Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Roman retravaillé.

+8
Sahkti
Oeildenuit
Yali
Alskay
mentor
Kilis
Lucy
carrie23
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Roman retravaillé. Empty Roman retravaillé.

Message  carrie23 Mar 9 Sep 2008 - 10:39

coucou à tous,

Voilà après les critiques que j'ai reçue, j'ai décidé de retravailler le prologue de mon roman et le poster ici pour voir si, il est mieux que la première version.
Même si je sais que c'est style Harlequin et que j'adore ce genre de lecture Vos critique mon quand même ouvert les yeux, sur certaines choses qui n'allais pas, en effet, c'est pourquoi je retente le teste, sans déclarer une guère hi hi.

Merci à ceux qui liront jusqu'au bout


Prologue


Tim Diamond s’attendait à cette nouvelle. Ce n’était pas la première fois qu’elle le menaçait. Comme toujours après leurs disputes, Shannon faisait ses affaires et lui disait qu’elle le quittait. C’était la première fois depuis leur mariage, qu’elle recommençait. Deux ans s’étaient écoulés depuis leur première rencontre. Leur vie de couple n’avait pas toujours été facile, mais Tim continuait à croire en leur amour.
Tim avait vingt-six ans et Shannon trente-trois ans.
Lui, portait un passé douloureux. Une aventure qui s’était mal terminé quelques années auparavant et dont il avait dû mal à se relever, mais pour Shannon, il voulait essayer. Shannon, elle n’avait jamais fait preuve de patience et ne pouvait pas le comprendre. Pour elle, Tim était un faible et le resterait. Pourtant Tim l’aimait bien plus qu’elle ne le méritait. Elle l’avait aussi aimé, autrefois et avait pensé vieillir auprès de lui. Mais aujourd’hui ce n’est pas avec lui, qu’elle veut partager sa vie. Quelqu’un d’autre l’attendait depuis des mois. Tim le connaissait très bien, mais elle préféra ne rien lui dire, du moins pour l’instant.
Avant d’être sa femme, elle était avant tout sa collègue de travail. Ensemble, ils sauvaient chaque jour des vies. Ils s’étaient rencontrés au The Washington Hospital.
- Je me fou de ce que tu peux ressentir ! cria t-elle à l’égare de son mari.
Elle venait de lui avouer qu’elle le quittait, mais cette fois, elle ne changerait pas d’avis. Elle avait longtemps réfléchit à la question, il était temps pour elle de tourner la page.
- Mais, tu n’as toujours pensé qu’à toi ! Tu es la seule qui compte, n’est-ce pas ? Shannon.
Elle se posta devant lui. Il avait les larmes aux yeux.
- Pourquoi m’avoir épousé, pour me quitter une semaine plus tard ? demanda t-il.
- Tu tiens vraiment à le savoir ?
Elle s’attendait à cette question et avait même préparé sa réponse. Elle était déterminée à lui faire du mal, c’était le seul moyen pour elle, qu’il la laisse partir.
- Juste pour la fête ! répondit-elle froidement.
Tim sentit sa gorge se nouer. Il la regarda prendre ses affaires.
- Je te préviens, Shannon, si tu mets un pied dehors, ne compte surtout pas revenir ! dit-il au moment où elle ouvrit la porte.
Sans un regard, elle souleva les épaule et Tim comprit que cette fois, elle ne plaisantait pas. Pourtant il ne fit aucuns gestes pour la retenir.
- Parts, va-t-en ! Bon débarras ! cria t-il.
Elle claqua la porte, Tim s’écroula sur le canapé, exténué.

Mirella Barford remplaçait une page blanche par un magnifique croquis qui ferait, certainement partie de la nouvelle collection de Sawyer Industry. Comme toujours, elle travaillait tard et avait ramené quelques dessins non achevé du bureau. Depuis l’adolescence, elle avait cette passion pour la mode et la photographie. Elle n’avait eu aucun mal, à se faire engager et à se créer une place au sien de Sawyer Industry. Elle avait rencontré Hugo Sawyer, un soir d’en un de ses défilés, auquel elle avait eu la chance d’assister. Elle avait longuement parlé avec lui. Ce gros bonhomme avait été très sympathique avec elle et fût tout de suite charmé par Mirella Barford. Elle lui avait envoyé son curriculum vitae, quelques jours plus tard. Hugo Sawyer c’était tout de suite souvenue de cette jeune femme et l’avait engagé s’en entretien d’embauche.
Il était plus de vingt-deux heures quand le téléphone sonna, Mirella jeta un coup d’œil sur le nom qui s’affichait sur l’écran de son portable avant de décrocher
- Allo ?
- Mir ?
Un sourire étira ses lèvres. C’était la voix de Raphaëlla, sa collègue de travail, mais aussi son amie.
- C’est moi ! dit Mirella.
- Que fais-tu ce soir ?
Il eut un long silence. Mirella devina tout de suite la raison de cet appel et essaya avec peine de rebrousser chemin.
- Raphaëlla , désolée, mais je ne viendrais pas…Commença Mirella.
Raphaëlla la coupa.
- … et pourquoi ça ? As-tu une bonne seule raison pour ne pas assister à ce défilé ? Je ne pense pas. Alors, je te laisse dix minutes pour enfiler quelque chose sur le dos et venir me rejoindre dans la voiture.
- Raphaëlla …
- Mirella…
Mirella soupira, puis céda.
- D’accord, mais on ne reste pas trop tard.
- Il n’y a pas de « mais » qui compte ! Dépêche-toi.
Elle raccrocha et Mirella soupira à nouveau. L’histoire était simple ; Raphaëlla la suppliait depuis le début de la semaine pour assister au défiler de mode que donnait Nothing Feng : le plus grand concurrent de Sawyer Industry.

Ce fut pendant que Nothing Fend présentait sa nouvelle collection, que Scott Shelton vu Mirella pour la première fois. Il rentrait de Chicago spécialement pour l’évènement. Pour rien au monde, il n’aurait raté ça ! Son père lui avait téléphoné, quelques jours plutôt pour l’avertir de la soirée qu’il allait donner. Bien évidemment, il voulait que ses enfants soient présents, mais il avait dit à Scott, qu’il pouvait tout à fait comprendre que les affaires le retiennent à Chicago. Scott avait promis de faire tout ce qui était en son pouvoir pour venir et il y était arrivé.
Il tenait une entreprise que son père avait ouverte là-bas. Nothing Feng était une marque très rependue tout comme Sawyer Industry, d’ailleurs. Mais le siège principal se tenait à Washington.
Scott était âgé de trente ans. Il était assez beau gosse, un mètre quatre-vingt, cheveux ténébreux et yeux bleu. Depuis l’adolescence il n’avait aucun mal à charmer le cœur des femmes. Ça lui arrivait quelques fois de ramener une conquête chez lui à Chicago, sans penser vraiment à l’avenir avec elle. Il ne s’était jamais marié et pour l’instant ce n’était pas quelque chose qu’il envisageait.
Pour le père de Scott Shelton, la réception fût une totale réussite. Un grand nombre de personnes répondit à l’invitation. Il avait engagé plusieurs serveurs stylés qui circulaient avec des plateaux garnit de coupes de champagne. L’invité d’honneur était Amandine Shelton ; sa fille. A dix-huit ans, elle était l’un des plus beaux mannequins demandés. Elle portait une magnifique robe, créée spécialement pour elle et bien évidement signée Nothing Feng.
Après le défilé Raphaëlla s’éclipsa pour aller la rejoindre. Mirella se sentait mal à l’aise parmi tous ces gens qui faisaient partie de ce qu’on appelle la concurrence. Elle et Raphaëlla étaient arrivées à entrer sans invitation. Un coup de chance avait pensé Mirella.
Elle circula lentement dans la salle parmi la foule et observa les gens, quand soudain elle croisa le regard de Scott.
Scott Shelton s’avança vers elle, en prenant au passage deux coupes de champagne. Il l’observait depuis un bon bout de temps, se demandant comment, allait t-il l’aborder.
- Merci, dit-elle en prenant celle qui lui tendit.
Il sourit.
- Détendez-vous. Ce n’est pas avec ce que Nothing Feng sortira cet été que Sawyer Industry va sombrer, lui souffla t-il à l’oreille.
Elle lui sourit à son tour.
- Comment avez-vous deviné ? demanda t-elle.
- J’ai un sixième sens, pour ce genre de choses.
Mirella afficha un sourire en coin et un silence les enveloppa, un court instant.
- La robe d’Amandine Shelton est magnifique, finit-elle par dire en détournant le regard.
- Oui très. Mais, là votre est superbe aussi.
Elle rougit.
- Merci. Je suis Mirella Barford.
- Et moi, Scott Shelton.
Seigneur ! Comment ne l’avait-elle pas deviné plutôt ? Si élégant, tiré à quatre épingles. Elle se sentit tout à coup tressaillir. Elle cru un moment, que ses jambes n’allait plus la porter.
- Je présume que vous travaillée pour Sawyer Industry? demanda t-il pour combler le silence qui s’était installer tout à coup entre eux.
Un demi-sourire étira les lèvres de Mirella.
- Je suis l’associé de Hugo Sawyer.
- Waouh. Vous m’impressionner.
- Je n’ai rien d’impressionnant. Comment ça se passe à Chicago ?
- Tout va très bien. Dû moins pour l’instant.
Elle acquiesça. Elle était beaucoup moins détendue qu’avec quelqu’un d’autre. Pas seulement parce qu’il était Scott Shelton, mais aussi parce qu’il était extrêmement séduisant. Il était différent des garçons qu’elle fréquentait habituellement.
- Quel âge avez-vous pour être l’associée de Sawyer ?
- Vingt-trois ans.
Au moment ou Scott s’apprêtait à ajouter quelque chose, Raphaëlla les rejoignit. Mirella fit la présentation.
- Voici, Raphaëlla Spinger, elle est assistante de direction chez Sawyer Industry, dit-elle.
Scott lui tendit une main, Raphaëlla la sera.
- Je vous félicite, Shelton, cette collection est une réussite. Mais restez sur vos gardes, Sawyer Industry n’a pas dit son dernier mot.
- Je n’en doute pas, Mademoiselle Spinger.
Il lui afficha un radieux sourire, mais elle n’y répondit pas. Un peu mal à l’aise par cette rencontre, Raphaëlla mit fin à leur soirée plutôt que prévu.
- Excusez-nous de partir aussi rapidement, mais on a une autre soirée de prévue.
Scott hocha la tête et tendit à Mirella une carte de visite.
- Appelez-moi. S’il vous prenait l’envie de passer à Chicago, vous seriez la bienvenue. J’ai été ravi de faire votre connaissance, Mirella.
Elle prit la carte et lui sera la main.
- C’était un plaisir pour moi aussi.
Elle tourna les talons et disparut parmi la foule.

carrie23

Nombre de messages : 55
Age : 41
Date d'inscription : 19/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roman retravaillé. Empty Re: Roman retravaillé.

Message  Invité Mar 9 Sep 2008 - 11:39

Jolie petite Carrie (je le sais, je suis allée voir ton blog)
En toute amitié, je crois qu'il serait mieux pour toi de chercher un autre site, avec des gens plus en rapport avec ton âge et ta tournure d'esprit. Ici, je crains que tu ne perdes ton temps, et les commentaires que tu pourras récolter ne t'aideront pas à progresser car trop décourageants. Un peu comme si tu essayais de disputer une partie de tennis contre Amélie Mauresmo !
Je n'ai pas lu ton roman corrigé, simplement parce que Harlequin me fait l'effet que te ferait sans doute un roman comme "La condition humaine": ça me fait bâiller d'ennui, et parce que une invite à lire qui se termine par hi hi ne me donne pas non plus envie.
Je trouve très bien que tu écrives, c'est une activité extraordinaire. Si tu lis beaucoup d'Harlequin, tu écriras sûrement des choses style Harlequin. Et ce n'est pas de la littérature, comme les bonbons ne sont pas de la nourriture et les films pornos pas de l'amour.
J'espère juste que tu finiras par le comprendre. Et sinon...ce n'est pas grave.
Je te souhaite une bonne journée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Roman retravaillé. Empty Re: Roman retravaillé.

Message  Lucy Mar 9 Sep 2008 - 12:02

Carrie, j'ai lu ton texte.

Je ne l'avais pas fait avant à cause de ton attitude un peu frondeuse envers les lecteurs de ton écrit. Je ne viens pas descendre ton texte mais t'exprimer ce que je ressens par rapport à ce type d'écrit. Donc, ne prends pas mal ce qui va être écrit, j'y explique, dans un premier temps, ce que je peux " reprocher " aux Harlequins et consorts en général. Ce qui n'est pas une critique de ton texte mais le pourquoi du comment je n'adhère pas à ce genre d'écrits.

Petite parenthèse : j'ai lu des Harlequins, moi-même, et je n'en rougis pas. Je les achetais sur la foire à tout de ma ville pour 50 centimes à 1 franc le bouquin, chaque été. Je n'en lis plus, je suis passée à autre chose. D'ailleurs, je ne me suis jamais contentée de ce type de lecture, trop limité et j'y reviendrai.
Si tu aimes les écrits axés sur des histoires d'amour, il y en a d'autres, mieux " torchés " et plus palpitant. L'amour, c'est vendeur et nombre d'auteurs en parlent merveilleusement bien sans tomber dans le cliché. Je ne saurais trop te conseiller d'élargir le champ de tes lectures afin de voir ton propre style émerger et s'améliorer. Explore, compare, il n'y a pas que les rencontres amoureuses dans la vie, tant de sujets méritent d'être abordés, narrés, c'est péché que de les ignorer !

En ce qui concerne le style Harlequin, ce qui peut chiffonner un lecteur de VE c'est l'absence de " style " propre. Chaque écrivain a son style, normalement. Harlequin, c'est calibré. Une sorte de catalogue avec des situations toutes faites et inévitables.
Les poncifs qui peuvent gêner un lecteur ( et là, je parle de mon point de vue uniquement ) sont :

Les noms américains : nous sommes francophones. Voir, systématiquement, des prénoms comme Jordan, Lynda, Jane ou Mike, que sais-je ? Il y a décalage. Si l'auteur est anglophone, ça le fait. Mal placée, un de mes persos s'appelle James : mais il vient d'une province anglophone du Canada.
En ce qui concerne les noms et que j'ai retrouvé dans bon nombre de ces romans, c'est l'incipit inévitable : " Joanna se tenait au bord de la falaise, ses cheveux flottant tel un étendard autour de son beau visage et de ses frêles épaules " ou encore " Sam Myers était l'un des plus brillants praticiens de la côte Ouest. Il était adulé, ne manquait pas de maîtresses toutes plus superbes les unes que les autres pourtant, il n'était pas heureux. Son regard de braise le disait assez. " Ce sont deux faux départs pour romans à l'eau de rose, mais, systématiquement, le nom, le prénom et quelques caractéristiques physiques suffisent à décrire le personnage, à le faire tout entier, ce que je trouve un peu facile.

Les beaux métiers : un héros de ce type est souvent avocat, mannequin, docteur, boss d'une énorme entreprise... rarement chômeur, ouvrier, restaurateur ( ou alors, il fait dans les oeuvres d'Art ! ). Bref, il ne doit pas se salir les mains. Je ne peux me reconnaître dans ces schémas ( c'est également pour cette raison que je lis peu la presse féminine qui nous assure des orgasmes à tout va pourvu qu'on soit dépourvue de cellulite, de vergetures, de complexes, de soucis et que l'on soit, de préférence, employée de bureau chez Vogue, secrétaire trilingue, mieux, agente de marketing : enfin, un métier qui se porte beau. Femme de ménage, routière, contractuelle chez Jardiland : ça ne fonctionne pas !
Le truc, c'est que je veux pouvoir me reconnaître dans ce que je lis, même si on ne parle pas de moi.

La situation géographique : Comme les prénoms, on est aux States. La Cornouaille, c'est has been : anglophone mais pas glamour, elle fait à " Joanna " le teint grisâtre et les yeux rougis par le vent.
Je vis en France ( enfin, en ce moment ) et j'aimerais qu'elle ( Joanna ) y vive également.

Voilà pour le style Harlequin.

Des fautes d'orthographe dans ton texte, Carrie. Veille à les réduire le plus possible ! Un correcteur ne suffit pas : Bescherelle conjugaison, mon ami, ne me quitte pas, de même que Robert ( pas mon pote, le dico ), toujours à portée de main, quelques ouvrages de grammaire...
Je vois des personnages calibrés qui ne me disent rien qui vaille : trop harlequinesque, pas Carrie. Des personnes, dans ton entourage, pourraient devenir des personnages : observe !
" Washington " : non, non, non ! Par chez nous, il y a des villes au nom tout aussi glamour. Je ne sais pas où tu vis mais tu dois bien avoir des lieux de prédilection. Décris-les ! Mieux, écris-les !
Amuse-toi à réécrire ( je sais, c'est du travail ! ) ce prologue avec d'autres noms, d'autres lieux, d'autres ( surtout ! ) métiers. Tu verras, ce sera différent.

Il y a énormément de romans bien écrits et brefs que tu peux lire dans des registres aussi divers que variés. Ne pas s'en tenir à un seul type d'écrits si tu veux progresser. Teste, compare, cherche : ton écriture n'en sera que meilleure.

Une phrase a capté mon attention, désolée :
Depuis l’adolescence il n’avait aucun mal à charmer le cœur des femmes.
Elle n'est pas sans me rappeler l'intitulé de l'exercice proposé par Yali. Quand je lis, j'aime les trouvailles, les choses auxquelles je ne m'attends pas.

Prends du recul, lis, compare, réécris, c'est tout ce que je peux te conseiller !
Lucy
Lucy

Nombre de messages : 3411
Age : 46
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roman retravaillé. Empty Re: Roman retravaillé.

Message  Lucy Mar 9 Sep 2008 - 12:04

Coline a écrit :
comme les bonbons ne sont pas de la nourriture
Ah, bon ? Les Tagada c'est pas bon ? ^^
Lucy
Lucy

Nombre de messages : 3411
Age : 46
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roman retravaillé. Empty Re: Roman retravaillé.

Message  carrie23 Mar 9 Sep 2008 - 16:43

coucou lucy

Je comprends tout à fait que tu n'aime pas ce genre de roman. Chacun sa lecture. Je n'ai jamais lu des Harlequin. Ce que je lis surtout c'est Danielle Steel (c'est mon model) Stephen King, Marc Levy, Guillaume Musso... et pour le moment je suis entrain de lire les jumeaux tome 1 de Verginia Andrews. C'est le genre de lecture que j'adore et quej'aime écrire. Mais je comprends tout à fait les personne qui n'aime pas.

Quand à la phrase "Depuis l’adolescence il n’avait aucun mal à charmer le cœur des femmes." et qui t'as fait penser à l'exercice proposé par Yali, c'est une de mes phrase qu'il à reprit. Je n'ai rien contre lui et contre vous.

Voilà

carrie23

Nombre de messages : 55
Age : 41
Date d'inscription : 19/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roman retravaillé. Empty Re: Roman retravaillé.

Message  Lucy Mar 9 Sep 2008 - 16:59

No problem !

Ce que je voulais dire, par lecture, c'est que plus tu varies, mieux c'est pour ton écriture. Parmi tes auteurs, le King a un style qui se démarque des autres. J'ai lu pas mal de choses que je n'aimais pas mais c'est parfois bon de se bousculer.

Certains romans très courts ou des recueils de nouvelles permettent une lecture rapide et agréable.

Lis, également, d'autres types d'écrits : essais, ouvrages hitoriques et autres. C'est important, aussi, d'avoir une bonne culture générale : on n'apprend pas à écrire dans les livres. De bons sujets de romans se trouvent dans la rue, au musée, au resto, au bistrot, à la télé,... un peu partout, en somme.

" Lire " le dictionnaire, c'est parfois pas mal pour élargir son vocabulaire.

Voilà !
Lucy
Lucy

Nombre de messages : 3411
Age : 46
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roman retravaillé. Empty Re: Roman retravaillé.

Message  carrie23 Mar 9 Sep 2008 - 17:06

Lol, Je suis à 100% d'accord avec toi. Question orthographe j'ai mon dictionnaire tout le temps à mes côtés, mais comme tu vois ça n'y change pas grand chose, surtout en grammaire. hi hi. Pourtant je ne demande cas m'améliorer.

carrie23

Nombre de messages : 55
Age : 41
Date d'inscription : 19/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roman retravaillé. Empty Re: Roman retravaillé.

Message  Kilis Mar 9 Sep 2008 - 17:10

carrie23 a écrit: Pourtant je ne demande cas m'améliorer.

Faut pas demander, faut le faire !
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Roman retravaillé. Empty Re: Roman retravaillé.

Message  mentor Mar 9 Sep 2008 - 17:13

Pili a écrit:
carrie23 a écrit: Pourtant je ne demande cas m'améliorer.

Faut pas demander, faut le faire !
LOL
je dirais même plus : hi hi !
;-)

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Roman retravaillé. Empty Re: Roman retravaillé.

Message  carrie23 Mar 9 Sep 2008 - 17:50

Je le fais je suis même à la recherche de cours de français. j'en ai trouver mais, il faut que mon travail accepte d'arranger mes horaire en fonction de mes cours. Et oui ce n'est pas facile.

carrie23

Nombre de messages : 55
Age : 41
Date d'inscription : 19/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roman retravaillé. Empty Re: Roman retravaillé.

Message  Kilis Mar 9 Sep 2008 - 17:58

carrie23 a écrit:Je le fais je suis même à la recherche de cours de français. j'en ai trouver mais, il faut que mon travail accepte d'arranger mes horaire en fonction de mes cours. Et oui ce n'est pas facile.

Alors: Bravo à toi, Carrie et bon courage. Ce n'est pas facile, c'est vrai mais je ne doute pas que tu y arriveras.
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Roman retravaillé. Empty Re: Roman retravaillé.

Message  Kilis Mar 9 Sep 2008 - 18:13

Pili a écrit:
carrie23 a écrit:Je le fais je suis même à la recherche de cours de français. j'en ai trouver mais, il faut que mon travail accepte d'arranger mes horaire en fonction de mes cours. Et oui ce n'est pas facile.

Alors: Bravo à toi, Carrie et bon courage. Ce n'est pas facile, c'est vrai mais je ne doute pas que tu y arriveras.

Mais je doute d'avoir employé le bon temps dans cette phrase.

Je ne doute pas que tu y arrives (sujonctif)
ou
Je ne doute pas que tu y arriveras (indicatif futur)

Les deux sont peut-être corrects.

Bon sang ! Je ne doute pas que la langue française soit difficile.
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Roman retravaillé. Empty Re: Roman retravaillé.

Message  Invité Mar 9 Sep 2008 - 18:22

Pili a écrit:
carrie23 a écrit:Je le fais je suis même à la recherche de cours de français. j'en ai trouver mais, il faut que mon travail accepte d'arranger mes horaire en fonction de mes cours. Et oui ce n'est pas facile.
Alors: Bravo à toi, Carrie et bon courage. Ce n'est pas facile, c'est vrai mais je ne doute pas que tu y arriveras.

Je suis entièrement d'accord. J'ai bien réfléchi à la littérature telle que tu l'aimes Carrie. Et bien oui, mieux vaut écrire comme dans un Harlequin et vivre une vie de J.Harrison, que d'écrire comme Brautigan et raconter sa vie comme dans un Harlequin. C'est moins beau mais c'est moins chiant aussi.
Après, on vit sa vie comme on veut, ce n'est pas l'objet de la littérature.

Bon courage pour tes projets d'écriture.
:-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Roman retravaillé. Empty Re: Roman retravaillé.

Message  carrie23 Mar 9 Sep 2008 - 19:09

merci à vous, Tu vois rien que ça je vais déjà le noter dans mon carnet pour mieux m'y retrouver. Et oui déjà petite j'avais de gros problème de grammaire, heureusement que j'ai fais des progrès avec le temps, mais ce n'est pas encore ça!!! et quand je travail un texte et que je doute ou que je vois mes faute, je suis fâché sur moi-même.

carrie23

Nombre de messages : 55
Age : 41
Date d'inscription : 19/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roman retravaillé. Empty Re: Roman retravaillé.

Message  Alskay Mar 9 Sep 2008 - 19:33

coline Dé a écrit:Jolie petite Carrie (je le sais, je suis allée voir ton blog)
En toute amitié, je crois qu'il serait mieux pour toi de chercher un autre site, avec des gens plus en rapport avec ton âge et ta tournure d'esprit. Ici, je crains que tu ne perdes ton temps, et les commentaires que tu pourras récolter ne t'aideront pas à progresser car trop décourageants. Un peu comme si tu essayais de disputer une partie de tennis contre Amélie Mauresmo !
Je n'ai pas lu ton roman corrigé, simplement parce que Harlequin me fait l'effet que te ferait sans doute un roman comme "La condition humaine": ça me fait bâiller d'ennui, et parce que une invite à lire qui se termine par hi hi ne me donne pas non plus envie.
Je trouve très bien que tu écrives, c'est une activité extraordinaire. Si tu lis beaucoup d'Harlequin, tu écriras sûrement des choses style Harlequin. Et ce n'est pas de la littérature, comme les bonbons ne sont pas de la nourriture et les films pornos pas de l'amour.
J'espère juste que tu finiras par le comprendre. Et sinon...ce n'est pas grave.
Je te souhaite une bonne journée.

En toute amitié, Coline Dé,

je trouve que la démarche de Carrie23 est honorable, car en dépis du bordel qu'il y a eu, elle passe au delà, et c'est une bonne mentalité.

Ensuite, je ne crois pas que Vos Ecrits soient orienté vers un type de littérature précis, je ne comprends pas pourquoi tu lui recommandes de passer son chemin ? Ou alors j'ai loupé un épisode sur l'orientation principale de V.E. =-)

Enfin, dire que le style Harlequin n'est pas de la littérature, je ne comprends pas. Littérature, c'est bien vaste. Et dans la mesure où le Harlequin, vu de l'extérieur, c'est un bouquin comme les autres, je ne comprends pas pourquoi tu dis que ce n'est pas de la littérature. D'autant plus que c'est un genre qui a une histoire, et qui n'est pas tout neuf.
Tes comparaisons bonbon/nourriture et porno/amour ne me semblent pas pertinentes dans la mesure ou si ceux ne sont pas des synonymes, ils font parti des domaines auxquels tu les opposes, non ?

Tout ça pour dire que le Harlequin me fait moi aussi bien marrer, mais je lirai ton texte Carrie23, ne serait-ce que pour la démarche, et pour critiquer sur la technique - vu que je ne m'y connais pas en scénar. Harlequin.

A toute. ;-)
Alskay
Alskay

Nombre de messages : 242
Age : 38
Date d'inscription : 06/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roman retravaillé. Empty Re: Roman retravaillé.

Message  Yali Mar 9 Sep 2008 - 19:39

t'as loupé un épisode, des sites dans lesquels balancer le genre y'en a des tonnes, et pourquoi existerions-nous si c'est pour être comme tous ceux-là ?

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Roman retravaillé. Empty Re: Roman retravaillé.

Message  carrie23 Mar 9 Sep 2008 - 20:50

je lirai ton texte Carrie23, ne serait-ce que pour la démarche, et pour critiquer sur la technique - vu que je ne m'y connais pas en scénar. Harlequin.
Merci beaucoup.

carrie23

Nombre de messages : 55
Age : 41
Date d'inscription : 19/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roman retravaillé. Empty Re: Roman retravaillé.

Message  Alskay Mar 9 Sep 2008 - 21:38

Yali a écrit:t'as loupé un épisode, des sites dans lesquels balancer le genre y'en a des tonnes, et pourquoi existerions-nous si c'est pour être comme tous ceux-là ?
You talkin to me ?

Ahah, j'attéris dans ce cas. Je trouve justement VE excellent parce qu'il est varié on y lit de tout - de l'héroic fantasy au poème "moderne" en passant par tout le reste. Je ne comprends pas pourquoi l'harlequin vous pose problème - dans le sens où c'est rare a priori.

Sinon, à mon sens ce sont les gens qui font un forum, et ici encore une fois y'a beaucoup de personnalités différentes, d'où la qualité du forum.

No offense, au passage, je répondais juste à Céline =-)
Alskay
Alskay

Nombre de messages : 242
Age : 38
Date d'inscription : 06/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roman retravaillé. Empty Re: Roman retravaillé.

Message  Alskay Mar 9 Sep 2008 - 21:45

Oh, et si carrie23 revient, après ce qui s'est passé lors de son arrivée, c'est pour être critiquée - cf. son message avant le texte. Elle aurait pu ne pas revenir et je trouve que c'est flatteur pour le forum, parce qu'en plus d'auteurs amateurs talentueux, il est peuplé de gens patients et objectifs en matière de critique. Elle le reconnait en revenant poser son texte. Retravaillé.

Dénigrer l'harlequin (genre dont je ne connais rien et qui ne m'intéresse pas, soit dit en passant) de façon aussi virulente fait un tantinet élitiste. D'autant plus que beaucoup de textes sont "orientés", ici. Cf. heroic fantasy etc. Alors pourquoi l'un, et pas l'autre ?

Je précise qu'il n'y a aucune aggression dans mes propos. Je m'interroge vraiment, aucune pique là dedans. =-)
Alskay
Alskay

Nombre de messages : 242
Age : 38
Date d'inscription : 06/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roman retravaillé. Empty Re: Roman retravaillé.

Message  Oeildenuit Mar 9 Sep 2008 - 21:53

Peut être parce que fréquemment, l'élitisme paraît plus honnête que l'eclectisme.
Oeildenuit
Oeildenuit

Nombre de messages : 168
Age : 35
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roman retravaillé. Empty Re: Roman retravaillé.

Message  Alskay Mar 9 Sep 2008 - 21:57

Là, je posais une question à Yali. Je doute aussi qu'une phrase toute faite façon "Bam!" fasse avancer le débat. Surtout comme première participation à un fil de discussion. Je m'interroge donc toujours, sur l'éventuelle orientation de V.E. en terme de littérature, qui semble plus définie que

"Prose
Poésie
Discussions
Exercices littéraires"

comme l'indique la banderole.
Alskay
Alskay

Nombre de messages : 242
Age : 38
Date d'inscription : 06/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roman retravaillé. Empty Re: Roman retravaillé.

Message  Oeildenuit Mar 9 Sep 2008 - 22:07

Tu t'interrogeais, j'essaie de t'aider et voilà comment tu me réponds...
Tu n'es pas très affable dis moi.

Mais les nouveaux n'ont jamais la côte, et je sens que je vais pas tarder à m'en prendre plein la gueule.

Je m'en vais a pas de loups...
Oeildenuit
Oeildenuit

Nombre de messages : 168
Age : 35
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roman retravaillé. Empty Re: Roman retravaillé.

Message  Lucy Mar 9 Sep 2008 - 22:34

Alskay a écrit :
Enfin, dire que le style Harlequin n'est pas de la littérature, je ne comprends pas.
Non, Alskay, ce n'est pas de la littérature !

Je ne déprime jamais tant que lorsque je me rends à la bibliothèque de mon village. Peu de livres en français, il doit traîner un ou deux Colette et voilà. Le reste : traductions de Harlequin.
Plus fou, le côté anglophone : des pans de murs entiers recouverts d'étagères chargées de... Harlequins ( pour les femmes, les hommes ont droit à leurs romans de cowboys ) ! La Fnac de ma province ( le Chapters ) dispose d'un stock encore plus impressionnant de ce genre d'ouvrages. Vraiment, c'est la déprime !

En rentrant, j'ai trouvé des bibliothèques qui proposaient des recueils aussi divers que variés sans trop de bouquins de ce genre. Il est difficile de se faire publier, je ne te le cache pas. Quand tu vois le papier gâché pour ce type d'ouvrages, ça a de quoi te mettre les nerfs en pelote. Sur le petit exo lancé par Yali, j'ai expérimenté l'écriture harlequinesque. Résultat : tu ponds un truc en vingt minutes chronos qui n'a même pas l'air d'être un premier jet. Je ne dis pas que l'acte d'écriture doit se faire difficilement mais bon, à ce point ? Non !

La culture est en train de se barrer : réveillez-vous ! On commence avec les bouquins, et après ? Ce sera quoi ?
Si ce forum sort du lot, tant mieux. Ce n'est pas pour se la raconter, c'est seulement que c'est important.
Lucy
Lucy

Nombre de messages : 3411
Age : 46
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roman retravaillé. Empty Re: Roman retravaillé.

Message  Oeildenuit Mar 9 Sep 2008 - 22:55

C'est ce que j'ai voulu dire en une phrase... ça n'a pas plu ^^
Oeildenuit
Oeildenuit

Nombre de messages : 168
Age : 35
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roman retravaillé. Empty Re: Roman retravaillé.

Message  Invité Mar 9 Sep 2008 - 23:36

Oui Alskay, j'ai conseillé à Carrie de trouver un autre forum. Par honneteté. Parce que je pense qu'elle pourrait trouver son bonheur ailleurs , et que je n'ai pas envie de faire de la démagogie. C'est beau et généreux de dire " mais après tout , elle a bien les mêmes droits" OUI sauf que mettre un gamin de maternelle dans une classe de sixième au nom du droit à l'égalité n'a pas beaucoup d'intérêt, ni pour lui ni pour les autres ( c'est une comparaison générale, n'est-ce pas : Carrie n'est pas une gamine et nous ne sommes plus en sixième...)
Et que j'en ai un peu marre de cette confusion qui envahit tout entre égalité de droits et nivellement. On peut, dans cet esprit arriver à des paradoxes assez croquignols ! Prétendre que tout se vaut. Sauf que tu ne confierais pas ta santé à un amateur, (ou la construction de ta maison)
Et qu'on peut aussi, pourquoi pas ? décider que personne n'a le droit d'être meilleur qu'un autre, plus beau, plus fort etc, parce que c'est pas juste. Alors plutôt que de faire faire du sport au maigrichon, ce qui prend du temps et de l'énergie, on couperait un bout de pied au bon coureur, ou ...etc ( j'avais lu une nouvelle de SF, qui racontait un truc comme ça, me rappelle plus de qui)
Décréter que le style n'a aucune importance. Que la culture est une affaire de distinction sociale ( c'est vrai) Que ce sont toujours les mêmes qui imposent les critères définissant ce qui est de la bonne littérature et de la mauvaise ( c'est vrai aussi)
Mais je ne vois pas ce qu'il y aurait à gagner à inverser les choses : Harlequin au pinacle et haro sur Brautigan (ou Nabokov ou ....)
Et encore moins à abolir toute espèce de distinction entre les genres en les décrétant équivalents. Ca me parait aller de pair avec le profond égoisme qui sous-tend le consensus mou.
Bon, je me suis un peu emballée, là. Je ne suis pas sûre d'avoir été convaincante. J'espère juste ne pas avoir été blessante , ni envers Carrie, ni envers toi. Vos démarches à tous les deux sont parfaitement estimables, le désir qu'a Carrie de progresser est très positif, et le
soutien que tu lui as apporté extrêmement sympathique, mais considère mes arguments et dis-moi ensuite ce que tu en penses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Roman retravaillé. Empty Re: Roman retravaillé.

Message  Invité Mer 10 Sep 2008 - 5:40

coline Dé a écrit:(...) Alors plutôt que de faire faire du sport au maigrichon, ce qui prend du temps et de l'énergie, on couperait un bout de pied au bon coureur, ou ...etc ( j'avais lu une nouvelle de SF, qui racontait un truc comme ça, me rappelle plus de qui)
(...)

La nouvelle est de Kurt Vonnegut, Jr., excellent auteur de SF mort en 2007. L'ouvrage qui l'a fait connaître est Abattoir 5. Si je me rappelle bien le titre français de la nouvelle, c'est Pauvre Superman !.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Roman retravaillé. Empty Re: Roman retravaillé.

Message  Sahkti Mer 10 Sep 2008 - 6:19

socque a écrit:La nouvelle est de Kurt Vonnegut, Jr., excellent auteur de SF mort en 2007. L'ouvrage qui l'a fait connaître est Abattoir 5. Si je me rappelle bien le titre français de la nouvelle, c'est Pauvre Superman !.
socque! :-) ça me fait plaisir cette apparition!
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Roman retravaillé. Empty Re: Roman retravaillé.

Message  Sahkti Mer 10 Sep 2008 - 6:20

Oeildenuit a écrit:Mais les nouveaux n'ont jamais la côte, et je sens que je vais pas tarder à m'en prendre plein la gueule.
Je m'en vais a pas de loups...
Voilà qui va faire avancer à grands pas le débat sur la littérature et les jugements péremptoires sur ce qui est bien, pas bien, accepté ici ou non :-)
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Roman retravaillé. Empty Re: Roman retravaillé.

Message  Alskay Mer 10 Sep 2008 - 6:48

A priori, il y a un concensus que je n'arrive pas à saisir, en ce qui concerne l'orientation de Vos Ecrits. No problemo. Je n'avais pas vu les choses sous cet angle.

Tu as de bien belles idées Coline Dé, mais encore une fois ces comparaisons me semblent inapropriés. Quelle que soit l'éventuelle orientation ou goût de la majorité de VE, s'il est une chose certaine, c'est qu'il n'est question que d'un forum d'auteurs amateurs. Anonymes, qui plus est.

Alors oui, certains ici sont publiés, à différent niveaux. Et en tant qu'auteurs publiés, leur savoir faire évident et leur expérience ne rend leur critique/jugement que plus intéressant. Reste que c'est bien présomptueux de juger de manière aussi catégorique, à propos de l'harlequin, ce genre qui ne mérite pas le temps d'érudits comme nous.

Attention, je ne prone pas la paix dans le monde hein ? Heureusement qu'y'a des taches, des bons, et des pros. On se ferait chier sinon. Ceci dit, outre son style plutôt harlequin, annoncer à carrie23 qu'elle ferait mieux de trouver un forum "plus adapté", à son "style comme à son age" (elle a quand même 25 ans), car elle risque de se prendre des critiques "trop décourageante" : je ne sais pas.

Lorsque l'on goûte un plât, commente une peinture, ou critique un texte, il faut mettre ses propres goûts de côté et se baser sur ce que l'on connait et qui est jugeable. Cf. la technique, l'agencement des idées, peu importe si elles ne nous plaisent pas.

Pour conclure, je ne propose en aucun cas de mettre tous les genres sur un même niveau, pas de consesus mou pour te reprendre, et encore moins d'extrèmes comme inverser les choses. Ce qui me chagrine, c'est cette tendance à siter du nom qui fait russe et savan, du nom d'essayiste bien connu et reconnu. Et, logiquement, de dénigrer la littérature de genre au proffit de quelque chose de plus éthéré, de plus émotionnel de plus vrai etc. Surtout quand on est là depuis 10 jours - je suis moi même nouveau, et c'est en tant que tel que je réagis. Tu as fais vite pour cerner VE.

Tiens, petite anecdote pour terminer, je pense à Pamela, de Samuel Richardson. XVIII siècle - ça remonte - en plein dans le sentimentalisme niais et écoeurant sous forme épistolaire. L'ancêtre du Harlequin à n'en pas douter. Et bien on l'étudie encore, en fac. Même si c'est terriblement chiant. N'est pas Richardson qui veut, certes, mais voilà. On est dans le thème, sinon dans le style.

Bref : peace.
Alskay
Alskay

Nombre de messages : 242
Age : 38
Date d'inscription : 06/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roman retravaillé. Empty Re: Roman retravaillé.

Message  Invité Mer 10 Sep 2008 - 7:22

Entièrement d'accord avec Alskay. Je suis moi-même passionnée de science-fiction, en ai lu de la bonne et de la mauvaise, et je ne vois pas pourquoi on devrait cracher par principe sur la "littérature de genre" et refuser l'accès à ce site de carrie23 qui a eu le courage de persister et de vouloir s'améliorer après l'accueil abrupt (disons) qu'elle a reçu la première fois.

(Coucou Sahkti !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Roman retravaillé. Empty Re: Roman retravaillé.

Message  Invité Mer 10 Sep 2008 - 8:35

Je ne fais pas la guerre, Alskay, j'argumente un point de vue, c'est quand même différent !
Je ne suis pas publiée, j'ignore qui l'est ici, et à la limite, je m'en fous ! Il y a des tas d'auteurs publiés qui ne m'intéressent pas, (et vice versa). Je ne viens pas sur ce forum pour remporter des lauriers ou essayer de faire autorité en quoi que ce soit, mais pour recueillir des avis sur ce que je fais, essayer de progresser et échanger avec des gens qu'à tort peut-être j'estime être mes pairs.
Que je sois auteur amateur ne m'empêche en rien d'avoir une opinion sur ce qu'est la mauvaise littérature ( j'ai d'ailleurs du mal à comprendre pourquoi tu défends tellement Harlequin alors que tu dis toi-même n'en avoir jamais lu ! )
Ce que j'appelle mauvaise littérature, c'est ce qui est stéréotypé, calibré pour racoler un public ciblé ( peut-être ne le sais-tu pas, mais le cahier des charges des éditions Harlequin est extrêmemnt strict : il y a tel type de personnages à l'exclusion de tout autre, tant de pages pour la rencontre, tant de page pour ce qui va venir contrarier le long fleuve tranquille etc... Où est la création là-dedans ?)
Absence de point de vue.
Absence d'originalité.
Absence de style.
Ca fait beaucoup de vide, tout ça, non ? C n'est pas le genre que je critique : sentimental, SF, polar ou autre, il y a de bons livres ( et de mauvais ! ) partout.
Ca te contrarie que je cite Nabokov ? Tu préfères que je te dise qui ? Annie Saumont ? Garcia Marquez ? Bradbury, Philip K Dick, Frederic Brown ? Si ça te va mieux, pas de problème, c'est pas pour frimer ou faire intello ( tiens, si, j'ai cité Brautigan alors que je ne l'ai même pas lu ! je vais m'empresser d'y remédier !)
Quant à mettre ses goûts de côté pour goûter quelque chose, ça me parait vraiment une drôle d'idée ! D'abord : au nom de quoi devrais-je mettre mes goûts de côté ? Et ensuite tu crois sincèrement que c'est possible ? Pas moi. C'est toujours avec mes yeux que je regarde, je n'ai pas d'autre moyen ! Et être là depuis dix jours ou dix ans ne change rien à ça.
Ou peut-être veux-tu dire qu'étant nouvelle, je devrais faire profil bas et ne pas dire ce que je pense ? C'est possible; je ne l'ai pas senti comme ça. N'étant pas d'un naturel agressif, j'ai l'habitude d'être franche, de dire ce que je pense, si possible avec gentillesse. Comme ça, on sait tout de suite à quoi s'en tenir avec moi. Enfin, j'essaie de ne pas trop déroger à ça !

Pour Carrie,moi non plus, je ne sais pas; je n'ai pas à décider à sa place si elle reste ou non, c'est à elle de voir. Et je ne lui ferai certainement pas la guerre.
Tu remarqueras que je n'ai pas dit à Illusions qu'elle devrait chercher un forum plus en rapport avec son âge. Parce qu'il y a dans ce qu'elle écrit une qualité qui peut tout à fait soutenir sa place.

Mais dans tout ce que tu me dis, Alskay, il m'a semblé percevoir des procès d'intentions qui visaient à travers moi autre chose ou quelqu'un
( ou quelques uns) d'autre. Je me trompe peut-être...
Je souhaiterais quand tu m'adresses des critiques, que ce soit bien à moi en tant que personne et pas en tant que "représentant une catégorie qui te déplait" que tu les adresses. En ce qui me concerne, je ne me souviens pas t'en avoir fait. Ceci étant dit, je supporte la critique, je ne me sens pas "au-dessus"de quoi que ce soit et si on me démontre que j'ai tort, je le reconnais volontiers.

J'espère seulement que tu n'auras pas que des critiques à m'adresser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Roman retravaillé. Empty Re: Roman retravaillé.

Message  Alskay Mer 10 Sep 2008 - 9:16

Aucun soucis là-dessus, si je peux faire preuve de véhémence, je ne suis absolument pas rencunier ou quoi que se soit.

Quand aux goûts, peut être me suis-je mal exprimé. Lorsque l'on soumet un texte à la critique, quel qu'il soit, un contrat s'installe entre l'auteur et le critique.

L'auteur a fait sa part du boulot, il a dit la vérité, et s'est exprimé sur le papier. Le boulot de la critique n'est pas de dire "je n'aime pas". Je me répète, mais on se fout des goûts du critique - dans un premier temps, évidemment, si l'on exige de lui une critique objective. cf. ci-dessous.

Il m'a été donné de lire pas mal de bouquins que j'ai clairement gerbé, mais lorsque l'on a exigé de moi une critique, force m'a souvent été de reconnaître que mes goûts avaient beau être ce qu'ils étaient, les textes étaient habilement construits, écrits avec génie peut-être ; les textes étaient cohérents, bien ficelés et composés de diverses techniques bien agencées, etc.

On ne discute pas des goûts et des couleurs, phrase toute faite certe, mais le terme de "critique" s'oppose selon moi aux "goûts" à 100%.

La critique est objective, le goût n'est qu'un avis personnel, subjectif. Evidemment, donner son avis est aussi très intéressant. On peut ainsi débattre. Mais une bonne critique, à selon moi pour qualité essentielle, d'être sinon complète : vraie et précise, contraitement aux goûts. On ne pourra forcer personne à aimer tel ou tel bouquin, mais on peut mettre en lumière tel ou tel aspect d'un texte que cette personne n'aurait pas perçu. Une référence, une figure de style, un symbole etc.

Donc sans rancunnes aucunes, Coline Dé ;-)

PS :

Ce que j'appelle mauvaise littérature, c'est ce qui est stéréotypé, calibré pour racoler un public ciblé

Sans aller jusqu'à l'extrème de l'harlequin, les polars et une grande partie de la fantasy d'aujourd'hui répondent aussi à cette règle. C'est quoi tes bouquins de table de nuit, dis ? (vrai question, ça m'intéresse)
Alskay
Alskay

Nombre de messages : 242
Age : 38
Date d'inscription : 06/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roman retravaillé. Empty Re: Roman retravaillé.

Message  Alskay Mer 10 Sep 2008 - 9:18

PPS : je voudrais aussi ajouter qu'en ce qui concerne le contrat auteur/critique, il faut que l'auteur respecte sa part. Et livre quelque chose de fini, de propre, et de travaillé quand même. Parce qu'il faut pas se moquer du monde, mais c'est une autre histoire ça.
Alskay
Alskay

Nombre de messages : 242
Age : 38
Date d'inscription : 06/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roman retravaillé. Empty Re: Roman retravaillé.

Message  grieg Mer 10 Sep 2008 - 9:28

carrie, je trouve aussi, ta démarche, sinon honorable, au moins très courageuse - même si plus tôt tu nous a traité de connards, ici et sur d’autres sites.

Pourquoi pas! Me suis-je dit.
Et j'ai lu.

Mais, voilà! Outre le fait que je continue de penser que ce que tu écris n’est pas littérature, je n’ai pas réussi à dépasser le premier chapitre.
J’ai parcouru le terrain en sautant par-dessus les obstacles de l’orthographe, de la grammaire, et du lieu commun, mais j’ai chuté sur :

cria t-elle à l’égare de son mari.

et ne me suis pas relevé.

Alors que dire?
féliciter l'enthousiasme?
oui!
te dire que si tu aimes, tu dois continuer?
oui!
te dire que c'est bon, ou même moyen?
ça je ne peux pas.

grieg

Nombre de messages : 6156
Localisation : plus très loin
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Roman retravaillé. Empty Re: Roman retravaillé.

Message  grieg Mer 10 Sep 2008 - 9:37

socque a écrit:Entièrement d'accord avec Alskay. Je suis moi-même passionnée de science-fiction, en ai lu de la bonne et de la mauvaise, et je ne vois pas pourquoi on devrait cracher par principe sur la "littérature de genre" et refuser l'accès à ce site de carrie23 qui a eu le courage de persister et de vouloir s'améliorer après l'accueil abrupt (disons) qu'elle a reçu la première fois.

faux débat!
Il n'est pas question ici de cracher sur la littérature de genre.
Le fait est que, dans tous les genres, qu’on les aime ou non, on trouve des choses positives, originales, imaginatives…
Chez harlequin, que nenni, c’est de la compile de poncifs industrialisée. C'est de la non-littérature.

dans le cas des textes de carrie, c'est du sous-harlequin.

c'est peut-être cruel de dire ça, mais bon sang! c'est la pure vérité.
Pas question ici de subjectivité, de goût...

grieg

Nombre de messages : 6156
Localisation : plus très loin
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Roman retravaillé. Empty Re: Roman retravaillé.

Message  Invité Mer 10 Sep 2008 - 9:50

Mais tu parles des goûts, Alskay, comme s'ils étaient, j'ai envie de dire génétiquement programmés ! Les goûts, ça se construit ! Et ça se construit parce que tu as effectué des lectures critiques, sinon comment ?
Donc il est très difficile de dissocier goûts et critique! Si je dis seulement
" j'aime pas", j'exprime une opinion, qui peut-être un a priori. Si je dis je n'aime pas le style Harlequin parce que : vocabulaire pauvre, clichés, stéréotypes etc, j'exprime un goût basé sur une analyse critique
( sommaire, je ne fais pas une étude linguistique, non plus !)
Je comprends néanmoins que tu veuilles bien différencier le jugement à l'emporte-pièce de la critique précise ( je suis d'accord sur ce terme, pas sur l'objectivité, qui est toujours illusoire tentative de se situer dans un absolu) Mais je pense aussi que pour faire une analyse objective (d'après des critères humains donc peut-être pas si objectifs!!) il existe des analyseurs de texte; c'est intéressant : tu mets le doigt sur tes mots fétiches, tes répétitions, on t'indique l'indice de complexité de ton écrit etc. Pas si ça touche, pas si c'est originalpas... parce que ça, ça ne relève pas de l'analyse objective. Et là, un forum tel que VE devient sacrément intéressant. A condition de ne pratiquer ni l'angélisme ni la langue de bois. Ni la langue de vipère, mais ça va tellement de soi que j'ai honte de l'avoir mentionné.
Je suis très contente de discuter avec toi Alskay, ça me force à remuer mes neurones, qui en ont besoin !
Je ne sais pas ce qu'est la littérature de genre, dont parles aussi Socque, pouvez vous m'expliquer, l'un ou l'autre ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Roman retravaillé. Empty Re: Roman retravaillé.

Message  Charles Mer 10 Sep 2008 - 10:07

<-- Modération --> peut être serait il sage de poursuivre la conversation "générale" sur le fil https://vosecrits.1fr1.net/forum-vos-ecrits-f1/vos-idees-sur-l-ecriture-t1094-160.htm ou sur conv&bad.

laissons ici simplement chacun s'exprimer une fois sur le texte de carrie23. si des remarques vous viennent sur ce qu'untel a laissé comme commentaire, alors rdv sur conv&bad ...
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Roman retravaillé. Empty Re: Roman retravaillé.

Message  Yaäne Mer 10 Sep 2008 - 19:45

Toujours des problèmes dans ce texte mais ce que tu as écrit avant m'a fait un, disons, "drôle d'effet ". Preuve que tu acceptes les critiques, que tu peux donc apprendre à les utiliser et aussi d'un minimum de courage après ce qu'il s'était passé. C'est l'intention qui compte, c'est nettement plus agréable dans ces conditions :-)
Yaäne
Yaäne

Nombre de messages : 614
Age : 33
Date d'inscription : 11/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roman retravaillé. Empty Re: Roman retravaillé.

Message  carrie23 Jeu 11 Sep 2008 - 7:53

Yaäne a écrit:Toujours des problèmes dans ce texte m
Quel genre de problème?

carrie23

Nombre de messages : 55
Age : 41
Date d'inscription : 19/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roman retravaillé. Empty Re: Roman retravaillé.

Message  grieg Ven 12 Sep 2008 - 13:27

Bonjour carrie,

Ça me tracasse tout ça.
Si je ne renie pas ce que je t’ai écrit plus haut, je regrette le côté péremptoire de mes interventions.
Je finis vieux con à cracher sur l’espoir.

Si tu prends plaisir à les lire ce que tu lis ; c’est parfait.

J’adore la star ac !
J’adore Rocky, rambo !
J’ai chialé sur la petite maison dans la prairie…
(ça c’est pour coline, pour qu’elle se marre)

Que tu veuilles t’améliorer, c’est admirable.
Que tu réussisses à aller au bout d’une histoire, bravo ! J’en suis incapable comme la plupart.

Il existe plein de cours d’écriture, plein de stages… Mais l’essentiel, je crois, c’est de lire. Encore et encore. Et surtout d’alterner les lectures.

J’ai commencé, mino, avec guy des cars… Et un jour un connard m’a dit que c’était de la littérature de prisunic… Je le hais encore.
J’ai tué mon pote, Guy des cars est encore dans ma bibliothèque (c’était « l’impure » et je t’assure que ça vaut harlequin) et le restera, parce que c’est lui qui m’a ouvert la voix pour découvrir les autres.

Tu prends ton pied avec Steel ; continue.
Mais, varie, de temps en temps, essaye autre chose, des romans moins calibrés.
Sans entamer proust ou joyce tout de suite, il existe plein de romans passionnants, faciles, qui ne se moquent pas du lecteur.

Je ne sais plus qui (alskay ou socque) parlait de Kurt vonnegut. Voilà un auteur accessible qui allie intelligence et facilité de lecture (pas tous ses livres), lis « galapagos » ou « le berceau du chat ».

D’autres auteurs de polars conservent le rythme de tes lectures, tout en évitant les plus gros écueils… agatha christie, mary higgins clark, coben, follet (ok, celui là n’est pas tout à fait à classer dans les polars, mais il n’est pas loin d’harlequin)…
C’est une étape…
Plus tard, des classiques, comme maupassant, te colleront le frisson.
Tu passeras des nuits à rêver de julien sorel, si tu commences « le rouge et le noir » (je le sais, j’en ai rêvé)…

En gros, et j’arrête là, lis ce que tu aimes, et essaye le reste, à dose homéopathique, vire par la fenêtre les bouquins qui te gonflent, ma cour est pleine de ceux là.

Bon je ne voulais pas la faire trop donneur de leçon, je crois que c’est raté.
On n’échappe pas comme ça au côté vieux con

grieg

Nombre de messages : 6156
Localisation : plus très loin
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Roman retravaillé. Empty Re: Roman retravaillé.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum