Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Exo La Grande Rencontre : Le petit frère

+7
Phoenamandre
Hop-Frog
AliceAlasmartise.
Janis
Jano
Pascal-Claude Perrault
Remus
11 participants

Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : Le petit frère Empty Exo La Grande Rencontre : Le petit frère

Message  Remus Lun 28 Mai 2012 - 1:56

Le petit frère est un type bien. Ça ne tourne pas rond chez sa soeur, pas la plus grande, mais la moyenne. Il a l’œil. Plus que le père. Moins que la mère sans doute, mais il peut davantage. Le père est incapable. La mère est impuissante. L'aînée blessée. Le grand frère absent. Le petit frère regarde à droite, à gauche, il voit des sourds, il voit sa soeur, fragile, comme un insecte sur une brindille. La brindille, sur l’eau, vogue, flirte avec les bas-fonds et nargue les tréfonds. Le lit s’élargit, la rivière grossit. Le petit frère grogne en silence, trépigne, piétine sur la rive : un insecte, ça vole.

Sauf quand il ignore ces ailes.

Le petit frère joue les agitateurs. Il fait le pitre, le guignol auprès de sa sœur ; le mariole, le caïd auprès des autres. Il manie les mots. Il pétrit les maux.

En vain.

Sur sa brindille, l’insecte s’est grignoté les ailes.

Le petit frère recule alors. Voyage. Lorsqu’il n’était encore qu’un moucheron, le biberon pendu à ses lèvres, les yeux larmoyants, assis sur le pas de la porte. « Je te regarde jouer. Laisse moi te regarder » implorait-il. Aujourd’hui, il la regarde sur sa brindille, les jambes tremblantes et les ailes déchirées.

« Regarde moi jouer. Joue avec moi », murmure-t-il.

Elle se laisse guider.

Le petit frère est adorable.

C’est sur la Toile qu’ils jouent. Des jeux de garçons, avec des milliers d’autres garçons qui s’amusent, qui se divertissent ; des milliers d’autres insectes qui se fuient, qui s’épanchent, qui se noient, qui s’abrutissent.

Personne ne joue pour les mêmes raisons.

Quelques uns écrivent et le disent.

L’un fait l’éloge d’un petit coin de paradis.

...
Remus
Remus

Nombre de messages : 2098
Age : 34
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : Le petit frère Empty Re: Exo La Grande Rencontre : Le petit frère

Message  Pascal-Claude Perrault Lun 28 Mai 2012 - 2:46

C'est sympa et tendre Remus, mais je ne vois pas de rencontre probante avec VE.
La motivation, les circonstances, sont très évasives, pour ne pas dire sans rapport direct.
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : Le petit frère Empty Re: Exo La Grande Rencontre : Le petit frère

Message  Remus Lun 28 Mai 2012 - 2:59

Parce que mon arrivée ici est sans circonstances, sans motivation
Si ce n'est être tombée sur VE par pur hasard, par enchaînement, par succession de hasards, et m'y être plu
Je ne cherchais pas d'endroit, de lieu, où écrire ou lire
Voilà tout,
Remus
Remus

Nombre de messages : 2098
Age : 34
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : Le petit frère Empty Re: Exo La Grande Rencontre : Le petit frère

Message  Invité Lun 28 Mai 2012 - 6:50

C'est fin, léger, gracieux comme le vol d'une libellule qui s'est posé sur cette brindille, plutôt que sur une autre.
Et pour le Microcosmose qu'est VE, avec tous ses insectes qui sont là pour des raisons différentes, mais qui donnent une image fragile et solide en même temps de leur petit monde, il est à souhaiter que la libellule élise domicile ici durablement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : Le petit frère Empty Re: Exo La Grande Rencontre : Le petit frère

Message  Invité Lun 28 Mai 2012 - 6:52

J'en ai oublié le petit frère. Pourtant il figure en titre, et occupe plusieurs lignes !
J'ai dû faire un contre-sens dans la compréhension du texte !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : Le petit frère Empty Re: Exo La Grande Rencontre : Le petit frère

Message  Jano Lun 28 Mai 2012 - 7:53

J'ai du mal à identifier votre place dans le texte (le petit frère ?) ni les motivations réelles qui vous ont porté sur Vosécrits. Un texte assez elliptique qui me laisse perplexe, bien rédigé cependant.
Jano
Jano

Nombre de messages : 1000
Age : 54
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : Le petit frère Empty Re: Exo La Grande Rencontre : Le petit frère

Message  Janis Lun 28 Mai 2012 - 8:27

ha ha, moi j'ai compris ! (enfin je crois) : elle joue à des jeux de garçon sur le net avec le petit frère inquiet pour elle, et là quelqu'un qui écrit mentionne...
j'ignorais que les chouettes étaient insectes
jolie écriture dis donc ! très plaisant
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : Le petit frère Empty Re: Exo La Grande Rencontre : Le petit frère

Message  AliceAlasmartise. Lun 28 Mai 2012 - 9:00

je crois avoir compris aussi
jano n'a pas compris que t’étais une fille (il faut dire que ton pseudo n'est pas très féminin Ü)
J'ai bien aimé, un peu perdue par endroit, mais c'est réussi
comme quoi, les petits frères servent parfois à quelque chose
et voient mieux que les parents
(mais faut que tu m'explique comment tu fais, parce que le mien il fait pas pareil du tout)
AliceAlasmartise.
AliceAlasmartise.

Nombre de messages : 5387
Age : 25
Localisation : Liban (c'est tout pitit)
Date d'inscription : 23/02/2012

http://dessin-mania.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : Le petit frère Empty Re: Exo La Grande Rencontre : Le petit frère

Message  Hop-Frog Lun 28 Mai 2012 - 9:31

Et à quoi jouais-tu, joues-tu encore, p'tite chouette ? Question de frérot virtuel...
C'est en effet un texte tendre, et d'une simplicité charmante.
Hop-Frog
Hop-Frog

Nombre de messages : 614
Age : 35
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : Le petit frère Empty Re: Exo La Grande Rencontre : Le petit frère

Message  Phoenamandre Lun 28 Mai 2012 - 10:08

Vraiment une belle écriture, mais j'ai vraiment apprécié le style, simple mais pas simpliste. Je ne pense pas avoir tout compris, mais j'ai bien aimé les images, c'est chouette.

Phoenamandre

Nombre de messages : 2423
Age : 33
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : Le petit frère Empty Re: Exo La Grande Rencontre : Le petit frère

Message  Invité Lun 28 Mai 2012 - 11:18

Le texte est clair, trouvé-je, un rien de mélancolie peut-être, mais joliment ficelée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : Le petit frère Empty Re: Exo La Grande Rencontre : Le petit frère

Message  Invité Lun 28 Mai 2012 - 11:33

Cet écrit, tout en métaphores, c'est de la prose poétique. Il aurait sa place dans la rubrique poésie.
Il est touchant, réussi.
Pour qu'il soit plus explicite (aux yeux de certains commentateurs) je pense que tu aurais pu ajouter, à la fin :
L'un fait l'éloge d'un petit coin de paradis...Vos écrits, j'y vais, j'y suis.
Mais, pour moi, en même temps, cela aurait été trop appuyé, aurait rompu le charme de tout ce qui précède.
Donc, Remus, je trouve ton texte parfait ainsi, et je l'aime beaucoup.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : Le petit frère Empty Re: Exo La Grande Rencontre : Le petit frère

Message  CROISIC Lun 28 Mai 2012 - 11:45

J'adore les enfants qui s'intéressent et causent aux insectes, ton texte m'a beaucoup parlé - même si je ne suis pas une mante religieuse ou autre bestiole intéressante - continue.
CROISIC
CROISIC

Nombre de messages : 2671
Age : 69
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 29/06/2009

http://plumedapolline.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : Le petit frère Empty Re: Exo La Grande Rencontre : Le petit frère

Message  Remus Lun 28 Mai 2012 - 12:31

Iris : Je crois que VE est vite addictif. C'est vraiment ce que j'ai pensé en débarquant ici par hasard : un petit coin de paradis… Des gens doués pour l'écriture, riches de plein de qualités. Mais aussi un véritable atelier : on travaille ici vraiment notre écriture. Alice l'a très bien exprimé dans son exo :-)
Jano et Iris : je suis la soeur, pas la plus grande, mais la moyenne. Peut-être est-ce plus clair quand on le sait ?
Janis et Alice : dans le mille ! Vous avez tout compris. Et Alice, ton petit frère est peut-être encore un peu petit…
Hop-Frog, mon frérot virtuel : par MP peut-être :-)
Phoenamandre et Aseptans : merci beaucoup, ça me met du baume au coeur et m'encourage à persévérer et écrire !
Embellie : quels beaux compliments ! Tu me gâtes, c'est un gros plaisir pour moi de savoir qu'il y a un peu de poésie dans ma prose …
CROISIC : Certains insectes, surtout les fourmis, m'ont toujours intrigué et passionné petite. Peut-être parce qu'elles nous ressemblent beaucoup dans leur organisation … Merci en tout cas :-)

Je finis en vous remerciant chaudement. Vous me faites un plaisir immense en me commentant, d'autant plus que vos commentaires m'ont énormément surpris parce qu'ils sont très positifs ! Je ne m'y attendais pas du tout … Merci beaucoup.

Vivement le prochain exo ! :-)
Remus
Remus

Nombre de messages : 2098
Age : 34
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : Le petit frère Empty Re: Exo La Grande Rencontre : Le petit frère

Message  polgara Lun 28 Mai 2012 - 13:39

j'ai trouvé ton texte tendre, doux et profondément mélancolique. Le petit insecte aux ailes rognées les aura vu bien repousser en tous cas. alors envole toi maintenant hop hop hop !
polgara
polgara

Nombre de messages : 1440
Age : 48
Localisation : Tournefeuille, et virevolte aussi
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : Le petit frère Empty Re: Exo La Grande Rencontre : Le petit frère

Message  Invité Lun 28 Mai 2012 - 15:43

Embellie ne s'y est pas trompée
C'est de la poésie ton texte
Et de la bonne
Le genre de truc qu'on aimerait avoir écrit
Un grand bravo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : Le petit frère Empty Re: Exo La Grande Rencontre : Le petit frère

Message  Pascal-Claude Perrault Lun 28 Mai 2012 - 16:42

Délicatesse remusienne...
j'ai relu
ému
ai aimé
encore...
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : Le petit frère Empty Re: Exo La Grande Rencontre : Le petit frère

Message  Pussicat Lun 28 Mai 2012 - 17:19

Dès les premiers mots. Après les premières phrases - vers ? C'était fini. J'étais prise à ton jeu. Remus ton texte est une pure merveille de poésie. Des vers aussi courts que des flèches. A peine tirés qu'ils se fichent dans la cible. La preuve. Je suis touchée.
Et cette candeur, comment expliquer, je me suis sentie enfant. Très fort.
Merci.
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : Le petit frère Empty Re: Exo La Grande Rencontre : Le petit frère

Message  Remus Lun 28 Mai 2012 - 21:33

PCP et Polgara, Pussicat et Tizef, vos commentaires sont trop beaux pour être vrais ... J'ai du mal à y croire, un gros merci.
Remus
Remus

Nombre de messages : 2098
Age : 34
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : Le petit frère Empty Re: Exo La Grande Rencontre : Le petit frère

Message  Rebecca Mar 29 Mai 2012 - 18:25

Un texte tout en ellipses en images en symboles. Un peu difficile pour moi à apréhender. On comprend la solitude la fragilité de la narratrice qui se laisse porter par le courant qui n'est plus libre de décider de son voyage avec ses ailes qu'elle a mangées. On comprend qu'elle a un rapport particulier de complicité avec ce petit frère , qu'il est peut être son ange gardien dans un monde incertain, son lien avec la vraie vie quand elle s'échappe vers d'autres horizons, mais j'avoue que l'articulation avec Ve est un peu compliqué pour moi à saisir, si ce n'est qu'il s'agit bien d'une rencontre de hasard, et d'un hasard semble-t-il heureux.
Je retiens qu'on entend là une voix particulière, pudique, qui demande à être apprivoisée.
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : Le petit frère Empty Re: Exo La Grande Rencontre : Le petit frère

Message  Invité Jeu 31 Mai 2012 - 8:27

Ton texte m'a touchée, j'ai aimé l'image de l'insecte fragile et ce cheminement un peu improbable jusqu'à la planche de salut. Un bel hommage au petit frère, élément déclencheur de la rencontre fortuite. Et l'e style m'a paru en parfaite harmonie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : Le petit frère Empty Re: Exo La Grande Rencontre : Le petit frère

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum