Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Proposition d'Exo : Tac au Tac

+11
Marvejols
demi-lune
brabant
Rebecca
Janis
Pussicat
Arielle
Ba
mentor
Frédéric Prunier
Pascal-Claude Perrault
15 participants

Page 25 sur 25 Précédent  1 ... 14 ... 23, 24, 25

Proposition d'Exo : Tac au Tac - Page 25 Empty Re: Proposition d'Exo : Tac au Tac

Message  Pascal-Claude Perrault Jeu 12 Avr 2012 - 0:50

Marvejols a écrit:Voici ma proposition pour le dernier vers :

12 – Sur les oyats de lune, il me manquait vos ailes
13 – Pour m'envoler, serein, du divin cauchemar ;
14 – Ma plume tremble et crie sur la cage mortelle

..2 – Que vous alliez l'amble et que j'arrive si tard.
Que / vous / al / liez / l'am /bl' et / que / j'ar / ri / ve / si / tard. /

Césure en plein dans la sixième syllabe au lieu d'être naturellement entre la sixième et la septième, c'est limite !
Qu'avez-vous d'autre dans votre musette ?
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'Exo : Tac au Tac - Page 25 Empty Re: Proposition d'Exo : Tac au Tac

Message  Marvejols Jeu 12 Avr 2012 - 0:58

Mon cher Damy,

je loue l'attention qu'à cette heure tardive autant que matutinale vous accordez à mon modeste vers où l'ombre de l'ambre le dispute à l'amble d'une humble monture. Cependant je dois vous diriger vers le bénéfique TFLi où vous trouverez le nécessaire sur l'amble à défaut d'un traité d'hippique:
http://www.cnrtl.fr/definition/amble
On dit bien aller l'amble et je ne connais pas encore "battre l'amble" comme le blé.

Ceci dit j'aurais plutôt attendu que vous me fouettiez pour une césure audacieuse, suspendue en un et, donc une plutôt non césure peu classique et plutôt Rome Antique...

Marvejols

http://marvejols-poesie.e-monsite.com/

Message  Marvejols Jeu 12 Avr 2012 - 1:04

P-C P : césure "au milieu de la 6è syllabe" ??? ça c'est impossible. Si césure il y a c'est après la 6è et donc après le ET.
Damy : les oiseaux n'ont plus rien d'obligatoire et frisent le cauchemar hitcockien après tant de vers volatiles. Il faut en sortir. Or vous oubliez Pégase...

Marvejols

Message  Pascal-Claude Perrault Jeu 12 Avr 2012 - 1:20

Marvejols a écrit:P-C P : césure "au milieu de la 6è syllabe" ??? ça c'est impossible. Si césure il y a c'est après la 6è et donc après le ET.
Damy : les oiseaux n'ont plus rien d'obligatoire et frisent le cauchemar hitcockien après tant de vers volatiles. Il faut en sortir. Or vous oubliez Pégase...
Ça me paraît bizarre

Que / vous / al / liez / l'am /bl' et / que / j'ar / ri / ve / si / tard. /
..1.......2.....3.....4.......5.......6.......7......8.....9...10...11...12

Cela irait mieux si on appliquait la diérèse sur liez :

Que / vous / al / li / ez / l'am /bl' et / que / j'ar / ri / ve / si / tard. /
.1.......2......3....4...5......6......7........8......9.....10..11..12...13
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !

Message  Invité Jeu 12 Avr 2012 - 1:31

Justement P-C P, je me demandais si "alliez" se prononçais "a-lli-ez ou pas. (j'ai du mal à intégrer les règles)

Ce sont un peu les deux "que" qui me gênent, ainsi que le "vous" peut-être qui sous-entend un autre personnage non défini.
pour avoir 12 syllabes, on pourrait remplacer "et que" par "quand".

Je trouve très difficile de terminer ce poème en fait.

Invité
Invité

Message  Marvejols Jeu 12 Avr 2012 - 1:32

Cher P-C P, vous voulez me faire faire des alex de treize? La dièrèse à alliez c'est pour le verbe s'allier ou pour le subjonctif (il aurait fallu que vous rangiez / que vous alliez) mais à mon avis pas pour l'imparfait.

Bon see you toyota

Marvejols

Message  Damy Jeu 12 Avr 2012 - 1:40

Marvejols a écrit:Mon cher Damy,

je loue l'attention qu'à cette heure tardive autant que matutinale vous accordez à mon modeste vers où l'ombre de l'ambre le dispute à l'amble d'une humble monture. Cependant je dois vous diriger vers le bénéfique TFLi où vous trouverez le nécessaire sur l'amble à défaut d'un traité d'hippique:
http://www.cnrtl.fr/definition/amble
On dit bien aller l'amble et je ne connais pas encore "battre l'amble" comme le blé.

Ceci dit j'aurais plutôt attendu que vous me fouettiez pour une césure audacieuse, suspendue en un et, donc une plutôt non césure peu classique et plutôt Rome Antique...
et
oki oki, j'avais bien vu que l'on aura tout vu

Damy
Damy

http://damy-fugue-mi-raison.webnode.fr/

Message  Invité Ven 13 Avr 2012 - 1:49

Où en est-on ?
Validé, invalide, recevable ou non ?
Faudrait finir avant les symphonies...peut-être.

Invité
Invité

Message  Damy Ven 13 Avr 2012 - 2:11

lol
Damy
Damy

Message  Marvejols Ven 13 Avr 2012 - 3:02

Visiblement tout le monde s'en moque. J'avais bien eu le sentiment que le rideau était tombé. La preuve, l'Exo est en 20è position sur la liste: totalement inanimé, en voie d'abyssalité! Re-la preuve: tout le monde (sauf Eclaircie) se moque même de trouver un titre. Pas très malin, pas très gentil, d'avoir lancé l'exo musique et ses votements avant d'avoir terminé l'Exo Tac-au-Tac Grand Oeuvre. Pas grave, mon vers est TRES beau (mais oui) et il (me) restera. Et j'ai lourdé les oiseaux de malaugure qui nous estouffoient de parnasserie en m'appuyant sur ce retour du moi et de la figure féminine (qu'on le veuille ou non) dans ces derniers vers que je trouve très bien (à part le vos ailes / m' envoler un peu lourd). "Il me manquait vos ailes" ça c'est sublime et le "Ma plume tremble et crie" est génial: ma plume (celle de l'écrivain) tremble et crie (tremble écrit):

Sur les oyats de lune, il me manquait vos ailes
Pour m'envoler, serein, du divin cauchemar ;
Ma plume tremble et crie sur la cage mortelle
Que vous alliez l'amble et que j'arrive si tard.

Sous entendu : -Vous, Madame.
Mon amble ne manque pas d'allure. J't'y ai remis de l'humain d'abord et dedans moi à ce machin, et lourdé les volatiles empesés de Gorgone Méduse et autres mites en mon logis à s'y perdre. J'avais bien ri des tentatives de déviation sémantique (l'entresol du Prunier) et j'avoue que la plume qui tremble et crie (écrit bien sûr) de Artnow m'a servi le versant romantique sur un plateau: on pouvait finir en Je, moi et Toi.

Je crie que vous étiez belle et qu'idiot, j'ai réalisé trop tard. Je meurs (la cage mortelle) de n'avoir pas su sentir que la vie était là et m'attendait. Moi j'attendais, il me manquait toujours quelque chose, me manquait toujours une chose pour que je puisse m'envoler, vos ailes comme celle du désir...

Maintenant, c'est trop tard pour l'Exo (ou trop tard l'exocet). J'ai conclu : le vers est dans la trombe et regarde sa fin*. Et l'exo est ailleurs.
Ultime soupir, pour le titre: TREMBLENT LES / MES CRIS. Si si, essayez:

.................TREMBLENT MES CRIS

1 - Leurs ailes se gonflaient du frisson de l’envol
3 - Sur la falaise bleue qui les avait vus naître
4 - Aux ombres de la nuit, verticaux entresols
5 - Qu’un obstiné matin tentait de reconnaître

Bonne nuit les petits.

* avis aux chatouilleux de la césure: z'ont qu'à relire Hugo :

L'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... verront si la césure n'est pas dans le Et et au milieu de la 6è syllabe.

Marvejols

Message  Damy Ven 13 Avr 2012 - 4:45

Vraiment plié de rire et roide de respect, Marve !
Je sais c'est vulgaire mais là où il y a du plaisir y a pas de la hyène...

Pascal pense relativement à une tangente dont la vitesse équivaut à une masse microgramétrique et donc à une énergie au carré de même nature (il comprendra, l'Albert).
Damy
Damy

Proposition d'Exo : Tac au Tac - Page 25 Empty Marvejols

Message  Pascal-Claude Perrault Ven 13 Avr 2012 - 4:54

Que / vous / al / liez / l'ambl’ / et / que / j'ar / ri / ve / si / tard. /
..1.......2.....3.....4........5........6.....7......8.....9...10...11...12

L'œil / é / tait / dans / la / tomb / et / re /gar / dait / Ca / ïn /
..1.....2.....3......4......5......6.......7....8.....9.....10....11..12

La différence entre ces deux vers est très nette : dans le premier, la césure se situe entre 5 et 6
dans le deuxième (V.H), la césure est entre 6 et 7, ce qui est ici la norme.
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Proposition d'Exo : Tac au Tac - Page 25 Empty À tout le monde

Message  Pascal-Claude Perrault Ven 13 Avr 2012 - 5:02

Vous feriez bien de finir votre boulot effectivement, vous avez bien le temps de chanter et de jouer de la musique. Personnellement je ne vote, ni ne participe plus à l'exo musique tant qu'on restera sur de l'inachevé en l'exo tac au tac, je boycotte.
Marvejols a posé le vers final, je crois que c'est relativement important, autant que le premier qui avait ouvert la marche.
Nous sommes en train de discuter mais apparemment nous ne sommes que deux sur quatorze, c'est lège.
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Message  Damy Ven 13 Avr 2012 - 5:04

Salut Pascalou, t'as été voté sur mélopoésie ? Faut que je pense à tout !

en plus t'as raison sur le coup du Victor...
Damy
Damy

Message  Pascal-Claude Perrault Ven 13 Avr 2012 - 5:05

Sur ce, je vais bosser et rentrerai tard, vous avez toute la journée devant vous.
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Message  Invité Ven 13 Avr 2012 - 5:07

Je fais la troisième.

Invité
Invité

Message  Invité Ven 13 Avr 2012 - 5:13

On peut, si on le veut bien, mener les deux de pair (exo)
A condition bien sûr de ne pas abandonner l'un pour l'autre et vice versa.

Ça fait peut-être un peu morale, mais j'ai vraiment envie de voir ce poème fini, pour le plaisir de le lire de le relire.
Chaque jour en le relisant, on le découvre un peu autrement, avec les explications des uns et des autres, l'éclairage apporté..etc.

Invité
Invité

Message  Damy Ven 13 Avr 2012 - 6:06

Comme titre je prose: Les fous du bassin

Proposition d'Exo : Tac au Tac - Page 25 Images?q=tbn:ANd9GcSA7HZ4OaWhqTxB2U1S7HuQmNjiA_vgW6_Wr90vGUAK3s1Gx7uupw
Damy
Damy

Message  Invité Ven 13 Avr 2012 - 6:25

OK pour Les fous du bassin

Invité
Invité

Message  Arielle Ven 13 Avr 2012 - 8:55

J'aime bien ce titre : les fous du bassin et je voterais volontiers pour lui.

En revanche le dernier vers proposé ne me parait pas du tout à la hauteur du reste. Cette césure mal placée, cette avalanche de "que" en font un truc particulièrement lourd. En outre, je ne comprends pas du tout cette image d'oiseaux allant l'amble auxquels s'adresse le narrateur. Désolée Marvejols !

Je comprends par ailleurs que Pascal ait envie de clore l'exercice avant d'en entamer un autre, il serait peut-être temps de conclure !

Arielle

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Message  demi-lune Ven 13 Avr 2012 - 9:14

Désolée, mais avec ce dernier vers, je ne comprends rien au dernier quatrain, je ne comprends même pas la structure de la phrase et puis, comme Arielle, je trouve ce vers très lourd avec les "que" et pas du tout en phase avec le reste. (Faudra m'expliquer le sens)
demi-lune
demi-lune

Message  Invité Ven 13 Avr 2012 - 9:21

Pascal-Claude Perrault a écrit:Vous feriez bien de finir votre boulot effectivement, vous avez bien le temps de chanter et de jouer de la musique. Personnellement je ne vote, ni ne participe plus à l'exo musique tant qu'on restera sur de l'inachevé en l'exo tac au tac, je boycotte.
Marvejols a posé le vers final, je crois que c'est relativement important, autant que le premier qui avait ouvert la marche.
Nous sommes en train de discuter mais apparemment nous ne sommes que deux sur quatorze, c'est lège.
D'accord avec toi Pascal. Finissons notre poème. Je veux bien donner mon avis sur ce dernier vers :
Que vous alliez l'amble et que j'arrive si tard
Malgré les explications touffues de Marvejols sur le sens qu'il veut donner à ce vers, je n'y vois qu'un sens très prosaïque.
Pour moi, il nous dit "vous, les uns et les autres qui avez pondu des vers, les uns après les autre, vous alliez l'amble, et moi, j'arrive le dernier pour pondre mon vers, tout seul, et j'arrive bien tard."
Navrée, mais c'est ce qui m'a sauté aux yeux, dès que je l'ai lu. Rien à voir avec le reste du poème.
De plus, même en passant sur le problème de la césure (où je pense comme Pascal) les deux "qui" sont bien lourds, et sur le plan syntaxique les deux derniers vers ne s'accordent pas, me paraissent incorrects :
Ma plume tremble et crie sur la cage mortelle
Aller l'amble est une expression assez poétique, mais le vers en entier manque de poésie, et contraste vraiment avec tout le poème.
Il me semble que Marvejols pourrait essayer de donner un meilleur vers de conclusion. De toute évidence, ce n'est pas facile, j'en conviens. Quant au titre, Bassin me paraît restrictif. Je vois plutôt une mer, ou même un océan...Tant pis pour le jeu de mot Fou de Bassan- Fou de Bassin qui ne m'a pas échappé. Je cherche mais n'ai pas d'idée.(c'est facile de critiquer quand on ne trouve rien !)
Bon, j'ai donné mon avis. A vous-autres, amis poètes.

Invité
Invité

Message  demi-lune Ven 13 Avr 2012 - 9:23

Pour le titre le côté jeu de mots des "fous du bassin" me gêne un peu car pas trop dans l'esprit du poème. J'avoue que pour l'instant je n'ai pas d'idée de titre. Je laisse un peu mûrir, j'y réfléchis.
demi-lune
demi-lune

Message  Damy Ven 13 Avr 2012 - 9:31

vous êtes vaches, moi mon exo va attendre les gorgones grecques. avez-vous voté au moins ?
Damy
Damy

Message  Invité Ven 13 Avr 2012 - 10:02

Oui,oui, j'ai voté : 15- Summertime by Miles Davis (Pussicat)

Invité
Invité

Message  Damy Ven 13 Avr 2012 - 10:06

merci Embellie
Damy
Damy

Message  Invité Ven 13 Avr 2012 - 11:50

Les ailes plurielles ?
Le vol des fous ?
Rêve et vol(e)
L'envolée plurielle ?

Invité
Invité

Message  Pascal-Claude Perrault Ven 13 Avr 2012 - 11:59

Pour l'histoire de la césure, je chipote un peu, c'est vrai. Du moment qu'elle n'est pas en plein mot ça va.
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Message  Invité Ven 13 Avr 2012 - 12:13

"La brume à l'amble écrit d'une rage si belle".

je ne sais pas si c'était pour "de rire" mais la brume à l'amble m'enchante, ne pourriez-vous pas Marvejols nous offrir cette brume dans un vers rimant avec cauchemar (bigre, pas facile, simarre, amarre, camard, braquemart ou même tard....cf. dico-rimes, c'est là que je pioche parfois)

Invité
Invité

Message  Invité Ven 13 Avr 2012 - 12:25

éclaircie a écrit:Les ailes plurielles ?
Le vol des fous ?
Rêve et vol(e)
L'envolée plurielle ?
Remercions éclaircie qui propose des titres, et je les trouve pas vilains du tout.
Mon goût irait vers " L'envol des fous ", compromis entre le vol et l'envolée; par contre, je n'aime pas le mot plurielle.
On peut penser aux fous de Bassan, mais aussi à l'ambiance foldingue dans laquelle baigne ce poème, pour le moins un peu abscons (enfin pour moi)
Je trouve " Rêve et vol " pas mal non plus.

Invité
Invité

Message  demi-lune Ven 13 Avr 2012 - 14:08

Je rajoute à la liste des propositions de titres :
- Rêve d'envol
- Rêve envolé
- Sur vos ailes
(je préfère le dernier parce qu'il ne raconte pas d'emblée qu'il s'agit d'un rêve mais bon...)

-------

http://www.vosecrits.com/viewtopic.forum?t=11100
demi-lune
demi-lune

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 25 sur 25 Précédent  1 ... 14 ... 23, 24, 25