Vos deux meilleurs bouquins !
+77
roro
Polixène
Ratz19
monique
Rêvelin
Jérémie
Aether
Briseprintanière
azmandias
Arielle
midnightrambler
mini joe
demi-lune
grieg
Loupbleu
Modération
Rebecca
Égide
lillith
Adekwatt
Numériplume
Phoenamandre
Halicante
conselia
Kilis
Plotine
Lyra will
plumedoie
Une Anglaise
Philomate_(Ole Touroque)
Chapeau-de-Paille
Shaw
Awenyel
la chevre
Sozza
petit-doute
captain-pouce
Pipö
Mure
Annick SB
Peter Pan
Madeline
silene82
Ba
Derfel Cadarn
boc21fr
Sergei
Creepymedia
Écriture
Yali
Evanescent
Yaäne
Lifewithwords
Wiwi
lol47
neko
Romane
Jonjon
Blackats
DK
loic
Anne Veillac
Charles
mentor
Sahkti
Kardahne
pierre-henri
Althea
Chako Noir
marcus
Loreena Ruin
Lucy
Manu(manisa06)
mille-visages
Krystelle
Tristan
kazar
81 participants
Page 6 sur 8
Page 6 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Vos deux meilleurs bouquins !
Tu es la preuve vivante Plotine, que tout le monde n'a malheureusement pas son talent .... (et TOC :-P)
Adekwatt- Nombre de messages : 271
Adekwatt a écrit:Tu es la preuve vivante Plotine, que tout le monde n'a malheureusement pas son talent .... (et TOC :-P)
C'est bas ça Adekwatt, c'était pas la peine...
Invité- Invité
Elle taquine, je taquine, tu taquine, nous taquinons, vous taquinez ... ;-)
< Voilà bien typiquement le genre de dérive que peut provoquer l'ouverture d'un tel fil, surtout si on ne s'attache pas à rester strictement sur le côté LITTERAIRE de l'auteur, de l'ouvrage, etc.
Sachez vous modérer vous-mêmes svp sans quoi ce sujet sera tout bonnement supprimé.
VOS ECRITS n'est pas le lieu pour des débats politiques, religieux ou autres sujets tout aussi "sensibles".
Merci.
La Modération >
.
Sachez vous modérer vous-mêmes svp sans quoi ce sujet sera tout bonnement supprimé.
VOS ECRITS n'est pas le lieu pour des débats politiques, religieux ou autres sujets tout aussi "sensibles".
Merci.
La Modération >
.
Modération- Nombre de messages : 1362
Qui est Alain Soral ?
Non mais pour commencer, c'est quoi VE, à votre avis ? Bon, on va y revenir.
Alain Soral est un mec d'extrême droite, membre du comité central du FN jusqu'à Février 2009.
Alain Soral s'est présenté aux européennes sur la liste de Dieudonné.
Alain Soral est antisémite, antiféministe, antihomosexuel.
Alain Soral est un facho qui raconte des conneries insensées (pardonnez la redondance).
Bon, VE est un site de création littéraire où il n'y a pas lieu de parler D'Alain Soral, ni généralement d'essayistes (voir la ligne éditorial), ni de politique (idem).
VE est un site dont l'administrateur autorise ses membres à écrire et penser ce qu'ils veulent, y compris des conneries.
Mais VE est un site dont l'administrateur est un sale gauchiste qui malgré ses airs débonnaires conchie avec une rare violence ceux qui viennent faire de la propagande d'extrême droite sur son site.
Il se dit que si on laissait faire l'admin, il afficherait les trombines d'Henri Krazucki et Georges Marchais sur la page d'accueil, c'est dire...
Une petite mise au point qui était nécessaire. :-)
Loupbleu, admin.
Non mais pour commencer, c'est quoi VE, à votre avis ? Bon, on va y revenir.
Alain Soral est un mec d'extrême droite, membre du comité central du FN jusqu'à Février 2009.
Alain Soral s'est présenté aux européennes sur la liste de Dieudonné.
Alain Soral est antisémite, antiféministe, antihomosexuel.
Alain Soral est un facho qui raconte des conneries insensées (pardonnez la redondance).
Bon, VE est un site de création littéraire où il n'y a pas lieu de parler D'Alain Soral, ni généralement d'essayistes (voir la ligne éditorial), ni de politique (idem).
VE est un site dont l'administrateur autorise ses membres à écrire et penser ce qu'ils veulent, y compris des conneries.
Mais VE est un site dont l'administrateur est un sale gauchiste qui malgré ses airs débonnaires conchie avec une rare violence ceux qui viennent faire de la propagande d'extrême droite sur son site.
Il se dit que si on laissait faire l'admin, il afficherait les trombines d'Henri Krazucki et Georges Marchais sur la page d'accueil, c'est dire...
Une petite mise au point qui était nécessaire. :-)
Loupbleu, admin.
Loupbleu- Nombre de messages : 5838
J'oubliais :
VE est un site où il y a des modérateurs super efficaces :-)))
VE est un site où il y a des modérateurs super efficaces :-)))
La ligne éditorial précise que la publication d'essai n'est pas vraiment souhaité mais il n'est dit nul part que l'on ne peut pas discuter (d'autant plus dans la parti discution ...) d'un auteur qui par ailleurs a écris des essais mais aussi des romans ...
Ensuite je vous invite à vous renseigner un peux plus sur Soral au lieu de l'insulter de tout un tas de termes dont vous ne semblait pas saisir toute la portés ... Il est anticommunautaire et non pas raciste ou je ne sais quoi.
Son concept s'est de rapproché la droite des valeurs et la gauche du travail ... il est d'inspiration marxiste ... alors pour un sois disant facho ...
Maintenant moi je voulais juste un débat d'idée sur ces livres et pas un débat politique car je sais que le site n'est pas fais pour ça, ceci dit adhérer au front national n'est pas punis par la loi que je sache ? (je ne suis pas du FN mais j'en est marre de ces gens qui traitre de facho à tous va et qui refuse systématiquement le dialogue, le hasard fais que ces comportements stalinien sont extrêmement fréquent chez les sois disant gens de gauche ...)
Si Soral à quitté le FN c'est justement qu'il ne si sentais pas bien. Alors je suis loin de faire un propagande d'extrême droite (et je répète que je ne suis absolument pas d'accords avec les idées avancées par le FN ...)
Mais si vous jugé bon de supprimé tout debat ou les idées avancés ne vous corresponde pas ... libre à vous ... mais Henri Krazucki et Georges Marchais dont vous semblez vouloir vous inspiré aurez été surement choqué par tel comportement quasi dictatorial.
Ensuite je vous invite à vous renseigner un peux plus sur Soral au lieu de l'insulter de tout un tas de termes dont vous ne semblait pas saisir toute la portés ... Il est anticommunautaire et non pas raciste ou je ne sais quoi.
Son concept s'est de rapproché la droite des valeurs et la gauche du travail ... il est d'inspiration marxiste ... alors pour un sois disant facho ...
Maintenant moi je voulais juste un débat d'idée sur ces livres et pas un débat politique car je sais que le site n'est pas fais pour ça, ceci dit adhérer au front national n'est pas punis par la loi que je sache ? (je ne suis pas du FN mais j'en est marre de ces gens qui traitre de facho à tous va et qui refuse systématiquement le dialogue, le hasard fais que ces comportements stalinien sont extrêmement fréquent chez les sois disant gens de gauche ...)
Si Soral à quitté le FN c'est justement qu'il ne si sentais pas bien. Alors je suis loin de faire un propagande d'extrême droite (et je répète que je ne suis absolument pas d'accords avec les idées avancées par le FN ...)
Mais si vous jugé bon de supprimé tout debat ou les idées avancés ne vous corresponde pas ... libre à vous ... mais Henri Krazucki et Georges Marchais dont vous semblez vouloir vous inspiré aurez été surement choqué par tel comportement quasi dictatorial.
Adekwatt,
Tu auras compris que je suis intervenu sur un ton ironique.
Pour le sujet, tu as le droit d'en discuter dans l'absolu (de nombreux forums dédiés, soit à la politique, soit aux idées, etc.), mais ici ce n'est pas l'endroit.
Je ne poursuis donc pas la conversation.
Il y a éventuellement une possibilité de discuter un peu de tout dans le fil "Babils".
Tu auras compris que je suis intervenu sur un ton ironique.
Pour le sujet, tu as le droit d'en discuter dans l'absolu (de nombreux forums dédiés, soit à la politique, soit aux idées, etc.), mais ici ce n'est pas l'endroit.
Je ne poursuis donc pas la conversation.
Il y a éventuellement une possibilité de discuter un peu de tout dans le fil "Babils".
Je ne connais pas Soral, je m'en fous, je ne l'ai jamais lu, et je n'aurai pas le temps de le faire. Mais je ne vois pas non plus en quoi on ne pourrait pas le lire, ni réfléchir sur ses écrits, sous prétexte qu'il a fait partie du FN.
Il y a beaucoup de grands écrivains qui humainement étaient des merdes, d'autres qui aimaient jouer sur la provoc', le mauvais esprit, et la polémique. Genre Céline, Nabe, Drieu la Rochelle, Sade, Bataille et j'en passe.
Je ne dis pas que Soral est un grand écrivain (de toute façon je ne l'ai pas lu), simplement qu'on a trop tendance à jeter l'opprobre sur des artistes qui ne sont pas politiquement corrects.
Concernant la charte de VE, je trouve que bannir les sujets de réflexion du site est une connerie. Ecarter la littérature du domaine critico-théorique et philosophique, c'est s'amputer d'une jambe en tant qu'écrivant, ça limite la portée des réflexions. Après, bien sûr, si on réfléchit, le tout c'est de le faire avec intelligence, mais quand même.
Je ne dis pas non plus qu'une catégorie "essais" aurait sa place sur le site, car tout le monde n'a pas bac +8, et heureusement (on n'est pas non plus là pour faire une littérature d'universitaires). Je trouve simplement dommage qu'il soit mal vu qu'on ouvre des fils sur des interrogations essentielles en littérature et en art, comme l'érotisme et la mort, le langage, le rythme, l'engagement en littérature,et tant d'autres... le tout avec des références sérieuses.
Il y a beaucoup de grands écrivains qui humainement étaient des merdes, d'autres qui aimaient jouer sur la provoc', le mauvais esprit, et la polémique. Genre Céline, Nabe, Drieu la Rochelle, Sade, Bataille et j'en passe.
Je ne dis pas que Soral est un grand écrivain (de toute façon je ne l'ai pas lu), simplement qu'on a trop tendance à jeter l'opprobre sur des artistes qui ne sont pas politiquement corrects.
Concernant la charte de VE, je trouve que bannir les sujets de réflexion du site est une connerie. Ecarter la littérature du domaine critico-théorique et philosophique, c'est s'amputer d'une jambe en tant qu'écrivant, ça limite la portée des réflexions. Après, bien sûr, si on réfléchit, le tout c'est de le faire avec intelligence, mais quand même.
Je ne dis pas non plus qu'une catégorie "essais" aurait sa place sur le site, car tout le monde n'a pas bac +8, et heureusement (on n'est pas non plus là pour faire une littérature d'universitaires). Je trouve simplement dommage qu'il soit mal vu qu'on ouvre des fils sur des interrogations essentielles en littérature et en art, comme l'érotisme et la mort, le langage, le rythme, l'engagement en littérature,et tant d'autres... le tout avec des références sérieuses.
Entièrement d'accords avec toi Tristan
mais qu'est-ce que Nabe vient faire dans ta liste d'écrivains ?Tristan a écrit:Je ne connais pas Soral, je m'en fous, je ne l'ai jamais lu, et je n'aurai pas le temps de le faire. Mais je ne vois pas non plus en quoi on ne pourrait pas le lire, ni réfléchir sur ses écrits, sous prétexte qu'il a fait partie du FN.
grieg- Nombre de messages : 6156
toi, le bien-pensant, ne te dérange que quand ça t'arrange.Adekwatt a écrit:Entièrement d'accords avec toi Tristan
pardon tristan !
je ne suis pas complètement en désaccord avec ce que tu écris plus haut
mais je me demande vraiment pourquoi ce genre de fil polémique serait légitime ici, surtout avec des gens qui diront mal ce qu'ils pensent mal
pas eu l'occasion de le lire, ses textes sont difficiles à trouver, mais j'ai eu l'occasion de l'entendre. Et même si le personnage est très criticable, il est loin d'être con
Grieg, je ne suis pas non plus partisan de la polémique. ça me fait chier, ça me fait perdre du temps aussi, et pour rien (parce que la polémique sur un forum, qui s'en soucie au fond? ça ennuie juste les utilisateurs)grieg a écrit:pardon tristan !
mais je me demande vraiment pourquoi ce genre de fil polémique serait légitime ici, surtout avec des gens qui diront mal ce qu'ils pensent mal
Je dis simplement qu'il ne faut pas, sous prétexte de vouloir éviter à tout prix la polémique, éviter de parler de certains auteurs
comment peut-on ne pas être d'accord avec ça ?Tristan a écrit:Je dis simplement qu'il ne faut pas, sous prétexte de vouloir éviter à tout prix la polémique, éviter de parler de certains auteurs
la question est doit-on ouvrir un fil sur un sujet comme soral, sur un forum d'écriture ?
et surtout : quel intérêt ?
Si ça n'intéresse personne, le fil disparaitra au fil du temps et de l'indifférence. Deviendra une curiosité archéologique.
Rebecca- Nombre de messages : 12502
là je pense qu'on se fourvoie. Sur Soral, pourquoi pas, mais je l'aurais plutôt vu dans un fil regroupant des interrogations sur la littérature et la politique, en partant d'une idée d'un philosophe, ou d'une citation (pas un simple "qu'en pensez-vous ?"). en bref, un débat construit, et de manière intelligente.grieg a écrit:comment peut-on ne pas être d'accord avec ça ?Tristan a écrit:
Je dis simplement qu'il ne faut pas, sous prétexte de vouloir éviter à tout prix la polémique, éviter de parler de certains auteurs
la question est doit-on ouvrir un fil sur un sujet comme soral, sur un forum d'écriture ?
Mais, et c'est ma seule impression, je crois que ce genre de chose est mal perçu
Oui, mais l'autre problème, c'est qu'on risque aussi d'avoir un foisonnements de fils plutôt cucul lancés un peu à la va-vite, et qui enterreront ceux qui sont plus sérieux. A force, ça peut fatiguer aussi, je le comprends. Mais comment pourrait-on avoir le droit d'opérer une sélection, un jugement, sans pour autant faire deux poids deux mesures ?Rebecca a écrit:Si ça n'intéresse personne, le fil disparaitra au fil du temps et de l'indifférence. Deviendra une curiosité archéologique.
ligne éditoriale est le maître motTristan a écrit:là je pense qu'on se fourvoie. Sur Soral, pourquoi pas, mais je l'aurais plutôt vu dans un fil regroupant des interrogations sur la littérature et la politique, en partant d'une idée d'un philosophe, ou d'une citation (pas un simple "qu'en pensez-vous ?"). en bref, un débat construit, et de manière intelligente.grieg a écrit:comment peut-on ne pas être d'accord avec ça ?Tristan a écrit:
Mais, et c'est ma seule impression, je crois que ce genre de chose est mal perçu
bien sûr, un tel fil (si le sujet est bien traité) pourrait être intéressant, mais combien d'autres sujets, pourraient aussi l'être ?
et que resterait-il de la vocation du site si tout le monde voulait ouvrir un fil sur un sujet qui l'intéresse ?
et pourquoi ne pas ouvrir une section critique, ou genres littéraires, avec une section par genre, ou par auteur...
mille sections, mille sujets... nous n'aurions plus le temps d'écrire (remarque, ça m'éviterait de me casser la tête sur ogawa)
grieg je te pose une quetion dans exo lecture.
question, pardon
:-)))Rebecca a écrit:grieg je te pose une quetion dans exo lecture.
vu, répondu
et c'est là que la collectivité VE n'aboutira jamais : on écrit, chacun dans son coin et en groupe, mais on ne réfléchit presque pas collectivement. La littérature, ce n'est pas que de l'écriture et du divertissement, c'est aussi de la pensée.grieg a écrit:ligne éditoriale est le maître mot
bien sûr, un tel fil (si le sujet est bien traité) pourrait être intéressant, mais combien d'autres sujets, pourraient aussi l'être ?
et que resterait-il de la vocation du site si tout le monde voulait ouvrir un fil sur un sujet qui l'intéresse ?
et pourquoi ne pas ouvrir une section critique, ou genres littéraires, avec une section par genre, ou par auteur...
mille sections, mille sujets... nous n'aurions plus le temps d'écrire (remarque, ça m'éviterait de me casser la tête sur ogawa)
Mais bon, j'arrête là, le fil est assez pourri comme ça. rien que pour ça, on aurait dû ouvrir un nouveau sujet
j'ai déjà du mal à penser seul...Tristan a écrit: mais on ne réfléchit presque pas collectivement.
j'arrête là, moi aussi
bonne journée tristan
La polémique nait de boulet comme toi, qui passe leur temps à dire que ce n'est pas l'endroit pour en parler au lieu d'apporter leur contribution au débat ... Sans ça pas de polemique, juste un débat d'idée.grieg a écrit:toi, le bien-pensant, ne te dérange que quand ça t'arrange.Adekwatt a écrit:Entièrement d'accords avec toi Tristan
pardon tristan !
C'est assez marrant de voir ici cette polémique sur Soral, j'ai eu la même avec une amie sur facebook... Soral a écrit quelque truc intéressant, notamment un article sur le cinéma de Romero et l'anticapitalisme. Ne pas parler de ces articles, les mettre à l'index sous prétexte que leur auteur est puant sur d'autres sujets est le meilleur moyen d'en faire un martyre et de le laisser propager ces sales idées...
Il y a beaucoup d'autre auteurs du même type, j'aime Céline pour son style et certaines de ces idées, je le gerbe pour d'autre... Mais son côté puant anti-sémite ne m'empêche pas de voir le génie dans les mots... Pareil pour Bloy et d'autres...
Ce n'est pas en mettant des livres à l'index que l'on fait avancer le monde, et encore moins le société, mais en se battant concrètement...
Il y a beaucoup d'autre auteurs du même type, j'aime Céline pour son style et certaines de ces idées, je le gerbe pour d'autre... Mais son côté puant anti-sémite ne m'empêche pas de voir le génie dans les mots... Pareil pour Bloy et d'autres...
Ce n'est pas en mettant des livres à l'index que l'on fait avancer le monde, et encore moins le société, mais en se battant concrètement...
Ecrire un truc intéressant sur le cinéma de Romero, j'avoue que ça me parait une sacrée prouesse ;-)))
Charles- Nombre de messages : 6288
Charles, c'est méconnaitre fortement le cinéma de Romero, qui est un symbolisme de la société de consommation et du capitalisme...
Grieg l'a bien dit, nous voulons circonscrire le site à sa fonction première : l'écriture.
Par choix, nous avons exclus certains genres, notamment les essais : non par mépris, mais par goût du reste et après constatation que nous ne pourrons pas tout faire.
* * *
D'accord pour ouvrir des fils sur des interrogations essentielles comme propose Tristan (mais on admettra que Soral en tant que tel ne fait pas partie de ces interrogations essentielles).
Il ne s'agirait pas d'étendre le site au champ de l'analyse, de la critique littéraire ou de l'historiographie. La discussion aura lieu d'un point de vue méthodologique et appliqué. C'est à dire, aussi, en partie vidée de son sens.
Bon, un exemple :
"L'engagement"
Il ne s'agir pas de dresser le panorama de la littérature engagée, mais de réfléchir collectivement, notamment sur les styles, la rhétorique, les points de vue narratifs, le scénario, etc.
On pourrait même parler de Soral, par exemple de sa rhétorique.
J'avais proposé une réflexion équivalente à propos de la poésie (Tristan, si ça te tente...).
La difficulté est de comprendre qu'il ne s'agit pas d'un débat concernant l'idée exprimée (chose intéressante, fondamentale, mais qui n'est pas l'objet du site) mais uniquement sur la façon dont elle est exprimée.
Par choix, nous avons exclus certains genres, notamment les essais : non par mépris, mais par goût du reste et après constatation que nous ne pourrons pas tout faire.
* * *
D'accord pour ouvrir des fils sur des interrogations essentielles comme propose Tristan (mais on admettra que Soral en tant que tel ne fait pas partie de ces interrogations essentielles).
Il ne s'agirait pas d'étendre le site au champ de l'analyse, de la critique littéraire ou de l'historiographie. La discussion aura lieu d'un point de vue méthodologique et appliqué. C'est à dire, aussi, en partie vidée de son sens.
Bon, un exemple :
"L'engagement"
Il ne s'agir pas de dresser le panorama de la littérature engagée, mais de réfléchir collectivement, notamment sur les styles, la rhétorique, les points de vue narratifs, le scénario, etc.
On pourrait même parler de Soral, par exemple de sa rhétorique.
J'avais proposé une réflexion équivalente à propos de la poésie (Tristan, si ça te tente...).
La difficulté est de comprendre qu'il ne s'agit pas d'un débat concernant l'idée exprimée (chose intéressante, fondamentale, mais qui n'est pas l'objet du site) mais uniquement sur la façon dont elle est exprimée.
Méconnaitre, non. Je vois très bien de quoi tu parles ... j'ai lu des trucs de ce genre où l'on assimilait ses zombies à la crainte du communisme ou à des théories raciales ... ça peut tenir sur un film éventuellement. M'enfin au final, il a utilisé beaucoup de poches de fausses hémoglobines pour réaliser une tripotée de films qui des dizaines d'années plus tard frisent maintenant le ridicule ... alors le symbolisme oui surement. m'enfin, ça ne fait pas forcément un réalisateur mémorable ;-)lillith a écrit:Charles, c'est méconnaitre fortement le cinéma de Romero, qui est un symbolisme de la société de consommation et du capitalisme...
on peut toujours élaborer plein de théories ... Un volontaire pour encenser Wes Craven qui dénonça précocement les dangers de la mode du pull marin de Jean Paul Gaultier ?
Bref, ceci n'est que mon avis ... les goûts et les couleurs, hein ;-))
oui, d'accord ! mais les zombies alors, on peut en parler ? :-)))Loupbleu a écrit:Grieg l'a bien dit, nous voulons circonscrire le site à sa fonction première : l'écriture.
.....
"Un fil de ce type est bien tentant..." dit l'accro aux romans noirs et romans d'espionnages, qu'ils soit de la vague post soixante-huitarde anarchisante ou de la vague apolitique/réactionnaire...
Je crois que nous allons tous beaucoup évoluer ici à l'aide de l'un de ces fils...
Je crois que nous allons tous beaucoup évoluer ici à l'aide de l'un de ces fils...
Bah, Romero, comme d'autre s'est épuisé dans un filon à succès par appat du gain... c'est pas le seul ni le dernier...
C'est dommage de se limiter à de la méthodologie. d'ailleurs je ne vois même pas l'intérêt du fil "versification/métrique" dans la partie poésie, étant donné qu'il suffit d'ouvrir un livre pour l'avoir à portée de main. Non, je pensais plutôt qu'on s'éloignerait d'une critique littéraire historiciste pour vraiment réfléchir nous-mêmes, sans donner de leçon, juste réfléchir sur, par exemple et en vrac : qu'est-ce que le vers ? Comment construire un univers de référence, et qu'est-ce qui caractérise la référence ? qu'est-ce que le style ? qu'est-ce qu'un écrivain ? est-ce qu'un écrivain ou un poète inventent une nouvelle langue ?, et plein d'autres trucsLoupbleu a écrit:Il ne s'agirait pas d'étendre le site au champ de l'analyse, de la critique littéraire ou de l'historiographie. La discussion aura lieu d'un point de vue méthodologique et appliqué. C'est à dire, aussi, en partie vidée de son sens.
A ce propos, il me semble que la problématique prose / poésie est légèrement différente :
Pour la poésie, le questionnement sur la poésie et le langage est l'essence de la poésie (je dis ça peut-être mal et trop vite).
En réalité, j'adorerais qu'il y ait ce genre de questions sur le forum poésie avec une phase discussion, une phase création...
Pour la prose, la dérive possible est de parler d'un sujet en l'extrayant du domaine de la littérature (par exemple, partant d'un sujet sur la littérature engagée se mettre à discuter grandeur et décadence du communisme). Ce pour quoi je parlais plus "méthodologie" pour recentrer la réflexion sur ce que nous avons / voulons produire.
Il ne s'agit pas de parler, par exemple, de la valeur du style de Stendhal ou du bonapartisme dans la littérature, mais d'en tirer des conséquences directes sur ce qu'on est en train de faire. Méthodologique, c'est en effet un peu restrictif.
Pour la poésie, le questionnement sur la poésie et le langage est l'essence de la poésie (je dis ça peut-être mal et trop vite).
En réalité, j'adorerais qu'il y ait ce genre de questions sur le forum poésie avec une phase discussion, une phase création...
Pour la prose, la dérive possible est de parler d'un sujet en l'extrayant du domaine de la littérature (par exemple, partant d'un sujet sur la littérature engagée se mettre à discuter grandeur et décadence du communisme). Ce pour quoi je parlais plus "méthodologie" pour recentrer la réflexion sur ce que nous avons / voulons produire.
Il ne s'agit pas de parler, par exemple, de la valeur du style de Stendhal ou du bonapartisme dans la littérature, mais d'en tirer des conséquences directes sur ce qu'on est en train de faire. Méthodologique, c'est en effet un peu restrictif.
Tout écrit est recréation de la langue. on le voit facilement en poésie, mais ça transparaît aussi souvent dans le roman.
L'engagement, on peut en parler en tant qu'engagement du sujet dans l'écriture. Mais pour ça, ils faudrait des gens soient de bons lecteurs de Barthes.
Pour la question Littérature et langage, je veux bien lancer une discussion avec références d'appui à des critiques, histoire qu'on parte sur quelque chose de concret (je bosse dessus en plus de ça). Mais dans quelle partie ?
L'engagement, on peut en parler en tant qu'engagement du sujet dans l'écriture. Mais pour ça, ils faudrait des gens soient de bons lecteurs de Barthes.
Pour la question Littérature et langage, je veux bien lancer une discussion avec références d'appui à des critiques, histoire qu'on parte sur quelque chose de concret (je bosse dessus en plus de ça). Mais dans quelle partie ?
Merci beaucoup Tristan pour ta prise de parole. Je n'osais pas demander l'ouverture d'un endroit de "réflexion littéraire" qui me semble essentiel. des discussions sur le faire littéraire manque à ce forum. Espérons que cela sera entendu.
Invité- Invité
Des discussions sur le faire littéraire manquent à ce forum... (coquilles)
Invité- Invité
Je suis d'accord en ce qui concerne la poésie, quoique… pas toute. Est-ce vrai pour les listes d'épicerie, par exemple ?Tristan a écrit:Tout écrit est recréation de la langue.
Égide- Nombre de messages : 211
Page 6 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8