Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Grenouille de paix

3 participants

Aller en bas

Grenouille de paix Empty Grenouille de paix

Message  levaran82 Mer 29 Juin 2011 - 1:20

https://www.youtube.com/watch?v=5Mw6o8HZg2I


Frère de la mascarade,

Laborieux voyageur,

Souillon, calomniateur, dédaigneux, mélomane :

Je ne te salue pas!

J'ai connu des étés et des femmes violettes aux tempes aguerries, aux sourires vieillissant. Pourtant je me méfie de toi comme d'une chienlit, ami de ceux qu'on aime, grignoteur de banquet!

Ta sale main qui suinte veut enrober la mienne…

Retourne dans le préau de ta cour illusoire : je vous donne deux mois, à toi et elle, pour en être banni. Même des cancrelats décèleraient ta pédante vacuité, néfaste.

Je te hais, te conchie tant ta quotidienne mollesse de personnalité mièvre t'attire vers le fourbe toi l'ami des puissants. Cambre-toi, tu n'es pas digne d'être debout et cette position, au moins, honorerait ton imagination. Elle représente, en effet, métaphoriquement du moins, celle-là que tu prends devant les décideurs!

Dans ton écharpe rouge (que tu devrais manger) tu crois laisser paraître un semblant de savoir. Personne ici n'est dupe et l'on préfère l'ignare iguane à ta vacuité crasse.

Tu crois être nombreux, le règne cessera ; un jour c'est nous qui vous prendrons le pas : nous voulons abroger vos diktats imbéciles et chaque jour qu'on vit, c'est pour se laisser vivre.

Tu es semblable à un égout, mais tout ce que tu profère ne mérite même pas l'effort d'être trié.

Insolent de bêtise tu promènes ton non-être, et deux femmes qui se pâment te croient faire exister, insupportable pitre.

Je préférerais vomir des litres de porridge chaque jour que dieu fait plutôt que de subir la ridicule offense de ton faciès obscène.

Continue d'arpenter le trottoir imbécile des regards innocents qui contemplent ton vide, mais enfin, fous-nous la paix. On n'est pas très nombreux, mais on a décidé. La fin du règne approche. Regarde un peu : au Sud, tout change. L'heure est au vrai, nous en prendrons le pas !

Et vous, voleurs, vous nous laisserez vivre.

Au fait…
J'ai connu une femme… Et moi je l'ai aimée!



< Désolé, mais ce texte appelle de notre part une question suivie d'une remarque : est-ce vraiment de la POESIE ?
Si oui, tout va bien.
Si non, il doit être déplacé dans la section PROSE, auquel cas il sera verrouilé aux commentaires durant une semaine, notre principe étant de demander un maximum d'un texte par semaine, par membre et par catégorie : PROSE ou POESIE.
Merci de nous tenir informés.
La Modération >
.

levaran82

Nombre de messages : 145
Age : 42
Localisation : belgique
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grenouille de paix Empty Re: Grenouille de paix

Message  levaran82 Mer 29 Juin 2011 - 9:39

je ne sais pas si c'est VRAIMENT une poésie... mais ce n'est pas non plus VRAIMENT de la prose... c'est plutôt un genre de succession de phrases un peu brutes... j'avais envie de le placer dans poésie, parce qu'il n'y a aucune narration et puis quelques images... mais ce n'est pas très important, vous pouvez donc le classer ou vous voulez!

levaran82

Nombre de messages : 145
Age : 42
Localisation : belgique
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grenouille de paix Empty Re: Grenouille de paix

Message  mentor Mer 29 Juin 2011 - 9:54

levaran82 a écrit:je ne sais pas si c'est VRAIMENT une poésie...
...
vous pouvez donc le classer ou vous voulez!
C'est l'auteur qui décide.
Il y avait une question à laquelle tu as répondu.
"j'avais envie de le placer dans poésie, parce qu'il n'y a aucune narration et puis quelques images"
Tout va bien.
;-)

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Grenouille de paix Empty Re: Grenouille de paix

Message  Invité Jeu 30 Juin 2011 - 2:09

J'ai écouté la vidéo en même temps, je ne dirais pas que c'est de la poésie ni de la prose, une lettre ouverte peut-être et qui exprime bien la colère.

(j'ai aimé la chute qui rassure sur l'absence d'ulcère à l'estomac de l'auteur.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grenouille de paix Empty Re: Grenouille de paix

Message  Marvejols Sam 2 Juil 2011 - 0:33

Je serais droit comme un trait
Celui que je reçois et qui me défait.

Je n'aime pas ce texte qui hait
Vomit rejette exclut et vocifère
Je le reçoit comme plein de guerre
Il verse comme un malaise obèse,
Me fait penser à cette haine
Qui submergea les yougoslaves
Leur fit tuer éventrer leur voisin
Leur mère et tout et l'autre
Commençant par ton chien
Et les violant les pendant à la cave.
A ce texte je ne lui trouve rien
Qui serait rabelaisien.
Dans la violence il se vautre
Mêlant des suintances
A des mots de romance
Et me fait un drôle d'effet
Qui nie à l'autre d'être humain.
Cette poésie me laisse transi
D'autant qu'elle me semble viser
L'un des bannis de VosEcrits.
Mais je rêve,
ce texte vous dites
Est d'un amour orfèvre...


Marvejols

Nombre de messages : 1887
Age : 57
Localisation : agglomération de Montpellier
Date d'inscription : 08/11/2010

http://marvejols-poesie.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grenouille de paix Empty Re: Grenouille de paix

Message  Invité Sam 2 Juil 2011 - 12:18

Je n'aime pas.
La poésie qui crache sur un autre, qui médit... bof ! "semblable à un égout", ça ne donne pas envie de lire davantage.
D'autres choses à dire, peut-être ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grenouille de paix Empty Re: Grenouille de paix

Message  levaran82 Sam 2 Juil 2011 - 13:10

désolé si ça vous déplait.. en effet, c'est un texte écrit comme un défouloir, d'une traite. pour préciser, il ne vise personne de vosecrits, premièrement rien ne l'indique et surtout il n'y a aucune raison.désolé si ca peut avoir déplu, mais en réalité il s'agit d'une tentative d'un genre que je n'avais pas encore essayé. En fait, le but était de rendre "poétique" l'insulte vers un autre imaginaire, mais en réalité, tourné vers soi-même, comme un dialogue interne (en effet le titre est FRERE de la mascarade...), mais peut être que ce n'était pas assez explicite... pour une prochaine fois, merci des remarques!

levaran82

Nombre de messages : 145
Age : 42
Localisation : belgique
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grenouille de paix Empty Re: Grenouille de paix

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum