Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

APPEL A TEXTES : 1500 - Claire et Civet

+3
Plotine
Aire__Azul
Chako Noir
7 participants

Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Claire et Civet Empty APPEL A TEXTES : 1500 - Claire et Civet

Message  Chako Noir Ven 2 Avr 2010 - 17:39

- Allons, viens, Civet
Civet ne broncha pas.
- Obéis à maman, zou !
C'était bien sa veine.
- Allez, et plus vite que ça !

Maman, auto-proclamée génitrice de quatre ans et demie, s'appelait en réalité Claire, et était très fâchée. Elle traîna le lapin au milieu de la cuisine et réfléchit. D'une façon ou d'une autre, il méritait d'être puni, car à midi, il avait laissé tomber Claire. La mère de celle-ci, grande amatrice de carottes râpées, en avait servi copieusement : Claire détestait. Et Civet, goujat fini, n'avait pas daigné venir en aide à sa maîtresse en piteuse posture. « Pourtant, les lapins, ça aime les carottes ! » s'était dit la fillette. Pareil pour les radis, le cresson, le chou-fleur, la laitue... tous ces aliments immondes que maman, la vraie maman, servait jours après jours à la malheureuse enfant, qui n'aimait que les frites. Et forcée, toujours, de manger jusqu'au bout sous le regard creux de l'effronté Civet.

Cette fois-ci avait été celle de trop.

Claire avait son idée : Civet finirait dans le micro-ondes.
Chair sythétique en lente décomposition, des formes étranges, fondre en lambeaux de peluche.
Hissée sur une chaise, la petite fille observa attentivement, avec curiosité. Comme cette autre petite fille dans un film qui avait jeté son poisson rouge hors du bocal pour le voir s'éteindre sans un son. Voir l'existence d'un être se consumer par erreur.

Cette après-midi, maman irait acheter un nouveau doudou. Déjà Claire s'interrogeait sur le nom du futur compagnon de jeux. Tartare ou Ratatouille ?
Chako Noir
Chako Noir

Nombre de messages : 5442
Age : 33
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Claire et Civet Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Claire et Civet

Message  Invité Ven 2 Avr 2010 - 17:45

J'aurais préféré avec un vrai lapin dans le micro-ondes... Sinon, gentillet, sans plus pour moi.

Remarques :
« que maman, la vraie maman, servait jour après jour (et non « jours après jours ») »
« Chair synthétique en lente décomposition »

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Claire et Civet Empty Sujet: APPEL A TEXTES : 1500 (Saison 1) - Claire et Civet

Message  Aire__Azul Sam 3 Avr 2010 - 12:25

Un texte sur la vengeance. Les petites filles sont parfois terribles !
S’il s’agit vraiment du doudou, je me demande si l’enfant peut se réjouir de le voir remplacé par un autre…Peut-être est-ce parce que le sujet me touche peu.
Aire__Azul
Aire__Azul

Nombre de messages : 474
Age : 58
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 30/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Claire et Civet Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Claire et Civet

Message  Invité Sam 3 Avr 2010 - 14:37

J'ai bien aimé, d'autant que j'ai vraiment cru au début avoir affaire à un vrai lapin... C'est mignon, c'est sympa, concis, ça ne porte pas à conséquence et de temps en temps j'aime bien pouvoir me prélasser sur certains textes confortables à mes émotions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Claire et Civet Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Claire et Civet

Message  Plotine Sam 3 Avr 2010 - 14:42

Tu n'as pas un peu de retard dans les exercices, Chako ?
Sinon, une vraie peste ta Claire. Elle me fait penser à la Vilaine Lulu de Yves Saint Laurent. Mais c'est bien observé. La plus délicieuse des petites filles est capable du pire. J'ai beaucoup aimé.
Plotine
Plotine

Nombre de messages : 1962
Age : 81
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Claire et Civet Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Claire et Civet

Message  Roz-gingembre Sam 3 Avr 2010 - 15:02

Une peluche au micro-onde... fallait y penser. Chako l'a fait.
Moment de lecture sympathique.
Roz-gingembre
Roz-gingembre

Nombre de messages : 1044
Age : 61
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Claire et Civet Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Claire et Civet

Message  Sahkti Lun 12 Avr 2010 - 17:59

Ha mince, j'ai d'abord pensé à un vrai lapin et cette idée de cruauté au micro-ondes me plasait plutôt bien ! Mais il s'agit d'une peluche. Pourquoi pas, c'est bien aussi :-) Et ça reste cruel dans l'esprit de cette gamine.
Juste un bémol pour la dernière phrase et les noms, un peu trop téléphonés à mon goût.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Claire et Civet Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Claire et Civet

Message  Ba Mer 14 Avr 2010 - 16:28

Plutôt que le lapin au micro-ondes, pourquoi pas l'autre ? ;-)
Ba
Ba

Nombre de messages : 4855
Age : 71
Localisation : Promenade bleue, blanc, rouge
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Claire et Civet Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Claire et Civet

Message  Reginelle Jeu 15 Avr 2010 - 19:57

je l'avais sauté celui-là !

et j'ai sursauté à micro-ondes ! J'avais bien compris qu'il ne s'agissait pas d'un vrai lapin. Un vrai ne résiste pas longtemps aux légumes crus. Mais j'ai quand même eu un instant de doute.
La cruauté des enfants y est bien. Le lapin eut-il été vrai, Claire n'en aurait-elle pas moins eu l'idée ? Et la mettre en œuvre ?
Reginelle
Reginelle

Nombre de messages : 1753
Age : 73
Localisation : au fil de l'eau
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A TEXTES : 1500 - Claire et Civet Empty Re: APPEL A TEXTES : 1500 - Claire et Civet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum