Ma langue
4 participants
Page 1 sur 1
Ma langue
Ma langue
Et toi ma mére
Comme soleil
Scié à la racine
La crinière
Ébouriffée
Par le vent
Les muscles apparents des lèvres tressaillent, et
Plane l’écho de la peur
Un barbelé
Sur la langue
A tracé un tatouage bien visible
Une histoire d’une langue de si lointaine légende
Tous savent le flux de la force
Qu’elle possède
Et le bonheur qu’elle invente
Au monde
Et toi ma mére
Comme soleil
Scié à la racine
La crinière
Ébouriffée
Par le vent
Les muscles apparents des lèvres tressaillent, et
Plane l’écho de la peur
Un barbelé
Sur la langue
Tous savent le flux de la force
Qu’elle possède
Au monde
mariana- Nombre de messages : 12
Re: Ma langue
Bonsoir mariana, elle est belle votre langue bien qu'un peu trop souvent répétée dans un poème aussi court.
Votre musique également est jolie, voilà pour vous https://www.youtube.com/watch?v=_TjGQbUz36Q et bienvenue sur Ve, mieux vaut tard que jamais ;-)
Votre musique également est jolie, voilà pour vous https://www.youtube.com/watch?v=_TjGQbUz36Q et bienvenue sur Ve, mieux vaut tard que jamais ;-)
Peter Pan- Nombre de messages : 3709
J'aime beaucoup ceci :
Ma langue
Et toi ma mére
Comme soleil
Scié à la racine
et ceci :
Un barbelé
Sur la langue
visuels, qui racontent une histoire derrière les mots.
Le reste me fait l'effet de manquer de force ou d'originalité
Ma langue
Et toi ma mére
Comme soleil
Scié à la racine
et ceci :
Un barbelé
Sur la langue
visuels, qui racontent une histoire derrière les mots.
Le reste me fait l'effet de manquer de force ou d'originalité
Invité- Invité
Ma langue
Ton poème me fait ressentir la frustation que ressentent sans doute ceux qui se voient obligés de "trahir" leur langue maternelle en s'efforçant de parler celle du pays d'accueil pour être compris. C'est dit avec pudeur et poésie.
Invité- Invité
(après relecture je tiens à dire : on est je ici et j'y vais franco parce que j'ai plutôt bien aimé mais...)
"Ma langue
Et toi ma mére
Comme soleil
Scié à la racine"
Là il y a force, image, désir de poursuivre, de lire, d'être engloutis par ce maniement de langue que tu offre...
"La crinière
Ébouriffée
Par le vent"
Là ? il n'y a rien, plat, vide, sans intérêt, et quoi ! on voulait du fort, comme au début mais... que de l'image repasser, passer, user ! tu nous allèche... poursuis dans cette voie étrange !
"Les muscles apparents des lèvres tressaillent, et
Plane l’écho de la peur"
Et en fin de vers ? je doute. j'aime bien le muscle moins la peur... en fait je crois que c'est l'écho qui me gène. même si j'y vois l'onde du mouvement de lèvre.
"Un barbelé
Sur la langue
Une histoire d’une langue de si lointaine légende"
retour à la force et au désir ! à l'envie et au grain de folie qui me plait bien !
"Tous savent le flux de la force
Qu’elle possède
Au monde"
et là... là... on tombe, on chute, on ne finit pas sur de un passage fort, on s'endort... je n'aime pas du tout je crois cette fin.
En fait, je pense qu'il y a un problème de ton, on change de registre sa coince un peu... l'originalité et la force tu les as, utilise les plus, tout le temps, quitte à faire plus cours, ça n'a pas d'importance ça serra une quintessence, une merveille !
"Ma langue
Et toi ma mére
Comme soleil
Scié à la racine"
Là il y a force, image, désir de poursuivre, de lire, d'être engloutis par ce maniement de langue que tu offre...
"La crinière
Ébouriffée
Par le vent"
Là ? il n'y a rien, plat, vide, sans intérêt, et quoi ! on voulait du fort, comme au début mais... que de l'image repasser, passer, user ! tu nous allèche... poursuis dans cette voie étrange !
"Les muscles apparents des lèvres tressaillent, et
Plane l’écho de la peur"
Et en fin de vers ? je doute. j'aime bien le muscle moins la peur... en fait je crois que c'est l'écho qui me gène. même si j'y vois l'onde du mouvement de lèvre.
"Un barbelé
Sur la langue
Une histoire d’une langue de si lointaine légende"
retour à la force et au désir ! à l'envie et au grain de folie qui me plait bien !
"Tous savent le flux de la force
Qu’elle possède
Au monde"
et là... là... on tombe, on chute, on ne finit pas sur de un passage fort, on s'endort... je n'aime pas du tout je crois cette fin.
En fait, je pense qu'il y a un problème de ton, on change de registre sa coince un peu... l'originalité et la force tu les as, utilise les plus, tout le temps, quitte à faire plus cours, ça n'a pas d'importance ça serra une quintessence, une merveille !
Connais-tu Brina Svit, mariana? Une auteure que je te conseille et qui aborde joliment (et intelligemment) cette question de la langue, autre que la sienne, dans laquelle on doit évoluer.
Sahkti- Nombre de messages : 31659
Ce que j'ai aimé dans ton texte, malgré quelques maladresses, c'est ce cri lancé, teinté de colère, d'amertume, de rage mais aussi de pas mal de dignité. Le tout est bien mélangé à travers les mots et le message est visible.
Sahkti- Nombre de messages : 31659