Nouvelles vagues (appel à textes)
+23
Lucy
Alfosaure
Zou
méthylène
Jonjon
lol47
Gobu
à tchaoum
Arielle
Numériplume
ninananere
Reginelle
Sahkti
Mano
Charles
pierre-henri
Loupbleu
bertrand-môgendre
Kilis
Yali
mentor
apoutsiak
Krystelle
27 participants
Page 5 sur 12
Page 5 sur 12 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12
Re: Nouvelles vagues (appel à textes)
Loupbleu a écrit:Sinon, un oiseau bleu, pourquoi pas, mais là, je rajoute la contrainte qu'il va falloir faire en sorte que ça ne soit pas kitsch (et c'est pas facile avec un oiseau bleu !).
Exactement, ce qui serait chouette (je l'ai déjà dit) c'est qu'il se glisse comme un clin d'œil dans le texte, un petit détail qu'on retrouve d'une nouvelle à l'autre sans presque s'en apercevoir...
(Je sais, plus facile à dire qu'à faire !)
Pour ma part j’ai déjà toute l’histoire en tête dont vous avez déjà eu un petit résumé, me manque plus que la rédaction (mise en forme) qui est mon gros point faible. C’est ballot pour une personne qui veut écrire des histoires! :-)
Numériplume- Nombre de messages : 543
numériplume tout en tête
Il ne te reste plus qu'à la coucher sur le papierPour ma part j’ai déjà toute l’histoire en tête
bertrand-môgendre- Nombre de messages : 7526
Bon, j'abandonne l'idée de situer l'action dans la ville dYs. Si quelqu'un est tenté d'en reprendre les clés...
4917 caractères et un titre "Jehan des Grèves"
Je suis en plein dedans!
Euh, il faut qu'il soit bleu l'oiseau?
Je suis en plein dedans!
Euh, il faut qu'il soit bleu l'oiseau?
L'oiseau bleu du mec qui a volé a volé l'orange du marchand, ouArielle a écrit:Euh, il faut qu'il soit bleu l'oiseau?
Le p'tit-t-oiseau de tou-teus les couleurs
Le p'tit-t-oiseau de tou-teus les couleurs
Où tu m'emmènes, dis
Où tu m'entraînes, dis
Mais qu'est-ce que vous avez tous avec Gilbert Bécaud ?!
Sinon, oui, si il faut un oiseau, on peut pas choisir ses couleurs ?
Remarquez, j'ai toute la palette, alors... allez-y, annoncez la couleur !
à tchaoum- Nombre de messages : 612
bonjour,
voilà, J'aimerai bien prendre le train en route, pour une ville avec beaucoup d'eau, un p'tit ziozio qui cligne de l'oeil, avec les contraintes de longueur de texte et de temps imparti que vous préférez. ( je suis nouvelle sur votre forum, et je ne sais pas de quoi je suis capable ... )
Hier j'ai lu depuis le début la construction de ce projet commun, j'aimerai bien y participer, si vous êtes d'accord bien sur !
Hier encore, à la radio, j'ai écouté une émission sur les odeurs ... parmi plein de choses intéressantes, celle-ci m'a " accrochée " :
Une psychologue intervient dans les prisons, et aide les gens à retrouver une parole, en leur faisant sentir des odeurs, par exemple des odeurs de mer.
J'ai trouvé ça hyper intéressant, et je voudrais écrire là dessus.
Mon personnage serait donc en prison dans une ville d'eau pleine d'odeurs, je ne sais pas encore l'époque, ni les circonstances ... mais ça m'inspire bien !
Qu'en pensez vous ?
Hier j'ai lu depuis le début la construction de ce projet commun, j'aimerai bien y participer, si vous êtes d'accord bien sur !
Hier encore, à la radio, j'ai écouté une émission sur les odeurs ... parmi plein de choses intéressantes, celle-ci m'a " accrochée " :
Une psychologue intervient dans les prisons, et aide les gens à retrouver une parole, en leur faisant sentir des odeurs, par exemple des odeurs de mer.
Mon personnage serait donc en prison dans une ville d'eau pleine d'odeurs, je ne sais pas encore l'époque, ni les circonstances ... mais ça m'inspire bien !
Qu'en pensez vous ?
méthylène- Nombre de messages : 25
méthylène a écrit:voilà, J'aimerai bien prendre le train en route, pour une ville avec beaucoup d'eau, un p'tit ziozio qui cligne de l'oeil, avec les contraintes de longueur de texte et de temps imparti que vous préférez. ( je suis nouvelle sur votre forum, et je ne sais pas de quoi je suis capable ... )
Qu'en pensez vous ?
Idée intéressante, les odeurs sont souvent très suggestives, à développer donc !
Vas-tu insister sur l'aspect "psychologique" et évoquer la thérapie avec les odeurs (qui certes me semble intéressante mais peut-être davantage dans le cadre d'un témoignage que dans celui d'une nouvelle, encore que...) ?
bonsoir Krystelle,
Non, je n'ai pas l'intention d'écrire quelque chose sur la psychologie ou la thérapie. L'une et l'autre m'intéresse, mais pas ici.
C'est le le rapprochement entre les odeurs maritimes, et l'enfermement qui m'a fait " tilt ". Et j'ai aussi essayé de penser aux odeurs d'une ville, mais ce n'est pas aussi facile que je l'avais supposé.
Enfin, j'essaierai bien quand même, de rendre par écrit la force et la richesse d'évocation que peut avoir une simple odeur ... Quand à l'enfermement, lui non plus n'est pas sans odeurs ...
ça pourrait se passer dans une geôle moyenâgeuse à St Malo, dans un port comptoir d'Afrique de l'Ouest aux grandes heures de l'esclavage, ou aujourd'hui, où les villes portuaires ne manquent pas et les prisons non plus !
J'ai aussi pensé au long passage des Misérables où Jean Valjean s'échappe par les égouts de Paris, j'avais été très impressionnée, tiens, je vais le relire !
C'est le le rapprochement entre les odeurs maritimes, et l'enfermement qui m'a fait " tilt ". Et j'ai aussi essayé de penser aux odeurs d'une ville, mais ce n'est pas aussi facile que je l'avais supposé.
Enfin, j'essaierai bien quand même, de rendre par écrit la force et la richesse d'évocation que peut avoir une simple odeur ... Quand à l'enfermement, lui non plus n'est pas sans odeurs ...
ça pourrait se passer dans une geôle moyenâgeuse à St Malo, dans un port comptoir d'Afrique de l'Ouest aux grandes heures de l'esclavage, ou aujourd'hui, où les villes portuaires ne manquent pas et les prisons non plus !
J'ai aussi pensé au long passage des Misérables où Jean Valjean s'échappe par les égouts de Paris, j'avais été très impressionnée, tiens, je vais le relire !
C'est très original, je trouve, mais intuitivement, j'imagine un sujet demandant beaucoup d'imagination à revendre et pas facile à conduire, non ?
apoutsiak a écrit:Me fait un peu peur, ton avatar. Tu y tiens beaucoup ?
- Groumffff !
perso, j'en pense que du bien ! Je m'imagine juste que ça sera peut-être difficile pour toi de tout assurer, non ? si déjà tu nous ponds un nouveau Victor Sès et ce texte là aussi. Mais c'est toi qui vois ! ;-)méthylène a écrit:voilà, J'aimerai bien prendre le train en route, pour une ville avec beaucoup d'eau, un p'tit ziozio qui cligne de l'oeil, avec les contraintes de longueur de texte et de temps imparti que vous préférez. ( je suis nouvelle sur votre forum, et je ne sais pas de quoi je suis capable ... )
Qu'en pensez vous ?
Et donc ok, mais à conditon de respecter les contraintes dont l'une est tout de même d'insister sur cette fameuse ville, il faut qu'on la voie, qu'on l'imagine, qu'on la sente. "Qu'on la sente"... :-))) Ben voilà ! Ca tombe bien, fais là nous sentir ! ;-)
On a dit pour quand ?
Quelqu'un pourrait-il me dire si les moines bénédictins, après leur noviciat, changeaient leur nom de baptême en celui de frère X ou Y?
(L'action se passant au XVe siècle, la règle a peut-être évolué depuis)
Bonjour à tous !
Pour les béndictins, j'en sais rien du tout, mais je sais que j'ai un petit neveu qui s'est fait baptisé vers les 8 ans et qu'il a choisi un nomde baptême différent de son nom d'état civil. (Enfin je le sais vaguement, vu que j'avais préféré le bistrot à l'église ce jour-là...).
Pour les béndictins, j'en sais rien du tout, mais je sais que j'ai un petit neveu qui s'est fait baptisé vers les 8 ans et qu'il a choisi un nomde baptême différent de son nom d'état civil. (Enfin je le sais vaguement, vu que j'avais préféré le bistrot à l'église ce jour-là...).
Loupbleu- Nombre de messages : 5838
J"avais loupé ça moi.Loupbleu a écrit:Yali a écrit:dans un format nouvelliste clé,
Euh... C'est quoi nouvelliste clé ?
Le format courant d'une nouvelle est de + ou - 18000 signes, sachant qu'il y a autant d'exceptions, bien sûr…
Yali- Nombre de messages : 8624
méthylène a écrit:On a dit pour quand ?
Pas de panique, on récapitule tout ça très vite !
Yali a écrit:J"avais loupé ça moi.Loupbleu a écrit:Yali a écrit:dans un format nouvelliste clé,
Euh... C'est quoi nouvelliste clé ?
Le format courant d'une nouvelle est de + ou - 18000 signes, sachant qu'il y a autant d'exceptions, bien sûr…
Ça me semble beaucoup mais pourquoi pas...
Des avis ? Propositions sur la taille des textes ?
Je trouve que l'on devrait rester souple par rapport à la longueur.
Je proposerais: entre 6500 et 13000 signes.
Je proposerais: entre 6500 et 13000 signes.
Kilis- Nombre de messages : 6085
Arielle a écrit:Quelqu'un pourrait-il me dire si les moines bénédictins, après leur noviciat, changeaient leur nom de baptême en celui de frère X ou Y?
Non, Arielle, le moine ne changeait pas de nom, on l'appelait par son prénom, précédé parfois de frère, ou encore abbé ou prieur, par exemple, pour ces officiers au rang des plus élevés : plus que le nom c'était la hiérarchie (ordo,) qui plaçait les uns et les autres à une place définie, à partir du Xe siècle environ, à l'apogée de Cluny.
Merci Apoutsiak. Je me suis appuyée, pour pas mal de détails de la vie quotidienne, sur ton article concernant la règle de saint Benoît mais je n'avais rien trouvé à ce sujet. Je tiens d'ailleurs, à cette occasion, à te dire mon admiration pour le travail que tu as entrepris et dont je suis encore loin d'avoir exploré tous les méandres...Tu t'attelles là à une tâche phénoménale! Rien que la saga du A est passionnante. Bon courage!
Récapitulatif des contraintes
Il s’agit d’écrire une nouvelle sur le thème : une ville d’eau.
Un oiseau bleu devra être mentionné, toutefois, celui-ci ne tiendra pas une place trop importante dans le récit.
Le texte devra comporter au minimum 7 000 signes et au maximum 15 000 signes (espaces compris).
L’auteur essaiera de faire « ressentir » la ville qui ne sera pas envisagée uniquement comme un simple décor. Néanmoins, le texte ne devra pas être trop descriptif, ni s’apparenter à une « brochure touristique ».
La ville pourra tout à fait ne jamais être clairement nommée.
Le texte devra comporter au moins un personnage.
Les participants pourront, s’ils le souhaitent, échanger préalablement dans ce fil leurs idées concernant l’écriture de cette nouvelle.
Il est demandé à chacun de veiller à la cohérence de l’ensemble ainsi qu’à la qualité de l’orthographe, de la grammaire de la typographie et de l’expression en général. Afin de soumettre un texte corrigé et abouti, il est recommandé de faire relire son texte par un ou deux membres de ce site qui pourront faire part de leurs remarques et conseils.
Calendrier :
- Jusqu'au 1er avril : échange, discussions autour des idées des uns et des autres pour la rédaction de cette nouvelle
- Vers le 15-20 avril : envoi d’un premier jet aux relecteurs
- Du 20 avril au 5 mai : corrections, peaufinages et éventuellement deuxième et dernier envoi aux relecteurs.
- Dans le courant de la semaine du 5 mai, chacun poste sa nouvelle sur ce site en ouvrant un nouveau sujet intitulé Nouvelles vagues + titre.
Il s’agit d’écrire une nouvelle sur le thème : une ville d’eau.
Un oiseau bleu devra être mentionné, toutefois, celui-ci ne tiendra pas une place trop importante dans le récit.
Le texte devra comporter au minimum 7 000 signes et au maximum 15 000 signes (espaces compris).
L’auteur essaiera de faire « ressentir » la ville qui ne sera pas envisagée uniquement comme un simple décor. Néanmoins, le texte ne devra pas être trop descriptif, ni s’apparenter à une « brochure touristique ».
La ville pourra tout à fait ne jamais être clairement nommée.
Le texte devra comporter au moins un personnage.
Les participants pourront, s’ils le souhaitent, échanger préalablement dans ce fil leurs idées concernant l’écriture de cette nouvelle.
Il est demandé à chacun de veiller à la cohérence de l’ensemble ainsi qu’à la qualité de l’orthographe, de la grammaire de la typographie et de l’expression en général. Afin de soumettre un texte corrigé et abouti, il est recommandé de faire relire son texte par un ou deux membres de ce site qui pourront faire part de leurs remarques et conseils.
Calendrier :
- Jusqu'au 1er avril : échange, discussions autour des idées des uns et des autres pour la rédaction de cette nouvelle
- Vers le 15-20 avril : envoi d’un premier jet aux relecteurs
- Du 20 avril au 5 mai : corrections, peaufinages et éventuellement deuxième et dernier envoi aux relecteurs.
- Dans le courant de la semaine du 5 mai, chacun poste sa nouvelle sur ce site en ouvrant un nouveau sujet intitulé Nouvelles vagues + titre.
Dernière édition par Krystelle le Dim 30 Mar 2008 - 18:20, édité 2 fois
Pour moi c'est parfait Krys !
krys excellente dans sa fonction récapitulative
peux-tu lister le nom des correcteurs disponibles ?...- Vers le 15-20 avril : envoi d’un premier jet aux relecteurs
bertrand-môgendre a écrit:
peux-tu lister le nom des correcteurs disponibles ?
Non, ça je peux pas, j'ai pas d'info à ce sujet ! Mais chacun peut, par contre, s'autolister...
Me concernant, je peux lire les nouvelles de 2 ou 3 auteurs.
Mon e-mail : christelle_64@yahoo.fr
Je pourrai jouer au correcteur à partir du 7 avril sans souci ;-)bertrand-môgendre a écrit:krys excellente dans sa fonction récapitulativepeux-tu lister le nom des correcteurs disponibles ?...- Vers le 15-20 avril : envoi d’un premier jet aux relecteurs
Krystelle, ton récap est PAR-FAIT !
.
Comme quoi on peut être ravi d'être dans une période de Krys ! Un, deux, trois, c'est parti mon kiki !
Comme quoi on peut être ravi d'être dans une période de Krys ! Un, deux, trois, c'est parti mon kiki !
J'espère que vous comprendrez si je ne me propose pas en tant que relecteur/correcteur, pour l'heure ma sœur j'en ai pas l'coeur !
Pour ce qui est des consignes, le cadrage me convient, merci pour tout ce travail !
Pour ce qui est des consignes, le cadrage me convient, merci pour tout ce travail !
15/20 avril c'est ok pour moi si besoin...
pour qui veut, voir profil pour mon adresse mail...
Reginelle- Nombre de messages : 1753
Reginelle a écrit:15/20 avril c'est ok pour moi si besoin...
ci-dessous et pas profil... ffffffffffffffff ça va ça va je sais !
Reginelle- Nombre de messages : 1753
Avant de commencer l'appel à texte,
je vais manipuler la pelle à neige.
bertrand-môgendre a écrit:Avant de commencer l'appel à texte,
Et moi je m'occupe de l'appel à tarte :-)
Krystelle a écrit:bertrand-môgendre a écrit:Avant de commencer l'appel à texte,
Personne ne manque à la pelle? :-)
Invité- Invité
pandaworks a écrit:Krystelle a écrit:bertrand-môgendre a écrit:Avant de commencer l'appel à texte,
Personne ne manque à la pelle? :-)
Et moi de l'appel à charbon !
apoutsiak a écrit:Préfère LAPPER LE chocolat de Pâques , hi hi !!!!
Un seul "P" à laper, sorry...
Gobu- Nombre de messages : 2400
.
Ouais, et en grand format la boulette, en plus. La tehon, mon frère ! Encore heureux que ça n'enlève rien au jeu de mots.
Ouais, et en grand format la boulette, en plus. La tehon, mon frère ! Encore heureux que ça n'enlève rien au jeu de mots.
Je suis dispo aussi pour relecture et commentaires.
Pour les corrections d'orthographe et de typo, je suis pas super calé, je vous conseille plutôt quelqu'un d'autre :-)
Pour les corrections d'orthographe et de typo, je suis pas super calé, je vous conseille plutôt quelqu'un d'autre :-)
Page 5 sur 12 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12