Vos deux meilleurs bouquins !
+77
roro
Polixène
Ratz19
monique
Rêvelin
Jérémie
Aether
Briseprintanière
azmandias
Arielle
midnightrambler
mini joe
demi-lune
grieg
Loupbleu
Modération
Rebecca
Égide
lillith
Adekwatt
Numériplume
Phoenamandre
Halicante
conselia
Kilis
Plotine
Lyra will
plumedoie
Une Anglaise
Philomate_(Ole Touroque)
Chapeau-de-Paille
Shaw
Awenyel
la chevre
Sozza
petit-doute
captain-pouce
Pipö
Mure
Annick SB
Peter Pan
Madeline
silene82
Ba
Derfel Cadarn
boc21fr
Sergei
Creepymedia
Écriture
Yali
Evanescent
Yaäne
Lifewithwords
Wiwi
lol47
neko
Romane
Jonjon
Blackats
DK
loic
Anne Veillac
Charles
mentor
Sahkti
Kardahne
pierre-henri
Althea
Chako Noir
marcus
Loreena Ruin
Lucy
Manu(manisa06)
mille-visages
Krystelle
Tristan
kazar
81 participants
Page 7 sur 8
Page 7 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Vos deux meilleurs bouquins !
on n'est pas non plus sur un site de listes de courses, donc je me plaçais plutôt dans une perspective littéraire. Et je persiste, l'écriture est recréation de la langue même dans le roman
Il n'est pas nécessaire de persister, je suis d'accord avec toi (bien que « tout écrit » soit une affirmation très large). Je voulais simplement des précisions.Tristan a écrit:[…] je persiste, l'écriture est recréation de la langue même dans le romanÉgide a écrit:[…] Est-ce vrai pour les listes d'épicerie, par exemple ?Tristan a écrit:Tout écrit est recréation de la langue.
Égide- Nombre de messages : 211
Cent ans de solitude - Garcia Marquez et aussi une superbe trilogie que m'a fait découvrir ma fille cette année : Gormenghast de Mervin Peake ( fantasy un peu délirante d'une grande richesse )
demi-lune- Nombre de messages : 795
Alors là sans aucune hésitation:
Number 1 toutes catégories: Harie Pother mais plutot au cinéma quand même parce qu'il ya beaucoup de pages dans les livres et des fois je suis un peu feignants avec les livres.
Number 2: Boule et Bill, Album 11, c'est vraiment le meilleur album des joyeuses aventures de nos deux compagnons !!
Et si je peux me permettre un number 3 (j'espere que l'administration sera d'accord parce que je veux pas une nouvelle... enfin bon vous savez bien de quoi je parle, la chose que je veux pas qui m'arrive une autre fois parce que je fais des choses interdites sur vosecrits.com...)
Number 3: L'Anti-Oedipe de Gilles Deleuze.
Voila mes trois livres preferés de toute la vie (enfin depuis que je sais lire parce que avant j'avais pas de livre préféré évidemment ! Mais si on fait une question sur les jouets préférés alors là je pourrais répondre pour avant l'age ou j'ai appris à lire !)
Cordialement,
MiNi JoE, bientôt l'inventeur d'ACACIA
Number 1 toutes catégories: Harie Pother mais plutot au cinéma quand même parce qu'il ya beaucoup de pages dans les livres et des fois je suis un peu feignants avec les livres.
Number 2: Boule et Bill, Album 11, c'est vraiment le meilleur album des joyeuses aventures de nos deux compagnons !!
Et si je peux me permettre un number 3 (j'espere que l'administration sera d'accord parce que je veux pas une nouvelle... enfin bon vous savez bien de quoi je parle, la chose que je veux pas qui m'arrive une autre fois parce que je fais des choses interdites sur vosecrits.com...)
Number 3: L'Anti-Oedipe de Gilles Deleuze.
Voila mes trois livres preferés de toute la vie (enfin depuis que je sais lire parce que avant j'avais pas de livre préféré évidemment ! Mais si on fait une question sur les jouets préférés alors là je pourrais répondre pour avant l'age ou j'ai appris à lire !)
Cordialement,
MiNi JoE, bientôt l'inventeur d'ACACIA
mini joe- Nombre de messages : 109
Belle du Seigneur - Albert Cohen
Un livre ahurissant tant par le regard de l'auteur qui ne laisse strictement rien passer, que par son écriture hyper bien torchée. Le thème c'est l'amour, et le fil conducteur n'a que peu d'importance. On explore toutes les facettes de la beauté de l'amour, avant de basculer dans... je n'en dirai pas plus.
Sans aucun doute l'un des livres les plus marquants.
* * * *
Et alors toutes les oeuvres de Stefan Zweig, absolument épatantes. Des voyages dans la psychologie des personnages, d'une telle précision que je suis scotchée.
* * * *
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee
Unique roman de cette dame maintenant âgée, quel dommage. Il s'agit ici du parcours initiatique d'une petite fille, dans une histoire où le racisme tient haut lieu. Le roman a fait des remous quand il est sorti, mais il est désormais introduit dans les écoles si je ne m'abuse. L'écriture est à la fois drôle, tendre et tragique.
(PS : voilà pourquoi vous ne me voyez presque plus, je recommence à lire et ne puis me restreindre de ce bonheur dont j'ai été longtemps privée. J'oublie pas VE pour autant, il faut juste un peu de temps)
Un livre ahurissant tant par le regard de l'auteur qui ne laisse strictement rien passer, que par son écriture hyper bien torchée. Le thème c'est l'amour, et le fil conducteur n'a que peu d'importance. On explore toutes les facettes de la beauté de l'amour, avant de basculer dans... je n'en dirai pas plus.
Sans aucun doute l'un des livres les plus marquants.
* * * *
Et alors toutes les oeuvres de Stefan Zweig, absolument épatantes. Des voyages dans la psychologie des personnages, d'une telle précision que je suis scotchée.
* * * *
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee
Unique roman de cette dame maintenant âgée, quel dommage. Il s'agit ici du parcours initiatique d'une petite fille, dans une histoire où le racisme tient haut lieu. Le roman a fait des remous quand il est sorti, mais il est désormais introduit dans les écoles si je ne m'abuse. L'écriture est à la fois drôle, tendre et tragique.
(PS : voilà pourquoi vous ne me voyez presque plus, je recommence à lire et ne puis me restreindre de ce bonheur dont j'ai été longtemps privée. J'oublie pas VE pour autant, il faut juste un peu de temps)
Deux bouquins ...
On avait dit deux bouquins :
- Deux ans de vacances ... de Jules Verne
Une sorte de commencement ... am Anfang war das Wort, am Anfang war der Sinn, am Anfang war die Kraft ... qui se résument dans ce fameux " Am Anfang war die Tat" prononcé par Faust dans la première livraison de la pièce de Goethe. Ce n'était qu'un commencement qui ne nous épargna pas les dérives et les contradictions si souvent observées.
A lire dans le métro puisque l'action se déroule à vingt mille kilomètres dans le Pacifique sud ...
Nota Bene :
das Wort/le verbe, der Sinn/l'esprit, die Kraft/la force, die Tat/l'action
- Les Bienveillantes ... de Jonathan Littell
Une fin ... oui, une fin ... oui, mais il y a huit ou neuf cents pages avant la fin !
A lire dans le métro, lieu de contrainte et d'aliénation par excellence.
Caresses et bise à l'oeil
midnightrambler
- Deux ans de vacances ... de Jules Verne
Une sorte de commencement ... am Anfang war das Wort, am Anfang war der Sinn, am Anfang war die Kraft ... qui se résument dans ce fameux " Am Anfang war die Tat" prononcé par Faust dans la première livraison de la pièce de Goethe. Ce n'était qu'un commencement qui ne nous épargna pas les dérives et les contradictions si souvent observées.
A lire dans le métro puisque l'action se déroule à vingt mille kilomètres dans le Pacifique sud ...
Nota Bene :
das Wort/le verbe, der Sinn/l'esprit, die Kraft/la force, die Tat/l'action
- Les Bienveillantes ... de Jonathan Littell
Une fin ... oui, une fin ... oui, mais il y a huit ou neuf cents pages avant la fin !
A lire dans le métro, lieu de contrainte et d'aliénation par excellence.
Caresses et bise à l'oeil
midnightrambler
midnightrambler- Nombre de messages : 2606
Localisation : Alpes de Haute-Provence laclefdeschamps66@hotmail.fr
Une merveilleuse découverte pour moi: les Mémoires d'Outre-tombe de Chateaubriand. A lire au moins en partie, au moins une fois dans sa vie, sans quoi mourir serait encore plus cruel^^
Une autre oeuvre très puissante sur le jeu des atmosphères que j'ai récemment lu:
Au château d'Argol de Julien Gracq.
Une autre oeuvre très puissante sur le jeu des atmosphères que j'ai récemment lu:
Au château d'Argol de Julien Gracq.
Sergei- Nombre de messages : 315
Pour ce soir ( parce que ça change selon les moments):
Les Nourritures Terrestres, André Gide.
Quand on découvre ça à treize ans, c'est foudroyant ... je ne m'en suis toujours pas remise !
Chroniques Martiennes, Ray Bradbury. Les martiens, c'est nous, en plus poétiques...
Mais j'ai à peine posé ces choix que j'en ai d'autres qui protestent !
Les Nourritures Terrestres, André Gide.
Quand on découvre ça à treize ans, c'est foudroyant ... je ne m'en suis toujours pas remise !
Chroniques Martiennes, Ray Bradbury. Les martiens, c'est nous, en plus poétiques...
Mais j'ai à peine posé ces choix que j'en ai d'autres qui protestent !
Invité- Invité
Les Nourritures Terrestres me tente beaucoup. Je vais essayer de me trouver du temps pour le lire.
Sergei a écrit:Une merveilleuse découverte pour moi: les Mémoires d'Outre-tombe de Chateaubriand. A lire au moins en partie, au moins une fois dans sa vie, sans quoi mourir serait encore plus cruel^^
Je te conseille une visite au château de Combourg pour mourir avec de plus délicieux frissons encore ;-)
Pour ces derniers jours, comme dirait Coline :
L'homme sans qualités, de Musil.
L'homme sans qualités, de Musil.
Invité- Invité
Rah que j'en ai envie! Pour l'instant je me contente des photos ^^Arielle a écrit:Je te conseille une visite au château de Combourg pour mourir avec de plus délicieux frissons encore ;-)Sergei a écrit:Une merveilleuse découverte pour moi: les Mémoires d'Outre-tombe de Chateaubriand. A lire au moins en partie, au moins une fois dans sa vie, sans quoi mourir serait encore plus cruel^^
Sergei a écrit:Une merveilleuse découverte pour moi: les Mémoires d'Outre-tombe de Chateaubriand. A lire au moins en partie, au moins une fois dans sa vie, sans quoi mourir serait encore plus cruel^^
Marrant ça (enfin non pas les mémoires) : je suis en train de les relire (les mémoires cette fois...)
boc21fr- Nombre de messages : 4770
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
De la servitude volontaire de La Boetie
Le deuxième peut attendre que celui-là soit fini.
Le deuxième peut attendre que celui-là soit fini.
Ba- Nombre de messages : 4855
Alors...question difficile.
En premier, Bilbo le Hobbit, je crois bien que c'est le livre qui m'a donné envie de lire! J'avais douze ans...
En deuxième, je mettrais Waylander (je crois bien que j'ai mis plus de une demie heure à choisir) de Gemell. Dialogue savoureux, personnages attachants...
Que des livres de fantasy, comme c'est étonnant...
En premier, Bilbo le Hobbit, je crois bien que c'est le livre qui m'a donné envie de lire! J'avais douze ans...
En deuxième, je mettrais Waylander (je crois bien que j'ai mis plus de une demie heure à choisir) de Gemell. Dialogue savoureux, personnages attachants...
Que des livres de fantasy, comme c'est étonnant...
azmandias- Nombre de messages : 50
J'avais cité Nancy Huston et Alice Ferney, j'ai oublié Joyce Carol Oates et Bret Easton Ellis.
Et je ne sais pas compter, alors ça fait deux.
;-)
Et je ne sais pas compter, alors ça fait deux.
;-)
Probablement " La nef d'Isthar " d'Abraham Merritt. Malgré le style un peu lourd ( mais non moins beau et intéressant ), c'est un livre génial.
Et (classique, mais c'est le livre qui m'a donné goût à la lecture ) "David Copperfield " de Dickens.
Et (classique, mais c'est le livre qui m'a donné goût à la lecture ) "David Copperfield " de Dickens.
Briseprintanière- Nombre de messages : 9
Mes deux livres que j'aime énormément
Des souris et des hommes, de John Steinbeck. Un classique, court, simple, mais tellement émouvant.
Deuxième position:La trilogie Millénium, un roman du défunt Stieg Larson. N'étant pas un fan de polars, j'étais septique par ce grand succès. Mais l'intrigue est si bonne et les personnages sont très charismatique. Un livre que je conseil à tous.
Des souris et des hommes, de John Steinbeck. Un classique, court, simple, mais tellement émouvant.
Deuxième position:La trilogie Millénium, un roman du défunt Stieg Larson. N'étant pas un fan de polars, j'étais septique par ce grand succès. Mais l'intrigue est si bonne et les personnages sont très charismatique. Un livre que je conseil à tous.
- Spoiler:
- Si il y avait meilleur livre d'une pièce de théâtre je prendrais Cyrano de Bergerac, un roman que j'adore tout simplement!
Aether- Nombre de messages : 11
Oui, la trilogie millenium c'est vraiment sympa...au fait j'adore ton pseudo Aether, c'est un mot que je trouve...fascinant. Comme la promesse d'un univers plein de magie...
azmandias- Nombre de messages : 50
Eh bien merci! Si cela est un compliment...
Aether- Nombre de messages : 11
disons...les Misérables et Harry Potter
plumedoie- Nombre de messages : 19
Parce que c'est difficile de passer à coté de ce sujet, pour le RER, les nouvelles y a rien de mieux, donc:
- Premier amour Tourgueniev, un virtuose simplement
- Trilogie sale de la Havane Gutierrez, du réalisme cru en veux tu en voila!
- Premier amour Tourgueniev, un virtuose simplement
- Trilogie sale de la Havane Gutierrez, du réalisme cru en veux tu en voila!
Jérémie- Nombre de messages : 412
Je suis incapable de répondre à cette question mais je voudrais vous faire découvrir La Demande de Michèle Desbordes (morte il y a quelques années) qui est un livre magnifique, tissé de silence et de lumière. une écriture somme toute poétique et dense
http://www.editions-verdier.fr/v3/oeuvre-demande.html
(existe en folio aussi )
« Parfois les gestes se faisaient plus lents – la fatigue ou une hésitation, ou encore le temps qu’elle prenait à faire les choses – si lents qu’ils tendaient vers l’immobilité, à peine décelables comme les regards entre les paupières qui se fermaient, plus rien ne bougeait si ce n’est le feu dans la cheminée, le bois qui longuement suintait sa dernière sève et d’un coup giclait ses étincelles vers le haut du foyer. Comme si le temps s’arrêtait, demeurait immobile ce qu’il fallait de durée pour reprendre vaillance, le temps arrêté, simplement et si fort que peut être il n’y avait rien d’autre à espérer, il devinait le regard sous la paupière immobile, transparente, figée comme l’argile doucement travaillé des porcelaines. Il la regardait comme il aurait regardé une inconnue, se tournait vers elle, la suivait des yeux quand sans rien dire elle s’éloignait. »
http://www.editions-verdier.fr/v3/oeuvre-demande.html
(existe en folio aussi )
« Parfois les gestes se faisaient plus lents – la fatigue ou une hésitation, ou encore le temps qu’elle prenait à faire les choses – si lents qu’ils tendaient vers l’immobilité, à peine décelables comme les regards entre les paupières qui se fermaient, plus rien ne bougeait si ce n’est le feu dans la cheminée, le bois qui longuement suintait sa dernière sève et d’un coup giclait ses étincelles vers le haut du foyer. Comme si le temps s’arrêtait, demeurait immobile ce qu’il fallait de durée pour reprendre vaillance, le temps arrêté, simplement et si fort que peut être il n’y avait rien d’autre à espérer, il devinait le regard sous la paupière immobile, transparente, figée comme l’argile doucement travaillé des porcelaines. Il la regardait comme il aurait regardé une inconnue, se tournait vers elle, la suivait des yeux quand sans rien dire elle s’éloignait. »
vos deux livres
C'est complètement absurde comme question mais pour ce soir je dirai : "Les Barbares " de Coetzee pour ne plus jamais supporter qu'on torture quelqu'un et "les nourritures terrestres" de Gide déjà cité mais qui le mérite amplement.
monique- Nombre de messages : 58
Pourriez-vous svp réfléchir et observer avant de poster n'importe quoi n'importe ou ?!
La Modération
La Modération
Modération- Nombre de messages : 1362
http://www.vosecrits.com/conversations-atelier-f4/vos-deux-meilleurs-bouquins-t2770.htm
Ici Monique :-))
Ici Monique :-))
Sahkti- Nombre de messages : 31659
livres
C'est complètement absurde comme question mais pour ce soir je dirai : "Les Barbares " de Coetzee pour ne plus jamais supporter qu'on torture quelqu'un et "les nourritures terrestres" de Gide déjà cité mais qui le mérite amplement.
monique- Nombre de messages : 58
Grand auteur, grand lecteur
Mon professeur de français, lors d'une conversation que nous avons eu ensemble, m'a dit que dans chaque auteur se cachait aussi un grand lecteur. Bien que je ne projette pas être un grand auteur, je désire tout de même devenir un grand lecteur... :-)
Je crée, donc, autant pour ce besoin que pour le besoin de certains de partager, ce topic pour discuster de livres que vous avez lu et votre appréciation sur ceux-ci. Quelles sont les livres à lire absolument d'après vous ?
Voili - Voilou !
Je crée, donc, autant pour ce besoin que pour le besoin de certains de partager, ce topic pour discuster de livres que vous avez lu et votre appréciation sur ceux-ci. Quelles sont les livres à lire absolument d'après vous ?
Voili - Voilou !
Voir ici, déjà créé:
http://www.vosecrits.com/conversations-atelier-f4/vos-deux-meilleurs-bouquins-t2770.htm
Sahkti- Nombre de messages : 31659
"Jonathan Livingstone Le Goélan" , de Richard Bach (Pour les trajets en train, attention de ne pas sauter par la fenêtre .)
"Pourquoi j'ai mangé mon père" , de Roy Lewis (Si vous ne craignez pas d'exploser de rire en public)
...etc
Ratz, il y a tant d'incontournables! Va où le vent te mène, trace ta route! Tiens, me vient à l'esprit un roman qui m'a aidée...mais pas en littérature :
"Siddharta" de Hermann Hesse
"Pourquoi j'ai mangé mon père" , de Roy Lewis (Si vous ne craignez pas d'exploser de rire en public)
...etc
Ratz, il y a tant d'incontournables! Va où le vent te mène, trace ta route! Tiens, me vient à l'esprit un roman qui m'a aidée...mais pas en littérature :
"Siddharta" de Hermann Hesse
Polixène- Nombre de messages : 3298
Livres chouettes
Je voudrais lire des livres contemporains, auriez-vous des noms d'auteurs, de bouquins, qui vous ont marqué, ému, touché?
De chouettes livres étonnants, différents?
De chouettes livres étonnants, différents?
roro- Nombre de messages : 202
Voir ici, roro :
- http://www.vosecrits.com/t2770-vos-deux-meilleurs-bouquins
- http://www.vosecrits.com/t746-lecture
- http://www.vosecrits.com/t9804-vos-lectures
- http://www.vosecrits.com/t2770-vos-deux-meilleurs-bouquins
- http://www.vosecrits.com/t746-lecture
- http://www.vosecrits.com/t9804-vos-lectures
Invité- Invité
Merci Easter, y a de quoi faire une belle liste de livres à lire...
Je viens de lire 'L'Intranquille' de Gérard Garouste, très beau, très court. Il y parle de son art (il est peintre), de la folie.
Une citation que j'ai aimée :
Pas sûr que tout cela ait un rapport, mais l'enfance et la folie sont à mes trousses (G. Garouste)
Une citation que j'ai aimée :
Pas sûr que tout cela ait un rapport, mais l'enfance et la folie sont à mes trousses (G. Garouste)
Le Bruit et la Fureur, de Faulkner, premier vrai choc littéraire vers mes vingt ans
Et vers trente ans, les nouvelles de Raymond Carver
(pour les deux décennies suivantes, on attendra un peu)
Et vers trente ans, les nouvelles de Raymond Carver
(pour les deux décennies suivantes, on attendra un peu)
Janis- Nombre de messages : 13490
Je viens de voir un texte qui a l'air bien chouette de Stéphanie Janicot : 100 Romans de première urgence pour (presque) tout soigner
http://multimedia.fnac.com/multimedia/editorial/pdf/9782226180810.pdf
http://multimedia.fnac.com/multimedia/editorial/pdf/9782226180810.pdf
"le vin est tiré", desnos
petit roman
se lit bien
beau
petit roman
se lit bien
beau
Calvin- Nombre de messages : 530
D'accord je suis un peu classique. Mais je n'en dirai que deux parmi une multitude que je préfère ;). Il s'agit de L'Inconnu de Camus qui m'avait pas mal secoué et des Lettres à un jeune poète de Rilke qui m'a donné envie de lire plus souvent. Du reste et ok je said que je triche et qu'il ne faut pas que je triche trop pour que tout ça, ça reste léger.
Mais j'ai adoré même si je ne pense pas qu'il faille adorer de tels choses: Si c'est un homme, de Levi.
Mais j'ai adoré même si je ne pense pas qu'il faille adorer de tels choses: Si c'est un homme, de Levi.
Chonsdevie- Nombre de messages : 124
C'est bon de cliquer sur ce lien pour se remémorer l'existence de mini-joe (dieu ait son âme et lâche la mienne!)
Bon, histoire de, question romans des derniers que j'ai lu Lolita de Nabokov surpassait largement tous les autres,
et puis tiens, postons un recueil de nouvelles, Tous les feux le feu de Julio Cortazar, avec un humour surréaliste absolument savoureux.
Bon, histoire de, question romans des derniers que j'ai lu Lolita de Nabokov surpassait largement tous les autres,
et puis tiens, postons un recueil de nouvelles, Tous les feux le feu de Julio Cortazar, avec un humour surréaliste absolument savoureux.
Chako Noir- Nombre de messages : 5442
Salut ,
J'ai adoré Jonathan Livingstone le goéland et le petit prince de st exupéry .
Pas lu énormément , juste un peu dans mon existence.
a+
J'ai adoré Jonathan Livingstone le goéland et le petit prince de st exupéry .
Pas lu énormément , juste un peu dans mon existence.
a+
Invité- Invité
Page 7 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8