Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

PEEA - Plaisir d'offrir !

+5
Yali
Sahkti
Loupbleu
Zou
Phounette
9 participants

Aller en bas

PEEA - Plaisir d'offrir ! Empty PEEA - Plaisir d'offrir !

Message  Phounette Lun 2 Oct 2006 - 15:56

Invitée (et soeur, par la même occasion, la vie est bien faite !), de Krystelle, je me lance !

"J'ai une passion : les paquets cadeaux.

Enfant déjà, je n'étais pas comme mes frères et soeurs qui, à Noël ou pour leurs anniversaires, se jetaient voracement sur leurs cadeaux pour en déchirer violemment (pourquoi tant de haine ?) l'emballage. Non, moi au contraire, je pouvais rester des jours, voire des semaines entières à contempler mes cadeaux sans les toucher, ébloui par l'aura mystérieuse du paquet cadeau. Car c'est vrai, finalement : qu'y a-t-il de plus excitant que de regarder un paquet joliment emballé, en se demandant ce qu'il y a dedans ? La beauté du cadeau, c'est le contenant pas le contenu, la surprise pas le jouet. Une fois le mystère dévoilé, la lassitude s'installe.

Cette passion est au fil du temps devenue un talent. Des années durant, j'ai emballé. Tout et n'importe quoi, juste pour m'entraîner. Ce que je voulais, c'était trouver les matériaux parfaits. Papier de soie, kraft ou métallisé, ruban de satin ou raffia j'ai tout testé, j'ai tout offert.

Et finalement, la vie n'a pas été vache : ce talent est devenu un métier. Un vrai métier hein ? Pas un boulot d'étudiant. Depuis 23 ans, je travaille dans un Grand Magasin, à emballer des objets. Je réalise des paquets parfaits, de ceux qui illuminent le visage des enfants ou font pétiller les yeux d'une femme qui sait qu'elle va recevoir un bijou. Mais pas seulement. Car j'enveloppe aussi des cadeaux improbables : du stick de colle UhU au SexToy, du candélabre au coupe papier, des sels de bain à l'unité au canapé – et croyez moi, empaqueter un canapé est une tâche ardue, même pour le passionné que je suis !

Mais l'expérience la plus étrange que ce métier m'ait offert eut lieu il y a deux ans. C'était un 9 janvier, une date creuse en matière de cadeau (après noël, avant la Saint Valentin, fichtre ! ce qu'ils doivent être agacés, ceux qui sont nés à cette date !). J'étais derrière mon comptoir, attendant avec impatience le nouvel objet qui me permettrait d'exprimer mon talent, quand cette femme se présente devant moi. Mais pas n'importe quelle femme, non ! Vous savez, cette présentatrice vedette ! Son nom m'échappe à présent, mais je suis sure que vous la connaissez. Cette star, donc, s'avance vers moi et pose sur mon comptoir... un tabouret. Un beau, un vrai, avec 4 pieds, un tabouret de cuisine quoi. « Faites moi un paquet cadeau » qu'elle me dit. Je la regarde estourbi. Un tabouret, ça, j'ai jamais fait. Difficile, original : un vrai défi pour moi ! Et puis ce que femme veut, Dieu le veut : me voilà donc à sortir mes papiers de soie les plus colorés et mes Bolducs les mieux assortis, entortillant, emmaillotant, enrobant, nouant le tabouret pied par pied, sans en oublier un seul. En un clin d'oeil je présente mon oeuvre à la cliente, qui en reste coite. Elle regarde ce que son tabouret est devenu (rien de moins qu'une divine surprise prête à faire rêver son destinataire !), me regarde, regarde à nouveau le divin objet emballé. Ses yeux font ainsi plusieurs allers-retours : suis-je en odeur de sainteté ? Je commence à m'inquiéter de ce silence. Finalement, elle crie « René » ! Ce n'est pas mon nom, mais malgré tout je sursaute. Il ne faut que quelques secondes pour qu'accoure un grand type dégingandé, mal rasé, les yeux cernés, mais surtout équipé d'une caméra.
« René, ce paquet est extraordinaire. Il est de ceux que l'on a pas envie de déchirer. C'est un cadeau que l'on voudrait garder emballer tant il est réussi. Filmons-le, je veux faire un reportage sur ce type et son talent ».

Vous ne me croyez pas hein ? Et pourtant si, mon heure de gloire était arrivée. Pendant quinze minutes j'ai raconté à cette inconnue célèbre ce que les paquets cadeaux ont de magiques, pourquoi ils font rêver les enfants, et comment j'ai décidé de vivre de ces rêves. Il ne fallut pas 3 jours pour que le reportage soit diffusé à une heure de grande écoute.

Depuis, je n'ai plus jamais empaqueté de tabouret, mais je vois toujours à mon comptoir, les gens sourire en voyant leur achat disparaître sous mes emballages, et imaginant le regard brillant du destinataire se demandant ce que lui réserve ce mystérieux paquet."

Phounette

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

PEEA - Plaisir d'offrir ! Empty Re: PEEA - Plaisir d'offrir !

Message  Zou Lun 2 Oct 2006 - 17:08

Bienvenue Phounette !
Un texte-cadeau bien emballé ! :-)
Je sais c'est facile. Néanmoins reste un texte fluide, qui pique la curiosité et une plume non démunie d'humanité qui fait apprécier les petits rien de tous les jours. A te lire encore.
Zou
Zou

Nombre de messages : 5470
Age : 62
Localisation : Poupée nageuse n°165, Bergamini, Italie, 1950-1960
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

PEEA - Plaisir d'offrir ! Empty Re: PEEA - Plaisir d'offrir !

Message  Loupbleu Lun 2 Oct 2006 - 20:42

Bienvenue Phounette !

Ton texte se lit bien, agréablement : le style est fluide, et il y a plein de petits éléments bien placés qui augmentent notre attention. Donc, tu nous emmènes tranquillement, sans en avoir l'air, dans cette success-story surréaliste. J'adore le coup du tabouret emballé, idée magnifique, parce qu'on se demande un bout de temps de quoi ça peut avoir l'air...

Bravo pour ce texte, et j'espère aussi qu'on aura l'occasion de te relire sur le forum !
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

PEEA - Plaisir d'offrir ! Empty Re: PEEA - Plaisir d'offrir !

Message  Sahkti Mar 3 Oct 2006 - 12:56

J'aime beaucoup la proximité qui se dégage de ton texte, ce côté plausible et tranche de vie quotidienne. C'est bien écrit, une écriture fluide. Quelques pointes d'humour supplémentaires auraient été bienvenues, mais c'est déjà bien comme ça. Une histoire simple et touchante, c'est très parlant (et aussi visuel).
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

PEEA - Plaisir d'offrir ! Empty Re: PEEA - Plaisir d'offrir !

Message  Yali Mar 3 Oct 2006 - 13:02

Salut Phounette,
que dire à part que ça marche bien, que c'est une jolie première pleine de peps et joliment décalée.
À bientôt donc :-)

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

PEEA - Plaisir d'offrir ! Empty Re: PEEA - Plaisir d'offrir !

Message  Krystelle Mer 4 Oct 2006 - 7:55

Une idée sympa, plein de petites touches d'humour qui donnent au texte un coté à la fois dynamique et léger.
Bien joué !

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

PEEA - Plaisir d'offrir ! Empty Re: PEEA - Plaisir d'offrir !

Message  Zou Mer 4 Oct 2006 - 7:59

J'vais oublié : mention spéciale pour le titre qui me fait déjà rigoler à lui seul
Zou
Zou

Nombre de messages : 5470
Age : 62
Localisation : Poupée nageuse n°165, Bergamini, Italie, 1950-1960
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

PEEA - Plaisir d'offrir ! Empty Re: PEEA - Plaisir d'offrir !

Message  mentor Mer 4 Oct 2006 - 15:53

Au début 6 fois le mot « cadeau » en 6 lignes ça fait chargé ! ;-) « Bolducs » ?? What’s that ?? Bon, j’aurais bien voulu le voir moi ce paquet-cadeau ! Et emmailloté pied par pied, il ne ressemblait vraiment plus à un tabouret ?? :-))) Un drôle de sujet, original, qui t’est venu là en tout cas ! Bravo aussi pour la participation.

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

PEEA - Plaisir d'offrir ! Empty Re: PEEA - Plaisir d'offrir !

Message  Lyra will Dim 8 Oct 2006 - 13:46

Bienvenue Phounette!

(Pourquoi tant de haine ?)
M'a bien faite rire celle-là :0))
Texte original ici aussi, que j'ai apprécié!
Un thème un peu étrange mais qui, au fil du texte, nous parait tout naturel...
Une écriture fluide, agréable, un univers et un humour a exploiter, ça se sent!
Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

PEEA - Plaisir d'offrir ! Empty Re: PEEA - Plaisir d'offrir !

Message  Charles Mer 11 Oct 2006 - 13:16

L'écriture est agréable, l'ensemble se lit avec fluidité et plaisir même si j'avoue ne pas avoir été rééllement passionné par cette histoire de paquet cadeau.
En tous cas, bienvenue et n'hésite pas à revenir nous voir souvent !
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

PEEA - Plaisir d'offrir ! Empty Re: PEEA - Plaisir d'offrir !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum