Proposition d'Exo : Tac au Tac
+11
Marvejols
demi-lune
brabant
Rebecca
Janis
Pussicat
Arielle
Ba
mentor
Frédéric Prunier
Pascal-Claude Perrault
15 participants
Page 13 sur 25
Page 13 sur 25 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19 ... 25
Re: Proposition d'Exo : Tac au Tac
Vous avez raison ! Une fuite digne, ça ne colle pas. Pour un peu, ça prêterait à rire !
Invité- Invité
ok, ok, pour les 3 p'tits... c'était juste mon sentiment, j'étais sur mon souffle. Point final pour la question.
Iris, je regrette que tu n'aies pas participé. C'est chouette ce travail de création en commun, non ?
Et je comprends les trois points de suspension de Pascal. On doit les sentir en lisant à haute voix.
Et je comprends les trois points de suspension de Pascal. On doit les sentir en lisant à haute voix.
Invité- Invité
... persoje, je suis pour le récit Omerique de la vie des falaises !!!
où d'immenses volatiles déposent quelques vers
...en plein vol... de temps en temps...
alors...pourquoi envisager d'ores et déjà la mort de la mouette... qu'elle s'envole, qu'elle s'aventure, qu'elle s'écrive d'immenses lettres...
où d'immenses volatiles déposent quelques vers
...en plein vol... de temps en temps...
alors...pourquoi envisager d'ores et déjà la mort de la mouette... qu'elle s'envole, qu'elle s'aventure, qu'elle s'écrive d'immenses lettres...
Qu'est-ce que c'est que ça s'en furent ?embellie a écrit:Pascal Claude, c'est juste, s'enfuir avec dignité c'est bizarre.
Si je mets " Les oiseaux dédaigneux s'en furent dignement " c'est mieux non?
Ah, que j'aime cet esprit d'atelier d'écriture !
C'est le verbe être conjugué à troisième personne du pluriel au passé simple, et à la forme pronominale par dessus le marché !
Ce qui nous donne au présent :
Les oiseaux dédaigneux s'en sont dignement
Y a-t-il vraiment du sens ? Si quelque chose m'a échappé, qu'on me le dise !
Pascal-Claude Perrault- Nombre de messages : 5422
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Ils s'en furent ...
Je pense que vous pouvez l'accepter. C'est une forme littéraire pour dire "ils s'en allèrent".
Pardonnez-moi de mettre mon grain de sel, mais votre entreprise me passionne !
Je pense que vous pouvez l'accepter. C'est une forme littéraire pour dire "ils s'en allèrent".
Pardonnez-moi de mettre mon grain de sel, mais votre entreprise me passionne !
Invité- Invité
Les groupes murmurèrent et s'en furent (ADAM, Enf. Aust., 1902, p. 159).
Il courba le dos, et s'en fut (BERNANOS, Soleil Satan, 1926, p. 190).
Il courba le dos, et s'en fut (BERNANOS, Soleil Satan, 1926, p. 190).
Invité- Invité
s'en furent = s'en aller
Tout à fait d'accord avec Iris... Ils vaquèrent, badaudèrent sans plus se soucier de Poséidon et de Gorgone, z'ont la classe ces oiseaux !
brabant- Nombre de messages : 159
De l'origine du tourisme...
... qui attirèrent d'autres matelots qui attirèrent les touristes. Et de ce jour Etretat fut surpeuplée !
OK ! M'en vais ! je pollue là...
Ü
Ü
Mais oui, c'est le sens précis de s'en allèrent, comme l'explique très bien Iris.
Ex: n'étant pas sûr, il s'en fut vérifier. Suis étonnée de ton étonnement Pascal-Claude.
Ex: n'étant pas sûr, il s'en fut vérifier. Suis étonnée de ton étonnement Pascal-Claude.
Invité- Invité
Re: corrections
De leurs bouches cousues, perlaient, en filet rose,
Le suc d’une crevette ou d’une jeune alose
Et le désir bruissant d’un chant à l’unisson.
Retirant le point après "alose", "perlaient" se justifie... je m'y suis accrochée à mon "perlait" !
Quant à évoquer l'évidence anatomique que les zozios n'ont pas de bouches mais des becs, rien ne le précisait à mon tour venant... j'imaginais des êtres indéfinis... des mutants, ça aurait été sympa des mutants, non ?
Sinon, je suis partante pour continuer, mais ne soyez pas sévère ; à vous lire, je mesure le travail à fournir, et je me dis : bosse !
J'ai écouté une émission, ce matin je crois, je ne sais plus sur quelle radio, un écrivain répondait à une journaliste quelque chose comme : mais c'est physique la littérature. On pense que tout vient de la tête, que c'est une activité intellectuelle, mais c'est faux. Quand j'écris de 10h le matin jusqu'à 22h, sans m'arrêter parfois, c'est tout mon corps qui travaille, mes bras, mes mains, mon dos, ma colonne vertébrale, je sens ma nuque se crisper, c'est pourquoi je m'installe confortablement avant de commencer d'écrire.
Le suc d’une crevette ou d’une jeune alose
Et le désir bruissant d’un chant à l’unisson.
Retirant le point après "alose", "perlaient" se justifie... je m'y suis accrochée à mon "perlait" !
Quant à évoquer l'évidence anatomique que les zozios n'ont pas de bouches mais des becs, rien ne le précisait à mon tour venant... j'imaginais des êtres indéfinis... des mutants, ça aurait été sympa des mutants, non ?
Sinon, je suis partante pour continuer, mais ne soyez pas sévère ; à vous lire, je mesure le travail à fournir, et je me dis : bosse !
J'ai écouté une émission, ce matin je crois, je ne sais plus sur quelle radio, un écrivain répondait à une journaliste quelque chose comme : mais c'est physique la littérature. On pense que tout vient de la tête, que c'est une activité intellectuelle, mais c'est faux. Quand j'écris de 10h le matin jusqu'à 22h, sans m'arrêter parfois, c'est tout mon corps qui travaille, mes bras, mes mains, mon dos, ma colonne vertébrale, je sens ma nuque se crisper, c'est pourquoi je m'installe confortablement avant de commencer d'écrire.
Pussicat- Nombre de messages : 4846
Combien je suis d'accord avec cet écrivain, Pussicat ! Il en va ainsi de l'art en général et, dans la littérature, de la poésie en particulierPussicat a écrit:J'ai écouté une émission, ce matin je crois, je ne sais plus sur quelle radio, un écrivain répondait à une journaliste quelque chose comme : mais c'est physique la littérature. On pense que tout vient de la tête, que c'est une activité intellectuelle, mais c'est faux. Quand j'écris de 10h le matin jusqu'à 22h, sans m'arrêter parfois, c'est tout mon corps qui travaille, mes bras, mes mains, mon dos, ma colonne vertébrale, je sens ma nuque se crisper, c'est pourquoi je m'installe confortablement avant de commencer d'écrire.
"Il s'en fut, ils s'en furent" sont des formes littéraires autorisées pour s'en aller. Elles sont citées au Littré ainsi qu'au TLFi (mais sans plus) et il semble même que Voltaire s'en fut mêlé :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5833089f.textePage.f1.langFR
Je n'ai pas sous la main le Alain Rey (dico hist du fr) qui n'est pas en ligne, commerce oblige, donc cela reste à voir de ce côté. Je sais qu'en italien existe la même forme (furono a) et je crois également en espagnol (se fueron): il y a donc des chances pour que cette forme remonte à loin, au latin donc, et ne soit pas une fantaisie ou un accident de la période classique.
Sur l'origine, j'en suis donc au mystère. Comme notre ALLER est formé de plusieurs verbes latins (ire, vadere, andare et le tardif allare formé sur andare -ce qui se retoruve dans j'IRAI, je VAIS, j' ALLAIS et andare se retrouve dans les formes anciennes ainsi qu'en occitan, espagnol et italien) je m'en fus allé voir.
Mais je m'en reviens déçu qui ne trouve rien de semblable dans le latin IRE et dans le second ALLER qu'est leur ANDARE moins encore dans VADERE qui n'a pas de prétérit. Il est vrai cependant que le passé de IRE (eo) présente 2 formes* dont une avec un V intervocalique qui pourrait frictionner en F mais de là à nous concocter un FUT... On pressent que jadis un parallèle au populaire J'AI ÉTÉ en version prétérit JE FUS a des chances d'avoir existé. Y a-t-il un docteur ès philologie dans la salle de nos attentes?
* I sing.
II sing.
III sing
I plur.
II plur.
III plur. ii o ivi
iisti o ivisti
iit o ivit
iĭmus o ivĭmus
istis o ivistis
iērunt o ivērunt
(source : http://66.71.182.1/declinazione.php?lemma=E00DD000&parola=eo&print=no&frm=a&md=no&rs=
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5833089f.textePage.f1.langFR
Je n'ai pas sous la main le Alain Rey (dico hist du fr) qui n'est pas en ligne, commerce oblige, donc cela reste à voir de ce côté. Je sais qu'en italien existe la même forme (furono a) et je crois également en espagnol (se fueron): il y a donc des chances pour que cette forme remonte à loin, au latin donc, et ne soit pas une fantaisie ou un accident de la période classique.
Sur l'origine, j'en suis donc au mystère. Comme notre ALLER est formé de plusieurs verbes latins (ire, vadere, andare et le tardif allare formé sur andare -ce qui se retoruve dans j'IRAI, je VAIS, j' ALLAIS et andare se retrouve dans les formes anciennes ainsi qu'en occitan, espagnol et italien) je m'en fus allé voir.
Mais je m'en reviens déçu qui ne trouve rien de semblable dans le latin IRE et dans le second ALLER qu'est leur ANDARE moins encore dans VADERE qui n'a pas de prétérit. Il est vrai cependant que le passé de IRE (eo) présente 2 formes* dont une avec un V intervocalique qui pourrait frictionner en F mais de là à nous concocter un FUT... On pressent que jadis un parallèle au populaire J'AI ÉTÉ en version prétérit JE FUS a des chances d'avoir existé. Y a-t-il un docteur ès philologie dans la salle de nos attentes?
* I sing.
II sing.
III sing
I plur.
II plur.
III plur. ii o ivi
iisti o ivisti
iit o ivit
iĭmus o ivĭmus
istis o ivistis
iērunt o ivērunt
(source : http://66.71.182.1/declinazione.php?lemma=E00DD000&parola=eo&print=no&frm=a&md=no&rs=
Oh! Que tu es savant, Marvejols!
M'est avis que la confusion entre être et aller ne date pas d'hier.
On dit bien " j'ai été le voir " pour " je suis allé le voir."
Et même cela s'écrit par des écrivains reconnus et publiés sans choquer quiconque.
M'est avis que la confusion entre être et aller ne date pas d'hier.
On dit bien " j'ai été le voir " pour " je suis allé le voir."
Et même cela s'écrit par des écrivains reconnus et publiés sans choquer quiconque.
Invité- Invité
en bourbonnais dans le texteDamy a écrit:Dit-on: je suis été y allé le voir ? :-)
cheunous on dit:
(j'y est allé... parce que j'y ai entendu dire.. donc j'y vois pas d'inconvénient..))))
Embellie,
c'est justement parce que je ne suis pas savant que je cherche. Je suis curieux des choses de la langue et j'imagine que sur un site comme celui-ci je ne suis pas le seul. Et comme je suis partageux ne nature...
c'est justement parce que je ne suis pas savant que je cherche. Je suis curieux des choses de la langue et j'imagine que sur un site comme celui-ci je ne suis pas le seul. Et comme je suis partageux ne nature...
C'est très bien, continue. C'est utile pour tout le monde.
Invité- Invité
Re: EXO : Tac au Tac
Pollula est une bonne idée de pseudo...brabant a écrit:
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
OK, OK, l'esprit me revient, effectivement s'en furent, j'ai tendance à prendre les choses au pied de la lettre, c'est le cas de le dire...embellie a écrit:Mais oui, c'est le sens précis de s'en allèrent, comme l'explique très bien Iris.
S'en furent donc ?
Et bien si tout le monde est d'accord, moi zoci,
je plie, mais ne romps pas...
Exact, je le conçois ainsi. En chaque art, mettre sa vie à chaque instant... Comme si on allait mourir...Pussicat a écrit:
un écrivain répondait à une journaliste quelque chose comme : mais c'est physique la littérature. On pense que tout vient de la tête, que c'est une activité intellectuelle, mais c'est faux. Quand j'écris de 10h le matin jusqu'à 22h, sans m'arrêter parfois, c'est tout mon corps qui travaille, mes bras, mes mains, mon dos, ma colonne vertébrale, je sens ma nuque se crisper, c'est pourquoi je m'installe confortablement avant de commencer d'écrire.
j'arrive, viens de voir que ça continuait. J'ai le cerveau en bouillie mais je vais essayer de le presser pour en extraire un verre, euh un vers.
Artnow- Nombre de messages : 286
J'ai celui-là, mais je ne sais si vous comptez "pierre" avec 1 ou 2 pieds, je le ressens bien en 2, elle sonne +
14 C'est le regard figé d'un cristal de pierre
14 C'est le regard figé d'un cristal de pierre
Voici un petit exemple de que que nous sommes en train de faire.
TAC AU TAC, l'émission.
Ici, les dessinateurs.
Voyez comme ils travaillent et ce qui ressort de leur intervention.
Intéressant, logique, cohérent...
https://www.youtube.com/watch?v=KGEVNdjEcDE
URTL
TAC AU TAC, l'émission.
Ici, les dessinateurs.
Voyez comme ils travaillent et ce qui ressort de leur intervention.
Intéressant, logique, cohérent...
https://www.youtube.com/watch?v=KGEVNdjEcDE
URTL
nombre de syllabes prononcées
Désolé Artnow, "pierr(e)" ne fait ici qu'une syllabe prononcée. Tu trouves le nombre de syllabes prononcées d'un mot dans le Littré.
Amicalement
Amicalement
merci brabant ! me coucherai moins bête, et avec un 2nd vers dans le pif
A Artnow
A mon avis tu fais un hiatus : " é, un", mais là il faut peut-être quelqu'un de plus pointu que moi.
lol
Salut
lol
Salut
oui, il y a bien un hiatus, qui ne fait pas très joli musicalement. Il vaut mieux prendre soin de faire suivre une voyelle en fin de mot par une consonne au début du mot suivant. Avec un h aspiré il n'y a pas de hiatus
j'attendrais les coms des autres concernant la musicalité de ce vers, parce que pour moi, il s'agit de 2 demi-vers, et je n'y ressens de problème musical. Le mot final restera "pierre"
Denis, es-tu sûr de l'emploi de "Gorgone" au singulier tel employé ?
Je vous laisse,
bonne nuit
Je vous laisse,
bonne nuit
Attachons-nous surtout à la cohérence.
Désormais, le texte a un sens. Sens qui était assez confus au départ. Normal.
Chaque intervenant doit suivre maintenant le fil de l'histoire qui se déroule afin d'y apporter quelque chose.
Ce n'est pas par qu'on est en poésie que le sens, la logique et la cohérence doivent être inhibés.
Regardez la vidéo du TAC AU TAC (lien que je viens de poster) et parlons en.
Désormais, le texte a un sens. Sens qui était assez confus au départ. Normal.
Chaque intervenant doit suivre maintenant le fil de l'histoire qui se déroule afin d'y apporter quelque chose.
Ce n'est pas par qu'on est en poésie que le sens, la logique et la cohérence doivent être inhibés.
Regardez la vidéo du TAC AU TAC (lien que je viens de poster) et parlons en.
Il me semble me souvenir que Poséidon et la Gorgone Méduse furent les parents de Pégase, mais je n'en mettrais pas ma main au feu.
Bonne nuit à toi.
Bonne nuit à toi.
Artnow a écrit:Denis, es-tu sûr de l'emploi de "Gorgone" au singulier tel employé ?
Je vous laisse,
bonne nuit
LES gorgones, habituellement c'est vrai.
Cela dit, Homère ne parle que d'une Gorgone, monstre des enfers.
Les Parques sont au nombre de trois (c'est autre chose), mais nous pouvons en isoler une et dire : la Parque
Alors moi, pour ce que j'en pense... Alli allo allons zi
Relu rapidement ce fil (pfiouuu...) y'en avait à lire !
Le poème me paraît plutôt pas mal et je suis contente qu'il continue car je trouvais dommage qu'après une longue phase assez statique, le premier mouvement (événement) survenant ("alors que...surgit..") se clôture en 2 vers et terminé : un peu court à mon goût question sens...
Pas fana de la tournure mythologique introduite au vers 12 (désolée Damy!) mais si ça continue, faut voir...
Sur mon vers 11, je vois que le problème de virgule a continué de faire débat puisque, après que Damy en ait ajouté une que j'ai fait supprimer, une nouvelle est apparue après "surgit" : pas convaincue qu'elle soit indispensable mais si le sens paraît trop obscur sans cet accessoire, je me plierai à cet ajout... Il y a de belles choses et des assemblages inattendus mais plutôt heureux : alors... on continue ?
Le poème me paraît plutôt pas mal et je suis contente qu'il continue car je trouvais dommage qu'après une longue phase assez statique, le premier mouvement (événement) survenant ("alors que...surgit..") se clôture en 2 vers et terminé : un peu court à mon goût question sens...
Pas fana de la tournure mythologique introduite au vers 12 (désolée Damy!) mais si ça continue, faut voir...
Sur mon vers 11, je vois que le problème de virgule a continué de faire débat puisque, après que Damy en ait ajouté une que j'ai fait supprimer, une nouvelle est apparue après "surgit" : pas convaincue qu'elle soit indispensable mais si le sens paraît trop obscur sans cet accessoire, je me plierai à cet ajout... Il y a de belles choses et des assemblages inattendus mais plutôt heureux : alors... on continue ?
demi-lune- Nombre de messages : 795
J'ai déjà répondu à Arnaud.
Quant au sens, pour l'instant chacun est libre de mettre celui qu'il veut et je suis sûr que tu n'y mets pas le même que moi, exposé plus haut. Je n'aime pas trop le mot "logique" en poésie
Quant au sens, pour l'instant chacun est libre de mettre celui qu'il veut et je suis sûr que tu n'y mets pas le même que moi, exposé plus haut. Je n'aime pas trop le mot "logique" en poésie
Artnow,
figé / un : avec ou sans virgule il y a hiatus
Pierre en fin de vers : c'est un joli mot, mais cela ne sera pas facile de trouver une rime en IER avec dièrèse (i-Yère) à partir Hier, Fière... Donc big challenge pour l'expert rimailleur suivant.
Le problème de ce vers c'est plutôt la faiblesse poétique du C'est initial, qui ne serait guère acceptable qu'avec un C'est .. que (et encore: tous les (bons) profs de français vous font dès le CE2 -début de l'expression écrite- reprendre vos C'est .. qui / C'est.. que genre C'est ma mère qui arrivait en Ma mère arrivait : bannir ce genre de tournure est la base de l'écriture.
Quant à ma participation, je viens de relire les règles fixée par le collectif, Bondiou!:
- alexandrins avec césure à l'hémistiche
- alternance des quatrains (à rimes alternées et embrassées)
- alternance des rimes féminines et des rimes masculines
- rimes masculin/pluriel acceptées
- rimes pauvres à éviter autant que possible
- respecter l’interligne entre les quatrains
- majuscule en début de vers
Je m'étonne beaucoup du "autant que possible" de la règle 4 qui est bien curieuse d'ailleurs en face du caractère très fort des deux premières (lesquelles suffisent à me faire fuir : contraintes trop lourdes et chronophages pour moi). Mais je m'amuse à vous voir gratter en vous amusant. Et puis c'est une bonne révision.
Sorgel là : http://www.sorgel.com/pages/traite_prosodie.htm
Et l'essentiel light de la prosodie par ex. là :http://www.etudes-litteraires.com/versification.php#versification
figé / un : avec ou sans virgule il y a hiatus
Pierre en fin de vers : c'est un joli mot, mais cela ne sera pas facile de trouver une rime en IER avec dièrèse (i-Yère) à partir Hier, Fière... Donc big challenge pour l'expert rimailleur suivant.
Le problème de ce vers c'est plutôt la faiblesse poétique du C'est initial, qui ne serait guère acceptable qu'avec un C'est .. que (et encore: tous les (bons) profs de français vous font dès le CE2 -début de l'expression écrite- reprendre vos C'est .. qui / C'est.. que genre C'est ma mère qui arrivait en Ma mère arrivait : bannir ce genre de tournure est la base de l'écriture.
Quant à ma participation, je viens de relire les règles fixée par le collectif, Bondiou!:
- alexandrins avec césure à l'hémistiche
- alternance des quatrains (à rimes alternées et embrassées)
- alternance des rimes féminines et des rimes masculines
- rimes masculin/pluriel acceptées
- rimes pauvres à éviter autant que possible
- respecter l’interligne entre les quatrains
- majuscule en début de vers
Je m'étonne beaucoup du "autant que possible" de la règle 4 qui est bien curieuse d'ailleurs en face du caractère très fort des deux premières (lesquelles suffisent à me faire fuir : contraintes trop lourdes et chronophages pour moi). Mais je m'amuse à vous voir gratter en vous amusant. Et puis c'est une bonne révision.
Sorgel là : http://www.sorgel.com/pages/traite_prosodie.htm
Et l'essentiel light de la prosodie par ex. là :http://www.etudes-litteraires.com/versification.php#versification
je m'adressais à Pascal.
je vois souvent, en littérature et en art en général, demi-lune, des références à la mythologie, mais bon
je vois souvent, en littérature et en art en général, demi-lune, des références à la mythologie, mais bon
Page 13 sur 25 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19 ... 25