme) au chapitre précédent.
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Basawana le franc naïf. (Yoshitérù et Agapatou) Empty Re: Basawana le franc naïf. (Yoshitérù et Agapatou)

Message  Invité Mar 20 Jan 2009 - 14:14

À moins que ta mère n'ait vu le coq, je suis certain de n'avoir pas plus de plumes sur les pattes que de poignées sur le dos. Cette poule Kuh te conduit en bateau. Mange-la !

Drôle, très drôle même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Basawana le franc naïf. (Yoshitérù et Agapatou) Empty Re: Basawana le franc naïf. (Yoshitérù et Agapatou)

Message  Invité Mar 20 Jan 2009 - 14:16

La poule Kuh assoiffée descendit un jour au bord de la rivière.
Je sais bien que tu as gommé la ponctuation pour donner de l'élan au texte, mais quand même je regrette les virgules.
La poule Kuh ,assoiffée, descendit un jour au bord de la rivière.
Juste mon avis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Basawana le franc naïf. (Yoshitérù et Agapatou) Empty Re: Basawana le franc naïf. (Yoshitérù et Agapatou)

Message  Lonely Mar 20 Jan 2009 - 14:17

bertrand-môgendre a écrit:
Oui Lonely, c'est bien le croco Basawena qui dévore Toualou ce mauvais berger qui manqua de respect à Agapatou (sa femme) au chapitre précédent.

Ok, je me doutais que ça ne tombait pas du ciel :-)

Désolé, je n'ai pas tout lu ici...

Juste une question : les noms de tes personnages ont-ils une signification particulière ? (style : Agapatou = "Agapes à tout")
Lonely
Lonely

Nombre de messages : 140
Age : 47
Localisation : Perpilliéraine et montpignanaise.
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Basawana le franc naïf. (Yoshitérù et Agapatou) Empty Re: Basawana le franc naïf. (Yoshitérù et Agapatou)

Message  Invité Mar 20 Jan 2009 - 14:17

est parti chercher le travail en ville comme psychiatre.
T'es déchaîné Bertrand, j'adore.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Basawana le franc naïf. (Yoshitérù et Agapatou) Empty Re: Basawana le franc naïf. (Yoshitérù et Agapatou)

Message  Invité Mar 20 Jan 2009 - 14:20

Ne sais-tu pas, jeune crocodile Basawena, que les oies vivent dans l'eau et pondent des œufs et que les canards et les tortues en font de même.
y'a un ET de trop, on dirait, et toc:
Ne sais-tu pas, jeune crocodile Basawena, que les oies vivent dans l'eau et pondent des œufs, que les canards et les tortues en font de même

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Basawana le franc naïf. (Yoshitérù et Agapatou) Empty Re: Basawana le franc naïf. (Yoshitérù et Agapatou)

Message  Invité Mar 20 Jan 2009 - 14:21

Tu ne dois rien faire de tout cela, car autrement, tu perdrais tes paroles et tu montrerais que tu es un ignorant.
Trop compliqué.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Basawana le franc naïf. (Yoshitérù et Agapatou) Empty Re: Basawana le franc naïf. (Yoshitérù et Agapatou)

Message  Invité Mar 20 Jan 2009 - 14:24

Et toi, mon stupide ami, que fais-tu donc pour te reproduire ?
Tu as déjà mentionné qu'ils étaient amis réciproques, par forçé de répéter MON.
Démonstration:
Et toi stupide ami ! Que fais-tu donc pour te reproduire ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Basawana le franc naïf. (Yoshitérù et Agapatou) Empty Re: Basawana le franc naïf. (Yoshitérù et Agapatou)

Message  Invité Mar 20 Jan 2009 - 14:25

Ça ira déjà.
Bizarre, on dirait du Singapourien. Similitudes ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Basawana le franc naïf. (Yoshitérù et Agapatou) Empty Re: Basawana le franc naïf. (Yoshitérù et Agapatou)

Message  Invité Mar 20 Jan 2009 - 14:29

Bonne couturière elle raccommoda son mauvais compagnon, néanmoins mari, en utilisant de la peau du reptile.
Non validé.
Tentative:
Bonne couturière, elle raccommoda son compagnon, mauvais mais néanmoins mari, en utilisant la peau du reptile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Basawana le franc naïf. (Yoshitérù et Agapatou) Empty Re: Basawana le franc naïf. (Yoshitérù et Agapatou)

Message  Invité Mar 20 Jan 2009 - 14:33

Le crocodile lui servira de tapis, la viande de repas.
Non parceque la peau à été trouée pour le racommodage. hihi
Une idée?
:
il fera de la dépouille son repas et son tapis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Basawana le franc naïf. (Yoshitérù et Agapatou) Empty Re: Basawana le franc naïf. (Yoshitérù et Agapatou)

Message  Invité Mar 20 Jan 2009 - 14:36

Bon , voilà, j'ai fini de jouer les empêcheurs de Bertrandmogendrer en rond. J'ai faim. :-)
J'ai aimé, inutile de le mentionner. Pourtant je viens de le faire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Basawana le franc naïf. (Yoshitérù et Agapatou) Empty Re: Basawana le franc naïf. (Yoshitérù et Agapatou)

Message  Invité Mar 20 Jan 2009 - 19:53

pandaworks a écrit:
J'ai aimé, inutile de le mentionner. Pourtant je viens de le faire.
ça, ça s'appelle une prétérition, une figure de style bien connue des politiciens !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Basawana le franc naïf. (Yoshitérù et Agapatou) Empty Re: Basawana le franc naïf. (Yoshitérù et Agapatou)

Message  Charles Mer 21 Jan 2009 - 15:34

Le jeune crocodile Basawena s'en va,

s'en alla ?


bien aimé ce récit. suis assez d'accord pour le léger flottement ou le manque d'un petite transition avant l'arrivée de Toualou.
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Basawana le franc naïf. (Yoshitérù et Agapatou) Empty Re: Basawana le franc naïf. (Yoshitérù et Agapatou)

Message  Sahkti Ven 20 Fév 2009 - 14:03

Pour le lecteur qui n'aurait pas l'historique, la présence de Toualou peut paraître incompréhensible. Sans doute devrais-tu créer une transition, de manière à ce que texte passe un mieux, de manière isolée.

Sinon, j'ai beaucoup aimé le début, cette fable sur la famille qu'on ne mange pas. Je suis plus mitigée sur la partie avec Toualou et sa femme, mais cela est dû à leur arrivée abrupte et au manque de liant entre les deux parties.
Du plaisir à te lire BM, encore et toujours. J'aime beaucoup cette façon de raconter les choses de la vie, dans un langage proche de l'oralité.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Basawana le franc naïf. (Yoshitérù et Agapatou) Empty Re: Basawana le franc naïf. (Yoshitérù et Agapatou)

Message  pierrot Ven 20 Fév 2009 - 14:24

Me voilà bien rassuré de ne pas être le seul à ne pas avoir compris Toualou et toute la fin, restant donc sur ma faim. Une petite faute d'orthographe ou plutôt de recopie sans doute: au tout début : "avancer". Que le premier qui ne fait pas de faute lui jette....

pierrot

Nombre de messages : 141
Age : 81
Localisation : nantes
Date d'inscription : 18/02/2009

http://www.dparoles.net

Revenir en haut Aller en bas

Basawana le franc naïf. (Yoshitérù et Agapatou) Empty Re: Basawana le franc naïf. (Yoshitérù et Agapatou)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum