Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

LES IDIOTS : Matricule 21110306RE2W4896

+7
grieg
Lucy
Nechez
Arielle
Roz-gingembre
Deoxys 2
abstract
11 participants

Aller en bas

LES IDIOTS : Matricule 21110306RE2W4896 Empty LES IDIOTS : Matricule 21110306RE2W4896

Message  abstract Lun 2 Mar 2009 - 11:00

Matricule 21110306RE2W4896. R comme Rouge, caste des Rouges. Je suis le 4896ème être humain de sexe féminin, né en Europe de l’Ouest le 6 mars 2111. Ma cellule de résidence est gérée par la collectivité du 50°37/5°33. Quand je signerai un contrat d’union, j’emménagerai dans un espace de 50 mètres carrés. Chaque naissance me donnera droit à cinq mètres carrés supplémentaires. J’ai vingt ans. Je n’ai jamais eu faim. Je n’ai jamais eu froid. Je n’ai jamais eu peur.
Tous les matins, l’aube artificielle me réveille à cinq heures précises. Ça commence par un point blanc sur le mur. Il s’étire, de plus en plus, pour ne plus être qu’une ligne horizontale, presque invisible. Je suis déjà consciente de sa présence. Ligne aux traits mauves foncés mais d’un bleu profond en son centre. Le cyan décline peu à peu. Un rose ballet envahit les rivages. J’enfonce mon visage dans l’oreiller, je résiste. Une douce lueur pastel envahit la pièce. Je tente de gagner encore quelques minutes de sommeil. Quelques secondes de rêves. La lumière se fait blanche. Je me lève.
J’avale avec hâte mon premier repas de la journée. Sa composition est immuable : 362 calories parfaitement réparties en 65 % de glucides; 10 % de protéines, 25 % de lipides. Vite, le shuttle passe me prendre à 5h37.
Je travaille depuis mes 13 ans. Tous les deux ans je suis réaffectée à une nouvelle tâche. J’ai débuté au nettoyage des techno-aliments, j’ai rempli les containers de boissons, j’ai balayé les trottoirs roulants. À quinze ans j’étais au tri dans les réserves du Grand Catalogue. C’est là qu’un Jaune m’a inscrite aux tests d’intelligence et de réorientation. Il lui semblait que j’avais suffisamment de capacités intellectuelles pour intégrer le programme d’éducation de niveau trois. J’ai suivi deux années supplémentaires de cours ce qui m’a permis de rejoindre le service des commandes, toujours au Grand Catalogue. Je suis maintenant à l’AGEH, l’Administration Générale des Etres Humains. Je suis fière de moi.
Mon empreinte anthropométrique est contrôlée à l’entrée du quartier de l’administration. Nous sommes plus de 153 000 Rouges et 18 000 Jaunes à travailler dans les tours de verre de plus de 800m de haut. Les diffuseurs propagent leurs messages de bienvenue et d’encouragement.
« L’humanité compte sur les Rouges », « Votre travail est utile à notre société », « C’est grâce à vous que notre monde évolue ». Je souris à la voix familière du speaker.
Mon étage est un méandre de cloisons et placards. Chaque employé est assigné à une petite case d’environ un mètre carré. Il n’y a pas de fenêtres mais de grandes photos de visages avenants, de familles jouant sous le soleil, de couples marchant main dans la main.
Mon travail n’est pas simple, je nourris l’oracle avec les données de la population dont le matricule commence par un nombre compris entre 2107 et 2110. Toute la journée mes doigts composent, sur le clavier virtuel, des suites de chiffres et de lettres, sans signification immédiate, juste un rythme à suivre, une cadence imposée par la musique de mes ongles sur le métal de la tablette. Parfois j’aimerais comprendre. Parfois j’aimerais savoir. Mais je ne suis pas ici pour me poser des questions. Les Verts et les Bleus sont là pour penser à ma place. Réfléchir au comment et au pourquoi des choses ne fait que ralentir la productivité.
« Les Rouges sont les bras de la planète », « On compte sur Vous » harangue toujours la voix.
Trois fois par heure, je reçois un rapport statistique sur le travail fourni.

Vous avez encodé 12 589 données, 3 % de moins que votre moyenne quotidienne
Vos résultats sont supérieurs de 1,26 % par rapport à la moyenne de vos collègues
Vous n’avez commis aucune faute.
Cela vous donne droit à un bonus de 146 points à consommer dans les offres du Grand Catalogue
Votre total de points bonus est de 654 365 points

Je vais pouvoir m’offrir quelque chose, peut être une nouvelle cape anti-pollution ou une sortie au media-center. Je me réjouis d’être ce soir pour me connecter au Grand Catalogue. Je suis vraiment trop heureuse.
A 10h nous avons une pause, le message quotidien du président est diffusé dans l’auditorium. J’engloutis mon jus enrichis aux enzymes en regardant l’écran géant. Son image multi-dimensions tourne sur les murs de la salle. Vêtu d’une tunique blanche, le visage hâlé, les cheveux ondulant sur les épaules, il est si beau, si grand.
« Mes chers Rouges,
Permettez-moi d’abord de vous remercier pour votre engagement. Grâce à votre dur labeur, l’humanité vit à ce jour dans la paix, sans crainte de la famine ou de la maladie. Tous les jours, ensemble nous repoussons les limites du possible, pour que chaque homme vive dans la sécurité la plus absolue. »
Je bois chacune de ses paroles douces et sucrées.
« Pour vous encourager à continuer dans cette recherche de l’excellence, mon équipe et moi-même lançons aujourd’hui, un vaste incentive : tout travailleur, atteignant le million de points bonus d’ici le 28 février se verra inviter non pas un jour, ni même deux, mais bien trois belles journées entières dans le nouveau paradis subtropical du grand dôme. »
L’assemblée des travailleurs applaudit alors que les images d’une voute de verre monumentale défilent sous nos yeux ébahis.
Je frappe dans mes mains le plus que je peux, je suis trop excitée par ce concours. Je sais que je peux atteindre le million de points. Je suis une bonne travailleuse. Bientôt je flotterai entre les eaux tièdes du nouvel Eden.
abstract
abstract

Nombre de messages : 1127
Age : 55
Date d'inscription : 10/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES IDIOTS : Matricule 21110306RE2W4896 Empty Re: LES IDIOTS : Matricule 21110306RE2W4896

Message  abstract Lun 2 Mar 2009 - 11:01

Gonflée à bloc, je reprends mon encodage. AGTDDER – 9665785 - a22a5a5 - LKJRFRT – 6558972 - a4e66e6 Un smoothie melon curry framboise au HealthClub de la plage. HUODSQE - 4537287 - ze57q6z une partie de space monster jam dans la fun house FHUIJUY - 6658752 - po45e54 la chaleur de …TUUUUUUT TUUUUUT TUUUUUT . Un warning géant remplit mon champ visuel « Matricule 21110306RE2W4896, vous avez commis 19 erreurs. Tous vos enregistrements de la session doivent être supprimés. Reprenez votre travail à la ligne 58 749 de votre journalier. 1 378 points bonus sont retirés de votre compte. »
J’avale ma salive. Mes mains tremblent alors qu’une perle salée vient naître au coin de mon œil gauche. Non, ça ne peut pas m’arriver, pas à moi. J’ai toujours été dans les meilleurs, chaque fois obéi aux consignes, continuellement respecté les ordres. Je dois absolument récupérer les points perdus, aller plus vite encore et encore.
« Les rouges ne faiblissent jamais », « Votre travail est toujours récompensé », « Travailler pour la société c’est aussi travailler pour soi » annoncent les haut-parleurs.
Je dois trouver un moyen de m’améliorer. Je dois y arriver. Atteindre le million, jouir du luxe pendant trois jours. Le contre maître Jaune s’approche de mon cubicle.
« Alors petite sotte, on rêve de palmiers et de vaguelettes au lieu de se concentrer sur son travail ? »
Baisser le regard, se reprendre. J’inspire profondément en fermant les yeux. Non je ne suis pas une idiote incompétente. Je peux encore prouver ma valeur. Ce voyage, il est pour moi. Aller vite, encore plus vite mais sans faire d’erreur.
JIKIUYG - 7893698 - e158e86 – POPIHNT- 4565458 - adr2549 – JUTGYAC – 4745482 - ae1e48f ARVDSPM - 4732695 - g48rt2r… Une lettre, le bleu de l’eau, un chiffre, la tiédeur du sable, une séquence, je suis en vacances TUUUUUUT TUUUUUT TUUUUUT , le warning ressurgit sur l’écran. Vous avez commis 12 erreurs. Tous vos enregistrements de la session doivent être supprimés. Reprenez votre travail à la ligne 59 632 de votre journalier. 985 points bonus sont retirés de votre compte.
Non, ce n’est pas possible, je fais pourtant de mon mieux. Pourquoi ça m’arrive à moi ? Je ne peux pas perdre ainsi tous mes points si rudement gagnés. Je ne veux pas voir la récompense me passer sous le nez. Il faut que j’arrive à me concentrer. J’ai besoin de sucre pour faire fonctionner mon cerveau. Je garde toujours un petit bout de chocolat dans mon tiroir pour les cas d’urgence. Ça y est, je le vois, le petit emballage rouge avec un éléphant dessus. Je vérifie que personne ne me surveille. Un coup d’œil à gauche, un à droite. Je glisse le petit carré dans ma bouche. Il fond sur ma langue. Les yeux clos je profite de son parfum amer.
« Alors Mademoiselle, vous pensez peut-être que vos résultats vous permettent de faire la sieste pendant les heures de travail ? » Aboie le Jaune par-dessus la cloison.
Je fais un bond et balbutie :
« Non, non, juste que j’essaye de comprendre. »
Un mince filet baveux, brun et onctueux coule à la commissure de mes lèvres. Surtout qu’il ne s’aperçoive de rien
« Comprendre ? Mais pauvre imbécile, si vous étiez capable de comprendre quoi que ce soit, pensez-vous que vous seriez une Rouge ? Contentez-vous de travailler correctement et laissez penser les personnes plus compétentes. Au fait, soignez cette mauvaise gerçure que vous avez sur le visage, c’est moche comme tout ! »
Ouf, il s’en va. Je me recroqueville sur ma chaise jusqu’à devenir invisible dans ma petite boîte. Je ne suis peut-être qu’une idiote de Rouge mais je serai une idiote dans le dôme de tous les plaisirs. J’imprime le listing de mes erreurs. Faut que je regarde ça de plus près :
abstract
abstract

