Nouvelles vagues (appel à textes)
+23
Lucy
Alfosaure
Zou
méthylène
Jonjon
lol47
Gobu
à tchaoum
Arielle
Numériplume
ninananere
Reginelle
Sahkti
Mano
Charles
pierre-henri
Loupbleu
bertrand-môgendre
Kilis
Yali
mentor
apoutsiak
Krystelle
27 participants
Page 6 sur 12
Page 6 sur 12 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12
Re: Nouvelles vagues (appel à textes)
Bien noté les contraintes. Je me joins à vous.
Pour ce qui est des corrections orthographiques je ne tiens pas ma place par contre je suis volontaire pour une relecture et des commentaires. Pas plus pour l'instant car le temps, le temps, le temps...
Bon courage à tous. C'est sympa de se dire qu'on va tous plancher de notre côté.
Pour ce qui est des corrections orthographiques je ne tiens pas ma place par contre je suis volontaire pour une relecture et des commentaires. Pas plus pour l'instant car le temps, le temps, le temps...
Bon courage à tous. C'est sympa de se dire qu'on va tous plancher de notre côté.
Mano- Nombre de messages : 233
J'ai une idée (un peu vague - comme il se doit) :
La nouvelle se déroule dans une ville, le long d'un fleuve (ça pourrait être Paris ou y ressembler). Un homme remonte le fleuve en solitaire, et sans doute il est armé.
Une femme descend le fleuve, et porte certainement des hauts-talons, elle est agacée (peut-être en colère).
Il y a un personnage "fixe" (un clochard ?) au point de rencontre, (peut-être devant une péniche, qui est le lieu où le deux personnages précédents se rendent).
Comme vous voyez, c'est encore très flou (sans compter qu'il n'y a pas encore d'histoire). S'il y a des questions, des idées, des réflexions, etc., je suis preneur !
La nouvelle se déroule dans une ville, le long d'un fleuve (ça pourrait être Paris ou y ressembler). Un homme remonte le fleuve en solitaire, et sans doute il est armé.
Une femme descend le fleuve, et porte certainement des hauts-talons, elle est agacée (peut-être en colère).
Il y a un personnage "fixe" (un clochard ?) au point de rencontre, (peut-être devant une péniche, qui est le lieu où le deux personnages précédents se rendent).
Comme vous voyez, c'est encore très flou (sans compter qu'il n'y a pas encore d'histoire). S'il y a des questions, des idées, des réflexions, etc., je suis preneur !
Loupbleu- Nombre de messages : 5838
Loupbleu en pleine recherche
J'en conclus que l'homme est fait pour vivre en communauté, dans sa bulle comme indispensable échappatoire à la folie de la ville.
Pour argumenter le thème, vas-tu introduire, la notion de groupe, de multitude ?
Tu suggères une réflexion, je t'en sers une : ce que je note d'emblée, c'est la curieuse nécessité de s'isoler pour les habitants des villes. Dans ton exemple typique, tu imagines un homme seul, une femme seule, un clochard forcément seul, une péniche lieu typique de la marginalité pour le monde citadin, hermétiquement clos, replié sur lui-même....Comme vous voyez, c'est encore très flou (sans compter qu'il n'y a pas encore d'histoire). S'il y a des questions, des idées, des réflexions, etc., je suis preneur !...
J'en conclus que l'homme est fait pour vivre en communauté, dans sa bulle comme indispensable échappatoire à la folie de la ville.
Pour argumenter le thème, vas-tu introduire, la notion de groupe, de multitude ?
bertrand-môgendre- Nombre de messages : 7526
C'est super intéressant tout ça Bertrand ! J'avais pas pensé à ça.
Tu as raison, finalement, ça tourne autour de ça, bien vu !
Je vais voir ce que je peux en faire...
Tu as raison, finalement, ça tourne autour de ça, bien vu !
Je vais voir ce que je peux en faire...
Pour être sûr que « l'oiseau bleu » ne prend pas une place importante dans le récit, on peut imposer (le mot est un peu fort) qu'il ne doit être mentionné ou suggéré qu'une seule fois dans le texte.
Qu'en pensez-vous ?
Je suis d'accord avec le calendrier de Krystelle.
Qu'en pensez-vous ?
Je suis d'accord avec le calendrier de Krystelle.
Numériplume- Nombre de messages : 543
Un peu tard, à mon sens, Numériplume. J'ai moult fois insisté sur les contraintes (que je trouve dopantes) et il y a eu quasi-unanimité pour les balayer, à l'exception de celles qui ont trait au sujet lui-même, la ville et l'eau, et qui, en fait n'en sont pas véritablement. Bien après d'autres, j'ai commencé mon récit et l'oiseau bleu, sans posséder un rôle de premier plan, a acquis déjà pour moi valeur de symbole.
Il y a bien une problématique qui est comment, pourquoi un décor peut devenir un "sujet", ou du moins, un peu plus qu'un décor.
Ou alors : Pourquoi, en quoi, cette histoire d'une ville d'eau est différente d'une ville sans eau, d'une histoire d'eau à la campagne...
Je dis ça juste comme ça en passant, hein, ce sont des trucs qui me passent par la tête !
Ou alors : Pourquoi, en quoi, cette histoire d'une ville d'eau est différente d'une ville sans eau, d'une histoire d'eau à la campagne...
Je dis ça juste comme ça en passant, hein, ce sont des trucs qui me passent par la tête !
Entièrement d'accord, Loup, disons qu'il y a des contraintes problématiques : on ne pense pas un texte avec une ville d'eau comme un autre, avec une ville désertique ou un village accroché à un flanc de montagne. Il n'y a, par contre, ici, que peu de contraintes "contraignantes", par exemple : un nain, dire une fois "j'ai envie de le tuer", etc. Ce sont ce genre de contraintes (le nain est particulièrement intéressant à ce sujet) qui peuvent demander une recherche excitante, exiger de l'auteur de trouver une voie (une voix ?) originale, singulière, non ?
Je pense que si l'idée est le cas échéant d'en faire un recueil, il faut le moins de contraintes possibles, juste le fil conducteur du sujet ce qui ne peut nous empêcher de perso nous donner des contraintes (muettes) pour nous stimuler.
Zou- Nombre de messages : 5470
J'aime assez les contraintes Apou !
J'ai remarqué que pour moi, à un certain niveau, ça me donne des idées, mais s'il y en a trop, ou si c'est trop spécifique, ça donne un résultat pas terrible (un peu trop déjanté ou stéréotypé par exemple).
Ce que tu peux faire, c'est de définir toi-même tes contraintes (par exemple comme Perec !). Par exemple, tu peux définir des listes dans chacune des catégories suivantes :
Couleur / animal / végétal / objet inutile / intérieur ou extérieur / nombre de personnages / citation / etc.
Ensuite, tu divises ton texte en plusieurs parties et tu as des contraintes pour chaque partie. Pour chaque partie tu choisis une instance de chaque catégorie.
Une autre idée : Tu donnes un "caractère" à chaque partie, par exemple, dans un premier chapitre, tu dois utiliser bleu/félin/arbre.
Tu peux avoir un caractère "amoindri", et tu choisiras ainsi (bleu pâle / chaton / bonzaï), ou un caractère "factice" (et tu choisiras par exemple : bleu-vert / chat en peluche / la photo d'un arbre).
Voilà, c'est vaguement résumé, et c'est un peu comme ça qu'a été écrit "la vie mode d'emploi" de Perec.
Dans l'esprit, la contrainte est là en général pour donner des idées (au lieu de s'en remettre à l'improbable "inspiration"). Ainsi, il vaut toujours mieux renoncer à une contrainte qu'à une bonne idée !
J'ai remarqué que pour moi, à un certain niveau, ça me donne des idées, mais s'il y en a trop, ou si c'est trop spécifique, ça donne un résultat pas terrible (un peu trop déjanté ou stéréotypé par exemple).
Ce que tu peux faire, c'est de définir toi-même tes contraintes (par exemple comme Perec !). Par exemple, tu peux définir des listes dans chacune des catégories suivantes :
Couleur / animal / végétal / objet inutile / intérieur ou extérieur / nombre de personnages / citation / etc.
Ensuite, tu divises ton texte en plusieurs parties et tu as des contraintes pour chaque partie. Pour chaque partie tu choisis une instance de chaque catégorie.
Une autre idée : Tu donnes un "caractère" à chaque partie, par exemple, dans un premier chapitre, tu dois utiliser bleu/félin/arbre.
Tu peux avoir un caractère "amoindri", et tu choisiras ainsi (bleu pâle / chaton / bonzaï), ou un caractère "factice" (et tu choisiras par exemple : bleu-vert / chat en peluche / la photo d'un arbre).
Voilà, c'est vaguement résumé, et c'est un peu comme ça qu'a été écrit "la vie mode d'emploi" de Perec.
Dans l'esprit, la contrainte est là en général pour donner des idées (au lieu de s'en remettre à l'improbable "inspiration"). Ainsi, il vaut toujours mieux renoncer à une contrainte qu'à une bonne idée !
Merci, Loup, j'aime beaucoup toutes les idées de contraintes, elles me stimulent. C'est marrant, à la fin, j'aurais plutôt dit : il vaut mieux renoncer à une mauvaise idée qu'à une bonne contrainte !
Bon, d'accord pour l'oiseau, et d'accord pour bleu, mais pour la longueur, je vais avoir du mal à revenir en dessous de 18000.
Enfin, je vais chercher mes grrrrands ciseaux...
Pas sûr que j'les r'trouve !
à tchaoum- Nombre de messages : 612
à tchaoum a écrit:Bon, d'accord pour l'oiseau, et d'accord pour bleu, mais pour la longueur, je vais avoir du mal à revenir en dessous de 18000.
Bah, à mon avis, tu peux déjà faire relire par quelqu'un qui te donnera son avis. Ca risque de te faire changer pas mal de trucs, ou pas d'ailleurs...
Bon, j'ai recopié le récap dans le tout premier post de ce fil, j'espère que c'est assez clair.
Pour le reste, je récapitule ici la liste des relecteurs volontaires (je complèterai si d'autres se manifestent entre temps) :
- Mentor (à partir du 7 avril)
- Réginelle
- Loupbleu
- Mano
- Krystelle
- Alfosaure
- Charles
- Bertrand-Mô
J'ai oublié quelqu'un ?
D'autres volontaires ?
Pour le reste, je récapitule ici la liste des relecteurs volontaires (je complèterai si d'autres se manifestent entre temps) :
- Mentor (à partir du 7 avril)
- Réginelle
- Loupbleu
- Mano
- Krystelle
- Alfosaure
- Charles
- Bertrand-Mô
J'ai oublié quelqu'un ?
D'autres volontaires ?
Dernière édition par Krystelle le Mar 1 Avr 2008 - 17:09, édité 2 fois
Je rajoute que la relecture, c'est avant tout une collaboration amicale.
C'est pas exactement un commentaire en avant-première, c'est à un moment, poser un travail sur la table, voir comment à deux on peut essayer d'en faire un texte plus chouette.
Ensuite, ça va sans dire, l'auteur reprend la main et fait ce qu'il veut à partir de la discussion qu'il a eue. Et puis un moment s'est passé entre son premier jet et la reprise, il aura peut-être un oeil nouveau sur son texte ?
Voilà, après, dans le détail, les gens en contact se débrouillent comme ils veulent pour que ce soit à la fois un échange cordial et enrichissant.
Enfin, c'est une démarche volontaire bien entendu, même si la plupart de ceux qui l'avaient testé précédemment avaient trouvé ça bien, personne n'est obligé de soumettre ou de relire !
C'est pas exactement un commentaire en avant-première, c'est à un moment, poser un travail sur la table, voir comment à deux on peut essayer d'en faire un texte plus chouette.
Ensuite, ça va sans dire, l'auteur reprend la main et fait ce qu'il veut à partir de la discussion qu'il a eue. Et puis un moment s'est passé entre son premier jet et la reprise, il aura peut-être un oeil nouveau sur son texte ?
Voilà, après, dans le détail, les gens en contact se débrouillent comme ils veulent pour que ce soit à la fois un échange cordial et enrichissant.
Enfin, c'est une démarche volontaire bien entendu, même si la plupart de ceux qui l'avaient testé précédemment avaient trouvé ça bien, personne n'est obligé de soumettre ou de relire !
J'entends bien, mais ça fout un peu la trouille quand même... Je sais pas trop pourquoi...Loupbleu a écrit:Je rajoute que la relecture, c'est avant tout une collaboration amicale.
Peut-être (lapsus, j'avais écrit peur être) la crainte d'avoir des réticences face aux suggestions ? Et changer dans un sens où on ne le sent pas "pour pas que ça se sente" ?-)
Je pense qu'il y a deux types de relectures :
- orthographe/grammaire, fautes de frappe. Eventuellement, le relecteur peut aussi souligner les maladresses (type redondances etc...)
- commentaires/avis, sachant qu'il ne s'agit pas de tout remettre en cause mais d'indiquer ce que le lecteur a mal compris, ce qui lui semble intéressant, ce qui pourrait être creusé davantage etc...
Il me semble que tous ceux qui se sentent un peu fragiles sur l'orthographe devraient vraiment se faire relire, quitte à demander que les remarques ne concernent que ce point là.
Pour le deuxième type de lecture, chacun décide ! L'auteur peut tout à fait choisir un lecteur dont il se sent proche ou dont les commentaires lui semblent pertinents, constructifs ou pas trop sévères s'il craint de perdre confiance en cours de chemin etc...
- orthographe/grammaire, fautes de frappe. Eventuellement, le relecteur peut aussi souligner les maladresses (type redondances etc...)
- commentaires/avis, sachant qu'il ne s'agit pas de tout remettre en cause mais d'indiquer ce que le lecteur a mal compris, ce qui lui semble intéressant, ce qui pourrait être creusé davantage etc...
Il me semble que tous ceux qui se sentent un peu fragiles sur l'orthographe devraient vraiment se faire relire, quitte à demander que les remarques ne concernent que ce point là.
Pour le deuxième type de lecture, chacun décide ! L'auteur peut tout à fait choisir un lecteur dont il se sent proche ou dont les commentaires lui semblent pertinents, constructifs ou pas trop sévères s'il craint de perdre confiance en cours de chemin etc...
Krystelle a écrit:Je pense qu'il y a deux types de relectures :
En lecture, c'est ce à quoi je m'attache surtout. Orthographe/grammaire, fautes de frappe etc. et incohérences du genre : x est au bar avec des amis, il les quitte et se rend à un rendez vous deux étages plus haut dans l'immeuble. Le RV terminé, x monte retrouver ses amis au bar... (sauf qu'il ne peut pas monter, là : il ne peut que descendre... voilà... juste un exemple idiot)
Pour le style... ben... j'estime qu'il appartient à "l'auteur"... il y en a qui décriront un paysage seulement dans les grandes lignes, et d'autres le feront dans le plus petit détail... jusqu'à y entendre le bourdonnement d'une abeille. Chacun son "truc"... ce qui n'empêche pas, là aussi, de signaler tel mot qui semble ne pas convenir ( x ramasse des racines pour se nourrir... sauf qu'on ne ramasse pas des racines... on les arrache, ou on les déterre...) ou une tournure de phrase qui pourrait être améliorée... ou toujours une incohérence dans l'action.
Par exemple : Pour le paysage décrit dans le détail ... ok... pas de problème... mais si dans ce paysage il y a quelqu'un qui court pour répondre à une urgence, la logique voudrait qu'il ne prenne pas le temps d'écouter le chant des oiseaux ou admirer un trèfle à quatre feuilles.
Est-ce que cet esprit de relecture correspond à ce qui est attendu ici ???
Reginelle- Nombre de messages : 1753
Pourtant, y a bien longtemps que racine est à la ramasse.Reginelle a écrit:sauf qu'on ne ramasse pas des racines... on les arrache, ou on les déterre...
Yali- Nombre de messages : 8624
Bonjour à tous,
Je n'ai pas pris part aux échanges jusqu'alors, mais j'avais repéré ce fil un peu avant de prendre quelques jours de vacances. J'ai un peu songé au thème, et j'ai eu quelques très mauvaises idées (mais si quelqu'un est en panne et se sent l'âme d'un alchimiste, je n'ai aucun problème à les lui donner, à sa demande).
Je pourrais peut-être quand même creuser une idée vague d'une nouvelle de genre fantastique. En gros, cela tournerait autour du barrage Vauban, qui est une contruction militaire du XVIIème siècle de Strasbourg (ville que j'adore et où j'ai habité 5 ans). Et en particulier autour de la statue de l'évangéliste Jean (représenté avec une tête d'aigle) que l'on peut retrouver à l'intérieur. Mais je n'ai pas encore d'idée précise. Donc pas de certitude de participation.
Sinon, pour ce qui est de la relecture, je suis partant pour relire vos textes, mais il est clair que mon opinion ne pourrait pas avoir force de prescription. Comme déjà dit par Krys et Reginelle, au-delà des commentaires "basiques" (orthographe...), les autres commentaires ne feront que refléter un ressenti personnel, qui n'est pas universel. D'autant plus que je n'ai qu'un niveau de "bleu" en écriture.
D'ailleurs, il faudrait peut-être préciser un peu la manière de procéder pour ces relectures: attribution des relecteurs, délivrance des adresses e-mail, etc...
Je n'ai pas pris part aux échanges jusqu'alors, mais j'avais repéré ce fil un peu avant de prendre quelques jours de vacances. J'ai un peu songé au thème, et j'ai eu quelques très mauvaises idées (mais si quelqu'un est en panne et se sent l'âme d'un alchimiste, je n'ai aucun problème à les lui donner, à sa demande).
Je pourrais peut-être quand même creuser une idée vague d'une nouvelle de genre fantastique. En gros, cela tournerait autour du barrage Vauban, qui est une contruction militaire du XVIIème siècle de Strasbourg (ville que j'adore et où j'ai habité 5 ans). Et en particulier autour de la statue de l'évangéliste Jean (représenté avec une tête d'aigle) que l'on peut retrouver à l'intérieur. Mais je n'ai pas encore d'idée précise. Donc pas de certitude de participation.
Sinon, pour ce qui est de la relecture, je suis partant pour relire vos textes, mais il est clair que mon opinion ne pourrait pas avoir force de prescription. Comme déjà dit par Krys et Reginelle, au-delà des commentaires "basiques" (orthographe...), les autres commentaires ne feront que refléter un ressenti personnel, qui n'est pas universel. D'autant plus que je n'ai qu'un niveau de "bleu" en écriture.
D'ailleurs, il faudrait peut-être préciser un peu la manière de procéder pour ces relectures: attribution des relecteurs, délivrance des adresses e-mail, etc...
Alfosaure- Nombre de messages : 151
Alfosaure a écrit:
OK je t'ajoute à la liste !
Pour les modalités de relectures, faudra effectivement que l'on précise tout ça...
bertrand-môgendre a écrit:Loupbleu en pleine rechercheTu suggères une réflexion, je t'en sers une : ce que je note d'emblée, c'est la curieuse nécessité de s'isoler pour les habitants des villes. Dans ton exemple typique, tu imagines un homme seul, une femme seule, un clochard forcément seul, une péniche lieu typique de la marginalité pour le monde citadin, hermétiquement clos, replié sur lui-même....Comme vous voyez, c'est encore très flou (sans compter qu'il n'y a pas encore d'histoire). S'il y a des questions, des idées, des réflexions, etc., je suis preneur !...
Je me mêle de ce qui ne me regarde pas mais...non rien, je passais par là...
lol47 hésite
Vas-y ! Mêle, démêle ! Regardons ensemble ce qui se passe, là où tu poses les yeux.Je me mêle de ce qui ne me regarde pas mais...non rien, je passais par là...
.
Vous allez rire, Apou il a confondu signes et mots, si si, c'est pas une blague, j'ai terminé le premier jet à 9076 mots en me disant : je suis pile dans la fourchette ! marrant, non ? Alors, je propose de vous adresser ce conte (22/23 pages, quand même) quand je l'aurais peaufiné, comme exercice préparatoire. Qu'en pensez-vous ? J
Vous allez rire, Apou il a confondu signes et mots, si si, c'est pas une blague, j'ai terminé le premier jet à 9076 mots en me disant : je suis pile dans la fourchette ! marrant, non ? Alors, je propose de vous adresser ce conte (22/23 pages, quand même) quand je l'aurais peaufiné, comme exercice préparatoire. Qu'en pensez-vous ? J
apou compte bien
Grand dieu, je me dois d'écrire au moins la première page.22/23 pages, quand même
J'ai noté les contraintes qui me conviennent parfaitement ! Je vais essayer de trouver le temps ... pas d'idée pour le moment.
Je suis dispo pour être relecteur de 2 ou 3 nouvelles.
Je suis dispo pour être relecteur de 2 ou 3 nouvelles.
Charles- Nombre de messages : 6288
bertrand-môgendre a écrit:apou compte bienGrand dieu, je me dois d'écrire au moins la première page.22/23 pages, quand même
Toi non plus, tu n'as pas commencé ???
ouf ! ça me rassure ! (mais je vais m'y mettre... euh... dans deux ou trois jours !)
Question à la volée :
si l'individu a des ailes bleues, est-il considéré comme oiseau ?
Je rentre dans le moule ou pas ?
Pour les corrections, je veux bien tenter un ou deux textes, pour participer.
Pour les corrections, je veux bien tenter un ou deux textes, pour participer.
Charles et Bertrand, je vous ai ajouté à la liste des relecteurs.
Ben... tu serais pas le premier à tricher ;-)
bertrand-môgendre a écrit:Question à la volée :
Ben... tu serais pas le premier à tricher ;-)
personnellement, ça ne me dérangerait pas si dans le "conte" il est un oiseau...
je n'ai pas,non plus, l'intention d'en parler comme de l'oiseau qui passe... Mais t'inquiète, mon bonhomme n'aura pas d'ailes... juste quelques plumes... (rires)
je n'ai pas,non plus, l'intention d'en parler comme de l'oiseau qui passe... Mais t'inquiète, mon bonhomme n'aura pas d'ailes... juste quelques plumes... (rires)
A la limite, même une 4L bleue, ça peut le faire...
Alors c'est un papillon... ou un couple de love-birds ?Loupbleu a écrit:A la limite, même une 4L bleue, ça peut le faire...
atchaoum fonction haut vol
Un véhicule renault bleu avec des grosses fleurs sur le capot ? J'ai peur de l'aterrissage.Loupbleu a écrit:
A la limite, même une 4L bleue, ça peut le faire...
Alors c'est un papillon... ou un couple de love-birds ?
Ça m'fait penser, et c'est con que j'm'en rappelle que maint'nant, j'ai fait Montréal-Vancouver dans un Chrysler Voyager d'occaz' que mes mômes avaient baptisé l'oiseau bleu !!!bertrand-môgendre a écrit:Un véhicule renault bleu avec des grosses fleurs sur le capot ?
Pour l'instant, après trois ou quatre surlemétiéremettévotrouvrage j'en suis à 18302 caractères en 3235 mots, je crois que je m'arrête là.
Je fais relire par mon p'tit frère maît'd'école et j'attends dans les starting-blocs.
Pour ma part, ce sera une nouvelle plutôt noire, sur les bords de la Saône, à Villefranche, une ville que je ne connais pas du tout mais dont je vais tenter d'imaginer (d'inventer) l'ambiance, les rues et les quais ...
Charles a écrit:Pour ma part, ce sera une nouvelle plutôt noire, sur les bords de la Saône, à Villefranche, une ville que je ne connais pas du tout mais dont je vais tenter d'imaginer (d'inventer) l'ambiance, les rues et les quais ...
S'il te faut des photos, j'en ai...y suis passée il y a deux ans ;-)
Zou a écrit:Charles a écrit:Pour ma part, ce sera une nouvelle plutôt noire, sur les bords de la Saône, à Villefranche, une ville que je ne connais pas du tout mais dont je vais tenter d'imaginer (d'inventer) l'ambiance, les rues et les quais ...
pourquoi pas ! ceci dit tes photos sont sûrement jolies et la ville que je vais décrire ne va pas l'être :-))) L'ami google va m'en fournir quelques unes ! et puis je ne suis pas franchement sûr que tu vas retrouver l'ambiance de la ville que tu as connu. Je vais m'inspirer des villes du centre que j'ai pu traverser, du lugubre du fleuve, du côté vieillot et grisâtre de ces villes ... bref, une description très orientée :-))
Remarque que si tu me dis que Villefranche sur Saône n'est ni lugubre, ni gris ... ce serait pas mal alors que je change pour une autre ville, style, Macon, Tournus ...
Charles a écrit:Zou a écrit:Charles a écrit:Pour ma part, ce sera une nouvelle plutôt noire, sur les bords de la Saône, à Villefranche, une ville que je ne connais pas du tout mais dont je vais tenter d'imaginer (d'inventer) l'ambiance, les rues et les quais ...
pourquoi pas ! ceci dit tes photos sont sûrement jolies et la ville que je vais décrire ne va pas l'être :-))) L'ami google va m'en fournir quelques unes ! et puis je ne suis pas franchement sûr que tu vas retrouver l'ambiance de la ville que tu as connu. Je vais m'inspirer des villes du centre que j'ai pu traverser, du lugubre du fleuve, du côté vieillot et grisâtre de ces villes ... bref, une description très orientée :-))
Chateau-Thierry dans le style c'est pas mal ...j'en viens ...une vraie machine à déprime à mon avis ;-)
Charles a écrit:Remarque que si tu me dis que Villefranche sur Saône n'est ni lugubre, ni gris ... ce serait pas mal alors que je change pour une autre ville, style, Macon, Tournus ...
Ben Villefranche m'a pas semblée du tout lugubre ni grise mais bon c'était l'été et il faisait "soleil" ;-)
Page 6 sur 12 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12