Cité des Ogrets 3
+7
Lucy
Evanescent
Sahkti
maniak'
pierre-henri
kazar
mentor
11 participants
Page 1 sur 1
Re: Cité des Ogrets 3
Excellent ! J'ai l'impression que vous avez trouvé une vraie vitesse de croisière ; l'univers se met en place, et ça décoiffe...
J'adore absolument "Faut pas être aimé. C'est une question de déontologie.", et me rends compte que c'est à peu près mon attitude dans la vie. (Rassurez-vous, je rencontre peu de gens.)
J'adore absolument "Faut pas être aimé. C'est une question de déontologie.", et me rends compte que c'est à peu près mon attitude dans la vie. (Rassurez-vous, je rencontre peu de gens.)
Invité- Invité
Cette verve, cette ambiance, le cadre....je cherchais quel auteur, quel bouquin ce texte me rappelait... Voilà, c'est revenu d'un coup, je réalise combien je suis idiote, c'est évident avec le titre et les Fées ne sont pas armées. Et je crois bien qu'il y a d'autres indices...
Invité- Invité
depuis le n° 1 c'est toujours aussi original et mené tambour battant, déjanté comme il faut et il y a tout plein de trouvailles dans les expressions
j'aime beaucoup ce conte moderne
j'ai vraiment l'impression que tu as une palette de "styles" très large et que tu peux t'adapter facilement à tout genre, suffirait de te le demander
et même sans te le demander :-)
coup de chapeau
j'attends les épisodes suivants ;-)
j'aime beaucoup ce conte moderne
j'ai vraiment l'impression que tu as une palette de "styles" très large et que tu peux t'adapter facilement à tout genre, suffirait de te le demander
et même sans te le demander :-)
coup de chapeau
j'attends les épisodes suivants ;-)
Vous n'avez pas trouvé que ça mollissait un poil ?
Socque, je sens poindre une envie d'écrire une histoire de Socque... pas sans votre permission bien sûr !
Island, je crois que je n'ai pas suivi...ça t'a fait penser à un autre bouquin ou tu m'avais déjà "éditée" ?
Mentor : tu as raison, pour le moment, je voudrais essayer plein de styles différents, peut-être plus tard, quand je serai grande, j'en creuserai un davantage, mais là, je me vautre et c'est bon !!!
Socque, je sens poindre une envie d'écrire une histoire de Socque... pas sans votre permission bien sûr !
Island, je crois que je n'ai pas suivi...ça t'a fait penser à un autre bouquin ou tu m'avais déjà "éditée" ?
Mentor : tu as raison, pour le moment, je voudrais essayer plein de styles différents, peut-être plus tard, quand je serai grande, j'en creuserai un davantage, mais là, je me vautre et c'est bon !!!
Invité- Invité
M'est avis que l'auteur mystère se cache sous le doux nom de D.P.coline Dé a écrit:Vous n'avez pas trouvé que ça mollissait un poil ?
M'est avis.
(Je lis et commente)
?kazar a écrit:
M'est avis que l'auteur mystère se cache sous le doux nom de D.P.
M'est avis.
Invité- Invité
ça roule, se déroule, ça envoûte- on dirait presque que ça marche.
pierre-henri- Nombre de messages : 699
Daniel Pennac, coline.
Deux titres, comme ça : Au bonheur des ogres / La fée carabine.
:-)
J'ai lu, effectivement ça s'en approche.
Ca part dans tous les sens, ça se lit bien, c'est mordant, imagé : j'aime.
La fin, sur le chassé-croisé du vrai-faux stagiaire m'a laissé...dubitatif, mais probablement à cause d'une concentration défaillante.
Ca part dans tous les sens, ça se lit bien, c'est mordant, imagé : j'aime.
La fin, sur le chassé-croisé du vrai-faux stagiaire m'a laissé...dubitatif, mais probablement à cause d'une concentration défaillante.
voilà à quoi je faisais allusion plus haut.kazar a écrit:Daniel Pennac, coline.
Oui j'ai trouvé que ça mollissait, au moins que c'était moins drôle que précédemment.
Invité- Invité
Ah non, je n'ai pas trouvé que ça mollissait... J'ai apprécié la scène de sexe déjanté qui déboulait, surgie un peu de nulle part.
J'ai l'impression que les choses s'installent, qu'on va assister à un déploiement de l'intrigue, ce qui serait au poil !
(Pour l'"histoire de socque", euh, non... Vous ne pourriez guère écrire que l'histoire d'une chieuse aigrie, je pense que cela me ferait de la peine !)
J'ai l'impression que les choses s'installent, qu'on va assister à un déploiement de l'intrigue, ce qui serait au poil !
(Pour l'"histoire de socque", euh, non... Vous ne pourriez guère écrire que l'histoire d'une chieuse aigrie, je pense que cela me ferait de la peine !)
Invité- Invité
C'est bien le problème avec ce genre d'écrit : difficile de tenir le même rythme sur la longueur...
Daniel Pennac ? Me semble que c'était un poil plus réaliste; j'avais bien aimé le premier, où il inventait le métier assez inédit de"souffre-douleur"! Vian avait déjà abordé ça, mais depuis le bonheur des ogres, je ne peux plus faire de réclamations dans les grands magasins sans y penser !
Socque, ce ne serait absolument pas l'histoire d'une chieuse aigrie, ce n'est pas du tout comme ça que je vous vois. Mais assez hors normes, ça oui !
Daniel Pennac ? Me semble que c'était un poil plus réaliste; j'avais bien aimé le premier, où il inventait le métier assez inédit de"souffre-douleur"! Vian avait déjà abordé ça, mais depuis le bonheur des ogres, je ne peux plus faire de réclamations dans les grands magasins sans y penser !
Socque, ce ne serait absolument pas l'histoire d'une chieuse aigrie, ce n'est pas du tout comme ça que je vous vois. Mais assez hors normes, ça oui !
Invité- Invité
J'aime toujours beaucoup mais je me demande si ce style ne va pas devenir lassant sur la longueur... Mais bon, à priori je suis le seul à le penser, donc c'est probablement perso.
C'est quoi, une nouvelle longue ou un roman ?
C'est quoi, une nouvelle longue ou un roman ?
Ce troisième épisode m'a moins charmée. Non pas à cause de l'écriture, toujours bien maîtrisée, mais plutôt de l'histoire.
Beaucoup de détails et d'explications, un peu trop à mon goût: et puis ça s'embarque dans une direction qui m'intéresse moins, je préférais les rapports humains des deux premiers morceaux, mais c'est une question de goût, je sais.
Ici, ça a perdu un peu de son charme, pas beaucoup, mais suffisamment pour que je trouve cela moins réussi. Avis perso, je le répète.
Je ne sais pas si on peut dire que ça mollit, c'est autre chose, encore à définir. Comme un rythme de croisière moins surprenant, plus convenu.
Beaucoup de détails et d'explications, un peu trop à mon goût: et puis ça s'embarque dans une direction qui m'intéresse moins, je préférais les rapports humains des deux premiers morceaux, mais c'est une question de goût, je sais.
Ici, ça a perdu un peu de son charme, pas beaucoup, mais suffisamment pour que je trouve cela moins réussi. Avis perso, je le répète.
Je ne sais pas si on peut dire que ça mollit, c'est autre chose, encore à définir. Comme un rythme de croisière moins surprenant, plus convenu.
Sahkti- Nombre de messages : 31659
C'était prévisible !
Et en plus, je n'ai toujours pas d'histoire...
Ouiiiiin!!!!!
Et en plus, je n'ai toujours pas d'histoire...
Ouiiiiin!!!!!
Invité- Invité
Ha mais ça va venir, je n'en doute pas! :-)
Sahkti- Nombre de messages : 31659
Eh eh, avec ça en tous cas je t'écoute plus quand tu dis que tu sauras pas continuer. je savais bien que c'était juste pour nous faire peur ^^
J'ai adoré :
J'attends aussi les prochains épisodes, pas d'excuses possible.
J'ai adoré :
Du coline Dé par excellence.A en juger par la tête que fit Samir dès l'ouverture de la porte, il n'avait aucune illusion sur ce qui allait suivre.
C'est là que je m'aperçus que je ne connaissais rien aux fées. Sourire carnivore, formules magiques règlementaires "vous ne rentrez plus dans l'alinéa 14", pouf pouf, effacé le Samir.
Ses droits, son chèche, son sarouel, ses objections, balayés d'une pichenette, rincés au robinet du lavabo (dans les étages, le karcher est interdit), étendus tout mous tout trempés dans le local idoine, séchés, repassés, pliés, des piles bien carrées, en un battement de cil.
Carmen, attendrie par sa propre mansuétude, avait un bon sourire :
− Allez, j'aurais pu transformer votre huile d'olive en huile de vidange !
Samir, solipsisé, se détachait à peine sur le mur de la cuisine.
J'attends aussi les prochains épisodes, pas d'excuses possible.
Aimé, comme d'habitude.
Seul bémol, j'ai eu l'impression de lire la même histoire mais avec d'autres personnages.
Je ne suis pas concentrée, trop crevée, peut-être.
C'est la même verve, le même humour, mais il y a un petit quelque chose qui m'a perdu.
Je suivrai la suite avec une attention redoublée. Mes excuses, Coline ! C'est la faute au pavot.
Seul bémol, j'ai eu l'impression de lire la même histoire mais avec d'autres personnages.
Je ne suis pas concentrée, trop crevée, peut-être.
C'est la même verve, le même humour, mais il y a un petit quelque chose qui m'a perdu.
Je suivrai la suite avec une attention redoublée. Mes excuses, Coline ! C'est la faute au pavot.
Lucy- Nombre de messages : 3411
Gentil coquelicot, madame... mais tu risque d'attendre la suite un bout de temps, Lucy, j'ai beau ouvrir le robinet, ça ne coule pas.
Je vous demanderais bien des contraintes pour la suite de l'histoire, en général, ça stimule mon imagination!!!
Je vous demanderais bien des contraintes pour la suite de l'histoire, en général, ça stimule mon imagination!!!
Invité- Invité
Coline, tu en as de l'imagination. Elle va pointer le bout de son nez lorsque tu t'y attendras le moins. HA ! La voilà qui vient, tu ne la vois pas ?
Pff ! Promis, demain, j'arrête. ^^
Pff ! Promis, demain, j'arrête. ^^
Lucy- Nombre de messages : 3411
Installe une contre narration Coline, c'est encore à ma connaissance le meilleurs moyen de stimuler l'imagination, et de boucler le récit puisque cela impose un croisement des deux narrations au final. Suis-je clair ou je te la refais ?coline Dé a écrit:Gentil coquelicot, madame... mais tu risque d'attendre la suite un bout de temps, Lucy, j'ai beau ouvrir le robinet, ça ne coule pas.
Yali- Nombre de messages : 8624
Talent : 5% de désir et 95% de travail :-)
Mais oui ! Merci Yali, j'avais pensé à introduire un personnage pas sympa pour faire contre point avec mes deux loustics, mais pas une autre narration !
Je vais essayer ( pas sûr que j'y arrive!), j'ai juste peur que ce soit encore un portrait sans grand impact sur l'action. J'aime bien faire des portraits, l'intrigue je suis moins à l'aise...
Je vais essayer ( pas sûr que j'y arrive!), j'ai juste peur que ce soit encore un portrait sans grand impact sur l'action. J'aime bien faire des portraits, l'intrigue je suis moins à l'aise...
Invité- Invité
Fous-toi ailleurs, dans la cité, mais ailleurs : autre vie, autre lieu, démarre dans une cage d'escalier, une cave, sur le trottoir. N'importe mais demande toi : un monde de fée : oK , et un monde plat, l'un descend l'autre et l'autre monte l'un Ça vaut le coup !coline Dé a écrit:Mais oui ! Merci Yali, j'avais pensé à introduire un personnage pas sympa pour faire contre point avec mes deux loustics, mais pas une autre narration !
Euh ?Yali a écrit:Fous-toi ailleurs, dans la cité, mais ailleurs : autre vie, autre lieu, démarre dans une cage d'escalier, une cave, sur le trottoir. N'importe mais demande toi : un monde de fée : oK , et un monde plat, l'un descend l'autre et l'autre monte l'un Ça vaut le coup !
Invité- Invité
Je m'explique : tu démarres une autre histoire ailleurs, mais pas trop loin tout de même de façon à ce que cette seconde histoire, — la contre narration donc — vienne recouper la première au final, soit par le biais des événements, soit par le biais des protagonistes. L'avantage de ce style de narration est que tu joues en binaire, un passage lent succède à un passage rapide etc.coline Dé a écrit:Euh ?Yali a écrit:Fous-toi ailleurs, dans la cité, mais ailleurs : autre vie, autre lieu, démarre dans une cage d'escalier, une cave, sur le trottoir. N'importe mais demande toi : un monde de fée : oK , et un monde plat, l'un descend l'autre et l'autre monte l'un Ça vaut le coup !
Ai-je été plus clair dans mon propos ?
Bon, ben ça va toujours, pour moi; simplement j'aimerais que tu me reprécises le découpage, pour l'instant j'ai lu cité 1-2-3 mais j'ai l'impression que cité 1 doit être précédé de quelque chose, et après 3, qu'est-ce qui prend la suite?
silene82- Nombre de messages : 3553
Les 3 volets me plaisent énormément. Mon ordi a-t-il un problème ? je lis 10 octobre ? j'imagine une remontée aujourd'hui de la part de Silène ?
Si c'est le cas, je m'aperçois que l'année dernière les textes remontaient très gentiment à chaque intervention....lol ! comme disent les d'jeuns !
Coline, il faut donner une suite à ces "bonnes fées" !
Si c'est le cas, je m'aperçois que l'année dernière les textes remontaient très gentiment à chaque intervention....lol ! comme disent les d'jeuns !
A Coline sur La Cité des Ogrets
Tu ne réponds pas vraiment à mes questions réitérées, ce qui, honnêtement, ne me surprend guère. Je comprends bien ce que tu me dis sur l'absence de fil réel, mais ta Cité des Ogrets 1 laisse entendre qu'il y a eu des évènements avant -en tous cas, c'est comme ça que je l'ai compris-. Je ne saisis pas le saut ensuite de la cité à Jules et Loly. Est ce que tu peux me donner l'itinéraire?
Sinon, tu peux bien imaginer que, familier du sérail des fées que tu évoques, je bois du petit lait dans cette visite accompagnée où, pour une fois, ce n'est pas moi qui dois faire le guide.
Tu ne réponds pas vraiment à mes questions réitérées, ce qui, honnêtement, ne me surprend guère. Je comprends bien ce que tu me dis sur l'absence de fil réel, mais ta Cité des Ogrets 1 laisse entendre qu'il y a eu des évènements avant -en tous cas, c'est comme ça que je l'ai compris-. Je ne saisis pas le saut ensuite de la cité à Jules et Loly. Est ce que tu peux me donner l'itinéraire?
Sinon, tu peux bien imaginer que, familier du sérail des fées que tu évoques, je bois du petit lait dans cette visite accompagnée où, pour une fois, ce n'est pas moi qui dois faire le guide.
CROISIC a écrit:Les 3 volets me plaisent énormément. Mon ordi a-t-il un problème ? je lis 10 octobre ? j'imagine une remontée aujourd'hui de la part de Silène ?
Zorro arrive! Non, CROISIC, ne jette pas ton ordi, il n'est pas maudit, ni délirant, ni pulvérulent: à chaque fois qu'un individu quelconque poste un quelconque commentaire sur un texte, parfois même quelconque, celui-ci, par la grâce du dispositif élaboré avec beaucoup d'à-propos par les concepteurs du site, remonte au haut des textes à lire, et s'en trouve tout requinqué. Effet positif: il a des chances considérables d'être lu, une statistique approximative établissant que les textes, passée la 2ème moitié de la première page, sont lus par inadvertance, ou parce que le titre est accrocheur. Seuls le lectorat fidèle de l'auteur ira au catalogue, et en exhumera les précieuses reliques qui lui permettront de célébrer son culte. Et je confesse que même mes auteurs de prédilection véliens, eh bien, et je me roule dans la fange en implorant leur miséricorde, je n'en ai pas tout lu: eh oui Gobus sanctissimus, Coline pateline, dusha parfois froidement, Bertrand-Mô, Panda, Roz, socque -ah, socque, mais c'est qu'elle est prolixe, la bougresse-, et tant d'autres...lu-k, High Voltage, outretemps...panasonic, eh bien je le revendique plutôt que le confesser, je n'en ai pas tout lu. De toi si, CROISIC, car tu as peu posté, et que je suis sensible à ce que tu livres.
Effet pervers: les innocents le font en toute sympathie, les coquins en toute connaissance, chaque fois qu'un lecteur -ou un auteur- poste un avis quelconque sur un texte, il le fait remonter au top. Vous comprendrez sans qu'il soit besoin d'épiloguer davantage que lorsque la conscience de ce phénomène est bien présente, la décence la plus élémentaire consiste à répondre aux coms sur le lien "réponse aux commentaires", fort opportunément créé à cette fin, me semble-t-il par socque, bonne divinité tutélaire veillant tant à la rectitude orthographique et syntaxique qu'au bon fonctionnement général du site. D'ailleurs, je m'empresse d'en dire du bien, parce qu'elle me lit en ce moment...chut...sister socque is watching me...
Je le savais ! Je le savais que les gentillesses de silene82 à mon égard n'étaient que basse flatterie... Ma vengeance sera terrible, Philippe, connais-tu la fureur de la paranoïaque ???? (Pardon de polluer ton texte, coline Dé, c'est pour qu'il reste encore un peu en haut, parce qu'il le vaut bien.)
Invité- Invité
socque a écrit:Je le savais ! Je le savais que les gentillesses de silene82 à mon égard n'étaient que basse flatterie... Ma vengeance sera terrible, Philippe, connais-tu la fureur de la paranoïaque ???? (Pardon de polluer ton texte, coline Dé, c'est pour qu'il reste encore un peu en haut, parce qu'il le vaut bien.)
Non, Sonia, je t'en supplie, prends pitié d'un faible mortel; tu sais bien que, ne connaissant pas encore le rayonnement de la grâce suffisante, ni celui de la grâce efficace, méconnaissant Port-Royal, et plus encore, Calvin et ses successeurs, nous en sommes réduits, mortels rampants, à tenter de nous concilier non les faveurs, mais au moins le non-courroux des immortels qui règnent au-dessus. Sache donc, et je le déclare solennellement hic et nunc, que si tu me pardonnes, et condescends à revêtir ta seyante paranoïa -il provoque en plus, l'abruti- d'un voile de mansuétude pro bono sileni, je te corromprai élégamment d'un envoi de fraises tagada, dont j'ai cru relever qu'elles feraient tes délices. Alors pas de vengeance, hein, sonia, gentille, pas vrai?...
j'avais raison; j'avais raison, bordel, elle lit tout; eh bien, j'ai intérêt à faire gaffe, finie la rigolade, elle va nous faire payer son mois d'absence, la miss...
Pendant qu'on y est ...
Coline, tu ne m'en voudras pas de profiter sans vergogne de ce haut de page pour demander à silene ce qu'il est advenu de sa muse inspiratrice. L'aurait-il laissée sur la grève bretonne ? S'est-elle carapatée avec les crabes ?
Plus brutalement : silene, sèches-tu ?
Coline, tu ne m'en voudras pas de profiter sans vergogne de ce haut de page pour demander à silene ce qu'il est advenu de sa muse inspiratrice. L'aurait-il laissée sur la grève bretonne ? S'est-elle carapatée avec les crabes ?
Plus brutalement : silene, sèches-tu ?
Invité- Invité
Ces 3 volets le méritant amplement, je me faufile sans discrétion, pour décrire le Silène que j'imagine - théâtral et magnifique - bondissant côté cour et côté jardin, faisant de longs apartés avec un public subjugué, implorant les dieux de tous ciels de lui accorder la grâce ad vitam aeternam, faisant la cour aux Immortelles (Socque à l'Académie Française ?) en les couvrant de fraises Tagada, se levant aux aurores pour distiller de délicieux messages sur V.E.....STOP !
Oui, " fée de la plume " qui nous range au rayon anecdotique. Prose de chez prose !
Ba- Nombre de messages : 4855
C'est de celle-là sur laquelle je réfléchis dans mon trou et mes oreilles...
Ba- Nombre de messages : 4855
Page 1 sur 1