Nombre de messages : 1127
Age : 55
Date d'inscription : 10/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES IDIOTS : Matricule 21110306RE2W4896 Empty Re: LES IDIOTS : Matricule 21110306RE2W4896

Message  abstract Lun 2 Mar 2009 - 11:02

Les erreurs se trouvent sur les suites 58 749 ; 58 765 ; 58 821 ; 59 633 ; 59 637 ; 59 671…toujours des nombres impairs…Bizarre, pourquoi est-ce que mon attention fléchirait justement sur les lignes impaires… Je reprends donc mon encodage mais cette fois je fais particulièrement attention à ces satanés rangs !
FYTREBV – 7874572 - ae47fr5 – TRGJHGT – 5896523 - ame45e1 - HYTFVDP 5698635 15er15e…Plus de soleil artificiel, de douceurs acidulées ou de caisson de flottaison. Juste faire attention aux rangées impaires. La sentence tombe : Vous avez commis quatre erreurs dans la ligne 63 5477. Vous perdez 17 points de bonus. Votre vitesse est excellente.
Encore un de ces damnés enregistrement impairs ! J’analyse avec calme mes erreurs. Ce sont les troisièmes, cinquièmes onzièmes et treizièmes données qui sont inexactes. Trois, cinq, onze, treize, à chaque fois des nombres premiers. C’est quand même étrange le hasard, quelle est la probabilité que je me trompe systématiquement sur l’encodage des champs correspondant à un chiffre premier ? Avec une veine pareille, je devrais peut-être participer plus souvent à la grande loterie ! Mais si le hasard n’était pas de la partie ? Si seulement j’avais mis le doigt dans l’engrenage universel ? S’il n’y avait que les encodages des champs premiers des lignes impaires qui étaient contrôlés ? Que se passerait-il si je me risquais à n’encoder les bonnes données que dans ceux-ci ? Qu’est-ce que j’ai à perdre ? Quelques points bonus supplémentaires ?
Allez, je me lance ligne 68 653, impaire. Je fais attention. Ligne 68 654, j’introduis timidement une donnée erronée dans le quatrième champ ae459ed45. On verra bien si l’oracle et sa pythie protestent. Ne pas prendre trop de risques tout de suite, je dois me concentrer sur le reste, quelquefois que mon hypothèse tomberait à l’eau. ARGURDZ 4585236 - ae45e5d – TYUOLKI – 7852325 - sd569ed… Rien, pas de message d’alerte, le monstre semble dormir sur ses deux oreilles. Je continue. AUJUYRF 5856747 aerez45…
Vous avez encodé 16 589 données, 4 % de plus que votre moyenne quotidienne
Vos résultats sont supérieurs de 3,2 % par rapport à la moyenne de vos collègues
Vous n’avez commis aucune faute.
Cela vous donne droit à un bonus de 223 points à consommer dans les offres du Grand Catalogue
Votre total de points bonus est de 652 208 points
Waouw, ça fonctionne ! Je vais l’atteindre ce million !
Les heures, les minutes, les secondes s’écoulent. J’encode encore et encore ; plus vite, toujours. Mes mains dansent sur la tablette. Je remplis des lignes et des lignes de signes sortis de mon imagination. Qu’importe tant que je tiens le rythme. Je finis par capitaliser 972 356 points. Je serre mon rêve de près
Moi qui dors d’habitude d’un sommeil sans rêves, ma nuit est peuplée de chimères dévorantes, d’oiseaux de paradis couvant des chiffres, de plantes carnivores déchiquetant l’alphabet, de dunes engloutissant tout sur leur passage. Je m’échappe des ténèbres tellement fatiguée que je m’étonne à peine lorsque l’aube artificielle se met en route avec cinq minutes de retard. Je suis quand même abasourdie à la vue de mon plateau de petit déjeuner. C’est bien la première fois que je reçois du saumon fumé ! Étonnante journée que ce 27 février. Dans la navette vers mon bureau je ne pense déjà plus qu’à mon objectif. C’est le dernier jour pour atteindre le million de points bonus. Je vais y arriver, c’est certain. Je remarque à peine la foule inhabituelle dans les rues. Une sourde rumeur monte pourtant progressivement.
abstract
abstract

Nombre de messages : 1127
Age : 55
Date d'inscription : 10/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES IDIOTS : Matricule 21110306RE2W4896 Empty Re: LES IDIOTS : Matricule 21110306RE2W4896

Message  abstract Lun 2 Mar 2009 - 11:02

Des hommes armés filtrent le passage vers la grande tour. Je ne comprends pas pourquoi, c’est la première fois que cela arrive. Où sont les jolies hôtesses ? Pourquoi je n’entends plus la voix du speaker ? Je suis directement dirigée vers le grand auditorium. Un meeting exceptionnel débute dans cinq minutes. Je n’ai pas du tout envie d’y aller. Je dois gaver l’oracle pour gagner mon voyage !
Sur l’écran panoramique, le président entouré de ses conseillers, a la mine sombre.
« Chers concitoyens, je dois vous annoncer que ces dernières heures des évènements d’une gravité exceptionnelle ont affecté notre organisation centrale. Des individus ont en effet réussi à pénétrer l’oracle. Des droits d’accès ont été modifiés, des autorités bafouées. Une enquête est en cours. Je compte particulièrement sur vous, chevilles ouvrières de l’administration générale. Mais d’ores et déjà je peux vous garantir que les autorités sont sur la piste d’un dangereux groupe terroriste qui vise à déstabiliser notre société idéale construite grâce à votre dévouement. En attendant, je vous demande de regagner vos postes de travail et d’être attentif à toute situation inhabituelle. Aujourd’hui, plus que tout autre jour, nous avons besoin de vous pour sauvegarder notre monde. »
Nous retournons sans un mot dans nos carrés respectifs. Je suis inquiète, j’espère que tout ça ne va pas hypothéquer mes chances de remporter les trois jours au dôme.
Notre monde est si beau, si parfait. Pourquoi des insurgés veulent-ils le détruire. Je me concentre sur les séquences importantes, je dois aller très vite, il faut atteindre le million de points ce soir. Je scande dans ma tête –Le million, le million, le million ! LKGYRTB - 4585232 - a58ed65 - HTYUGFV- 4569878 - 12ercf3-… Ca y est, j’approche, j’ai passé les 990 000 points.
Le son strident de l’alarme me sort de la monotonie de mon travail. Tous mes collègues se sont déjà levés et se dirigent vers l’atrium. Je les rejoins en pensant que d’ici moins d’une heure je serai l’heureuse gagnante d’un séjour au paradis. Je me vois déjà recevant mon prix.
Des bruits inquiétants nous parviennent de l’extérieur, des explosions, des cris… Le directeur de l’administration nous explique la situation. Le président et sa garde personnelle se sont retranchés dans leur bunker. Suite aux modifications dans les profils et les droits d’accès, des milliers d’actes de vandalisme et de pillage ont été perpétrés dans la matinée. L’écran s’ouvre alors sur des images effrayantes. Je n’ai jamais vu de telles choses. Les centres commerciaux sont dévastés, des véhicules sur le flanc brûlent. Les militaires envahissent les rues alors que les familles s’enfuient à toute hâte. J’étouffe un cri à la vision du grand dôme. Le sol est parsemé de milliers de morceaux verre provenant de la coupole presque entièrement détruite. Les imposants palmiers ont été abattus pour servir de barricades, l’eau, hier si bleue, n’est plus qu’une grande mare de boue jonchée des détritus les plus divers. Les belles plages de sables font maintenant place à un terrain de manœuvres. Je n’écoute déjà plus le commentateur décrivant les horreurs commises par les rebelles.
Quelques jours de vacances, je voulais juste gagner quelques jours de vacances.
abstract
abstract

Nombre de messages : 1127
Age : 55
Date d'inscription : 10/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES IDIOTS : Matricule 21110306RE2W4896 Empty Re: LES IDIOTS : Matricule 21110306RE2W4896

Message  Invité Lun 2 Mar 2009 - 11:09

Une histoire passionnante, à l'écriture efficace ! 1984 revisité, en plus insidieux, moins brutal. J'espère que ce n'est pas fini, parce que j'espère une suite... Ou bien les erreurs introduites par le personnage principal ont-elles suffi à tout dérégler dans la cité dont l'organisation est en train de s'effondrer ? Si c'est le cas, je pense qu'il faudrait l'indiquer de manière plus claire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LES IDIOTS : Matricule 21110306RE2W4896 Empty Re: LES IDIOTS : Matricule 21110306RE2W4896

Message  Deoxys 2 Lun 2 Mar 2009 - 12:24

Un texte époustouflant ! Cet univers me plaît beaucoup.
Deoxys 2
Deoxys 2

Nombre de messages : 101
Age : 29
Localisation : Région PACA
Date d'inscription : 23/02/2009

http://pkmversionamethyste.tk/

Revenir en haut Aller en bas

LES IDIOTS : Matricule 21110306RE2W4896 Empty Re: LES IDIOTS : Matricule 21110306RE2W4896

Message  Invité Lun 2 Mar 2009 - 12:43

Alors là bravo pour ce texte qui tient en haleine du début à la fin, et vu le sujet ça n'était pas gagné d'avance ! J'ai beaucoup aimé l'écriture simple, la construction simple aussi mais habile du récit. On aimerait quand même bien savoir ce qui a vraiment fait foirer ce meilleur des mondes ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LES IDIOTS : Matricule 21110306RE2W4896 Empty Re: LES IDIOTS : Matricule 21110306RE2W4896

Message  Invité Lun 2 Mar 2009 - 21:37

Excellent ! J'ai bien aimé le rythme , qui suit le rythme de frappe des chiffres dont parle le personnage, les petites touches qui décrivent sa personnalité avec l'air de ne pas y toucher, bref, ce texte m'a emballée !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LES IDIOTS : Matricule 21110306RE2W4896 Empty Re: LES IDIOTS : Matricule 21110306RE2W4896

Message  Roz-gingembre Mer 4 Mar 2009 - 8:51

Excellent pour moi aussi, bien écrit avec une montée en puissance et dans l'histoire du matricule et dans celle mise en abime.
Pour ma part je n'ai pas envie d'en savoir plus, je trouve que l'essentiel est dit.
Roz-gingembre
Roz-gingembre

Nombre de messages : 1044
Age : 62
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

LES IDIOTS : Matricule 21110306RE2W4896 Empty Re: LES IDIOTS : Matricule 21110306RE2W4896

Message  Arielle Jeu 5 Mar 2009 - 15:09

J'ai du mal à considérer comme idiote cette héroïne qui cherche désespérément à comprendre l'origine de ses erreurs.
Passionnant, même si, au premier abord, j'étais un peu réticente en considérant ce texte fourmillant de chiffres ;-)

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 78
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

LES IDIOTS : Matricule 21110306RE2W4896 Empty Re: LES IDIOTS : Matricule 21110306RE2W4896

Message  Nechez Jeu 5 Mar 2009 - 17:17

Ah oui, c'est vraiment passionnant, j'aurais pu lire encore pendant longtemps, sache que lorsque un de tes posts trouvait sa fin, je priais pour qu'il y en ai un autre qui suivent. J'ai adoré. L'univers et le personnage sont géniaux. Je me suis vraiment régalé.
Nechez
Nechez

Nombre de messages : 318
Age : 35
Date d'inscription : 19/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

LES IDIOTS : Matricule 21110306RE2W4896 Empty Re: LES IDIOTS : Matricule 21110306RE2W4896

Message  Lucy Dim 8 Mar 2009 - 0:36

Vois moyen le rapport avec les idiots, mais l'histoire tient en haleine du début à la fin. Un beau travail d'écriture !
Lucy
Lucy

Nombre de messages : 3411
Age : 47
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LES IDIOTS : Matricule 21110306RE2W4896 Empty Re: LES IDIOTS : Matricule 21110306RE2W4896

Message  grieg Lun 9 Mar 2009 - 6:24

ce texte est vraiment bon, d'une simplicité bluffante, rare
l'essentiel est dit et nous emporte

socque parlais de 1984, j'évoquerais palahniuk

je te souhaite, tardivement, la bienvenue

grieg

Nombre de messages : 6156
Localisation : plus très loin
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

LES IDIOTS : Matricule 21110306RE2W4896 Empty Re: LES IDIOTS : Matricule 21110306RE2W4896

Message  Krystelle Sam 14 Mar 2009 - 16:25

J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce texte, tout d'abord parce que je ne suis pas fan du genre, et ensuite parce qu'il a bien fallu que tu poses le décor et que ton personnage se situe dans le contexte en dressant son autobio, et tout cela m'a semblé ne pas s'inscrire d'une façon complètement naturelle dans le récit.
Et puis, j'ai laissé mes appréhensions de côté pour me laisser prendre par l'histoire que tu nous contes. C'est vrai qu'elle nous tient en haleine, c'est bien écrit, bien construit. On ne peut pas dire que ton personnage soit attachant mais tu lui donnes une dimension particulière, inhabituelle, qui suscite l'intérêt du lecteur.
Au final, j'ai vraiment passé très bon moment à te lire.


Dernière édition par Krystelle le Dim 15 Mar 2009 - 8:18, édité 1 fois

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

LES IDIOTS : Matricule 21110306RE2W4896 Empty Re: LES IDIOTS : Matricule 21110306RE2W4896

Message  Romane Sam 14 Mar 2009 - 23:59

J'aime l'atmosphère, l'histoire est captivante, l'écriture bonne, que demander de plus ?

Signé : une lectrice comblée.
Romane
Romane

Nombre de messages : 429
Age : 69
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 22/11/2008

http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html

Revenir en haut Aller en bas

LES IDIOTS : Matricule 21110306RE2W4896 Empty Re: LES IDIOTS : Matricule 21110306RE2W4896

Message  pierrot Dim 15 Mar 2009 - 9:50

J'ajoute mon compliment à tous les autres, à 2 toutes petites (j'insiste) réserves: Oui, le sujet n'est pas nouveau : livres et films abondent. Mais il est donc méritant d'avoir le courage d'écrire encore sur ce sujet.
Je trouve cette travailleuse pas assez rebelle, pas assez femme...mais là encore ça doit ête mon côté anar !
Suggestion : On a le droit d'ajouter le nom de son atelier au bout de son matricule...comme on va pouvoir rajouter ne nom de sa region sur sa plaque d'immat de voiture ? Faut vivre avec son temps, non ? lol
Encore un grand bravo. Il fallait en outre tenir la distance !!

pierrot

Nombre de messages : 141
Age : 81
Localisation : nantes
Date d'inscription : 18/02/2009

http://www.dparoles.net

Revenir en haut Aller en bas

LES IDIOTS : Matricule 21110306RE2W4896 Empty Re: LES IDIOTS : Matricule 21110306RE2W4896

Message  Sahkti Mar 17 Mar 2009 - 16:25

Le rythme, soutenu, joue un grand rôle dans ce texte et permet d'avaler sans que ça soit lourd toutes ces données, tous ces chiffres. Cela glisse avec aisance et il est facile, dès lors, de plonger dans cet univers que tu ne surcharges pas de détails. Tu réussis rapidement à créer une atmosphère particulière, propre au thème et ton personnage est intéressant, même si pas vraiment idiot à mes yeux. Mais cela est relatif au monde dans lequel elle évolue, j'imagine.
J'ai pris du plaisir à te lire et je me suis promenée dans cette histoire de manière agréable.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

LES IDIOTS : Matricule 21110306RE2W4896 Empty Re: LES IDIOTS : Matricule 21110306RE2W4896

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum