Projet d'édition 1 - Les Ducs Chefs
5 participants
Page 1 sur 1
Projet d'édition 1 - Les Ducs Chefs
< Texte supprimé à la demande de l'auteur.
La Modération. >
La Modération. >
Invité- Invité
Re: Projet d'édition 1 - Les Ducs Chefs
Version peut-être pas si def. que je le supposais ...!
Invité- Invité
Dans la perspective d'un recueil, je pense qu'on va peut-être vous demander de remplacer vos caractères d'ouverture de dialogue ("−") par des "—". Par ailleurs, et cela c'est une décision à prendre, dans le recueil les dialogues auront-ils cette forme :
« Blablabla, dit A.
— Guzuguzu, répondit B.
— Prout ! » intervint C.
(forme plus généralement adoptée) ...ou celle-ci :
— Blablabla, dit A.
— Guzuguzu, répondit B.
— Prout ! intervint C.
(forme existant chez quelques éditeurs, par exemple Harlequin ou Bragelonne, éditeur de fantasy et de science-fiction) ?
Dans votre texte, "Le Juge" devient à la fin "Le juge".
Sinon, mes remarques :
« chaussent du quarante-trois »
« mineur de dix-sept ans »
« les clients de l’après-midi »
« Gurwan, s’il te plaît »
« Ça brille ! »
« Il a seulement dix-sept ans »
« plein de poésie et de raffinements » (de raffinement ?)
« Mi-heureux, mi-inquiet »
« Blablabla, dit A.
— Guzuguzu, répondit B.
— Prout ! » intervint C.
(forme plus généralement adoptée) ...ou celle-ci :
— Blablabla, dit A.
— Guzuguzu, répondit B.
— Prout ! intervint C.
(forme existant chez quelques éditeurs, par exemple Harlequin ou Bragelonne, éditeur de fantasy et de science-fiction) ?
Dans votre texte, "Le Juge" devient à la fin "Le juge".
Sinon, mes remarques :
« chaussent du quarante-trois »
« mineur de dix-sept ans »
« les clients de l’après-midi »
« Gurwan, s’il te plaît »
« Ça brille ! »
« plein de poésie et de raffinements » (de raffinement ?)
« Mi-heureux, mi-inquiet »
Invité- Invité
J'ai commencé à lire les "projets d'édition" (pas tous et je ne dirais pas lesquels !). En tout cas celui-ci est le premier, parmi ceux que j'ai lus que, à mon (humble) avis, je considère comme un bon cru.
Juste une remarque : il y a plusieurs endroits où les "dit Untel" alourdissent la prase (en clair ce serait mieux sans !)
Juste une remarque : il y a plusieurs endroits où les "dit Untel" alourdissent la prase (en clair ce serait mieux sans !)
demi-lune- Nombre de messages : 795
Auriez-vous la dent dure, demi-lune ? J'aime beaucoup ce texte de Coline Dé, et d'autres aussi (et je dirai lesquels sous peu...). En tous cas, merci à tous ceux qui suivent cette aventure de près !demi-lune a écrit:J'ai commencé à lire les "projets d'édition" (pas tous et je ne dirais pas lesquels !). En tout cas celui-ci est le premier, parmi ceux que j'ai lus que, à mon (humble) avis, je considère comme un bon cru.
non conselia, je n'ai pas encore lu grand'chose mais si c'est en vue d'un projet d'édition, je remonte mon niveau d'exigence d'un cran (ou deux !) par rapport à un texte habituellement présenté sur le forum.
Je ne me positionne pas sur le même plan pour cette lecture. J'essaie d'avoir le regard que j'aurais pour un recueil trouvé en librairie. Je ne suis plus dans un regard "atelier d'écriture" mais plutôt lecteur d'un livre potentiel. Je ne condamne personne, je me fais ma petite sélection perso (faut que je trouve le temps de lire le reste mais il commence à y en avoir beaucoup !)
Bon courage aux auteurs !
Je ne me positionne pas sur le même plan pour cette lecture. J'essaie d'avoir le regard que j'aurais pour un recueil trouvé en librairie. Je ne suis plus dans un regard "atelier d'écriture" mais plutôt lecteur d'un livre potentiel. Je ne condamne personne, je me fais ma petite sélection perso (faut que je trouve le temps de lire le reste mais il commence à y en avoir beaucoup !)
Bon courage aux auteurs !
demi-lune- Nombre de messages : 795
Le " je ", ici, sonne bizarre. Peut-être l'annoncer avec des guillemets ou de l'italique. Fait mieux, à mon oreille, avec il.Tard ? Gurwan n’en croit pas ses oreilles : d’habitude, à cette heure là, je commence à me dire que je pourrais aller me coucher. Quand je suis capable de retrouver mon lit !
Pour ce qui est du texte, impeccable.
Je commente succintement si je veux lire tous les textes proposés pour le moment. ^^
Lucy- Nombre de messages : 3411
Bon plat servi sur table raffinée. La métaphore " banlieue/ogres ", le vocabulaire culinaire et l'amour judicieux. Souhaitons que certains trouvent grâce dans l'amour sans dévorer l'autre.
Ba- Nombre de messages : 4855
1/ Ca se lit bien, sans renacler.
2/ Certains passages m'ont paru carrément bien écrits. J'ai admiré
3/ Le scénario est pas mal avec l'idée gastronomique, la trame, la chute est chouette
4/ Le personnage de l'ado est convenu, un mix de Françoise Dolto et de Plus belle la vie, format femme actuelle. A vrai dire c'est ce qui me repousse du texte : son coté Walt Disney/bobo gentil.
5/ Je suis resté comme deux ronds de flancs lorsque tu écris que l'ado à "manger" une fille de la cité (si je me souviens bien). En fait j'ai pas compris de quoi il s'agissait, ce qu'il avait fait. Ca m'a arrêté
2/ Certains passages m'ont paru carrément bien écrits. J'ai admiré
3/ Le scénario est pas mal avec l'idée gastronomique, la trame, la chute est chouette
4/ Le personnage de l'ado est convenu, un mix de Françoise Dolto et de Plus belle la vie, format femme actuelle. A vrai dire c'est ce qui me repousse du texte : son coté Walt Disney/bobo gentil.
5/ Je suis resté comme deux ronds de flancs lorsque tu écris que l'ado à "manger" une fille de la cité (si je me souviens bien). En fait j'ai pas compris de quoi il s'agissait, ce qu'il avait fait. Ca m'a arrêté