Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes)

+10
Calligare
Zou
Krystelle
Bluewitch
mentor
Loupbleu
Sahkti
Kilis
Charles
grieg
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes) Empty Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes)

Message  grieg Mer 11 Oct 2006 - 10:15

Après discussion, hier soir, avec Dictaloup, nous sommes arrivés à la conclusion (facile) qu’il faudrait trouver de nouveaux types de jeux, d’exos pour donner un peu de jus à VE.

Alors pourquoi ne pas repenser les MMs ?

(Pour les nouveaux : le Mille Mains ou Cent Mains, est un exo qui consistait à, chacun à son tour, continuer l’histoire qu’un autre avait commencé pour créer un récit cohérent. Exercice qui pouvait s’étaler sur des mois)

L’enthousiasme autour de ce genre d’exercice a un jour faibli, et je crois qu’aucun d’entre nous n’a aujourd’hui l’envie de renouveler l’expérience, sinon, parfois, dans un accès de nostalgie vélienne.

Je me suis souvent demandé ce qui ne fonctionnait pas dans cet exo.
Sûrement pas le talent des véliens.

Alors quoi ?

Après moult heures de réflexion, je suis arrivé à la conclusion que :

- Notre affaire manquait de structure de base.
- Chacun fonctionnait comme un individu et non comme le membre d’un groupe. Plutôt que d’apporter notre pierre à l’édifice, nous essayions de construire chaque fois un pan de mur avec tous les matériaux en notre possession, sans voir que la brique rouge près de la façade en bois jurait.
- Chaque épisode était commenté, mais jamais personne n’aurait osé proposer des transformations, des ajustements à ce qui ne fonctionnait pas.

Tous ces éléments nous ont mené à construire des histoires tordues qui n’avaient pas force de récit, sinon pour l’épate, les quelques morceaux de bravoure que nous nous efforcions d’instiller, pensant bien faire.

Alors que faire ?

Peut-être pourrions-nous envisager le QMV comme une création romanesque à part entière, un bic-show à même d’éveiller notre libido rédactionnelle, nos fantasmes plumitifs : une partouze littéraire.

Concevoir une grille, (comme un lit, une chambre d’hôtel : on ne peut pas faire ça dans la rue) avec un genre, une anecdote de base, des personnages principaux, un ton (j’emploie ce mot pour éviter celui, prétentieux, de style).
Un cadre quoi ! dans lequel chacun pourra faire preuve de créativité, de génie, mais sans déborder sur le mur (je ne continue pas sur l’imagerie sexuelle, ça pourrait devenir scabreux).
Si on donnait, avant même de commencer, un ton, une base solide à l’histoire, des personnages cohérents, bref, un univers fictionnel à respecter, le récit pourrait prendre toute sa force et son intérêt.

Travailler le collectif et éviter de vouloir absolument, par des retournements de situations géniaux, marquer notre territoire. Considérer que, si le récit est en phase descriptive, il n’est pas indispensable qu’un serial killer muni d’une tronçonneuse tapisse de sang les murs du pavillon.

Laisser de côté notre intégrité artistique, notre ego de génie lettré, et accepter le fait, après avis, que notre morceau de texte pourrait avoir besoin de transformations radicales.

Travailler ensemble à tous les niveaux.


Mais je parle, je parle…

Vous avez un avis ?
D’autres idées ?

Ça tenterait quelqu’un de se lancer dans l’expérience, certes difficile, de créer une vraie fiction cohérente, ensemble ?

grieg

Nombre de messages : 6156
Localisation : plus très loin
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes) Empty Re: Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes)

Message  Charles Mer 11 Oct 2006 - 10:30

sais pas trop, faut voir. D'un côté, c'est effectivement tentant et d'un autre, n'ayant que très peu de temps pour écrire, suis pas sûr de vouloir le passer totalement sur un truc commun. mais pourquoi pas ... comme on dit, quand on veut, on peut, donc ...

pas de problème pour reprendre, retoucher le texte, me remettre en question ... la difficulté sera plutôt que les participants se mettent d'accord sur les parties à réécrire et dans quelle direction ...

enfin, bref, suis partant pour toutes les aventures. Enfin, en ce moment, suis un peu à la bourre, j'ai un Loiseau avec Mentor en stand by, un défi que Loup m'a lancé ...
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes) Empty Re: Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes)

Message  Kilis Mer 11 Oct 2006 - 11:15

Ta proposition me botte, kill.
Donc, suis partante.
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes) Empty Re: Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes)

Message  Kilis Mer 11 Oct 2006 - 11:16

kilis a écrit:Ta proposition me botte, kill.
Donc, suis partante.
Et...

Vive le Q
Vive le M
Vive le V

Vive le QMV !
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes) Empty Re: Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes)

Message  Sahkti Mer 11 Oct 2006 - 13:04

Que de blabla... qui ne m'inspire pas. Ok pour un 5,10,15,100 ou ce qu'on voudra de mains, mais l'idée du collectif (de bleu, ça fait campagne électorale ton truc!), je n'y crois pas. On a vu les limites du truc, on sait que chacun écrit en individuel (c'est normal!) tout en tentant de poursuivre la chaîne collective en apportant sa pierre à l'édifice, mais si on commence à demander de suivre des grilles ou de corriger ou de réécrire, je dis non. J'ai vu ce que donnait le Loiseau par exemple, malgré le bel enthousiasme du début, ou bien la fin du précédent CM ou encore les exos en commun. On ne tiendra pas le long terme avec ça.

Garder la formule classique me semble meilleur. Chacun participe à un texte collectif en rédigeant un texte qui poursuit une histoire, sans recevoir de conseils, de leçons ni de grille à suivre. Il faudrait peut-être juste imposer (et s'y tenir) un nombre maximum de tours (un seul pour bien faire), avec un délai à respecter entre les épisodes et une taille +/- identique de textes. On a vu que dès le second tour, les gens s'épuisent. Avec un seul tour et des textes qui ne font pas 3 pages, ça devrait le faire.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes) Empty Re: Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes)

Message  Loupbleu Mer 11 Oct 2006 - 13:06

Je trouve que c'est une excellente idée !

C'est ambitieux, il s'agit d'écrire quasiment un roman ou plutôt une grosse nouvelle à plusieurs (en tous cas, c'est comme ça que je comprends le "challenge"). Roman dans le sens récit long, avec une certaine unité, qui sera agréable à lire en entier...

J'appelle ça un super-défi ! On sait que c'est très, très difficile à réaliser (les anciens "mille mains" avaient leurs qualités, mais là on essaie de faire quelque chose d'un niveau supérieur !). Je crois que c'est pas impossible. Et même je dirai qu'avec vos talents et vos envies, ça va le faire.

Je propose deux choses : une réflexion un peu approfondie de la façon de procéder, et lors de l'écriture, une bonne volonté générale pour y parvenir.

Chacun peut faire son analyse ce qui n'a pas marché précédemment, c'est à dire énoncer une liste de problèmes qu'il a remarqués, ce qui ne veut pas dire une liste de solutions, puis lancer des idées... Il ne s'agit pas de faire du défaitisme dès le départ (ça seraitnous sous-estimer) !

A chacun de dire aussi dans quelle mesure il est super-motivé/motivé/pas motivé par l'idée, et quel temps il pense avoir pour le faire...
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes) Empty Re: Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes)

Message  Charles Mer 11 Oct 2006 - 13:25

un peu motivé pour le collectif - ça va dépendre du sujet / des modalités de "travail" ...

je pense malgré tout qu'il ne faudrait pas non plus être trop nombreux sinon ça va être trop difficile à gérer. Au risque de paraître un peu fermé, je pense qu'il faudrait se limiter aux anciens pour ce projet. On se connait tous pas trop mal, on sait ce qu'on peut se dire, on sait ce qu'on peut espérer les uns des autres ... si on doit se mettre à gérer des susceptibilités ou des motivations défaillantes de "nouveaux" arrivants, c'est à mon avis voué à l'échec.

Pour le CM, MM, bref, les successions de textes comme tenté précédemment, je comprends que ça puisse séduire également mais perso, j'en ressort toujours insatisfait, en ayant plus l'impression d'écrire par obligation plutôt que par plaisir. Ceci dit, le collectif et le CM peuvent tout à fait cohabiter sur le site. Certains participeraient au CM, d'autres au collectif, certains aux deux, certains à aucun.
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes) Empty Re: Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes)

Message  Loupbleu Mer 11 Oct 2006 - 13:29

Après mon blabla à moi (pas très intéressant je confesse) :

Je suis pas d'accord avec Sahkti ! Je pense qu'on peut trouver des méthodes qui permettent d'améliorer vraiment la formule précédente, et au final de faire mieux.

Une grille d'écriture, c'est pas plus que des contraintes à suivre, et ça ne nous a jamais empêché d'écrire (même je dirai que c'est souvent plus facile) :-)

On avait essayé au stage oulipo des mille-mains (enfin à 5), avec certaines règles :

- Un genre donné
- Des "contraintes" (assez simples) pour chaque chapitre, notamment
- A la fin du texte, ouvrir 3 possibilités pour le suivant.
Avec ça et quelques "instructions" générales, on était arrivé dans 90% des cas à des trucs pas mal, plutôt cohérents. Bref, ces trucs qui demandent un peu d'organisation au départ mais qui ne rendent pas l'écriture plus difficile permettent d'avancer mieux.

Pour ce qui est de la réécriture de texte, je suis d'accord que c'est ennuyeux. Je pense que l'idée était que :
- Si un chapitre déconne (comme jadis dans un MM sur l'ombre), on le refait.
- Si un détail déconne dans les chapitres précédent et empêche d'avancer, on le supprime.
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes) Empty Re: Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes)

Message  Charles Mer 11 Oct 2006 - 14:19

Loupbleu a écrit:Si un détail déconne et empêche d'avancer, on le supprime.

est ce que ça vaut aussi pour les vééliens ?

je plaisante, évidemment :-))))
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes) Empty Re: Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes)

Message  Kilis Mer 11 Oct 2006 - 15:53

1) Loup a dit : « Je pense qu'on peut trouver des méthodes qui permettent d'améliorer vraiment la formule précédente, et au final de faire mieux. »

Je suis d’accord.

2) Loup a dit : »Une grille d'écriture, c'est pas plus que des contraintes à suivre, et ça ne nous a jamais empêché d'écrire (même je dirai que c'est souvent plus facile) :-) »

Je suis d’accord aussi.

Je pense qu’il faudrait préciser ceci :

- Définir un peu plus ce que signifie un genre donné :
Par exemple en faisant une liste de « genre » :
polar ou road movie ou aventure ou fantastique, autofiction

- Choisir un thème général assez large et peut-être des thèmes annexes, donc que chacun fasse des propositions.

- Choisir un nombre limité de personnages principaux.

- Faire une liste de « genre » à proposer genre polar ou road movie ou aventure ou fantastique.

- Choisir un « ton » privilégié : par exemple récit plus ou moins réaliste ou complètement loufoque. Enfin ça, on peut aussi le décider après un ou plusieurs épisodes selon la tournure que ça prendra.

- Choisir à quelle personne le « roman » sera écrit : emploi du « je » du il/elle…

- D’accord pour proposer des pistes pour poursuivre le récit à la fin de chaque épisode mais laisser la liberté au suivant d’avoir une autre idée et de la proposer.

3) Quant à réécrire ou retravailler certains passages je trouve que c’est une très bonne idée.
C’est un bon exercice d’écriture et un bon exercice d’humilité.

On pourrait même retravailler les textes les uns des autres ou le faire à plusieurs…

Seul conterait d’aboutir à un résultat intéressant.

Je pense que chaque participant devrait relire l’ensemble à chaque fois et ne pas se contenter de lire l’épisode précédent.
On pourrait même envisager au fur et à mesure de l’avancement, de devoir modifier les chapitres précédents.
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes) Empty Re: Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes)

Message  Kilis Mer 11 Oct 2006 - 16:24

Seul compterait d’aboutir à un résultat intéressant.
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes) Empty Re: Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes)

Message  grieg Mer 11 Oct 2006 - 23:01

kilis a parfaitement résumé, détaillé l'idée (avec un bel enthousiasme ;-))

je ne serai pas là demain (ni le jour, ni la nuit) et je pense que nous devrions laisser le temps à tout le monde de donner son avis.
certains ne seront pas de retour avant mardi.

une chose est sûre, ce type d'expérience n'empêche en aucun cas de lancer un MM classique, ou tout autre type d'exo parallèlement.

je reviens vous lire vendredi
bises

grieg

Nombre de messages : 6156
Localisation : plus très loin
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes) Empty Re: Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes)

Message  Charles Jeu 12 Oct 2006 - 7:10

me semble aussi que Kilis a bien résumé tout ce qui pourrait être nécessaire à un tel projet. D'accord avec tout ça.
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes) Empty Re: Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes)

Message  mentor Jeu 12 Oct 2006 - 19:57

Hello ! ;-)
Lu en diagonale, la proposition (et l'analyse de Kill), les quelques réactions.
Pas le temps, là, de proposer quoi que ce soit, mais vais y réfléchir.
Ce qui est certain, et qui peut être noté, est que je suis POUR le côté collectif du nouveau QMV quelle que soit sa forme après débat.
Voilà, c'est peu, désolé

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes) Empty Re: Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes)

Message  Bluewitch Jeu 12 Oct 2006 - 20:01

Un passage éclair pour donner mon accord sur le projet. Je pense qu'un engouement pourrait renaître d'une telle structure. Et puis, de toute façon, si on n'essaie pas...
Bref, Kilis a bien mis les choses au clair, ça me va!
Bluewitch
Bluewitch

Nombre de messages : 966
Age : 44
Localisation : Belle Gigue
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.asteline.be

Revenir en haut Aller en bas

Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes) Empty Re: Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes)

Message  Krystelle Lun 16 Oct 2006 - 10:03

L'idée est intéressante même si je vois pas encore très bien comment ça peut fonctionner.
Et puis parait que j'ai rien d'autre à faire alors allons-y :-)

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes) Empty Re: Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes)

Message  Zou Lun 16 Oct 2006 - 15:48

Honnêtement, plus trop emballée par un MM.
Mais ne dit-on pas que l'appétit vient en mangeant ? :-)
Ceci dit la nouvelle formule me plait quant à ce qui est de donner quelques lignes de conduite au départ. Par contre remanier, corriger etc...chaque participation me semble un peu fastidieux et je crains que ça ne coupe l'élan. Voilà mon avis mais ce n'est que le mien.
Zou
Zou

Nombre de messages : 5470
Age : 62
Localisation : Poupée nageuse n°165, Bergamini, Italie, 1950-1960
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes) Empty Re: Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes)

Message  Calligare Lun 16 Oct 2006 - 15:49

Je n'ai encore jamais eu le plaisir de participer à un "exo".

Mais , je trouve l'idée assez intéressante et puis si l'exercice en question ne nous plait pas, rien ne nous obliges à "le garder".

Enfin on verra bien. :p
Calligare
Calligare

Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : Liege
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes) Empty Re: Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes)

Message  Sahkti Lun 16 Oct 2006 - 16:11

Zou a écrit:Ceci dit la nouvelle formule me plait quant à ce qui est de donner quelques lignes de conduite au départ. Par contre remanier, corriger etc...chaque participation me semble un peu fastidieux et je crains que ça ne coupe l'élan. Voilà mon avis mais ce n'est que le mien.
le mien aussi
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes) Empty Re: Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes)

Message  Calligare Lun 16 Oct 2006 - 17:26

Une petite proposition:

Une personne désignée, crée un texte à énigme dans ce texte se trouverait des indices caché. A nous de résoudre l'énigme, et par exemple: toutes les heures la personne qui a rédigé le texte donne un indice supplémentaire.
Evidament on pourrait collaborer ensemble donner ses idées, ses hypothèses etc...

Enfin voila, juste une petite proposition.
Calligare
Calligare

Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : Liege
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes) Empty Re: Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes)

Message  mentor Lun 16 Oct 2006 - 18:58

Sympa ta proposition.
Mais ça poourrait être un autre sujet d'exercice, très différent.
Et puis, il en faut de l'imagination pour pondre un texte à énigme !
Moi je serais partant pour chercher, pas pour inventer ! ;-)

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes) Empty Re: Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes)

Message  Calligare Lun 16 Oct 2006 - 20:22

Evidament c'est un "exemple" l'exercice peut porter sur de nombreux sujets.

Et c'est vrai qu'il en faut pour réaliser un tel texte, mais dans ce cas là, on laisserai un certains temps au rédigeur pour construire son texte. :-)
Calligare
Calligare

Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : Liege
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes) Empty Re: Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes)

Message  mentor Lun 16 Oct 2006 - 20:27

Calligare a écrit:un certains temps au rédigeur pour construire son texte. :-)
j'adore les néologismes, surtout ce genre là ;-)

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes) Empty Re: Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes)

Message  Calligare Lun 16 Oct 2006 - 20:31

??Néologismes??*Dans quoi jme suis embarqué* O.O
Calligare
Calligare

Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : Liege
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes) Empty Re: Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes)

Message  mentor Lun 16 Oct 2006 - 20:34

Calligare a écrit:??Néologismes??*Dans quoi jme suis embarqué* O.O
ben... je crois bien que pour ce que tu veux dire, ça doit être plutôt rédacteur que rédigeur, qui, à mon avis, n'existe pas, donc ce serait un nouveau mot de ton invention, donc un néologisme, et je le trouve mignon, voilà ! ;-)

(tu sais, genre Brel qui a écrit "décroisser" la lune, joli non ?)

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes) Empty Re: Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes)

Message  Calligare Lun 16 Oct 2006 - 20:36

J'ai inventé un mot sans savoir le mot pour désigner cette invention...

O.O Je m'épate parfois ;-)
Calligare
Calligare

Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : Liege
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes) Empty Re: Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes)

Message  Calligare Lun 16 Oct 2006 - 20:38

Enfin je voulais dire, que des petits Exo on pouvait en inventé plein, et que on est pas obligé de choisir un "exo" et ne faire que ce "jeu" là pendant quelques temps, on peut varier par exemple toutes les deux semanes, ou que sais-je?

:-)
Calligare
Calligare

Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : Liege
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes) Empty Re: Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes)

Message  mentor Lun 16 Oct 2006 - 20:38

Calligare a écrit:J'ai inventé un mot sans savoir le mot pour désigner cette invention...

O.O Je m'épate parfois ;-)
ben justement, quand on connaît pas on ressent le besoin d'inventer, des fois ça tombe juste ! ;-) et c'est comme ça qu'une langue est vivante

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes) Empty Re: Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes)

Message  mentor Lun 16 Oct 2006 - 20:41

Calligare a écrit:Enfin je voulais dire, que des petits Exo on pouvait en inventé plein, et que on est pas obligé de choisir un "exo" et ne faire que ce "jeu" là pendant quelques temps, on peut varier par exemple toutes les deux semanes, ou que sais-je?
yes, c'est un peu ce qu'on fait depuis qu'on a créé le site. Si tu fouilles un peu tu verras.
En plus on fait des exos en direct parfois sur une idée d'un des membres. Ou alors on décide juste de se "réunir" un soir et on décide en direct de ce qu'on va faire, le sujet, les contraintes, le temps pour rédiger etc. Très marrant. Moi c'est ce que je préfère.

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes) Empty Re: Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes)

Message  Calligare Lun 16 Oct 2006 - 20:44

Je pourrai donner mon avis sur ca quand j'aurai l'occasion d'y participé.

Voir si on aura décider de quelque chose proposé ici.

Ou encore d'autre choses.

:-)
Calligare
Calligare

Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : Liege
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes) Empty Re: Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes)

Message  mentor Lun 16 Oct 2006 - 20:47

Calligare a écrit:Je pourrai donner mon avis sur ca quand j'aurai l'occasion d'y participé.

Voir si on aura décider de quelque chose proposé ici.

Ou encore d'autre choses.

:-)
impeccable ! en général on démarre vers 21h ou 21h30 (en ayant annoncé ça la veille ou dans la journée), puis après la mise en place, on termine vers 23h.
c'est toujours sympa d'avoir des idées nouvelles

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes) Empty Re: Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes)

Message  Calligare Lun 16 Oct 2006 - 20:49

La journée je suis à l'école donc je m'en appercevrai surement que fin de matinée.

Mais bon je reste sur l'ordi souvent jusqu'à 11h...Mais...faut pas le dire.

:-p
Calligare
Calligare

Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : Liege
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes) Empty Re: Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes)

Message  mentor Lun 16 Oct 2006 - 20:56

Calligare a écrit:La journée je suis à l'école donc je m'en appercevrai surement que fin de matinée.

Mais bon je reste sur l'ordi souvent jusqu'à 11h...Mais...faut pas le dire.

:-p
ouais, j'avais remarqué qu'il était justement moins 5... :-)))
mamy gronde ? :-)))))))))))))

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes) Empty Re: Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes)

Message  Calligare Lun 16 Oct 2006 - 21:05

Non mais si les parents apprennent que je suis sur l'ordi dans ma chambre à cette heure...Beeeenn....j'viendrai pas sur le forum pendant quelques temps :-)
Calligare
Calligare

Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : Liege
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes) Empty Re: Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes)

Message  Loupbleu Lun 16 Oct 2006 - 23:27

Merci Calligare pour avoir fait cette proposition ! C'est grace aux propositions qu'on est créatif et que ça bouge, alors n'hésite pas...

Concernant ce projet, je pense que ce n'est pas une bonne idée : en fait, nous avons déjà fait cet exercice de mille-mains, et précisément, nous avons souffert que certains détails ne soient pas assez clairs (c'est trop difficile pour les suivants).

Concernant l'idée elle-même, le problème, c'est qu'à mon avis, un texte doit dire les choses. C'est des fois une facilité de laisser un certain flou, certaines énigmes... Mais dans un sens l'idée me plait bien. Je pense qu'on lancera un nouvel exercice (pour le moment je n'explique pas) dans lequel on pourra appliquer ça sous une forme un peu différente probablement. En temps venu, on ouvrira un fil et on en rediscutera !
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes) Empty Re: Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes)

Message  Loupbleu Lun 16 Oct 2006 - 23:32

Je sens que certains sont motivés par cette idée, d'autres sont inquiets (pour le moins)...

Je laisse encore un peu de temps de réflexion, puis je vais essayer de prendre en compte les idées, les remarques afin de faire une synthèse et une proposition concrète, en espérant que ça soit convainquant. Pour moi les deux grandes lignes sont (idées) que ça ne tourne pas au n'importe-quoi et (remarques) que ça ne soit pas trop lourd.

Par ailleurs, je dis encore une fois que personne n'est obligé de ne participer à un projet, s'il n'a pas envie, pas de temps, qu'il ne le sent pas...
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes) Empty Re: Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes)

Message  wanatoctoumi Mar 17 Oct 2006 - 6:06

Loupbleu a écrit:Je sens que certains sont motivés par cette idée, d'autres sont inquiets (pour le moins)...
Je laisse encore un peu de temps de réflexion, puis je vais essayer de prendre en compte les idées, les remarques afin de faire une synthèse et une proposition concrète, en espérant que ça soit convainquant. ...
Pour ma part, je serai ravi d'y contribuer.
Mes observations (pour t'aider à synthétiser):
1/ limiter, en effet, le nombre de participants, sur un texte donné.
On peut, par exemple, conduire deux histoires en même temps, pour deux groupe de 4 ou 5 contributeurs.
2/ Chacun des 4, 5 ou 6 contributeurs sera le pilote d'un chapitre qu'il écrira et sur lequel les autres enverront leurs remarques
2/ Pour chaque texte réserver un fuseau (ailleurs on dit un "fil de discussion") pour les échanges de mise au point (à commencer par la version initiale des chapitres) et un autre pour l'écriture des chapitre en version définitive (afin de pouvoir les relire dans la sérénité et la continuité). Ce fuseau comportera en premier message, la consigne détaillée (plus facile à retrouver)
3/ Pour un travail abouti, cela ne peut pas se faire en une ou deux soirées.
Compte-tenu des occupations des uns et des autres, plusieurs semaines de mises au point seront nécessaires pour l'ensemble d'un texte.

Wana
wanatoctoumi
wanatoctoumi

Nombre de messages : 89
Age : 73
Localisation : Vaulx Milieu (Isère)
Date d'inscription : 16/10/2006

http://wanagramme.blog.lemonde.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes) Empty Re: Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes)

Message  grieg Mar 17 Oct 2006 - 6:45

Je pense qu’il ne faut pas perdre de temps sur l’idée générale et se lancer dès maintenant dans le concret, la pratique.

Je reprends les points de kilis

1/ Déterminer et choisir les options

- Faire une liste de « genre » à proposer (polar ou road movie, aventure, fantastique…)

- Choisir un thème général, mais aussi un environnement géographique (ville, île, campagne…)

- Choisir un « ton » privilégié : récit plus ou moins réaliste ou complètement loufoque, intimiste ou basé sur l’action.

- Choisir à quelle personne le « roman » sera écrit :

emploi du « je » du il/elle…

alterner : un récit à la première personne pour certains paragraphes à celui de la troisième pour d’autres.

alterner les points de vue à la première personne : chaque personnage pourrait avoir son paragraphe, et chacun des participants choisirait celui qui correspond le mieux à sa façon de penser, sa façon d’écrire

- Choisir un nombre limité de personnages principaux.

- choisir celle ou celui qui commencera le récit et donnera les premières pistes

2/ premier texte

le commenter (et je crois que tous les véliens, même ceux qui ne participent pas à l’exo, pourraient donner leur avis)
proposer des modifs, des corrections, de nouvelles pistes

je cite de nouveau kilis :

« Quant à réécrire ou retravailler certains passages je trouve que c’est une très bonne idée.
C’est un bon exercice d’écriture et un bon exercice d’humilité.
On pourrait même retravailler les textes les uns des autres ou le faire à plusieurs…
Seul conterait d’aboutir à un résultat intéressant. »


3/ La suite

celui qui se sent prêt, continue le récit

4/ Où poster ?

créer un nouveau fil pour ce texte fini avec un pseudo général (afin de se débarrasser des commentaires et autres et en faciliter la lecture)

5/ participation

la participation à cet exo pourrait rester ouverte. Commençons à quelques-uns et laissons le droit à ceux qui dans un premier temps n’étaient pas séduits, de rejoindre l’exo

grieg

Nombre de messages : 6156
Localisation : plus très loin
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes) Empty Re: Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes)

Message  grieg Mar 17 Oct 2006 - 7:29

a- liste :
polar
historique
romantique
fantastique
humoristique
intimiste
conte
aventure
.../...

je pencherais pour un récit intimiste avec un fond d’intrigue policière.
J’entends par intimiste : la déclinaison des pensées des personnages dans un univers quotidien.
Et par intrigue policière : un élément ou un événement qui viendrait foutre en l’air ce quotidien.

Exemple… Le personnage principal (individu tout à fait ordinaire, un libraire au bord de la faillite, une publicitaire en mal d’imagination…) pourrait trouver un micro planqué chez lui/elle, et ne jamais comprendre qui et pourquoi on voudrait l’espionner. En allant plus loin dans l’idée, ce micro pourrait fort bien n’être que l’émetteur de ces trucs qu’on colle dans les chambres des bébés pour les surveiller de loin. Le côté amateur de cet espionnage réduirait l’intrigue à une quasi farce.

Ceci, n’est qu’un exemple et je pense que dès à présent chacun devrait donner un embryon d’histoire possible.

b- je penche pour la ville, anonyme

c- un ton réaliste, avec un léger décalage. Je ne m’aventurerais pas à dire kafkaïen, mais j’y pense très fort.

d- je suis pour une alternance de points de vue, à la première personne


je m’arrête là.
Créons les personnages, discutons d’intrigues potentielles, à chacun de faire ses propositions, à tous de commenter et choisir la voie.

grieg

Nombre de messages : 6156
Localisation : plus très loin
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes) Empty Re: Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes)

Message  grieg Mar 17 Oct 2006 - 7:32

Calligare a écrit:Une petite proposition:

Une personne désignée, crée un texte à énigme dans ce texte se trouverait des indices caché. A nous de résoudre l'énigme, et par exemple: toutes les heures la personne qui a rédigé le texte donne un indice supplémentaire.
Evidament on pourrait collaborer ensemble donner ses idées, ses hypothèses etc...

Enfin voila, juste une petite proposition.
salut calligare
cette proposition pourrait fort bien être lancée dans un fuseau à part et j’ajoute que, si tu écris ce texte à énigme, je suis partant pour participer.

grieg

Nombre de messages : 6156
Localisation : plus très loin
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes) Empty Re: Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum