Jour J
+2
Sahkti
Adekwatt
6 participants
Page 1 sur 1
Jour J
Quartoze heure trente dans le métro de Tel Aviv, il semble que je tremble, et vive.
Il faut que je sois forte, que je les venge. Toute ma famille est morte, une nuit de lune orange.
Au milieu de ces âmes, naïves, captives, en sursis. Je ne suis plus qu’une ombre.
L’ombre de moi-même.
Je ne suis plus que mort, au centre de la haine
L’effroi
Le doute
La peur
D’un geste froid, je saisie le détonateur.
Mon doigt
Le bouton
L’explosion
Suis-je dans la raison, ou éternellement seul ?
Pour sur que désormais, aux yeux du Monde aveugle
Je suis une terroriste, à l'improbable linceul.
Il faut que je sois forte, que je les venge. Toute ma famille est morte, une nuit de lune orange.
Au milieu de ces âmes, naïves, captives, en sursis. Je ne suis plus qu’une ombre.
L’ombre de moi-même.
Je ne suis plus que mort, au centre de la haine
L’effroi
Le doute
La peur
D’un geste froid, je saisie le détonateur.
Mon doigt
Le bouton
L’explosion
Suis-je dans la raison, ou éternellement seul ?
Pour sur que désormais, aux yeux du Monde aveugle
Je suis une terroriste, à l'improbable linceul.
Adekwatt- Nombre de messages : 271
Re: Jour J
Je trouve ce poème efficace, avec ces alternances de phrases complètes et de mots isolés en vers très courts, haletants.
Quelques remarques de langue (peu, parce que, me semble-t-il, vous avez fait sur l'orthographe un effort que je salue) :
"je saisis le détonateur."
"ou éternellement seule (parce que c'est une femme, non ?)"
"Pour sûr que désormais"
Quelques remarques de langue (peu, parce que, me semble-t-il, vous avez fait sur l'orthographe un effort que je salue) :
"ou éternellement seule (parce que c'est une femme, non ?)"
"Pour sûr que désormais"
Invité- Invité
Oui c'est une femme (bien que je sois un homme :-P)
Quartoze heure
Quatorze heures :-)
La mention de Tel Aviv oriente indubitablement le texte et l'émotion que ressentira le lecteur. Pas indispensable mais en même temps nécessaire au texte, sans doute, donc pourquoi pas.
J'ai plus particulièrement aimé les derniers vers et l'improbable linceul, image forte et vraie.
Quatorze heures :-)
La mention de Tel Aviv oriente indubitablement le texte et l'émotion que ressentira le lecteur. Pas indispensable mais en même temps nécessaire au texte, sans doute, donc pourquoi pas.
J'ai plus particulièrement aimé les derniers vers et l'improbable linceul, image forte et vraie.
Sahkti- Nombre de messages : 31659
Je trouve aussi ce poème efficace et bien foutu. Saisissant.
Rebecca- Nombre de messages : 12502
Oui, la brièveté des phrases fait mouche, leur donne de la force.
Je crois que le succès du poème, son efficacité résident plus là-dedans que dans le choix des mots, certaines expressions me semblant un peu galvaudées.
Je crois que le succès du poème, son efficacité résident plus là-dedans que dans le choix des mots, certaines expressions me semblant un peu galvaudées.
Invité- Invité
J'ai bien aimé votre texte, Adekwatt, et cette brieveté éloquente. J'avoue que j'ai pensé d'un premier abord qu'il avait pu être totalement écrit en vers, ce à cause de la rime systématique qui vient au bout des phrases. Mais ce qui me paraît tout de même admirable, c'est que vous en avez fait ce que vous vouliez et que cela a marché, avec grande réussite! On dirait que vous avez pris du plaisir à nous traîner (nous lecteurs) dans ces vers si courts qu'ils m'ont coupé le souffle. Particulièrement, j'ai aimé:
"ou éternellement seule
"Pour sûr que désormais"
"ou éternellement seule
"Pour sûr que désormais"
vers d'ether- Nombre de messages : 60
Bonsoir adekwatt,
j'ai pensé à Yasmina Khadra en vous lisant mais je ne sais pas si j'ai aimé votre poème ou pas...
j'ai pensé à Yasmina Khadra en vous lisant mais je ne sais pas si j'ai aimé votre poème ou pas...
Peter Pan- Nombre de messages : 3709
Yasmina Khadra ? C'est pour moi déjà un beau compliment ;-)
Encore merci à tous !
Encore merci à tous !
Oui bon, il a juste dit que l'histoire lui rappelait l'auteur (et l'Attentat, sûrement). Mais je laisse parler Peter Pan qui n'a pas besoin de moi pour ça.Adekwatt a écrit:Yasmina Khadra ? C'est pour moi déjà un beau compliment ;-)
Encore merci à tous !
No hard feelings Adewatt, j'ai repéré ta bonhommie, j'aime bien taquiner parfois.
Invité- Invité
J'ai écrit un poème sur le même thème, une jeune fille qui livre une bombe (je le proposerai la semaine prochaine), mais contrairement à Vos Écrits, il avait scandalisé et m'avait valu l'expulsion d'un forum pour « cruauté ».Adekwatt a écrit:Quartoze heure trente dans le métro de Tel Aviv
[…]
Cela confirme ma première impression que les membres de VÉ sont plus intelligents et sensibles et équilibrés et moins flagorneurs que la moyenne des autres forums de littérature.
Égide- Nombre de messages : 211