L'avenir de VOS ECRITS
+31
elea
Lucy
midnightrambler
Krystelle
Loupbleu
Phoenamandre
Polixène
Kilis
abstract
Aire__Azul
silene82
Jérémie
Peter Pan
Ba
Rêvelin
Yellow_Submarine
outretemps
demi-lune
Modération
Lyra will
Plotine
Sahkti
Charles
boc21fr
Hellian
Reginelle
Tristan
Yali
Rebecca
bertrand-môgendre
mentor
35 participants
Page 13 sur 13
Page 13 sur 13 • 1, 2, 3 ... 11, 12, 13
Re: L'avenir de VOS ECRITS
y'a un truc on est pas trop lent, Vincent, c'est écrire. Le noyau stable de Ve n'est pas constitué de "cadres" terme de chiottes sorti de je ne sais où, mais de gens qui écrivent, chacun avec leur niveau respectif. Un an de présence continue (par exemple) permet de s'entrainer à l'écriture plus de 100 textes, poésies ou chapitres et l'amitié qui nous lie permet d'en échanger en privé quelques autres. C'est pas "trop lent", non.
Invité- Invité
De plus , si ta boulimie de dialogue et d'interaction est satisfaite par un autre forum, n'est-ce pas là le parfait équilibre ?
Ou tu veux tout partout pareil et beaucoup et uniforme et surtout de manière à se que ton exposition soit maximale : Sarkozite ? Il me semble que ça ne colle pas trop avec les icônes libertaires que tu brandis à foison.
Ou tu veux tout partout pareil et beaucoup et uniforme et surtout de manière à se que ton exposition soit maximale : Sarkozite ? Il me semble que ça ne colle pas trop avec les icônes libertaires que tu brandis à foison.
Invité- Invité
Ben vu que tout est dit ci-dessus tellement c'est bien dit, vais me taire.
Oh puis non, tiens.
La seul différence qu'il existe entre ce forum et un autre c'est que, ce n'est pas notre métier de faire ça. Ici, il n'y a aucun webmaster, un type qui — puisqu'il fait ça toute la journée pour d'autres comptes : enrichi son ego sachant qu'il y a en France et à l'année 180 000 manuscrits envoyés aux éditeurs et qui surf sur cette vague espérant qu'un jour il touche le Jackpot. Mais ici, résident des gens qui, comme le dit Lyrette si justement : " c'est comme dans n'importe quel groupe dans la vie il faut le temps que les choses se fassent !" Sans parler que y a pas mal de pros de la chose, du livre dans tous ses états : plasticiens, auteurs, correcteurs, traducteurs, graphistes, typographes, j'en oublie et je m'en excuse, et que donc, faut pas s'attendre non plus à être adoré sous prétexte qu'on est.
Sinon, pour ce qui est du côté opaque de la chose, VE l'a toujours cultivé, mais c'est peut-être pour ça que sans truquer les chiffres nous sommes devenu — et j'inclus chacun — le numéro un des sites de production textuelles.
Oh puis non, tiens.
La seul différence qu'il existe entre ce forum et un autre c'est que, ce n'est pas notre métier de faire ça. Ici, il n'y a aucun webmaster, un type qui — puisqu'il fait ça toute la journée pour d'autres comptes : enrichi son ego sachant qu'il y a en France et à l'année 180 000 manuscrits envoyés aux éditeurs et qui surf sur cette vague espérant qu'un jour il touche le Jackpot. Mais ici, résident des gens qui, comme le dit Lyrette si justement : " c'est comme dans n'importe quel groupe dans la vie il faut le temps que les choses se fassent !" Sans parler que y a pas mal de pros de la chose, du livre dans tous ses états : plasticiens, auteurs, correcteurs, traducteurs, graphistes, typographes, j'en oublie et je m'en excuse, et que donc, faut pas s'attendre non plus à être adoré sous prétexte qu'on est.
Sinon, pour ce qui est du côté opaque de la chose, VE l'a toujours cultivé, mais c'est peut-être pour ça que sans truquer les chiffres nous sommes devenu — et j'inclus chacun — le numéro un des sites de production textuelles.
Yali- Nombre de messages : 8624
Panda! svp! Je ne voulais pas du tout être déplaisant ni offenser personne! Et pardon pour le terme "cadres", c'est un terme de chiottes, en effet. Icones libertaires à foison, non, je n'ai pas tant l'impression que ça, mais bon.pandaworks a écrit:y'a un truc on est pas trop lent, Vincent, c'est écrire. Le noyau stable de Ve n'est pas constitué de "cadres" terme de chiottes sorti de je ne sais où, mais de gens qui écrivent, chacun avec leur niveau respectif. Un an de présence continue (par exemple) permet de s'entrainer à l'écriture plus de 100 textes, poésies ou chapitres et l'amitié qui nous lie permet d'en échanger en privé quelques autres. C'est pas "trop lent", non.
De plus , si ta boulimie de dialogue et d'interaction est satisfaite par un autre forum, n'est-ce pas là le parfait équilibre ?
Et effectivement, les deux forums sont complémentaires pour moi, c'est parfait comme ça. J'ai bien compris ce que VE était ou n'était pas, c'est vrai, et pour reprendre ce que dit Elea, moi j'ai tendance à apprendre "en faisant" et pas forcément en regardant, en écoutant, ce qui serait largement plus sage, j'en conviens.
Je ne cherche pas à "faire de VE" quoi que ce soit, ni à rien "révolutionner", sérieusement. J'ai juste vu le titre du topic et le premier commentaire de Mentor qui disait que quelque soit la date d'inscription, on pouvait donner son sentiment, son opinion. Je la donne, sans aucune agressivité, en toute franchise, et je trouve ta réponse un peu dure quand même, surtout la seconde.
Bref. Si vous m'invitez à moins poster, je poste moins, hein. pas de problème. Mais je ne vois pas en quoi la volonté d'intéraction serait associée au Sarkozisme, franchement. si je poste, ce n'est pas pour dire "moi je", mais réellement pour dialoguer. Mais ça, vous ne l'avez peut-être pas senti, évidemment, ce n'est pas vraiment un forum, mais un atelier d'écriture. Elea a raison quelque part, les forums finissent par dégénérer, souvent, mais n'est-ce pas directement le fait de dialoguer qui fait que les choses dégénèrent. La preuve, la conversation actuelle avec toi, Panda: une prise de gueule qui commence. Normal, il y a une communication qui s'établit, ça va de pair. j'aimerais bien quand même que ce petit conflit retombe, on peut dialoguer entre gens censés, non?
Le seul truc en fait que je voulais dire avec toute cette logorrhée, c'était ça : le dialogue, c'est toujours enrichissant pour la création, et un peu plus de dialogue permettrait peut-être de ne pas faire du "chacun de son côté" comme le disent plusieurs personnes au début de ce topic. Voilà tout.
Invité- Invité
Ah, et puis j'oubliais: moi, je l'aime beaucoup ce forum qui n'en est pas un ! Faut le dire quand même.
Invité- Invité
Y'a pas de prise de gueule à l'horizon, je pense, c'est ton imagination. Je pense que tu es quelqu'un qui comprend les choses simplement dites et moi quelqu'un qui va se coucher.
Par contre pour la visite de Séville, c'est Ok, surtout s'il y a ce "Torres" capiteux qui est planqué au fond du jardin.
:-)
Par contre pour la visite de Séville, c'est Ok, surtout s'il y a ce "Torres" capiteux qui est planqué au fond du jardin.
Invité- Invité
T'inquiète vincent M j'pense que panda avec sa sarkosite a un peu forcé le trait ... (J'me goure panda ? ou c est une reminiscence de l'exo insulte ?)
T'as raison de t'exprimer comme chacun ici...Du reste on n'entre pas à VE comme en religion il peut y avoir un minimum de questions de doutes et d'opinions divergentes.
Bon on est d'accord sur le terme "cadres" qui t'a valu d'être recadré :-))))
Après le dialogue on ne peut l'imposer . ...ça se met en place doucement sur la base des textes proposés et des exos partagés....pour plus si affinités c'est possible sans impatience...Il y a des gens qui viennent ici selon des modalités trés différentes en terme d'implication, de positionnement, de temps de présence, d'attentes etc...
En tout cas moi je remarque que tu participes beaucoup au niveau commentaires de textes et c'est trés appréciable...
T'as raison de t'exprimer comme chacun ici...Du reste on n'entre pas à VE comme en religion il peut y avoir un minimum de questions de doutes et d'opinions divergentes.
Bon on est d'accord sur le terme "cadres" qui t'a valu d'être recadré :-))))
Après le dialogue on ne peut l'imposer . ...ça se met en place doucement sur la base des textes proposés et des exos partagés....pour plus si affinités c'est possible sans impatience...Il y a des gens qui viennent ici selon des modalités trés différentes en terme d'implication, de positionnement, de temps de présence, d'attentes etc...
En tout cas moi je remarque que tu participes beaucoup au niveau commentaires de textes et c'est trés appréciable...
Rebecca- Nombre de messages : 12502
Alors c'est cool (tiens j'aurais bien mis un smiley, là). Je me suis trompé et c'est tant mieuxpandaworks a écrit:Y'a pas de prise de gueule à l'horizon, je pense, c'est ton imagination. Je pense que tu es quelqu'un qui comprend les choses simplement dites et moi quelqu'un qui va se coucher.
¿"Torres"? de qui tu veux parler? Le joueur de foot? ^
Sinon, c'est vrai que je suis un peu embêté sur 2 topics, à vrai dire, à cause justement de ce que je viens de raconter:
-Le dictionnaire des néologismes -> comme il n'y a pas beaucoup beaucoup de participation, et qu'au départ j'ai dit que je mettais une lettre nouvelle par semaine, du coup, je n'ai pas envie que ça passe pour un topic "faire-valoir", mais vraiment pour un truc intéractif de trouvailles marrantes
-Le topic "parler de musique" -> idem. Je ne veux pas non plus monopoliser le truc.
Du coup, je vais attendre un peu plus entre chaque post.
Invité- Invité
mais non, le vin espagnol. Tu connais pas ? Me-serais-je trompé ?
Invité- Invité
Euh... Je viens de faire un tour sur google, mais ça m'a l'air d'être un Rioja, en fait. Le vin du coin est blanc: le Condado (bon il y a du rosé aussi) mais en Andalousie, très peu de rouge, ou alors pas connu. sinon t'as le xerès.
N'empêche Torres, le joueur de foot, il y a plein de nanas qui le trouvent capiteux aussi ^^
Invité- Invité
http://www.torres.es/wps/portal/web/inicio/home/!ut/p/c5/04_SB8K8xLLM9MSSzPy8xBz9CP0os3gTlyBfJydDRwN_S1dDA08Ts9BQXy9_YwtXI_1wkA6cKgwsTCDyBjiAo4G-n0d-bqp-QXZ2mqOjoiIAO0Rw-w!!/dl3/d3/L2dBISEvZ0FBIS9nQSEh/
Y a un gros trou dans ta culture espagnole, du coup !
:-)))) à essayer d'urgence. (et importer sur Ve aussi) "commande groupée", on fait ça avec Hellian pour les Coteaux du Layon.
Y a un gros trou dans ta culture espagnole, du coup !
:-)))) à essayer d'urgence. (et importer sur Ve aussi) "commande groupée", on fait ça avec Hellian pour les Coteaux du Layon.
Invité- Invité
C'est très bon, je te garantis. euh, c'est pas Babils ici, on est en contravention comme Ribery avec Zahia.
exit.
exit.
Invité- Invité
Merci pour ton retour. Finalement, c'est assez juste.vincent M. a écrit:Heureux que ce topic existe !
cela fait donc un mois à peu près que je suis sur VE, et qu'en même temps je me suis inscrit sur "Jeunes écrivains". Deux forums qui parlent de littérature mais qui n'ont strictement rien à voir. J'y ai posté à peu près autant dans chacun (un peu plus dans JE, mais franchement il y a baucoup plus de flood aussi)
Voici, sans mâcher mes mots, mon opinion sur les deux forums. Et du point de vue de celi qui débute. On va commencer par VE.
avantages:
-Il y a des gens qui écrivent vraiment très très bien. Le niveau général est très élevé (si on peut parler de "niveau" pour une chose aussi subjective que l'écriture bien sûr). Les registres sont variés, mais parfois cela manque d'ouverture sur certains genre (comique-sketchs, paroles de chansons, romans, calligrammes, etc).
-Il n'y a pas besoin d'être là depuis des lustres pour être commenté. Chaque texte reçoit un minimum de 3 commentaires, même si on n'a pas soi-même commenté. Les commentaires, mêmes durs, sont toujours respectueux, et les "cadres" semblent assez justes et objectifs quant à leurs critiques. De toutes manières il y a assez de critiques pour obtenir des avis divers. On ne se fait pas cataloguer en général. Ceci dit les "cadres" du forum sont parfois un peu trop gentils sur les écrits de leurs homologues qu'ils connaissent bien et qu'ils apprécient. C'est humain, et à ce titre le pseudo "Joan Doe" me parait une excellente trouvaille.
-Les critiques ne sont pas le fruit de "petites manies" pour la plupart, et concernent le fond plus que la forme. Ça c'est très important: on ne vous oriente pas vers une écriture standard, mais bien vers une écriture personnelle.
-> Bref. Pour progresser dans l'écriture c'est le meilleur site, et de loin.
inconvénients:
-Très très peu d'intéraction. Ce n'est pas un forum, réellement, c'est un endroit où on propose des textes, où on en lit, où on reçoit des commentaires et où on en écrit. Mais on ne communique pas avec les autres, et je ne dis pas ça forcément pour que soit créé tel ou tel topic de commentaires ou de discut' général ou qu'on ait le droit de répondre aux commentaires des autres: c'est aussi un état d'esprit. Un nouveau essaie de discuter sur le topic "babillages" ou autre, et c'est assez systématiquement que son post se fait "zapper" ou tombe comme les cheveux sur la soupe entre deux convers' de gens qui se connaissent bien. Bref: quand on est nouveau, on a l'impression de gêner, quand même, que la majorité de ceux qui sont là (ou une grosse minorité) préfèreraient être en circuit clos. Ceci dit, c'est vrai que personnellement j'ai tendance à parler avant d'écouter, hein. Mais en général, sur les forums (et j0en ai fait quelques-uns quand même), au bout d'un moment, j'arrive à sympathiser ou à entrer dans l'ambiance. Ici, non. C'est pas très convivial. Et pourtant les gens en majorité ont l'air d'être sympas! C'est dommage. En plus, comme on se fait facilement "taper sur les doigts" au début, du coup on n'ose plus rien! En général, c'est quand mème beaucoup trop sérieux, VE
-Pour ce qui est des "exos", personnellement j'ai toujours du mal à comprendre, désolé. Ils sont mal indiqués, les règles précises se trouvent à la page trente-douze du topic en question, et les échéances sont mal définies. Et quand enfin on a comrpsi un exo, on se rend compte qu'il y a dix mille contraintes, et là on se dit: autant faire un mot croisé. il devrait y avoir des exos de tout type, faciles et difficiles, qui prennent plus ou moins de temps.
Bon. En ce qui concerne "Jeunes écrivains" et bien c'est absolument le contraire. L'auberge espagnole, les textes et commentaires sont de moins en moins important, et c'est dommage, les "cadres" ont pris la grosse tête et beaucoup de commentaires ne sont pas subjectifs, mais on rigole et, plus important peut-être, l'interactivité permet de créer des associations sur des projets communs, c'est un terreau fertile pour l'inspiration. En ce moment, au niveau exos, je suis les "JO de JE", dix mini épreuves d'écriture très rigolotes, comme par exemple décrire en dix lignes la mort d'un personnage de Twilight, écrire un poème avec des rimes en "ouf" etc...
Bon, ben voilà. Je ne sais pas si j'ai fait avancr le shimilibilik par contre.
Il y a même des points que tu cites qui correspondent bien à ce que VE a voulu (les types de texte par exemple, et le fait que VE ne soit pas le salon où l'on cause mais le salon où on écrit).
Concernant l'interaction, elle s'est faite historiquement plutôt par les exercices communs (en direct, en différé), par des projets (merci les muses), par des rencontres aussi. Bon ça a pris un peu plus d'un mois pour chacun, d'un autre côté certains ont lié des relations solides (bien que la plupart du temps scéllées dans le liquide, mais c'est une autre histoire)...
Ca pourrait être un poil plus rigolo, mais rigolo studieux, j'aime beaucoup ton idée de petits exercices décalés, lance-toi !!!
PS : vue la génération de vieux croutons qu'on est (pardon), faudra penser à remplacer twilight par "Dallas", voire "Chéri-bibi"
Loupbleu- Nombre de messages : 5838
Perso j'ai vu tous les "twilight" :-)
Espèce de midinette !
Loupbleu- Nombre de messages : 5838
Tu dis ça à tous ceux, dont le cinéaste de référence n'est pas Marc Dorcel.
Il y a aussi Joe d'Amato. Pourquoi l'exclusive sur Dorcel ?
VE tient de l'auberge espagnole, puisque les interactions qu'on y trouve sont fonction de ce qu'on y amène ; c'est une bonne maison, avec toutes les commodités, dépôt degerbe texte, commentaires, blas-blas à perte de vue... de tout pour tous.
Plus sérieusement, c'est un magnifique booster pour l'écriture, en tout cas pour les gonzes dont je ne pense pas être seul représentant que des retours encouragent, voire confortent.
Je pratique modestement d'autres hostelleries, et VE a un cachet et un ton tout à fait uniques, dûs à la réactivité tout à fait remarquable des bonnes fées de la maison - bon, il y aurait des mecs under disguise, ai-je ouï -, dont je saluerais, fussé-je obséquieux, la qualité de commentaires et leur pertinence. Perso, ji lor doi bicou. Tri tri.
VE tient de l'auberge espagnole, puisque les interactions qu'on y trouve sont fonction de ce qu'on y amène ; c'est une bonne maison, avec toutes les commodités, dépôt de
Plus sérieusement, c'est un magnifique booster pour l'écriture, en tout cas pour les gonzes dont je ne pense pas être seul représentant que des retours encouragent, voire confortent.
Je pratique modestement d'autres hostelleries, et VE a un cachet et un ton tout à fait uniques, dûs à la réactivité tout à fait remarquable des bonnes fées de la maison - bon, il y aurait des mecs under disguise, ai-je ouï -, dont je saluerais, fussé-je obséquieux, la qualité de commentaires et leur pertinence. Perso, ji lor doi bicou. Tri tri.
silene82- Nombre de messages : 3553
L'avenir est écrit : il ne sera pas.
La fin, proche ou lointaine, ne doit pas perturber l'instant présent.
Profitons du lieu tel qu'il est. Il changera, évoluera et disparaitra, c'est certain, avec ou sans moi.
Il existe un espace pour les poètes, un autre est consacré aux écrivants.
La place est ouverte à ceux qui animent des jeux, des conversations, des exercices.
J'aime bien ce que je trouve ici et j'en profite pour remercier les responsables dynamiques.
Le reste m'indiffère.
La fin, proche ou lointaine, ne doit pas perturber l'instant présent.
Profitons du lieu tel qu'il est. Il changera, évoluera et disparaitra, c'est certain, avec ou sans moi.
Il existe un espace pour les poètes, un autre est consacré aux écrivants.
La place est ouverte à ceux qui animent des jeux, des conversations, des exercices.
J'aime bien ce que je trouve ici et j'en profite pour remercier les responsables dynamiques.
Le reste m'indiffère.
bertrand-môgendre- Nombre de messages : 7526
Ho ?! et c'est bien ?Yali a écrit:Perso j'ai vu tous les "twilight" :-)
Je crois que je préfère les Marc Dorcel tous comptes faits...
Sahkti- Nombre de messages : 31659
Page 13 sur 13 • 1, 2, 3 ... 11, 12, 13