Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes)

+10
Calligare
Zou
Krystelle
Bluewitch
mentor
Loupbleu
Sahkti
Kilis
Charles
grieg
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes) - Page 2 Empty Re: Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes)

Message  Sahkti Mar 17 Oct 2006 - 8:55

Tiens, revlà le grand coordinateur devant l'éternel ;-)

Wana, pour ce qui est de ta première proposition, je ne pense pas que limiter le nombre de contributeurs soit une bonne chose. Participe qui veut, mais pas de choix de personnes ou de limites. Surtout qu'on a déjà vu par le passé que certains s'inscrivent pour ne finalement pas participer du tout, ce qui provoque des remises en ordre des listes de participants, etc.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes) - Page 2 Empty Re: Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes)

Message  wanatoctoumi Mar 17 Oct 2006 - 10:08

Sahkti a écrit:...
Wana, pour ce qui est de ta première proposition, je ne pense pas que limiter le nombre de contributeurs soit une bonne chose.
...
Je ne veillais qu'à favoriser la coordination du style (plus facile sur un petit nombre de contributeurs) et à éviter le désordre qui peut naître de multiples échanges contradictoires sur tel ou tel point du récit.

Mais je sais que vous avez déjà la pratique de ce genre de travail collectif et je ne souhaite pas insister.
De toutes façon, l'expérience mérite vraiment d'être tentée (en ce qui me concerne, c'est une expérience !)
wanatoctoumi
wanatoctoumi

Nombre de messages : 89
Age : 73
Localisation : Vaulx Milieu (Isère)
Date d'inscription : 16/10/2006

http://wanagramme.blog.lemonde.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes) - Page 2 Empty Re: Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes)

Message  Calligare Mar 17 Oct 2006 - 14:23

killgrieg a écrit:
Calligare a écrit:Une petite proposition:

Une personne désignée, crée un texte à énigme dans ce texte se trouverait des indices caché. A nous de résoudre l'énigme, et par exemple: toutes les heures la personne qui a rédigé le texte donne un indice supplémentaire.
Evidament on pourrait collaborer ensemble donner ses idées, ses hypothèses etc...

Enfin voila, juste une petite proposition.
salut calligare
cette proposition pourrait fort bien être lancée dans un fuseau à part et j’ajoute que, si tu écris ce texte à énigme, je suis partant pour participer.
Moi, écrire le texte à énigmes...Mmh... pourquoi pas mais pour le moment je suis fort pris, mais promis j'y penserait.

:-)
Calligare
Calligare

Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : Liege
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes) - Page 2 Empty Re: Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes)

Message  grieg Mar 17 Oct 2006 - 15:37

wanatoctoumi a écrit:Je ne veillais qu'à favoriser la coordination du style (plus facile sur un petit nombre de contributeurs) et à éviter le désordre qui peut naître de multiples échanges contradictoires sur tel ou tel point du récit.
salut wanatoctoumi

charles avait d'ailleurs un peu plus haut émis la même opinion, et je pense sincèrement que vous avez raison.
mais nous entrons, avec cet exercice, en... comment dire... exotopia, récitopia... Une expérience impossible qui pourrait s'autodétruire cinq seconde après la lecture du premier message. Alors, allons au bout de la folie, et puisque nous sommes sur un forum ouvert, laissons la participation libre.
Au pire, si ça ne fonctionne pas cette fois, nous tirerons les leçons de l'expérience et rectifierons le tir.

wanatoctoumi a écrit:De toutes façon, l'expérience mérite vraiment d'être tentée (en ce qui me concerne, c'est une expérience !)
pour nous aussi, pour nous aussi
et je rajouterai qu'avec toi wanatoctoumi, ça risque de se scorsese
(pardon, c'est même pas digne de loup)

grieg

Nombre de messages : 6156
Localisation : plus très loin
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes) - Page 2 Empty Re: Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes)

Message  Krystelle Mar 17 Oct 2006 - 17:15

Killgrieg, je suis d'accord avec tout ! Non que je sois réellement d'accord avec tout en réalité mais un si bel élan d'enthousiasme, on a presque pas envie d'y toucher :-)
Juste peut-être sur le genre, je crois que le policier/léger se rapproche un peu trop de la série des "Loiseau" et perso, j'aimerais qu'on s'essaie autre chose. Le ton intimiste me branche bien. Pour le reste des choix que tu proposais, j'ai peur qu'en optant pour quelque chose du genre "humoristique" on finisse dans le balourd ou le graveleux. Suis pas des masses emballée non plus par le fantastique mais ça c'est question de goût. Et pour ce qui est de l'univers kafkaien, c'est ambitieux mais pourquoi pas.
J'opte également pour le "je" mais je crains que l'alternance avec d'autres type de narration soit difficile à gérer mais on peut tenter. T'as un exemple de texte ou roman ecrit sur ce mode là histoire qu'on se fasse une idée de ce que ça peut donner ?
Sinon pour l'intrigue, je réflechis...

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes) - Page 2 Empty Re: Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes)

Message  grieg Mar 17 Oct 2006 - 18:36

Krystelle a écrit:Killgrieg, je suis d'accord avec tout ! Non que je sois réellement d'accord avec tout en réalité mais un si bel élan d'enthousiasme, on a presque pas envie d'y toucher :-)
Juste peut-être sur le genre, je crois que le policier/léger se rapproche un peu trop de la série des "Loiseau" et perso, j'aimerais qu'on s'essaie autre chose. Le ton intimiste me branche bien. Pour le reste des choix que tu proposais, j'ai peur qu'en optant pour quelque chose du genre "humoristique" on finisse dans le balourd ou le graveleux. Suis pas des masses emballée non plus par le fantastique mais ça c'est question de goût. Et pour ce qui est de l'univers kafkaien, c'est ambitieux mais pourquoi pas.
J'opte également pour le "je" mais je crains que l'alternance avec d'autres type de narration soit difficile à gérer mais on peut tenter. T'as un exemple de texte ou roman ecrit sur ce mode là histoire qu'on se fasse une idée de ce que ça peut donner ?
Sinon pour l'intrigue, je réflechis...
en fait, j'ai lancé ça parce qu'il fallait bien commencer quelque part, mais je ne suis pas complètement d'accord avec moi-même et pensais que vous alliez suggérer...

ok pour le ton polar = loiseau... cherchons quelque chose de nouveau

exemples d'alternance de mode narratif:
"Eureka street" de McLiam Wilson.
"Suzanne et les ringards" de J.B. Pouy

mais, je parlais plutôt d'alternance de points de vue avec emploi de la première personne comme dans ces quatres bouquins (choix hétéroclite, aléatoire):
"le bruit et la fureur" de Faulkner
"écrits fantômes" de David Mittchell
"vous descendez?" de Nick Hornby
"Extrêmement fort et incroyablement près" de Jonathan Safran Foer

grieg

Nombre de messages : 6156
Localisation : plus très loin
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes) - Page 2 Empty Re: Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes)

Message  Zou Mar 17 Oct 2006 - 19:47

killgrieg a écrit:exemples d'alternance de mode narratif:
"Eureka street" de McLiam Wilson...
Hihi ça tombe bien, suis en plein dedans ! Dans Euréka*, hein ! ;-)

* Merci Krys, ça me plait beaucoup !
Zou
Zou

Nombre de messages : 5470
Age : 62
Localisation : Poupée nageuse n°165, Bergamini, Italie, 1950-1960
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes) - Page 2 Empty Re: Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes)

Message  Zou Mar 17 Oct 2006 - 19:48

Sinon Road Movie plutôt que polar, ce serait pas mal non plus
Zou
Zou

Nombre de messages : 5470
Age : 62
Localisation : Poupée nageuse n°165, Bergamini, Italie, 1950-1960
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes) - Page 2 Empty Re: Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes)

Message  Krystelle Mer 18 Oct 2006 - 7:47

Zou a écrit:Sinon Road Movie plutôt que polar, ce serait pas mal non plus

Oui bonne idée, pourquoi pas.
Va falloir que je relise moi (ou que je regarde Thelma et Louise pour la 100ème fois :))

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes) - Page 2 Empty Re: Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes)

Message  Zou Mer 18 Oct 2006 - 8:07

Road movie : déf. gesticulation sur asphalte
Non ? ;-)
Zou
Zou

Nombre de messages : 5470
Age : 62
Localisation : Poupée nageuse n°165, Bergamini, Italie, 1950-1960
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes) - Page 2 Empty Re: Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes)

Message  wanatoctoumi Mer 18 Oct 2006 - 9:15

Zou a écrit:Road movie : déf. gesticulation sur asphalte
Non ? ;-)
Wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Road_movie
Le terme road movie désigne un genre cinématographique. Les road movies sont des « films sur la route ». Le lieu de l'intrigue est la route elle-même et pas les lieux qu'elle traverse.
Wana
wanatoctoumi
wanatoctoumi

Nombre de messages : 89
Age : 73
Localisation : Vaulx Milieu (Isère)
Date d'inscription : 16/10/2006

http://wanagramme.blog.lemonde.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes) - Page 2 Empty Re: Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes)

Message  grieg Jeu 19 Oct 2006 - 5:54

Je récapitule :

Le QMV serait un exo collectif à long terme (type MM)
Avec grille de contraintes choisies par tous:

- genre (polar, histo, aventure…)
- thème général assez large
- nombre limité de personnages principaux
- « ton » privilégié (réaliste ou complètement loufoque…)
- emploi du je ou du il/elle, ou autre…

Chaque vélien, à son tour, produirait un texte, une suite, que les autres pourraient :
- commenter
- demander à l’auteur de modifier
- modifier eux-mêmes

liste provisoire de participants

kilis est partante
sahkti n’est « pas inspirée » et dit « non »
loup bleu est partant
charles hésite, mais « partant pour toutes les aventures »
mentor n’a « pas le temps », mais il va « y réfléchir »
bluewitch « donne son accord pour ce projet »
zou est plutôt partante,
calligare « trouve l’idée intéressante » et a plein d’autres idées
wanatoctoumi « serait ravi d’y contribuer » et pense que « l’expérience mérite d’être tentée »
krys n’a « rien d’autre à faire » et voudrait me « toucher l’enthousiasme »


points de débat :

1/ remaniement et corrections :

- zou trouve le remaniement, les corrections fastidieux (sahkti aussi)
et loup opte plutôt pour une solution radicale :
« * Si un chapitre déconne (comme jadis dans un MM sur l'ombre), on le refait.
* Si un détail déconne dans les chapitres précédents et empêche d'avancer, on le supprime. »

- Kilis et moi sommes pour la réécriture et le travail de correction

2/ nombre de participants

- charles et wanatoctoumi pensent que le nombre de participants devrait être limité
- je suis pour ne pas donner de nombre limite.

Voilà, j’ai laissé quelques points et remarques de côté, sachant que certaines modalités se mettront en place d’elles-mêmes.

Je rame un peu pour lancer ce QMV, alors, pour faire avancer les choses, je vais lancer un exo annexe qui permettra, je l’espère, de mettre en route le projet.

grieg

Nombre de messages : 6156
Localisation : plus très loin
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes) - Page 2 Empty Re: Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes)

Message  Lyra will Sam 21 Oct 2006 - 21:38

en fait, je participe mais... j'ai rien compris
comment on va faire pour faire un truc cohérent si chacun a un texte qui n'a rien à voir ni au niveau des personnages ni au niveau du genre, du ton, ni rien ?
Le but est de prendre des éléments dans chaque texte pour un créer un nouveau, grand, cohérent, comme une (belle) poubelle où tout le monde jette plein d'idées pêle-mêle pour reconstuire un texte après ?
Bref, à mon avis c'est pas ça du tout !
Qui m'explique en deux mots... ? :0)
Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes) - Page 2 Empty Re: Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes)

Message  Jonjon Sam 21 Oct 2006 - 22:06

Nous écrivons tous un début de chapitre en respectant les contraintes. Puis, on se réunit et on décide lequel de ces débuts de chapitres sera utilisé comme la grande oeuvre. Ensuite, j'imagine qu'on essaie tous de donner une suite au texte. Enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre.
Jonjon
Jonjon

Nombre de messages : 2908
Age : 40
Date d'inscription : 21/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes) - Page 2 Empty Re: Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes)

Message  Yali Sam 21 Oct 2006 - 22:20

kilis est partante
sahkti n’est « pas inspirée » et dit « non »
loup bleu est partant
charles hésite, mais « partant pour toutes les aventures »
mentor n’a « pas le temps », mais il va « y réfléchir »
bluewitch « donne son accord pour ce projet »
zou est plutôt partante,
calligare « trouve l’idée intéressante » et a plein d’autres idées
wanatoctoumi « serait ravi d’y contribuer » et pense que « l’expérience mérite d’être tentée »
krys n’a « rien d’autre à faire » et voudrait me « toucher l’enthousiasme »
Et moi je suis personne et même pas j'existe dans ta liste, je vais te toucher autre chose que l'enthousiasme MC de mes deux si tu fais ta mijoré de comptoir même pas capable de compter jusqu'à 10 :-)

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes) - Page 2 Empty Re: Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes)

Message  wanatoctoumi Sam 21 Oct 2006 - 22:29

Lyra will a écrit:en fait, je participe mais... j'ai rien compris
...
Voilà ce que moi j'ai compris:
Cet exercice (QMV) sera lancé un peu plus tard. Pour le moment, l'idée est de répandre je ne sais quelle Maladie Sexuellement Transmissible (MST) sur le forum, en essayant de trouver le maximum de cobayes.
Pour ce faire, une seringue (non... un fuseau, suis-je bête !) a été préparée, de sorte que chacun s'essaie à faire l'exercice sous contrainte: l'un écrit selon les règles d'un autre et poste son texte; après tous les autres lui tombent dessus pour expliquer que c'est nul, ça vaut pas le fil pour se couper le doigt, ni le bas de nylon pour se faire un garot au niveau des jugulaires, etc...
Là dessus (imaginé-je) on repasse le flambeau à quelqu'un d'autre (sauf le créateur de la consigne) pour qu'il se fasse conspuer à son tour...
Ca, c'est juste le pédiluve, histoire de se décrasser le stylo bille.

Plus tard, viendra le premier plongeon dans le grand bain.
Là, il y aura un seul texte construit par plusieurs hauteurs (de vue), sur une consigne unique, choisie démocratiquement par celui poste le plus fort (il ne faut pas poster plus haut que son cul !)
Chaque impétrant à son tour, écrira une partie de l'oeuvre, que les autres seront bienvenus de démolir à coup de critiques astucieuses et sournoises... ce qui conduira à ré-écrire ladite partie de fond en comble, complètement à rebours de l'esprit premier de son hauteur (de vue).
Après quoi, quand chacun aura dit qque chose du genre "Mouuuaaif ! Ca peut aller... On verra plus tard..." ou 'Bon , c'est pas comme ça que je le voyais, mais, bon ! puisque tous les autres sont d'accord, je m'incline..." on demandera au prochain toro de descendre dans l'arène, sous le regard vigilant des 20 ou 30 banderilleros prêts à le chatouiller...
Et ainsi de suite jusqu'en janvier/février, date à laquelle Charles ne pourra plus participer car il faut qu'il fasse ses choix (station de ski, bimbo superlative en jersey moulant, raclette, etc...)

Quant à moi, je préviens tout de suite: entre le 8 et le 26 novembre, j'effectue un voyage d'étude au pied de toutes les statues, de tous les pylones, de tous les mastabas, de toutes les pyramides, de tous les temples, de Nubie et d'ailleurs au long du Nil. Autant dire que personne ne pourra me déranger pendant que j'entrerai en symbiose avec Osiris, que je ferai la causette à Athon ou que j'essaierai de jouer de mon charme naturel auprès de Mâât et de Moût ! Au mieux, Imhotep, le mage, pourra-t-il me passer un message... en réveillant Colette (ma femme) en pleine nuit... Mais comme elle bossera à la pharmacie tous les jours que Dieu fait, entre 8h00 et 20h00, pendant que moi j'irai écouter le clapotis des vaguelettes sur la coque des felouques lorsque le soir descend sur les collines de la rive occidentale... Imhotep risque se faire virer s'il vient la déranger dans son sommeil.
P'tin ! Les choix sont durs à faire, des fois !
wanatoctoumi
wanatoctoumi

Nombre de messages : 89
Age : 73
Localisation : Vaulx Milieu (Isère)
Date d'inscription : 16/10/2006

http://wanagramme.blog.lemonde.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes) - Page 2 Empty Re: Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes)

Message  grieg Dim 22 Oct 2006 - 4:49

wanatoctoumi a écrit:
Lyra will a écrit:en fait, je participe mais... j'ai rien compris
...
Voilà ce que moi j'ai compris:
Cet exercice (QMV) sera lancé un peu plus tard. Pour le moment, l'idée est de répandre je ne sais quelle Maladie Sexuellement Transmissible (MST) sur le forum, en essayant de trouver le maximum de cobayes.
Pour ce faire, une seringue (non... un fuseau, suis-je bête !) a été préparée, de sorte que chacun s'essaie à faire l'exercice sous contrainte: l'un écrit selon les règles d'un autre et poste son texte; après tous les autres lui tombent dessus pour expliquer que c'est nul, ça vaut pas le fil pour se couper le doigt, ni le bas de nylon pour se faire un garot au niveau des jugulaires, etc...
Là dessus (imaginé-je) on repasse le flambeau à quelqu'un d'autre (sauf le créateur de la consigne) pour qu'il se fasse conspuer à son tour...
Ca, c'est juste le pédiluve, histoire de se décrasser le stylo bille.

Plus tard, viendra le premier plongeon dans le grand bain.
Là, il y aura un seul texte construit par plusieurs hauteurs (de vue), sur une consigne unique, choisie démocratiquement par celui poste le plus fort (il ne faut pas poster plus haut que son cul !)
Chaque impétrant à son tour, écrira une partie de l'oeuvre, que les autres seront bienvenus de démolir à coup de critiques astucieuses et sournoises... ce qui conduira à ré-écrire ladite partie de fond en comble, complètement à rebours de l'esprit premier de son hauteur (de vue).
Après quoi, quand chacun aura dit qque chose du genre "Mouuuaaif ! Ca peut aller... On verra plus tard..." ou 'Bon , c'est pas comme ça que je le voyais, mais, bon ! puisque tous les autres sont d'accord, je m'incline..." on demandera au prochain toro de descendre dans l'arène, sous le regard vigilant des 20 ou 30 banderilleros prêts à le chatouiller...
Et ainsi de suite

exactement! merci wana!
c'est exactement ça


quand aux vacances et occupations de chacun, on improvisera des temps d'attente, remplacements... On verra quoi!

grieg

Nombre de messages : 6156
Localisation : plus très loin
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes) - Page 2 Empty Re: Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes)

Message  grieg Dim 22 Oct 2006 - 6:09

le QMV est donc en attente
piqué par le fuseau (de la belle au bois dormant) de la MST

grieg

Nombre de messages : 6156
Localisation : plus très loin
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes) - Page 2 Empty Re: Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes)

Message  Lyra will Dim 22 Oct 2006 - 9:49

Ok Wana :0)) Merci!
Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes) - Page 2 Empty Re: Essai pour un QMV (Quelques Mains Vaillantes)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum