Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

L'avenir de VOS ECRITS

+31
elea
Lucy
midnightrambler
Krystelle
Loupbleu
Phoenamandre
Polixène
Kilis
abstract
Aire__Azul
silene82
Jérémie
Peter Pan
Ba
Rêvelin
Yellow_Submarine
outretemps
demi-lune
Modération
Lyra will
Plotine
Sahkti
Charles
boc21fr
Hellian
Reginelle
Tristan
Yali
Rebecca
bertrand-môgendre
mentor
35 participants

Page 11 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant

L'avenir de VOS ECRITS - Page 11 Empty Re: L'avenir de VOS ECRITS

Message  Invité Sam 5 Juin 2010 - 13:29

socque a écrit:Comptez sur moi, alex ! Et allez, une émoticône à la con pour appuyer mon propos : ;-)

C'est suffisamment rare pour être souligné, ça ! Champagne !

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  Invité Sam 5 Juin 2010 - 13:40

dusha a écrit:
socque a écrit:Yali est un membre du site, fondateur, un membre parmi plusieurs qui publient et commentent. S'il ne veut pas critiquer, c'est son droit, je ne vois pas en quoi cela empêcherait de continuer à se donner à lire... je regrette simplement que ceux qui commentent ici, parce qu'il y en a, et suffisamment pour qu'on ait des avis, s'auto-censurent. Je sais que c'est mon cas, je ne dis pas toujours tout le mal que je peux penser d'un texte, par crainte de me faire allumer. Et j'ai tort.
Respect aux membres fondateurs (c'est vrai, j'admire) mais qu'un auteur ait publié ou non, ça change quoi ? Il y en a qui déballent leurs petits succès de minables fourmis, d'autres qui taisent leur succès tout court. Certains crient "victoire" dès qu'ils ont leur nom écrit quelque part et d'autres qui se cachent bien et brouillent les pistes... Et alors, ça change quoi ?

Vous pensez du mal des textes et vous ne le dites pas, socque. Je m'étonne. Mais vous savez, les goûts et les couleurs...
Euh, dusha, quand je disais "un membre parmi plusieurs qui publient et commentent", je voulais dire qui publient et commentent ici ; je ne parle absolument pas de ce que font les gens en dehors de leur activité sur Vos Écrits.

Par ailleurs, je ne comprends pas ce qui vous étonne quand je dis que je ne dis pas forcément tout le mal que je pense des textes, ni votre remarque sur les goûts et les couleurs. Pouvez-vous préciser ? (Je précise de mon côté : aucune ironie dans ma question, aucun second degré – je ne sais pas faire –, aucune agressivité dans mon esprit. Je ne comprends pas ce que vous dites, je demande.)

Invité
Invité

Message  Invité Sam 5 Juin 2010 - 13:41

Et, pardon, j'aurais dû aussi indiquer par un (...) que ma citation n'était pas complète.

Invité
Invité

Message  Reginelle Sam 5 Juin 2010 - 13:54

Bien sûr que les critiques sont acceptées, sinon à quoi bon proposer un texte pour avis ?

Je rejoins cependant l'impression de Rebecca... Ne me considérant pas du tout comme "écrivain", sans aucune ambition d'être éditée (faut rester lucide, pas vrai ?) et tout à fait consciente des mes limites, je me demande, en lisant des approches telles celle de Yali, si ça vaut vraiment la peine de proposer du 'tout venant" du moment que, même si je m'applique, je ne ferai jamais que ça.

Finalement, de telles interventions m'incitent plutôt à prendre des distances.

Et comme les fora du genre "tout est beau, tout est bon", m'agacent fortement l'épiderme, ben... me reste le rôle de lectrice.

Mais bon... pas envie de polémique. Fait beau, la vie tisse doucement sa toile, des fils, nos fils, s'y croisent et j'aime bien ça. Sans prise de tête.
Reginelle
Reginelle

Message  Invité Sam 5 Juin 2010 - 14:02

Je n'arrive pas à comprendre en quoi le fait que quelqu'un puisse trouver vos textes mauvais vous retiendrait de les publier ici. Yali n'a pas dit, me semble-t-il, qu'il ne voulait plus voir de mauvais textes, mais qu'il s'abstenait de les commenter. Il ne cite personne, vous n'avez donc pas à vous sentir en cause. Où est le problème ?

Par ailleurs, si vous renoncez au rôle d'auteur, n'oubliez pas qu'en dehors de celui de lectrice reste celui de commentatrice... Les retours de lecteurs sont toujours intéressants, surtout ne vous retenez pas !

Invité
Invité

Message  Reginelle Sam 5 Juin 2010 - 14:24

J'ai dit dernièrement que j'étais pas mal prise ces dernières semaines et pas de temps de trop passer chez VE. Mais pour ce qui est de commenter, lorsque j'ai le temps, je commente autant que possible mes lectures. Même si seulement pour dire "j'aime".

Pour ce qui concerne Yali, au risque de vous surprendre, Socque, je suis entièrement d'accord sur le fond avec lui. Pas mal de textes "médiocres".

Et cela, même si "bien écrits". Parce qu'une "belle écriture", pour moi, ça ne fait pas "tout". Je peux m'emmerder fortement en lisant un texte à l'écriture "parfaite".

Mais bon... il n'y a pas que des champions de l'écriture qui ont le droit d'écrire... ou d'offrir à lire ce qu'ils écrivent.

Je ne me sens ni visée, ni en cause. J'explique seulement mon "cas"... Je fais simplement "corps" avec le gros du bataillon de VE. Des personnes qui écrivent par plaisir, sans ambition d'édition, et ayant envie de partager, de s'entraider, de jouer avec les mots (les exos par ex) et etc.

Et pour finir, je ne commente plus les Jaon Doe. Parce que, souvent, je devine qui est derrière, et je n'aime pas tellement les masques.
Reginelle
Reginelle

Message  Invité Sam 5 Juin 2010 - 14:28

Bon, donc rien ne vous empêche de publier ici ! J'avais compris que la remarque de Yali vous freinait, à cause de ceci : "je me demande, en lisant des approches telles celle de Yali, si ça vaut vraiment la peine de proposer du 'tout venant" du moment que, même si je m'applique, je ne ferai jamais que ça.

Finalement, de telles interventions m'incitent plutôt à prendre des distances."

Invité
Invité

Message  Reginelle Sam 5 Juin 2010 - 14:44

Oui, socque, parce que de telles remarques me renvoient inévitablement à d'autres déjà formulées, à des interrogations sur la "finalité" de VE et etc.

(voir d'autres discussions sur ce sujet, je ne sais plus exactement où, de l'avenir de VE par ex)
Reginelle
Reginelle

Message  Reginelle Sam 5 Juin 2010 - 15:02

Je précise aussi que si je ne publie rien pour le moment, c'est parce que je n'ai rien de "chaud" dans le four, lol.

Pas envie de publier de vieux textes qui dorment depuis des années, sauf si, comme pour les deux derniers, je les ai repris. Là, oui, pour de petits textes, les critiques sont demandées.

Actuellement, je travaille sur deux romans et comme je suis de ceux qui pensent qu'un roman, ça se construit entre soi et soi, je n'ai pas le besoin d'en proposer des extraits (surtout non "aboutis") à une lecture extérieure.
Reginelle
Reginelle

Message  Invité Sam 5 Juin 2010 - 16:10

socque a écrit: Euh, dusha, quand je disais "un membre parmi plusieurs qui publient et commentent", je voulais dire qui publient et commentent ici ; je ne parle absolument pas de ce que font les gens en dehors de leur activité sur Vos Écrits.
J'avais mal compris, socque. Je vous prie de m'excuser. Cette fois, je vous ai comprise. Je suis parfois agacée par le nombrilisme de certains membres... alors, je lis de travers.

Oui, "des goûts et des couleurs". Rien n'est plus subjectif qu'un ressenti à une lecture. Ce que vous trouverez bien, d'autres le trouveront mauvais. Alors, sommes-nous qualifiés pour décider que ceci est bien et que cela est nul ou usé ou... ?
Attendre l'avis de lecteurs pour corriger un texte ? Ce n'est pas utile, à mon avis (pensez à la fable "Le meunier, son fils et l'âne). Par contre recueillir les commentaires pour connaître l'impact de nos mots, oui.
(Je ne suis pas claire, je sors d'une répétition assez fatigante, mais je ne voulais pas laisser votre message sans réponse)

Invité
Invité

Message  Invité Sam 5 Juin 2010 - 16:26

Recueillir les commentaires pour avoir des retours, oui, nous sommes d'accord.
J'esaie toujours dans mes commentaires de rappeler la subjectivité à l'œuvre ("selon moi", "je trouve", etc.) ; évidemment, il peut arriver que je n'insiste pas assez là-dessus.

Invité
Invité

Message  Sahkti Sam 5 Juin 2010 - 17:03

Oui, mais... ce qui serait pas mal aussi, c'est que certains "auteurs" évitent de répondre désagréablement dans le forum ou de mailer les gens pour leur dire qu'ils n'ont rien compris à leur texte, parce qu'à la longue, c'est agaçant, surtout quand franchement, le texte ne casse pas la baraque mais qu'à force de recevoir des commentaires ripolinés, ledit auteur se prend pour je ne sais qui.
C'est un des éléments qui m'ont dissuadée de lire certaines personnes ici, ce que je déplore, mais à force de devoir expliquer, me justifier, etc... ras le bol.
L'auteur poste certes un ressenti, le lecteur aussi.
Sahkti
Sahkti

Message  Invité Dim 6 Juin 2010 - 6:09

Je n'aime pas comment vous biffez l'aujourd'hui avec du moral, des citations du Pire de Proust. Je me demande pourquoi vous n'arrivez pas à élever le débat au dessus du niveau CM2. Vous avez peur de quelque chose ? De ça ? :

Arbitrer l’attention : ou comment réinvestir le surplus d’attention dans des mondes de l’art plausibles

Le monde postindustriel a donné naissance à ce que certains ont pu décrire comme une « économie de l’information ». Mais celle-ci représente-t-elle autre chose qu’une des dimensions d’une plus vaste « économie de l’attention » ? L’excès d’information produit-il un manque artificiel d’attention (sociale) ou bien notre attention, apparemment déficitaire, engendre-t-elle des zones d’ombres où de nouvelles formes d’expériences sensorielles et cognitives peuvent furtivement se déployer ?

L’essor de l’ « économie attentionnelle » - c'est-à-dire de l’économie propre à cette « société du spectacle » dont l’art contemporain dans sa variante mercantile et institutionnelle est tout à la fois le terrain d’essai et le résultat emblématique – ne semble pas devoir être démenti dans un futur proche et progressera au rythme inexorable qu’il a atteint vers la fin du vingtième siècle. Jusqu’à une date récente, on a pu interpréter les fameuses quinze minutes de célébrité promises à tous comme motrices de l’activité artistique. Or, de plus en plus, l’économie attentionnelle se définit par les relations du capital à la culture visuelle, et plus spécifiquement, par la façon par laquelle les artistes et le monde de l’art dans son ensemble fonctionnent dans un secteur de plus en plus soumis aux tactiques de gestion des fonds spéculatifs et aux stratégies de manipulation du « prosommateur » (1) peaufinées par l’industrie du divertissement. L’art passe encore pour le partenaire parfait de ces forces dont l’idéologie est fondée non pas sur la domination mais sur la liberté. Le défi pour les praticiens étant d’éviter la consommation passive, tout en faisant usage des ressources et de la liberté générées par l’économie de l’attention pour alimenter des initiatives polyphoniques plus obscures à ses bords.

Qu’est-ce que l’ « économie attentionnelle » ?

L’accaparement de l’attention, pour le dire vite, ne tend-il pas à prendre la forme d’une capitalisation symbolique, comparable à une « économie réputationnelle » ? Construire à partir des stocks existants, augmenter sa part d’audience, bref, exploiter toute l’attention disponible afin de capitaliser sur les chances offertes par la nouvelle économie. C’est en ce sens qu’il est possible de dire que l’attention est la principale forme de capital dans cette économie. Le défi pour les travailleurs de l’immatériel est d’en extraire la plus-value, sans s’attendre à pouvoir ni à vouloir renverser le système. L’art aujourd’hui a radicalisé à l’extrême l’économie de l’attention héritée du vingtième siècle, où la cote de l’artiste dans l’économie réputationnelle était déterminée par son coefficient de visibilité spécifique. Les œuvres d’art et leurs auteurs ne sont pas moins des produits de marque que les autres marchandises, et sont l’objet des mêmes stratégies commerciales ; ils sont pourtant consommés pour leur unicité. Les artistes chinois, indiens, brésiliens sont fortement capitalisés aujourd’hui sur le marché mondial. Car la « différence », précisément, est une composante importante des tactiques du marketing ; certains en usent, d’autres sont abusés. Leurs artefacts ethnologiques différenciés – de rêverie ou de culte – soutiennent le système général de croyance en l’art.

Lorsque l’économie de l’attention devient une économie de l’ombre

Inversement, l’ « économie de l’ombre » est basée sur un modèle de l’inattention ; c'est-à-dire qu’elle repose sur une attention délibérément affaiblie, ou plutôt réorientée en dehors du cadre de focalisation reconnu. Inaperçu, l’art se déplace de sa sphère autonome vers d’autres systèmes de vie comme une entité grise, une énergie inquantifiable, une activité furtive : développement d’énergies alternatives, développement durable, peinture en bâtiment, prestations de pompes funèbres, tourisme, systèmes d’épuration des eaux, services financiers, culture et développement, physique, sport automobile, traduction… pour ne citer que quelques exemples bien connus. Ce phénomène ne s’est pourtant pas institutionnalisé au sens où il occuperait de facto une place dans le monde de l’art. Il demeure en effet indétectable par les dispositifs de focalisation de l’attention de celui-ci.

L’économie de l’ombre dépend ainsi des structures de l’économie dominante tout en déplaçant le lieu de la valeur et les règles de sa définition. Dans le cas des pratiques artistiques, le contexte est déplacé et crée d’autres espaces et d’autres lieux où l’ « art » peut émerger. Mais le contenu ne compte pas moins que le contexte. Plus qu’un nom de marque – ici, une signature individuelle, celle de l’artiste - c’est une connaissance sensible qui est produite, que ce soit par un auteur unique ou par un collectif. Ce peut être un mouvement, un texte, un monument, un chœur fait ensemble à l’unisson ou dans des systèmes différents au sein d’un tout plus grand. Bien que visible, nous sommes là hors du cadre de l’art conduit par l’attention.

L’économie de l’ombre en ligne et hors ligne

L’économie attentionnelle a réellement pris son essor avec l’émergence du web 2.0 qui, au fond, est moins un paradigme technologique qu’une innovation dans le processus d’accumulation du capital, basé sur la captation privée de la valeur collectivement produite. C’est ainsi qu’elle s’est développée avec la complicité de la communauté de ses usagers. De plus en plus toutefois, ce modèle économique, où l’attention tient lieu de rémunération, a dû faire face à un double défi lancé depuis ses propres bords – depuis l’ombre qu’il ne peut que projeter : la réponse postmédiatique de la part du « réseau sensuel » du monde réel, ce que l’on pourrait ironiquement appeler le « web 0.0 », à savoir l’important réseau cognitif de l’interaction humaine, en amont de l’internet ; et l’appel explicite à développer des instruments et des ressources pour permettre la fabrication de contenus générés par les utilisateurs sur des sites internet publics. On pourrait appeler cet usage rémunérateur du web le « web 3.0 » et bien que cela soit technologiquement encore embryonnaire, il se pourrait que cela devienne une plateforme pour rémunérer non la catégorie classique des « auteurs » mais celle, plus extensive et inclusive, des « usagers ».

Agir en ligne ou dans la rue n’est en définitive pas le problème car ce nouveau modèle économique opère en fin de compte dans l’ombre de l’économie attentionnelle dominante. Dans les deux contre-modèles, les ressources elles-mêmes sont puisées à partir des bords de l’économie de l’attention. Du point de vue de l’économie de l’ombre, il n’y a pas de contradiction entre 0.0 et 3.0, leur « hôte » commun étant l’économie attentionnelle 2.0.

Être ce changement que nous appelons de nos vœux.

Pour résumer, l’économie attentionnelle, de par ses fondations et ses appareils de financement, n’a pas d’autre choix que de soutenir les initiatives de production de savoir qui, bien que ludiques, ne sont pas moins génératrices de connaissances et donc de capital. Les joueurs de l’économie de l’ombre (quels que soient leur statut social ou leur domaine d’activité) tamisent une partie des ressources et les redirigent vers d’autres opérateurs de l’ombre, permettant de facto une injection de capital-risque qui est ensuite réinvesti dans la remise à plat et le renouvellement de nos modes mêmes de transmission du savoir. Du savoir de l’ombre.

northeastwestsouth.net (n.e.w.s.)

(1) Le « prosommateur » est une traduction du mot anglais prosumer qui décrit les tendances des consommateurs à se professionnaliser et à s'approcher de plus en plus du producteur dans la société de l’information.

Stephen Wright on Mon, 2009-09-07

C'est clair ou pas ? C'est très clair.
.

Invité
Invité

Message  Ba Dim 6 Juin 2010 - 6:55

Ce n'est pas Proust qui me vient tout de suite à l'esprit, parce que le salon des Verdurin est juste prétexte à décrire un univers petit-bourgeois étriqué, mais c'est dans ce milieu que Swann découvrira l'amour et l'orgasme musical, un peu dans l'esprit " beauté dans le monstrueux " d'Hugo.
Non, ce qui me vient c'est une phrase " la cour de la reine Pédauque " mise au goût du consumérisme. Des files interminables de clients à la caisse " reconnaissance et/ou critique" pour avancer plus vite vers la sortie.
J'entends ronchonner mémé du quartier, qui a connu la guerre et le rationnement, et qui trouve que la caissière est lente qu'on se demande ce qu'elle a bien pu faire pour être embauchée.
Derrière, poussant sa carriole dans le cul de mémé, la mère de famille pressée, qui vient encore de refuser trois bonbons au client du diabète, lequel, dans l'ardeur de ses hormones de croissance, hurle à m'en fendre les oreilles. Suivie du célibataire de service qui attend vendredi pour faire sauter le bouchon, deux trois ados gavés de Rimbaud en BD ou de mangas espèrent passer en loucedé une recharge d'Iquelque chose et pour le coup le surveillant de travée ne voit qu'eux.
Le reste de la file regarde le plafond géométrique bourré de caméras, ses pieds gonflés par l'attente ou le profil de son voisin. Attendre encore et toujours un salut de la crémière, un sourire du gardien de phare, un salut lointain du chef de sévices.
Attendre que le, la spécialiste de l'écriture, oint(e) par les instances littéraires qui siègent dans les bureaux, descende du Parnasse pour trier la production.
Attendre qu'il, elle délivre un laisser papier au malheureux soumis, qui, tête baissée et plume au garde à vous répondra " merci de m'avoir corrigé(e) ( belle suite de pédagogie noire ) grâce à vous je grandis dans le champs sans OGM des encres."
Je peux le suivre du regard, fier et penaud à la fois de son adoubement.
Liberté nous est laissé de faire la queue ou non pour acheter du droit d'écrire.
Pour ma part je prends l'issue de secours, non par torticolis du moi, mais parce que l'air de rien est y plus rare ...
Quel rapport avec le débat ?
Aucun.
C'est toute la saveur d'une forme de vie que de ne lui demander aucun conte.
Ba
Ba

Message  Invité Dim 6 Juin 2010 - 7:08

pandaworks a écrit:Je n'aime pas comment vous biffez l'aujourd'hui avec du moral, des citations du Pire de Proust. Je me demande pourquoi vous n'arrivez pas à élever le débat au dessus du niveau CM2. Vous avez peur de quelque chose ? De ça ? :

(...)

C'est clair ou pas ? C'est très clair.

Pas pour moi. Pourrais-tu faire la synthèse, pandaworks ?

Invité
Invité

Message  Rebecca Dim 6 Juin 2010 - 7:59

C'est obscur trés obscur, de plus c'est chiant trés chiant.

Le genre de truc qui s'étale sur quinze pages mais qu'un petit gars futé comme toi est capable j'en suis sure de résumer en deux lignes.
Au boulot.
Rebecca
Rebecca

Message  Rebecca Dim 6 Juin 2010 - 8:05

Plotine a écrit:C'est bizarre, parce que c'est moi qui ai justement souvent cette impression d'être dans une maison de retraite, ici. Je pense à ce que j'appelle "la littérature de mémère", tu sais celle qui ne tourne presque exclusivement qu'autour de souvenirs.
Ensuite, et c'est là le pire ; je retrouve dans certains textes de la pathologie pure et simple que je n'arrive pas à considérer comme du talent et qui me hérisse au plus haut point. Entendons-nous, ce que j'entends par écriture pathologique, c'est au niveau de la forme.

Evidemment, sur un site où beaucoup de gens ne sont capables, finalement, que d'écrire leurs souvenirs
Rebecca
Rebecca

Message  Rebecca Dim 6 Juin 2010 - 8:17

oups me suis emmêlée les pinceaux...

plotine

Comment veux tu qu'on écrive autrement qu'avec ses souvenirs ?

T'es un Alien tu fabriques les éléments de ta mémoire avec des ovnis ?Tu crois recréer l'univers, réinventer tes neurones ?

Mais même Alien même les ovnis sont des souvenirs.

Souvenirs cinématographiques, littéraires, souvenirs de nos angoisses, de nos entrailles, de notre vie foetale, souvenirs de notre espèce, et même des autres espèces quand nous n'étions que des amibes et plus avant de simples molécules, des étincelles de comètes.

Et même si j'écris de la SF ou un thriller soit disant pure fiction, je n'appellerai à la rescousse que mes souvenirs.

L'intérêt de la chose est que les configurations de souvenirs ne forment jamais les mêmes figures, chaque cerveau étant unique dans sa façon d'agencer ses souvenirs, les humains en général et ceux qui écrivent peignent musiquent etc en particulier ne sont que des kaléidoscopes de souvenirs !
Rebecca
Rebecca

Message  mentor Dim 6 Juin 2010 - 8:30

Ca, ça devrait être dans "VOS IDEES SUR L'ECRITURE"
mouarf
:-)))

mentor

Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

http://www.vosecrits.com

Message  Rebecca Dim 6 Juin 2010 - 8:30

Plotine
je veux savoir
C'est quoi des textes pathologiques au niveau de la forme ?

Des textes qu'ont la diarrhée, qui se chient dessus, des textes qu'ont la peste avec des mots qui poussent comme des bubons qu'ont le choléra la grippe xyz la fièvre une rage dedans ?

Des textes que la grammaire est tétraplégique , des phrases que la conjugaison à déserter, des mots? liés... par, une !ponctuation pastrologique?
Rebecca
Rebecca

Message  Rebecca Dim 6 Juin 2010 - 8:32

Mouarf mentor!
Contente de t'entendre ! Ton rire si...comment dire...littéraire ?
J'adore ton rire, essaie avec l'accent londonien !
Rebecca
Rebecca

Message  conselia Dim 6 Juin 2010 - 8:45

Rien qu’à lire ce fil et au risque de me répéter, la question de l’avenir de VE ne se pose décidément pas pour moi. Je n’en veux pour preuve que ceci : « Des files interminables de clients à la caisse " reconnaissance et/ou critique" pour avancer plus vite vers la sortie. …Derrière, poussant sa carriole dans le cul de mémé, la mère de famille pressée, qui vient encore de refuser trois bonbons au client du diabète, lequel, dans l'ardeur de ses hormones de croissance, hurle à m'en fendre les oreilles. … Le reste de la file regarde le plafond géométrique bourré de caméras, ses pieds gonflés par l'attente ou le profil de son voisin. Attendre encore et toujours un salut de la crémière, un sourire du gardien de phare, un salut lointain du chef de sévices. Attendre que le, la spécialiste de l'écriture, oint(e) par les instances littéraires qui siègent dans les bureaux, descende du Parnasse pour trier la production. Attendre qu'il, elle délivre un laisser papier au malheureux soumis, qui, tête baissée et plume au garde à vous répondra " … Pour ma part je prends l'issue de secours, non par torticolis du moi, mais parce que l'air de rien est y plus rare ... C'est toute la saveur d'une forme de vie que de ne lui demander aucun conte. » (Ba, bien sûr).
Et entre autres, cela va de soi.
Je ne saurai jamais ce qui anime au vrai les personnes qui déposent ici des textes, mais cet espace leur est visiblement précieux. Qu’ils s’illusionnent sur leur talent ou qu’ils pêchent a contrario par excès d’humilité, ils trouvent ici ce qu’ils cherchent et cela suffit à mes yeux pour déclarer le site d’utilité publique.
conselia
conselia

http://www.printernet-collection.com/

Message  Ba Dim 6 Juin 2010 - 10:16

Dans le fond qu'importe le"..."pourvu qu'on demeure dans l'"..." -; et vive les mauvais coucheurs car ils nous laissent le meilleur du plume art
Ba
Ba

Message  Invité Dim 6 Juin 2010 - 10:26

Et voilà, on retombe dans l'autosatisfaction. Vraiment, ça m'attriste. Je suis d'accord pour ne pas attendre autre chose de cette activité de participation à un forum d'écriture que du plaisir d'amateur, mais ne pourrait-on chercher à le creuser, à avoir davantage d'exigence, et donc, au final, éprouver davantage de plaisir, celui de s'arrêter pour souffler après avoir monté un peu de pente ?

Invité
Invité

Message  Lyra will Dim 6 Juin 2010 - 12:57

Panda, tu sais que tu viens de citer mon prof de l'année dernière :0)
Si tu veux j'envoie un mail il viendra nous expliquer tout ça ;0))
Lyra will
Lyra will

http://lyrawill.over-blog.com/

Message  Invité Dim 6 Juin 2010 - 13:26

Bonne idée... je ne suis pas conférencier, seulement, passé 40 piges, j'aime bien que le fond de la pièce s'éclaire pour de bon. Et sur ce sujet, je pense que ton ex-prof à écrit là un article qui se tient bien, compréhensible à chacun, à ce qui me semble, même si je sniffe un avant-dernier paragraphe rabotté... à la raison de la mise en page web, ce qui me fait marrer. Bah oui, invite le, et pourquoi pas ?

Invité
Invité

Message  Invité Dim 6 Juin 2010 - 13:28

Compréhensible à chacun ? l'ensemble de l'article peut-être, mais là je ne vois pas trop où veut en venir le monsieur... Si tu pouvais m'expliquer, pandaworks, ce serait sympa.

Invité
Invité

Message  Invité Dim 6 Juin 2010 - 13:29

Et si c'est tout l'article, ben non, je ne suis pas chacun, et je ne vais sûrement pas faire semblant de comprendre pour avoir l'air moins con.

Invité
Invité

Message  Invité Dim 6 Juin 2010 - 13:51

socque a écrit:Et voilà, on retombe dans l'autosatisfaction. Vraiment, ça m'attriste. Je suis d'accord pour ne pas attendre autre chose de cette activité de participation à un forum d'écriture que du plaisir d'amateur, mais ne pourrait-on chercher à le creuser, à avoir davantage d'exigence, et donc, au final, éprouver davantage de plaisir, celui de s'arrêter pour souffler après avoir monté un peu de pente ?
C'est là que se situe le malaise, chère socque, tu refuses d'accepter les rouages marketing qui servent à élaborer les outils de communication.
T'es pire que moi il y a 10 ans, c'est un compliment et un reproche à la fois.
Le mieux qualifié pour parler de çeci est le Yali, mais il ne le fait jamais, pour la bonne raison que, présenté brut de fonderie, ce n'est pas agréable pour nos égos.

Invité
Invité

Message  Invité Dim 6 Juin 2010 - 14:10

Eh bien, si tu pouvais expliquer, ça m'intéresse. J'ignorais chercher à établir des outils de communication : comme avec la chorale où je chante, j'essaie d'exprimer quelque chose avec ce dont je dispose, de mon mieux, et espère qu'on m'indique comment m'améliorer. Les rouages marketing m'indiffèrent dans la mesure où je ne pense pas sortir un jour de l'amateurisme. Cela dit, j'entends que l'aspect commercial représente quelque chose d'omniprésent dans le système existant.
Mais "tu refuses d'accepter les rouages marketing qui servent à élaborer les outils de communication", je ne comprends pas. Tout simplement.

Invité
Invité

Message  Ba Dim 6 Juin 2010 - 14:25

Socque " l'autosatisfaction " est indispensable pour continuer de rouler sur des punaises.
Ba
Ba

Message  Invité Dim 6 Juin 2010 - 14:33

Ba, ce n'est pas la peine de vous adresser à moi par de petites phrases spirituelles à (peut-être) double sens, je ne les comprends pas... à moins que, sous prétexte de me dire quelque chose, vous ne teniez à montrer l'étendue de votre humour ? Si c'est le cas, merci de ne pas vous servir de moi comme alibi pour briller.

Invité
Invité

Message  Invité Dim 6 Juin 2010 - 14:34

(Car cela s'appelle de l'instrumentalisation, et je préfère ne pas être utilisée sans qu'on me demande mon avis.)

Invité
Invité

Message  Invité Dim 6 Juin 2010 - 14:40

Je devine, parce que que ton regard se pose trop en aval : sur la performance, le résultat, l'effort, le rendu, l'executif.
Hors, des choses sont "prédéfinies" en amont.

Pour ramener son débat ici, au point où nous sommes, sur Ve (et les autres ailleurs), indépendament de notre altruisme, passion, générosité, de vrais professionnels qui travaillent à générer et faire circuler un capital : l'attention. C'est structurel, indépendant de notre volonté.

En te questionnant, par exemple, sur le lobbying convivial de Ve, que tu appelles à tort "l'esprit de corps", tu n'interpelles personne, en fait, tu interroges la structure, et ce faisant, tu penches, pour le démantèlement d'un rouage indispensable au fonctionnement d'un forum.

Le fil même "l'avenir de vos Ecrits" est un non sens, parce que ni l'admin ni les participants n'ont la possibilité de changer l'outil, qui est prévu; conçu, pensé, défini pour encourager, si bien utilisé, et ici il l'est, la progression à la hausse du capital attention. On a déjà débattu du compteur de visite, un autre temps, c'était houleux, en partie à cause d'un Marc , je pense que tu étais présente. Tout le monde était contre. Sauf qu'il y a un compteur sur la page d'acceuil. Je parie que nous sommes toujours tous contre.

Et ainsi de suite, je pourrais étudier les rouages commerciaux des forums,
te les lister dans la nuit avec leur application directe, t'expliquer pourquoi une querelle, un texte misérable, un troll, le nombre de commentaires par jour, le nombre de tes commentaires par jour, importent, mais cela ne m'emballe pas. Je n'ai jamais prétendu adhérer pleinement à tout, ni, par ailleurs, suspecté une quelque ignorance chez toi.

Ba ne se moque pas de toi, elle parle d'un rouage, un autre. Celui même que tu pointes du doigt.

Faudrait un pro de la com pour débattre, je ne suis pas justement , très synthétique, comme Vélien.

Mais c'ets bien de dialoguer, il me semble on ne le fait pas assez.

Invité
Invité

Message  Invité Dim 6 Juin 2010 - 14:46

socque a écrit:(Car cela s'appelle de l'instrumentalisation, et je préfère ne pas être utilisée sans qu'on me demande mon avis.)
Dans ce cas, il faut te questionner sur l'outil. Si tu poursuis de telles chimères
dans le monde "aux normes" d'aujourd'hui, tu vas au devant de sérieuses déconvenues.

Invité
Invité

Message  Invité Dim 6 Juin 2010 - 14:56

Là, je suis d'accord (ton message juste au-dessus). Je crois que je comprends mieux ce que tu me dis, et cela m'amène à m'interroger de plus en plus sur ma participation à un outil Internet. J'entends que le fonctionnement même d'un tel outil, structurellement, conduit à des modes d'interaction que je récuse.
Je m'interroge, et en même temps tiens à pouvoir donner une visibilité à mes textes. Pour l'instant la balance penche fortement en faveur de la participation, bien sûr.

Merci de tes précisions en tout cas !

Invité
Invité

Message  Lyra will Dim 6 Juin 2010 - 16:40

(Panda, je préfère rester dans un anonymat -relatif- et donc ne pas ramener ma vie réelle dans le virtuel ;0)

Sinon, je pense que cet article n'est pas évident du tout, je vois ce dont il s'agit pour avoir entendu parler de tout ça à plusieurs reprises depuis l'année dernière, mais je pense que là, comme ça, ça peut paraître assez obscur, oui. Mais bon, intéressant, qu'on adhère ou pas.

Bon, je ne me lance pas sur ce terrain là :0)
Lyra will
Lyra will

Message  Lyra will Dim 6 Juin 2010 - 16:49

et je ne résiste pas à la banalité de : c'est fou quand même quand le monde est petit! :0) ve point de rencontre entre panda à un bout du monde, moi en Bretagne, et un penseur canadien de l'autre côté
et ve au milieu!
Lyra will
Lyra will

Message  mentor Dim 6 Juin 2010 - 16:49

pandaworks a écrit:Le fil même "l'avenir de vos Ecrits" est un non sens, parce que ni l'admin ni les participants n'ont la possibilité de changer l'outil, qui est prévu; conçu, pensé, défini pour encourager, si bien utilisé, et ici il l'est, la progression à la hausse du capital attention..
Pour moi qui l'ai lancé, je ne peux que protester hautement, nondidjiou !
Sans entrer dans le débat intéressant qui donne lieu à cet échange entre socque et toi, je me dois d'argumenter sur ce point précis : l'outil est ce qu'il est, nous sommes d'accord.
Mais lorsque que je lisais de plus en plus de petites remarques "désobligeantes" de la part de membres "éminents" à l'origine de la création de ce site alors même que lesdits membres ne participaient quasiment plus pour certains et plus du tout pour d'autres, j'ai commencé à en avoir assez car j'aime VE, je l'ai dit et redit. Et je n'aime pas les allusions voilées à un dysfonctionnement qui ne veut pas dire son nom.
Je considère que VOS ECRITS remplit sa fonction d'ATELIER pas si mal que ça, même si trop de nouveaux inscrits le considèrent comme une vitrine pour briller. Ce que l'on dément aussi souvent qu'il le faut.
Le fait de publier un texte, de le modifier en fonction des remarques des uns et des autres est la base même d'un travail collectif visant à s'améliorer. Et c'est ce qui est fait. Souvent.
Ils se comptent sur les doigts d'une demi-main amputée ceux qui se croient arrivés. Et de toute façon ils déguerpissent assez vite.
Moi non plus je n'aime pas certains propos à la limite du mépris de certains qui ont effectivement publié et comptent encore le faire, et qui critiquent le fonctionnement mais sans vraiment dire clairement comment ils voient les choses pour l'avenir. Immédiat ou à plus long terme.
Et d'ailleurs j'attends toujours du concret de ces quelques pages d'interventions qui ont alimenté ce fil, un fil sans sens, selon toi.
Par ailleurs je me réjouis très sincèrement de la reprise récente des exos en direct, je veux y voir plus qu'une coïncidence par rapport à ce non-sens dans lequel nous discutons depuis 11 pages, quand même...
Même Yali s'est lancé dans cette reprise d'exos, comme participant et comme MC. et c'est bien.
Allez, je vous laisse débattre.
;-)

mentor

Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

http://www.vosecrits.com

Message  Lyra will Dim 6 Juin 2010 - 16:50

(comme le monde, pas quand!)
Lyra will
Lyra will

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé