Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Le point mousse

+2
MémoireDuTemps
RICHARD2
6 participants

Le point mousse Empty Le point mousse

Message  RICHARD2 Ven 11 Nov 2011 - 11:59

LE POINT MOUSSE

Mon histoire est en première ligne sur le forum. Je suis contente. Puis, il plonge. Il est submergé par d’autres écritures. L’ascenseur, de zéro est passé à moins dix en quelques minutes. Des regards se sont posés trente secondes et déjà l’histoire s’éloigne dans la fumée des pensées. Le texte résiste quelques jours. Il voudrait bien refaire surface. Parfois, une survie de quelques heures avant de replonger dans l’inconnu. Le texte se nomme. T’en souviens-tu ?
La ronde des mots est une aventure de virgules, de points et de points de suspension. Je me suspends. Je sais écrire que du point mousse. Le point de jersey, je n’ai pas appris. Ma fréquentation à l’école s’inscrit déjà au passé. J’ai appris par la force du poignet le jacquard. J’aime les couleurs qui se mélangent et forment des dessins. C’est difficile le jacquard. J’en oublie la maîtrise de l’orthographe, de la grammaire et parfois de la syntaxe. J’aime tellement les couleurs.
Je n’arrive pas à retrouver mon texte sur la première page. L’ascenseur doit descendre plusieurs étages d’un coup. J’ai le vertige. Je me perds. Je suis perdue. Mon stylo, mes aiguilles, mon fil, où sont ils ? J’apprendrai le crochet. Il n’y a qu’une maille. Je ne pourrai pas la perdre. Je ne veux pas vous perdre.
Je retourne au point mousse avec mes couleurs. Je trouverai bien des couleurs sincères et vives. Parfois, j’arrive à mettre quelques demi−teintes : le suspens, l’intrigue.
Je suis heureuse car du fil en aiguille je peux écrire une vingtaine de lignes et créer une histoire.
J’ai du fils à retordre avec toutes mes histoires que je tricote dans ma tête. J’essaye de me créer un patron à ma taille. Un habit qui pourrait me ressembler. Pour l’instant il ne me ressemble pas tout à fait. Demain, je lui donnerai un style rien qu’à moi. Dans l’ascenseur des mots tout se tricote et se détricote pour trouver le costume qui me conviendrait le mieux.
Un bon point mousse, c’est doux, c’est chaud. C’est aussi le point d’un petit mousse qui vous envoie une vague de couleurs.
RICHARD2
RICHARD2

Revenir en haut Aller en bas

Le point mousse Empty Re: Le point mousse

Message  MémoireDuTemps Ven 11 Nov 2011 - 12:23

RICHARD2 a écrit:
Mon histoire est en première ligne sur le forum. Je suis contente. Puis, il plonge. Il est submergé par d’autres écritures. L’ascenseur, de zéro est passé à moins dix en quelques minutes. Des regards se sont posés trente secondes et déjà l’histoire s’éloigne dans la fumée des pensées. Le texte résiste quelques jours. Il voudrait bien refaire surface. Parfois, une survie de quelques heures avant de replonger dans l’inconnu. Le texte se nomme. T’en souviens-tu ?
La ronde des mots est une aventure de virgules, de points et de points de suspension. Je me suspends. Je sais écrire que du point mousse. Le point de jersey, je n’ai pas appris. Ma fréquentation à l’école s’inscrit déjà au passé. J’ai appris par la force du poignet le jacquard. J’aime les couleurs qui se mélangent et forment des dessins. C’est difficile le jacquard. J’en oublie la maîtrise de l’orthographe, de la grammaire et parfois de la syntaxe. J’aime tellement les couleurs.
Je n’arrive pas à retrouver mon texte sur la première page. L’ascenseur doit descendre plusieurs étages d’un coup. J’ai le vertige. Je me perds. Je suis perdue. Mon stylo, mes aiguilles, mon fil, où sont ils ? J’apprendrai le crochet. Il n’y a qu’une maille. Je ne pourrai pas la perdre. Je ne veux pas vous perdre.
Je retourne au point mousse avec mes couleurs. Je trouverai bien des couleurs sincères et vives. Parfois, j’arrive à mettre quelques demi−teintes : le suspens, l’intrigue.
Je suis heureuse car du fil en aiguille je peux écrire une vingtaine de lignes et créer une histoire.
J’ai du fils à retordre avec toutes mes histoires que je tricote dans ma tête. J’essaye de me créer un patron à ma taille. Un habit qui pourrait me ressembler. Pour l’instant il ne me ressemble pas tout à fait. Demain, je lui donnerai un style rien qu’à moi. Dans l’ascenseur des mots tout se tricote et se détricote pour trouver le costume qui me conviendrait le mieux.
Un bon point mousse, c’est doux, c’est chaud. C’est aussi le point d’un petit mousse qui vous envoie une vague de couleurs.

Beaucoup de répétitions que j’ai soulignées ci-dessus.
Au début tu parles d’histoire et tout de suite tu en parles en utilisant il au lieu de elle
Le texte se nomme. T’en souviens-tu ? là je ne comprends pas trop ?
Par contre ça se lit bien, c’est même assez amusant à lire et sympathique de parler de nos « bébés » comme suggèrent quelques écrivains ☺
J’aime bien voilà.

MémoireDuTemps
MémoireDuTemps

Message  Invité Ven 11 Nov 2011 - 14:02

Texte plutôt original, agréable, mais le début n'est pas très clair.
Il faudrait choisir de parler "d'une histoire" ou "d'un texte" sans mélanger les deux.
Je pense qu'on dit "de" fil en aiguille et non "du".
J'ai du "fil" à retordre et non du fils.
Je crois que ce texte a été posté sans beaucoup de relectures, car de nombreuses répétitions pourraient être corrigées.

Invité
Invité

Message  Kash Prex Ven 11 Nov 2011 - 15:09

Je n'aime pas la demarche de ce texte. J'imagine quelqu'un qui s'ennuyait et qui s'est dit "bon, il faut que je trouve un truc a ecrire". Ce n'est pas pour faire de la provocation, je pense bien que ce n'est pas comme ca que tu as ecrit ce texte, mais vraiment, je n'accroche pas. Durant toute la lecture j'ai eu le sentiment d'un texte ecrit "de sorte a ce qu'on dise que c'est bien".
Kash Prex
Kash Prex

http://www.zikpot.fr/artiste-Kash%2BPrex

Message  Invité Ven 11 Nov 2011 - 16:05

Je suis sensible à ce besoin d'exister par les mots... C'est joli, le point mousse !
Même si parfois tu perds un peu le fil, ce n'est pas vraiment grave... et n'aie pas peur de mettre des couleurs !
Spoiler:

Invité
Invité

Message  Meilhac Ven 11 Nov 2011 - 17:16

salut.
pas trop mal j'ai trouvé.
le titre est très chouette.
quant au sujet, j'ai aucun problème avec (y a pas de bon ou de mauvais sujet, faut juste un sujet qui permette de s'exprimer). y aurait eu évidemment un risque d'un texte trop narcissico-nombriliste (quoiqu'un texte nombriliste peut être splendide, ça arrive).
je mettrais une virgule après "zéro"

Meilhac

Message  Invité Ven 11 Nov 2011 - 17:35

Un petit texte sympa, « mignon », bien qu'inabouti. Pas sûr d'en saisir le fil directeur…

Quelques remarques :
- « Le point de jersey, je n’ai pas appris. » : il me semble qu'on l'appelle « point jersey » tout simplement, non ? ;
- « à mettre quelques demi−teintes » : il faut employer entre « demi » et « teintes » un tiret court (qui fait office ici de trait d'union) et non un demi-cadratin ;
- « car du fil en aiguille » : « de fil en aiguille » ;
- « J’ai du fils à retordre » : « fil ».

Invité
Invité

Le point mousse Empty Le point mousse

Message  RICHARD2 Sam 12 Nov 2011 - 16:55

Merci pour vos réponses.
Je pense que je vais remodeler ce texte. (il n'était pas nombriliste...)
Je vais le retravailler pour créer une contine sur l'écriture, même celle pour les non-voyants.
Créer du bout des doigts...
RICHARD2
RICHARD2

Message  Marine Sam 12 Nov 2011 - 17:27

J'aime bien aimé justement ce léger côté un peu narcissique du début, plus comme un désir de faire passer des choses, de se faire comprendre. Très jolie image, en outre
Marine
Marine

https://www.facebook.com/#!/groups/137962346214700/

Message  Damy Mar 15 Nov 2011 - 21:26

(^_=)
Damy
Damy

http://damy-fugue-mi-raison.webnode.fr/