Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Les enquêtes du commissaire Déluvres : Morceaux choisis

5 participants

Aller en bas

Les enquêtes du commissaire Déluvres : Morceaux choisis Empty Les enquêtes du commissaire Déluvres : Morceaux choisis

Message  Invité Lun 14 Mai 2012 - 22:25

< Texte supprimé à la demande de l'auteur.
La Modération. >

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les enquêtes du commissaire Déluvres : Morceaux choisis Empty En coup de vent.

Message  ubikmagic Mar 15 Mai 2012 - 11:22

Je dois bouger. Le texte est long, je n'ai pu en lire qu'une partie. Mais ça m'a l'air parti à être, tout bonnement, EXCELLENT ! Drôle, vivant, avec un style tout à fait sympathique, agréable, teinté d'une sorte d'ironie...
So... I must go !
J'espère pouvoir, ce soir peut-être, trouver le temps de tout lire.
Mes amitiés à la tailleuse de pipes.

Ubik.
ubikmagic
ubikmagic

Nombre de messages : 998
Age : 62
Localisation : ... dans le sud, peuchère !
Date d'inscription : 13/12/2009

http://vulcania-submarine.deviantart.com/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

Les enquêtes du commissaire Déluvres : Morceaux choisis Empty Re: Les enquêtes du commissaire Déluvres : Morceaux choisis

Message  AliceAlasmartise. Mar 15 Mai 2012 - 11:52

J'avais lu le début hier soir, j'ai fini de lire à l'instant.
J'adore lire tes textes, aseptans, toujours aussi prenants, on ne s'ennuie pas un instant, et en plus on rit :-)
aseptans a écrit:o0o
Ah non, tu choisis, soit oOo, soit o0o! On ne mélange pas les 0 et les O!
AliceAlasmartise.
AliceAlasmartise.

Nombre de messages : 5387
Age : 25
Localisation : Liban (c'est tout pitit)
Date d'inscription : 23/02/2012

http://dessin-mania.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les enquêtes du commissaire Déluvres : Morceaux choisis Empty Re: Les enquêtes du commissaire Déluvres : Morceaux choisis

Message  Invité Mar 15 Mai 2012 - 14:00

un gros cornichon remplaçait son cerveau… Mais pas celui de l'auteur. Quant au maigret, il faut le cuire à la bordelaise : à la goutte de sang.
Ce texte, c'est le pied !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les enquêtes du commissaire Déluvres : Morceaux choisis Empty Re: Les enquêtes du commissaire Déluvres : Morceaux choisis

Message  Invité Mar 15 Mai 2012 - 14:16

Pour une surprise c'en est une, qui fonctionne si on joue le jeu des plusieurs années d'incognito. Je suppose qu'à l'époque, c'était bien plus facile que de nos jours où vivre caché relève de la contorsion ...
En tout cas j'aime bien ce renversement de situation, le mythe qui s'effondre, c'est rigolo.
Je ne me suis pas ennuyée une seule fois en cours de lecture (et pourtant je craignais la longueur), le personnage de Déluvres, reflet de son célèbre rival, est crédible et presque sympathique.
D'ailleurs, on dirait que tu aimes faire dans les clins d'oeil aux personnages connus, avec cette Marceline née Desbordes-Choupon, dont on sait peu de choses si ce n'est le mauvais caractère que lui impute son époux ; n'était-elle pas aussi - avec un tel nom - un peu ourleuse sur les bords de jolis mots, comme sa presque homonyme ... ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les enquêtes du commissaire Déluvres : Morceaux choisis Empty Re: Les enquêtes du commissaire Déluvres : Morceaux choisis

Message  Invité Mar 15 Mai 2012 - 21:14

On prend autant de plaisir à lire ce texte, que tu sembles en avoir pris à l'écrire.
Bravo !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les enquêtes du commissaire Déluvres : Morceaux choisis Empty Re: Les enquêtes du commissaire Déluvres : Morceaux choisis

Message  Invité Ven 18 Mai 2012 - 8:02

Je me suis effectivement amusé, tout ça (ou presque) pour la dernière phrase ... et pour le titre, ces "morceaux choisis" amoureusement par ce pauvre Maigret, pour célébrer la fin de cet amour étrange.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les enquêtes du commissaire Déluvres : Morceaux choisis Empty ... Le retardataire...

Message  ubikmagic Ven 18 Mai 2012 - 10:36

.. J'ai enfin trouvé le temps de tout lire.
J'avais raison : excellent !
Non seulement la forme et le fond, mais en plus, le texte est émaillé de petites trouvailles et acrobaties littéraires, des formules amusantes, enfin...
Pour l'amateur de bons textes et de fins mots, un pur bonheur !
Bravo !

Ubik.
ubikmagic
ubikmagic

Nombre de messages : 998
Age : 62
Localisation : ... dans le sud, peuchère !
Date d'inscription : 13/12/2009

http://vulcania-submarine.deviantart.com/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

Les enquêtes du commissaire Déluvres : Morceaux choisis Empty Re: Les enquêtes du commissaire Déluvres : Morceaux choisis

Message  Invité Lun 21 Mai 2012 - 8:16

J'ai adoré. Un polar comme je les aime ou l'intrigue importe peu. Seule compte l'ambiance et la qualité de l'écriture, quelque part entre Simenon et San Antonio.

Entre autres friandises, j'ai apprécié le zeugma
"Elle vivait dans l'aisance, et dans son manoir."
J'ai aussi remarqué que le crime était hallal.


Publies-tu sur papier ?



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les enquêtes du commissaire Déluvres : Morceaux choisis Empty Re: Les enquêtes du commissaire Déluvres : Morceaux choisis

Message  Janis Lun 21 Mai 2012 - 9:31

J'adore les histoires de femmes découpées en morceaux
(j'en ai quelques-unes dans mes tiroirs)
et les phrases courtes, sèches, sans appel, qui constatent, j'apprécie beaucoup
+ l'humour
tout bien
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les enquêtes du commissaire Déluvres : Morceaux choisis Empty Re: Les enquêtes du commissaire Déluvres : Morceaux choisis

Message  Invité Lun 21 Mai 2012 - 10:44

J'avais oublié de mentionner le titre
On ne peut plus pertinent :o)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les enquêtes du commissaire Déluvres : Morceaux choisis Empty Re: Les enquêtes du commissaire Déluvres : Morceaux choisis

Message  Rebecca Lun 21 Mai 2012 - 11:47

Je viens de profiter de ma pause déjeuner pour lire ces morceaux choisis. Et je ne le regrette pas. Trés agréable lecture. Tu as trés bien su rendre l'atmosphère un peu désuète, oppressante, teintée de mélancolie que l'on trouve dans ce genre de polar des années 50/60 et j'ai passé un excellent moment. Ecriture soign&e et intelligente, teintée d'ironie et de clins d'oeil.
Et ça m'a mise en appétit:-)
Hâte de lire d'autres histoires de ton invention.
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les enquêtes du commissaire Déluvres : Morceaux choisis Empty Re: Les enquêtes du commissaire Déluvres : Morceaux choisis

Message  Hop-Frog Lun 21 Mai 2012 - 19:59

Landru, au moins, ne laissait pas traîner les restes sur la table.
Ces jeunes... Les traditions se perdent.

Excellent texte, vraiment. Ambiance, personnages, histoire, ai tout aimé.

(J'ai juste noté, à la va-vite, les répétitions froid/froid, enfin/enfin en début de texte - mais peut-être sont-elles voulues ; et une majuscule après une virgule.)

Sympathiquement.
Hop-Frog
Hop-Frog

Nombre de messages : 614
Age : 35
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les enquêtes du commissaire Déluvres : Morceaux choisis Empty Re: Les enquêtes du commissaire Déluvres : Morceaux choisis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum