Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Exo La Grande Rencontre : La Star Académie des Lettres

3 participants

Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : La Star Académie des Lettres Empty Exo La Grande Rencontre : La Star Académie des Lettres

Message  Pussicat Dim 3 Juin 2012 - 4:19


- Bonsoir, et bienvenue à tous dans la SAL émission ! La Star Académie des Lettres !

Musique. Applaudissements du public.

- C'est un plaisir, et un honneur de présenter cette émission REVOLUTIONNAIRE : ré-vo-lu-tio-nnaire ! Et je pèse mes mots ! D'autant que les mots seront les armes de nos concurrents inscrits dans cette bataille, dans ce combat qui nous mènera jusqu'à la décision finale... (pause)... un duel d'improvisation !

Ecran Pub.

- J'étais bon là, Valérie, j'étais bon ?... Oui, tu as été formidable.... Dis à Rémy d'y aller mollo avec le projo 7, j'en en ai plein la gueule. Il est où mon Coca ?

"Retour plateau dans vingt secondes !"

- Il est où mon Coca ? Il est où mon Coca bordel ? C'est pas compliqué d'avoir un Coca entre les prises !

"Antenne dans dix secondes !"

- Bonsoir, et bienvenue à tous ceux qui viennent de nous rejoindre dans notre toute nouvelle émission : La Star Académie des Lettres !

Musique. Applaudissements du public.

- Une émission qui rend hommage aux plus grands écrivains d'hier et d'aujourd'hui, et là je pense à tous ceux qui nous ont quitté... mééééééééé n'oublions pas le principe de cette émission, qui, nous l'espérons tous, fera émerger les nouveaux talents de demain... et pour cela, je vous demande d'applaudir les trois jurés qui vont nous accompagner dans cette belle aventure, dans ce formidable challenge, n'est-ce pas Valérie ?

- Oui... tout à fait Jean-Marc... j'ai un problème d'oreillette, je n'entends plus la régie
Tu te démerdes, tu improvises...

- … et les jurés ne seront pas de trop...

- Jean-Marc...
- Quoi Rémy ?...
- l'oreillette de Valérie est HS, c'est toi qui assures les présentations.
- Fais chier ! Y'a toujours un problème avec cette nana.
- Ta gueule, c'est la meuf' du producteur.

- Et je vous demande d'accueillir... Rosie Sauvignon ! Rosie Sauvignon qu'on ne présente plus, journaliste et critique littéraire au Ragots Madame.

Musique. Applaudissements du public

- La romancière, Annie Guivildy !

Musique. Applaudissements du public

- Et enfin, mais vous l'avez tous reconnu...

Le public : OUIIIIIIIIIIII !

- Philosophe, romancier, essayiste, nouvelliste, reporter, producteur, réalisateur, Maître ès Dialectique, expert en remaniement syntaxique, et, selon mes fiches, je m'emmêle, il y en a tant...

Rires du public !

- … auteur d'un précis, épuisé depuis, dans lequel il développe un système syntactique et syntagmatique unique. On me dit même qu'il parle à l'oreille des plus grands de ce monde, c'est peu dire. Conseiller des éditions Publi-Tout... j'ai nommé : Bertan Harry Levalseur !

Musique. Applaudissements déchaînés du public

Ecran Pub

- Alors, vous prenez place, chacun dans votre fauteuil, voilà, comme à la répétition, j'annonce le premier candidat, il fait son entrée, je le présente, il lit son texte, vous l'écoutez attentivement, je veux ressentir une implication, une concentration sur votre visage, c'est important, pour le public, pour la caméra, vous laissez le candidat finir son texte, une fois la lecture terminée, vous buzzez.
Si le texte vous a plu, sur le bouton vert, sinon le rouge. Vous motiverez votre choix à la fin de chaque épreuve. Des questions ?

- Et si c'est mitigé ? Interrogea Annie Guivildy.
- Mitigé ?
- Oui, si...
- Pas le temps Annie...

"Antenne dans trois secondes !"

- Bonsoir, et bienvenue à tous dans la SAL émission ! La Star Académie des Lettres qui compte bien révéler les plumes de demain. Et aujourd'hui, ce soir, nous allons vous révéler LA sélection de la SAL émission. Ils sont dix.
Dix candidats à attendre derrière ce rideau. Nous les avons suivis en répétition… nous les avons soutenus... certains sont encore brut de décoffrage, mais vous, public, et vous téléspectateurs, vous pouvez participer à l'aventure en envoyant un SMS au numéro qui s'affiche au bas de l'écran, et vous public, grâce à l’applaudimètre.
Premier candidat de La Star Académie des Lettres, j'appelle Paul !

Applaudissements du public.

Le candidat candide sort de derrière le rideau et s'avance d'un pas mal assuré en direction de l'animateur.

- Bonsoir, bonsoir à tous, à ma famille, à tous ceux qui me regardent, et bonsoir au jury.

- Bonsoir Paul. Alors, pas trop stressé de passer à La Star Académie des Lettres !

- Non.

- Eh, bien dans ce cas, nous allons vous laisser, mais avant, pouvez-vous nous donner le titre de votre poème, ou de votre texte.

- J'ai composé un poème-chanson que je vais chanter a capella, sur un air d'opérette, en roulant les « r ».
C'est l'histoire d'un pauvre bougre qui n'a pas eu de chance, mais la roue peut tourner.
Cela s'appelle : Le Roi de la rime.

- Nous vous écoutons : Le Roi de la rime, par Paul

- Hum... hum...

Il me faut vous avouer un cri-ime
Depuis des lustres je m’escri-ime
A devenir expert en langue française
Je sacrifie tout mon temps à cette ascèse
Qu’un jour Roi de la rime je serai palsambleu !
J’en fais d’vant vous l’pari, le serment…

- Là, je n'ai pas trouvé la rime adéquate

- Ce n'est pas grave, nous ferons les commentaires en toute fin Paul.

J’ai trouvé à la foire de Nî-îmes
Un très vieux dictionnaire de ri-imes
Depuis je suis comme une berni-ique
A son rocher fière de faire la ni-ique
A tous ces poètes supposés reconnus
Qu’on honore, glorifie, porte aux nues.

Désormais avide, je déci-ime
L’armée des Lettres et porte aux ci-imes
D’la poésie des vers laids, c’est notoire,
Si laids qu’on les range à l’omb’ dans les tiroirs
Mon souhait le plus cher : enrayer l’endémie
En passant les portes d’l’Académie

Des confrères jaloux disent : « Il fri-ime
Son imposture nous enveni-ime 
Des mots démodés, la raison l’a quitté,
Tout cela sent le vieux, les antiquités »
Je sais qu'leurs jugements ne valent pas tripette
J’ai pour moi la force centripète.

M'appellent « L’Equarrisseur de ri-imes »
Que m’laisser écrire est un cri-ime
Mais goûtez-moi donc cette rime ri-iche !
Et cette césure à l’hémisti-iche !
Ami lecteur… mon semblable, mon frère… toi qui lis ces écrits,
Rejoins-moi au sein d'ma Confrérie.

Malgré mes efforts, car je tri-ime
Comme une bête de somme, j’ai la ri-ime
Malade, voire bancale, et bien souvent j’enrage
De voir tous ces plumassiers en première page.
Je me dis alors combien de couleuvres
Ont-ils avalé pour la manœuvre.

Deviendrais-je un jour Roi d’la ri-ime ?
Enfumer ces chasseurs de pri-ime ?
Jamais pas une fois on ne m’a acclamé.
Mes vers sont si fades ? Personne donc à blâmer.
La rumeur s’y met, paraît que l’Etre Suprême
Aurait commandé un requiem.

O toi lecteur qui lis ces li-ignes
Modestes, me f'rais-tu l’insi-igne
Honneur d’une petite lecture en publique ?
Que chacun éprouve et se fasse critique.
Que m’importe alors le salut de mes pairs
Si j’accroch' la récompense populaire… à mon revers !

Un brouhaha énorme commença à enfler dans les rangs du public. L'animateur sentait la situation lui échapper, même si l'envie d'éclater de rire le démangeait, et cela, depuis la première strophe.

- Rémy, tu envoies la coupure pub...
- C'est pas dans le timing de l'émission Jean-Marc...
- Je m'en fiche, tu m'envoies une coupure programmes, ou ce que tu veux, mais je n'enchaîne pas, pas après cette crotte ! Qui a fait le casting ?... Valérie... Valérie ! Valérie, viens par ici !...

Paul allait pour partir quand Rémy le rejoignit derrière le décor.

- Tu peux te vanter d'avoir fichu un sacré merdier ! Tu sais, la critique hautaine, Rosie Sauvignon, elle a failli piqué sa crise. Heureusement que BHL était là pour la calmer. Tu connais son pouvoir de séduction.
- Et Annie Guividy ?
- Absente, comme à son habitude.
- Paul, je sais que tu t'apprêtes à rejoindre tes pénates, et m'est avis que je ne vais pas te revoir de sitôt. Tu sais, moi, ce boulot, c'est alimentaire. En revanche, je sais que l'écriture est ton activité principale, depuis qu'on se connaît, je ne t'ai jamais rien vu faire d'autre. Prends ça.
- Qu'est-ce que c'est ?
- C'est le nom d'un forum, « Vos Ecrits » ça s'appelle ; entre nous, ça devrait te plaire. Pour revenir à ta participation à l'émission, c'était de la provoc', hein ?!
- Oui, on peut le dire comme ça...
- Bon, faut j'y retourne, le candidat suivant ne va pas tarder à entrer en piste. Tu me donnes des nouvelles, le nom de ton pseudo par exemple...
- Pas la peine, je pense que tu vas me reconnaître assez facilement.
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : La Star Académie des Lettres Empty Re: Exo La Grande Rencontre : La Star Académie des Lettres

Message  AliceAlasmartise. Mer 6 Juin 2012 - 10:02

Et ce texte qui tombe tombe tombe sans commentaire! Je viens de le lire, super texte! :-)
Du pussi tout craché! (avec un peu de confusion par endroits, mais ça passe vite)
4 exos? Pourquoi pas! Mais qu'est-ce que tu es inspirée!
AliceAlasmartise.
AliceAlasmartise.

Nombre de messages : 5387
Age : 25
Localisation : Liban (c'est tout pitit)
Date d'inscription : 23/02/2012

http://dessin-mania.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : La Star Académie des Lettres Empty Re: Exo La Grande Rencontre : La Star Académie des Lettres

Message  Invité Mer 6 Juin 2012 - 15:43

C'est super !
J'ai arboré la banane en permanence (même pendant la pub)
J'en avais oublié le but de l'exercice.
Du coup la chute n'en apparait que plus capillotractée. Ce qui fait partie du plaisir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : La Star Académie des Lettres Empty Re: Exo La Grande Rencontre : La Star Académie des Lettres

Message  Pussicat Mer 6 Juin 2012 - 18:23

Merci, merci pour vos commentaires chaleureux... j'étais toute stressée, tendue comme la ficelle de l'arc de Robin des Bois quand il tire sa flèche enflammée dans la version de Kevin Reynolds... rien dans la besace à deux jours de l'échéance... et puis j'ai laissé tomber le soufflet... j'ai posté le texte aspirateur et tout s'est déclenché...
Tu as raison AliceAlasmartise, le texte n'est pas assez travaillé, trop de précipitation... trop d'envie, trop de tout...
Tizef, là je rougis... faut pas me faire des plaisirs comme ça, je vais me laisser penser à vous croire...
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : La Star Académie des Lettres Empty Re: Exo La Grande Rencontre : La Star Académie des Lettres

Message  mentor Jeu 7 Juin 2012 - 3:07


et la SAL applaudit à tout rompre !!

J'aime beaucoup ce genre de texte plein de dialogues, d'apartés, de vivacité, ça se lit vite et sans ennui même si le fond est léger, faut le dire
Mais dès qu'il y a de l'humour, moi, je suis bon public.
Et même si ça n'a pas grand chose à voir avec la réalité de ta rencontre avec VE, c'est pas grave, j'ai passé un petit moment sympa avec la bande de nazes de la SAL

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : La Star Académie des Lettres Empty Re: Exo La Grande Rencontre : La Star Académie des Lettres

Message  Pussicat Jeu 7 Juin 2012 - 15:26

Mentor, Mentor !
1 / Merci pour la mise en page (complètement ratée, il faut l'avouer, dans la version postée par... par qui ? Moi ? Non ? J'ai fait ça ?).
2 / Ravie de vous avoir fait passer un bon moment avec cette "bande de nazes de la SAL", dont toute ressemblance avec des personnes existantes ou... ne serait que pure coïncidence ou... Ah ! quelle méchante fille je fais...
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : La Star Académie des Lettres Empty Re: Exo La Grande Rencontre : La Star Académie des Lettres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum