Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vos deux meilleurs bouquins !

+77
roro
Polixène
Ratz19
monique
Rêvelin
Jérémie
Aether
Briseprintanière
azmandias
Arielle
midnightrambler
mini joe
demi-lune
grieg
Loupbleu
Modération
Rebecca
Égide
lillith
Adekwatt
Numériplume
Phoenamandre
Halicante
conselia
Kilis
Plotine
Lyra will
plumedoie
Une Anglaise
Philomate_(Ole Touroque)
Chapeau-de-Paille
Shaw
Awenyel
la chevre
Sozza
petit-doute
captain-pouce
Pipö
Mure
Annick SB
Peter Pan
Madeline
silene82
Ba
Derfel Cadarn
boc21fr
Sergei
Creepymedia
Écriture
Yali
Evanescent
Yaäne
Lifewithwords
Wiwi
lol47
neko
Romane
Jonjon
Blackats
DK
loic
Anne Veillac
Charles
mentor
Sahkti
Kardahne
pierre-henri
Althea
Chako Noir
marcus
Loreena Ruin
Lucy
Manu(manisa06)
mille-visages
Krystelle
Tristan
kazar
81 participants

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Vos deux meilleurs bouquins ! - Page 6 Empty Re: Vos deux meilleurs bouquins !

Message  Adekwatt Mar 27 Oct 2009 - 19:30

Tu es la preuve vivante Plotine, que tout le monde n'a malheureusement pas son talent .... (et TOC :-P)
Adekwatt
Adekwatt

Nombre de messages : 271
Age : 36
Localisation : Auvergne (Volvic !)
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vos deux meilleurs bouquins ! - Page 6 Empty Re: Vos deux meilleurs bouquins !

Message  Invité Mar 27 Oct 2009 - 19:33

Adekwatt a écrit:Tu es la preuve vivante Plotine, que tout le monde n'a malheureusement pas son talent .... (et TOC :-P)

C'est bas ça Adekwatt, c'était pas la peine...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos deux meilleurs bouquins ! - Page 6 Empty Re: Vos deux meilleurs bouquins !

Message  Adekwatt Mar 27 Oct 2009 - 19:38

Elle taquine, je taquine, tu taquine, nous taquinons, vous taquinez ... ;-)
Adekwatt
Adekwatt

Nombre de messages : 271
Age : 36
Localisation : Auvergne (Volvic !)
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vos deux meilleurs bouquins ! - Page 6 Empty Re: Vos deux meilleurs bouquins !

Message  Modération Mar 27 Oct 2009 - 19:53

< Voilà bien typiquement le genre de dérive que peut provoquer l'ouverture d'un tel fil, surtout si on ne s'attache pas à rester strictement sur le côté LITTERAIRE de l'auteur, de l'ouvrage, etc.
Sachez vous modérer vous-mêmes svp sans quoi ce sujet sera tout bonnement supprimé.
VOS ECRITS n'est pas le lieu pour des débats politiques, religieux ou autres sujets tout aussi "sensibles".
Merci.
La Modération >

.

Modération

Nombre de messages : 1362
Age : 18
Date d'inscription : 08/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos deux meilleurs bouquins ! - Page 6 Empty Re: Vos deux meilleurs bouquins !

Message  Loupbleu Mar 27 Oct 2009 - 20:00

Qui est Alain Soral ?
Non mais pour commencer, c'est quoi VE, à votre avis ? Bon, on va y revenir.

Alain Soral est un mec d'extrême droite, membre du comité central du FN jusqu'à Février 2009.
Alain Soral s'est présenté aux européennes sur la liste de Dieudonné.
Alain Soral est antisémite, antiféministe, antihomosexuel.
Alain Soral est un facho qui raconte des conneries insensées (pardonnez la redondance).

Bon, VE est un site de création littéraire où il n'y a pas lieu de parler D'Alain Soral, ni généralement d'essayistes (voir la ligne éditorial), ni de politique (idem).



VE est un site dont l'administrateur autorise ses membres à écrire et penser ce qu'ils veulent, y compris des conneries.

Mais VE est un site dont l'administrateur est un sale gauchiste qui malgré ses airs débonnaires conchie avec une rare violence ceux qui viennent faire de la propagande d'extrême droite sur son site.

Il se dit que si on laissait faire l'admin, il afficherait les trombines d'Henri Krazucki et Georges Marchais sur la page d'accueil, c'est dire...


Une petite mise au point qui était nécessaire. :-)

Loupbleu, admin.
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vos deux meilleurs bouquins ! - Page 6 Empty Re: Vos deux meilleurs bouquins !

Message  Loupbleu Mar 27 Oct 2009 - 20:00

J'oubliais :

VE est un site où il y a des modérateurs super efficaces :-)))
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vos deux meilleurs bouquins ! - Page 6 Empty Re: Vos deux meilleurs bouquins !

Message  Adekwatt Mar 27 Oct 2009 - 20:33

La ligne éditorial précise que la publication d'essai n'est pas vraiment souhaité mais il n'est dit nul part que l'on ne peut pas discuter (d'autant plus dans la parti discution ...) d'un auteur qui par ailleurs a écris des essais mais aussi des romans ...

Ensuite je vous invite à vous renseigner un peux plus sur Soral au lieu de l'insulter de tout un tas de termes dont vous ne semblait pas saisir toute la portés ... Il est anticommunautaire et non pas raciste ou je ne sais quoi.
Son concept s'est de rapproché la droite des valeurs et la gauche du travail ... il est d'inspiration marxiste ... alors pour un sois disant facho ...

Maintenant moi je voulais juste un débat d'idée sur ces livres et pas un débat politique car je sais que le site n'est pas fais pour ça, ceci dit adhérer au front national n'est pas punis par la loi que je sache ? (je ne suis pas du FN mais j'en est marre de ces gens qui traitre de facho à tous va et qui refuse systématiquement le dialogue, le hasard fais que ces comportements stalinien sont extrêmement fréquent chez les sois disant gens de gauche ...)

Si Soral à quitté le FN c'est justement qu'il ne si sentais pas bien. Alors je suis loin de faire un propagande d'extrême droite (et je répète que je ne suis absolument pas d'accords avec les idées avancées par le FN ...)

Mais si vous jugé bon de supprimé tout debat ou les idées avancés ne vous corresponde pas ... libre à vous ... mais Henri Krazucki et Georges Marchais dont vous semblez vouloir vous inspiré aurez été surement choqué par tel comportement quasi dictatorial.
Adekwatt
Adekwatt

Nombre de messages : 271
Age : 36
Localisation : Auvergne (Volvic !)
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vos deux meilleurs bouquins ! - Page 6 Empty Re: Vos deux meilleurs bouquins !

Message  Loupbleu Mar 27 Oct 2009 - 20:48

Adekwatt,

Tu auras compris que je suis intervenu sur un ton ironique.

Pour le sujet, tu as le droit d'en discuter dans l'absolu (de nombreux forums dédiés, soit à la politique, soit aux idées, etc.), mais ici ce n'est pas l'endroit.

Je ne poursuis donc pas la conversation.

Il y a éventuellement une possibilité de discuter un peu de tout dans le fil "Babils".
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vos deux meilleurs bouquins ! - Page 6 Empty Re: Vos deux meilleurs bouquins !

Message  Tristan Mer 28 Oct 2009 - 10:57

Je ne connais pas Soral, je m'en fous, je ne l'ai jamais lu, et je n'aurai pas le temps de le faire. Mais je ne vois pas non plus en quoi on ne pourrait pas le lire, ni réfléchir sur ses écrits, sous prétexte qu'il a fait partie du FN.
Il y a beaucoup de grands écrivains qui humainement étaient des merdes, d'autres qui aimaient jouer sur la provoc', le mauvais esprit, et la polémique. Genre Céline, Nabe, Drieu la Rochelle, Sade, Bataille et j'en passe.
Je ne dis pas que Soral est un grand écrivain (de toute façon je ne l'ai pas lu), simplement qu'on a trop tendance à jeter l'opprobre sur des artistes qui ne sont pas politiquement corrects.
Concernant la charte de VE, je trouve que bannir les sujets de réflexion du site est une connerie. Ecarter la littérature du domaine critico-théorique et philosophique, c'est s'amputer d'une jambe en tant qu'écrivant, ça limite la portée des réflexions. Après, bien sûr, si on réfléchit, le tout c'est de le faire avec intelligence, mais quand même.
Je ne dis pas non plus qu'une catégorie "essais" aurait sa place sur le site, car tout le monde n'a pas bac +8, et heureusement (on n'est pas non plus là pour faire une littérature d'universitaires). Je trouve simplement dommage qu'il soit mal vu qu'on ouvre des fils sur des interrogations essentielles en littérature et en art, comme l'érotisme et la mort, le langage, le rythme, l'engagement en littérature,et tant d'autres... le tout avec des références sérieuses.
Tristan
Tristan

Nombre de messages : 2951
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 24/06/2007

http://tapages.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vos deux meilleurs bouquins ! - Page 6 Empty Re: Vos deux meilleurs bouquins !

Message  Adekwatt Mer 28 Oct 2009 - 11:15

Entièrement d'accords avec toi Tristan
Adekwatt
Adekwatt

Nombre de messages : 271
Age : 36
Localisation : Auvergne (Volvic !)
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vos deux meilleurs bouquins ! - Page 6 Empty Re: Vos deux meilleurs bouquins !

Message  grieg Mer 28 Oct 2009 - 11:23

Tristan a écrit:Je ne connais pas Soral, je m'en fous, je ne l'ai jamais lu, et je n'aurai pas le temps de le faire. Mais je ne vois pas non plus en quoi on ne pourrait pas le lire, ni réfléchir sur ses écrits, sous prétexte qu'il a fait partie du FN.
Il y a beaucoup de grands écrivains qui humainement étaient des merdes, d'autres qui aimaient jouer sur la provoc', le mauvais esprit, et la polémique. Genre Céline, Nabe, Drieu la Rochelle, Sade, Bataille et j'en passe.
Je ne dis pas que Soral est un grand écrivain (de toute façon je ne l'ai pas lu), simplement qu'on a trop tendance à jeter l'opprobre sur des artistes qui ne sont pas politiquement corrects.
Concernant la charte de VE, je trouve que bannir les sujets de réflexion du site est une connerie. Ecarter la littérature du domaine critico-théorique et philosophique, c'est s'amputer d'une jambe en tant qu'écrivant, ça limite la portée des réflexions. Après, bien sûr, si on réfléchit, le tout c'est de le faire avec intelligence, mais quand même.
Je ne dis pas non plus qu'une catégorie "essais" aurait sa place sur le site, car tout le monde n'a pas bac +8, et heureusement (on n'est pas non plus là pour faire une littérature d'universitaires). Je trouve simplement dommage qu'il soit mal vu qu'on ouvre des fils sur des interrogations essentielles en littérature et en art, comme l'érotisme et la mort, le langage, le rythme, l'engagement en littérature,et tant d'autres... le tout avec des références sérieuses.
mais qu'est-ce que Nabe vient faire dans ta liste d'écrivains ?

grieg

Nombre de messages : 6156
Localisation : plus très loin
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vos deux meilleurs bouquins ! - Page 6 Empty Re: Vos deux meilleurs bouquins !

Message  grieg Mer 28 Oct 2009 - 11:29

Adekwatt a écrit:Entièrement d'accords avec toi Tristan
toi, le bien-pensant, ne te dérange que quand ça t'arrange.

pardon tristan !
je ne suis pas complètement en désaccord avec ce que tu écris plus haut
mais je me demande vraiment pourquoi ce genre de fil polémique serait légitime ici, surtout avec des gens qui diront mal ce qu'ils pensent mal

grieg

Nombre de messages : 6156
Localisation : plus très loin
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vos deux meilleurs bouquins ! - Page 6 Empty Re: Vos deux meilleurs bouquins !

Message  Tristan Mer 28 Oct 2009 - 11:30

pas eu l'occasion de le lire, ses textes sont difficiles à trouver, mais j'ai eu l'occasion de l'entendre. Et même si le personnage est très criticable, il est loin d'être con
Tristan
Tristan

Nombre de messages : 2951
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 24/06/2007

http://tapages.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vos deux meilleurs bouquins ! - Page 6 Empty Re: Vos deux meilleurs bouquins !

Message  Tristan Mer 28 Oct 2009 - 11:32

grieg a écrit:pardon tristan !
je ne suis pas complètement en désaccord avec ce que tu écris plus haut
mais je me demande vraiment pourquoi ce genre de fil polémique serait légitime ici, surtout avec des gens qui diront mal ce qu'ils pensent mal
Grieg, je ne suis pas non plus partisan de la polémique. ça me fait chier, ça me fait perdre du temps aussi, et pour rien (parce que la polémique sur un forum, qui s'en soucie au fond? ça ennuie juste les utilisateurs)
Je dis simplement qu'il ne faut pas, sous prétexte de vouloir éviter à tout prix la polémique, éviter de parler de certains auteurs
Tristan
Tristan

Nombre de messages : 2951
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 24/06/2007

http://tapages.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vos deux meilleurs bouquins ! - Page 6 Empty Re: Vos deux meilleurs bouquins !

Message  grieg Mer 28 Oct 2009 - 11:38

Tristan a écrit:Je dis simplement qu'il ne faut pas, sous prétexte de vouloir éviter à tout prix la polémique, éviter de parler de certains auteurs
comment peut-on ne pas être d'accord avec ça ?
la question est doit-on ouvrir un fil sur un sujet comme soral, sur un forum d'écriture ?

grieg

Nombre de messages : 6156
Localisation : plus très loin
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vos deux meilleurs bouquins ! - Page 6 Empty Re: Vos deux meilleurs bouquins !

Message  grieg Mer 28 Oct 2009 - 11:40

et surtout : quel intérêt ?

grieg

Nombre de messages : 6156
Localisation : plus très loin
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vos deux meilleurs bouquins ! - Page 6 Empty Re: Vos deux meilleurs bouquins !

Message  Rebecca Mer 28 Oct 2009 - 11:41

Si ça n'intéresse personne, le fil disparaitra au fil du temps et de l'indifférence. Deviendra une curiosité archéologique.
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vos deux meilleurs bouquins ! - Page 6 Empty Re: Vos deux meilleurs bouquins !

Message  Tristan Mer 28 Oct 2009 - 11:43

grieg a écrit:
Tristan a écrit:
Je dis simplement qu'il ne faut pas, sous prétexte de vouloir éviter à tout prix la polémique, éviter de parler de certains auteurs
comment peut-on ne pas être d'accord avec ça ?
la question est doit-on ouvrir un fil sur un sujet comme soral, sur un forum d'écriture ?
là je pense qu'on se fourvoie. Sur Soral, pourquoi pas, mais je l'aurais plutôt vu dans un fil regroupant des interrogations sur la littérature et la politique, en partant d'une idée d'un philosophe, ou d'une citation (pas un simple "qu'en pensez-vous ?"). en bref, un débat construit, et de manière intelligente.
Mais, et c'est ma seule impression, je crois que ce genre de chose est mal perçu
Tristan
Tristan

Nombre de messages : 2951
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 24/06/2007

http://tapages.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vos deux meilleurs bouquins ! - Page 6 Empty Re: Vos deux meilleurs bouquins !

Message  Tristan Mer 28 Oct 2009 - 11:45

Rebecca a écrit:Si ça n'intéresse personne, le fil disparaitra au fil du temps et de l'indifférence. Deviendra une curiosité archéologique.
Oui, mais l'autre problème, c'est qu'on risque aussi d'avoir un foisonnements de fils plutôt cucul lancés un peu à la va-vite, et qui enterreront ceux qui sont plus sérieux. A force, ça peut fatiguer aussi, je le comprends. Mais comment pourrait-on avoir le droit d'opérer une sélection, un jugement, sans pour autant faire deux poids deux mesures ?
Tristan
Tristan

Nombre de messages : 2951
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 24/06/2007

http://tapages.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vos deux meilleurs bouquins ! - Page 6 Empty Re: Vos deux meilleurs bouquins !

Message  grieg Mer 28 Oct 2009 - 11:53

Tristan a écrit:
grieg a écrit:
Tristan a écrit:
Je dis simplement qu'il ne faut pas, sous prétexte de vouloir éviter à tout prix la polémique, éviter de parler de certains auteurs
comment peut-on ne pas être d'accord avec ça ?
la question est doit-on ouvrir un fil sur un sujet comme soral, sur un forum d'écriture ?
là je pense qu'on se fourvoie. Sur Soral, pourquoi pas, mais je l'aurais plutôt vu dans un fil regroupant des interrogations sur la littérature et la politique, en partant d'une idée d'un philosophe, ou d'une citation (pas un simple "qu'en pensez-vous ?"). en bref, un débat construit, et de manière intelligente.
Mais, et c'est ma seule impression, je crois que ce genre de chose est mal perçu
ligne éditoriale est le maître mot

bien sûr, un tel fil (si le sujet est bien traité) pourrait être intéressant, mais combien d'autres sujets, pourraient aussi l'être ?
et que resterait-il de la vocation du site si tout le monde voulait ouvrir un fil sur un sujet qui l'intéresse ?
et pourquoi ne pas ouvrir une section critique, ou genres littéraires, avec une section par genre, ou par auteur...
mille sections, mille sujets... nous n'aurions plus le temps d'écrire (remarque, ça m'éviterait de me casser la tête sur ogawa)

grieg

Nombre de messages : 6156
Localisation : plus très loin
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vos deux meilleurs bouquins ! - Page 6 Empty Re: Vos deux meilleurs bouquins !

Message  Rebecca Mer 28 Oct 2009 - 11:56

grieg je te pose une quetion dans exo lecture.
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vos deux meilleurs bouquins ! - Page 6 Empty Re: Vos deux meilleurs bouquins !

Message  Rebecca Mer 28 Oct 2009 - 11:56

question, pardon
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vos deux meilleurs bouquins ! - Page 6 Empty Re: Vos deux meilleurs bouquins !

Message  grieg Mer 28 Oct 2009 - 11:57

Rebecca a écrit:grieg je te pose une quetion dans exo lecture.
:-)))
vu, répondu

grieg

Nombre de messages : 6156
Localisation : plus très loin
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vos deux meilleurs bouquins ! - Page 6 Empty Re: Vos deux meilleurs bouquins !

Message  Tristan Mer 28 Oct 2009 - 12:00

grieg a écrit:ligne éditoriale est le maître mot

bien sûr, un tel fil (si le sujet est bien traité) pourrait être intéressant, mais combien d'autres sujets, pourraient aussi l'être ?
et que resterait-il de la vocation du site si tout le monde voulait ouvrir un fil sur un sujet qui l'intéresse ?
et pourquoi ne pas ouvrir une section critique, ou genres littéraires, avec une section par genre, ou par auteur...
mille sections, mille sujets... nous n'aurions plus le temps d'écrire (remarque, ça m'éviterait de me casser la tête sur ogawa)
et c'est là que la collectivité VE n'aboutira jamais : on écrit, chacun dans son coin et en groupe, mais on ne réfléchit presque pas collectivement. La littérature, ce n'est pas que de l'écriture et du divertissement, c'est aussi de la pensée.
Mais bon, j'arrête là, le fil est assez pourri comme ça. rien que pour ça, on aurait dû ouvrir un nouveau sujet
Tristan
Tristan

Nombre de messages : 2951
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 24/06/2007

http://tapages.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vos deux meilleurs bouquins ! - Page 6 Empty Re: Vos deux meilleurs bouquins !

Message  grieg Mer 28 Oct 2009 - 12:04

Tristan a écrit: mais on ne réfléchit presque pas collectivement.
j'ai déjà du mal à penser seul...
j'arrête là, moi aussi
bonne journée tristan

grieg

Nombre de messages : 6156
Localisation : plus très loin
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vos deux meilleurs bouquins ! - Page 6 Empty Re: Vos deux meilleurs bouquins !

Message  Adekwatt Mer 28 Oct 2009 - 12:09

grieg a écrit:
Adekwatt a écrit:Entièrement d'accords avec toi Tristan
toi, le bien-pensant, ne te dérange que quand ça t'arrange.

pardon tristan !
je ne suis pas complètement en désaccord avec ce que tu écris plus haut
mais je me demande vraiment pourquoi ce genre de fil polémique serait légitime ici, surtout avec des gens qui diront mal ce qu'ils pensent mal
La polémique nait de boulet comme toi, qui passe leur temps à dire que ce n'est pas l'endroit pour en parler au lieu d'apporter leur contribution au débat ... Sans ça pas de polemique, juste un débat d'idée.
Adekwatt
Adekwatt

Nombre de messages : 271
Age : 36
Localisation : Auvergne (Volvic !)
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vos deux meilleurs bouquins ! - Page 6 Empty Re: Vos deux meilleurs bouquins !

Message  lillith Mer 28 Oct 2009 - 14:23

C'est assez marrant de voir ici cette polémique sur Soral, j'ai eu la même avec une amie sur facebook... Soral a écrit quelque truc intéressant, notamment un article sur le cinéma de Romero et l'anticapitalisme. Ne pas parler de ces articles, les mettre à l'index sous prétexte que leur auteur est puant sur d'autres sujets est le meilleur moyen d'en faire un martyre et de le laisser propager ces sales idées...
Il y a beaucoup d'autre auteurs du même type, j'aime Céline pour son style et certaines de ces idées, je le gerbe pour d'autre... Mais son côté puant anti-sémite ne m'empêche pas de voir le génie dans les mots... Pareil pour Bloy et d'autres...
Ce n'est pas en mettant des livres à l'index que l'on fait avancer le monde, et encore moins le société, mais en se battant concrètement...
lillith
lillith

Nombre de messages : 342
Age : 40
Localisation : Marseille/Saint Auban d'Oze/Belfast
Date d'inscription : 05/10/2009

http://mondeprovisoire.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos deux meilleurs bouquins ! - Page 6 Empty Re: Vos deux meilleurs bouquins !

Message  Charles Mer 28 Oct 2009 - 14:28

Ecrire un truc intéressant sur le cinéma de Romero, j'avoue que ça me parait une sacrée prouesse ;-)))
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vos deux meilleurs bouquins ! - Page 6 Empty Re: Vos deux meilleurs bouquins !

Message  lillith Mer 28 Oct 2009 - 14:36

Charles, c'est méconnaitre fortement le cinéma de Romero, qui est un symbolisme de la société de consommation et du capitalisme...
lillith
lillith

Nombre de messages : 342
Age : 40
Localisation : Marseille/Saint Auban d'Oze/Belfast
Date d'inscription : 05/10/2009

http://mondeprovisoire.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos deux meilleurs bouquins ! - Page 6 Empty Re: Vos deux meilleurs bouquins !

Message  Loupbleu Mer 28 Oct 2009 - 14:39

Grieg l'a bien dit, nous voulons circonscrire le site à sa fonction première : l'écriture.

Par choix, nous avons exclus certains genres, notamment les essais : non par mépris, mais par goût du reste et après constatation que nous ne pourrons pas tout faire.

* * *

D'accord pour ouvrir des fils sur des interrogations essentielles comme propose Tristan (mais on admettra que Soral en tant que tel ne fait pas partie de ces interrogations essentielles).

Il ne s'agirait pas d'étendre le site au champ de l'analyse, de la critique littéraire ou de l'historiographie. La discussion aura lieu d'un point de vue méthodologique et appliqué. C'est à dire, aussi, en partie vidée de son sens.

Bon, un exemple :

"L'engagement"
Il ne s'agir pas de dresser le panorama de la littérature engagée, mais de réfléchir collectivement, notamment sur les styles, la rhétorique, les points de vue narratifs, le scénario, etc.
On pourrait même parler de Soral, par exemple de sa rhétorique.

J'avais proposé une réflexion équivalente à propos de la poésie (Tristan, si ça te tente...).

La difficulté est de comprendre qu'il ne s'agit pas d'un débat concernant l'idée exprimée (chose intéressante, fondamentale, mais qui n'est pas l'objet du site) mais uniquement sur la façon dont elle est exprimée.
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vos deux meilleurs bouquins ! - Page 6 Empty Re: Vos deux meilleurs bouquins !

Message  Charles Mer 28 Oct 2009 - 14:45

lillith a écrit:Charles, c'est méconnaitre fortement le cinéma de Romero, qui est un symbolisme de la société de consommation et du capitalisme...
Méconnaitre, non. Je vois très bien de quoi tu parles ... j'ai lu des trucs de ce genre où l'on assimilait ses zombies à la crainte du communisme ou à des théories raciales ... ça peut tenir sur un film éventuellement. M'enfin au final, il a utilisé beaucoup de poches de fausses hémoglobines pour réaliser une tripotée de films qui des dizaines d'années plus tard frisent maintenant le ridicule ... alors le symbolisme oui surement. m'enfin, ça ne fait pas forcément un réalisateur mémorable ;-)

on peut toujours élaborer plein de théories ... Un volontaire pour encenser Wes Craven qui dénonça précocement les dangers de la mode du pull marin de Jean Paul Gaultier ?

Bref, ceci n'est que mon avis ... les goûts et les couleurs, hein ;-))
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vos deux meilleurs bouquins ! - Page 6 Empty Re: Vos deux meilleurs bouquins !

Message  Charles Mer 28 Oct 2009 - 14:47

Loupbleu a écrit:Grieg l'a bien dit, nous voulons circonscrire le site à sa fonction première : l'écriture.
.....
La difficulté est de comprendre qu'il ne s'agit pas d'un débat concernant l'idée exprimée (chose intéressante, fondamentale, mais qui n'est pas l'objet du site) mais uniquement sur la façon dont elle est exprimée.
oui, d'accord ! mais les zombies alors, on peut en parler ? :-)))
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vos deux meilleurs bouquins ! - Page 6 Empty Re: Vos deux meilleurs bouquins !

Message  lillith Mer 28 Oct 2009 - 14:47

"Un fil de ce type est bien tentant..." dit l'accro aux romans noirs et romans d'espionnages, qu'ils soit de la vague post soixante-huitarde anarchisante ou de la vague apolitique/réactionnaire...

Je crois que nous allons tous beaucoup évoluer ici à l'aide de l'un de ces fils...
lillith
lillith

Nombre de messages : 342
Age : 40
Localisation : Marseille/Saint Auban d'Oze/Belfast
Date d'inscription : 05/10/2009

http://mondeprovisoire.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos deux meilleurs bouquins ! - Page 6 Empty Re: Vos deux meilleurs bouquins !

Message  lillith Mer 28 Oct 2009 - 14:52

Bah, Romero, comme d'autre s'est épuisé dans un filon à succès par appat du gain... c'est pas le seul ni le dernier...
lillith
lillith

Nombre de messages : 342
Age : 40
Localisation : Marseille/Saint Auban d'Oze/Belfast
Date d'inscription : 05/10/2009

http://mondeprovisoire.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos deux meilleurs bouquins ! - Page 6 Empty Re: Vos deux meilleurs bouquins !

Message  Tristan Mer 28 Oct 2009 - 15:19

Loupbleu a écrit:Il ne s'agirait pas d'étendre le site au champ de l'analyse, de la critique littéraire ou de l'historiographie. La discussion aura lieu d'un point de vue méthodologique et appliqué. C'est à dire, aussi, en partie vidée de son sens.
C'est dommage de se limiter à de la méthodologie. d'ailleurs je ne vois même pas l'intérêt du fil "versification/métrique" dans la partie poésie, étant donné qu'il suffit d'ouvrir un livre pour l'avoir à portée de main. Non, je pensais plutôt qu'on s'éloignerait d'une critique littéraire historiciste pour vraiment réfléchir nous-mêmes, sans donner de leçon, juste réfléchir sur, par exemple et en vrac : qu'est-ce que le vers ? Comment construire un univers de référence, et qu'est-ce qui caractérise la référence ? qu'est-ce que le style ? qu'est-ce qu'un écrivain ? est-ce qu'un écrivain ou un poète inventent une nouvelle langue ?, et plein d'autres trucs
Tristan
Tristan

Nombre de messages : 2951
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 24/06/2007

http://tapages.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vos deux meilleurs bouquins ! - Page 6 Empty Re: Vos deux meilleurs bouquins !

Message  Loupbleu Mer 28 Oct 2009 - 16:04

A ce propos, il me semble que la problématique prose / poésie est légèrement différente :

Pour la poésie, le questionnement sur la poésie et le langage est l'essence de la poésie (je dis ça peut-être mal et trop vite).
En réalité, j'adorerais qu'il y ait ce genre de questions sur le forum poésie avec une phase discussion, une phase création...

Pour la prose, la dérive possible est de parler d'un sujet en l'extrayant du domaine de la littérature (par exemple, partant d'un sujet sur la littérature engagée se mettre à discuter grandeur et décadence du communisme). Ce pour quoi je parlais plus "méthodologie" pour recentrer la réflexion sur ce que nous avons / voulons produire.

Il ne s'agit pas de parler, par exemple, de la valeur du style de Stendhal ou du bonapartisme dans la littérature, mais d'en tirer des conséquences directes sur ce qu'on est en train de faire. Méthodologique, c'est en effet un peu restrictif.
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vos deux meilleurs bouquins ! - Page 6 Empty Re: Vos deux meilleurs bouquins !

Message  Tristan Mer 28 Oct 2009 - 16:11

Tout écrit est recréation de la langue. on le voit facilement en poésie, mais ça transparaît aussi souvent dans le roman.
L'engagement, on peut en parler en tant qu'engagement du sujet dans l'écriture. Mais pour ça, ils faudrait des gens soient de bons lecteurs de Barthes.

Pour la question Littérature et langage, je veux bien lancer une discussion avec références d'appui à des critiques, histoire qu'on parte sur quelque chose de concret (je bosse dessus en plus de ça). Mais dans quelle partie ?
Tristan
Tristan

Nombre de messages : 2951
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 24/06/2007

http://tapages.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vos deux meilleurs bouquins ! - Page 6 Empty Re: Vos deux meilleurs bouquins !

Message  Invité Mer 28 Oct 2009 - 17:44

Merci beaucoup Tristan pour ta prise de parole. Je n'osais pas demander l'ouverture d'un endroit de "réflexion littéraire" qui me semble essentiel. des discussions sur le faire littéraire manque à ce forum. Espérons que cela sera entendu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos deux meilleurs bouquins ! - Page 6 Empty Re: Vos deux meilleurs bouquins !

Message  Invité Mer 28 Oct 2009 - 17:47

Des discussions sur le faire littéraire manquent à ce forum... (coquilles)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos deux meilleurs bouquins ! - Page 6 Empty Re: Vos deux meilleurs bouquins !

Message  Égide Mer 28 Oct 2009 - 17:50

Tristan a écrit:Tout écrit est recréation de la langue.
Je suis d'accord en ce qui concerne la poésie, quoique… pas toute. Est-ce vrai pour les listes d'épicerie, par exemple ?

Égide

Nombre de messages : 211
Age : 78
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vos deux meilleurs bouquins ! - Page 6 Empty Re: Vos deux meilleurs bouquins !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum