Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

La métamorphose de Yoni Wolf

5 participants

La métamorphose de Yoni Wolf Empty La métamorphose de Yoni Wolf

Message  Yoni Wolf Dim 16 Oct 2011 - 14:47

Il n'y a plus que toi que j'attends. Si tu savais comme je suis serein, paisible comme jamais, et neuf. Si tu savais comme la réalité peut m'enivrer, avec ce soleil nonchalant qui se jette sur le marbre blanc de la place de la Poste, avant de rebondir devant mes yeux, m'éblouissant un peu, et détachant ma tête du reste de mon corps.
Il n'y a plus que toi que j'attends. Je marche parfois pendant des heures, le visage grave et souple, attentif au pétillement des passant, je marche sans but, pour le seul plaisir d'avancer, d'être mouvement. Démarche. Épure de silhouette.
On m'a toujours dit qu'il fallait que je trouve ma juste place, l'endroit de mon corps. Aujourd'hui je la connais, cette place, c'est celle du poète, décalé mais lucide enfin, pleinement conscient de son rôle. Je vivrai désormais avant d'écrire, et même si je suis toujours au fond aussi cradingue, je rirai de ma mégalomanie, et de mon grand désespoir un peu baroque.
Il n'y a plus que toi que j'attends. Toi que j'ai très peu vue, et qui pourtant m'as laissé comme un goût de reviens-y. Toi bien droite dans tes bottes. Toi et tes beaux yeux tristes. Je n'ai plus envie d'être cynique, d'être pessimiste, d'être maudit, alors je revêts mon armure de naïveté et me prépare à affronter l'âge adulte. A jouer des coudes avec le Destin. Je suis heureux que tu ne m'aies pas rencontré plus tôt, car j'étais, croyais-je, une tumeur sur pattes, une maladie en action, un ersatz de ma mère. Je n'étais personne et tout le monde.
Mais aujourd'hui est un autre jour et je te présente l'autre Pierre. J'espère qu'il ne partira pas, celui-là. J'espère qu'il restera toujours avec moi. Et qu'il te renverras ta joliesse, ta présence de plus en plus nette dans la lumière. Ta silhouette fichée sur ma mémoire. Je veux
toi.
Yoni Wolf
Yoni Wolf

http://lespigeonsecrases.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La métamorphose de Yoni Wolf Empty Re: La métamorphose de Yoni Wolf

Message  Marine Dim 16 Oct 2011 - 15:29

Je ne peux pas m'empêcher d'espérer avec toi, Yoni.
Marine
Marine

https://www.facebook.com/#!/groups/137962346214700/

Message  drayano Dim 16 Oct 2011 - 15:42

C'est la même espérance que la fin de battle royal 1; l'espérance n'est jamais aussi profonde que lorsque le désespoir est roi.
drayano
drayano

http://drayanoeyako.wordpress.com

Message  Invité Dim 16 Oct 2011 - 15:48

Lettre ouverte à elle ou à soi-même ?

Invité
Invité

Message  Sahkti Dim 16 Oct 2011 - 21:08

Beaucoup de Je, comme si dans ses yeux à elle, c'est un miroir qui se dessine et permet au narrateur de se contempler. En espérant qu'elle ne reste pas que miroir et que le narrateur s'oublie un peu pour penser à elle. Que le concret prenne le pas sur l'emballage.
Sahkti
Sahkti

Message  Janis Lun 17 Oct 2011 - 8:51

Et moi j'attends un peu avant de commenter
Parce que je suis partagée
je laisse un peu reposer et j'y reviens
Janis
Janis

Message  Janis Mer 19 Oct 2011 - 13:03

allez hop
Il y a quelque chose là dedans, de poignant, de vral, comment dire, d'un peu ivre, et il faudrait pas grand-chose pour que ce soit vraiment réussi.

l'intention belle et lumineuse, et les maladresses presque un peu mièvres parfois du mec bourré (pas toi, hein, c'est une image ! ) amoureux qui soliloque.
En fait le problème dans ce texte, pour moi, c'est ça, le soliloque. Ça se regarde parler, écrire. Il manque un peu de place à l'apostrophé, et au lecteur.
Pourtant.
J'aime les petits cahots dans ces phrases.
J'aime cette attente, et le personnage qui se dessine en creux de ce texte.
Néanmoins, malgré tout, c'est plus le texte d'une rencontre avec soi-même qu'avec l'autre.
Ça n'est pas interdit, mais ce n 'était pas le but, si ?
Pour dire vite, l'autre dans ce texte n'existe pas.
voilà
(tout en écrivant/lisant, je cherche et trouve ce que je veux dire !)
Janis
Janis

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé