FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011
+61
lilaskwine
Eugène Bricot
Jha
abstract
Damy
Yoni Wolf
zenobi
superboy
chris
Camille Acristem
TALEB OULD DAH
demi-lune
Leïla
Marvejols
mir0ir0bscur
Admin
François T
Perplexe
souricettedu.94
denis_h
kazar
Loreena Ruin
Sober
wald
midnightrambler
ubikmagic
Soliflore
Jean
Calvin
Jano
Marie-Catherine
Polixène
Lordstan
Tristan
LeCervidé
Procuste
bertrand-môgendre
Loupbleu
grieg
boc21fr
Reginelle
Rêvelin
Modération
CROISIC
Rebecca
silene82
Arielle
Charles
Halicante
lemon a
elea
Sahkti
Chako Noir
Kilis
Ba
mentor
conselia
lillith
Lyra will
Yali
Hellian
65 participants
Page 9 sur 27
Page 9 sur 27 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 18 ... 27
Re: FESTIVAL Alexandre-Vos écrits, Bernay 16, 17 et 18 septembre 2011
Bon, histoire que je pense un peu à m'organiser, quelqu'un peut me confirmer par mail l'heure et le lieu de RDV, que je sache si j'ai bien tout compris plus haut ? merci !
Sahkti- Nombre de messages : 31659
Oui, faudrait peut-être re-préciser l'heure et le lieu de rendez-vous afin que personne ne se fourvoie.
Kilis- Nombre de messages : 6085
Je ne crois avoir oublié personne ?
Yali- Nombre de messages : 8624
Yali a écrit:Je ne crois avoir oublié personne ?
ah, d'accord, tu as prévenu les concernés par mail ?
Oui, bien reçu, merci !
C'est confirmé que pas grève dans les transports en commun ?
C'est confirmé que pas grève dans les transports en commun ?
Je n'en ai omis aucun mon amie, je tente même de joindre le sale gosse, mais…Pili a écrit:Yali a écrit:Je ne crois avoir oublié personne ?
ah, d'accord, tu as prévenu les concernés par mail ?
Alors voilà, pour les véliens intéressés et comme promis, le compte-rendu de la rencontre de samedi dernier.
Véliens présents : Conselia, Loupbleu, Pili, Hellian, Yali, Sahkti, Easter.
Nous nous sommes à l'occasion de cette première rencontre mis d'accord sur les fondements du projet, à savoir :
- la constitution d'une association paritaire à présidence tournante et alternée de deux ans, ayant pour vocation l'organisation d'un Prix (du même nom que l'association - à déterminer) de la nouvelle et des manifestations qui en découleront par voie de conséquence.
La parité de l'association s'articule d'une part autour de trois membres de Vos Écrits. Sont pressentis : Easter : modo ; Sahkti : membre fondatrice ; Yali : membre fondateur ; et d'autre part trois représentants de Bernay dont Hellian à la présidence les deux premières années.
Il est vraisemblable que l'association et le projet bénéficieront du soutien d'un groupe de presse important pour la promotion et la remise du Prix, ainsi que la diffusion de l'ouvrage qui en résultera.
- la nécessité d'un thème imposé : toutes suggestions bienvenues (sur ce fil)
- le montant du droit de participation au concours. Il a été fixé à 10 euros par participant
- le montant du prix attribué au lauréat et aux deux primés suivants, respectivement 1500, 1000 et 500 euros.
Il reste à déterminer, au cours d'une prochaine réunion :
- l'intitulé du prix
- les échéances successives pour la mise en œuvre du Prix (appel à textes, date limite pour l'envoi des textes, remise des votes par le jury, annonce des résultats, remise des prix)
- la constitution du comité de lecture
- la constitution du jury et le choix de son président
- le nombre maximum de postulants
- les modalités de paiement de la participation
- le nombre de signes minimum-maximum
- les modes de communication web
- la création sur VE d'un site dédié à l'événement
- Le choix de l’imprimeur et le mode de diffusion.
Véliens présents : Conselia, Loupbleu, Pili, Hellian, Yali, Sahkti, Easter.
Nous nous sommes à l'occasion de cette première rencontre mis d'accord sur les fondements du projet, à savoir :
- la constitution d'une association paritaire à présidence tournante et alternée de deux ans, ayant pour vocation l'organisation d'un Prix (du même nom que l'association - à déterminer) de la nouvelle et des manifestations qui en découleront par voie de conséquence.
La parité de l'association s'articule d'une part autour de trois membres de Vos Écrits. Sont pressentis : Easter : modo ; Sahkti : membre fondatrice ; Yali : membre fondateur ; et d'autre part trois représentants de Bernay dont Hellian à la présidence les deux premières années.
Il est vraisemblable que l'association et le projet bénéficieront du soutien d'un groupe de presse important pour la promotion et la remise du Prix, ainsi que la diffusion de l'ouvrage qui en résultera.
- la nécessité d'un thème imposé : toutes suggestions bienvenues (sur ce fil)
- le montant du droit de participation au concours. Il a été fixé à 10 euros par participant
- le montant du prix attribué au lauréat et aux deux primés suivants, respectivement 1500, 1000 et 500 euros.
Il reste à déterminer, au cours d'une prochaine réunion :
- l'intitulé du prix
- les échéances successives pour la mise en œuvre du Prix (appel à textes, date limite pour l'envoi des textes, remise des votes par le jury, annonce des résultats, remise des prix)
- la constitution du comité de lecture
- la constitution du jury et le choix de son président
- le nombre maximum de postulants
- les modalités de paiement de la participation
- le nombre de signes minimum-maximum
- les modes de communication web
- la création sur VE d'un site dédié à l'événement
- Le choix de l’imprimeur et le mode de diffusion.
Invité- Invité
L'ouvrage qui en résultera comprendra à peu près combien de nouvelles ? ça reste à définir peut-être ?
oui. On a évoqué une 10-12ne mais ça va dépendre du nombre de signes pour chaque nouvelle.Lyra will a écrit:L'ouvrage qui en résultera comprendra à peu près combien de nouvelles ? ça reste à définir peut-être ?
Je vois que vous avez bien avancé, merci pour le compte rendu, c'est sympa de voir un projet se créer sous mes yeux, en direct, je n'avais jamais eu l'occasion de le vivre.
elea- Nombre de messages : 4894
ma que belissima !
Chako Noir- Nombre de messages : 5442
Fallait juste qu'on se rencontre...
Comme quoi, internet c'est bien, mais la vie, c'est mieux !
Hellian- Nombre de messages : 1858
Ouf...
Rassuré que tout se passe bien : je suis pressé de voir paraitre ce livre !
Rassuré que tout se passe bien : je suis pressé de voir paraitre ce livre !
boc21fr- Nombre de messages : 4770
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
Oui, on est plus beaux, plus gentils, plus intelligents en vrai...Hellian a écrit:Fallait juste qu'on se rencontre...
Invité- Invité
Balzac écrivait qu'il ne faillait jamais se brouiller par lettres, mais les laisser reposer sur le rebord de sa fenêtre au moins deux jours le temps que leur contenu se refroidisse...
Internet lui donne raison ;o)
Internet lui donne raison ;o)
boc21fr- Nombre de messages : 4770
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
:-))Easter(Island) a écrit:Oui, on est plus beaux, plus gentils, plus intelligents en vrai...Hellian a écrit:Fallait juste qu'on se rencontre...
Vous avez drôlement bien travaillé ! Bravo ! J'ai bien regretté de ne pas en être ...
Invité- Invité
Juste un petit mot pour vous informer, les amis, que je tiens le mardi 19 octobre, une réunion avec les futurs membres bernayens de l'association que nous allons constituer. Il s'agira d'une réunion préparatoire en vue de celle que nous tiendrons (Vélien-Bernayens) à la mi-novembre. Je vous tiendrai au courant...
Nous venons de terminer notre réunion bernayenne sur une note très enthousiaste. Nous étions 9. L'idée ...les idées ont séduit, le prix, le festival et l'alliance associative.
J'ai juste un petit problème : Ils sont partis raides comme balle sur l'idée d'un prix de poésie...Va falloir ajuster. En tout cas les idées étaient au rendez-vous. Ainsi, l'un des amis présents, auteur d'une biographie de Juliette Gréco et ami de celle-ci a formulé l'idée de l'inviter en guest star pour la remise dudit prix de poésie....Du coup, je me suis demandé si on pourrait pas faire les deux : Poésie en Avril avec le " printemps des poètes",Nouvelle fin août. Mais non, j'déconne ! quoique...
Il est envisagé, d'organiser notre rencontre à Bernay le week-end du 20-21 novembre..?
J'ai juste un petit problème : Ils sont partis raides comme balle sur l'idée d'un prix de poésie...Va falloir ajuster. En tout cas les idées étaient au rendez-vous. Ainsi, l'un des amis présents, auteur d'une biographie de Juliette Gréco et ami de celle-ci a formulé l'idée de l'inviter en guest star pour la remise dudit prix de poésie....Du coup, je me suis demandé si on pourrait pas faire les deux : Poésie en Avril avec le " printemps des poètes",Nouvelle fin août. Mais non, j'déconne ! quoique...
Il est envisagé, d'organiser notre rencontre à Bernay le week-end du 20-21 novembre..?
Tu parles de M....el, là, Hellian ?
C'est quand même un sacré gros ajustement qu'il va falloir faire...Hellian a écrit:Nous venons de terminer notre réunion bernayenne sur une note très enthousiaste. Nous étions 9. L'idée ...les idées ont séduit, le prix, le festival et l'alliance associative.
Ok pour les dates.
Invité- Invité
Sahkti a écrit:Tu parles de M....el, là, Hellian ?
exact !
Vrai que le Printemps des Poètes est une belle occasion, mais ça signifie que le premier prix remis la première année de fonctionnement sera de la poésie et non de la prose ? Deux prix par an, donc ?
Deux sections alors, une prose et une poésie…
Yali a écrit:Deux sections alors, une prose et une poésie…
On pourrait même dire une section "poésie" et une section "nouvelles" (quand on commence à parler prose/poésie ça n'en finit jamais...)
Loupbleu- Nombre de messages : 5838
Je suis d'accord que Prose vs.Poésie n'a guère de sens, puisque recouvrant deux catégories de natures différentes : formelle (prose) et intentionnelle (poésie). Cela dit, je proposerais plutôt les catégories "Prose" et "Vers" ; ainsi, on délimite de manière formelle et guère discutable quel texte va où.
Procuste- Nombre de messages : 482
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —
Mais Vers n'est-il pas réducteur par rapport à certains auteurs qui poétisent sans versifier ?
Eh bien, c'est ce qu'on appelle de la prose poétique je crois, une forme de prose : cela ne me paraît pas réducteur...
Procuste- Nombre de messages : 482
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —
Euh, la question sémantique est intéressante, certes, mais la question pratique est plus triviale :
Est-il envisageable pour les humbles mortels que nous sommes d'organiser un prix de poésie pour fin mars 2011 et un prix de la nouvelle pour août 2011 ?
That is the question ! (comme dirait Easter.)
En clair, cela signifie, si l'on veut respecter le timings du «printemps des poètes» :
- Ouvrir le concours le 15 décembre
- Le clôturer le 10 février
- Décerner le prix le 21 mars
C'est un peu speed.
Ou alors, on décale sur mai. C'est même nettement plus poétique le mois de mai. Il commence à faire bon, on peut faire des choses en extérieur. On a pratiquement plus de problèmes de chauffage…
Tiens, plus j'y pense, plus je me dis que c'est ça qu'il faut faire :
Deux ateliers : prose et poésie et on se fait un plan « prix de la poésie » super, deuxième quinzaine de mai.
Est-il envisageable pour les humbles mortels que nous sommes d'organiser un prix de poésie pour fin mars 2011 et un prix de la nouvelle pour août 2011 ?
That is the question ! (comme dirait Easter.)
En clair, cela signifie, si l'on veut respecter le timings du «printemps des poètes» :
- Ouvrir le concours le 15 décembre
- Le clôturer le 10 février
- Décerner le prix le 21 mars
C'est un peu speed.
Ou alors, on décale sur mai. C'est même nettement plus poétique le mois de mai. Il commence à faire bon, on peut faire des choses en extérieur. On a pratiquement plus de problèmes de chauffage…
Tiens, plus j'y pense, plus je me dis que c'est ça qu'il faut faire :
Deux ateliers : prose et poésie et on se fait un plan « prix de la poésie » super, deuxième quinzaine de mai.
Non, pardon, Lou a raison ! une section "poésie "et une section " nouvelle"
Juste dire que je suis ce fil avec intérêt.
Et moi donc !Kilis a écrit:Juste dire que je suis ce fil avec intérêt.
Heu, un peu speed oui, mais bon :-)
Si tu lances le concours le 15 décembre, faut laisser un mois je pense, au moins, pour envoyer ses textes, donc te voilà au 15 janvier avec les fêtes entre les deux et tout devrait être lu, sélectionné et le lauréat élu pour le 10 février. Short tu disais ? :-)
Si tu lances le concours le 15 décembre, faut laisser un mois je pense, au moins, pour envoyer ses textes, donc te voilà au 15 janvier avec les fêtes entre les deux et tout devrait être lu, sélectionné et le lauréat élu pour le 10 février. Short tu disais ? :-)
non, je suis bien d'accord, ce serait une corvée pour tout le monde et ce serait dommage parce que raté.
Cela dit, j'ai deux idées pour le « printemps des poètes »
-L'une, locale, mais en relation avec le site : une soirée-récital de poésie, aux alentours du 20 mars, soirée à plusieurs voix au cours de laquelle seront interprétés et dits des poèmes de Véliens. L'idéal serait que dans diverses régions, certains Véliens courageux organisent avec quelques amis amateurs de poésie et de théâtre, une soirée du même genre. Il y a bien des apéritifs « Facebook » qui réunissent des milliers de personnes, pourquoi pas un apéro poésie ou quelque chose dans le genre qui réunirait… Un peu de monde.
En tout cas, moi, avec les potes de l'asso, je compte bien le faire dans ma région, en live, avec des poémes de V.E…à l'occasion, on parle des prix poésie et nouvelle…
-L'autre idée serait de constituer une sélection d'une quarantaine de poèmes de V.E, à raison de trois, au maximum par auteur, voire moins, et d'en faire un enregistrement (éventuellement accompagné ou non de musique) sur C.D, CD présenté comme une compilation ou un best-of de la poésie vélienne, que nous pourrions diffuser et vendre sur une base de cinq ou six euros (?), Pour le compte de l'asso,
Cela dit, j'ai deux idées pour le « printemps des poètes »
-L'une, locale, mais en relation avec le site : une soirée-récital de poésie, aux alentours du 20 mars, soirée à plusieurs voix au cours de laquelle seront interprétés et dits des poèmes de Véliens. L'idéal serait que dans diverses régions, certains Véliens courageux organisent avec quelques amis amateurs de poésie et de théâtre, une soirée du même genre. Il y a bien des apéritifs « Facebook » qui réunissent des milliers de personnes, pourquoi pas un apéro poésie ou quelque chose dans le genre qui réunirait… Un peu de monde.
En tout cas, moi, avec les potes de l'asso, je compte bien le faire dans ma région, en live, avec des poémes de V.E…à l'occasion, on parle des prix poésie et nouvelle…
-L'autre idée serait de constituer une sélection d'une quarantaine de poèmes de V.E, à raison de trois, au maximum par auteur, voire moins, et d'en faire un enregistrement (éventuellement accompagné ou non de musique) sur C.D, CD présenté comme une compilation ou un best-of de la poésie vélienne, que nous pourrions diffuser et vendre sur une base de cinq ou six euros (?), Pour le compte de l'asso,
Faut que je vous relise, là j'ai la tête en vrac et les idées au foutrac. Ce week-end…
Pour résumer :
- un prix poésie
- un prix nouvelle
mois de mai remise des prix ?
- un prix poésie
- un prix nouvelle
Tu voudrais lancer les deux en même temps, Yali ?
Ben oui ! La crédibilité d'un prix vient aussi de sa rareté.Sahkti a écrit:Tu voudrais lancer les deux en même temps, Yali ?
Va falloir cravacher :-)Yali a écrit:Pour résumer :
- un prix poésie
- un prix nouvelle
Invité- Invité
Page 9 sur 27 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 18 ... 27