L'avenir de VOS ECRITS
+31
elea
Lucy
midnightrambler
Krystelle
Loupbleu
Phoenamandre
Polixène
Kilis
abstract
Aire__Azul
silene82
Jérémie
Peter Pan
Ba
Rêvelin
Yellow_Submarine
outretemps
demi-lune
Modération
Lyra will
Plotine
Sahkti
Charles
boc21fr
Hellian
Reginelle
Tristan
Yali
Rebecca
bertrand-môgendre
mentor
35 participants
Page 1 sur 13
Page 1 sur 13 • 1, 2, 3 ... 11, 12, 13
L'avenir de VOS ECRITS
.
Le 28 septembre dernier, notre Administrateur écrivait :
"Quelle que soit votre date d'inscription sur le site, sentez-vous tous légitimes à lancer des idées, n'hésitez pas ! Ouvrez un fil et lancer la discussion."
Je le prends au mot.
J'ouvre ce fil afin de permettre une discussion ouverte sur le fonctionnement de VE.
Il ne s'agit pas ici d'en profiter pour vomir vos rancoeurs, ni en direction de certains membres que vous n'aimez pas, ni envers certains modos que vous ne supportez pas. ;-)
Il s'agit d'aborder le sujet de la « Ligne éditoriale » de VOS ECRITS et de voir si VE fonctionne bien selon sa description, ou bien s'il y a dérive (partielle, totale), pourquoi, et éventuellement s'il ne faudrait pas reprendre cette « ligne » et la redéfinir.
Pour mémoire, je vous copie-colle ci-dessous les diverses interventions de Loupbleu et de Yali au fil des mois, la dernière datant d'aujourd'hui.
Ce dernier message m'a fait mal au bide. Parce que j'aime VE.
Voilà pourquoi je souhaiterais que le débat s'instaure en toute transparence et que ceux qui ont des idées, ceux qui critiquent par à-coups, ceux qui se taisent habituellement, que tous ceux-là s'expriment en toute franchise.
Qu'est-ce qu'on risque ?
Un débat sans fin et stérile ou un consensus.
Parions pour la 2ème hypothèse.
Loupbleu (Administrateur) - 27-09-2009
Amis poètes,
Je dois d'abord dire que je trouve que la qualité de la poésie a considérablement progressé depuis la création de cette section. Il y a des formes plus variées, il y a moins de poésie complètement "neuneu" et je tiens que c'est parce que vous donnez un bon exemple.
Cependant, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de collectif, que chacun fait son petit truc dans son coin et basta.
Je pense que la forum gagnerait énormément :
- A partager une réflexion sur la forme, les thèmes, les images, la poésie en général.
- A proposer des exercices collectifs, pour pousser chacun à explorer en dehors de son domaine.
- A imaginer, pourquoi pas, de nouvelles formes poétiques !
- A lancer des projets plus ambitieux (création de recueil, etc.)
Le forum peut être plus animé, plus amusant, plus exaltant.
A mon sens, en regardant la qualité de ce qui est posté, je crois que vous êtes tout à fait capables de faire ça. Je crois aussi que vous passerez à côté d'une belle aventure si vous ne le faites pas.
Loupbleu (Administrateur) - 27-09-2009
Bonjour tous !
Le forum ne me plaît plus.
Que ce soit clair, même si je fais des remarques à gauche ou à droite, ce n'est la faute de personne en particulier, je prends l'entière responsabilité.
- Alors qu'il y a plein de nouveaux membres, il n'y a presque plus d'exercice.
- La partie "conversation" ne présente pas un grand intérêt.
- Commentaires : il faudrait revenir à la base qui est "poster un texte ici, c'est demander un avis".
- Côté poésie, ça tourne pas mal, mais il n'y a pas de collectif qui se crée, et on passe à côté de faire des choses géniales.
Loupbleu (Administrateur) - 28-09-2009
Salut tout le monde !
Pour clarifier un peu mon coup de gueule d'hier, j'ai bien précisé qu'il ne s'agissait de mettre personne en cause !
Je dirais que deux choses sont en train de se perdre : le collectif et les projets d'écriture. Ce sont deux choses que j'aime beaucoup sur le site. Ca permet de renforcer les liens entre les membres et de généralement de bien s'amuser.
Je suis sincèrement ravi que plein de nouveaux soient arrivés et qu'ils participent avec autant d'enthousiasme. Je me demandais pourquoi au moment où le site a un tel succès, on délaisse un peu tout ce qui était "entreprise collective".
J'exagère un peu, il y a eu des choses très sympas (quelques appels à texte, la très belle idée de Crozon, des rencontres, etc.). Mais bon, est-ce qu'on ne relancerait pas plein de trucs motivants pour la rentrée ?
Un message important :
- Quelle que soit votre date d'inscription sur le site, sentez-vous tous légitimes à lancer des idées, n'hésitez pas ! Ouvrez un fil et lancer la discussion...
Loupbleu (Administrateur) - 21-11-2009
Vos écrits n'est pas un forum pour discuter de tout et de rien, mais un forum de création littéraire.
On peut ouvrir un sujet sur tout ce qui concerne l'écriture dans la partie "conversation". Quand on parle d'autre chose (parce que nous sommes pas obtus quand même) ça se passe dans babils. A noter que l'analyse et la critique de livres n'est pas notre sujet.
Je suis ouvert à toutes les idées mais je sais par expérience que changer l'organisation du forum est très compliqué, chacun ayant légitimement son avis sur la question.
Je vous rappelle que le fil "réponse au commentaire" a été ouvert suite à des abus assez sérieux.
Ce qu'on peut imaginer pour remplacer le fil réponse au commentaire serait une charte du "droit de suite" (comment la définir, comment la faire respecter ?).
De toutes façons, c'est pas un sujet facile, difficile de trouver une organisation optimale pour chacun.
Vous pouvez néanmoins continuer à laisser vos idées par ici !
Loupbleu (Administrateur) - 02-12-2009
Nous avons défini une ligne éditoriale.
Cela ne signifie pas qu'on déteste tous l'heroic fantasy (par exemple), mais que ce n'est pas le bon endroit.
La ligne éditoriale a été mise en place quand nous nous sommes rendu compte que le site risquait de "déborder" de contributions qui ne correspondaient pas à notre envie initiale.
De même (clin d'oeil), ce n'est pas un forum de critique de livres ni de littérature générale.
Je rajoute que si quelqu'un a envie de développer un forum pour accueillir d'autres genres et s'en occuper, il est tout à fait le bienvenu ! VE est prêt à filer un coup de main.
* * *
Pour résumer : aucune règle n'est là exprès pour embêter les gens, pour dire ce qui est bien ou pas bien, c'est juste ce qu'on a trouvé de mieux jusqu'à présent pour continuer à faire vivre le site.
Il faut essayer d'appliquer ces règles de façon souple et intelligente, et les rappeler ou les apprendre aux nouveaux gentiment.
En résumé : l'admin aime qu'il y ait un certain bordel, mais il souhaite que le site tourne sans qu'il ait à intervenir tous les quatre matins.
Loupbleu, admin
Loupbleu (Administrateur) - 07-03-2010
Pour expliquer un peu :
Je vais revenir plus souvent, mais j'ai envie de laisser tomber le côté admin-dictaloup-"chef"-des-lieux (remarquez que c'était déjà un peu le cas du fait que je n'étais plus là).
Pour ce qui est "administration pure" (assez peu de choses en somme), je suis dispo (en attendant un repreneur ?).
Je ne veux plus (faute de temps et d'envie) rappeler les consignes, essayer de résoudre les conflits, je laisse le boulot (certes compliqué) aux modérateurs. Ni me lancer dans des débats pour réorganiser le forum, définir une ligne éditoriale, etc. et finir par devoir les trancher en faisant fatalement des mécontents (ce qui est trop épuisant).
Je m'exprimerais toujours sur ces sujets, mais à simple titre de membre. Et surtout j'ai envie de m'amuser comme aux débuts.
Yali - 24-03-2010
Yali - 06-04-2010
Je trouve simplement que ce forum ressemble de moins en moins à sa vocation première : écrire, et écrire n'est en aucun cas se prendre au sérieux parce que simplement ce qui est — ce qui devrait — être proposé ici n'est pas ce que l'on propose d'un point de vue pro. Ici c'est la cours de récré : endroit particulier ou nous devrions encore pouvoir déconner un brin. Déconner c'est tenter, et tenter veut dire y aller tant d'un point de vue de l'écriture que de celui de la lecture, c'est-à-dire que je prend rien pour moi lorsque je suis lecteur et que je ramène rien à moi. Lorsque je suis lecteur je ne suis ni petit ni blond, je ne suis pas en société non plus alors j'admets le tutoiement comme une évidence légitime. S'il nous avait prie l'envie de créer un salon littéraire, alors sans doute que nous nous y serions pris autrement. Ici, c'est un atelier, c'est marqué dessus, pas un salon et donc, ce n'est pas un espace d'exposition mais un lieu de préparation, l’arrière cuisine ou un truc du genre et en arrière cuisine on se tape sur les côtes et sur l’épaule et on rit de cette propension si humaine et si ridiculement prétentieuse de se prendre ou pour l’un des cuistots ou pour l’un des convives. L’écriture que je propose ailleurs est autrement ficelée, mais si elle existe, c’est parce qu’existe un terrain de jeu sur lequel je peux me rendre pour tenter, essayer. Sauf que je me demande là, si cet espace existe encore ou s’il serait préférable d’en transporter les microparticules d’intention résiduelles ailleurs.
Yali - 29-04-2010
'tain, c'est à faire peur, c'est vraiment devenu un salon de l'autre côté. Sortez le thé, les gâteaux, on va se faire une chouille du tonnerre de Dieu en discutant césure à l'hémistiche et du comment je me souviens avoir réglé ce défi littéraire qui consistait à aligner deux phrases burnées de deux poncifs sans que ça ait l'air de trop pendouiller…
Youpiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!!!
« Youpi » ?
C'est parti !
.
.
Le 28 septembre dernier, notre Administrateur écrivait :
"Quelle que soit votre date d'inscription sur le site, sentez-vous tous légitimes à lancer des idées, n'hésitez pas ! Ouvrez un fil et lancer la discussion."
Je le prends au mot.
J'ouvre ce fil afin de permettre une discussion ouverte sur le fonctionnement de VE.
Il ne s'agit pas ici d'en profiter pour vomir vos rancoeurs, ni en direction de certains membres que vous n'aimez pas, ni envers certains modos que vous ne supportez pas. ;-)
Il s'agit d'aborder le sujet de la « Ligne éditoriale » de VOS ECRITS et de voir si VE fonctionne bien selon sa description, ou bien s'il y a dérive (partielle, totale), pourquoi, et éventuellement s'il ne faudrait pas reprendre cette « ligne » et la redéfinir.
Pour mémoire, je vous copie-colle ci-dessous les diverses interventions de Loupbleu et de Yali au fil des mois, la dernière datant d'aujourd'hui.
Ce dernier message m'a fait mal au bide. Parce que j'aime VE.
Voilà pourquoi je souhaiterais que le débat s'instaure en toute transparence et que ceux qui ont des idées, ceux qui critiquent par à-coups, ceux qui se taisent habituellement, que tous ceux-là s'expriment en toute franchise.
Qu'est-ce qu'on risque ?
Un débat sans fin et stérile ou un consensus.
Parions pour la 2ème hypothèse.
Loupbleu (Administrateur) - 27-09-2009
Amis poètes,
Je dois d'abord dire que je trouve que la qualité de la poésie a considérablement progressé depuis la création de cette section. Il y a des formes plus variées, il y a moins de poésie complètement "neuneu" et je tiens que c'est parce que vous donnez un bon exemple.
Cependant, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de collectif, que chacun fait son petit truc dans son coin et basta.
Je pense que la forum gagnerait énormément :
- A partager une réflexion sur la forme, les thèmes, les images, la poésie en général.
- A proposer des exercices collectifs, pour pousser chacun à explorer en dehors de son domaine.
- A imaginer, pourquoi pas, de nouvelles formes poétiques !
- A lancer des projets plus ambitieux (création de recueil, etc.)
Le forum peut être plus animé, plus amusant, plus exaltant.
A mon sens, en regardant la qualité de ce qui est posté, je crois que vous êtes tout à fait capables de faire ça. Je crois aussi que vous passerez à côté d'une belle aventure si vous ne le faites pas.
Loupbleu (Administrateur) - 27-09-2009
Bonjour tous !
Le forum ne me plaît plus.
Que ce soit clair, même si je fais des remarques à gauche ou à droite, ce n'est la faute de personne en particulier, je prends l'entière responsabilité.
- Alors qu'il y a plein de nouveaux membres, il n'y a presque plus d'exercice.
- La partie "conversation" ne présente pas un grand intérêt.
- Commentaires : il faudrait revenir à la base qui est "poster un texte ici, c'est demander un avis".
- Côté poésie, ça tourne pas mal, mais il n'y a pas de collectif qui se crée, et on passe à côté de faire des choses géniales.
Loupbleu (Administrateur) - 28-09-2009
Salut tout le monde !
Pour clarifier un peu mon coup de gueule d'hier, j'ai bien précisé qu'il ne s'agissait de mettre personne en cause !
Je dirais que deux choses sont en train de se perdre : le collectif et les projets d'écriture. Ce sont deux choses que j'aime beaucoup sur le site. Ca permet de renforcer les liens entre les membres et de généralement de bien s'amuser.
Je suis sincèrement ravi que plein de nouveaux soient arrivés et qu'ils participent avec autant d'enthousiasme. Je me demandais pourquoi au moment où le site a un tel succès, on délaisse un peu tout ce qui était "entreprise collective".
J'exagère un peu, il y a eu des choses très sympas (quelques appels à texte, la très belle idée de Crozon, des rencontres, etc.). Mais bon, est-ce qu'on ne relancerait pas plein de trucs motivants pour la rentrée ?
Un message important :
- Quelle que soit votre date d'inscription sur le site, sentez-vous tous légitimes à lancer des idées, n'hésitez pas ! Ouvrez un fil et lancer la discussion...
Loupbleu (Administrateur) - 21-11-2009
Vos écrits n'est pas un forum pour discuter de tout et de rien, mais un forum de création littéraire.
On peut ouvrir un sujet sur tout ce qui concerne l'écriture dans la partie "conversation". Quand on parle d'autre chose (parce que nous sommes pas obtus quand même) ça se passe dans babils. A noter que l'analyse et la critique de livres n'est pas notre sujet.
Je suis ouvert à toutes les idées mais je sais par expérience que changer l'organisation du forum est très compliqué, chacun ayant légitimement son avis sur la question.
Je vous rappelle que le fil "réponse au commentaire" a été ouvert suite à des abus assez sérieux.
Ce qu'on peut imaginer pour remplacer le fil réponse au commentaire serait une charte du "droit de suite" (comment la définir, comment la faire respecter ?).
De toutes façons, c'est pas un sujet facile, difficile de trouver une organisation optimale pour chacun.
Vous pouvez néanmoins continuer à laisser vos idées par ici !
Loupbleu (Administrateur) - 02-12-2009
Nous avons défini une ligne éditoriale.
Cela ne signifie pas qu'on déteste tous l'heroic fantasy (par exemple), mais que ce n'est pas le bon endroit.
La ligne éditoriale a été mise en place quand nous nous sommes rendu compte que le site risquait de "déborder" de contributions qui ne correspondaient pas à notre envie initiale.
De même (clin d'oeil), ce n'est pas un forum de critique de livres ni de littérature générale.
Je rajoute que si quelqu'un a envie de développer un forum pour accueillir d'autres genres et s'en occuper, il est tout à fait le bienvenu ! VE est prêt à filer un coup de main.
* * *
Pour résumer : aucune règle n'est là exprès pour embêter les gens, pour dire ce qui est bien ou pas bien, c'est juste ce qu'on a trouvé de mieux jusqu'à présent pour continuer à faire vivre le site.
Il faut essayer d'appliquer ces règles de façon souple et intelligente, et les rappeler ou les apprendre aux nouveaux gentiment.
En résumé : l'admin aime qu'il y ait un certain bordel, mais il souhaite que le site tourne sans qu'il ait à intervenir tous les quatre matins.
Loupbleu, admin
Loupbleu (Administrateur) - 07-03-2010
Pour expliquer un peu :
Je vais revenir plus souvent, mais j'ai envie de laisser tomber le côté admin-dictaloup-"chef"-des-lieux (remarquez que c'était déjà un peu le cas du fait que je n'étais plus là).
Pour ce qui est "administration pure" (assez peu de choses en somme), je suis dispo (en attendant un repreneur ?).
Je ne veux plus (faute de temps et d'envie) rappeler les consignes, essayer de résoudre les conflits, je laisse le boulot (certes compliqué) aux modérateurs. Ni me lancer dans des débats pour réorganiser le forum, définir une ligne éditoriale, etc. et finir par devoir les trancher en faisant fatalement des mécontents (ce qui est trop épuisant).
Je m'exprimerais toujours sur ces sujets, mais à simple titre de membre. Et surtout j'ai envie de m'amuser comme aux débuts.
Yali - 24-03-2010
Pile le genre de discours qui m'emmerde parce que si j'ai bien tout compris on bosse ici : alors flinguez à tout va, vous gênez surtout pas, osez recompulsez-moi, tirez mes phrases, réadaptez, y a t il quelqu'un dans le quartier qu'a plus de couilles que de simplement s'indigner et se frotter un peu dans le genre : écrire.Plotine a écrit:Vous êtes gonflés quand même !
Si ça ne dérange pas Yellow_Submarine, je veux bien mais quand même. Vous lui diriez que son texte était nul que vous ne vous y prendriez pas autrement. D'autant que je le trouvais très bien son texte, moi.
Quelqu'un m'a fait une proposition dans ce genre, de reprendre un de mes textes pour me monter comme il pourrait être mieux (il y a des gens qui ne doutent de rien !). Je lui ai répondu que je ne voyais pas l'intérêt de remplacer mes tics d'écriture par les siens.e.
Yali - 06-04-2010
Je trouve simplement que ce forum ressemble de moins en moins à sa vocation première : écrire, et écrire n'est en aucun cas se prendre au sérieux parce que simplement ce qui est — ce qui devrait — être proposé ici n'est pas ce que l'on propose d'un point de vue pro. Ici c'est la cours de récré : endroit particulier ou nous devrions encore pouvoir déconner un brin. Déconner c'est tenter, et tenter veut dire y aller tant d'un point de vue de l'écriture que de celui de la lecture, c'est-à-dire que je prend rien pour moi lorsque je suis lecteur et que je ramène rien à moi. Lorsque je suis lecteur je ne suis ni petit ni blond, je ne suis pas en société non plus alors j'admets le tutoiement comme une évidence légitime. S'il nous avait prie l'envie de créer un salon littéraire, alors sans doute que nous nous y serions pris autrement. Ici, c'est un atelier, c'est marqué dessus, pas un salon et donc, ce n'est pas un espace d'exposition mais un lieu de préparation, l’arrière cuisine ou un truc du genre et en arrière cuisine on se tape sur les côtes et sur l’épaule et on rit de cette propension si humaine et si ridiculement prétentieuse de se prendre ou pour l’un des cuistots ou pour l’un des convives. L’écriture que je propose ailleurs est autrement ficelée, mais si elle existe, c’est parce qu’existe un terrain de jeu sur lequel je peux me rendre pour tenter, essayer. Sauf que je me demande là, si cet espace existe encore ou s’il serait préférable d’en transporter les microparticules d’intention résiduelles ailleurs.
Yali - 29-04-2010
'tain, c'est à faire peur, c'est vraiment devenu un salon de l'autre côté. Sortez le thé, les gâteaux, on va se faire une chouille du tonnerre de Dieu en discutant césure à l'hémistiche et du comment je me souviens avoir réglé ce défi littéraire qui consistait à aligner deux phrases burnées de deux poncifs sans que ça ait l'air de trop pendouiller…
Youpiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!!!
« Youpi » ?
C'est parti !
.
.
Re: L'avenir de VOS ECRITS
Il faut bien l'admettre, j'utilisais cet espace d'écriture comme un lieu nécessaire à mon travail d'écriture, et pour cette raison je proposais mes textes dans le seul but d'améliorer mes écrits.
Il faut bien l'admettre, les découvertes de vrais bons textes m'ont poussé à avoir un oeil critique sur leur lecture jusqu'à trouver les failles ou autres petits défauts.
Il faut bien l'admettre, les rencontres virtuelles et visuelles avec les veeliens furent riches en enseignement.
Pour tout ceci, je trouve l'outil bien pensé, les compagnons bâtisseurs-organisateurs-administrateurs remarquables et il serait dommage de s'en séparer.
J'entends bien le message de mentor qui est toujours présent.
Quant à répondre à sa question, il me semble bien difficile d'y répondre.
Il faut bien l'admettre, les découvertes de vrais bons textes m'ont poussé à avoir un oeil critique sur leur lecture jusqu'à trouver les failles ou autres petits défauts.
Il faut bien l'admettre, les rencontres virtuelles et visuelles avec les veeliens furent riches en enseignement.
Pour tout ceci, je trouve l'outil bien pensé, les compagnons bâtisseurs-organisateurs-administrateurs remarquables et il serait dommage de s'en séparer.
J'entends bien le message de mentor qui est toujours présent.
Quant à répondre à sa question, il me semble bien difficile d'y répondre.
bertrand-môgendre- Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007
Re: L'avenir de VOS ECRITS
Ben moi je sais pas quoi dire...suis pas assez ancienne pour savoir si le site a dérivé de sa vocation première...mais si cette vocation était l'écriture, je vois pas où est le souci ! Je ne sais comment c'était "avant" du temps des fondateurs.
Donc j'attends de lire ce que les anciens ont à dire .
Pourvu que ça ne soit pas sous forme de remarques acerbes ou quelque peu méprisantes.
Sur ce que je lis ci dessus j'avoue que ce n'est pas assez explicite pour moi, je ne situe pas trop le problème.
Dans ce que je comprends : il n'y aurait pas assez d'exos. Pour ma part , depuis que je suis arrivée en septembre , je trouve qu'il y en a eu pas mal!!!
Pour ce qui est du salon, je ne connais rien des salons sauf l'expression: "le dernier salon où l'on cause"...c'est pas bien de causer sur un forum ?!!
Oui je suis pour le thé et les gâteaux...Dommage qu'ils ne soient que virtuels...
En résumé j'aime ce site pour : ses créations littéraires, ses débats, le choc des cultures, ses personnalités , la possibilité d'exercer sa plume sans y perdre de plumes c'est à dire en s'amusant...
Donc j'attends de lire ce que les anciens ont à dire .
Pourvu que ça ne soit pas sous forme de remarques acerbes ou quelque peu méprisantes.
Sur ce que je lis ci dessus j'avoue que ce n'est pas assez explicite pour moi, je ne situe pas trop le problème.
Dans ce que je comprends : il n'y aurait pas assez d'exos. Pour ma part , depuis que je suis arrivée en septembre , je trouve qu'il y en a eu pas mal!!!
Pour ce qui est du salon, je ne connais rien des salons sauf l'expression: "le dernier salon où l'on cause"...c'est pas bien de causer sur un forum ?!!
Oui je suis pour le thé et les gâteaux...Dommage qu'ils ne soient que virtuels...
En résumé j'aime ce site pour : ses créations littéraires, ses débats, le choc des cultures, ses personnalités , la possibilité d'exercer sa plume sans y perdre de plumes c'est à dire en s'amusant...
Rebecca- Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: L'avenir de VOS ECRITS
B-Mô, honnêtement : pourquoi l'imparfait (la réponse est sans doute dans la question !... ;-)bertrand-môgendre a écrit:Il faut bien l'admettre, j'utilisais cet espace d'écriture comme un lieu nécessaire à mon travail d'écriture, et pour cette raison je proposais mes textes dans le seul but d'améliorer mes écrits.
et pourquoi ne plus proposer de textes ?
Re: L'avenir de VOS ECRITS
y en a qui n'aiment pas ! je te le garantis ! tu n'as pas bien lu ??Rebecca a écrit:Pour ce qui est du salon, je ne connais rien des salons sauf l'expression: "le dernier salon où l'on cause"...c'est pas bien de causer sur un forum ?!!
Re: L'avenir de VOS ECRITS
bon ben alors je ne vous dis pas bonne nuit mais j'y vais quand même car crevette, épuisette...
à plus si vous le voulez bien...
à plus si vous le voulez bien...
Rebecca- Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: L'avenir de VOS ECRITS
J'en suis — mais je dénonce la sélection des textes ci-dessus, sur 1356 membres, deux salauds c'est c'est pas tip-top comme scénario. En même temps, comme compagnon de plume, il est pas mal le Loup :-)
Yali- Nombre de messages : 8624
Age : 60
Date d'inscription : 12/12/2005
Re: L'avenir de VOS ECRITS
tu peux "dénoncer" si tu veux, mon but n'est pas de pointer "2 salauds" comme tu dis, ce sont simplement les dires des 2 principaux fondateurs de VOS ECRITS. Je les trouve très représentatifs (leurs messages).
Il s'agit donc, en adéquation avec le titre du fil, de lancer une discussion OUVERTE à partir des messages glanés ici et là, et qui m'ont interpellé ces derniers mois, certains m'ayant réellement fait mal au coeur
d'autant plus qu'ils coïncident justement avec une absence ou une fréquentation minime de ceux qui s'expriment sur ce que devient VE au fil du temps.
Je préfère crever l'abcès s'il y en a un plutôt que de continuer à lire ce genre d'états d'âme qui au final restent sans suite
s'il y a quelque chose à faire, parlons-en et faisons-le !
Il s'agit donc, en adéquation avec le titre du fil, de lancer une discussion OUVERTE à partir des messages glanés ici et là, et qui m'ont interpellé ces derniers mois, certains m'ayant réellement fait mal au coeur
d'autant plus qu'ils coïncident justement avec une absence ou une fréquentation minime de ceux qui s'expriment sur ce que devient VE au fil du temps.
Je préfère crever l'abcès s'il y en a un plutôt que de continuer à lire ce genre d'états d'âme qui au final restent sans suite
s'il y a quelque chose à faire, parlons-en et faisons-le !
Re: L'avenir de VOS ECRITS
Quand un bébé grandit, il ne ressemble peut-être plus tout à fait à ce que ses parents parrains et marraines voyaient...
Mais s'il est sain, joyeux, vivant... Siouplê, ne jetez pas le bébé avec l'eau du bain ! Il a même le droit de piquer un petit roupillon de temps à autre, voire de faire caca dans sa couche !
Et j'ai une belle idée d'exo à proposer.
Heu, Yali, tu peux préciser ta pensée ? Je ne suis pas trop...
Mais s'il est sain, joyeux, vivant... Siouplê, ne jetez pas le bébé avec l'eau du bain ! Il a même le droit de piquer un petit roupillon de temps à autre, voire de faire caca dans sa couche !
Et j'ai une belle idée d'exo à proposer.
Heu, Yali, tu peux préciser ta pensée ? Je ne suis pas trop...
Invité- Invité
Re: L'avenir de VOS ECRITS
je pense que le problème de VE, ce n'est pas tant une question de nombre d'exos qu'une question d'ambiance : ces derniers temps je suis passé assez aléatoirement sur le site, mais à chaque fois, j'y ai vu un accrochage entre plusieurs membres, ou bien des petites remarques acerbes. Je dis pas, les prises de bec, ça peut arriver, c'est humain, mais là, je trouve que ça devient assez répétitif... ou bien c'est moi qui comprend mal...
dans tous les cas, je suis d'accord avec Yali : on déconne moins. Après, je ne dis pas que je quitterai le site pour ça. Je pense qu'il est naturel que VE évolue, après tout, sinon cela voudrait dire que le forum est mort. Mais je pense que la vocation première est respectée, sauf que désormais on a un peu plus tendance à se prendre au sérieux, c'est vrai (en même temps, on en est déjà aux projets éditoriaux, non ? c'est normal que la mentalité change un peu, sans que l'on pète pour autant plus haut que son...)
dans tous les cas, je suis d'accord avec Yali : on déconne moins. Après, je ne dis pas que je quitterai le site pour ça. Je pense qu'il est naturel que VE évolue, après tout, sinon cela voudrait dire que le forum est mort. Mais je pense que la vocation première est respectée, sauf que désormais on a un peu plus tendance à se prendre au sérieux, c'est vrai (en même temps, on en est déjà aux projets éditoriaux, non ? c'est normal que la mentalité change un peu, sans que l'on pète pour autant plus haut que son...)
Re: L'avenir de VOS ECRITS
Je n'ai pas compris non plus la remarque de Yali.
Mais bon, j'ai l'impression de revenir chez VE comme un cheveu sur la soupe.
Mais bon, j'ai l'impression de revenir chez VE comme un cheveu sur la soupe.
Reginelle- Nombre de messages : 1753
Age : 74
Localisation : au fil de l'eau
Date d'inscription : 07/03/2008
Re: L'avenir de VOS ECRITS
meuh non réginelle. pourquoi tu prendrais cette remarque spécialement pour toi ? nous on t'aime bien, prends pas la mouche pour si peu. Et je suis sûr que tu n'es pas concernée par les propos de yaliReginelle a écrit:Je n'ai pas compris non plus la remarque de Yali.
Mais bon, j'ai l'impression de revenir chez VE comme un cheveu sur la soupe.
Re: L'avenir de VOS ECRITS
Mais c'est sûr que voir plus souvent Yali, Grieg, Pili, Chrystelle, Loup, Lucy, ça me plairait vraiment !
- Spoiler:
- J'ai la nostalgie des inimitables explications sur l'art contemporain de Yali
Invité- Invité
Re: L'avenir de VOS ECRITS
Réginelle, relis la 2ème phrase de mon sujet, elle est écrite par notre Admin
Tout le monde a parfaitement le droit de s'exprimer ici, du plus jeune au plus vieux, du plus ancien inscrit au plus nouveau !
Tout le monde a parfaitement le droit de s'exprimer ici, du plus jeune au plus vieux, du plus ancien inscrit au plus nouveau !
Re: L'avenir de VOS ECRITS
Non non, ce n'est pas du tout ce que je voulais dire. Et non, je ne crois pas non plus être concernée. Vrai que Yali m'a agacée une fois, mais je lui ai répondu, et ça s'arrête là. Pour lui comme pour moi. Je ne le pense pas fâché, tout comme je ne le suis pas un brin.
Un cheveu sur la soupe... parce que durant mon absence VE a quand même un peu changé, du moins dans son fonctionnement, et que... ben voilà... c'est tout. L'impression de ne pas être au fait des choses. sans plus.
merci tout de même pour le "nous on t'aime bien", lol, parce que moi aussi.
Un cheveu sur la soupe... parce que durant mon absence VE a quand même un peu changé, du moins dans son fonctionnement, et que... ben voilà... c'est tout. L'impression de ne pas être au fait des choses. sans plus.
merci tout de même pour le "nous on t'aime bien", lol, parce que moi aussi.
Reginelle- Nombre de messages : 1753
Age : 74
Localisation : au fil de l'eau
Date d'inscription : 07/03/2008
Re: L'avenir de VOS ECRITS
mais Reginelle ! c'est justement ça qu'il est intéressant de voir !Reginelle a écrit:durant mon absence VE a quand même un peu changé, du moins dans son fonctionnement, et que... ben voilà... c'est tout.
et de discuter
merci d'en dire un peu plus
Re: L'avenir de VOS ECRITS
toi aussi tu t'aimes bien ? :-)Reginelle a écrit:merci tout de même pour le "nous on t'aime bien", lol, parce que moi aussi.
Pour le fonctionnement, je trouve qu'hormis la règle des 2 textes par semaine, rien n'a beaucoup changé, à part les utilisateurs
Re: L'avenir de VOS ECRITS
oui, mais bon, je pense que l'utilisation de ce pseudo est restée encore assez marginale et sans abus, je trouve. Moi, je l'ai utilisé une fois pour la déconne, et ça s'arrête là
Re: L'avenir de VOS ECRITS
L'idée était intéressante, l'utilisation en est un peu délicate.
Invité- Invité
Re: L'avenir de VOS ECRITS
mdr... Je m'aime bien aussi (sinon bon sang que la vie serait dure à supporter) mais c'est de VOUS que je parlais !
Pour les changements, le fil des commentaires n'existait pas de "mon temps". J'ai dû revenir dans une période de creux, parce qu'il y avait pas mal d'exo en "live", si je me souviens bien. (pas que je les regrette, c'est l'horreur pour moi, ça. Je bloque dessus que c'est une honte)
mais sinon, dans l'ensemble, c'est toujours VE.
Pour les changements, le fil des commentaires n'existait pas de "mon temps". J'ai dû revenir dans une période de creux, parce qu'il y avait pas mal d'exo en "live", si je me souviens bien. (pas que je les regrette, c'est l'horreur pour moi, ça. Je bloque dessus que c'est une honte)
mais sinon, dans l'ensemble, c'est toujours VE.
Reginelle- Nombre de messages : 1753
Age : 74
Localisation : au fil de l'eau
Date d'inscription : 07/03/2008
Re: L'avenir de VOS ECRITS
Je n'aime pas tellement Jaon Doe. Du moins tel que ça se pratique. Je préfèrerais un Jaon Doe en exo, par exemple. Sauf que ça coincerait peut-être au moment de poster. Si j'ai bien compris il ne peut pas y en avoir deux en même temps sur le forum.
En exo, les textes seraient anonymes, les commentaires non. Et à chacun de se dévoiler le tout terminé. Ce serait peut-être plus simple à gérer. Et ça resterait ludique.
En exo, les textes seraient anonymes, les commentaires non. Et à chacun de se dévoiler le tout terminé. Ce serait peut-être plus simple à gérer. Et ça resterait ludique.
Reginelle- Nombre de messages : 1753
Age : 74
Localisation : au fil de l'eau
Date d'inscription : 07/03/2008
Re: L'avenir de VOS ECRITS
moi j'en dis : écrivez sans vous prendre le chou. un lieu de convivialité et un outil de travail comme VE (même si c'est parfois imparfait) c'est déjà pas mal.
Sur ce, Bonne nuit !
Sur ce, Bonne nuit !
Re: L'avenir de VOS ECRITS
Jaon Doe, c'est comme un déguisement : c'est sympa, mais tu n'en mettrais pas tous les jours !
Bon, bien que je vous aime, je crois que je vais vous laisser choir : mon lit me fait de l'oeil du pied ( j'ai pas de ligature sous la main !)
Bon, bien que je vous aime, je crois que je vais vous laisser choir : mon lit me fait de l'
Invité- Invité
Re: L'avenir de VOS ECRITS
L'ave,ir des V.E dépend des obectifs qu'on lui assigne :
- Lieu de rencontre offert à quelques passionnés de littérature ?
- Atelier d'écriture ?
- Espace d'expression interactif ?
- Mouvement littéraire ?
- tout cela en même temps ?
Une première certitude m'apparait : On ne ressent pas V.E de même façon selo, qu'on y arrive ou qu'on y "vit" depuis ^lusieurs mois. Peut-être a-t-on au bout de quelques temps envie de poser la question " Et alors ? " pour laisser naître une relation du type " je t'aime, moi non plus..."
Une seconde certitude : il se crée une certaine dépendance à V.E et je connais nombre d'addictes... Car il existe un esprit V.E., un style V.E. et j'ajouterai une courtoisie V.E., tout cela lui conférant une identité réelle avec des phénomènes sociaux d'adhésion et de rejet.
Une troisième constatation : Si V.E. posséde une idendité, V.E. est aussi une communauté dotée d'une structure implicite. En ce sens une disparition de V.E. ne manquerait pas de faire apatrides et orphelins ..
Alors certes, toutes ces considération peuvent ternir le grand idéal fondateur, mais il faut se souvenir que les vraies réussites sont rarement conformes à ce qui a été voulu et qu'il est fréquent que la créature échappe à son ou ses créateurs. C'est même olutôt bon signe.
Ce qui est aussi bon signe c'est la qualité de la fréquentation. Quelques visites ailleurs permettent de rassurer sir la qualité des contributeurs de V.E. et il est significatif de constater un phénomène d'immigration où les "sans papiers " venus de contrées arides font d'excellents Véliens aux "papiers" de bonne facture.
Non, crois-moi, ami Guy, Si V.E. n'existait pas, il faudraur l'inventer... Mais je conçois qu'une crise d'adolescence un peu précoce (5 ans !) incite à s'interroger sur le sens de l'existence. cela aussi est un signe de vigueur !
- Lieu de rencontre offert à quelques passionnés de littérature ?
- Atelier d'écriture ?
- Espace d'expression interactif ?
- Mouvement littéraire ?
- tout cela en même temps ?
Une première certitude m'apparait : On ne ressent pas V.E de même façon selo, qu'on y arrive ou qu'on y "vit" depuis ^lusieurs mois. Peut-être a-t-on au bout de quelques temps envie de poser la question " Et alors ? " pour laisser naître une relation du type " je t'aime, moi non plus..."
Une seconde certitude : il se crée une certaine dépendance à V.E et je connais nombre d'addictes... Car il existe un esprit V.E., un style V.E. et j'ajouterai une courtoisie V.E., tout cela lui conférant une identité réelle avec des phénomènes sociaux d'adhésion et de rejet.
Une troisième constatation : Si V.E. posséde une idendité, V.E. est aussi une communauté dotée d'une structure implicite. En ce sens une disparition de V.E. ne manquerait pas de faire apatrides et orphelins ..
Alors certes, toutes ces considération peuvent ternir le grand idéal fondateur, mais il faut se souvenir que les vraies réussites sont rarement conformes à ce qui a été voulu et qu'il est fréquent que la créature échappe à son ou ses créateurs. C'est même olutôt bon signe.
Ce qui est aussi bon signe c'est la qualité de la fréquentation. Quelques visites ailleurs permettent de rassurer sir la qualité des contributeurs de V.E. et il est significatif de constater un phénomène d'immigration où les "sans papiers " venus de contrées arides font d'excellents Véliens aux "papiers" de bonne facture.
Non, crois-moi, ami Guy, Si V.E. n'existait pas, il faudraur l'inventer... Mais je conçois qu'une crise d'adolescence un peu précoce (5 ans !) incite à s'interroger sur le sens de l'existence. cela aussi est un signe de vigueur !
Hellian- Nombre de messages : 1858
Age : 74
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/02/2009
Re: L'avenir de VOS ECRITS
Mais c'est évident mentor.mentor a écrit:mais Reginelle ! c'est justement ça qu'il est intéressant de voir !
et de discuter
merci d'en dire un peu plus
Un forum, il est crée par untel.
Mais il n'est pas le seul à le faire. Je veux dire à lui donner une ambiance. C'est aussi l'affaire des participants. Leur personnalité, leur façon de participer. Et ça ce n'est pas figé, et encore moins fixé par des règles. Cela varie en fonction des départs et des arrivées. Chacun y imprime plus ou moins sa "griffe".
Lors de ma première arrivée, on sentait bien les habitués, je ne peux pas dire "un clan" parce que vous étiez tous ouverts aux autres. Aux nouveaux. Je me suis absentée et à mon retour, je n'ai pas retrouvé tout à fait les mêmes. C'est vrai que je me suis demandé où était Kristelle, que j'ai noté que Loupbleu était moins présent. Et d'autres aussi. Mais bon, comme je me suis éloignée moi-même, il est logique de penser que d'autres aussi en éprouvent le besoin, pour une raison ou une autre.
Et pourtant cette impression de "clan", d'habituées, est toujours là. et aussi cette ouverture aux autres, aux nouveaux. Preuve que VE vit et qu'il vit bien.
Des prises de bec, c'est vrai. Je n'ai pas souvenir d'en avoir rencontré il y a un an ou deux. Mais cela aussi ça vient du caractère des participants. Et c'est comme ça, il faut faire avec aussi. Car ça fait partie de la vie.
Alors oui, VE a changé comme n'importe quel forum peut changer au fil du mouvement de ses membres.
Et peut-être moins d'exo que quand je suis arrivée. Mais je n'ai pas d'assez bon repères pour l'affirmer.
Reginelle- Nombre de messages : 1753
Age : 74
Localisation : au fil de l'eau
Date d'inscription : 07/03/2008
Re: L'avenir de VOS ECRITS
à mes yeux, VE est déjà l'œuvre littéraire spontanée et vivante la plus fascinante et ouverte qu'il m'ait été donné de lire...
Il est même possible que dans un avenir, proche ou lointain, des historiens ou doctes enseignants de littérature comparée ne se penchent sur les propos échangés dans les seuls babils pour constater, non sans stupeur et tremblements que notre siècle n'a pas été si uniformement débile et obscurantiste que ça...
Qu'il se rencontrait parfois des individus à l'esprit fécond et inspiré sur Internet, et qui plus est capables de se supporter en dépit de leurs positions/horizons/idéologies/théories/projets/philosophies... parfois totalement antagonistes.
Qu'il s'y écrivait et lisait des textes sans qu'un seul centime n'y vienne corrompre l'exercice d'une édition pure, d'un travail souvent digne d'un comité de lecture virtuel...
Pour l'entraide, pour le simple plaisir du geste, pour un désir de reconnaissance ou un ferme et franc projet de voir évoluer son écriture...
Franchement VE me va bien comme il a été, comme il est et -je pense- comme il sera...
Il est même possible que dans un avenir, proche ou lointain, des historiens ou doctes enseignants de littérature comparée ne se penchent sur les propos échangés dans les seuls babils pour constater, non sans stupeur et tremblements que notre siècle n'a pas été si uniformement débile et obscurantiste que ça...
Qu'il se rencontrait parfois des individus à l'esprit fécond et inspiré sur Internet, et qui plus est capables de se supporter en dépit de leurs positions/horizons/idéologies/théories/projets/philosophies... parfois totalement antagonistes.
Qu'il s'y écrivait et lisait des textes sans qu'un seul centime n'y vienne corrompre l'exercice d'une édition pure, d'un travail souvent digne d'un comité de lecture virtuel...
Pour l'entraide, pour le simple plaisir du geste, pour un désir de reconnaissance ou un ferme et franc projet de voir évoluer son écriture...
Franchement VE me va bien comme il a été, comme il est et -je pense- comme il sera...
boc21fr- Nombre de messages : 4770
Age : 54
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
Date d'inscription : 03/01/2008
Re: L'avenir de VOS ECRITS
mentor demande
Vos écrits a été difficile à trouver, je ne souhaite pas le perdre.
Concernant les exercices, c'est vrai que j'angoissais à l'approche de l'un d'eux, mais avec le recul, c'est vraiment une des plus belle richesse du forum.
Je travaille toujours sur le kaléidoscope (c'est dire mon retard).
Parce que depuis mon retour de NZ, je suis incapable d'écrire, rien ne sort aussi bien pour commenter les textes que pour en créer. Voilà pourquoi l'imparfait.B-Mô, honnêtement : pourquoi l'imparfait (la réponse est sans doute dans la question !... ;-)
et pourquoi ne plus proposer de textes ?
Vos écrits a été difficile à trouver, je ne souhaite pas le perdre.
Concernant les exercices, c'est vrai que j'angoissais à l'approche de l'un d'eux, mais avec le recul, c'est vraiment une des plus belle richesse du forum.
Je travaille toujours sur le kaléidoscope (c'est dire mon retard).
bertrand-môgendre- Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007
Re: L'avenir de VOS ECRITS
J'arrive juste, ou je reviens juste, après un très court passage, l'an dernier, qui m'avait un peu impressionnée par les "exigences" des lieux. Depuis, ma vision de l'écriture a évolué, et je me sens bien plus à l'aise avec vous.
Pour avoir comparé avec d'autres sites, je ressens "vosécrits" bien plus ouvert et soucieux de chacun et de tous.
Atelier d'écriture, VE me semble l'être assez bien (je n'ai pas lus tous les fils pour bien connaître ses objectifs premiers). Les exercices sont assez souvent proposés, plus en prose qu'en poésie, il me semble.
Plus passionnée par les mots et les relations humaines que par la littérature proprement dite, un certain aspect "professionnel ou professionnalisant" me déroute un peu.
La diversité des écrits, des inscrits, des styles et genre me semble un atout majeur, doublé par le soin qui est exigé à chacun, et au vu de mon "niveau" , j'espère que ce site perdurera longtemps.
Les "babils" sont justement cette soupape à qui veut dire tout rien ou encore autre chose, j'en apprécie la présence et l'idée.
Concernant les réponses à commentaires, ces fils me gênent beaucoup. J'aimerai trouvé à la suite du texte tout ce qui s'y rapporte. J'ai demandé aux administrateurs, s'il n'était pas possible(techniquement) de remonter les textes par les seuls visiteurs et non pas par l'auteur. J'attends une réponse.
Je n'ai pas conscience de quelconques tensions, étant au stade "découverte".
Je passerai suivre le fil de ces réflexions.
Pour avoir comparé avec d'autres sites, je ressens "vosécrits" bien plus ouvert et soucieux de chacun et de tous.
Atelier d'écriture, VE me semble l'être assez bien (je n'ai pas lus tous les fils pour bien connaître ses objectifs premiers). Les exercices sont assez souvent proposés, plus en prose qu'en poésie, il me semble.
Plus passionnée par les mots et les relations humaines que par la littérature proprement dite, un certain aspect "professionnel ou professionnalisant" me déroute un peu.
La diversité des écrits, des inscrits, des styles et genre me semble un atout majeur, doublé par le soin qui est exigé à chacun, et au vu de mon "niveau" , j'espère que ce site perdurera longtemps.
Les "babils" sont justement cette soupape à qui veut dire tout rien ou encore autre chose, j'en apprécie la présence et l'idée.
Concernant les réponses à commentaires, ces fils me gênent beaucoup. J'aimerai trouvé à la suite du texte tout ce qui s'y rapporte. J'ai demandé aux administrateurs, s'il n'était pas possible(techniquement) de remonter les textes par les seuls visiteurs et non pas par l'auteur. J'attends une réponse.
Je n'ai pas conscience de quelconques tensions, étant au stade "découverte".
Je passerai suivre le fil de ces réflexions.
Invité- Invité
Re: L'avenir de VOS ECRITS
Tout d’abord, je pense que c’est une très bonne initiative que ce fil.
De mon côté, pour être clair, si je suis moins présent, actif, c’est en premier lieu parce que depuis quelques mois, je n’écris quasiment plus. L’envie est vaguement là mais rien ne sort, j’ai l’inspiration en berne, une lassitude passagère ? définitive ? d’autres choses à régler dans ma vie … De manière générale, si je n’écris pas, je ne ressens pas l’envie de lire et commenter les autres textes … bref, c’est avant tout à cause de moi et pas de VE.
Bien sûr, VE n’est pas parfait, il n’évolue pas toujours comme souhaité. Je suis assez d’accord avec le message de Tristan sur les petits accrochages, les tensions, les remarques acerbes … Je ne participe quasiment plus aux discussions mais je passe souvent sur le site, je lis les babils, quelques fils … et à part, un bonjour, je n’ai pas envie de rentrer dans les petites attaques, les défenses, les micro provocs … et donc, je m’en tiens là. VE évolue, les membres changent et forcément, l’ambiance change aussi. Certains ont écrit, ensemble, des milles mains, des fred loiseau et autres exos lives. Des liens sont présents entre ceux là. J’ai des affinités avec ceux-là, ceux avec qui j’ai fait un bout de chemin : Mentor, Yali, Sahkti, Christelle, Panda, Bertrand, Tristan, Loup, Zou … Je n’ai pas (encore ?) le même lien avec d’autres membres, plus actifs en ce moment comme Plotine, Peter Pan, Silène, Socque … Je ne ressens pas d’affinités. Je n’ai rien à leur reprocher. Simplement, on n’est pas sur la même longueur d’onde, on n’a pas le même mode de fonctionnement. Je suis quelqu’un qui fuit les tensions, je n’aime pas les ambiances tendues ou chacun se provoque, part du principe qu’il est tout le temps attaqué, réplique … ça ne m’intéresse pas … J’aime quand sur VE les auteurs sont prêts à tout entendre, tout encaisser sur leurs écrits, sont capables de trier les commentaires sans s’énerver …
Peut être simplement nous faudrait il quelques projets collectifs ambitieux histoire de recréer un vécu collectif, histoire que des liens se re-créent entre vééliens.
Concernant le fonctionnement du site, je ne suis pas fan des fils «réponses aux commentaires ». Je pense que je préférais l’utilisation habituelle, quitte à avoir de temps en temps des abus … Pour le reste, prose / poésie, la limite de textes par semaine, ça me va.
Voilà, en toute fanchise, mon avis
De mon côté, pour être clair, si je suis moins présent, actif, c’est en premier lieu parce que depuis quelques mois, je n’écris quasiment plus. L’envie est vaguement là mais rien ne sort, j’ai l’inspiration en berne, une lassitude passagère ? définitive ? d’autres choses à régler dans ma vie … De manière générale, si je n’écris pas, je ne ressens pas l’envie de lire et commenter les autres textes … bref, c’est avant tout à cause de moi et pas de VE.
Bien sûr, VE n’est pas parfait, il n’évolue pas toujours comme souhaité. Je suis assez d’accord avec le message de Tristan sur les petits accrochages, les tensions, les remarques acerbes … Je ne participe quasiment plus aux discussions mais je passe souvent sur le site, je lis les babils, quelques fils … et à part, un bonjour, je n’ai pas envie de rentrer dans les petites attaques, les défenses, les micro provocs … et donc, je m’en tiens là. VE évolue, les membres changent et forcément, l’ambiance change aussi. Certains ont écrit, ensemble, des milles mains, des fred loiseau et autres exos lives. Des liens sont présents entre ceux là. J’ai des affinités avec ceux-là, ceux avec qui j’ai fait un bout de chemin : Mentor, Yali, Sahkti, Christelle, Panda, Bertrand, Tristan, Loup, Zou … Je n’ai pas (encore ?) le même lien avec d’autres membres, plus actifs en ce moment comme Plotine, Peter Pan, Silène, Socque … Je ne ressens pas d’affinités. Je n’ai rien à leur reprocher. Simplement, on n’est pas sur la même longueur d’onde, on n’a pas le même mode de fonctionnement. Je suis quelqu’un qui fuit les tensions, je n’aime pas les ambiances tendues ou chacun se provoque, part du principe qu’il est tout le temps attaqué, réplique … ça ne m’intéresse pas … J’aime quand sur VE les auteurs sont prêts à tout entendre, tout encaisser sur leurs écrits, sont capables de trier les commentaires sans s’énerver …
Peut être simplement nous faudrait il quelques projets collectifs ambitieux histoire de recréer un vécu collectif, histoire que des liens se re-créent entre vééliens.
Concernant le fonctionnement du site, je ne suis pas fan des fils «réponses aux commentaires ». Je pense que je préférais l’utilisation habituelle, quitte à avoir de temps en temps des abus … Pour le reste, prose / poésie, la limite de textes par semaine, ça me va.
Voilà, en toute fanchise, mon avis
Charles- Nombre de messages : 6288
Age : 49
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005
Re: L'avenir de VOS ECRITS
VE évolue, ça ne me semble pas anormal. Qu'ensuite, les "premiers" aient la nostalgie de ce qui fut, ma foi... je comprends mais entre une volée de nouveaux, autant de textes postés (et hélas souvent à peine lus, le nombre de textes affichant moins de dix commentaires est plus important qu'il n'y paraît), des absences puis des retours éphémères et j'en passe... on ne peut pas revenir en arrière.
Moi-même qui fut pourtant une grande addict à ce site, je m'en suis détachée pour cause de ras-le-bol des mesquineries, des attitudes trop sèches, d'une omniprésence, d'une police parfois intempestive et d'une partie de textes qui ne m'intéressent pas parce bâclés, postés pour postés et surtout totalement fermés à toute remarque. C'est dingue le nombre de gens qui refusent qu'un lecteur n'aime pas (mais c'est bien connu, le lecteur n'a rien compris, alors on lui dit haut et fort, ici ou ailleurs, rarement chaleureusement); les commentaires deviennent source de soucis voire de conflit, on a peur de l'ouvrir parce qu'on n'aurait pas employé le bon ton, la bonne formule de politesse, le bon smiley... et du coup, non seulement on arrête de rire, mais on se permet de donner des leçons comme si nous étions les Goncourt de service alors que chacun est avant tout ici pour écrire et partager sans se prendre la tête.
Je trouve que c'est devenu chiant, désolée :-(
Moi-même qui fut pourtant une grande addict à ce site, je m'en suis détachée pour cause de ras-le-bol des mesquineries, des attitudes trop sèches, d'une omniprésence, d'une police parfois intempestive et d'une partie de textes qui ne m'intéressent pas parce bâclés, postés pour postés et surtout totalement fermés à toute remarque. C'est dingue le nombre de gens qui refusent qu'un lecteur n'aime pas (mais c'est bien connu, le lecteur n'a rien compris, alors on lui dit haut et fort, ici ou ailleurs, rarement chaleureusement); les commentaires deviennent source de soucis voire de conflit, on a peur de l'ouvrir parce qu'on n'aurait pas employé le bon ton, la bonne formule de politesse, le bon smiley... et du coup, non seulement on arrête de rire, mais on se permet de donner des leçons comme si nous étions les Goncourt de service alors que chacun est avant tout ici pour écrire et partager sans se prendre la tête.
Je trouve que c'est devenu chiant, désolée :-(
Sahkti- Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005
Re: L'avenir de VOS ECRITS
heu...c'est seulement sur mon écran, ou il y a vraiment un problème sur cette page dans son affichage ?
Reginelle- Nombre de messages : 1753
Age : 74
Localisation : au fil de l'eau
Date d'inscription : 07/03/2008
Re: L'avenir de VOS ECRITS
Je n’aime pas non plus ce qu’évoque Sahkti. On dirait bien que pas mal considèrent ce site comme une zone de test et que bon nombre , n‘apprécient pas de lire les commentaires qu’engendrent une écriture bâclée — et notez que je suis poli. Et notez aussi, que comme déjà dit, je n’aime pas l’ambiance qui s’est installée de l’autre coté. On se croirait quartier de L’Odéon dans l’un de ces bars à écrivains où tous se regardent de travers parce que tous auréolés d’avoir été édités dans la dernière revue à la mode — deuxième numéro qui crèvera au troisième. Notez encore que, quelque soit la boisson qui y est consommé, je n’aime pas les salons comme déjà dit.
Pour ce qui est de la présence des « Anciens », je dirais que la vie passant nous ne sommes plus aussi libres que nous l’étions, certains ont agrandit leur famille et donc élargit le champs des obligations, d’autres dont je fais partie, alterne les plages d’écriture et d’autres obligations professionnelles, d’autres encore ne se reconnaissent plus dans la transformation du produit. Bien sûr qu’il est naturel qu’un site évolue et c’est tant mieux qu’il recueille autant d'adhésions et reçoive autant de diversité. Mais, parce que je suis faillible comme chacun, je me demande si le fil « Réponse à commentaires » est pertinent ou s’il serait plus pertinent de repasser à l’ancienne méthode qui consistait à admettre que le lecteur a souvent raison et que, donc, je retourne à ma copie sans vexation et je perds pas mon temps a expliquer ce que ledit lecteur aurait dû comprendre si je l’avais pas prie pour un demeuré. Contrairement à pas mal ici, moi, ça fait pas si longtemps que j’écris et j’ai toujours puisé dans VE l’énergie nécessaire pour poursuivre. Et, si je ne poste plus si souvent que ça, c’est juste, Mentor, que je bosse de plus en plus sur du long, que le long coûte pas mal d’effort, d'abnégation, de négociations et de patience. Maintenant, il se peut que nous nous soyons tous plantés, moi le premier, et que diviser le forum en trois parties était une mauvaise idée ? Maintenant, il est peut-être temps de confier les clés du forum à quelqu’un de plus motivé ? J’ai eu cette discussion un soir, il y a pas si longtemps que ça entre des huîtres et un blanc sec, sauf que très vite nous est apparu l’impossibilité de la manœuvre car se serait faire exploser le noyau premier, et ce n’est pas là une question de propriété mais bien de déontologie. Ce que nous avons installé ici, au delà des clivages, au delà des mésententes des membres fondateurs — il y en a — c’est la garantie d’une certaine cohérence et d’une certaine exigence. Mais peut-être alors qu’il nous faut penser les choses autrement. Pour être franc, je crois qu’il est temps que nous passions la main tout en ayant toujours une main dessus. Evidement rien n’est moins facile que de passer de l’actif au référent, mais le printemps…
Pour ce qui est de la présence des « Anciens », je dirais que la vie passant nous ne sommes plus aussi libres que nous l’étions, certains ont agrandit leur famille et donc élargit le champs des obligations, d’autres dont je fais partie, alterne les plages d’écriture et d’autres obligations professionnelles, d’autres encore ne se reconnaissent plus dans la transformation du produit. Bien sûr qu’il est naturel qu’un site évolue et c’est tant mieux qu’il recueille autant d'adhésions et reçoive autant de diversité. Mais, parce que je suis faillible comme chacun, je me demande si le fil « Réponse à commentaires » est pertinent ou s’il serait plus pertinent de repasser à l’ancienne méthode qui consistait à admettre que le lecteur a souvent raison et que, donc, je retourne à ma copie sans vexation et je perds pas mon temps a expliquer ce que ledit lecteur aurait dû comprendre si je l’avais pas prie pour un demeuré. Contrairement à pas mal ici, moi, ça fait pas si longtemps que j’écris et j’ai toujours puisé dans VE l’énergie nécessaire pour poursuivre. Et, si je ne poste plus si souvent que ça, c’est juste, Mentor, que je bosse de plus en plus sur du long, que le long coûte pas mal d’effort, d'abnégation, de négociations et de patience. Maintenant, il se peut que nous nous soyons tous plantés, moi le premier, et que diviser le forum en trois parties était une mauvaise idée ? Maintenant, il est peut-être temps de confier les clés du forum à quelqu’un de plus motivé ? J’ai eu cette discussion un soir, il y a pas si longtemps que ça entre des huîtres et un blanc sec, sauf que très vite nous est apparu l’impossibilité de la manœuvre car se serait faire exploser le noyau premier, et ce n’est pas là une question de propriété mais bien de déontologie. Ce que nous avons installé ici, au delà des clivages, au delà des mésententes des membres fondateurs — il y en a — c’est la garantie d’une certaine cohérence et d’une certaine exigence. Mais peut-être alors qu’il nous faut penser les choses autrement. Pour être franc, je crois qu’il est temps que nous passions la main tout en ayant toujours une main dessus. Evidement rien n’est moins facile que de passer de l’actif au référent, mais le printemps…
Yali- Nombre de messages : 8624
Age : 60
Date d'inscription : 12/12/2005
Re: L'avenir de VOS ECRITS
Je trouve aussi normal que le site évolue, que les anciens aient envie de passer à autre chose, après tout, nul n'est marié à VE. Ce qui me lasse, de plus en plus, ce sont d'une part les attaques personnelles des uns et des autres, qui n'ont rien à voir avec l'écriture au sens large. Et plus encore, cette espèce d'auto-satisfaction oui, qui fait certains auteurs rejeter en bloc commentaires, suggestions et autres critiques potentiellement constructives pour démontrer au lecteur qu'il n'a rien compris. Je ne suis pas si ancienne que ça sur VE mais je me souviens d'un temps où on rigolait, où personne ne prenait la mouche pour d'insignifiantes bricoles, en bref où on ne se prenait pas trop au sérieux. Parce que je crois bien que c'est là qu'est le ver dans le fruit vélien.
Du point de vue modérateur, je trouve le fil Réponses aux commentaires pesant. Il faut bien admettre que si les commentaires pouvaient être faits à la suite du texte cela serait d'une part plus spontané, plus convivial, et éviterait d'autre part à la Modération de devoir constamment rappeler les véliens défaillants à l'ordre, contribuant ainsi à l'impression d'un site trop policé.
Du point de vue modérateur, je trouve le fil Réponses aux commentaires pesant. Il faut bien admettre que si les commentaires pouvaient être faits à la suite du texte cela serait d'une part plus spontané, plus convivial, et éviterait d'autre part à la Modération de devoir constamment rappeler les véliens défaillants à l'ordre, contribuant ainsi à l'impression d'un site trop policé.
Invité- Invité
Re: L'avenir de VOS ECRITS
J'apprécie ta réponse mesurée, Stéphane.
En relisant déjà les quelques interventions ci-dessus, j'y vois une première idée force : les exercices en direct, et les projets communs manquent.
Je crois en effet que c'était vraiment là une spécificité de VE, ce qui faisait son dynamisme, ce qui entrainait la cohésion, l'adhésion.
Et hélas cela s'est éteint tout doucement.
Il me semble que raviver cette flamme là redonnerait tout son sens au site.
Mais personnellement, si je me complais à fond dans ce genre de "travail", je ne suis pas meneur, par manque d'idée, ou par comportement. Je préfère être l'"l'élève" qui suit et remplit sa feuille pour son plaisir et celui des autres
L'adrénaline du direct me manque beaucoup
Donc déjà, cette piste là pourrait être l'un des moyens de relancer la machine sur la bonne voie.
Mais il faut :
- des volontaires pour lancer des "soirées" exos en live
- des volontaires pour relancer des séries comme Fred LOISEAU ou Victor SEES, ou pour inventer ensemble un nouveau héros ou une nouvelle héroïne (ça nous changerait !) ;-)
Pour ce qui est des fils particuliers "REPONSES AUX COMMENTAIRES", je finis aussi par me demander comme Charles, si on ne devrait pas faire un test en revenant à l'ancien système. Car le dispositif actuel implique une présence "policière" (sic Sahkti) pénible, j'en conviens moi-même.
On essaie ?
D'autres idées ?
En relisant déjà les quelques interventions ci-dessus, j'y vois une première idée force : les exercices en direct, et les projets communs manquent.
Je crois en effet que c'était vraiment là une spécificité de VE, ce qui faisait son dynamisme, ce qui entrainait la cohésion, l'adhésion.
Et hélas cela s'est éteint tout doucement.
Il me semble que raviver cette flamme là redonnerait tout son sens au site.
Mais personnellement, si je me complais à fond dans ce genre de "travail", je ne suis pas meneur, par manque d'idée, ou par comportement. Je préfère être l'"l'élève" qui suit et remplit sa feuille pour son plaisir et celui des autres
L'adrénaline du direct me manque beaucoup
Donc déjà, cette piste là pourrait être l'un des moyens de relancer la machine sur la bonne voie.
Mais il faut :
- des volontaires pour lancer des "soirées" exos en live
- des volontaires pour relancer des séries comme Fred LOISEAU ou Victor SEES, ou pour inventer ensemble un nouveau héros ou une nouvelle héroïne (ça nous changerait !) ;-)
Pour ce qui est des fils particuliers "REPONSES AUX COMMENTAIRES", je finis aussi par me demander comme Charles, si on ne devrait pas faire un test en revenant à l'ancien système. Car le dispositif actuel implique une présence "policière" (sic Sahkti) pénible, j'en conviens moi-même.
On essaie ?
D'autres idées ?
Re: L'avenir de VOS ECRITS
je me souviens de l'oiseau bleu, la ville d'eau, etc. je m'étais régalée, c'est vrai. Et tous ces textes !
Pour le "direct", j'ai plus de mal, mais bon... c'est bien aussi de devoir (ou d'essayer de) se forcer un peu. Pousser ses propres limites.
Pour le "direct", j'ai plus de mal, mais bon... c'est bien aussi de devoir (ou d'essayer de) se forcer un peu. Pousser ses propres limites.
Reginelle- Nombre de messages : 1753
Age : 74
Localisation : au fil de l'eau
Date d'inscription : 07/03/2008
Re: L'avenir de VOS ECRITS
On essaie.mentor a écrit: Pour ce qui est des fils particuliers "REPONSES AUX COMMENTAIRES", je finis aussi par me demander comme Charles, si on ne devrait pas faire un test en revenant à l'ancien système. Car le dispositif actuel implique une présence "policière" (sic Sahkti) pénible, j'en conviens moi-même.
On essaie ?
Invité- Invité
Plotine- Nombre de messages : 1962
Age : 82
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: L'avenir de VOS ECRITS
Faut figer le filEaster(Island) a écrit:On essaie.mentor a écrit:
Pour ce qui est des fils particuliers "REPONSES AUX COMMENTAIRES", je finis aussi par me demander comme Charles, si on ne devrait pas faire un test en revenant à l'ancien système. Car le dispositif actuel implique une présence "policière" (sic Sahkti) pénible, j'en conviens moi-même.
On essaie ?
Yali- Nombre de messages : 8624
Age : 60
Date d'inscription : 12/12/2005
Page 1 sur 13 • 1, 2, 3 ... 11, 12, 13
Page 1 sur 13
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum