Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

L'avenir de VOS ECRITS

+31
elea
Lucy
midnightrambler
Krystelle
Loupbleu
Phoenamandre
Polixène
Kilis
abstract
Aire__Azul
silene82
Jérémie
Peter Pan
Ba
Rêvelin
Yellow_Submarine
outretemps
demi-lune
Modération
Lyra will
Plotine
Sahkti
Charles
boc21fr
Hellian
Reginelle
Tristan
Yali
Rebecca
bertrand-môgendre
mentor
35 participants

Page 12 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant

L'avenir de VOS ECRITS - Page 12 Empty Re: L'avenir de VOS ECRITS

Message  Invité Dim 6 Juin 2010 - 17:41

vous auriez pas vu Socque ?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  Ba Dim 6 Juin 2010 - 17:58

Socque, si vous étiez rétribuée au " quant à soi et aux mises en demeure " je crois bien que vous toucheriez le ciel.
Croyez qu'en aucun cas je me sers " d'alibi " pour exercer un quelconque humour pour ne pas dire un humour quelconque et surtout pas avec vous.
Je sais reconnaître des terrains minés pour ne pas planter mes godillots n'importe où au risque de m'enliser.
La remarque concernait le qualificatif rapide " d'autosatisfaction " que vous sembliez coller aux réponses ou non réponses des virtuels interlocuteurs du chaud débat sur la qualité des écrits sur VE et ailleurs aussi.
Ce n'est pas parce que nous ne " critiquons " pas un travail que nous pouvons être catalogués " satisfaits de soi " en ce qui me concerne je me fiche éperdument d'analyser avec une grille de lecture toute " œuvre" qui passe sous mes yeux.
Et surtout, surtout je refuse de me prendre au sérieux, derrière ou devant un écran.
Sinon tout va bien merci.
Ba
Ba

Message  Ba Dim 6 Juin 2010 - 18:02

Et j'aime bien ce site aussi.
Ba
Ba

Message  Invité Dim 6 Juin 2010 - 18:26

Mentor, ma reflexion était située à l'echelle du débat. Au-dessus de l'admin, dans la conception. Cela ne me dérange pas, à l'occasion, de faire sauter les crans pour voir ce qui se trouve au-dessus. Comme un agriculteur de betterave qui surveille la géopolitique pour anticiper le cours du sucre à la tonne.

Invité
Invité

Message  Yali Dim 6 Juin 2010 - 18:33

éh ben, vrai que je regrette le niveau de l'autre côté mais je parlais de moyenne et un mauvais texte plombe facilement ladite moyenne et c'est tellement facile de balancer un truc inachevé lorsque l'on sait qu'il sera lu et commenté : à réfléchir ?
Sinon, serait peut être temps de balancer un appel à texte dans le genre langueur et longueur, et autrement, c'est la fin de l'année et après les corrections des partiels c'est un peu les vacances déjà et donc, plus de temps pour lire et faire, même si personne ne rebondit sur ce qui pour ma part me préoccupe en ce moment et depuis pas mal de temps dans une démarche littéraire : la structure textuelle.
Je prépare le sujet de l'exo long, à moins que quelqu'un d'autre s'y colle ?

Yali

Message  Rebecca Dim 6 Juin 2010 - 19:25

Bien sur que la structure textuelle ne se pose pas dans les mêmes termes
quand on écrit un texte court et un texte long.
C'est là qu'on atteint les limites à mon sens d'un site comme VE.
Ecrire un roman est un travail à plein temps et pour longtemps et si j' avais la possibilité de m'y consacrer, en ce qui me concerne , ça ne pourrait être qu'une oeuvre solitaire. Tout au moins pour la partie recherches et organisation structurelle. Je ne pourrai en proposer des extraits que si je sais précisément où je vais.
Bon alors un exo long pourquoi pas ...comme on fait ses gammes
Rebecca
Rebecca

Message  evaetjean Dim 6 Juin 2010 - 20:49

Allez je me lance parce que je l'ai vu naitre ce site. J'ai lu la première page du débat et les deux dernières donc autant dire pas grand chose mais le temps me manque pour tout lire veuillez m'en excusez.

Je ne viens plus depuis un certain temps car, comme l'a indiqué yali, la vie m'a entrainé sur un autre chemin mais j'ai toujours gardé un oeil par ici. Je venais juste faire des visites sous marine et c'est tout.

J'aimais l'ambiance "d'avant", du tout début... pas que celle ci ne me plaise pas mais je déplore les querelles. Bon sang de zut je crois qu'il y a assez de "conneries" à régler dans la vie réelle sans avoir à s'en remettre un bouillon dans la vie virtuelle.

Ce que j'aimais sur ce site c'était les exos qui pleuvaient et qui permettaient de se "tester" sur des thèmes ou des situations avec des mots et des contraintes qui nous poussaient dans nos extrêmes, qui faisaient bouillonner nos cellules grises pour réussir à en sortir ce qu'on pouvait.

Ce que j'aimais sur ce site c'était les exos en live, j'en ai fais peu certes car pas toujours dispo mais ce temps compté nous poussaient là encore à donné le meilleur (ou le pire) rapidement. On pouvait en sortir rincé mais heureux.

Les commentaires ? Ah les fameux commentaires bah j'en ai pris des pas sympa dans les dents et alors ? ça permet là encore d'évoluer non ? N'est ce pas, en parti, le but de ce site ? Tout le monde ne peut pas écrire ce que tout le monde aime. Tout le monde aimerait tout de tout le monde il n'y aurait pas de guerre, de querelles, de gnananana... en moins grave pas non plus d'échanges quasi aucun sujet de conversation vu qu'on serait toujours d'accord sur tout... des vrais "oui oui" quoi !!! On aurait tous des vies plates "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants"... bref sacrément chiant en fait !

Alors oui des fois je rageais sur les commentaires mais en même temps je me disais "tu verras la prochaine fois je te clouerai l'bec tant mon texte sera au top" (heu c'est jamais arrivé hein j'avoue !).

Alors voilà sur ce site je dirai que je regrette les exos live, les exos, les milles mains and co...

Une chose aussi la dernière fois que je suis venu vous étiez (pour certains) lancer sur un exo suite à une lecture de livre. J'ai voulu le faire... on a TOUS choisi LE livre après concertation, après un vote... et paf il est tombé à l'eau une fois que tout le monde l'a eu lu car pas assez ceci, trop cela. Bref on s'est tous "farçi" la lecture de cet ouvrage (désagréable pour certains et agréable pour d'autres) et personne n'a été au bout du bout (moi non plus j'en conviens) et là je me suis demandé où elle était l'époque où même quand ça nous motivé pas bah on y aller quand même pour repousser nos limites et savoir ce qu'on valait. Tout le monde sait donc ce qu'il vaut ici à présent?

Bref j'arrête là et oui j'ai fait beaucoup de "moi je" mais en même temps c'est un peu personnelle tout ça. C'est un avis... peut etre rajouter un fil "exos" pour bien les différencier et les retrouver mais un fil rien qu'à eux. Voilà ce que je changerais ici pour le coté "mise en page".

Ensuite chacun est ce qu'il est. Les pas contents n'ont qu'à trouver un pré où l'herbe est plus verte au lieu de venir cracher dans la soupe de ceux qui se donne du mal pour ce site et les contents n'ont qu'à crier haut et fort qu'ils sont contents et heureux d'être là na voilà !!!

Bonne soirée à tous !
evaetjean
evaetjean

Message  mentor Dim 6 Juin 2010 - 21:12

evaetjean veux-tu m'épouser ?

mentor

Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

http://www.vosecrits.com

Message  evaetjean Dim 6 Juin 2010 - 21:18

écoute mentor je demande à mon homme et j'avise
evaetjean
evaetjean

Message  mentor Dim 6 Juin 2010 - 21:19

bon, bon, s'il fait plus d'1m87 et 88kg, j'insiste pas

mentor

Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

Message  evaetjean Dim 6 Juin 2010 - 21:22

ah pas loin vu qu'on a du 1m84 pour 84 kg... bon heu l'a dit "non" tant pis !
evaetjean
evaetjean

Message  mentor Dim 6 Juin 2010 - 21:23

ça woule, j'enlève les talonnettes

mentor

Message  Invité Dim 6 Juin 2010 - 21:33

Et un deuxième mariage, un ! ;-))

Invité
Invité

Message  mentor Dim 6 Juin 2010 - 21:33

ben non :-(((

mentor

Message  mentor Dim 6 Juin 2010 - 21:34

alex, je te ferai remarquer que tu as souhaité la bonne nuit à tout le monde il y a exactement une heure !! :-)))
maman va gronder

mentor

Message  evaetjean Dim 6 Juin 2010 - 21:38

pas bien alex !!! file au lit magne toi !
evaetjean
evaetjean

Message  Invité Dim 6 Juin 2010 - 21:41

Naméoh, mais calmos ! ;-)) (Roh, contaminé par les smileys ce soir, en plus...)

Je n'arrive pas à dormir et me rends compte que je dois me lever à 5h demain pour cette fichue épreuve... Ceci explique peut-être cela.

Invité
Invité

Message  Chako Noir Dim 6 Juin 2010 - 23:27

Sont mesquins les trentenaires ce soir ! Alex, je te soutiens !
D'ailleurs, evaetjean, si t'avais dix ans de moins, je volerais la réplique de mentor ! ^^
(bon, plus sérieusement)
Concernant mon avis sur VE, je ne suis ancien que de deux printemps et quelques semaines, mais c'est grosso modo le même que celui d'evaetjean, vu que j'arrivais à une heure où pleuvaient encore les exos live avec Loup, Yali & Grieg en trio infernal, et puis Charles aussi, et des Victor Sès et Fred Loiseau qu'arrivaient morceaux par morceaux..
D'ailleurs, à propos : Mentor !! Dans une semaine je suis enfin en vacances, dans une semaine on reprend Loiseau !! :-D
Chako Noir
Chako Noir

Message  mentor Lun 7 Juin 2010 - 7:05

Chako Noir a écrit:à propos : Mentor !! Dans une semaine je suis enfin en vacances, dans une semaine on reprend Loiseau !! :-D
Chouette !
Mais va falloir qu'il commence par un p'tit régime
A force de glandouiller, il a dû prendre au moins 5 kg

mentor

Message  silene82 Lun 7 Juin 2010 - 10:24

Plotine a écrit:A mon avis ça manque de rigueur. Trop de copinage. Trop d'indulgence pour des textes qui n'ont aucun intérêt. Pour progresser il faut être plus sévère et pas seulement sur l'orthographe, on s'en fout, en fait n'importe quel logiciel peut en venir à bout.
Toi, tu cherches à faire copine, ya pas ; mais il y a du vrai. Qui s'explique aisément, d'une part par une volonté d'accueillir plus que de faire fuir de jeunes plumes, et une difficulté toute naturelle à dire abruptement les choses, comme le Misanthrope pouvait se le permettre. Cela dit, on entend dans les commentaires ce qu'on a envie d'y entendre, à cheval attentif point n'est besoin de cravache, le simple déplacement d'assiette lui suffit, ou le sourcil de socque, l'appétence moindre d'Easter, le chipotage de Sakhti.
De plus, est-ce la perfection formelle qui compte, ou l'originalité, l'inventivité, le jaillissement, qui sera probablement perfectible stylistiquement, mais perdra peut-être de ce qui faisait sa qualité ; grand débat auquel tu nous convies, Plotine.
Et puis tout simplement, c'est difficile d'évaluer de façon utile pour l'auteur, aussi cède-t-on aisément à une certaine paresse. Hélas.
silene82
silene82

Message  silene82 Lun 7 Juin 2010 - 11:05

Plotine a écrit:Evidemment, sur un site où beaucoup de gens ne sont capables, finalement, que d'écrire leurs souvenirs, il est normal qu'ils prennent les écrits des autres pour personnels, mais c'est fatigant.
Beaucoup de choses pertinentes dans tout ce que tu relèves, Plotine, comme très souvent : tu tapes fréquemment juste.
Ou je suis moins d'accord avec toi, c'est que le sujet, comme en peinture, importe peu, seul le regard du transcripteur, et la lecture qu'il en donne, font, ou pas, l'œuvre : les éléments biographiques persillent nombre d'œuvres majeures de la littérature, et alors ? Seul "ce-qui-est-donné-à-lire" et qui existe en tant qu'object détaché de son historicité, a d'intérêt. J'ai souvenir d'une interview de Fellini où il disait que le sens ultime de son cinéma était de retrouver une sensation très lointaine de l'enfance devant un film qu'il n'avait jamais réussi à pister, d'ailleurs, et dont la quête inlassable a nourri toute son œuvre. Et Proust, en plus, il a fait quoi d'autre qu'écrire ses souvenirs, au prisme de sa lecture ? Et Cohen, si tu y réfléchis ? Légèrement transposé ? Et encore...
silene82
silene82

Message  silene82 Lun 7 Juin 2010 - 11:20

socque a écrit:. Lui répondre, comme silene82, qu'il aurait le droit de critiquer quand il aurait prouvé qu'il était capable d'en faire autant, m'a paru injustifié. Car c'est bien l'idée ici : le lecteur dit ce qu'il pense en tant que lecteur, c'est son rôle.
Tu as raison, Kountiss, mais ce que j'ai surtout mis en avant, c'est que Ubik était mon pote, et que cela me déplaisait qu'on le survole et qu'on l'expédie en trois coups de cuiller à pot.
Par ailleurs, j'étais convaincu que la charte du site prévoyait un équilibre production perso/critique, que je ne voyais pas dans ce cas précis, puisque l'intéressant commentateur fondait du firmament sans se présenter, balançait un avis péremptoire sans argumentation valable, bref, faisait chier, ce qui l'assimilait plus ou moins à un troll. J'avais d'ailleurs émis l'hypothèse que ce n'était pas forcément un imbécile, et il a pris la peine ensuite d'expliciter son avis, ce qui aurait dû être la première démarche.
silene82
silene82

Message  silene82 Lun 7 Juin 2010 - 11:32

Yali a écrit:Pour être franc socque, si je passe de l'autre côté pour y lire deux trois choses je n'interviens que rarement et pour plusieurs raisons :
- je trouve la moyenne des textes postés déplorable ;
- j'ai pas envie de dialoguer avec l'auteur qui immanquablement me répondra, se justifiera, m'expliquera si jamais je lui défonce les mots, alors que ce boulot-là, c'est en amont et dans le texte qu'il faudrait le faire ;
- on y parle souvent de style ou de telle ou telle phrase bancale, mais jamais d'architecture comme si l'on prévoyait le crépis d'un bâtiment avant d'en concevoir la structure ;
- et comment parler de structure lorsqu'un auteur nous balance un début et des suites à qui mieux mieux :
— Èh les gens, c'était mieux ce coup-ci, vous trouvez pas ?
— Que dire ?
Cela dit j'ai pas de solution, ni pour les ego se retrouvant désolés de n'être pas mieux considérés, ni pour ceux qui pensent que la solution se tient entre ces murs virtuels alors que tous pratique l'amour de l'art-objet : le livre.
Tu as dix mille fois raison, ne serait-ce que dans ta logique, qui se tient parfaitement : l'architecture est porteuse en elle-même de beauté, sans avoir besoin de recourir à des artifices décoratifs ; cela dit, j'aimerais bien voir le Parthénon gueuler de toutes ses couleurs, comme Notre-Dame, pour me rendre compte si je le préfère dans sa nudité ascétique - tu m'étonnes, sans les Panathénées - ou beuglant dans ses ripolinages.
Tu vois juste dans le rajustage de tir perpétuel "Eh, c'est mieux ce coup-ci ? " " Ben, tu devrais rentrer un peu le bide, ça se voit..." "ah ouais, tu crois ?" "Si si, j'te dis..."
silene82
silene82

Message  silene82 Lun 7 Juin 2010 - 12:03

alex a écrit:Dans l'affaire Arascaskaracallas, je déplore aussi le sous-entendu à peine voilé "si tu n'es pas capable de faire mieux qu'untel, ne te prétends pas apte à le critiquer".
Ce n'est pas le sens de ce que j'avais dit, qui était : nous sommes ici entre pairs, ce qui veut dire que nous donnons à voir notre production, ce qui revient à dire, in fine, où nous en sommes dans notre quête littéraire. Ma réaction était épidermique et primaire, et je la revendique : j'ai mauvaise grâce à voir un inconnu peut-être même pas manœuvre donner un avis suffisant sur un travail architecturé.
Libre à chacun d'estimer que toute critique est bonne, que les avis enrichissent, gna gna gna. Ce n'est aucunement mon avis. Le seul avis qui m'importe, c'est celui de lecteurs valables, c'est à dire qui ont lu beaucoup, de bonnes choses, et sont par conséquent capables de trier, et de relativiser. Il n'y en a pas pléthore sur VE, hélas, à mon avis, guère plus que les doigts d'une main. Je précise que je ne m'y compte pas, non que je ne discerne pas la qualité, mais parce qu'argumenter une critique, qui est la seule façon acceptable de donner un avis, m'emmerde et que j'ai envie de m'occuper de ce qui m'intéresse davantage : je n'ai aucun altruisme de ce genre.
De toutes façons, la logique propre à VE est nécessairement son talon d'Achille : l'écriture a toujours été un travail solitaire, et une forme d'ascèse ; là, par la vertu de l'interactivité cybernétique, on a en temps réel un avis - qui vaut ce qu'il vaut, voir plus haut - qui génère nécessairement une réaction. C'est évidemment un problème pour les auteurs véliens voulant exister en tant qu'auteurs : outre que ce n'est pas très stratégique de rendre publics leurs textes, ils courent le risque de vouloir rajuster leur traîne, qui se retrouvera immanquablement ou trop courte ou trop longue. Du coup, soit on méprise hautainement les avis, ou tout au moins on les hiérarchise, et celui de tartempion a à peu près autant d'intérêt que celui de Paulot sur les lignes de force de la cathédrale de Chartres, soit on s'y soumet, et alors, c'est qu'on ne tient pas beaucoup à son bébé.
Pour bien faire, et dans le cas d'un travail d'une certaine envergure, il ne faudrait le dévoiler que fini. Mais VE est somme toute un site ludique, où l'on joue à écrire, et mieux vaut.
silene82
silene82

Message  silene82 Lun 7 Juin 2010 - 12:16

duscha a écrit:
Yali a écrit: je trouve la moyenne des textes postés déplorable
C'est un peu dur et décourageant pour les membres de ce forum... Non ? Mais si ça contribue à dégonfler l'ego de certains... Oui, pourquoi pas !
Le temps modernes, non ? Ou plutôt, la coexistence d'un art savant et d'un art vulgaire : ce n'est pas parce que des crétins infatués et incapables de la moindre création se pressent en masse pour participer à la Star Académie ou que sais-je que des artistes véritables, ne serait-ce qu'au niveau de l'interprétation, ne continuent pas à exister dans les conservatoires, et ne s'astreignent pas à des heures ingrates de gammes et d'exercices. Chacun choisit la cour dans laquelle il veut jouer, non, Michael Youn ou les lieder de Schubert, Proust ou Pancol...
Par ailleurs, sans un orgueil démesuré visant à égaler ceux qu'on considère comme des maîtres et une humilité extrême, d'une exigence inlassable quant l'harmonie du fond et de la forme - si tant est qu'on soit dans le registre classique -, on ne fait rien de bon. Digo yo.
silene82
silene82

Message  silene82 Lun 7 Juin 2010 - 12:27

Ba a écrit:Ce n'est pas Proust qui me vient tout de suite à l'esprit, parce que le salon des Verdurin est juste prétexte à décrire un univers petit-bourgeois étriqué, mais c'est dans ce milieu que Swann découvrira l'amour et l'orgasme musical, un peu dans l'esprit " beauté dans le monstrueux " d'Hugo.
Non, ce qui me vient c'est une phrase " la cour de la reine Pédauque " mise au goût du consumérisme. Des files interminables de clients à la caisse " reconnaissance et/ou critique" pour avancer plus vite vers la sortie.
J'entends ronchonner mémé du quartier, qui a connu la guerre et le rationnement, et qui trouve que la caissière est lente qu'on se demande ce qu'elle a bien pu faire pour être embauchée.
Derrière, poussant sa carriole dans le cul de mémé, la mère de famille pressée, qui vient encore de refuser trois bonbons au client du diabète, lequel, dans l'ardeur de ses hormones de croissance, hurle à m'en fendre les oreilles. Suivie du célibataire de service qui attend vendredi pour faire sauter le bouchon, deux trois ados gavés de Rimbaud en BD ou de mangas espèrent passer en loucedé une recharge d'Iquelque chose et pour le coup le surveillant de travée ne voit qu'eux.
Le reste de la file regarde le plafond géométrique bourré de caméras, ses pieds gonflés par l'attente ou le profil de son voisin. Attendre encore et toujours un salut de la crémière, un sourire du gardien de phare, un salut lointain du chef de sévices.
Attendre que le, la spécialiste de l'écriture, oint(e) par les instances littéraires qui siègent dans les bureaux, descende du Parnasse pour trier la production.
Attendre qu'il, elle délivre un laisser papier au malheureux soumis, qui, tête baissée et plume au garde à vous répondra " merci de m'avoir corrigé(e) ( belle suite de pédagogie noire ) grâce à vous je grandis dans le champs sans OGM des encres."
Je peux le suivre du regard, fier et penaud à la fois de son adoubement.
Liberté nous est laissé de faire la queue ou non pour acheter du droit d'écrire.
Pour ma part je prends l'issue de secours, non par torticolis du moi, mais parce que l'air de rien est y plus rare ...
Quel rapport avec le débat ?
Aucun.
C'est toute la saveur d'une forme de vie que de ne lui demander aucun conte.
Excellent. Et synthétique.
silene82
silene82

Message  Invité Lun 7 Juin 2010 - 13:16

silene82 a écrit:Le temps modernes, non ? Ou plutôt, la coexistence d'un art savant et d'un art vulgaire : ce n'est pas parce que des crétins infatués et incapables de la moindre création se pressent en masse pour participer à la Star Académie ou que sais-je que des artistes véritables, ne serait-ce qu'au niveau de l'interprétation, ne continuent pas à exister dans les conservatoires, et ne s'astreignent pas à des heures ingrates de gammes et d'exercices. Chacun choisit la cour dans laquelle il veut jouer, non, Michael Youn ou les lieder de Schubert, Proust ou Pancol...
Par ailleurs, sans un orgueil démesuré visant à égaler ceux qu'on considère comme des maîtres et une humilité extrême, d'une exigence inlassable quant l'harmonie du fond et de la forme - si tant est qu'on soit dans le registre classique -, on ne fait rien de bon. Digo yo.
Encore faut-il que ceux qui font de l'art vulgaire ne croient pas faire de l'art savant... ce qui me semble souvent le cas, ici ou ailleurs.

Aujourd'hui tout le monde est intelligent. On ne peut plus aller quelque part sans rencontrer des gens intelligent. C'est devenu un véritable fléau. Oscar Wilde

Invité
Invité

Message  silene82 Lun 7 Juin 2010 - 13:44

Où se situe la ligne de partage, selon toi ?
Je pense qu'il y a des hiérarchies dans les thèmes et la manière de les traiter.
Par ailleurs, je pense que c'est le temps et le recul qui donnent la vraie mesure du talent, ou de son absence : pour reprendre le cas de Proust, les avis étaient assez partagés à son endroit de son vivant, malgré le Goncourt, et c'est la postérité qui lui a rendu son rang. A contrario, d'illustres auteurs en leur temps sont totalement oubliés maintenant, généralement à raison.
Pour ma part, je pense que la différence se situe dans la construction, dans l'architecture de l'écriture ; l'art vulgaire, me semble-t-il, est dans l'immédiateté, la repartie, la saillie : ce que font les chansonniers, les humoristes. Il se borne à mettre en évidence un aspect superficiel de la réalité, sans chercher à le mettre en résonance ou en confrontation dans un champ plus large.
silene82
silene82

Message  Invité Lun 7 Juin 2010 - 20:24

J'a parcouru ce sujet qui m'a vivement intéressé, en retenant quelques commentaires et particulièrement celui de Sakhti :

C'est dingue le nombre de gens qui refusent qu'un lecteur n'aime pas (mais c'est bien connu, le lecteur n'a rien compris, alors on lui dit haut et fort, ici ou ailleurs, rarement chaleureusement); les commentaires deviennent source de soucis voire de conflit, on a peur de l'ouvrir parce qu'on n'aurait pas employé le bon ton, la bonne formule de politesse, le bon smiley... et du coup, non seulement on arrête de rire, mais on se permet de donner des leçons comme si nous étions les Goncourt de service alors que chacun est avant tout ici pour écrire et partager sans se prendre la tête.
Je n'ai pas vu beaucoup de gens "piqués" sur ce forum (je n'ai fait que de rapides passages car les textes postés ne me transportent que rarement). Mais le peu que j'ai pu voir m'a toujours étonné : il y a, dans les réactions protestataires de type "alors là je ne supporte pas!", quelque chose d'enfantin, de scolaire. Comme je considère l'enfance comme le temps le plus pauvre de la vie humaine, je ne me gêne pas. Je me souviens de mon professeur de français en première : il ne félicitait/valorisait (ce que la pédagogie actuelle nous conseille de faire même lorsque le travail est foncièrement nul) jamais et se contentait d'un hochement de tête pour approuver ou de quelques mots péremptoires pour condamner. Beaucoup le détestait mais pour moi, il était un maître à penser. Lorsque je l'ai retrouvé, par un heureux hasard de la vie comme collègue, j'ai enfin pu lui dire avec émotion ce qu'il représentait pour moi : "Vous nous parliez vrai, pas en démagogue. Merci"

Invité
Invité

Message  Invité Ven 23 Juil 2010 - 15:40

à Bernay, je présenterai mon projet de portage de Ve, dans un futur proche ou moyen, sur une plateforme web qui dispose des options nécessaires à la gestion de forum de plus de 1500 membres ce que forumactif n'est pas, du moins dans sa configuration actuelle, afin de faciliter le travail de la modération et de permettre aux usagers de filtrer les fils et les membres pour n'accéder qu'au contenu qu'ils souhaitent. C'est un droit élémentaire du net que de ne pas subir le contenu non-choisi. Il est temps, ou il sera bientôt temps. Les moyens de régulations par l'usager existent bels et biens ,ainsi que des outils efficaces de traçage IP pour les trolls et autres robots de Pub. Nous aurions tort de nous en priver.

C'est un peu solennel comme-ça, mais c'est juste normal d'informer la communauté. Si des gens experts en web développement ou férus d'informatique veulent se joindre au projet (the mec bidon, numériplume où ?) ils sont les bienvenus. Voilà.

Invité
Invité

Message  Yali Sam 24 Juil 2010 - 10:18

pandaworks a écrit:à Bernay, je présenterai mon projet de portage de Ve, dans un futur proche ou moyen, sur une plateforme web qui dispose des options nécessaires à la gestion de forum de plus de 1500 membres ce que forumactif n'est pas, du moins dans sa configuration actuelle, afin de faciliter le travail de la modération et de permettre aux usagers de filtrer les fils et les membres pour n'accéder qu'au contenu qu'ils souhaitent. C'est un droit élémentaire du net que de ne pas subir le contenu non-choisi. Il est temps, ou il sera bientôt temps. Les moyens de régulations par l'usager existent bels et biens ,ainsi que des outils efficaces de traçage IP pour les trolls et autres robots de Pub. Nous aurions tort de nous en priver.

C'est un peu solennel comme-ça, mais c'est juste normal d'informer la communauté. Si des gens experts en web développement ou férus d'informatique veulent se joindre au projet (the mec bidon, numériplume où ?) ils sont les bienvenus. Voilà.
Il est temps, j'en suis !

Yali

Message  Yali Sam 24 Juil 2010 - 10:18

Il est temps, j'en suis !

Yali

Message  Invité Lun 11 Oct 2010 - 12:00

note : il faut qu'en poésie, les exos permanents soient visibles, ou pinés, et bas dans les bas-fonds, où ils ne servent évidemment à rien.

Invité
Invité

Message  Invité Lun 11 Oct 2010 - 18:21

Heureux que ce topic existe !

cela fait donc un mois à peu près que je suis sur VE, et qu'en même temps je me suis inscrit sur "Jeunes écrivains". Deux forums qui parlent de littérature mais qui n'ont strictement rien à voir. J'y ai posté à peu près autant dans chacun (un peu plus dans JE, mais franchement il y a baucoup plus de flood aussi)

Voici, sans mâcher mes mots, mon opinion sur les deux forums. Et du point de vue de celi qui débute. On va commencer par VE.

avantages:
-Il y a des gens qui écrivent vraiment très très bien. Le niveau général est très élevé (si on peut parler de "niveau" pour une chose aussi subjective que l'écriture bien sûr). Les registres sont variés, mais parfois cela manque d'ouverture sur certains genre (comique-sketchs, paroles de chansons, romans, calligrammes, etc).

-Il n'y a pas besoin d'être là depuis des lustres pour être commenté. Chaque texte reçoit un minimum de 3 commentaires, même si on n'a pas soi-même commenté. Les commentaires, mêmes durs, sont toujours respectueux, et les "cadres" semblent assez justes et objectifs quant à leurs critiques. De toutes manières il y a assez de critiques pour obtenir des avis divers. On ne se fait pas cataloguer en général. Ceci dit les "cadres" du forum sont parfois un peu trop gentils sur les écrits de leurs homologues qu'ils connaissent bien et qu'ils apprécient. C'est humain, et à ce titre le pseudo "Joan Doe" me parait une excellente trouvaille.

-Les critiques ne sont pas le fruit de "petites manies" pour la plupart, et concernent le fond plus que la forme. Ça c'est très important: on ne vous oriente pas vers une écriture standard, mais bien vers une écriture personnelle.

-> Bref. Pour progresser dans l'écriture c'est le meilleur site, et de loin.

inconvénients:
-Très très peu d'intéraction. Ce n'est pas un forum, réellement, c'est un endroit où on propose des textes, où on en lit, où on reçoit des commentaires et où on en écrit. Mais on ne communique pas avec les autres, et je ne dis pas ça forcément pour que soit créé tel ou tel topic de commentaires ou de discut' général ou qu'on ait le droit de répondre aux commentaires des autres: c'est aussi un état d'esprit. Un nouveau essaie de discuter sur le topic "babillages" ou autre, et c'est assez systématiquement que son post se fait "zapper" ou tombe comme les cheveux sur la soupe entre deux convers' de gens qui se connaissent bien. Bref: quand on est nouveau, on a l'impression de gêner, quand même, que la majorité de ceux qui sont là (ou une grosse minorité) préfèreraient être en circuit clos. Ceci dit, c'est vrai que personnellement j'ai tendance à parler avant d'écouter, hein. Mais en général, sur les forums (et j0en ai fait quelques-uns quand même), au bout d'un moment, j'arrive à sympathiser ou à entrer dans l'ambiance. Ici, non. C'est pas très convivial. Et pourtant les gens en majorité ont l'air d'être sympas! C'est dommage. En plus, comme on se fait facilement "taper sur les doigts" au début, du coup on n'ose plus rien! En général, c'est quand mème beaucoup trop sérieux, VE

-Pour ce qui est des "exos", personnellement j'ai toujours du mal à comprendre, désolé. Ils sont mal indiqués, les règles précises se trouvent à la page trente-douze du topic en question, et les échéances sont mal définies. Et quand enfin on a comrpsi un exo, on se rend compte qu'il y a dix mille contraintes, et là on se dit: autant faire un mot croisé. il devrait y avoir des exos de tout type, faciles et difficiles, qui prennent plus ou moins de temps.

Bon. En ce qui concerne "Jeunes écrivains" et bien c'est absolument le contraire. L'auberge espagnole, les textes et commentaires sont de moins en moins important, et c'est dommage, les "cadres" ont pris la grosse tête et beaucoup de commentaires ne sont pas subjectifs, mais on rigole et, plus important peut-être, l'interactivité permet de créer des associations sur des projets communs, c'est un terreau fertile pour l'inspiration. En ce moment, au niveau exos, je suis les "JO de JE", dix mini épreuves d'écriture très rigolotes, comme par exemple décrire en dix lignes la mort d'un personnage de Twilight, écrire un poème avec des rimes en "ouf" etc...

Bon, ben voilà. Je ne sais pas si j'ai fait avancr le shimilibilik par contre.

Invité
Invité

Message  Rebecca Lun 11 Oct 2010 - 18:33

vincent M les exos sont proposés par qui veut ...On a eu des exos en direct, tout les participants ont rendez vous à une date et heure précise et le MC maître de cérémonie donne les contraintes . On dispose d'une à deux heures pour rédiger et poster sur le même fil. Il y a des exos en différé sur un thème. Chacun poste quand il veut , sur quelques semaines, en ouvrant un fil perso en prose ou poésie selon la nature de l'exo, en faisant précéder le titre de son texte du titre de l'exo.
Il y a un exo en direct jeudi soir je crois, voir dans fil conversation, la proposition . C'est vrai qu'en ce moment ya pas trop d'exos, il y a des périodes où l'activité générale est moindre.
Rebecca
Rebecca

Message  Lyra will Lun 11 Oct 2010 - 19:15

Vincent M, tu es arrivé il y a un mois... c'est comme dans n'importe quel groupe dans la vie il faut le temps que les choses se fassent! On ne peut pas tout d'un coup avoir la même relation avec une personne qui vient de débarquer et une personne qui est là depuis des années... comme partout.
Après je comprends que ce ne soit pas évident mais bon, le temps fait les choses... si tu regardes les dates plein de gens se sont inscrits à des dates différentes et ce en définitive ce n'est pas ça qui définit les liens entre les personnes... et puis il y a aussi énormément de membres de passage ici, alors, on ne peut pas chouchouter tous les nouveaux inscrits à fond :0)
Ensuite, il ne me semble pas que tes interventions tombent "comme un cheveux sur la soupe", tu as vu j'ai réagi assez vite quand, comme première marque de sympathie, tu m'as fait comprendre que je postais beaucoup pour ne rien dire :0)

Et puis ce que tu envoies dans le fil "musique" est aussi bien suivi...

Je comprends aussi que ce soit pas simple de prendre ses marques "géographiquement" dans le forum, d'avoir des difficultés à retrouver les exos etc, mais en général tout ça est répertorié, et il y aura toujours une bonne âme pour te donner le lien si tu appelles au secours :0)

Il y a des exos simples, des rapides, des à court terme, des en direct... pas forcément que des appels à "dix milles contraintes", mais parfois juste un thème, caser quelques mots, une couleur... pas le bout du monde non plus. Et puis rien n'oblige à tout suivre, on peut aussi détourner tant qu'on veut :0)

Lyra will
Lyra will

http://lyrawill.over-blog.com/

Message  Invité Lun 11 Oct 2010 - 19:29

Pour les exos : pause après le gros effort de l'exo d'été, qu'il ne t'est pas impossible de faire, en faisant le point avec socque, l'initiatrice : https://vosecrits.1fr1.net/conversations-atelier-f4/appel-a-textes-t7056.htm
Un exo en direct Jeudi soir (que tu ne devrais pas manquer): https://vosecrits.1fr1.net/conversations-atelier-f4/exo-live-jeudi-14-octobre-20h30-t7640.htm
Des exos disséminés ,:
https://vosecrits.1fr1.net/conversations-atelier-f4/nos-series-et-exercices-t864.htm
que, je pense, ton niveau intellectuel ET connaissances des forums permettent de localiser, choisir, et d'effectuer.

Invité
Invité

Message  Invité Lun 11 Oct 2010 - 19:32

il y a aussi cet exo :

https://vosecrits.1fr1.net/conversations-atelier-f4/exo-rentree-litteraire-des-princesses-et-des-hommes-t5017.htm

, que j'ai initié, mais qui ne correspond plus du tout à l'écrit que j'ai envie de produire cette année (polar satyrique), si le cœur t'en dit, tu peux reprendre le flambeau.

Invité
Invité

Message  elea Lun 11 Oct 2010 - 19:32

Vincent M.
Effectivement ce n’est pas un forum mais un atelier ou un espace d’écriture comme indiqué à côté du nom.
Des forums j’en ai connu, convivial si on veut en passant sur le langage, le non respect entre participants voire les insultes, très peu pour moi, c'est peut-être moins sérieux et plus vivant mais ça devient vite du n'importe quoi aussi, je pense que tout est une question de goûts, de personnalité et de ce qu'on recherche.
Comme tu l’indiques, le niveau ici est élevé, à mon humble avis ce n’est pas un hasard et certains inconvénients que tu relèves y participent, notamment les règles de vie du site et leur application précise par la modération.
Comme toi je pense qu’il est peu aisé de se faire sa place dans les babils mais pas impossible (un peu comme dans la vie ainsi que le dit Lyra) en revanche je ne suis pas d’accord quant aux commentaires moins exigeants entre cadres, d’ailleurs je me demande qui tu nommes ainsi.

Personnellement je ne me suis pas fait taper sur les doigts à mon arrivée, j’ai parcouru le site quelques jours avant de m’y inscrire pour être certaine que ça me convenait, pour comprendre les règles et m’y plier, sans doute parce que je suis du genre à m’adapter aux choses sans chercher à les révolutionner à mon goût. Ce n’est pas dit spécialement pour toi.
Je trouve aussi qu'il est facile de poser des questions ou de faire des remarques (courtoisement :-) ) et qu'il y aura toujours une bonne âme pour donner les réponses ou aiguiller, que l'accueil est tout aussi chaleureux qu'ailleurs et même plus que dans pas mal d'autres sites et que tu as bénéficié de cet accueil et je me permets de le dire parce que je suis encore ce qu'on peut appeler une petite nouvelle.

Et je ne te tape pas sur les doigts là, c'est un échange de points de vue :-)

elea

Message  Invité Lun 11 Oct 2010 - 19:33

Lyra will a écrit:Vincent M, tu es arrivé il y a un mois... c'est comme dans n'importe quel groupe dans la vie il faut le temps que les choses se fassent!
C'est très censé et très juste ce que tu dis, bien entendu, mais ce que je voulais souligner, c'est que dans le même laps de temps, sur l'autre forum, je me suis pris de gueule avec au moins 4 types, j'ai eu des convers' passionnées avec 10 autres, je me suis fendu la gueule derrière mon écran, j'ai échangé des trucs très intéressants par rapport à mes écrits et ceux de quatre ou cinq internautes, etc

Ici c'est autre chose. Bon. Plus lent. Mais c'est pas grave ! Le but de mon post n'était pas du tout de faire le Calimero, au contraire.

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 12 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant