Discussions autour de nos textes
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Hommage à une poètesse (Sonnet seizain)
Dommage que l'humour, la réflexion, la sérénité ne soient pas aussi répandus
que la susceptibilité, le rire, qui permet de rester en bonne santé, serait de
rigueur.
Orbel
que la susceptibilité, le rire, qui permet de rester en bonne santé, serait de
rigueur.
Orbel
Orbel- Nombre de messages : 34
Age : 69
Date d'inscription : 15/06/2011
Re: Discussions autour de nos textes
seriez-vous susceptible ?Orbel a écrit:Dommage que l'humour, la réflexion, la sérénité ne soient pas aussi répandus
que la susceptibilité, le rire, qui permet de rester en bonne santé, serait de
rigueur.
Orbel
dans ce cas, toutes mes excuses
Hommage à une poètesse (Sonnet seizain)
Préciser les choses est toujours important et je ne l'ai pas fait,
c'est une erreur.
Je répondais à Marvejols qui, je pense, considère que nos réponses
sont des attaques envers Loïc ce qui n'est pas le cas.
Loïc m'a dit de prendre son commentaire avec humour et je l'ai fait.
J'ai répondu dans le même état d'esprit mais je n'ai peut-être pas
vêtu mon humour d'une des couleurs de l'arc-en-ciel.
Frédéric, je comprends très bien le commentaire. J'ai même essayé
d'envoyer un poème de la poétesse concernée sans résultat.
Je me suis peut-être trompé dans l'adresse.
Je ne me suis donc pas du tout senti agressé, votre avis est
très intéressant.
Oui, lire ce que compose la personne à laquelle on rend hommage
permet d'être plus éclairé et de comprendre mieux, d'entrer plus
facilement dans le poème.
Mais ne publier qu'un quatrain ou qu'un tercet, c'est peu.
Orbel
c'est une erreur.
Je répondais à Marvejols qui, je pense, considère que nos réponses
sont des attaques envers Loïc ce qui n'est pas le cas.
Loïc m'a dit de prendre son commentaire avec humour et je l'ai fait.
J'ai répondu dans le même état d'esprit mais je n'ai peut-être pas
vêtu mon humour d'une des couleurs de l'arc-en-ciel.
Frédéric, je comprends très bien le commentaire. J'ai même essayé
d'envoyer un poème de la poétesse concernée sans résultat.
Je me suis peut-être trompé dans l'adresse.
Je ne me suis donc pas du tout senti agressé, votre avis est
très intéressant.
Oui, lire ce que compose la personne à laquelle on rend hommage
permet d'être plus éclairé et de comprendre mieux, d'entrer plus
facilement dans le poème.
Mais ne publier qu'un quatrain ou qu'un tercet, c'est peu.
Orbel
Orbel- Nombre de messages : 34
Age : 69
Date d'inscription : 15/06/2011
Sur les Sirènes de P-C P
Ben si c'est peut-être grave docteur. Si on n'aime pas on a le droit mais on n'est pas forcé de le dire. En même si on le dit avec les mots qui sont polis c'est souvent un peu plus rugueux que les mots. Surtout quand le dire ça fait un commentaire très élaboré et très enrichissant. C'est d'ailleurs (un minimum, je n'ai pas compté) le second texte qui vous étouffe : moi si l'écrit me donne de l'asthme je vais prendre l'air ou j'écris ce que j'aimerais lire (et c'est marrant, plus je le fais plus que j'aime lire ce que je n'ai pas écrit).Pussicat a écrit:Je n'aime pas. Je suis désolée Pascal-Claude mais je n'aime pas ce texte lourd qui m'étouffe.
Les sirènes, oui, mais les sirènes... je les lis autrement mes sirènes.
Et s'il vous plaît Pascal-Claude, si vous pouviez raccourcir vos commentaires de commentaires, siouplaîtnon ? Non ?
Pas grave...
Bien vu pour les longs commentaires de M. P-C P : quand il a trop lu il s'écrie qu'il s'écrit. Mais il vous en donnera c'est promis la moitié, cela allongera un peu les vôtres car 3 lignes en moyenne c'est à peine le temps de saluer d'un j'ai pas ou pas trop ou trop bien aimé. Et c'est parfois un peu court.
A Marjevols, Pussicat et les commentateurs.
Je ne suis pas choquée par la longueur des commentaires.
Chaque poète qui poste peut aimer trouver un commentaire détaillé mais aussi un commentaire court, qu'il soit positif ou négatif.
Je crois qu'ils sont tous recevables. Parce qu'ils renseignent sur l'effet que produit le texte. Soit une vue spontanée de l'ensemble, soit une lecture approfondie dans le moindre détail.
Pour moi qui ne connais pas trop l'écriture classique, ni les subtilités de la linguistique, les lectures que je fais ici et donc les commentaires sont directement liés à l'impression, l'émotion que j'ai eu.
Ensuite c'est au fil des réponses que l'on apprend à connaître ce que l'autre veut (ou voudrait) comme commentaires. Ce qui ne m'empêche pas de commenter différemment.
Par exemple, je vous dirai (à vous et aux autres) que je n'aimerais pas que l'on re-écrive mon texte, seulement me dire les vers ou paragraphes-voire même tout l'écrit-que vous n'avez pas aimés et pourquoi vous ne les avez pas aimés : le fond, la forme ou les deux. Cependant si vous le faisiez, je vous en laisserais le "droit".
Dire j'aime ou je n'aime pas avec un minimum de "parce que" à la suite et dans un style habituel peut aussi entraîner la discussion. De même que juste quelques mots venus l'esprit à la lecture.
Ce qui permet aussi, de ne pas avoir toujours (ou plutôt souvent) le même type de commentaires sous certains poèmes et rien ou presque sous certains autres. Ce qui m'évoque un peu l'approche à deux vitesses des textes et pas trop l'esprit "atelier d'écriture".
Chaque poète qui poste peut aimer trouver un commentaire détaillé mais aussi un commentaire court, qu'il soit positif ou négatif.
Je crois qu'ils sont tous recevables. Parce qu'ils renseignent sur l'effet que produit le texte. Soit une vue spontanée de l'ensemble, soit une lecture approfondie dans le moindre détail.
Pour moi qui ne connais pas trop l'écriture classique, ni les subtilités de la linguistique, les lectures que je fais ici et donc les commentaires sont directement liés à l'impression, l'émotion que j'ai eu.
Ensuite c'est au fil des réponses que l'on apprend à connaître ce que l'autre veut (ou voudrait) comme commentaires. Ce qui ne m'empêche pas de commenter différemment.
Par exemple, je vous dirai (à vous et aux autres) que je n'aimerais pas que l'on re-écrive mon texte, seulement me dire les vers ou paragraphes-voire même tout l'écrit-que vous n'avez pas aimés et pourquoi vous ne les avez pas aimés : le fond, la forme ou les deux. Cependant si vous le faisiez, je vous en laisserais le "droit".
Dire j'aime ou je n'aime pas avec un minimum de "parce que" à la suite et dans un style habituel peut aussi entraîner la discussion. De même que juste quelques mots venus l'esprit à la lecture.
Ce qui permet aussi, de ne pas avoir toujours (ou plutôt souvent) le même type de commentaires sous certains poèmes et rien ou presque sous certains autres. Ce qui m'évoque un peu l'approche à deux vitesses des textes et pas trop l'esprit "atelier d'écriture".
Invité- Invité
Le siffleur
J'ai composé ce poème à l'occasion d'un exercice de bouts rimés
Les rimes imposées étaient celles de ce sonnet de Leconte de Lisle
Ni bruits d'aile, ni sons d'eau vive, ni murmures ;
La cendre du soleil nage sur l'herbe en fleur,
Et de son bec furtif le bengali siffleur
Boit, comme un sang doré, le jus des mangues mûres.
Dans le verger royal où rougissent les mûres,
Sous le ciel clair qui brûle et n'a plus de couleur,
Leïlah, languissante et rose de chaleur,
Clôt ses yeux aux longs cils à l'ombre des ramures.
Son front ceint de rubis presse son bras charmant ;
L'ambre de son pied nu colore doucement
Le treillis emperlé de l'étroite babouche.
Elle rit et sommeille et songe au bien-aimé,
Telle qu'un fruit de pourpre, ardent et parfumé,
Qui rafraîchit le coeur en altérant la bouche.
Les quatrains et le second tercet ne m'ont posé aucun problème, en revanche il m'a fallu caser doucement et surtout charmant.
D'où l'oued charmant qui a surpris à juste titre Tollelège
Oasis avait une syllabe de trop, endroit ou lieu me semblaient un peu prosaïques.
De toute façon, très en amont, il est des vallons bien cachés où pousse l'on cultive la menthe et où l'oued prend des allures d'oasis.
Les rimes imposées étaient celles de ce sonnet de Leconte de Lisle
Ni bruits d'aile, ni sons d'eau vive, ni murmures ;
La cendre du soleil nage sur l'herbe en fleur,
Et de son bec furtif le bengali siffleur
Boit, comme un sang doré, le jus des mangues mûres.
Dans le verger royal où rougissent les mûres,
Sous le ciel clair qui brûle et n'a plus de couleur,
Leïlah, languissante et rose de chaleur,
Clôt ses yeux aux longs cils à l'ombre des ramures.
Son front ceint de rubis presse son bras charmant ;
L'ambre de son pied nu colore doucement
Le treillis emperlé de l'étroite babouche.
Elle rit et sommeille et songe au bien-aimé,
Telle qu'un fruit de pourpre, ardent et parfumé,
Qui rafraîchit le coeur en altérant la bouche.
Les quatrains et le second tercet ne m'ont posé aucun problème, en revanche il m'a fallu caser doucement et surtout charmant.
D'où l'oued charmant qui a surpris à juste titre Tollelège
Oasis avait une syllabe de trop, endroit ou lieu me semblaient un peu prosaïques.
De toute façon, très en amont, il est des vallons bien cachés où pousse l'on cultive la menthe et où l'oued prend des allures d'oasis.
Invité- Invité
Re: Discussions autour de nos textes
Eclaircie, je suis en tous points d'accord avec vous et je ne m'engage ni dans une louange aux commentaires longs ni dans la chasse au bref. Je trouvais simplement que la remarque de Pussycat était un peu sèche, très normative et que la longue réponse de P-C P adressée un à un à la suite ne méritait pas une telle remarque du moment que cette forme n'est pas systématique à en devenir en effet encombrante. Je lui répondais dans le même registre (effet pète-sec) surtout qu'en ce moment il me semble que souffle sur la section un vent de "i faut faire comme-ci comme ça", "attention à tes pieds 12 mais pas 13", "garde-toi de la synérèse Thérèse", "moi j'honore une vraie poétesse, une déesse", "v'là qu'c'est nous qu'on arrive avec de la poésie de la vraie, de la dure, du sonnet du vrai, bien mesuré cadencé, de la trique en métrique": ouffa...
Pour la réécriture je suis sensible à ce que vous dites, c'est souvent tentant mais on marche toujours sur des oeufs.J'ai tendance à privilégier le côté "atelier" affiché sur VosE mais il faut connaître un peu l'auteur pour savoir si une proposition de remaniement est recevable ou choquante. En général on le sent à ses réactions ou ses commentaires. Je ne suis pas certain d'avoir jamais proposé une variante sur l'un de vos textes !
Pour la réécriture je suis sensible à ce que vous dites, c'est souvent tentant mais on marche toujours sur des oeufs.J'ai tendance à privilégier le côté "atelier" affiché sur VosE mais il faut connaître un peu l'auteur pour savoir si une proposition de remaniement est recevable ou choquante. En général on le sent à ses réactions ou ses commentaires. Je ne suis pas certain d'avoir jamais proposé une variante sur l'un de vos textes !
Re: Discussions autour de nos textes
Désolé je n'ai pas l'humour gracile et bref de Janis...
Ü
coucou les pouets
Janis- Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: Discussions autour de nos textes
c'est toujours très récréatif de venir vous lire ici
(mais ça prend du temps)
(mais ça prend du temps)
Janis- Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: Discussions autour de nos textes
aujourd'hui qu'on se le dise je vais essayer de lire et de commenter poésie
à ma petite façon
à ma petite façon
Janis- Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: Discussions autour de nos textes
c'est le commentaire que je compte déposer
ou alors oh punaise
ou alors oh punaise
Janis- Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: Discussions autour de nos textes
Diantre ! ( je voulais dire punaise, mais Janis m'a devancée)
Donc fichtre ! avec les second troisième sixième degrés, je crois que parfois (toujours ?) je réussis mieux à élever mes pâquerettes et admirer la nidification des passereaux.
Donc fichtre ! avec les second troisième sixième degrés, je crois que parfois (toujours ?) je réussis mieux à élever mes pâquerettes et admirer la nidification des passereaux.
Invité- Invité
à Damy et à Tizef, avec toute ma sincère amitié
à la lumière rose
à la fin d'aujourd'hui
par la force des choses
au début de la nuit
le ciel sent le roussi
jusqu'à la mort ici
tout à l'heure le gel
au désert immortel
à la lumière rose
à la fin d'aujourd'hui
par la force des choses
au début de la nuit
le dormeur de l'oued
brûlé de soleil
est sûr de son bon droit
mais au mauvais endroit
à la fin d'aujourd'hui
par la force des choses
au début de la nuit
le ciel sent le roussi
jusqu'à la mort ici
tout à l'heure le gel
au désert immortel
à la lumière rose
à la fin d'aujourd'hui
par la force des choses
au début de la nuit
le dormeur de l'oued
brûlé de soleil
est sûr de son bon droit
mais au mauvais endroit
Re: Discussions autour de nos textes
zé oublié personne ? (de l'exo, je me réserve pour la suite)
Janis- Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: Discussions autour de nos textes
Comme une rose des sables...Frédéric Prunier a écrit:à la lumière rose
à la fin d'aujourd'hui
par la force des choses
au début de la nuit
le ciel sent le roussi
jusqu'à la mort ici
tout à l'heure le gel
au désert immortel
à la lumière rose
à la fin d'aujourd'hui
par la force des choses
au début de la nuit
le dormeur de l'oued
brûlé de soleil
est sûr de son bon droit
mais au mauvais endroit
Inch'Allah
Sbah lgher (suis pas sûr de l'orthographe)
Mes amitiés, Frédébric à broc
Aglaé
Je ne résiste pas à l'envie de vous présenter ce poème de m'Aglamie (80 ans le mois dernier)
Celle-là je ne l'invite pas, parce qu'on n'est pas sortie du bordel...)
Gribouillissime
Aussi loin que je m'en souvienne
Les toutous crottent sous mes chaussures
Les octosyllabes ont dix pieds
Ou mille pattes
Et pas d'césures
Si la rime s'arrime, sans rhume
Ni très riche ni trop pauvrette
Aisée
Osée
Rendre grâce, n'en point parler
Mes yeux jouent de la musique
J'essuie la vitre avec des crêpes
Je ravaude un boléro
Avec un mouchoir à carreaux
Je sculpte au couteau des pamplemousses
Toujours j'émiette
Souvent j'époutraille
Je plante des banderilles aux fourmis
Ramasse les éléphants fatigués à la petite cuillère
Je hèle cordialement des inconnus dans la rue
Perds mes amis, les redécouvre,
Les dorlote, les fleuris, les pouponne,
Et bien qu'à mes heures je ronronne
Si j'écris… je rature… je brouillonne…
Aglaé
Celle-là je ne l'invite pas, parce qu'on n'est pas sortie du bordel...)
Gribouillissime
Aussi loin que je m'en souvienne
Les toutous crottent sous mes chaussures
Les octosyllabes ont dix pieds
Ou mille pattes
Et pas d'césures
Si la rime s'arrime, sans rhume
Ni très riche ni trop pauvrette
Aisée
Osée
Rendre grâce, n'en point parler
Mes yeux jouent de la musique
J'essuie la vitre avec des crêpes
Je ravaude un boléro
Avec un mouchoir à carreaux
Je sculpte au couteau des pamplemousses
Toujours j'émiette
Souvent j'époutraille
Je plante des banderilles aux fourmis
Ramasse les éléphants fatigués à la petite cuillère
Je hèle cordialement des inconnus dans la rue
Perds mes amis, les redécouvre,
Les dorlote, les fleuris, les pouponne,
Et bien qu'à mes heures je ronronne
Si j'écris… je rature… je brouillonne…
Aglaé
Re: Discussions autour de nos textes
ça, vraiment, j'adore
tu lui diras
tu lui diras
Janis- Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: Discussions autour de nos textes
si j'étais poet, c'est ça que je voudrais écrire
précisément
précisément
Janis- Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011
à éclaircie...mon texte dans les yeux plein d'eau noyée
je suis "heureux"... que la dernière phrase vous gène, que vous ne l'aimiez pas et qu'elle vous soit un malaise....
amitié
amitié
a calijo et son planeur à la craie
... il y a des sonnets qui me sonnent...
et
... il y a des moderne qui m'emmerd...
sinon, j'avais bien compris la craie et je vous ai même suggéré qu'avec un moteur, elle me toucherais le coeur
amitié
et
... il y a des moderne qui m'emmerd...
sinon, j'avais bien compris la craie et je vous ai même suggéré qu'avec un moteur, elle me toucherais le coeur
amitié
Une belle réflexion
de Dan Leutenneger (Dégaine ta rime !)
"Les poètes arrachant les mots à leurs valeurs habituelles, jouent sur leurs co-notations émotives, faisant cheminer les sentiments et, communiquant par là, ce que le langage vulgaire dit mal, ou pas du tout.
Etre elle-même, c’est tout. Savoir que la poésie est un échec sublime ou le triomphe du langage et que cet échec, paradoxalement, est la meilleure chose qui puisse lui arriver. Elle ne signifie rien, à l’encontre du langage philosophique, moralisateur ou journalistique. Le sens du poème n’est pas ordonné par le poète. Le sens surgit hors des mots, comme un geyser, et, imprévisible, il déstabilise le lecteur.
Le langage de la communication existe, qui permet de demander à son voisin de table de nous passer la moutarde. Mais le langage de la poésie massacre brillamment toute forme de communication prévisible. Attention ! Ne pas assassiner la langue comme un vandale ignorant ! Mais pulvériser le sens ordinaire, le confortable, la comprenette facile, le bon goût tiédasson et passe-partout."
"Les poètes arrachant les mots à leurs valeurs habituelles, jouent sur leurs co-notations émotives, faisant cheminer les sentiments et, communiquant par là, ce que le langage vulgaire dit mal, ou pas du tout.
Etre elle-même, c’est tout. Savoir que la poésie est un échec sublime ou le triomphe du langage et que cet échec, paradoxalement, est la meilleure chose qui puisse lui arriver. Elle ne signifie rien, à l’encontre du langage philosophique, moralisateur ou journalistique. Le sens du poème n’est pas ordonné par le poète. Le sens surgit hors des mots, comme un geyser, et, imprévisible, il déstabilise le lecteur.
Le langage de la communication existe, qui permet de demander à son voisin de table de nous passer la moutarde. Mais le langage de la poésie massacre brillamment toute forme de communication prévisible. Attention ! Ne pas assassiner la langue comme un vandale ignorant ! Mais pulvériser le sens ordinaire, le confortable, la comprenette facile, le bon goût tiédasson et passe-partout."
RE : Sur les Sirènes de P-C P et la suite...
Vous savez, non, vous ne savez pas Marvejols, je suis de nature timide et bien souvent cela me joue des tours. mes interventions publiques comme sitestiques ou forumistiques sont maladroites, et quand je me relis bien souvent je me mords les lèvres. ça fait mal. je me suis inscrite depuis peu et je découvre petit à petit le labyrinthe de ce site. j'essaie de participer comme je peux avec les outils qui sont les miens. je ne maîtrise pas la langue française, ses subtilités, aussi bien que vous. j'écris depuis des années, et depuis toutes ces années j'ai toujours pensé que ce que j'écrivais était sans intérêt, limite niais. Je suis venue ici sur l'invitation d'un des membres de Vos Ecrits, et lorsque j'ai cliqué sur le lien, j'y ai lu : "Soyons zen". Je me suis décidée.Marvejols a écrit:Eclaircie, je suis en tous points d'accord avec vous et je ne m'engage ni dans une louange aux commentaires longs ni dans la chasse au bref. Je trouvais simplement que la remarque de Pussycat était un peu sèche, très normative et que la longue réponse de P-C P adressée un à un à la suite ne méritait pas une telle remarque du moment que cette forme n'est pas systématique à en devenir en effet encombrante. Je lui répondais dans le même registre (effet pète-sec) surtout qu'en ce moment il me semble que souffle sur la section un vent de "i faut faire comme-ci comme ça", "attention à tes pieds 12 mais pas 13", "garde-toi de la synérèse Thérèse", "moi j'honore une vraie poétesse, une déesse", "v'là qu'c'est nous qu'on arrive avec de la poésie de la vraie, de la dure, du sonnet du vrai, bien mesuré cadencé, de la trique en métrique": ouffa...
Pour la réécriture je suis sensible à ce que vous dites, c'est souvent tentant mais on marche toujours sur des oeufs.J'ai tendance à privilégier le côté "atelier" affiché sur VosE mais il faut connaître un peu l'auteur pour savoir si une proposition de remaniement est recevable ou choquante. En général on le sent à ses réactions ou ses commentaires. Je ne suis pas certain d'avoir jamais proposé une variante sur l'un de vos textes !
Je n'ai pas l'habitude de la critique, je suis d'accord avec vous que "3 lignes en moyenne" c'est peu, mais c'est déjà beaucoup, et si vous n'arrivez pas à comprendre cela, j'en suis désolée.
J'ai de l'humour, je le garde de côté en cas de coups durs, les jours de grand froid, quand la vie me baffe la gueule.
C'est bien un atelier ici, alors considérez que j'en suis une élève.
- Allez Pussicat, vos doigts, vos doigts !
- Mais j'ai rien fait Marvejols...
- Maître Marvejols !
- Mais j'ai rien fait Maître Marvejols...
- Vos doigts !
- AÏE !!! ouin.....
- Allez, ouste ! Allez pleurnicher dehors ! Et tenez, écrivez-moi un sonnet sur le thème du printemps pour demain, ça vous fera les pieds.
Pussicat- Nombre de messages : 4846
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012
Re: Discussions autour de nos textes
tout va bien, en vrai ils sont bravets (moi aussi je suis désarmée en poésie, et pourtant j'aime ça)
damy, c'est quoi ces trucs ?
je n'ouvre rien
mais je préfère en forum assidu n'avoir qu'une maison
qui a deux maisons perd la raison
qui a deux femmes perd son âme
damy, c'est quoi ces trucs ?
je n'ouvre rien
mais je préfère en forum assidu n'avoir qu'une maison
qui a deux maisons perd la raison
qui a deux femmes perd son âme
Janis- Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: Discussions autour de nos textes
qui a deux hommes ...
(je laisse la rime)
croque la pomme ?
(je laisse la rime)
croque la pomme ?
Janis- Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: Discussions autour de nos textes
janis c'est pas des forii
le 1° c'est une chanson d'un glami d'Aglamie: "Tu l'veux comment ton aglaème ?"
le 2° c'est le blog d'Aglamie: Les Aglamiettes on m'y voit tout nu
le 1° c'est une chanson d'un glami d'Aglamie: "Tu l'veux comment ton aglaème ?"
le 2° c'est le blog d'Aglamie: Les Aglamiettes on m'y voit tout nu
Re: Discussions autour de nos textes
c'est pour ça que j'en ai 3Janis a écrit:
qui a deux femmes perd son âme
Re: Discussions autour de nos textes
Janis, vous pouvez entre deux scrabble et trois arcs éléctriques de la section poésie aller voir du côté d'Eva de Lunalice (là : http://www.vosecrits.com/t10864-eva) ou vers le De tout l'amour des femmes de Loïc (ici :http://www.vosecrits.com/t10810-de-tout-l-amour-des-femmes#302116). Deux exemples parmi récents mais déjà oubliés.Janis a écrit:zé oublié personne ? (de l'exo, je me réserve pour la suite)
Re: Discussions autour de nos textes
je n'ose plus rien ouvrir ce soir car mon ordi a buggé
demain
demain
Janis- Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: Discussions autour de nos textes
coucou !
bonne nuit les pouets
bonne nuit les pouets
Janis- Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: Discussions autour de nos textes
Ah Ah! vous n'êtes pas si timide que ça (et moi je ne suis pas du tout mais pas du tout prof). Bonne soiréePussicat a écrit:Vous savez, non, vous ne savez pas Marvejols, je suis de nature timide et bien souvent cela me joue des tours. mes interventions publiques comme sitestiques ou forumistiques sont maladroites, et quand je me relis bien souvent je me mords les lèvres. ça fait mal. je me suis inscrite depuis peu et je découvre petit à petit le labyrinthe de ce site. j'essaie de participer comme je peux avec les outils qui sont les miens. je ne maîtrise pas la langue française, ses subtilités, aussi bien que vous. j'écris depuis des années, et depuis toutes ces années j'ai toujours pensé que ce que j'écrivais était sans intérêt, limite niais. Je suis venue ici sur l'invitation d'un des membres de Vos Ecrits, et lorsque j'ai cliqué sur le lien, j'y ai lu : "Soyons zen". Je me suis décidée.
Je n'ai pas l'habitude de la critique, je suis d'accord avec vous que "3 lignes en moyenne" c'est peu, mais c'est déjà beaucoup, et si vous n'arrivez pas à comprendre cela, j'en suis désolée.
J'ai de l'humour, je le garde de côté en cas de coups durs, les jours de grand froid, quand la vie me baffe la gueule.
C'est bien un atelier ici, alors considérez que j'en suis une élève.
- Allez Pussicat, vos doigts, vos doigts !
- Mais j'ai rien fait Marvejols...
- Maître Marvejols !
- Mais j'ai rien fait Maître Marvejols...
- Vos doigts !
- AÏE !!! ouin.....
- Allez, ouste ! Allez pleurnicher dehors ! Et tenez, écrivez-moi un sonnet sur le thème du printemps pour demain, ça vous fera les pieds.
Re: Discussions autour de nos textes
mais parfois Grincheux
Ü
Ü
Janis- Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011
à Pussicat, du temps des cerises
Pussicat m'a écrit
...coucou Frédéric,
un chatmot avant de partir chatfouiner,
votre commentaires sur les Le goût des cerises ? Je n'ai saisi... "vos phrases se construisent et votre poésie s'en échappe"... cela veut-il dit que je construis trop mes phrases et que de la sorte la poésie s'absente
bon jour à vous...
Nenni ma poussinette,
au contraire,
vos phrases se construisent
en ce poème mieux que les autres
et votre poésie transpire et parfume ma lecture,
je ressens une progression de votre écriture, vers une musique plus arrondie ...
...coucou Frédéric,
un chatmot avant de partir chatfouiner,
votre commentaires sur les Le goût des cerises ? Je n'ai saisi... "vos phrases se construisent et votre poésie s'en échappe"... cela veut-il dit que je construis trop mes phrases et que de la sorte la poésie s'absente
bon jour à vous...
Nenni ma poussinette,
au contraire,
vos phrases se construisent
en ce poème mieux que les autres
et votre poésie transpire et parfume ma lecture,
je ressens une progression de votre écriture, vers une musique plus arrondie ...
à calijo, de ma comtine de l'eau mouillée
... touché !
j'aime la poésie comme les chansonettes, à contine mes pieds, avec des formules qui vous riment en... mélodies primaires ...
des fois, avec de la chance, quelques tiroirs s'emboitent en écriture, et ça donne aux sens quelques plaisirs qui peuvent surprendre, les premières fois..
...après, après... entre ce que l'on décide de retenir et ce qui reste....
j'aime la poésie comme les chansonettes, à contine mes pieds, avec des formules qui vous riment en... mélodies primaires ...
des fois, avec de la chance, quelques tiroirs s'emboitent en écriture, et ça donne aux sens quelques plaisirs qui peuvent surprendre, les premières fois..
...après, après... entre ce que l'on décide de retenir et ce qui reste....
Re: Discussions autour de nos textes
pas grand chose...Frédéric Prunier a écrit:...après, après... entre ce que l'on décide de retenir et ce qui reste....
la poésie est l'art de l'éternel éphémère
amitiés Frédéric,
Belle journée !
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