Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Projet d'édition 1 - Les Ducs Chefs

5 participants

Projet d'édition 1 - Les Ducs Chefs Empty Projet d'édition 1 - Les Ducs Chefs

Message  Invité Mar 8 Déc 2009 - 10:25

< Texte supprimé à la demande de l'auteur.
La Modération. >

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'édition 1 - Les Ducs Chefs Empty Re: Projet d'édition 1 - Les Ducs Chefs

Message  Invité Mar 8 Déc 2009 - 10:27

Version peut-être pas si def. que je le supposais ...!

Invité
Invité

Projet d'édition 1 - Les Ducs Chefs Empty Re: Projet d'édition 1 - Les Ducs Chefs

Message  Invité Mar 8 Déc 2009 - 11:52

Dans la perspective d'un recueil, je pense qu'on va peut-être vous demander de remplacer vos caractères d'ouverture de dialogue ("−") par des "—". Par ailleurs, et cela c'est une décision à prendre, dans le recueil les dialogues auront-ils cette forme :
« Blablabla, dit A.
— Guzuguzu, répondit B.
— Prout ! » intervint C.
(forme plus généralement adoptée) ...ou celle-ci :
— Blablabla, dit A.
— Guzuguzu, répondit B.
— Prout ! intervint C.
(forme existant chez quelques éditeurs, par exemple Harlequin ou Bragelonne, éditeur de fantasy et de science-fiction) ?

Dans votre texte, "Le Juge" devient à la fin "Le juge".

Sinon, mes remarques :
« chaussent du quarante-trois »
« mineur de dix-sept ans »
« les clients de l’après-midi »
« Gurwan, s’il te plaît »
« Ça brille ! »
« Il a seulement dix-sept ans »
« Il a seulement dix-sept ans »
« plein de poésie et de raffinements » (de raffinement ?)
« Mi-heureux, mi-inquiet »

Invité
Invité

Message  demi-lune Mar 8 Déc 2009 - 12:47

J'ai commencé à lire les "projets d'édition" (pas tous et je ne dirais pas lesquels !). En tout cas celui-ci est le premier, parmi ceux que j'ai lus que, à mon (humble) avis, je considère comme un bon cru.
Juste une remarque : il y a plusieurs endroits où les "dit Untel" alourdissent la prase (en clair ce serait mieux sans !)
demi-lune
demi-lune

Message  conselia Mar 8 Déc 2009 - 16:13

demi-lune a écrit:J'ai commencé à lire les "projets d'édition" (pas tous et je ne dirais pas lesquels !). En tout cas celui-ci est le premier, parmi ceux que j'ai lus que, à mon (humble) avis, je considère comme un bon cru.
Auriez-vous la dent dure, demi-lune ? J'aime beaucoup ce texte de Coline Dé, et d'autres aussi (et je dirai lesquels sous peu...). En tous cas, merci à tous ceux qui suivent cette aventure de près !
conselia
conselia

http://www.printernet-collection.com/

Message  demi-lune Mar 8 Déc 2009 - 21:02

non conselia, je n'ai pas encore lu grand'chose mais si c'est en vue d'un projet d'édition, je remonte mon niveau d'exigence d'un cran (ou deux !) par rapport à un texte habituellement présenté sur le forum.
Je ne me positionne pas sur le même plan pour cette lecture. J'essaie d'avoir le regard que j'aurais pour un recueil trouvé en librairie. Je ne suis plus dans un regard "atelier d'écriture" mais plutôt lecteur d'un livre potentiel. Je ne condamne personne, je me fais ma petite sélection perso (faut que je trouve le temps de lire le reste mais il commence à y en avoir beaucoup !)
Bon courage aux auteurs !
demi-lune
demi-lune

Message  Lucy Mer 9 Déc 2009 - 2:26

Tard ? Gurwan n’en croit pas ses oreilles : d’habitude, à cette heure là, je commence à me dire que je pourrais aller me coucher. Quand je suis capable de retrouver mon lit !
Le " je ", ici, sonne bizarre. Peut-être l'annoncer avec des guillemets ou de l'italique. Fait mieux, à mon oreille, avec il.
Pour ce qui est du texte, impeccable.
Je commente succintement si je veux lire tous les textes proposés pour le moment. ^^
Lucy
Lucy

Message  Ba Mer 9 Déc 2009 - 7:49

Bon plat servi sur table raffinée. La métaphore " banlieue/ogres ", le vocabulaire culinaire et l'amour judicieux. Souhaitons que certains trouvent grâce dans l'amour sans dévorer l'autre.
Ba
Ba

Message  lemon a Jeu 10 Déc 2009 - 21:39

1/ Ca se lit bien, sans renacler.
2/ Certains passages m'ont paru carrément bien écrits. J'ai admiré
3/ Le scénario est pas mal avec l'idée gastronomique, la trame, la chute est chouette
4/ Le personnage de l'ado est convenu, un mix de Françoise Dolto et de Plus belle la vie, format femme actuelle. A vrai dire c'est ce qui me repousse du texte : son coté Walt Disney/bobo gentil.
5/ Je suis resté comme deux ronds de flancs lorsque tu écris que l'ado à "manger" une fille de la cité (si je me souviens bien). En fait j'ai pas compris de quoi il s'agissait, ce qu'il avait fait. Ca m'a arrêté
lemon a
lemon a

http://revuesqueeze.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé