Personne
+3
Loupbleu
unlongdimanche
Yali
7 participants
Page 1 sur 1
Personne
Personne
Chaque jour que Dieu fait le voici qui s’installe à l’abri derrière son écran, se connecte sur internet pour se faire agression pure. Il se trouve du talent, en veut à chacun, chacune, de ne pas être connu, reconnu. Il a proposé quantité de manuscrits à quantité de maisons d’édition, les refus répétés l’ont rendu amer, méchant. Se pourrait-il que le monde ne comprenne pas son génie ? Que ledit monde ne soit pas prêt ? Il aime à le croire, il s’en convainc un peu plus chaque jour. Il oublie qu’en vérité, bien écrire ne veut rien dire, encore faut-il créer un univers, un de ceux si entier, si personnel, qu’il ne puisse être assimilé ni comparé à aucun autre. Il n’a pas cette force-là, ne l’a jamais eu : lui singe la littérature. Il lit, mixe d’autres univers, bien incapable qu’il est d’en inventer un de toutes pièces, et c’est ce mixe qu’il donne à lire. Qu’il donne, parce qu’offrir, il ne sait pas.
Une fois encore, il referme un livre, il pense, croit l’avoir compris, aussi se met-il à écrire, se met-il à mélanger les mots. Des mots compliqués de préférence, parce que, imagine-il, faire compliqué c’est faire montre d’intelligence.
Il ne sait pas, pas encore si tant est qu’il le comprenne un jour, que faire simple reste le plus difficile, que l’intelligence est pile à l’inverse de sa démarche, qu’elle consiste souvent à déshabiller le verbe, la syntaxe, pour l’offrir dans sa simple nudité à autrui. Effeuiller l’écriture jusqu’à la rendre palpable, intelligible, mise à portée de tous, comme un cadeau à l’autre, comme une musique, lui échappe tout à fait.
Comme une musique…
Sous ses fenêtres passe une jeune fille. Elle est belle comme la tombée du soir, comme une musique elle aussi : ritournelle mi-nocturne sur paire d’escarpins-refrain.
Derrière ses carreaux, il l’observe. Sur sa bouche se dessine un rictus de dégoût, il bave quelques mots, balance deux trois insanités à son endroit, des qui restent, tout comme-lui, cloisonnées derrière la vitre de l’anonymat.
Il ne sait pas.
Il aurait pu dévaler quelques marches, se précipiter, rengainer sa morgue, dire « Mademoiselle, j’ai tellement de haine en moi, si tu savais. Dis, tu veux pas m’aider un peu. Même un petit peu, rien qu’un sourire, un geste, quelque chose qui me rende à la vie, un peu… s’il te plaît » Et supplier, s’il le fallait.
Il ne sait pas.
Il aimerait pourtant, aimerait tellement être cet autre au-delà de sa propre répugnance bien qu’elle soit sale, mais non, il n’essaie pas. N’essaie pas parce qu’il a peur, qu’il meurt de trouille, parce qu’il faudra remonter, regagner son antre dégoût, et donc, passer à côté de la boîte aux lettres, l’ouvrir, et lire encore :
Monsieur,
Nous avons bien reçu votre manuscrit, malheureusement…
Il ne sait pas, ne veut pas, le courage c’est pas son truc.
Aussi, plutôt que de descendre, plutôt que d’essayer d’exister dans la musique de la vie, dans celle des bras d’une fille, il s’en va comme chaque jour surfer sur le net, y déverser sa rancœur, chaque jour un peu plus dissimuler sa peine derrière des mots mauvais, peine de n’être que lui-même, c’est-à-dire personne.
Yali- Nombre de messages : 8624
Personne
Ce texte n'est pas bon, pas parce qu'il est mal écrit, mais parce qu'il n'est pas nécessaire, je suis même persuadé que vous n'aviez aucune envie de l'écrire,en fait.
Beaucoup des gens se croient les rois du monde, alors qu'il ne sont que les chevaliers du rien.
ils ne méritent pas un texte :-)
Beaucoup des gens se croient les rois du monde, alors qu'il ne sont que les chevaliers du rien.
ils ne méritent pas un texte :-)
Invité- Invité
Re: Personne
Je croie que pandaworks à un peu raison. on dirait un teste un peu tout fait, il faut peu être créer ton style.
unlongdimanche- Nombre de messages : 12
Je vais y penser, promis :-)unlongdimanche a écrit:Je croie que pandaworks à un peu raison. on dirait un teste un peu tout fait, il faut peu être créer ton style.
Eh, eh, je crois que je connais un mec comme "personne" :-)
Probablement pas ce que tu fais de mieux comme texte, mais ça soulage probablement. Tes hypothèses sonnent de façon crédible. Mais peut-être que panda a raison, ce mec ne mérite pas un texte :-)
Pour dimanche, Yali a créé son style personnel dans de nombreux écrits, je t'invite à le découvrir dans d'autres textes (notamment son roman publié). Ceci dit, tu as bien le droit de ne pas aimer :-)
Probablement pas ce que tu fais de mieux comme texte, mais ça soulage probablement. Tes hypothèses sonnent de façon crédible. Mais peut-être que panda a raison, ce mec ne mérite pas un texte :-)
Pour dimanche, Yali a créé son style personnel dans de nombreux écrits, je t'invite à le découvrir dans d'autres textes (notamment son roman publié). Ceci dit, tu as bien le droit de ne pas aimer :-)
Loupbleu- Nombre de messages : 5838
Je me rapprocherai de Loup.
Moi, dans ce texte, j'y vois un ras le bol.
Je ne suis pas d'accord avec Panda, en quoi ce texte n'est pas nécessaire. Et dabord, c'est quoi la nécessité. L'écriture, la littérature, la peinture, l'art en général est-il nécessaire ?
Ca ne veut absolument rien dire, cette remarque!
Moi, je suis partante pour être chevalier du rien, c'est bien ça... Ca me va... Je ne crois pas que Yali se prétendre être le roi du monde.
Et moi, Yali, je comprends "ta colère", "ton cri". Ca fait du bien de gueuler de temps en temps... Et peu importe le style... Un cri est un cri...
Ca me choque, moi, ce genre de remarque. Quelqu'un dit "Ras le bol, j'y arrive pas, c'est difficile, les mecs, vous m'écouter ?" Et les autres lui disent : "Oh, la ferme, tu fais chier!"... Désolé, mais moi, je trouve ça choquant !!
Si, il n'y a plus d'endroit pour se plaindre...
"Gueule, mais en silence, et m'emm... pas". Franchement, c'est choquant...
Moi, dans ce texte, j'y vois un ras le bol.
Je ne suis pas d'accord avec Panda, en quoi ce texte n'est pas nécessaire. Et dabord, c'est quoi la nécessité. L'écriture, la littérature, la peinture, l'art en général est-il nécessaire ?
Ca ne veut absolument rien dire, cette remarque!
Moi, je suis partante pour être chevalier du rien, c'est bien ça... Ca me va... Je ne crois pas que Yali se prétendre être le roi du monde.
Et moi, Yali, je comprends "ta colère", "ton cri". Ca fait du bien de gueuler de temps en temps... Et peu importe le style... Un cri est un cri...
Ca me choque, moi, ce genre de remarque. Quelqu'un dit "Ras le bol, j'y arrive pas, c'est difficile, les mecs, vous m'écouter ?" Et les autres lui disent : "Oh, la ferme, tu fais chier!"... Désolé, mais moi, je trouve ça choquant !!
Si, il n'y a plus d'endroit pour se plaindre...
"Gueule, mais en silence, et m'emm... pas". Franchement, c'est choquant...
ninananere- Nombre de messages : 1010
Bon alors du coup, je pense que je vais expliquer un peu le contexte pour qu'il n'y ait pas de trop flagrants malentendus :-)
Je disais que je connaissais un gars comme "personne", c'est vrai. Ce gars est un "troll" aux pseudos variés et qui sévit sur divers sites d'écriture. Je le tiens pour malade mental. Il passe sa vie à insulter et diffamer tout le monde, (la totalité des plus anciens de ce site, et assez particulièrement Yali, mais pas que).
Depuis que nous avons créé "vos écrits", on l'a viré de ce site (quel bonheur), mais il sévit toujours ailleurs (en ce moment même, et continue ses élucubrations...).
Je disais que je connaissais un gars comme "personne", c'est vrai. Ce gars est un "troll" aux pseudos variés et qui sévit sur divers sites d'écriture. Je le tiens pour malade mental. Il passe sa vie à insulter et diffamer tout le monde, (la totalité des plus anciens de ce site, et assez particulièrement Yali, mais pas que).
Depuis que nous avons créé "vos écrits", on l'a viré de ce site (quel bonheur), mais il sévit toujours ailleurs (en ce moment même, et continue ses élucubrations...).
Loupbleu- Nombre de messages : 5838
Pour le coup un peu comme ninananere, j'ai du mal à comprendre les réactions du type "ce texte ne sert à rien" ninananere..... :-)
Un texte est toujours "utile", ne serait-ce à celui qui l'écrit, et "utile" n'est probablement pas le mot. Et puis à part ce voiler la face nous sommes tous des chevaliers du Rien. Bien vaniteux celui qui oserait se revendiquer d'autre chose :-).
Pour ce qui est du style, je pars du principe qu'il ne se cherche pas, qu'il se trouve, qu'il s'exprime plus ou moins, dans l'ombre ou dans la lumière et qu'il est toujours là, qu'il émerge de l'appris naturellement.
Quand à ton texte, sans me faire sauter au plafond, je le trouve bien car sincère. Un bémol sur la conclusion (dernière phrase) avec laquelle je suis en total désaccord.
On est, pas besoin d'être quelqu'un (d'autre) - même si c'est pas toujours simple.
Merci pour ton texte.
Un texte est toujours "utile", ne serait-ce à celui qui l'écrit, et "utile" n'est probablement pas le mot. Et puis à part ce voiler la face nous sommes tous des chevaliers du Rien. Bien vaniteux celui qui oserait se revendiquer d'autre chose :-).
Pour ce qui est du style, je pars du principe qu'il ne se cherche pas, qu'il se trouve, qu'il s'exprime plus ou moins, dans l'ombre ou dans la lumière et qu'il est toujours là, qu'il émerge de l'appris naturellement.
Quand à ton texte, sans me faire sauter au plafond, je le trouve bien car sincère. Un bémol sur la conclusion (dernière phrase) avec laquelle je suis en total désaccord.
On est, pas besoin d'être quelqu'un (d'autre) - même si c'est pas toujours simple.
Merci pour ton texte.
Embruns- Nombre de messages : 107
Personne
Embruns,
merci de me qualifier de "type" cela me fait extrêmement plaisir, car c 'est la première fois que quelqu'un m'attribue cette dénomination.
D'autre part "chevalier du rien" est juste une image pour s'opposer
à celle de "roi du monde". Cela ne visait pas Yali bien entendu.
vrai, je ne suis pas partisan des textes "coup de gueule",
car il existe d'autres moyens plus agréables, comme l'humour ou la dérision (parmi tant d'autres) pour démonter, démontrer ou dénoncer .
J'attendais de Yali un texte plus décalé.rien de plus, rien de moins, et on ne va pas passer la journée a en débattre sinon on va arriver a un truc qui ressemble a ca:
Les chevaliers du rien
crient leur douleur aux embruns,
s'activent sans fin,
petits.
matin:
lourd de conséquences,
tempête verbale,
humeur de chien,
les types jonchent le monde,
enfin.
Bonne journée. PW
merci de me qualifier de "type" cela me fait extrêmement plaisir, car c 'est la première fois que quelqu'un m'attribue cette dénomination.
D'autre part "chevalier du rien" est juste une image pour s'opposer
à celle de "roi du monde". Cela ne visait pas Yali bien entendu.
vrai, je ne suis pas partisan des textes "coup de gueule",
car il existe d'autres moyens plus agréables, comme l'humour ou la dérision (parmi tant d'autres) pour démonter, démontrer ou dénoncer .
J'attendais de Yali un texte plus décalé.rien de plus, rien de moins, et on ne va pas passer la journée a en débattre sinon on va arriver a un truc qui ressemble a ca:
Les chevaliers du rien
crient leur douleur aux embruns,
s'activent sans fin,
petits.
matin:
lourd de conséquences,
tempête verbale,
humeur de chien,
les types jonchent le monde,
enfin.
Bonne journée. PW
Invité- Invité
Hey pas mal ces quelques lignes Pandaworks :-).
Je ne cherche pas la confrontation, je donne seulement mon point de vue, même pour Rien :-)
Par contre tu as mal lu je ne te traite en aucun cas de "type". C'est juste un qualificatif en rapport avec ta réaction et celle d'autres.
Désolé pour le raffut Yali.
Voila, bonne journée.
Je ne cherche pas la confrontation, je donne seulement mon point de vue, même pour Rien :-)
Par contre tu as mal lu je ne te traite en aucun cas de "type". C'est juste un qualificatif en rapport avec ta réaction et celle d'autres.
Désolé pour le raffut Yali.
Voila, bonne journée.
Embruns- Nombre de messages : 107
salut
grand débat finalement sur l'utilité, mais le truc c'est qu' étant tous des chevaliers du Rien, il faut savoir si on le combat ou si on le protège.
Mais ce texte peut être l'introduction d'un long roman d'aventure.
Ma mère m'a justement parlé d'un écrivain, dont elle n'a pas pu me donner le nom, qui avait écrit un roman dans ce sens "je n'ai pas été publié", de là suivait un récit d'aventure apparemment palpitant.
j'avais aussi commencer un truc comme ça d'ailleurs,
Enfin pour dire que c'est ni une bonne ni une mauvaise idée ce court texte, à par justement le fait qu il soit court et qu il ressemble plus à un truc "personnel" , à écrire à soi, pour soi.
grand débat finalement sur l'utilité, mais le truc c'est qu' étant tous des chevaliers du Rien, il faut savoir si on le combat ou si on le protège.
Mais ce texte peut être l'introduction d'un long roman d'aventure.
Ma mère m'a justement parlé d'un écrivain, dont elle n'a pas pu me donner le nom, qui avait écrit un roman dans ce sens "je n'ai pas été publié", de là suivait un récit d'aventure apparemment palpitant.
j'avais aussi commencer un truc comme ça d'ailleurs,
Enfin pour dire que c'est ni une bonne ni une mauvaise idée ce court texte, à par justement le fait qu il soit court et qu il ressemble plus à un truc "personnel" , à écrire à soi, pour soi.
Couscous- Nombre de messages : 59
Personne
Rebonjour,
Bien sur, j ai note la nuance "Type" mais apres une journee de boulot et 3 tom collins, j' etait d'humeur piquante. Bonne journee a tous.
PW
Bien sur, j ai note la nuance "Type" mais apres une journee de boulot et 3 tom collins, j' etait d'humeur piquante. Bonne journee a tous.
PW
Invité- Invité
Hé, ne pas s’emballer :-)
Pour ce qui est du style : je suis mal placé pour en juger, pour ce qui est du thème, ce texte est issu d’un blog n’est donc pas une nouvelle à proprement parler, pour ce qui est du reste, le raffut ne me gêne pas, j’aime assez même :-)
Pour ce qui est du style : je suis mal placé pour en juger, pour ce qui est du thème, ce texte est issu d’un blog n’est donc pas une nouvelle à proprement parler, pour ce qui est du reste, le raffut ne me gêne pas, j’aime assez même :-)
J'ai moins apprécié ce texte ci, mais probablement parce que très rapidement il m'a semblé qu'il s'adressait à une personne en particulier.
(Ce que Loup à confirmé apparemment)
Un peu comme un message destiné à quelqu'un qui se reconnaîtra...
Du coup j'ai eu du mal à m'y attacher moi-même, à rentrer dedans
Toutefois, comme toujours, l'écriture est impeccable.
(Ce que Loup à confirmé apparemment)
Un peu comme un message destiné à quelqu'un qui se reconnaîtra...
Du coup j'ai eu du mal à m'y attacher moi-même, à rentrer dedans
Toutefois, comme toujours, l'écriture est impeccable.
Mériam- Nombre de messages : 119