Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Automne à Verlaine

+4
mychelc
Arielle
Hellian
Sencre
8 participants

Automne à Verlaine Empty Automne à Verlaine

Message  Sencre Jeu 2 Sep 2010 - 19:25

Un souffle récent, monté de toutes parts,
De rythmes s'alternant en tempos monotones,
Et de violons grinçant quelques accords avares,
Quand caressent l'esprit les relents de l'automne.

Feuilles mortes envolées, jaunies ternies puis délaissées.
Et la brise glaciale et ses gouttes de pluies,
Portant aux badauds des senteurs boisées,
De charbon et de froid quand s'amène la nuit.

Le béton gris, comme rajeuni de ce temps long,
Les sanglots pâles de cours d'écoles envahies,
La langueur douce de lumières accordéons,
Bercent mon coeur telles fanfares de l'esprit.

Les larmes qui coulent près des traces de craie.
Les cahiers d'encre bleu où s'achève la haine.
Le silence d'un soir aux frontières du vrai,
Une feuille, un carnet et le nom de Verlaine.
Sencre
Sencre

Revenir en haut Aller en bas

Automne à Verlaine Empty Re: Automne à Verlaine

Message  Hellian Jeu 2 Sep 2010 - 20:28

Un grand mouvement d'âme et de cœur pour ce beau, très beau poème aux accords profonds et sonorités que l'on aurait tort de n'entendre que verlainiennes. Un rythme remarquablement maîtrisé, le tout générant une mélancolie à couper à la hache... Bref, cela me plait beaucoup !
Hellian
Hellian

Message  Sencre Ven 3 Sep 2010 - 4:42

Merci beaucoup pour ce commentaire plus qu'encourageant.
Sencre
Sencre

Message  Invité Ven 3 Sep 2010 - 8:13

Je serai moins enthousiaste qu'Hellian dans la mesure où je ne retrouve pas dans ce poème la légèreté verlainienne ; les vers, pour moi, sont souvent lourds, sans métrique bien définie, naviguant autour de l'alexandrin sans être vraiment sûrs d'eux... de plus, l'alexandrin n'était pas le vers favori de Verlaine, loin de là !

Pour préciser ce que je veux dire par la métrique que je trouve souvent incertaine dans le texte :
Un-sou-ffle-ré-cent-mon-té-de-tou-tes-parts (11 syllabes ; en outre, s'il vient de toutes parts, le souffle, comment ça se fait qu'il "monte" ?)
De-ry-thmes-s'al-ter-nant-en-tem-pos-mo-no-tones (12 syllabes bien balancées, OK)
Et-de-vio-lons-grin-çant-quel-ques-a-ccords-a-vares (idem, et là on est bien dans l'esprit verlainien, je trouve)
Quand-ca-re-ssent-l'es-prit-les-re-lents-de-l'au-tomne (12 syllabes, mais "relents", pour moi, sonne plus baudelairien que verlainien)

Feu-illes-mor-tes-en-vo-lées-jau-nies-ter-nies-puis-dé-lai-ssées (15 syllabes)
Et-la-bri-se-gla-cia-le et-ses-gou-ttes-de-pluies (12 syllabes, mais je trouve la double cheville "et" plutôt artificielle)
Por-tant-aux-ba-dauds-des-sen-teurs-boi-sées (10 syllabes, 12 si on prononce "bo-â-sé-es", ce qui, je trouve, craint)
De-char-bon-et-de-froid-quand-s'a-mè-ne-la-nuit (12 syllabes ; la nuit qui s'amène, ça manque de délicatesse pour moi)

Le-bé-ton-gris-co-mme-ra-jeu-ni-de-ce-temps-long (13 syllabes)
Les-san-glots-pâ-les-de-cours-d'é-co-les-en-va-hies (13 syllabes ; bonne idée, je trouve, les "sanglots pâles")
La-lan-gueur-dou-ce-de-lu-miè-res-a-ccor-dé-ons (13 syllabes)
Ber-cent-mon-cœur-te-lles-fan-fa-res-de-l'es-prit (12 syllabes ; "fanfares" est trop flamboyant à mon goût pour l'esprit verlainien, mais c'est mon goût)

Les larmes qui coulent près des traces de craie.
Les cahiers d'encre bleu où s'achève la haine.
Le silence d'un soir aux frontières du vrai,
Une feuille, un carnet et le nom de Verlaine.

Invité
Invité

Message  Arielle Ven 3 Sep 2010 - 8:39

La métrique vraiment trop approximative, ainsi que socque a pris le temps de le souligner, m'empêche de goûter ce poème comme il le mériterait. C'est vraiment dommage s'agissant d'un hommage à Verlaine pour qui la musique des vers avait une telle importance !

Arielle

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Message  Sencre Ven 3 Sep 2010 - 10:54

Je sais que la forme que j'ai donné à ce poème ressemble à de la poésie classique... mais ma recherche n'était pas là. J'ai tenté de jouer sur les différents rythmes que pouvait donner le nombre de pieds de chaque vers. Pas fan non plus des alexandrins purs, je préfère user de ce subterfuge pour faire varier le ton tout au long du texte.

Merci de vos passages.
Sencre
Sencre

Message  Hellian Ven 3 Sep 2010 - 11:39

Sencre a écrit:Je sais que la forme que j'ai donné à ce poème ressemble à de la poésie classique... mais ma recherche n'était pas là. J'ai tenté de jouer sur les différents rythmes que pouvait donner le nombre de pieds de chaque vers. Pas fan non plus des alexandrins purs, je préfère user de ce subterfuge pour faire varier le ton tout au long du texte.

Merci de vos passages.

Oui, c'est un peu ce que j'avais compris : un hommage sans imitation...pas à la manière de...mais plutôt sur le thème des ambiance et des sonorités. c'est pour moi ce qui rend ce poème pertinent.
Hellian
Hellian

Message  mychelc Ven 3 Sep 2010 - 11:45

Eh bien, pour ma part, j'aime énormément ce texte, qui traduit à merveille l'atmosphère si particulière de fin d'été, et d'automne annoncé, avec la rentrée des classes et la multitude des sensations qui s'y rattachent.

Quant à la "bancalité" des vers, je persiste à penser qu'elle donne du caractère au poème, sans laquelle, la récitation du poème pourrait s'apparenter à celle des tables de multiplication, ânonnées autrefois, à l'école primaire ... toujours cette atmosphère !

Mychelc

mychelc

Message  Insolence Sam 4 Sep 2010 - 16:12

J'aime ce texte, et j'aime tes textes.
Mais, je rejoins partiellement les objections au niveau du rythme. Je trouve que le grand défaut de ton écriture est de ne pas assez être fidèle à toi, ton poème c'est l'émotion pour Verlaine, c'est un tableau de mots gris-transparents, et l'incertitude du rythme je l'aurais renforcée, sans forcément utiliser l'impair, mais plutôt une alternance Apollinairienne.

Bonne continuation,
I.
Insolence
Insolence

Message  Lyra will Sam 4 Sep 2010 - 18:29

Comme souvent avec les poèmes classiques (ou ceux qui s'en approchent), cela me laisse de marbre... je n'y ressens aucune ou peu de sensibilité, pas non plus la force des images, et me sens contrainte, dans la lecture, par la présence de syllabes et rimes calculées.
Pas pour moi donc, cette fois-ci...
Lyra will
Lyra will

http://lyrawill.over-blog.com/

Message  lillith Sam 4 Sep 2010 - 19:44

Je rejoindrai Lyra... ce poème ne passe pas pour moi... Trop entre deux eaux... Classique sans l'être, moderne sans l'être... Et n'ayant jamais accroché à Verlaine...
lillith
lillith

http://mondeprovisoire.wordpress.com

Message  Sencre Dim 5 Sep 2010 - 10:04

Tous les avis sont les bienvenus.
Merci d'être passés !
Sencre
Sencre

Message  Sahkti Dim 19 Sep 2010 - 16:45

Sencre, il y a un beau travail derrière tout ceci mais j'ai le sentiment que la volonté de "rendre hommage à" t'a enfermé dans quelque chose dont tu n'as pas réellement pu sortir. On devine l'inspiration, le modèle, le sens du rythme qui doit ressembler à l'original... oui, tout est là mais c'est comme le Canada Dry... ce n'est pas l'original et je regrette dès lors que tu n'aies pas imprimé davantage ta touche personnelle à l'ensemble, histoire de rendre hommage tout en créant en même temps.
Ceci dit, je le répète, il y a un beau travail derrière ces lignes et ça vaut la peine d'être souligné.
Sahkti
Sahkti

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé