Proposition d'Exo : Tac au Tac
+11
Marvejols
demi-lune
brabant
Rebecca
Janis
Pussicat
Arielle
Ba
mentor
Frédéric Prunier
Pascal-Claude Perrault
15 participants
Page 24 sur 25
Page 24 sur 25 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25
AMHA...
... à mon humble avis
Je ne suis, quelque part, qu'un vieux snobinard... lol... Ü
Je ne suis, quelque part, qu'un vieux snobinard... lol... Ü
brabant- Nombre de messages : 159
Re: Proposition d'Exo : Tac au Tac
c'était pourla sonorité
ccccete ausstère câââptivvve aux courbes excccesssîîîves
comment vous dites
alitération
mais allons-y !
virons !
Ü
ccccete ausstère câââptivvve aux courbes excccesssîîîves
comment vous dites
alitération
mais allons-y !
virons !
Ü
Janis- Nombre de messages : 13490
Pour reprendre l'idée d'embellie, dont j'apprécie beaucoup le vers, on pourrait écrire:
Vette auvtève vaptive aux vourves evcevvives
non ?
Vette auvtève vaptive aux vourves evcevvives
non ?
Je dis merci à ceux qui ont apprécié mon vers. Je me sens donc autorisée à le mettre en place.
Si je dois le modifier en fonction de la suite ou d'avis contraires et justifiés, je le ferai.
Davy...tu évagères, avé tous tes v !!!
Si je dois le modifier en fonction de la suite ou d'avis contraires et justifiés, je le ferai.
Invité- Invité
Vers 5 - Remarque faite par Brabant
Alors qu’ils s’élançaient pour un nouveau voyage,brabant a écrit:Remarque en ce qui concerne le vers 5 :
"Cette austère captive aux courbes excessives " laisse entendre que la captive a déjà été évoquée auparavant dans le poème, ce qui n'est pas le cas ; et aussi, avec "Cette" on devrait s'en débarrasser (lol) ou la ré-évoquer dans la suite du texte, ce que l'on ne fait pas.
Ne pourrait-on écrire : "Une austère captive aux courbes excessives", ce qui réglerait le problème, et de la captive, et de la cohérence du poème ?
Surgit, du flot grondant ses noirs pressentiments,
Poséidon menant Méduse sur la plage ;
Les oiseaux dédaigneux s’en furent dignement…
C’est le regard figé, un cristallin de pierre
Etincelant au front, que la gorgone fond
Sur l’innocente proie dont le soleil profond,
Loin des serpents trop fiers, porte aux nues la bannière.
Aujourd’hui l’invitée du grand banquet des dieux,
Cette austère captive aux courbes excessives,
Percevra la flaveur de tout fruit dispendieux
Et du flux, enivrée, oubliera la missive…
J'ai mis en rouge ce qui me semble être le même personnage.
Méduse s'étant éprise de Poséidon, on pourrait imaginer qu'elle en fut captive.
D'ailleurs, elle se fait mener par lui.
Parce que la captive qui arrive là, avec ses courbes excessives, c'est qui ? N'est-ce pas la Gorgone ?
Si ce n'est pas Méduse, on se demande alors pourquoi une captive nous arrive de nulle-part dans ce quatrain.
Donc, pour autant que j'aie un peu saisi le sens du texte (que j'ai fait lire à ma fille, elle n'y a rien compris), je constate que cette captive est déjà évoquée en aval.
Si on dit une captive, on ne sait pas de qui on parle. En disant cette captive, on doit chercher de qui il s'agit.
En tout cas, c'est comme cela que je comprends les choses ; je ne sais pas ce que vous en pensez.
Pascal-Claude Perrault- Nombre de messages : 5422
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Zut, j'ai reposté tout le texte avec ton vers ajouté, je n'avais pas vu que tu l'avais fait (j'étais parti une heure dans les histoires de Méduse). Bon, pas grave...embellie a écrit:Je dis merci à ceux qui ont apprécié mon vers. Je me sens donc autorisée à le mettre en place.
Sûr qu'il est beau ton vers, Embellie !
Et c'est bientôt :
Artnow
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
De Méduse et d'une captive...
je voyais plutôt la captive comme une offrande au Dieu suprême (Zeus jupitérien pour mélanger les deux mythologies) ; quand on sait la dimension et les attributs de Méduse on l'imagine difficilement en victime offerte... Ce personnage-là n'est pas mortel.
Je parodie Nerval : 'Le vieux Poséidon sur sa couche en tremblant ébranlait l'univers à regarder Méduse parmi ses serpents endormie", comme un pied bien entendu !
A mon avis, une captive arrange tout, on la sacrifie lors d'un banquet et le tour est joué. Si j'ose m'exprimer ainsi.
Bien entendu c'est toi le maître de cérémonie P-C P
Je parodie Nerval : 'Le vieux Poséidon sur sa couche en tremblant ébranlait l'univers à regarder Méduse parmi ses serpents endormie", comme un pied bien entendu !
A mon avis, une captive arrange tout, on la sacrifie lors d'un banquet et le tour est joué. Si j'ose m'exprimer ainsi.
Moi ce qui me gêne c'est de ne pas arriver à identifier la proie. Méduse captive serait-elle aussi sa propre proie autogorgonophage... ?
Pascal, si tu me lis, peut-être que ta fille...
Pascal, si tu me lis, peut-être que ta fille...
À Brabant
Ce n'est pas une question de maître de cérémonie, je n'ai rien à décider tout seul, je cherche juste à comprendre qui est la proie, qui est la captive, qui est l'invitée ?brabant a écrit: A mon avis, une captive arrange tout, on la sacrifie lors d'un banquet et le tour est joué. Si j'ose m'exprimer ainsi.
Il faut demander à Janis à qui elle a pensé en parlant des courbes excessives (j'y voyais les serpents, donc Méduse, qui est d'ailleurs la seule mortelle des trois Gorgones).
De toute façon, on peut très bien mettre une à la place de cette, le sens général de ce texte étant relativement abstrus, cela ne changera pas grand chose.
J'ai l'impression que je ne dois pas être le seul dans cette situation de comprenette brumeuse, mais ces derniers temps, à part toi personne n'en parle trop.
S'il y a des mots à changer pour améliorer la compréhension du texte, autant que tout le monde donne son avis. C'est bientôt fini, après nous n'aurons plus qu'à voter pour le titre, et puis on rangera la création dans un tiroir pour passer à autre chose.Damy a écrit:Moi ce qui me gêne c'est de ne pas arriver à identifier la proie. Méduse captive serait-elle aussi sa propre proie autogorgonophage... ?
De passage lors d'une "récré" entre deux feux : si on peut me récapituler car comme Mentor et Easter réunis ont bien compris, je ne comprends pas très vite tout...
Si j'ai bien compris après :
12 - Sur les oyats de lune, il me manquait vos ailes
13 - Pour m'envoler, serein, du divin cauchemar
Arielle conclura cet ultime quatrain à rimes embrassées après un vers 14- d'Artnow en -ar sinon plus (je suggère NewArt) et je devrais achever (au double sens du terme) l'ouvrage par un vers solitaire et conclusif et totalement libre de sa finale? (z'avez pas peur les mecs...) Please tell me that's it 'cause I'm in a hassle
Si j'ai bien compris après :
Arielle conclura cet ultime quatrain à rimes embrassées après un vers 14- d'Artnow en -ar sinon plus (je suggère NewArt) et je devrais achever (au double sens du terme) l'ouvrage par un vers solitaire et conclusif et totalement libre de sa finale? (z'avez pas peur les mecs...) Please tell me that's it 'cause I'm in a hassle
PS: tout dépendra si Arielle met ou non un point après sa rime ..!
PPS : Eclaircie, sur votre recommandation j'ai passé la fin de la nuit à préparer tout un stock de vers afin d'être fin prêt quand mon 14-1-2 sera venu. Eventuellement je vous enverrai un mail pour que vous m'aidiez à tirer au sort.
PPS : Eclaircie, sur votre recommandation j'ai passé la fin de la nuit à préparer tout un stock de vers afin d'être fin prêt quand mon 14-1-2 sera venu. Eventuellement je vous enverrai un mail pour que vous m'aidiez à tirer au sort.
Il est à rimes alternées celui-ci.Marvejols a écrit:Si j'ai bien compris après :
Arielle conclura cet ultime quatrain à rimes embrassées
Pour moi, Méduse étant une gorgone, elle est quand même unique, puisque la seule des trois à s'appeler Méduse.
Elle est l'innocente proie de la gorgone ( et oui, en ce temps-là on s'étripait entre sœurs ) et c'est cette gorgone sœuriphage qui est aussi l'invitée du grand banquet des dieux. Ce qui me pose problème, c'est la "missive". Je ne comprends pas bien.
Elle est l'innocente proie de la gorgone ( et oui, en ce temps-là on s'étripait entre sœurs ) et c'est cette gorgone sœuriphage qui est aussi l'invitée du grand banquet des dieux. Ce qui me pose problème, c'est la "missive". Je ne comprends pas bien.
Invité- Invité
Proposition de suite... :
14 – Ma plume tremble et crie sur la courbe du ciel
14 – Ma plume tremble et crie sur la courbe du ciel
Artnow- Nombre de messages : 286
Joli vers Artnow mais il faut une rime féminine...
lol
lol
à mon avis la missive c'est celle que les 3 gorgones se sont autoenvoyées mutuellement...embellie a écrit:Pour moi, Méduse étant une gorgone, elle est quand même unique, puisque la seule des trois à s'appeler Méduse.
lol
Proposition (rime féminine) actualisée:
14 – Ma plume tremble et crie sur la cage mortelle
Artnow- Nombre de messages : 286
Je voulais dire : en amont. Je pense que chacun aura rectifié.Pascal-Claude Perrault a écrit:
je constate que cette captive est déjà évoquée en aval.
le fleuve commence toujours à déborder en amont et c'est en aval qu'il se noie
un pu comme notre Grand Oeuvre...
Avoue que tu l'as fait exprès !Damy a écrit:
Adjugé ! Je posteArtnow a écrit:Proposition (rime féminine) actualisée:
Et c'est au tour d'Arielle la belle !
À Embellie et à Damy sur les Gorgones
Ha Ha ! Génial comme vous embrouillez ! Sthéno et Euryale n'ont rien à voir dans l'histoire !Damy a écrit:à mon avis la missive c'est celle que les 3 gorgones se sont autoenvoyées mutuellement...embellie a écrit:Pour moi, Méduse étant une gorgone, elle est quand même unique, puisque la seule des trois à s'appeler Méduse.
lol
les frangines immortelles, elles...Damy a écrit:Kicéça ?
Le courrier va être retourné: "N'habitent plus à cette adresse"... lol
De mes vers qui sont prêts
(Dirais-je mes prêts vers?)
Et forment ribambelle
J'ai réduit la kyrielle.
De quatre vingt et treize
Je les ai mis à l'aise :
Alors se comptent en seize.
C'est que je suis aux fers
Et souffre à l'ordinaire
L'attente de voir faire
L'Arielle ultime vair.
(Dirais-je mes prêts vers?)
Et forment ribambelle
J'ai réduit la kyrielle.
De quatre vingt et treize
Je les ai mis à l'aise :
Alors se comptent en seize.
C'est que je suis aux fers
Et souffre à l'ordinaire
L'attente de voir faire
L'Arielle ultime vair.
Oupssss, je me suis trompée de fil pour donner mon avis...
(merci Brabant pour l'explication, même si elle me fait un peu peur)
Je n'ai pas trop compris non plus , les vers de 14 à 7-2.
On pourrait imaginer que l’innocente proie "sont les oiseaux" mais alors pluriel et singulier ne vont pas trop ensemble.
(j'avais demandé déjà sans avoir de réponse bien claire, mais ne connaissant que très peu la mythologie, je préfère laisser les plus calés trouver le sens caché)
Les vers 4-2 à 7-2 s'enchaînent bien, mais sans trop de rapport avec ce qui précède, je trouve.
La suite semble un retour à la réalité qui me convient, et aux beaux alexandrins en plus. à moins que les derniers vers puissent nous éclairer ?
(merci Brabant pour l'explication, même si elle me fait un peu peur)
Je n'ai pas trop compris non plus , les vers de 14 à 7-2.
On pourrait imaginer que l’innocente proie "sont les oiseaux" mais alors pluriel et singulier ne vont pas trop ensemble.
(j'avais demandé déjà sans avoir de réponse bien claire, mais ne connaissant que très peu la mythologie, je préfère laisser les plus calés trouver le sens caché)
Les vers 4-2 à 7-2 s'enchaînent bien, mais sans trop de rapport avec ce qui précède, je trouve.
La suite semble un retour à la réalité qui me convient, et aux beaux alexandrins en plus. à moins que les derniers vers puissent nous éclairer ?
Invité- Invité
De la compréhension de ce texte....
Je pense comme toi Eclaircie que la partie du texte que tu indiques n'est pas d'un abord aisé et peut probablement donner lieu à plusieurs interprétations suivant les intérêts particuliers de chacun, mais que de toute façon il faut tordre le texte pour lui donner un sens.
C'est sans doute dû au fait que c'est une première expérience et qu'on n'a pas cherché à donner une direction cohérente dès le départ.
Quoi qu'il en soit je trouve que le résultat est plutôt bon.
Le deuxième poème devrait être plus clair...
Suis pas trop sérieux là j'espère Lol
Ü
C'est sans doute dû au fait que c'est une première expérience et qu'on n'a pas cherché à donner une direction cohérente dès le départ.
Quoi qu'il en soit je trouve que le résultat est plutôt bon.
Le deuxième poème devrait être plus clair...
Suis pas trop sérieux là j'espère Lol
Ü
C'est vrai qu'on doit être trop exigeant quand on a le nez dessus (enfin déjà je parle pour moi), car c'est déjà un "tour de force" d'avoir un si beau poème.
Pour la suite, je ne pensais pas du tout à un exercice de ce genre, mais nous avons le temps, on va déjà chanter avec Damy, et voir ensuite ce qu'on devient.
Ü
Pour la suite, je ne pensais pas du tout à un exercice de ce genre, mais nous avons le temps, on va déjà chanter avec Damy, et voir ensuite ce qu'on devient.
Ü
Invité- Invité
y a que toi éclaircie qui peut éclairer quelque chose ici (avec une énergie douce, stp)éclaircie a écrit:à moins que les derniers vers puissent nous éclairer ?
lagouttedeau
Comme je l'ai signalé plus haut, je me retire de ce coup-ci.
D'une part parce que je ne vois nulle raison pour que je bénéficie de trois vers au lieu des deux de tout un chacun et d'autre part parce que je ne veux pas condamner Marvejols au vers solitaire, il ne me semble pas que son esprit d'équipe et son sens du partage méritent un tel traitement.
Je vous retrouverai avec plaisir dans l'exo-musique de Damy pour lequel j'ai déjà quelques petites ébauches et merci à Pascal pour cette chouette idée qui a su mobiliser de façon ludique notre intérêt autour de l'alexandrin classique.
D'une part parce que je ne vois nulle raison pour que je bénéficie de trois vers au lieu des deux de tout un chacun et d'autre part parce que je ne veux pas condamner Marvejols au vers solitaire, il ne me semble pas que son esprit d'équipe et son sens du partage méritent un tel traitement.
Je vous retrouverai avec plaisir dans l'exo-musique de Damy pour lequel j'ai déjà quelques petites ébauches et merci à Pascal pour cette chouette idée qui a su mobiliser de façon ludique notre intérêt autour de l'alexandrin classique.
Arielle
Nous n'avons pas encore tout à fait terminé, il nous reste le titre à trouver, et le coktail de fin au cours duquel chacun pourra faire un petit discours. Tu restes, malgré ton désistement, LE membre actif jusqu'à la fin..Arielle a écrit:Comme je l'ai signalé plus haut, je me retire de ce coup-ci.
Re: EXO : Tac au Tac
C'est ainsi donc au numéro deux
de ses messieurs !
de ses messieurs !
Arielle a écrit:Comme je l'ai signalé plus haut, je me retire de ce coup-ci.
Arielle vous êtes bien aimable mais j'ai un peu l'impression d'avoir à réciter le dernier vers après que le rideau soit tombé. Et je me trouve un peu couillon avec mon petit vers, je m'attendais à devoir cogiter après un vers dantesque et létal d'Arielle..! Par dessus le marché je découvre au détour du soir, et le matin déjà un peu avancé, que je dois officier. Après un bon repas italien et une découverte du Cameroun par des amis qui y travaillent. Suis pas trop dans le bain.
Mais bon, après le "je me retire de ce coup" d'Arielle suivi du "LE membre actif " de P-C P diantre! je ne peux que finir digne en votre queue.
Ô dieux si cruels, ô poétesse ennemie
Tant de pages blanchies en travaux encriers
Pour voir en un soir défait mon vers dernier.
Je m'étais préparé en maintes insomnies
A finir à la fin ce maudit long sonnet
Par un vers lent amer qui joyeux rime en elle
Mais voilà qu'à son cri la démission d'Arielle
Impose à ma prose l'achèvement de notre art
Lors que j'avais pour vous paré ce vers en -elle:
"La brume à l'amble écrit d'une rage si belle".
Jamais le reverrez, il fuit il est si tard.
Tant de pages blanchies en travaux encriers
Pour voir en un soir défait mon vers dernier.
Je m'étais préparé en maintes insomnies
A finir à la fin ce maudit long sonnet
Par un vers lent amer qui joyeux rime en elle
Mais voilà qu'à son cri la démission d'Arielle
Impose à ma prose l'achèvement de notre art
Lors que j'avais pour vous paré ce vers en -elle:
"La brume à l'amble écrit d'une rage si belle".
Jamais le reverrez, il fuit il est si tard.
Voici ma proposition pour le dernier vers :
12 – Sur les oyats de lune, il me manquait vos ailes
13 – Pour m'envoler, serein, du divin cauchemar ;
..2 – Que vous alliez l'amble et que j'arrive si tard.
Marvejols a écrit:Voici ma proposition pour le dernier vers :
si je peux me permettre Marvejols, pour moi il y a une chose qui couine dans votre vers:
"alliez l'amble", est-ce bien battre l'amble ? Dans ce cas ne dit-on pas aller à l'amble ? Et si les élégantes pattes des dromadaires et autres chameaux battent bien l'amble, pensez-vous vraiment que les légères ailes des piafs pourraient arriver à les imiter ? car c'est bien d'eux ce me semble dont il s'agit.
Mais ce n'est qu'une question
Page 24 sur 25 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25