Vos idées sur l'écriture
+98
zenobi
Clarisse
Revan
Admin
Louis
denis_h
Palimpseste
Ratz19
Hellian
Art. Ri
Julya
Lyra will
Vcresp
akdonf
Modération
ezechiel
Gobu
OrlanRS
Aire__Azul
Jérémie
evaetjean
abstract
Polixène
Rêvelin
Fauve noir
Kash Prex
Mathieu914
silene82
Briseprintanière
MixiMace
Égide
echalot-lover
Peter Pan
midnightrambler
Rebecca
Yellow_Submarine
M-arjolaine
Plotine
Iryane
Annick SB
Ba
Nechez
Illusion2009
yan
Phoenamandre
Écriture
Deoxys 2
BloodY
Lonely
lilicub
Akinorev31
Apsaraan
lol47
mouss
Evanescent
Oeildenuit
Argon
muzzo
grieg
etoilee
Chako Noir
Yaäne
kazar
DK
Arielle
Lucy
EmilSinclair
Alskay
monsieur_chauve
Ana*
annallissée
bertrand-môgendre
chouk's
Reginelle
pierre-henri
apoutsiak
Lifewithwords
maniak'
Jonjon
euterpe
verspomme
Némésis
Charles
Tristan
claire
Macaire
unlongdimanche
Le voyageur bleu
mentor
Yali
Le Singe
Krystelle
Saint Jean-Baptiste
ninananere
lindelle
Kilis
Sahkti
Loupbleu
102 participants
Page 8 sur 19
Page 8 sur 19 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 19
Re: Vos idées sur l'écriture
socque a écrit:Pas nécessaire à la survie physique.
Autant une communauté humaine est difficilement envisageable sans art, autant, si on lui ôtait tout moyen artistique de s'exprimer, je pense qu'elle survivrait (au moins sur quelques générations), mais que l'existence ne ressemblerait pas à grand-chose.
Que vous êtes optimiste!
Il me semble que, déjà, de facto, bon nombre n'ont aucun accès à l'art. Et pas uniquement dans ces contrées lointaines où sévissent guerres, famines, etc.
mouss- Nombre de messages : 208
Ca, ça dépend encore de la définition de l'art il me semble.mouss a écrit:Que vous êtes optimiste!
Il me semble que, déjà, de facto, bon nombre n'ont aucun accès à l'art. Et pas uniquement dans ces contrées lointaines où sévissent guerres, famines, etc.
Bon je vais aller écumer le rayon philo' esthétique de la bibliothèque familiale je crois ^^
... j'ai de quoi m'occuper pour les dix prochaines années oO
L'art est l'opposé de la philo Éva
Yali- Nombre de messages : 8624
Ca n'empêche pas que la philo' tente de comprendre l'art.Yali a écrit:L'art est l'opposé de la philo Éva
Et on commence à découvrir que les animaux pratiquent peut-être bien une forme d'activité artistique : embellissement de nids avec des laines de couleur, de préférence à d'autres matériaux plus "naturels" mais moins " esthétiques", agencements de cailloux colorés à l'entrée de terriers etc...
Remettrait en cause l'idée de culture ...?
Yali a écrit:
Explique ?
Remettrait en cause l'idée de culture ...?
Yali a écrit:
Explique ?
Invité- Invité
Peut-être parce que l'art synthétise tandis que la philosophie analyse ?... (Pardon, je ne sais pas du tout si c'est pertinent.)
Invité- Invité
Ben la philo' 'est du raisonnement logique. Cause/conséquence, exemplification, déduction à partir d'hypothèses.
Des maths, quoi. Enfin presque.
C'est bien l'inverse de l'art...
Bon, j'étais en vacance, je crois que je ne le suis plus :-)Evanescent a écrit:Ca n'empêche pas que la philo' tente de comprendre l'art.Yali a écrit:L'art est l'opposé de la philo Éva
La philo ne tente pas de comprendre l'art, elle tente d'en démonter le mécanisme, ce qui, entre nous, n'a pas grand chose à voir.
Je reprends cette définition du début " L'art est inutile " définition purement philosophique et si je reprends l'art du début voici la première trace artistique la première non liée au culte ou à une quelconque croyance : un main posée sur la paroi d'une grotte et, comme médium : pas de la peinture mais bien du sang. En soi et selon nos critères, ce n'est pas de l'art puisque cela ne tente pas de métamorphoser ce monde ni de l'illustrer puisque nous ne sommes pas là dans de la figure mais dans une infime partie — quasi abstraite qui plus est — comme quoi… Alors, qu'est-ce ? Une première forme de langage ? Une première forme de témoignage ? L'un ou l'autre sont-ils utiles ? L'art est-il le langage premier d'une civilisation, langage muet capable de dire ce que la langue ne peux dire parce que monosémique ? L'art est-il le témoignage des civilisations, les jalonnerait-il pour que chaque civilisation se souviennent et évoluent ? Mais voilà que l'art devient utile, qu'il a une raison d'être et qu'il s'oppose à la raison, par conséquent à la philosophie.
L'art est l'envers de la philosophie (hormis l'art contemporain blindé de percepts, lire plus haut)et si quelquefois ils raisonne ce n'est jamais avec le même organe. Et c'est tant mieux, serais-je tenté de dire.
L'art a une raison d'être, mais pourquoi s'oppose-t-il à la raison ?Mais voilà que l'art devient utile, qu'il a une raison d'être et qu'il s'oppose à la raison, par conséquent à la philosophie.
Valéry 'La philosophie est chose ni plus ni moins sérieuse qu’une suite en ré mineur."Evanescent a écrit:Ben la philo' 'est du raisonnement logique. Cause/conséquence, exemplification, déduction à partir d'hypothèses.
Pour dire que la philo s'oppose peut-être, en principe à l'art, ou, tout du moins, ou plutôt: qu'elle prétend s'y opposer.
C'est aussi la thèse d'un Henry Joly (le renversement platonicien), les philosophes usurpant le rôle et la place des poètes.
Bref, les liens sont peut-être à redialectiser entre philo et poésie.
Ah ? Tu connais une autre manière de comprendre que de "démonter le mécanisme" ?La philo ne tente pas de comprendre l'art, elle tente d'en démonter le mécanisme, ce qui, entre nous, n'a pas grand chose à voir.
(du mal à te suivre, Yali)
Je vais te raconter une petite histoire Èva : Un certain Deleuze expliqua en son temps le pourquoi des dimensions des toiles de Bacon, toiles aux formats particuliers, l'expliqua en cherchant loin, l'expliqua en théorisant lesdites dimensions, psycho, philo, tout y passa et même le reste.Evanescent a écrit:Ah ? Tu connais une autre manière de comprendre que de "démonter le mécanisme" ?La philo ne tente pas de comprendre l'art, elle tente d'en démonter le mécanisme, ce qui, entre nous, n'a pas grand chose à voir.
(du mal à te suivre, Yali)
Bacon avoua quelques années plus loin que la taille de ses toiles tenaient simplement au fait que c'était le maximum pour qu'en diagonale elle sortent de son atelier, pour qu'elles puissent être descendues par l'escalier. Plus grandes elles restaient à jamais dans ledit atelier.
Tu vois ?
Là, tu montres plus que tu ne démontres.Je vais te raconter une petite histoire Èva : Un certain Deleuze expliqua en son temps le pourquoi des dimensions des toiles de Bacon, toiles aux formats particuliers, l'expliqua en cherchant loin, l'expliqua en théorisant lesdites dimensions, psycho, philo, tout y passa et même le reste.
Bacon avoua quelques années plus loin que la taille de ses toiles tenaient simplement au fait que c'était le maximum pour qu'en diagonale elle sortent de son atelier, pour qu'elles puissent être descendues par l'escalier. Plus grandes elles restaient à jamais dans ledit atelier.
Tu vois ?
Tu en restes à l'exemple, qui appelle le contre-exemple.
En clair, c'est drôle, mais peu convaincant.
Je vois.
Sauf que je ne parlais pas de ça.
L'art a une raison d'être, et ce n'est pas parce qu'on en avait besoin pour passer les portes.
L'art est basé sur le fait qu'on ai un jugement esthétique. Lui non plus ne tombe pas du ciel.
Alors le mélange philo'-socio'-psycho' me parait tout à fait adapté à la question.
Je dis n'importe quoi ?
Sauf que je ne parlais pas de ça.
L'art a une raison d'être, et ce n'est pas parce qu'on en avait besoin pour passer les portes.
L'art est basé sur le fait qu'on ai un jugement esthétique. Lui non plus ne tombe pas du ciel.
Alors le mélange philo'-socio'-psycho' me parait tout à fait adapté à la question.
Je dis n'importe quoi ?
Je ne peux pas démontrer mouss, qui le pourrait ?
Affirmant cela, je sais aussi consciemment de quel côté je me place.
Et pour répondre à Éva, dans ce cas-là, celui de Bacon, l’art n’a de raison d’être que de présenter une autre vison du monde : la sienne — mais n’est ce pas le cas à chaque fois ? Quant à l'esthétique, je ne sais pas ce que c’est, pourtant je l’enseigne et démonte une toile comme d’autre un carburateur, je perds jamais un joint, ni même un boulon, aussi petit soit-il, et pourtant, je reste comme un môme devant une toile de Basquiat et lorsque j’en ressort, c’est juste pour me dire que le coeur, vraiment, c’est autre chose que le cerveau.
Et pour répondre à Éva, dans ce cas-là, celui de Bacon, l’art n’a de raison d’être que de présenter une autre vison du monde : la sienne — mais n’est ce pas le cas à chaque fois ? Quant à l'esthétique, je ne sais pas ce que c’est, pourtant je l’enseigne et démonte une toile comme d’autre un carburateur, je perds jamais un joint, ni même un boulon, aussi petit soit-il, et pourtant, je reste comme un môme devant une toile de Basquiat et lorsque j’en ressort, c’est juste pour me dire que le coeur, vraiment, c’est autre chose que le cerveau.
A l'échelle individuelle, oui, l'art n'a que cette raison d'être. A l'échelle de l'humanité ça risque d'être un peu plus compliqué.Yali a écrit:Et pour répondre à Éva, dans ce cas-là, celui de Bacon, l’art n’a de raison d’être que de présenter une autre vison du monde : la sienne — mais n’est ce pas le cas à chaque fois ?
Le coeur, oui. Mais le jugement esthétique est aussi dû en grande partie à des (euh, comment on dit ça ?) 'causes sociétales' (mh, pas top), éducation, etc. Y'a qu'à voir les études socio.Quant à l'esthétique, je ne sais pas ce que c’est, pourtant je l’enseigne et démonte une toile comme d’autre un carburateur, je perds jamais un joint, ni même un boulon, aussi petit soit-il, et pourtant, je reste comme un môme devant une toile de Basquiat et lorsque j’en ressort, c’est juste pour me dire que le coeur, vraiment, c’est autre chose que le cerveau.
Le 'coeur' aussi, mais bon ça ça relève de la psychanalyse et c'était pas vraiment le sujet.
non ?
Le coeur ?Yali a écrit:Je ne peux pas démontrer mouss, qui le pourrait ?
Non, le cerveau, mais autrement utilisé.
Hop, on revient du côté des sentiments ( bons ?) on a fait une révolution, je crois, comme la grande aiguille !...
Invité- Invité
Ben c'est bien la définition du coeur, ça.mouss a écrit:Le coeur ?
Non, le cerveau, mais autrement utilisé.
Ben leur vie ressemble pas à grand chose justement !!! Et ce n'est pas moi qui le dis, mais eux !mouss a écrit:Que vous êtes optimiste!socque a écrit:Pas nécessaire à la survie physique.
Autant une communauté humaine est difficilement envisageable sans art, autant, si on lui ôtait tout moyen artistique de s'exprimer, je pense qu'elle survivrait (au moins sur quelques générations), mais que l'existence ne ressemblerait pas à grand-chose.
Et j'aime ta définition du coeur Eva !
Invité- Invité
Magnum
Une ferrari
Une ferrari
Ben si, c'est toi qui le dis, justement...coline Dé a écrit:Ben leur vie ressemble pas à grand chose justement !!! Et ce n'est pas moi qui le dis, mais eux !!
Je pense que cet art auquel ils n'ont pas accès, ce n'est pas celui dont nous parlons. Plutot une vision plus réduite du mot "art". Plus classique.mouss a écrit:Ben si, c'est toi qui le dis, justement...
Ahlala, je m'exprime vraiment comme un stylo bille !
je découvre ce fil.Krystelle a écrit:Pour en revenir à ce que disait Loup et faire plaisir à SJB, une petite citation de Colette :Il faut avec les mots de tout le monde écrire comme personne.
j'aime beaucoup cette citation vraiment !
lilicub- Nombre de messages : 147
dites, les écrivants, apprentis et confirmés, les commentateurs et tatrices, ça veut dire quoi une "écriture en creux" ??
depuis le temps que je voulais demander et que j'osais pas... :-((
une écriture qui te donne à entendre ce qui n'est pas dit, un jeu sur les silences et les mots tus. Comme en musiquementor a écrit:dites, les écrivants, apprentis et confirmés, les commentateurs et tatrices, ça veut dire quoi une "écriture en creux" ??
les motus, ok, je vois, merci !Tristan a écrit:une écriture qui te donne à entendre ce qui n'est pas dit, un jeu sur les silences et les mots tus. Comme en musiquementor a écrit:ça veut dire quoi une "écriture en creux" ??
peut-être que tu savais ? ;-)Evanescent a écrit:Euh... Pourquoi je ne me suis jamais posé la question ? oO
Ah, si, je sais ! Je l'avais croisé dans un bouquin de psychanalyse :-)mentor a écrit:peut-être que tu savais ? ;-)Evanescent a écrit:Euh... Pourquoi je ne me suis jamais posé la question ? oO
(n'empêche que je ne me suis jamais demandé ce que ça venait faire ici^^)
maintenant on va pouvoir se la péter avec les petits nouveaux ;-)Evanescent a écrit:n'empêche que je ne me suis jamais demandé ce que ça venait faire ici
merci ! j'adore jouer avec les mots, mais avec les silences... euh...Tristan a écrit:bien joué !mentor a écrit:les motus
me souviens d'une interview de Gary Moore. Il disait qu'en gros, ce qui fait le blues, ce sont les silences et les notes qu'on ne joue pasmentor a écrit:merci ! j'adore jouer avec les mots, mais avec les silences... euh...Tristan a écrit:bien joué !mentor a écrit:les motus
moi c'est quand y a pas de zic que j'ai le blues ;-)Tristan a écrit:me souviens d'une interview de Gary Moore. Il disait qu'en gros, ce qui fait le blues, ce sont les silences et les notes qu'on ne joue pas
t'es trop bavard pour ça, comme moi !mentor a écrit:merci ! j'adore jouer avec les mots, mais avec les silences... euh...
Sahkti- Nombre de messages : 31659
ouep, trop descriptif, comme si les gens ne pouvaient pas imaginer sans qu'on leur explique bien toutSahkti a écrit:t'es trop bavard pour ça, comme moi !mentor a écrit:merci ! j'adore jouer avec les mots, mais avec les silences... euh...
défaut
à revoir
ou bien parce qu'on en a besoin (de tous ces mots en trop) pour structurer nous-mêmes nos pensées et l'écriture; ça ne serait pas que pour le lecteur mais aussi pour nous, suivre le fil.mentor a écrit:ouep, trop descriptif, comme si les gens ne pouvaient pas imaginer sans qu'on leur explique bien tout
C'est un défaut, oui :-(
Sahkti- Nombre de messages : 31659
c'est vrai que pour ma part c'est un besoin, au départ, et ensuite j'ai un mal fou à élaguerSahkti a écrit:ou bien parce qu'on en a besoin (de tous ces mots en trop) pour structurer nous-mêmes nos pensées et l'écriture; ça ne serait pas que pour le lecteur mais aussi pour nous, suivre le fil.mentor a écrit:ouep, trop descriptif, comme si les gens ne pouvaient pas imaginer sans qu'on leur explique bien tout
C'est un défaut, oui :-(
en fait : je peux pas ;-)
Page 8 sur 19 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 19