Comment écrivez-vous ?
+30
Bakary
Frédéric Prunier
Gobu
Marine
Evanescent
lulli
nouga
Rebecca
meleys
AleK
Jha
Pascal-Claude Perrault
Dina Achraf
Polixène
AliceAlasmartise.
mentor
bertrand-môgendre
polgara
grieg
midnightrambler
Lucy
Remus
Sweet Heart
elea
abstract
Damy
Yali
JI
Hamadân
Janis
34 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Comment écrivez-vous ?
je m'auto-cite, c'est beauJanis a écrit:et j'ajoute, comme quoi on est tous différents, rien ne supplante jamais écrire, qui occupe presque tout mon temps et ma tête.
à tel point que j'ai parfois l'impression d'être un monstre, une cocotte-minute, un chaudron qui déborde, un volcan d'écriture, une grande malade
et que ma vraie vie est dans mes textes
ou du moins mon autre vie, aussi prégnante
bon j'arrête là.
Remus, l'ai-je bien descendue ?
Janis- Nombre de messages : 13490
bosse, chameaumentor a écrit:non, on dit "hugh, ô boss"Janis a écrit:ok boss
ta bière ? paskeu avec un e au bout, on pourrait croireJanis a écrit:Remus, l'ai-je bien descendue ?
ça y est, voilà que je fais mon petit PCP
ta question, banane
Sa question
la bière, ce soir
Sa question
la bière, ce soir
ah, moi je voyais plutôt l'escalier, tu sais, Cannes, tout çaJanis a écrit:ta question, banane
Sa question
la bière, ce soir
Mentor il pollue le fil !
Janis, oui tu as bien répondu, merci beaucoup
Certes c'est TA façon d'écrire, mais ça m'aide à y voir plus clair, sur la façon dont on peut fonctionner,
Sur la façon de voir l'écriture, de voir un texte, ce qu'on veut obtenir
C'est sûr que chacun a sa façon d'écrire, d'imaginer, de construire ses textes
Mais c'est toujours enrichissant de voir comment les autres font !
Janis, oui tu as bien répondu, merci beaucoup
Certes c'est TA façon d'écrire, mais ça m'aide à y voir plus clair, sur la façon dont on peut fonctionner,
Sur la façon de voir l'écriture, de voir un texte, ce qu'on veut obtenir
C'est sûr que chacun a sa façon d'écrire, d'imaginer, de construire ses textes
Mais c'est toujours enrichissant de voir comment les autres font !
Remus- Nombre de messages : 2098
attends, une petite dernière...Remus a écrit:Mentor il pollue le fil !
qui c'est qu'a inventé ce fil, déjà... Janis... m'étonne pas
paskeu à la question titre j'ai juste envie de répondre : "assis, tranquille, avec mon ordi"
allez, je quitte
ben moi j'aimerai bien lire de tes écrits Mentor
donc assis toi, tranquille, pis écrit
J'écris plus.
Mais sinon, pas de cadre, pas de réflexions, pas de triturage de cerveau. En général je ne sais rien ni de l'histoire ni des personnages avant de commencer, et encore moins la fin donc.
Le texte part d'une phrase ou d'une image et se déroule jusqu'à la fin, avec plus ou moins de bonheur. En revanche une fois que le "jaillissement" est terminé, je taille à la serpe dedans, pas sur le fond mais pour la forme, je change des mots, je supprime des phrases entières, je les réécris.
Plusieurs fois j'ai tenté de partir d'un thème prédéfini, en exos ou de moi-même, ça fonctionne moins, je rame plus, je n'aime pas le résultat, comme un sentiment d'inachevé ou plutôt d'inabouti, à quelques exceptions près.
Je crois qu'il n'y a pas de recette, qu'il faut juste trouver sa manière et essayer de la suivre sans se forcer. Moi, par exemple, j'ai arrêté de tenter de me forcer à écrire alors que rien ne venait naturellement, c'est frustrant parce que parfois j'ai eu envie d'écrire et rien ne "sortait" mais quand je vois ce qui "sort" quand je me force...
Mais sinon, pas de cadre, pas de réflexions, pas de triturage de cerveau. En général je ne sais rien ni de l'histoire ni des personnages avant de commencer, et encore moins la fin donc.
Le texte part d'une phrase ou d'une image et se déroule jusqu'à la fin, avec plus ou moins de bonheur. En revanche une fois que le "jaillissement" est terminé, je taille à la serpe dedans, pas sur le fond mais pour la forme, je change des mots, je supprime des phrases entières, je les réécris.
Plusieurs fois j'ai tenté de partir d'un thème prédéfini, en exos ou de moi-même, ça fonctionne moins, je rame plus, je n'aime pas le résultat, comme un sentiment d'inachevé ou plutôt d'inabouti, à quelques exceptions près.
Je crois qu'il n'y a pas de recette, qu'il faut juste trouver sa manière et essayer de la suivre sans se forcer. Moi, par exemple, j'ai arrêté de tenter de me forcer à écrire alors que rien ne venait naturellement, c'est frustrant parce que parfois j'ai eu envie d'écrire et rien ne "sortait" mais quand je vois ce qui "sort" quand je me force...
elea- Nombre de messages : 4894
Remus a écrit:ben moi j'aimerai bien lire de tes écrits Mentor
dans le catalogue ya des trucs sympas dudit mentor
Remus a écrit:ben moi j'aimerai bien lire de tes écrits Mentor
ben oui quoi, ça sert à quoi qu'on se décarcasse à créer et tenir à jour un si beau catalogue hein ? ;-)Janis a écrit:dans le catalogue ya des trucs sympas dudit mentor
oui bon rohhh, ça va hein
j'oublie souvent son existence et pourtant je le parcours souvent
parcourir est une chose, lire en est une autre,Remus a écrit:oui bon rohhh, ça va hein
feignasse
:-))))
Alors, c'est toujours assez curieux de se rendre compte des habitudes de chacun:
Quand ?
Plutot le soir, les mots viennent plus spontanément, la soirée m'inspire, je ne suis pas très inspirée par temps clair.
Où ?
Dans des lieux calmes, davantage à l'extérieur (parcs, plage, place). Mon préféré reste l'océan où j'observe les vagues déchainées et la vaste étendue dont je ne peux voir la fin. J'écris aussi dans mon lit.
Avec quoi ?
J'ai toujours de quoi griffoner car les idées peuvent me venir d'un coup et c'est surtout celles-ci qui m'intéressent. Je déteste devoir écrire par contrainte, je me trouve mauvaise.
Qu'est-ce qui est indispensable ?
Ce qui est indispensable c'est que je sois seule. Je m'évade davantage à l'écrit en étant seule, pas de compagnie à côté.
Qu'est-ce qui est rédibitoire ?
rien ne me vient là.
Quelles petites manies ?
Me documenter sur le sujet sur lequel j'ai été inspiré. Je regarde beaucoup de choses qui y sont liés et cela génère d'autres idées pour alimenter mon histoire.
Quand ?
Plutot le soir, les mots viennent plus spontanément, la soirée m'inspire, je ne suis pas très inspirée par temps clair.
Où ?
Dans des lieux calmes, davantage à l'extérieur (parcs, plage, place). Mon préféré reste l'océan où j'observe les vagues déchainées et la vaste étendue dont je ne peux voir la fin. J'écris aussi dans mon lit.
Avec quoi ?
J'ai toujours de quoi griffoner car les idées peuvent me venir d'un coup et c'est surtout celles-ci qui m'intéressent. Je déteste devoir écrire par contrainte, je me trouve mauvaise.
Ce qui est indispensable c'est que je sois seule. Je m'évade davantage à l'écrit en étant seule, pas de compagnie à côté.
rien ne me vient là.
Quelles petites manies ?
Me documenter sur le sujet sur lequel j'ai été inspiré. Je regarde beaucoup de choses qui y sont liés et cela génère d'autres idées pour alimenter mon histoire.
meleys- Nombre de messages : 4
Comment écrivez-vous ?
Comme un pied
qui aurait un vers de trop,
comme une plume
qui pèserait tout juste son poids en bons mots,
comme un muet
qui s'égosillerait à crier des gros mots,
comme une bien-élevée
qu'on aurait muselée.
Quand ?
Quand l'envie m'en prend
Où ?
Là où je suis quand l'envie m'en prend
Avec quoi ?
Avec le sentiment d'assouvir une envie
En avoir envie
Rédhibitoire ?
N'avoir sous la main ni papier ni stylo ni clavier.
Ni envie.
Quelles sont vos manies ?
Pas de manies... Ce n'est pas mon genre.
Invité- Invité
J'ai dû zapper cette question. Pour répondre sérieusement, en premier lieu s'il n'y a aucune inspiration, pour moi c'est comme s'il n'y avait pas de musique à jouer, donc il est hors de question de faire du forcing : je n'écris rien et ne cherche même pas à comprendre, je passe à autre chose (pas le genre à me poster devant une feuille blanche). Je me retrouve d'ailleurs bien souvent dans ce cas là pour les exos. Heureusement, je ne suis pas de nature à paniquer – quand ça vient, ça vient.Remus a écrit:PETITE QUESTION !
Quand l'inspi' vous vient. Vous avez une idée. Bon.
Quand vous vous mettez devant votre ordinateur, feuille de papier, carnet préféré, bref.
Vous partez avec QUOI en tête ? Toute la trame du texte ? Seulement le début ? Seulement la fin ?
COMMENT écrivez-vous la chute ? Vous l'avez DÉJÀ en tête depuis le début ? Vous la travaillez AVANT de tout rédiger ?
Dites moi tout.
Lorsque l'inspiration est là, il n'y a plus qu'à jouer le morceau, sans penser ni à avant, ni à après ; j'avance donc naturellement et les choses viennent toutes seules, c'est de la composition automatique. Tout se met en place tel quel, et la chute arrive naturellement à la fin du morceau.
Vient ensuite la partie arrangement, c'est à ce moment que je vais réorganiser, corriger, peaufiner tous ces mots qui ont été joués. C’est un autre exercice très intéressant de mise en place où je change l’ordre des mots, des phrases, j’inverse des trucs, j’élague, c’est la finition.
J'écris les textes d'une traite, je ne lâche pas une affaire sous prétexte que c'est l´heure de manger ou de se coucher, car autrement la spontanéité est perdue. Bien entendu, c'est parce que j'écris des trucs courts ou moyennement longs, si je devais écrire un bouquin, il en serait autrement.
Pascal-Claude Perrault- Nombre de messages : 5422
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
seul et bourré
la classe !
la classe !
Jha- Nombre de messages : 1374
épileptique le tf1 !
Jha- Nombre de messages : 1374
Après aseptandru (qui n'a pas fait de vieux os) voici aseptanpif !
Je voulais te dire que ce numéro de Pif gadget, je l'avais acheté en son temps, et les pois sauteurs sautaient effectivement sous l'action de la chaleur. Quand j'ai voulu savoir pourquoi, je les ai ouverts et j'ai trouvé des asticots à l'intérieur. Du haut de mes 11 ans, j'ai trouvé ça dégueulasse de la part de Pif gadget qui conseillait, pour les voir sauter, de les mettre dans une poêle sur le feu. En fait, il s'agit de larves de papillons dans ces pois.
Je voulais te dire que ce numéro de Pif gadget, je l'avais acheté en son temps, et les pois sauteurs sautaient effectivement sous l'action de la chaleur. Quand j'ai voulu savoir pourquoi, je les ai ouverts et j'ai trouvé des asticots à l'intérieur. Du haut de mes 11 ans, j'ai trouvé ça dégueulasse de la part de Pif gadget qui conseillait, pour les voir sauter, de les mettre dans une poêle sur le feu. En fait, il s'agit de larves de papillons dans ces pois.
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
ahhh mais oui !!!
je m'en rappelle aussi
(car nous avons le même âge, vieux)
Les pois sauteurs ils en avaient mis dans plusieurs numéros, j'ai été abonnée suffisamment longtemps pour le savoir :-)
Rebecca- Nombre de messages : 12502
Moi j'étais plus vieux (et ça avait dû exister avant), d'ailleurs on les mettait dans les culottes des filles (quand on y arrivait), et surtout pas dans une poêle (ce qui les aurait tués).
Il y a eu aussi les pifises :
Puis plus tard le sperme de Coluche :
A part ça j'écris avec un (ou plutôt des) stylo(s) plume que je taille avec un apointe-crayon pour que la plume soit plus acérée. Puis je claviotte.
Cette nuit, en principe, je serai "Aseptoi" et j'enlève le bas.
Il y a eu aussi les pifises :
Puis plus tard le sperme de Coluche :
A part ça j'écris avec un (ou plutôt des) stylo(s) plume que je taille avec un apointe-crayon pour que la plume soit plus acérée. Puis je claviotte.
Cette nuit, en principe, je serai "Aseptoi" et j'enlève le bas.
Invité- Invité
tout les abonnés à pif gadget on eu les Pifises, par contre les poids sauteur je m'en souvient pas (peut être une interdiction sanitaire.)
à mon époque, on avait droit aussi à la panoplie de Rahan.
à mon époque, on avait droit aussi à la panoplie de Rahan.
Gé-cris, mais modérément
nouga- Nombre de messages : 329
Pour les Wordistes (ceux qui écrivent sur Word sur leurs ordinateurs), vous écrivez avec quelle police d'écriture ?
Oui, oui, ça m'intéresse vraiment.
et bien
garamond 14
ou
times 13
Calibri (body) taille 11
quand je m’énerve Arial Black taille 28
quand je m'ennuie garamond taille 4
:-)
quand je m’énerve Arial Black taille 28
quand je m'ennuie garamond taille 4
:-)
Toujours intéressant à lire... même si on ne peu pas vraiment s inspirer d'autre dans se domaine.
comment écrivez-vous ?
En mettant les mots les uns derrière les autres.
Quand ?
Quand ça me vient, donc potentiellement n'importe quand...
Où ?
... et n'importe où (j'ai toujours de quoi écrire sur moi, même un mini carnet si pas de place).
Avec quoi ?
ça dépend du lieu : ordinateur ou à la main.
Un support (mais du papier toilette me suffit).
Rien, bon si, peu être que si quelqu'un vient parler avec moi j'aurai du mal à lui répondre en écrivant...
Quelles petites manies ?
observer se qui m'entoure ? je ne sais pas...
La police d'écriture m’indiffère au plus haut point : ce qui importe c'est que se soit de bonne taille, je suis myope comme une taupe.
"Vous partez avec QUOI en tête ? Toute la trame du texte ? Seulement le début ? Seulement la fin ?
COMMENT écrivez-vous la chute ? Vous l'avez DÉJÀ en tête depuis le début ? Vous la travaillez AVANT de tout rédiger ? "
J'écris peu de texte à histoire... mais quand j'en écris un, la chute se dessine progressivement (sauf si la consigne est d'arriver à une chute évidement).
Quoiqu'il en soit j'écris au fil de plume avec des contraintes de fond et de forme mais pas d'orientation d'histoire. Comme j'ai peu de personnage, peu d'histoire, je me formalise pas sur la fin.
comment écrivez-vous ?
En mettant les mots les uns derrière les autres.
Quand ?
Quand ça me vient, donc potentiellement n'importe quand...
Où ?
... et n'importe où (j'ai toujours de quoi écrire sur moi, même un mini carnet si pas de place).
Avec quoi ?
ça dépend du lieu : ordinateur ou à la main.
Un support (mais du papier toilette me suffit).
Rien, bon si, peu être que si quelqu'un vient parler avec moi j'aurai du mal à lui répondre en écrivant...
Quelles petites manies ?
observer se qui m'entoure ? je ne sais pas...
La police d'écriture m’indiffère au plus haut point : ce qui importe c'est que se soit de bonne taille, je suis myope comme une taupe.
"Vous partez avec QUOI en tête ? Toute la trame du texte ? Seulement le début ? Seulement la fin ?
COMMENT écrivez-vous la chute ? Vous l'avez DÉJÀ en tête depuis le début ? Vous la travaillez AVANT de tout rédiger ? "
J'écris peu de texte à histoire... mais quand j'en écris un, la chute se dessine progressivement (sauf si la consigne est d'arriver à une chute évidement).
Quoiqu'il en soit j'écris au fil de plume avec des contraintes de fond et de forme mais pas d'orientation d'histoire. Comme j'ai peu de personnage, peu d'histoire, je me formalise pas sur la fin.
En général j'écris avec des menottes, en garde à vue...Remus a écrit:Pour les Wordistes (ceux qui écrivent sur Word sur leurs ordinateurs), vous écrivez avec quelle police d'écriture ?
Times new romanRemus a écrit:vous écrivez avec quelle police d'écriture ?
Invité- Invité
Je voulais dire : c'est la police qui décide.
c'est quoi ta came en ce moment ?
Quand ? Surtout la nuit mais n'importe quand du moment que je suis toute seule, ou que les gens sont très silencieux et immobiles et ne peuvent pas lire ce que j'écris ; s'il dorment c'est bien, s'ils sont mort c'est encore mieux mais ça arrive rarement.
Où ? Là ou je suis au moment où l'envie m'en prend.
Avec quoi ? un pack de bières (ou une bouteille de sky) pour la première ébauche, une bière ou deux pour la première correction, plus du tout pour les dernières.
Qu'est-ce qui est indispensable ? Le degré d'alcoolisation (c'est très précis tout ça, faut pas croire).
Qu'est-ce qui est rédhibitoire ? Les gens.
Quelles petites manies ? Toujours avoir peur que ce soit la dernière fois que l'envie d'écrire me prenne pour cible.
Où ? Là ou je suis au moment où l'envie m'en prend.
Avec quoi ? un pack de bières (ou une bouteille de sky) pour la première ébauche, une bière ou deux pour la première correction, plus du tout pour les dernières.
Qu'est-ce qui est indispensable ? Le degré d'alcoolisation (c'est très précis tout ça, faut pas croire).
Qu'est-ce qui est rédhibitoire ? Les gens.
Quelles petites manies ? Toujours avoir peur que ce soit la dernière fois que l'envie d'écrire me prenne pour cible.
Quand ? Quand je suis au désespoir. La nuit. Quand j'ai du temps. Quand j'ai cours le lendemain et que justement, j'ai pas de temps. Quand je chiale, quand je suis en paix -mais alors ce que j'écris se trouve assez nul- ou quand la nature me parle.
Où ? Dans ma chambre. Ou dans ma tête.
Avec quoi ? Ordinateur.
Qu'est-ce qui est indispensable ? L'énergie, l'envolée, le dehors-de-soi.
Qu'est-ce qui est rédhibitoire ? L'obstination.
Quelles petites manies ? Poster vite, vite, pour avoir un avis. Oui, c'est mal.
Où ? Dans ma chambre. Ou dans ma tête.
Avec quoi ? Ordinateur.
Qu'est-ce qui est indispensable ? L'énergie, l'envolée, le dehors-de-soi.
Qu'est-ce qui est rédhibitoire ? L'obstination.
J'aime !Marine a écrit:
Invité- Invité
Depuis que "my first love" m'a demandé si j'avais consulté un Psy, mais comme elle savait que j'écrivais avant elle, cela m'a forcé à me poser des questions ... et surtout à me rassurer :-)
Invité- Invité
ça peut se passer à peu près n'importe où, tout le temps.
des mots viennent se rassembler dans ma tête autour d'une idée, ils commencent à en débattre entre eux, moi je les écoute et je prends des notes.
des mots viennent se rassembler dans ma tête autour d'une idée, ils commencent à en débattre entre eux, moi je les écoute et je prends des notes.
Invité- Invité
J'en sais rien... Avec un stylo...
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4