Cela
+2
Arielle
pierre-henri
6 participants
Page 1 sur 1
Re: Cela
L'idée est belle, ample, mythique. Mais, je vous l'avoue, je ne retrouve pas totalement dans ce texte-ci la beauté souple de votre style le plus abouti.
pierre-henri- Nombre de messages : 699
Mythique (Ph) ou mignon, l'un ou l'autre, au choix.
Bien sûr que ça se lit avec plaisir mais, ce qui fait la force de ton écriture Coline ce sont tes personnages, les situations dans lesquelles tu les embarques, ta façon de conter une histoire. Ici je ne retrouve pas ce qui me charme habituellement, un petit peu vers la fin, quand tu personnifies les éléments, mais ça ne suffit pas au bonheur que j'attends à trouver quand je te lis.
Bien sûr que ça se lit avec plaisir mais, ce qui fait la force de ton écriture Coline ce sont tes personnages, les situations dans lesquelles tu les embarques, ta façon de conter une histoire. Ici je ne retrouve pas ce qui me charme habituellement, un petit peu vers la fin, quand tu personnifies les éléments, mais ça ne suffit pas au bonheur que j'attends à trouver quand je te lis.
Invité- Invité
Un mythe fondateur revisité à la façon des "Histoires comme ça" de Kipling que je suis en train de relire. L'amour qui triomphe (Ils furent heureux etc...) Même pas le baby blues, la mer! J'aime bien mais la fin est un peu écourtée je trouve. On identifie les archipels polynésiens et l'Irlande mais je ne peux pas m'empêcher de m'interroger sur l'identité de ce petit caillou d'autant que les précisions grès, basalte et andésite lui donnent une réalité au delà de l'imaginaire.
Je rebondis sur le commentaire d'Arielle à propos du caillou, moi aussi je me suis interrogée sur son identité... Je pensais à la Nouvelle-Calédonie ; ou à Gibraltar ("The rock") sans rien savoir de leur composition géologique...
Invité- Invité
Une mer… dépourvue de sel. Une mer fade. oui, mais.
Ne serait-on pas plutôt sur ces grands lacs orientaux ou africains ?
Ces mers intérieures que le temps et l'homme gomment ?
Ne serait-on pas plutôt sur ces grands lacs orientaux ou africains ?
Ces mers intérieures que le temps et l'homme gomment ?
Invité- Invité
J'ai adoré ! J'ai trouvé "cela" charmant, poétique, drôle... Un conte qui nous replonge dans l'émerveillement de l'enfance. Chapeau bas !
Invité- Invité
Je reprends le commentaire qui précède le mien : charmant et poétique. Lu en écoutant Private Investigation (Dire Straits), c'était délicieux, surtout la fin, plus profonde, comme un mystère inénarrable.
j'ai compris avec amertume que cette terre ne pouvait être la Bretagne quand tu as commencé à évoquer les palmiers...
bien que dans le golfe du morbihan je connais quelques petits cailloux qui...
amicalement / loïc
bien que dans le golfe du morbihan je connais quelques petits cailloux qui...
amicalement / loïc
Atlantide ...égarée en mains perverses, appropriée, usurpée, Atlantide petit caillou renaissant dans un seul lieu : l'horizon. La sirène chante toujours.
Invité- Invité
Lecture sympa et agréable.
Je me pose cependant la question de la sirène, c'est vrai qu'elle ajoute une dimension au conte (ou au mythe) mais était-elle vraiment indispensable?
J'ignore pourquoi mais ce texte me fait penser aux bouées siffleuses que les marins installent au large pour retrouver leur chemin et éviter les récifs. (A chacun son Atlantide) C'est le vent qui les fait siffler et par temps de brume leur effet est troublant, le sifflement ressemble à une plainte, celle d'une sirène.
... j'ai ma réponse, oui, la sirène est aussi une bonne idée dans ce texte.
Je me pose cependant la question de la sirène, c'est vrai qu'elle ajoute une dimension au conte (ou au mythe) mais était-elle vraiment indispensable?
J'ignore pourquoi mais ce texte me fait penser aux bouées siffleuses que les marins installent au large pour retrouver leur chemin et éviter les récifs. (A chacun son Atlantide) C'est le vent qui les fait siffler et par temps de brume leur effet est troublant, le sifflement ressemble à une plainte, celle d'une sirène.
... j'ai ma réponse, oui, la sirène est aussi une bonne idée dans ce texte.
Roz-gingembre- Nombre de messages : 1044
Il y a quelques tournures qui me plaisent, pour le mystère qu'elles créent et la beauté qu'elles dégagent.
Mais il y a aussi beaucoup d'emphase et à la longue, ça en serait presque bruyant, étouffant. Un texte qui, à mes yeux, mériterait d'être allégé, de s'oublier un peu au profit du sujet qu'il explore et qui, de ci de là, serait presque accessoire par rapport à l'écrin qui l'enrobe. Dommage, car cela m'empêche de réellement profiter de la beauté du lieu, de la magie de sa naissance et de son éternelle résurrection.
Mais il y a aussi beaucoup d'emphase et à la longue, ça en serait presque bruyant, étouffant. Un texte qui, à mes yeux, mériterait d'être allégé, de s'oublier un peu au profit du sujet qu'il explore et qui, de ci de là, serait presque accessoire par rapport à l'écrin qui l'enrobe. Dommage, car cela m'empêche de réellement profiter de la beauté du lieu, de la magie de sa naissance et de son éternelle résurrection.
Sahkti- Nombre de messages : 31659