Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30

+13
Hellian
Gobu
Shaw
Jérémie
Halicante
boc21fr
souricettedu.94
Mure
elea
bertrand-môgendre
Lyra will
mentor
Sahkti
17 participants

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30

Message  silene82 Mer 28 Juil 2010 - 12:39

socque a écrit:Ma foi, Philippe, je t'ai donné trois références externes à l'appui de ce que je disais (et je ne me suis pas cassé le cul à chercher). Pour l'instant, je campe sur mes positions.

Je m'incline, et cet aveu me coûte beaucoup ; j'ai tenu la position de la logique implicite, qui, suivant le cas, laisserait à penser que le sujet gouverne tant l'ablatif absolu que la principale, comme dans
Silenus veste deposito ascendit in caelum/ silene, ayant quitté son smok', s'en fut au paradis,
qui ne dit effectivement pas qu'il s'est déloqué tout seul.
En principe, et selon la règle, tu as raison, mais il y a quelques transgressions chez César et Cicéron, escrocs patentés.
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30

Message  Invité Mer 28 Juil 2010 - 12:48

Ah ben, les grands, quand ils connaissent bien la règle, s'en amusent et s'en affranchissent !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30

Message  silene82 Mer 28 Juil 2010 - 12:53

Mure a écrit:Merci Alex pour cet exo qui fut assez laborieux pour moi... je me suis imposé une contrainte de temps dans "l'entre 13h/14h", j'ai lamentablement échoué et suis à la bourre sur la reprise de mon job (heureusement que je bosse chez moi ! ^o^).
Je reviens ce soir pour vous lire et commenter.
Tchuss !

Lamentablement, pas du tout, ça pèche par excès de pieds, mais avec tous les bouts de verre, c'est pas du luxe que d'en avoir plus...
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30

Message  Invité Mer 28 Juil 2010 - 13:00

boc21fr : L'histoire se tient bien, mais je n'ai pas su rentrer dedans ; c'est donc très personnel. Une chose est sûre : c'est énergique, enlevé, cool quoi.

souricettedu.94 : Une narration un peu hâchée et décousue, c'est vrai, mais je t'encourage à continuer d'écrire, encore et encore, c'est le seul moyen de progresser. Sinon, c'est bien d'avoir osé se lancer et participer !

Lyra will : Pas très très convaincu, désolé. Au final, c'est l'île qui parle ? Le P.S. ne provoque aucun basculement dans ton texte, c'est dommage, du moins ne le vois-je pas trop. J'ai trouvé ça un peu plat par moments, en tout cas pas flamboyant comme j'aurais aimé. Allez, une autre fois alors !

elea : Ah ah ! Le meilleur texte que j'ai lu pour l'instant ! Cruel à souhait, bien écrit, à l'idée particulièrement inventive, originale. Joli !

Hellian : Merci pour la participation en différé ! J'ai aimé, mais déplore un peu l'aspect "private joke", qui, à la longue, est un peu lourdingue ; le lecteur s'en sent un peu exclu, de votre lettre. Sinon, un exercice bien
réalisé, c'est sûr. Et drôle en diable.

Gobu : De la verve. Bien torché et incisif comme il faut.

Easter(Island) : Une lettre dont j'ai apprécié la coloration "vraie", "authentique". Elle sonne juste, et le
retournement final du P.S. se tient plutôt. J'ai bien aimé.

Yali : Excellent ! Très efficace. Et le P.S. vraiment original ! Ouiiiii.

Mure : Content que quelqu'un se soit essayé à la forme versifiée pour cet exercice ! L'ensemble est très distrayant, même si la fable souffre tout de même de son rythme claudiquant. En même temps, vu la contrainte de temps et la teneur du récit, c'est assez réussi, d'autant que la forme imposait de nouveaux carcans, comme celui de la rime. Bravo, donc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30

Message  Sahkti Mer 28 Juil 2010 - 13:34

Hellian
Amusant et bien tourné ! J'aime la poésie de l'ensemble et aussi cette ironie légère tout en étant grinçante.
Dommage ceci pour la non-rupture créée par le P.S., ça manque de chute.

Gobu
Bien écrit, toute une histoire avec une atmosphère assez prenante, tout comme les personnages dépeints. C'est un récit qui se lit avec gourmandise.

easter (version 2)
Le P.S. est un peu faible à mes yeux même si il constitue effectivement une surprise, légère ceci dit. En fait, je le trouve trop explicatif pour être vraiment percutant et pas assez en rupture avec le ton douceureux de la missive.

Mentor (version 2)
Bien mieux comme ça!
et comment ça, la Thaïlande bof ?! :-)))

Yali
Hahaha! Bonne trouvaille, dis donc ! Court et percutant, il n'en faut pas plus, tout est là et j'ai aimé ça. Vraiment bien trouvé.

Mure
Haaa, tu as respecté la consigne de la fable, bien vu.
La longueur affaiblit quelque peu la vivacité de l'ensemble mais j'ai aimé l'histoire, marrante et pertinente.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30

Message  Invité Mer 28 Juil 2010 - 14:58

;
:

Maman,


Ici tout va bien, le printemps touche à sa fin et nous attendons les grosses chaleurs avec résignation. Je ne savais pas qu'éprouver de la nostalgie pouvait concerner quelque chose de si proche, mais le Shanghaï de la fin des années quatre-vingt me manquent beaucoup. Tu te souviens ? hein : la fin de la grande époque des chemises bleues, le royaume de la bicyclette. J'aimais dans cet air poussiéreux la lumière très blanche, les échafaudages en bambous, qui du coup, paraissaient plus verts qu'ils n'étaient. C'était irrespirable, oui, charbonneux, souffreteux, comme si la bronchite était une caractéristique normale de la respiration. Des gens accroupis à la pose du déjeuner on ne pouvais que rien n'avoir à penser, on se surprenait à méditer sur le teint rose aux joues des gens venus de l 'Ouest. ll en fallait du monde, et de partout, pour la bâtir, cette satanée ville. Verhaeren l'avait vue en songe. Nous l'avions vue l'hiver, tu te souviens , la première fois ? Elle étais bien , hein, avec le café à 40 francs, parce qu'on en avait jamais vraiment bu, dans ce coin. Bien que nous habitons à deux pas, je ne m'y rend pas souvent. Je n'ai probablement pas l'envie de regretter les fissures des trottoirs qui provoquaient de fréquentes trébuches et de compter les pigeons blancs, moins nombreux. On croyait des à tourterelles, presque. Quelque fois par semaine, je me plonge dans les annales occultes de l'occupation, pour imaginer la bête parcourue d'opium, quadrillée d'uniformes hussards. J'aurais échangé dix voyages à Koh Samui pour une heure de Belle époque. J'aurais souhaité, aussi, être présent à l'inauguration de l'hôtel Stark qui, pour je ne sais quel raison, me semble comme jumelé en idée avec l'ancien Siège social du Monde, à Paris. Qu'un jardinier m'enseigne à enrouler cette grosse corde de chanvre badigeonnée de chaux, à la base des arbres, pour bien passer le froid.
Vingt voyages à Koh Samui.
Et vous ?
Avez-vous fixés l'itinéraire de votre prochain périple ? Je suis impatient d'en connaitre le tracé et espère qu'il passe près de chez moi.

Bisous.

Nb : Il me semble que ma quête d'un avant-hier tient aussi aux rapports que j'entretiens avec mon épouse, que vous aviez pourtant très bien choisie et je vous en remercie. Je ne retrouve plus aujourd'hui dans son caractère le mélange de cupidité et de poésie qui vous avait tant plu. Nous autres, Thaïlandais, devrions n'épouser que des thaïlandaises. Des solutions plus simples, maintenant, existe, pour établir des comptoirs de commerce bilatéral. Pardonne-moi cet écart de ma pensée et n'en parlons plus. Que le ciel garde notre illustre famille.


Ramachta Shrivapatorn, ton fils.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30

Message  Invité Mer 28 Juil 2010 - 15:07

Mis à part le fait que j'ai pas pigé grand-chose et ai trouvé l'ensemble vraiment confus, tu aurais quand même pu te relire un minimum ! C'est truffé de fautes, ton truc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30

Message  Invité Mer 28 Juil 2010 - 15:22

socque a écrit:Mis à part le fait que j'ai pas pigé grand-chose et ai trouvé l'ensemble vraiment confus, tu aurais quand même pu te relire un minimum ! C'est truffé de fautes, ton truc.

Bah c'est live et je n'utilise plus de correcteurs. faut grandir un peu. Si c'est nul, alors c'est nul, merci de l'avoir souligné. Je vais regarder les fautes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30

Message  Invité Mer 28 Juil 2010 - 15:23

Conjugaison de barbare.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30

Message  Lyra will Mer 28 Juil 2010 - 16:16

Mentor :
ça fonctionne dans le ton naturel, et oui peut-être assez attendu le revirement, mais sans doute aussi parce qu’on sait qu’il va y avoir un revirement :0)

socque :
Le revirement via p-s est drôle ! et on ne l’attendait pas. La malheureuse intéressée... Ton un peu trop plaintif à la fin du paragraphe je trouve, mais voilà, dans un sens, j’imagine que la narratrice l’est à ce moment de la lettre, donc c’est assez logique.

Jeremie :
Ahah, très drôle ! vraiment très agréable à lire, très bon, oui. Ton parfaitement juste

Sahkti :
Cruel à souhait, très drôle, et j’aime bien l’intrusion de mots comme « houspiller » au beau milieu de tout ça, le décalage marche à merveille ! Très bonne idée!

Halicante:
Drôle, cette femme colérique, dommage que le PS soit un peu trop long, du coup je trouve que ça perd de son efficacité.

Boc :
suis restée un peu à côté, je crois bien que c’est le thème du G1 :0) j’aime bien la surprise que provoque le ratures, ratures, à la lecture. Certains dialogues fonctionnent bien, peut-être que plus courts, le "ping-pong" aurait pris d'avantage.

Alex :
J’aime bien ça « il n'avait donc pas de raison de s'en faire, sinon plus de blé. » « les rinces-conscience » aussi. Dans l'ensemble, même si l'idée d'un derrière de bureau qu'on rêve de quitter parle à beaucoup, j'aurais aimé un peu plus de folie et de cruauté :0)

Elea :
Marrant ! et bien cruel :0) ça me plait !

Hellian :
C’est drôle ! vivant, j’aime bien cette comparaison avec le cabriolet-sonnet « un petit sonnet douze cylindres », pétillant !

Gobu :
« la légalité est soluble dans le dollar » «ses marchés plus bariolés qu’une veste de chanteur pop » « un paquet de baths épais comme un mille-feuille » j’aime beaucoup ça ! l’ensemble se lit bien, même si j’aurais aimé une fin un peu plus surprenante.

Easter :
drôle le PS ! je ne m’y attendais pas, même si je me demandais bien quelle pouvait être cette coïncidence évoquée plus haut. J’aime aussi la cupidité de la femme qui compte sur les beaux-parents :0) ça sonne vrai ! Je me dis que peut-être le champagne allonge le ps et que ça le dessert, mais bon, les contraintes :0)

Nath :
Vous êtes également priés de reprendre vos commentaires! (non c'est une blague!) :0)))

Yali :
ça marche très bien ! malgré la référence qui aurait dû nous mettre sur la piste, ben non finalement :0) j’aime bien ce tu-vous et ce « faut croire ». très drôle la promo du mois !
Mure : Attachants et drôles ces rats ! la fable est agréable ; Petit bémol peut-être sur la dernière phrase.

Panda :
J’aime bien l’évocation de cette ville, très visuelle et emprunte de nostalgie. On sent la poussière. En revanche, pour le PS, il est intéressant mais je me demande s’il apporte un éclairage suffisant. Enfin, si mais, peut-être qu’il ne me suffit pas parce qu’il faudrait le développer et devenir un paragraphe à part entière à propos de cette femme dont le caractère cupide et poétique a changé. (Mais dans ce cas, plus vraiment un p.s…) ça m’a plu !




Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30

Message  Hellian Mer 28 Juil 2010 - 16:21

Non, non, c'est pas nul du tout ! Il y a , comme toujours dans les écrits de Panda, cette atmosphère mi-désuète, mi-flou qui leur confère une touche romantique que personnellement j'apprécie. C'est peut-être cela qui donne un peu l'impression de confusion. Panda n'est pas vraiment un scénariste hitchcockien, c'est un "ambianceur"
Hellian
Hellian

Nombre de messages : 1858
Age : 74
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30

Message  Hellian Mer 28 Juil 2010 - 16:28

Pardon,
Ce qui précède concerne le texte de Panda
Hellian
Hellian

Nombre de messages : 1858
Age : 74
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30

Message  Lyra will Mer 28 Juil 2010 - 16:28

alex a écrit:Lyra will : Pas très très convaincu, désolé. Au final, c'est l'île qui parle ? Le P.S. ne provoque aucun basculement dans ton texte, c'est dommage, du moins ne le vois-je pas trop.
En fait, le p.s ne provoque pas vraiment de réel basculement c'est vrai, c'est plutôt la signature, et du coup je ne savais pas comment me débrouiller avec ce p.s, ou si le p.s se transformait en signature... bref ça ne fonctionne pas!

Et donc l'idée de base, ce n'était pas que l'île parle (c'est pas la saison 5 de lost :0)) mais que la narratrice parle sous couvert d'une île, qui envoie donc une lettre parce que ne comprend pas qu'on la quitte. En gros je voulais que tout ce qui semble se rapporter à l'île, passion, drapé, odeur de lait de coco, etc etc se rapporte en fait à la narratrice.

Mais ce n'est pas clair du tout! Effectivement


Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30

Message  Lyra will Mer 28 Juil 2010 - 16:31

Hellian a écrit:Non, non, c'est pas nul du tout ! Il y a , comme toujours dans les écrits de Panda, cette atmosphère mi-désuète, mi-flou qui leur confère une touche romantique que personnellement j'apprécie. C'est peut-être cela qui donne un peu l'impression de confusion. Panda n'est pas vraiment un scénariste hitchcockien, c'est un "ambianceur"
Oui, ça me fait cet effet également!


Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30

Message  Invité Mer 28 Juil 2010 - 16:35

Lyra will a écrit:
alex a écrit:Lyra will : Pas très très convaincu, désolé. Au final, c'est l'île qui parle ? Le P.S. ne provoque aucun basculement dans ton texte, c'est dommage, du moins ne le vois-je pas trop.
En fait, le p.s ne provoque pas vraiment de réel basculement c'est vrai, c'est plutôt la signature, et du coup je ne savais pas comment me débrouiller avec ce p.s, ou si le p.s se transformait en signature... bref ça ne fonctionne pas!

Et donc l'idée de base, ce n'était pas que l'île parle (c'est pas la saison 5 de lost :0)) mais que la narratrice parle sous couvert d'une île, qui envoie donc une lettre parce que ne comprend pas qu'on la quitte. En gros je voulais que tout ce qui semble se rapporter à l'île, passion, drapé, odeur de lait de coco, etc etc se rapporte en fait à la narratrice.

Mais ce n'est pas clair du tout! Effectivement
Ah oui, je ne l'avais pas du tout envisagé comme ça... je croyais que tu avais personnifié l'île (oui, à la Lost, c'est vrai...).
Ça ne m'a pas vraiment parlé, mais je suis sûr que tu sauras te rattraper la prochaine fois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30

Message  Hellian Mer 28 Juil 2010 - 16:52

alex a écrit:Hellian : ...à la longue,... un peu lourdingue...
Sahkti a écrit:Hellian
J'aime la poésie de l'ensemble et aussi cette ironie légère
Ben,Faudrait savoir !

(Et puis pourquoi " à la longue" ?)
Hellian
Hellian

Nombre de messages : 1858
Age : 74
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30

Message  Invité Mer 28 Juil 2010 - 17:01

Parce que cet exercice fait le pendant avec ton dernier texte en prose qui usait déjà du même humour de connivence. Autant une fois, ça passe, et sans problème, autant la deuxième fois, ... disons que j'apprécie moins, ça fait redite.
J'ai aimé quand même, je le répète, au-delà de cette réserve qui n'exclut pas d'ailleurs l'ironie légère de l'ensemble. Il n'y a guère que la "blague privée" qui soit "lourdingue" à mes yeux.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30

Message  Invité Mer 28 Juil 2010 - 17:04

Lyra will a écrit:Alex :

J’aime bien ça « il n'avait donc pas de raison de s'en faire, sinon plus de blé. » « les rinces-conscience » aussi. Dans l'ensemble, même si l'idée d'un derrière de bureau qu'on rêve de quitter parle à beaucoup, j'aurais aimé un peu plus de folie et de cruauté :0)
J'en prends bonne note et suis d'accord. socque l'avait déjà souligné, je m'en étais défendu ; au bout du compte je m'aperçois que vous avez toutes deux raison : ce texte est trop plan-plan, manque de folie... trop terre-à-terre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30

Message  Yali Mer 28 Juil 2010 - 17:22

Mentor :
retour à la ligne bien géré, bonne cadence, mais la missive me semble désincarnée, un peu comme si le narrateur n y croyait pas, ou trop peu pour m’embarquer dans sa galère aux allures de yacht.

socque :
manque de vraisemblance, trop explicatif pour que l’on y croit, désincarnée aussi — mais faut dire que j’ai compris depuis peu cette putain de phrase de Fante « Écrire c’est aimer.» On ne s’adresse pas à l’autre avec des mots, non mais avec tout le reste, tout ce fragile que l’on fait partager au lecteur : écrivant nous sommes nus pas habillé.

Jérémie :
caustique, cynique, ampoulé comme il se doit — espérant que ce ne soit pas là ton style habituel — drôle au final, et délicieusement dans la pensée de W.C.Fields : Un homme qui n’aime ni les chiens ni les enfants, ne peut pas être foncièrement méchant » ou quelque chose comme ça.

Sahkty :
Synthétiser serait bien. L’idée et là, l’histoire itou, mais il manque ce travail si cher à l’écrivain : faire que la masse du ressenti du lecteur soit supérieur au nombre de lignes de l’auteur. C’est d’autant plus frustrant que le canevas est bon.

Halicante :
Un peu pareil que ci-dessus, l’histoire est là, mais pas d’architecture et pas de volonté de convaincre , ça manque.

boc :
me suis perdu dans le dialogue : qui est qui ? ce qui fait que j’ai pas saisi et encore moins le « -rature- » ?

alex :
joli conte, mais pas d’angle privilégié — l’impression d’écrire la même critique tout le temps moi — de l’importance d’être distinct, reconnaissable, particulier…
(Tu dois pas connaître le Vanuatu toi, non parce que comme île de rêve c’est pas tout à fait ça :-)

souricettedu.94
Suis pas convaincu, pour le coup, des retours à la ligne. Ici encore, la trame d’une histoire fait surface, mais elle reste inachevée. De l'entraînement, il faut…

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30

Message  mentor Mer 28 Juil 2010 - 17:30

Sahkti a écrit:Mentor (version 2)
Bien mieux comme ça!
et comment ça, la Thaïlande bof ?! :-)))
pas moi qu'ai dit ça ! :-)))

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30

Message  mentor Mer 28 Juil 2010 - 17:35

socque : le ps joue son rôle à plein question contrainte ! ça fonctionne !

Jérémie : le ps donne un coup de frisson dans le dos... Et je confirme : pub grossièrement mensongère ! les habitants : des yeux bleus ! faut le lire pour pas le croire... ;-)

Sahkti : vrai que c'est plus une courte nouvelle trash qu'une fable. Mais la tâche était ardue. En tout cas je suis certain que le sujet t'a emballée :-))

Halicante :

Boc : je me serais cru dans ton petit roman ! Dommage que le temps ait été compté, je suis certain que tu nous aurais fait toute une nouvelle bien marrante à partir de ça. J'aime beaucoup tes "illustrations" style "haut dignitaire des doux murmures celestes"

alex : très bon, je trouve, avaec une écriture châtiée que même y a des mots que je connaissais pas ! :-)) Fable réussie.

souricettedu94 : Samui n'est pas dans le Pacifique ! ;-) Cela dit, je n'ai pas trop vu une forme de fable, plutôt une situation, un fait divers. Mais c'est un bel effort !

Lyra : ha la bonne idée que de faire écrire l'île elle-même ! Voilà de l'inattendu, bravo !!

elea : jolie fin : "au soleil, argenté" ! ;-) Sinon, pour des raisons toutes personnelles, cette histoire de pipi bleu ne m'a pas trop fait sourire. Une bonne participation !

Hellian : de niombreuses références, petites devinettes assez faciles mais plaisantes. Le langage est recherché, peut-être un poil trop. Je suis d'accord : la référence à socque est de trop, dommage. Sympa d'avoir participé, toi aussi.

Gobu : pas d'essorage d'urgence dans les salons de massage de Samui, pour ça il faut aller dans les "gogo-bars". :-))) Ma phrase préférée, sans conteste : "Les piments aiguilles thaïlandais, habités d’esprits malins et théâtraux, frappent trois coups, une première fois quand on les mange, une deuxième fois quand ils calcinent les viscères, et une dernière lorsqu’ils prennent congé dans un feu d’artifice." :-)))

Easter : 2ème version nettement meilleure ! Quasi parfaite. Bon exercice. Et puis : j'adore le titre ! :-))

Yali : ha ça aussi c'est de l'inattendu total ! Me demandais bien où tu voulais en venir ! Chapeau !

Mure : excellent ! et à la manière du grand La Fontaine. J'aime beaucoup et je te félicite.

Panda : superbe ! toujours des trouvailles avec toi, l'inattendu à tous les coins de phrases. C'est beau, prenant, touchant, et drôle, surtout dans la conclusion. Impec.

Mentor : oui à la 2ème version, pas de doute. Voilà ce que c'est de vouloir à tout prix battre Sahkti au chrono ! Faut dire que son groupe était plus hard. :-)))

Merci encore, Maître Alex !!
.

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30

Message  Invité Mer 28 Juil 2010 - 17:38

Yali a écrit:alex :
joli conte, mais pas d’angle privilégié — l’impression d’écrire la même critique tout le temps moi — de l’importance d’être distinct, reconnaissable, particulier…
(Tu dois pas connaître le Vanuatu toi, non parce que comme île de rêve c’est pas tout à fait ça :-)
Entendu ! Merci pour ces précieux conseils.
Et c'est vrai que le Vanuatu, non, je n'ai jamais eu l'occasion de visiter. Seuls les dires de certaines personnes (apparemment peu recommandables !) m'ont incité à l'introduire dans le récit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30

Message  Lyra will Mer 28 Juil 2010 - 17:52

Lyra : ha la bonne idée que de faire écrire l'île elle-même ! Voilà de l'inattendu, bravo !!
je vais me pendre :0)

Mais merci Mentor! :0)
Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30

Message  Jérémie Mer 28 Juil 2010 - 17:55

Mentor 1 et 2 : la première lettre se prend les pieds dans son effet de manche, la seconde ressemble à Mentor, amoureux des femmes à ti-punch.

Socque :… quand Bovary et « C’est arrivé près de chez vous » se percutent... je suis pas sensible au PS, j’aurais vu un truc avec une explication sur d’éventuelles diarrhées sanglantes à répétition de l’époux, genre t’as bouffé les biscuits au verre pilé.

Sahkti : o0, prototype du mac domestique passé à l’eau forte, femme dont on ne sait plus quelle passion la guide, ça fait comme un citron pressé par grande chaleur

Halicante : l’équilibre lettre/PS semble avoir été votre souci, tous deux m’apparaissent « trop » détachables, non qu’ils soient mal écrits, leur emboitement est mal assuré, en témoigne la longueur du dit PS.

Boc21 : Pas mal, jvous comprends, c’est dur d’écrire fantasque jusqu’au scribe consciencieux et puis comme ça… « (…) "Assez" ! hurla l'impétueux fils du ciel, avatar resplendissant de la lune pleine et des cieux infinis, grand électeur de Mandchourie de droit divin et démocratiquement élu (…)»

Alex : prosélyte du capitalisme sans scrupule, salaud, vendu… texte propre, personnage bien campé, une remarque, la morale eut mérité un traitement moins insolent pour se fondre totalement dans la psychologie du personnage.

S94 : j’aime bien la carte postale, moins la fin sauf le « tu gâches le paysage », on sent un essoufflement manière de dire va chier l’exo.

Lyra : waou comment tu parles l’ile, ça donne envie d’en rencontrer… PS en demi-teinte, dommage un volcan aurait pu exploser dans tout ça.

Elea : L’idée est simplement géniale, le traitement souffre de la contrainte temps, ceci dit, c’est vraiment une chouette piste.

Hellian : moi de toute façon, je commente pas Hellian, à chaque fois ça m’énerve.

Gobu : lire au dessus.

Easter 1 et 2 : Je préfère la première version, une lettre et un PS en gaufrette, mimitude de maman vraiment bien détourée.

Yali : lire Hellian et Gobu.

Mure : « Bien que le lait d'huître se fasse », jsuis resté le visage bloqué sur sourire tout au long de la lecture… t'as nécessairement rencontré mes anciens hamster russes Brèle et Pourri.

Panda : « In the Mood for… », Très beau pastel mais l’auteur doit avoir donné une signification aux bombes visuelles qui m’échappe^^

Jérémie

Nombre de messages : 412
Age : 46
Localisation : Sixfeetunder
Date d'inscription : 27/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30

Message  Invité Mer 28 Juil 2010 - 18:03

C'est que les grandes familles thaïs de race chinoise marient leurs fils aux filles des riches marchands chinois du monde entier, dont, bien évidemment, la Chine. seulement, vous ne pouvez pas le savoir, puisque je l'ai très mal expliqué. De plus, c'est pathétique en français, socque a entièrement raison.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30

Message  mentor Mer 28 Juil 2010 - 19:01

Lyra will a écrit:Lyra : ha la bonne idée que de faire écrire l'île elle-même ! Voilà de l'inattendu, bravo !!
je vais me pendre :0)

Mais merci Mentor! :0)
zut de zut ! j'avais pas lu tout ce qui a été dit après, donc j'ai commenté direct ! mes excuses ! :-))

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30

Message  Invité Mer 28 Juil 2010 - 19:03

@ panda : ben... c'est juste que j'ai pas tout compris en fait. Alors je me suis abstenu de commenter. Ceci dit, je suis content que tu te sois attelé à l'exercice. Merci.

@ mentor : je pense que c'est mieux comme ça ! Mieux vaut ne pas lire les commentaires ; ils risqueraient de déteindre sur nos opinions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30

Message  Lyra will Mer 28 Juil 2010 - 19:05

Jérémie a écrit:Hellian : moi de toute façon, je commente pas Hellian, à chaque fois ça m’énerve.

Gobu : lire au dessus.

Yali : lire Hellian et Gobu.
:0)))
Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30

Message  mentor Mer 28 Juil 2010 - 19:06

alex a écrit:Mieux vaut ne pas lire les commentaires ; ils risqueraient de déteindre sur nos opinions.
c'est pas faux

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30

Message  Lyra will Mer 28 Juil 2010 - 19:07

mentor a écrit:
Lyra will a écrit:Lyra : ha la bonne idée que de faire écrire l'île elle-même ! Voilà de l'inattendu, bravo !!
je vais me pendre :0)

Mais merci Mentor! :0)
zut de zut ! j'avais pas lu tout ce qui a été dit après, donc j'ai commenté direct ! mes excuses ! :-))
ahah! mais non c'est pas grave, comme ça je vois que je suis vraiment complètement à côté! ;0))

pas d'excuses voyons, tu as bien fait :0)
Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30

Message  Hellian Mer 28 Juil 2010 - 19:40

alex a écrit:Parce que cet exercice fait le pendant avec ton dernier texte en prose qui usait déjà du même humour de connivence. Autant une fois, ça passe, et sans problème, autant la deuxième fois, ... disons que j'apprécie moins, ça fait redite.
J'ai aimé quand même, je le répète, au-delà de cette réserve qui n'exclut pas d'ailleurs l'ironie légère de l'ensemble. Il n'y a guère que la "blague privée" qui soit "lourdingue" à mes yeux.
D'accord, papa, j'le f'rai pu, papa.

( M'en fous, socque, c'est ma copine, alors...)
Hellian
Hellian

Nombre de messages : 1858
Age : 74
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30

Message  Invité Mer 28 Juil 2010 - 19:56

Rah, mais heu... zut !
Ce n'était pas un ton autoritaire du tout ! A vrai dire, du moment que ça n'indispose pas l'intéressé, je n'ai rien contre (finalement !). J'omets la référence, et un point c'est tout.

Mais puisque c'est ainsi, un supo et au lit, et plus vite que ça !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30

Message  Hellian Mer 28 Juil 2010 - 20:09

Ne veux mon bisou et une histoire, mais pas le supo !
Hellian
Hellian

Nombre de messages : 1858
Age : 74
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30

Message  Halicante Mer 28 Juil 2010 - 20:16

Écrivains du soir, bonsoir !

mentor a écrit:Sahkti : vrai que c'est plus une courte nouvelle trash qu'une fable. Mais la tâche était ardue. En tout cas je suis certain que le sujet t'a emballée :-))

Halicante :

Boc : je me serais cru dans ton petit roman ! Dommage que le temps ait été compté, je suis certain que tu nous aurais fait toute une nouvelle bien marrante à partir de ça. J'aime beaucoup tes "illustrations" style "haut dignitaire des doux murmures celestes"
Ha ! Ha ! Dis, Mentor, tu as vu le commentaire que tu as fait sur mon pauvre texte ? Dois-je comprendre qu'il te laisse sans voix ? Je sais et j'assume avoir assuré le service minimum, alors toi aussi, c'est ça ? Tu m'as bien fait rire en tout cas !
Je repasse plus tard pour les commentaires ! (dit-elle en enfilant son pyjama...)
(trop fort, quand même, de taper au clavier tout en enfilant un pyjama)
Halicante
Halicante

Nombre de messages : 1794
Age : 54
Localisation : Ici et maintenant.
Date d'inscription : 25/05/2008

http://www.loceanique.org

Revenir en haut Aller en bas

Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30

Message  mentor Mer 28 Juil 2010 - 20:19

Halicante a écrit:(trop fort, quand même, de taper au clavier tout en enfilant un pyjama)
c'est toujours mieux que se taper un pyjama en enfilant un clavier
:-)))

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30

Message  mentor Mer 28 Juil 2010 - 20:21

Halicante a écrit:
mentor a écrit:Halicante :
Ha ! Ha ! Dis, Mentor, tu as vu le commentaire que tu as fait sur mon pauvre texte ? Dois-je comprendre qu'il te laisse sans voix ?]
m'en vais compléter mon copié-collé ! quel nul !
désolé

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30

Message  Mure Mer 28 Juil 2010 - 20:24

Mentor : On est un peu dans le cliché du salaud mais, j'aime bien. J'aurais vu : « C'est ton cœur qui doit l'être, sans doute. » plutôt que la forme au futur qui laisse prévoir un revirement de situation et gâche un peu l'effet du post-scriptum.
Sinon, les contraintes sont bien présentes et ton style assez nouveau pour moi qui ne t'avais jamais lu dans le registre de l'histoire d'A.
PS : ça te va bien. ;-)

Socque : Ah ! Ah ! Ah ! Bien joué ! Le post-scriptum fait vraiment l'effet souhaité par la contrainte !
Il y a une lourdeur ici : «  Allongé face au ciel bleu, à la mer bleue ».
Sinon, rien à dire, c'est réussi !

Jérémie : Vraiment carrément méchant, jamais content ! Bel exemple de sadisme intellectuel... héhé ! J'ai imaginé un de ces aristos pompeux outrecuidants qui se plaindrait que rien n'est plus comme avant. Bien bon et réussite des contraintes. Bravo.

Sahkti : L'histoire est très inventive et écrite avec beaucoup d'humour même si le sujet laisse perplexe. J'ai regretté que « pour adultes et complètement amorale » crée chez toi l'automatisme du vice (le sexe et l'alcool). Dommage pour la fable.
« si il pensait qu'elle devait les refaire. » ; « si il le fallait pour que son mari arrête de la houspiller. » le « si il » n'existe pas il me semble, c'est « s'il »... enfin, je crois. ^o^

Halicante : Je ne sais que penser de ton exo. Le post-scriptum est bien trop long et ne donne pas vraiment de compréhension à l'ensemble. Sinon, le reste des contraintes y est.

Boc21fr : Il n'y a vraiment que la fin qui m'a fait sourire : les ratures.
Pour le reste, navrée* mais, je n'ai rien pigé. :/
*La polie tique.

Alex : Avec la fin en '' moralité '', j'en ai déduit qu'il s'agissait du groupe E.
En lisant ton texte, je m'aperçois que ce qui était demandé est l'amoralité et que sur ceux que j'ai lus (et surtout celui que j'ai fait), tu es pour l'instant le seul à l'avoir respectée. (bon, c'est toi le MC en même temps hein ?! ^o^).
Par contre, je m'interroge fortement sur la fable.
Ayant moi-même eu le E et ne sachant rien de la fable, j'ai pris renseignements chez wiki :
Spoiler:
Manquant de temps, je n'ai pas lu la suite et m'en suis tenue là... mais, en m'en tenant là, je suis bien obligée de dire que ton texte n'est pas une fable. :-s (c'est un sujet qui mérite discussions et recherches... de ma part, bien sûr.)
Sinon, l'idée que le fraudeur gagne est sympathique.

Souricettedu.94 : Je préfère m'abstenir de tout commentaire.

Lyra will : Très original de faire ''parler'' l'île elle-même ! Bien vu ! ;-)
Par contre, je ne trouve rien du côté du post-scriptum et ai trouvé aussi que l'ensemble était un ramassis de contraintes à la ''je-les-case-toutes-et-voilà-mon-exo''. Juste dommage.

Elea : Ah ! On sent la rime dans la première partie ! Dommage qu'elle se perde ensuite.
Il y a un passage un peu nébuleux vers la fin qui demande relecture mais l'ensemble se tient bien.
L'amoral est présent, bravo.

Hellian : Je ne suis pas à même de commenter pour cause de ''j'capte rien à qu'est-ce qui dit le gars !'' … désolée, je lirai le dico au mois d'aout. :/

Gobu : C'est du très bon ! Coutumier du fait d'ailleurs.
Je regrette cependant la longueur du texte car il me semble qu'il ait été possible de faire plus court en rognant ci et là quelques descriptions. M'enfin, tout est là donc, je ne vais pas chipoter davantage. :-p Bravo !

Easter(Island) : Les contraintes sont bien respectées, rien à redire... sauf peut-être que le post-scriptum est un peu long mais, en même temps, je ne vois pas comment tu aurais pu faire pour mieux expliquer le contenu de la lettre en plus court. Bien féminin et cupidité masquée de foulards aux parfums poudrés, c'est assez vicieux quand on relit. ;-) Bien joué !

Easter(Island) [bis] : Les marmots gâchent un peu ce que je relevais dans la première version tout en douceur, ça ne colle pas pour moi... à voir un synonyme peut-être.

Mentor [bis] : Oui, c'est mieux ! ;-)

Yali : Ah ! Ah ! Ah ! (j'ai fait un copier/coller de mon rire sur le commentaire de socque).
Le post-scriptum est vraiment, vraiment, vraiment excellent !
Excellent (bis) !

Mure : Bien trop long pour une fable et ça se voit que tu n'en as jamais faites avant : va travailler !

Pandaworks : De la poésie, toujours de la poésie dont je raffole dans tes textes !
« C'était irrespirable, oui, charbonneux, souffreteux, comme si la bronchite était une caractéristique normale de la respiration. » J'adore cette phrase !
Par contre, le post-scriptum (qui ici est transformé en NB d'ailleurs (?)) me semble mal amené et me fait penser qu'il a été posé là par obligation (tu me diras, la contrainte, ça dit bien ce que ça dit).
Très beau en tout cas. ;-)
Mure
Mure

Nombre de messages : 1478
Age : 47
Localisation : Dans vos pensées burlesques.
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30

Message  mentor Mer 28 Juil 2010 - 20:25

Halicante : court, un peu rapide, et une fin un chouïa trop longue et explicative. Manque d'équilibre, donc. Mais c'est irréprochable au niveau des contraintes, donc : réussi. ;-)

avec mes excuses réitérées :-)))

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30

Message  elea Mer 28 Juil 2010 - 20:25

Mentor : je vote pour la deuxième version qui ménage et renforce plus la surprise.
Sinon c’est mignon, comme une lettre à une amoureuse :-) pour contrebalancer, un PS décalé, vache, bien !

socque : excellent PS, bon revirement et éclairage de situation, l’effet est saisissant entre ce que le personnage tente de montrer d’elle et la vérité, j’aime bien avoir eu ainsi l’impression de la démasquer.
Pour répondre à votre question, le bleu de méthylène n’endort pas je crois mais peut être toxique selon le dosage, seulement j’avais écrit un paragraphe alcoolisé qui me déplaisait et prise par le temps je l’ai supprimé sans le remplacer par autre chose ce qui a ôté la vraisemblance.

Jérémie : grinçant à souhait, j‘aime ! Tout particulièrement le contraste entre la politesse de la lettre et l’ignominie du PS. Très réussi pour moi, ça fonctionne plus que bien.

Sahkti : j’ai beaucoup aimé, pas forcément fable mais amorale et cruelle oui. Sous le sourire qui pointe parfois se cache fort subtilement un goût amer pour cette femme, joli personnage qui émeut avec un glissement de sentiments, elle passe de fardeau à victime tout au long de la lecture et inversement pour le mari, du moins pour moi.

Halicante : l’idée est bonne, les deux parties, lettre et PS, se tiennent séparément, je crois que c’est le liant entre elles qui m’a manqué.
Peut-être que le PS est trop explicatif pour vraiment fonctionner, ça coupe l’effet de surprise, mettre le chat dans la lettre peut-être ?

Boc21fr : sympa, on y assiste à ce G1. Les noms des participants sont inventifs et drôles ou poétiques. Le fond sur la cupidité me convainc moins mais je dois avouer que je n’aurais pas aimé tomber dans ce groupe, joli résultat donc.

Alex : j’adore le "subtiliser plus pour gagner plus", le ton et le style, l’histoire en elle-même se tient, courte mais efficace, juste un bémol sur la moralité, pas nécessaire pour moi.
Encore merci pour cet exercice, celui qui m’aura posé le plus de problèmes depuis que je participe aux exos, une panique totale !

Souricettedu.94 : une bonne idée dont l’exploitation n’est pas aboutie pour moi, narration décousue et obscure parfois, mais bravo pour ta première participation.

Lyra will : mélancolique et poétique, c’est joli même si je n’ai pas forcément tout bien saisi du pourquoi du comment et si le PS ne me semble pas trop dans l’esprit de l’exercice.

Elea : On sent la panique, une tentative de fable en vers avortée, remise en prose à la va-vite, du coup le style n’est pas fluide, c‘est inégal.

Hellian : plaisant à lire, j’ai admiré l’apparente facilité et le style mais je ne suis pas entrée dedans, comme un joli objet qu’on contemple mais sans oser s’en saisir, je pense qu’il me manque des clés d’accès.

Gobu : jouissif ! J’ai adoré, rien de plus à dire, merci pour la lecture.

Easter(Island) : bien fait, une petite tranche de vie qui paraît banale et que le revirement en PS épice, je me suis même prise à imaginer la réaction de l’oiseau des îles !

Yali : excellent PS et j’ai beaucoup aimé aussi le corps de la lettre, très évocateur en peu de mots.

Mure : jolie fable amusante et bien faite sauf pour la toute fin pour moi, les deux derniers vers. Mais vu le temps imparti et ce qui précède, chapeau !

Pandaworks : une ambiance, du visuel, on voyage avec ce récit, mais concernant le PS, je pense qu’il me manque une subtilité, une connaissance de mœurs pour bien le savourer.


elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30

Message  Invité Mer 28 Juil 2010 - 20:26

Hellian a écrit:Ne veux mon bisou et une histoire, mais pas le supo !
Un bisou alors ! Et une superbe fable, qui m'a beaucoup plue :
http://www.vosecrits.com/forum-vos-ecrits-poesie-f3/un-ouf-sur-la-banquise-t7161.htm

:-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30 - Page 8 Empty Re: Exo live mardi 27 juillet 2010 à 20h30

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum