Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

La punition de Rahan

+6
Krystelle
Spirit
Kilis
Giny
mentor
Yali
10 participants

Aller en bas

La punition de Rahan Empty La punition de Rahan

Message  Yali Ven 10 Fév 2006 - 16:52

La punition de Rahan

Pour Sahkti.


Rahan fils de Crao et fils des âges farouches, fit rouler ses muscles sous sa peau tel le beau gars qu’il était, se cura les dents à l’aide de son coutelas d’ivoire, et, devant le feu s’interrogea : qu’allait-t-il inventer en ce jour de l’an moins 2167 avant J.C. ?
Pas la religion, c’était certain : « Vu que déjà nous sommes 2167 avant J.C., se dit Rahan, le concept est, de fait, déjà existant ! »
Rahan est un homme logique, pragmatique, aussi, Rahan d’un geste évacue cette idée. Et du même geste évacue un moustique de la taille d’un corbeau qui, sous l’impulsion, s’en va s’exploser sur la paroi de la caverne, gâchant ainsi quelques dessins point encore rupestres mais qui auraient pu le devenir, mais qui auraient pu ravirent des générations de touristes, générations parmi lesquelles une jeune fille glissée dans une petite robe à fleur au décolleté ravageur sourit et… Ah ben non, Rahan est privé de jolie fille pour des raisons de suremploi, et le sorcier de la tribu rigole pas avec ça. Pas de jolie fille, pas de décolleté ravageur donc.
Rahan est puni.
Rahan du bout de sa lame se gratte les côtes. À table ça ne se fait pas soit, mais la politesse n’a pas encore été inventée, pas plus que les tables d’ailleurs, sans parler qu’il est seul, adonc Rahan s’en fout et gratte et gratte encore.
Ça l’aide à réfléchir.
Voyons
Hier, Rahan observant le vol d’un ptérodactyle, avait inventé le delta-plane
Avant-hier, poussant un ongulé dans un précipice, Rahan avait inventé le cerf-volant
Et encore avant avant hier, il avait inventé le… le quoi déjà ? Merde comment ça s’appelait ce bidule-là ? Un truc avec un écran LCD 21 pouces, 1 giga de mémoire vive, ports eterneth, firewire, technonologie Isight et tout le toutim, et qui permet de communiquer avec la terre entière.
Merde Rahan s’en souvient plus
C’était une chouette invention pourtant.
Bon, en même temps Rahan a pas que ça à foutre, a rendez-vous avec le sorcier, aussi rengaine-t-il son coutelas, se saisi de son écuelle, et comme Rahan est interdit de jolie fille et qu’il n’a pas encore inventé le lave-vaisselle non plus, il balance ladite écuelle par-dessus son épaule, se disant qu’un de ces quatre faudrait tout de même qu’il invente un endroit où un homme peut boire, manger en paix, sans se soucier des contingences matérielles.
Ouais, ce serait un chouette endroit, avec de la musique, des…Non pas de jolies filles, c’est interdit.
« Bling » fait l’écuelle rejoignant le tas d’autres écuelles
Et là Rahan se dit « Par le grand tyrannosaurus rex, si j’inventais la brouette histoire de foutre tout ce bordel dehors ? »
Ce qu’il fait sur le champ.
***

— Pas mal fait le sorcier, et comment ça s’appelle ce truc ?
— Une brouette Japonaise !
— Japonaise ?
— C’est-à-dire que…
— Rahan, on a dit : pas de jolie fille cette semaine, et puis on a pas encore découvert le Japon.
— Oui mais…
— Brouette tout court, ça suffit !
— Oui mais…
— Rahan !
— Oui sorcier ?
— Ta gueule ! Rentre chez toi.
Traînant des pieds et pas content du tout Rahan regagna son antre pour y inventer, après une observation assidue, l’insecticide.
Non parce que c’est déjà pas marrant de se glisser dans des peaux de fauve, seul, sans la chaleur d’un corps à aimer, de chair à embrasser, de… bref, mais si en plus ça gratte.
Aussi, Rahan, en ce jour de punition de l’an 2167 avant J.C flingua les mites de la caverne et s’endormit se disant, « le platonique à ses limites, faut bien que quelqu’un paie !
Non mais ! »

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

La punition de Rahan Empty Re: La punition de Rahan

Message  mentor Ven 10 Fév 2006 - 17:30

Rahan termine en inventant le "plat tonique", pas mal, pas mal... ;-)
Le texte est tonique, justement.
Juste un peu gêné par les changements de temps: tu commences au passé simple, tout le milieu est au présent et tu finis au passé simple. Bon, c'est pas vraiment choquant, mais...
J'ai adoré le "nous sommes 2167 avant J.C." se dit Rahan ! :-)))
Beaucoup aimé aussi l'ancêtre du moustique, et les allusions récurrentes à la "contrainte interdite". C'est bien du Yali ça ! ;-)
On sent que tu t'es amusé à cet exo, et ça m'a amusé de te lire, aussi.
Merci c'est chouette.

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

La punition de Rahan Empty Re: La punition de Rahan

Message  Giny Ven 10 Fév 2006 - 17:35

Rhôôô J'adore Yali ^^^
Je parle de ton texte, évidemment ;). Plein d'inventivité, bourré d'humour, un concentré de pêche et de génie. Recette irrésistible.
Giny
Giny

Nombre de messages : 1802
Age : 36
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 14/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

La punition de Rahan Empty Re: La punition de Rahan

Message  Yali Ven 10 Fév 2006 - 17:39

Juste un peu gêné par les changements de temps: tu commences au passé simple, tout le milieu est au présent et tu finis au passé simple. Bon, c'est pas vraiment choquant, mais....
(Chut, il a pas encore inventé la conjugaison Rahan = prochain épisode)

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

La punition de Rahan Empty Re: La punition de Rahan

Message  Kilis Ven 10 Fév 2006 - 21:37

Giny a écrit:Rhôôô J'adore Yali ^^^
Je parle de ton texte, évidemment ;). Plein d'inventivité, bourré d'humour, un concentré de pêche et de génie. Recette irrésistible.
Ah bon c'est ce goût là qu'il a Yali!
Dis, y'aurait pas un peu d'alcool aussi?
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

La punition de Rahan Empty Re: La punition de Rahan

Message  Kilis Ven 10 Fév 2006 - 21:42

Un texte viril et jubilatoire.
Pas de filles, hein? Me demande... non, même pas, jamais tu tiendras!

et puis... on les attend tellement Yali, qu'elles sont là de toutes façons. même en absence, tu les fais belles.
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

La punition de Rahan Empty Re: La punition de Rahan

Message  Giny Ven 10 Fév 2006 - 21:46

kilis a écrit:
Giny a écrit:Rhôôô J'adore Yali ^^^
Je parle de ton texte, évidemment ;). Plein d'inventivité, bourré d'humour, un concentré de pêche et de génie. Recette irrésistible.
Ah bon c'est ce goût là qu'il a Yali!
Dis, y'aurait pas un peu d'alcool aussi?
Suis mineure, moi, je bois pas d'alcool^^
Giny
Giny

Nombre de messages : 1802
Age : 36
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 14/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

La punition de Rahan Empty Re: La punition de Rahan

Message  Kilis Ven 10 Fév 2006 - 22:15

Giny a écrit:
kilis a écrit:
Giny a écrit:Rhôôô J'adore Yali ^^^
Je parle de ton texte, évidemment ;). Plein d'inventivité, bourré d'humour, un concentré de pêche et de génie. Recette irrésistible.
Ah bon c'est ce goût là qu'il a Yali!
Dis, y'aurait pas un peu d'alcool aussi?
Suis mineure, moi, je bois pas d'alcool^^
Oh!!!!
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

La punition de Rahan Empty Re: La punition de Rahan

Message  Spirit Sam 11 Fév 2006 - 8:49

Encore un mythe qui s'éfondre.Ou est le Rahan de ma jeunesse?
J'adore ton humour et ton décalage c'est très plaisant...et rondement mené.
Spirit
Spirit

Nombre de messages : 241
Age : 63
Localisation : Ploudaniel ( BRETAGNE )
Date d'inscription : 15/12/2005

http://utopy.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La punition de Rahan Empty Re: La punition de Rahan

Message  Krystelle Lun 13 Fév 2006 - 10:15

Beaucoup d'humour dans ce texte et ça se lit le sourire collé aux lèvres.
Concernant la forme, j'ai été un peu déboussolée par les changements de temps et par certaines tournures de phrases qui alourdissent le texte; ici par exemple :" mais qui auraient pu le devenir, mais qui auraient pu ravirent des générations de touristes"

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La punition de Rahan Empty Re: La punition de Rahan

Message  Sahkti Lun 13 Fév 2006 - 14:10

T'as PRESQUE triché. Et le "presque" revêt ici une importance de premier ordre, un peu comme quand Krystelle presque écrase un lapin (le lapin est estropié à vie peut-être mais pas entièrement écrasé, donc ça compte pas! Je plaisante Krystelle, je plaisante... un peu
Ouais, l'a quand même fallu que tu détournes habilement les contraintes et que tu en joues, c'était plus fort que tout. Donc la jolie fille est pas là tout en étant bien là. Mais bon je te pardonne, un peu, beaucoup... parce que c'est drôle, bien écrit et plein de bonnes idées. Ouais, c'est bien vu!
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

La punition de Rahan Empty Re: La punition de Rahan

Message  Bluewitch Sam 18 Fév 2006 - 10:15

Oui, c'est vrai ça, il a quand même fallu que tu nargues ton monde en disant: voyez, je triche pas mais un peu quand même, parce que j'aurais bien voulu, parce que, ouah, ça aurait été mortel avec une jolie fille en décoletté et jupette. Mais non... Tu as gardé ta dignité..; Euh, enfin, euh. ;o)))
Excellent, Yali, rire en tous points, t'es un petit malin, c'est sûr!
Allez, encore!
Bluewitch
Bluewitch

Nombre de messages : 966
Age : 44
Localisation : Belle Gigue
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.asteline.be

Revenir en haut Aller en bas

La punition de Rahan Empty Re: La punition de Rahan

Message  Nothingman Sam 18 Fév 2006 - 15:18

Sacré Yali! Cette jolie fille qui est là sans y être! Rahan qui invente le bar sans le savoir. Bien joué. J'ai bien aimé le fait de sourire ainsi de the thèmes de prédilection. J'ai bien rigolé aussi avec les multiples inventions rahanesques. Le plus simple maintenant serait de trouver ce qu'il n'a pas encore inventé!
Nothingman
Nothingman

Nombre de messages : 747
Age : 44
Localisation : diabolo menthe
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

La punition de Rahan Empty Re: La punition de Rahan

Message  Lyra will Sam 4 Mar 2006 - 8:48

J'aime bien ce rahan, de bonnes idées, de l'inventivité, aime bien le coup de la religion dont le concept a déjà été inventé, bien vu ! Et puis c'est plein d'humour, j'aime bien l'idée de la jolie fille qui revient, et puis la non-invention de la politesse qui fait que, il s'en fout, enfin bref, bien ce texte !
Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La punition de Rahan Empty Re: La punition de Rahan

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum