Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Campagne

4 participants

Aller en bas

La Campagne Empty La Campagne

Message  Alskay Mar 13 Jan 2009 - 11:07

Oï !

Voici le second des dits petits textes. En espérant qu'ils vous plaisent !


Sept Heures Une



Soudain, un craquement. Et puis un autre, et le bruit furieux de mille bêtes qui frétillent au travers des volets. Ça y est, je me souviens. Je suis à la campagne. Mais pas n'importe laquelle ! Non, je suis dans ma campagne, la vrai, la profonde et morne campagne, retraite froide et solitaire dont la morosité vous gagne sans que vous ne vous en aperceviez. Joie.
On frappe à la porte. Faut déscend' pour manger, me dit-on. Les cristaux liquides rouges de mon radio réveil indiquent 7h00. Et ces craquements !

On ne connait vraiment les ténèbres qu'après avoir passé toute une nuit dans ma campagne. Rien à voir avec les nuits grises et agitées qui bercent les grandes villes, celles où jamais vraiment vous ne dormez. Là où le sommeil vous chatouille et vous emporte au rythme des voitures qui grondent encore, à minuit, en bas de chez vous.
Ici, la nuit tombe comme le brouillard en Bretagne, à la différence qu'un morceau de cette nuit là semble peser une tonne au mètre cube. Une faible lueur filtre au travers des volets, éclairant des millions de petit grains de poussières en suspension dans l'air comme autant d'occasions immanquables d'éternuer. Mieux vaut ne pas être allergique aux plumes ; parce que si la nuit est lourde est poisseuse comme du goudron, il est une autre règle que le citadin ne devrait pas ignorer. La plume est reine. Surtout dans votre chambre. Dix kilos le traversin ? Mais si, allons.

Alors que je repousse les cinq ou six épaisseurs qui me recouvraient comme le couvercle d'un cercueil (il faut bien ça), je tente de m'adosser au mur. Au prix d'un effort terrible, je pousse sur mes bras, tendus comme des branches contre le vieux matelas jauni... Bourré de plumes. Est-ce que je m'enfonce ? Changeant d'appui pour le sommier en bois, et je parviens à m'adosser à la tête de lit.
Quelque chose me chatouille le nez. C'est la fin ! me dis-je, je suis foutu ! Ma main droite fouette l'air devant mon visage, et à sa grande surprise, agrippe une petite corde qui descend du plafond. Une petite traction, un bruit de ressort, et enfin, la lumière.

Assis au bord du lit, la tête entre les mains, je risque un œil sur ma gauche en direction du radio réveil. Je n'aurais pas du. Il est 7:01. Et il fait froid. Et je n'ai pas faim.

La journée va être longue.
Alskay
Alskay

Nombre de messages : 242
Age : 38
Date d'inscription : 06/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Campagne Empty Re: La Campagne

Message  Krystelle Mar 13 Jan 2009 - 11:37

Alskay a écrit:
Voici le second des dits petits textes. En espérant qu'ils vous plaisent !

Salut Alskay: pour info, on a limité le nombre de textes en prose postés sur le forum à un seul par semaine...
Pas grave pour ces deux-là mais y penser la prochaine fois ;-)

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Campagne Empty Re: La Campagne

Message  Alskay Mar 13 Jan 2009 - 11:38

Ouch, mer...

Et moi qui militais pour le "3 et pas plus", en août dernier. D'uh, ça m'apprendra. Désolé pour le désagrément, merci Krystelle. :-)
Alskay
Alskay

Nombre de messages : 242
Age : 38
Date d'inscription : 06/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Campagne Empty Re: La Campagne

Message  Invité Mar 13 Jan 2009 - 12:13

On sent le vécu ! J'ai retrouvé les sensations dans la maison de ma grand-mère (le froid et l'édredon qui pèse des tonnes), et ça m'a fait plaisir. Un petit moment de lecture sympa, mais qui ne mène pas loin...

Je n'ai pas compris telle quelle cette phrase : "Changeant d'appui pour le sommier en bois, et je parviens à m'adosser à la tête de lit." Je lui trouve un sens en lui enlevant la conjonction de coordination. On utilise la conjonction de coordination pour lier deux propositions de même nature, typiquement deux principales ; dans ce cas il vous faudrait deux verbes conjugués. Si vous avez une apposition avec un verbe au participe présent, apposition dépendant de la principale, il ne faut pas introduire "et" entre les deux propositions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Campagne Empty Re: La Campagne

Message  Alskay Mar 13 Jan 2009 - 12:19

Merci pour ton commentaire Socque ! Effectivement ça ne mène pas loin, en fait ça mène même dans le trou du .... du monde. Nulle part quoi.

Toi aussi tu as connu l'édredon ? Et les petites plumes qui dépassent et que l'on tire en s'émerveillant de leur longueur ?

Sinon pour la conjonction, c'est, tout comme le "est" à la place du "et" un peu plus haut, une faute de typo. J'ai une fâcheuse tendance à tronquer, copier et coller sans trop faire attention où je clique, du coup, pif.

Si un modérateur passe par là pour corriger... Désolé de vous donner du travail supplémentaire. :-)
Alskay
Alskay

Nombre de messages : 242
Age : 38
Date d'inscription : 06/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Campagne Empty Re: La Campagne

Message  lilicub Mar 13 Jan 2009 - 12:53

oui sympa, le genre d'anecdotes qu'on se raconte au coin du feu, quand les lucioles s'allument...

... mais je trouve ton autre texte bien meilleur, plus abouti

lilicub

Nombre de messages : 147
Age : 52
Date d'inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Campagne Empty Re: La Campagne

Message  Invité Mar 13 Jan 2009 - 14:53

J'aime beaucoup ton écriture, ce côté vif, léger (j'ai failli écrire "printanier" !), qui ne se prend pas au sérieux. Dommage que le texte laisse cette impression d'inachevé, comme s'il pouvait être le prélude (le prologue) à un texte plus long.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Campagne Empty Re: La Campagne

Message  Invité Mar 13 Jan 2009 - 17:15

Pour une fois, je préfère la piscine à la campagne ! Mais c'est bien parce que c'est toi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Campagne Empty Re: La Campagne

Message  Sahkti Lun 16 Fév 2009 - 20:54

Ha oui, on sent bien le froid, la couette protectrice, l'envie de rester au chaud et la délicate opération de sortie du lit douillet...
Oui, on le sent et en même temps, ce n'est pas assez "fignolé" à mon goût, tu pourrais certainement l'améliorer en utilisant autrement, plus encore, cette ambiance que tu parviens à créer. Quelques phrases en plus de ci de là, histoire de donner le temps au lecteur de s'étirer à son tour.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Campagne Empty Re: La Campagne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum