Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Comment obtenir votre certificat de D.C. et gérer au mieux votre après-vie

+5
elea
Lunatik
Psychopompos
Sahkti
Procuste
9 participants

Aller en bas

Comment obtenir votre certificat de D.C. et gérer au mieux votre après-vie Empty Comment obtenir votre certificat de D.C. et gérer au mieux votre après-vie

Message  Invité Jeu 21 Oct 2010 - 21:17

< Texte supprimé à la demande de l'auteur.
La Modération. >

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir votre certificat de D.C. et gérer au mieux votre après-vie Empty Re: Comment obtenir votre certificat de D.C. et gérer au mieux votre après-vie

Message  Invité Jeu 21 Oct 2010 - 21:18

désolé pour les espaces blancs si grands entre paragraphes. J'aurais dû faire "prévisualiser"


< C'est ok >



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir votre certificat de D.C. et gérer au mieux votre après-vie Empty Re: Comment obtenir votre certificat de D.C. et gérer au mieux votre après-vie

Message  Procuste Jeu 21 Oct 2010 - 21:50

Un bon texte, qui m'a fait sourire ; bien dosé, je trouve.

Mes remarques :
pourquoi, à la fin du premier avantage de l’après-vie, n’y a-t-il pas de signe de ponctuation, et à la fin des autres si ?
pourquoi tous ces sauts de ligne ?
« qui signifie toute une série de démarches administratives qui, hélas, peuvent parfois s'avérer longues » : je trouve lourdes les deux relatives imbriquées introduites par « qui »
« ne vous faites aucun souci (et non « soucis ») »
« qui vous seront très certainement utiles: »
« nous vous conseillons vivement de visiter cette page web: » : typographie, une espace avant les deux points
-Avertissez votre travail
-Appelez le service de tanathologie de votre hôpital
-Vérifiez sur votre compte bancaire que vous avez assez de ressources
-Certaines personnes, un peu trop enthousiastes
-Vous serez peut-être tentés de contacter des associations humanitaires
-Vous pouvez aussi consulter le catalogue d'IKEA : je pense qu’une espace est préférable après le trait d’union de début de ligne
« la période prévue pour votre DC »
« car le DC est un cas de force majeure »
« montez le vôtre avant votre DC » : pourquoi soudain DC et plus D.C. ?
« un très bon rapport qualité prix » : je pense qu’on écrit en général « qualité-prix » ; à vérifier, éventuellement
« car après coup (pas de trait d’union) vous n'aurez sans doute pas la possibilité »
« 100% de la population finit par D.C.-der » : plus haut, vous avez écrit « D.C-der », sans point après le « C » ; je pense préférable d’homogénéiser
« c'est comme les voyages en avions » : on écrit en général « voyages en avion », je crois ; à vérifier, éventuellement
« ce n'est vraiment pas la mort! » : typographie, une espace avant le point d’exclamation
Procuste
Procuste

Nombre de messages : 482
Age : 61
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir votre certificat de D.C. et gérer au mieux votre après-vie Empty Re: Comment obtenir votre certificat de D.C. et gérer au mieux votre après-vie

Message  Sahkti Ven 22 Oct 2010 - 16:54

Bof bof en ce qui me concerne, je l'avoue. J'ai trouvé le trait souvent forcé, à la limite du caricatural (voire carrément dedans, comme le coup des zaïroises sodomisées par exemple, très limite à mes yeux).
Il y a également pas mal de portes ouvertes enfoncées, un humour qui ne décolle jamais vraiment malgré les efforts de l'auteur pour nous faire comprendre que c'est drôle ici et là, une démonstration à tout prix avec l'impression parfois de tourner en rond.
Désolée Vincent, mais je suis passée à côté cette fois.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 49
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir votre certificat de D.C. et gérer au mieux votre après-vie Empty Re: Comment obtenir votre certificat de D.C. et gérer au mieux votre après-vie

Message  Psychopompos Ven 22 Oct 2010 - 16:59

C'est une histoire de goût, moi je suis fan de ce genre d'humour trash et de mauvais esprit.
Psychopompos
Psychopompos

Nombre de messages : 19
Age : 38
Date d'inscription : 20/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir votre certificat de D.C. et gérer au mieux votre après-vie Empty Re: Comment obtenir votre certificat de D.C. et gérer au mieux votre après-vie

Message  Invité Ven 22 Oct 2010 - 17:14

S'il y a une chose à laquelle je m'attends avec ce texte, c'est qu'il ne fasse pas du tout l'unanimité. L'humour, enfin je veux dire le comique, c'est à dire un humour plus marqué encore, c'est très rare que ça le fasse. Alors avec un sujet pareil...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir votre certificat de D.C. et gérer au mieux votre après-vie Empty Re: Comment obtenir votre certificat de D.C. et gérer au mieux votre après-vie

Message  Sahkti Ven 22 Oct 2010 - 17:31

C'est aussi et surtout parce que je n'ai pas vraiment d'humour tu vois, donc j'ai souvent du mal avec certains trucs... c'est pas toi, c'est moi :-)
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 49
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir votre certificat de D.C. et gérer au mieux votre après-vie Empty Re: Comment obtenir votre certificat de D.C. et gérer au mieux votre après-vie

Message  Lunatik Ven 22 Oct 2010 - 17:32

Se lit sans difficulté... le revers de la médaille c'est qu'il y a pas mal de facilités humoristique, peu d'innovations.
L'idée de base me plait assez pourtant.
Mais ça manque de punch, ça se mord un peu la queue.
C'est gentillet, finalement, dommage.
Lunatik
Lunatik

Nombre de messages : 144
Age : 48
Date d'inscription : 23/11/2009

https://editionsquadrature.be/catalogue/tous-crocs-dehors/

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir votre certificat de D.C. et gérer au mieux votre après-vie Empty Re: Comment obtenir votre certificat de D.C. et gérer au mieux votre après-vie

Message  Invité Ven 22 Oct 2010 - 17:34

Sahkti a écrit:C'est aussi et surtout parce que je n'ai pas vraiment d'humour tu vois, donc j'ai souvent du mal avec certains trucs... c'est pas toi, c'est moi :-)

L'humour est la politesse du désespoir, disait Vian. J'ai écrit ces lignes dans la situation la plus période la plus noire de ma vie. Et ça m'a fait un bien fou. Comme quoi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir votre certificat de D.C. et gérer au mieux votre après-vie Empty Re: Comment obtenir votre certificat de D.C. et gérer au mieux votre après-vie

Message  elea Ven 22 Oct 2010 - 18:54

J'aime beaucoup l'idée, le sujet et pas trop leur traitement.
Je pense qu'il y avait matière à en faire un super texte, avec ce mélange de profondeur et d'ironie.
Ici j'ai eu l'impression d'un catalogue de sous-idées découlant de la première, comme si tu avais étiré le truc pour n'oublier aucun angle, un peu forcé quoi (c'est une impression à la lecture du rendu pas un sentiment sur ton intention).
Du coup, ce qui pourrait émouvoir, choquer, faire rire jaune ou réfléchir, tombe à plat, alors que tout est pourtant là.
Mais bon, j'ai eu plusieurs sourires pendant la lecture alors je ne vais pas non plus trop bouder mon plaisir, c'est juste que ce qui me reste à la fin c'est un sentiment de "pouvait mieux faire".
Peut-être avec une mise en forme différente et en se concentrant sur certaines trouvailles.

elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir votre certificat de D.C. et gérer au mieux votre après-vie Empty Re: Comment obtenir votre certificat de D.C. et gérer au mieux votre après-vie

Message  Invité Ven 22 Oct 2010 - 18:55

Vincent M. .... "Avec parcimonie" les retours de commentaires. Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir votre certificat de D.C. et gérer au mieux votre après-vie Empty Re: Comment obtenir votre certificat de D.C. et gérer au mieux votre après-vie

Message  bertrand-môgendre Ven 22 Oct 2010 - 21:59

Quoi ? Pas de formule magique ? Mince.
Pourtant j'ai lu le texte, tantôt transcrit sous forme de notice médicamenteuse, tantôt rédigé comme consignes à respecter pour l'obtention d'un certificat de D.C.
Mais de recette point. Zut.
Il suffirait de quelques coups de cutter à droite et à gauche, d'une bonne serpette pour tailler dans la vif du sujet, jusqu'à l'obtention d'un peu de clarté, cette fabuleuse lumière qui éclaire le chemin des futurs candidats au dernier voyage.
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir votre certificat de D.C. et gérer au mieux votre après-vie Empty Re: Comment obtenir votre certificat de D.C. et gérer au mieux votre après-vie

Message  Polixène Mer 27 Oct 2010 - 21:20

Un texte amusant et sans prétention autre, je le crois, que celle de faire sourire .
C'est parfois lourdaud mais bon, ça passe bien quand même .Si tu voulais le retravailler, tu ne te gênerais pas, hein?

Quant à l'aspect autobiographique, mon cher Thierry, cela ne nous regarde pas . Autrement dit, un texte peut arracher les tripes à son auteur et passer pour une bluette hors contexte, mais quelle importance? (ici, la fonction d'exutoire que tu nous révèles est insoupçonnable,et pour cause!)
Polixène
Polixène

Nombre de messages : 3287
Age : 61
Localisation : Dans un pli du temps . (sohaz@mailo.com)
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir votre certificat de D.C. et gérer au mieux votre après-vie Empty Re: Comment obtenir votre certificat de D.C. et gérer au mieux votre après-vie

Message  Invité Mer 27 Oct 2010 - 21:40

Polixène a écrit:

Quant à l'aspect autobiographique, mon cher Thierry, cela ne nous regarde pas .

Je ne pensais pas du tout révéler quoi que ce soit, mais j'ai évoqué cela en réponse à Sahkti.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir votre certificat de D.C. et gérer au mieux votre après-vie Empty Re: Comment obtenir votre certificat de D.C. et gérer au mieux votre après-vie

Message  Polixène Mer 27 Oct 2010 - 22:07

vincent M. a écrit:
Polixène a écrit:

Quant à l'aspect autobiographique, mon cher Thierry, cela ne nous regarde pas .

Je ne pensais pas du tout révéler quoi que ce soit, mais j'ai évoqué cela en réponse à Sahkti.

oui oui je l'avais bien compris comme ça .
Polixène
Polixène

Nombre de messages : 3287
Age : 61
Localisation : Dans un pli du temps . (sohaz@mailo.com)
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir votre certificat de D.C. et gérer au mieux votre après-vie Empty Voilà qui donnerait presque envie...

Message  ubikmagic Mer 27 Oct 2010 - 23:23

Que cette pub est alléchante et rassurante ! Elle donnerait presque envie...
Bravo pour cette maîtrise de l'humour à froid. Glacé, même.

Ubik.
ubikmagic
ubikmagic

Nombre de messages : 998
Age : 62
Localisation : ... dans le sud, peuchère !
Date d'inscription : 13/12/2009

http://vulcania-submarine.deviantart.com/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir votre certificat de D.C. et gérer au mieux votre après-vie Empty Re: Comment obtenir votre certificat de D.C. et gérer au mieux votre après-vie

Message  Enyo Mar 2 Nov 2010 - 12:12

La série de prescriptions est plaisante. Mais, je trouve, et cela n'engagera peut-être que moi, qu'il manque une certaine couleur pour que le lecteur puisse compatir plus encore, une dose d'humour noir si caractéristique des histoires et séries-télévisées mortuaires. Pour avoir vu les prescriptions de décès de Dead Like Me et Six Feet Under, et pour avoir lu les destins macabres de Woolf ou Rilke (particulièrement chez lui les nouvelles d'Au fil de la vie), comparativement, je ne trouve pas cette patte plus poignante (poignardante oserais-je dire) ici. Est-ce un mal ? Je ne saurais dire pourquoi ni comment ce texte m'a moins « tué » à sa lecture…
Enyo
Enyo

Nombre de messages : 64
Age : 38
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir votre certificat de D.C. et gérer au mieux votre après-vie Empty Re: Comment obtenir votre certificat de D.C. et gérer au mieux votre après-vie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum