Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

un beau mariage

+2
Thomas Le Moqueur
martine
6 participants

Aller en bas

un beau mariage Empty un beau mariage

Message  martine Sam 29 Avr 2006 - 12:17

J'ai cru comprendre que certains membres de ce forum allaient se marier (???) ...

Félicitation et surtout profitez bien de ces doux et heureux instants de noces !

Je vais vous recopier un texte que j'adore qui parle de mariage dans la partie discution du forum... En attendant voici un texte à propos de cet évènement, que vous ne m'avez pas inspirez, rassurez-vous !

Je suis ouverte à tout commentaire, critique etc...



Un beau mariage

1 -
Demain Stéphanie se marie, avec Arnaud. Elle est très préoccupée par les derniers préparatifs. Les noces regrouperont plus de 300 invités. Un traiteur est chargé de préparer le banquet. La fête se déroulera dans un restaurant sur pilotis sur l’eau, au bord de l’étang d’Urbino. Tout est organisé pour que les convives soient charmés et se souviennent longtemps de ce mariage.

« J’aurais la plus belle robe que tout le monde n’aura jamais vu. Bien entendu, c’est un modèle de la marque Tavu si connue et surtout si réputée pour une certaine catégorie de gens. La réputation a un prix : ma robe est très chère ! Elle est taillée sur mesure… Mon amie Géraldine, à son mariage avait une robe de la marque Tatoin, tellement laide qu’on en devinait facilement qu’elle n’avait pas coûté beaucoup ! Quelle horreur ! »

Stéphanie sera la plus belle. Sa mère s’est démenée pour que ce mariage impressionne, et pour longtemps, tous les amis, la famille, les habitants du village, mais aussi la région toute entière. Plus on en parlera mieux ce sera. Ainsi les témoins ont été choisis avec soin.

« Mes témoins sont mes meilleures amies. J’ai toujours très bien choisi mes fréquentations. Nathalie est médecin et Valérie est la fille du directeur de la Banque du Sud à Cannes. La famille sera épatée par toute cette réussite : je m’en réjouis d’avance ! »

« La cérémonie se déroulera à la mairie puis à l’église. Ensuite nous disparaissons, Arnaud et moi, et rejoignons les convives au bord de l’eau. Le plus important, le clou du mariage : nous arriverons par bateau, un magnifique yacht. Ca fera très classe ! Mes demoiselles d’honneur et les garçons d’honneur de mon mari seront avec nous. Heureusement que le yacht que mes parents ont loué est immense : nous serons 16 personnes à bord. »

2 -
« Le bateau est arrivé mais il n’est pas tout à fait parfait. Ma cousine, une fille toujours habillée comme un sac avec des vêtements bon marché, pourra bien nettoyer un peu. Elle ne risque pas d’abîmer ses habits ! Elle ressemble à une femme de ménage. En plus, elle ne va pas chez le coiffeur chaque semaine, comme moi, elle est souvent mal coiffée. Elle est négligée et fera très bien le ménage : ainsi je ne la verrai pas ce soir. Pendant qu’elle nettoiera le bateau, j’enterre ma vie de jeune fille avec mes amies. En plus ma cousine a eu son bac et je ne l’ai pas : je ne suis pas prête à lui pardonner cet affront qu’elle m’a fait. Je suis sûre qu’elle a fait exprès ! »

« Je le savais bien : elle est arrivée en survêtement pour laver et décorer un si somptueux bateau ! J’en ai honte pour elle : elle aurait pu s’habiller convenablement pour nettoyer ce yacht et faire ainsi honneur à un si magnifique bâtiment. Une vraie souillon ! Mes amies vont arriver d’une minute à l’autre. Je ne vais rien dire en espérant que personne ne remarque sa présence. »

« Ce soir : dernier soir de célibataire. Ouf ! Il est temps que je me marie.
L’année dernière dans mon entreprise j’ai eu droit au chapeau pour la fête des célibataires, la sainte Catherine. Je n’ai pas du tout envie de recommencer cette expérience ! J’étais si gênée, mes collègues m’ont fait sortir du bureau, pour aller déjeuner coiffée du chapeau jaune et vert, qu’elles avaient fabriqué. Un véritable cauchemar !
Tous les gens qui m’ont vu ont dû me trouver ridicule avec ce chapeau affreux. La honte de ma vie ! »
« Demains je serai la plus belle dans ma robe, tous les invités seront épatés. Sauf peut-être ma cousine qui n’a jamais su apprécier les belles choses de valeur ! Elle a toujours eu mauvais goût : elle aime les choses simples et insignifiantes, alors que tout le monde sait bien que ce sont le prix des chose et leur sophistication qui en font la valeur. »

3 –
« La coiffeuse est là, l’esthéticienne aussi qui doit me maquiller. Dans 2 heures je serais Madame Mouchardy. Arnaud, mon futur mari est le fils d’un architecte renommé dans le monde entier. Il sait apprécier le luxe, tout comme moi, et les belles voitures. Pour ça on s’entend très bien : la formule 1 c’est tellement viril et sportif ! Après le mariage on s’achètera une belle voiture avec un moteur 4012 chevaux, on a déjà prévu le modèle. »

« Ma mère est partie vérifier l’état du bateau : avec ma cousine au ménage, il vaut mieux se méfier. J’attends avec anxiété le retour de Maman. Mon mariage est un événement si important qu’il faut bien que tout le monde mette la main à la pâte. Surtout la famille et plus particulièrement ma cousine, que je déteste depuis toujours (je me souviens de l’époque, nous avions 8 ans, où ses cheveux ont poussé plus vite que les mien : quelle garce !) Si j’avais pu l’éviter je ne l’aurais pas invitée. Néanmoins, et comme dirait ma mère : « qui d’autres aurait nettoyer le yacht des mariés ? on aurait dû payer quelqu’un. ». Ce rôle va comme un gant à ma cousine qui a toujours affiché son mépris des apparences.
Pour preuve : elle a le même maillot de bain depuis 2 années ! En plus elle ne se maquille jamais, alors qu’elle a 25 ans tout comme moi ! Bref : faire la liste cauchemardesque de tous ses défauts serait trop long. Elle se fiche de ce que les gens pensent d’elle et cela m’inquiète beaucoup pour moi lorsque je suis avec elle ou comme aujourd’hui, lorsqu’elle me rend service. Elle est ma plus grosse angoisse aujourd’hui !
Je me souviens, alors que nous avions 17 ans, elle m’a présenté son petit copain du moment : un noir ! Quelle traînée cette fille ! Je crois que c’est à partir de ce jour que je ne l’ai plus considérée, ou peut-être était-ce avant cela ? A présent elle est avec un gars aux cheveux longs : on aura tout vu ! Elle me déçoit toujours…
En tout cas je me marie avant elle : bien fait pour elle ! »

4 –
« La cérémonie s’est très bien déroulé. La messe chantée par le célèbre groupe polyphonique A Nepita fut une merveille. J’étais fière et émue. Me voici avec mon époux, mes demoiselles d’honneur et ses garçons d’honneur sur le yacht. Nous voguons sur l’étang, vers le restaurant sur l’eau où la fête va se dérouler. Je distingue les invités qui nous attendent. Je leur fais signe. Comme ce doit être beau de voir ce yacht arrivé avec la mariée à bord. Ce bateau est le plus luxueux carrosse dont ait pu rêver une princesse. Je suis très heureuse que ce rêve soit ma réalité ce soir. »

« Mais que se passe t’il soudain ? Le navire tangue fortement ! Nous allons chavirer. Pourvu que les invités ne voient pas ça ! Je crois bien que c’est la faute du skipper. Etienne est un très bon ami de mon mari, et c’est lui que dirige le bateau. Je ne voulais pas qu’il conduise le yacht mais il a insisté. Je regrette de lui avoir fait confiance. Il n’a même pas de bateau à lui, il est juste convoyeur transatlantiques de voiliers pour les riches qui prennent l’avion et veulent profiter de leur navire aux antilles. Un simple larbin, en somme, qui de plus a les cheveux très longs… Ce bon à rien va faire chavirer mon bateau et couler mon mariage !»

PLOUF !

La presse locale était conviée pour faire un article sur ce mariage tape à l’œil. Lundi dans le journal, un belle photo en couleur sur la première page illustrait l’évènement : on pouvait y voir une mariée au bain dans l’étang, entourée de ses demoiselles honneur. Sous la photo on pouvait lire ce commentaire :

Un mariage tombe à l’eau dans l’étang d’Urbino : les 16 convives repêchés
Un mariage est littéralement tombé à l’eau samedi sur l’étang d’Urbino lorsque le bateau qui transportait les jeunes mariés avec 14 de leurs invités s’est renversé à cause de la houle, a rapporté notre journaliste en reportage sur place.
Les gendarmes sont rendus rapidement sur les lieux du naufrage pour repêcher les jeunes mariés et leurs hôtes plongés dans une eau à 19°.

« Mon mariage est un bien mauvais souvenir, une immense honte. Ma cousine, elle, raconte l’histoire à tout le monde… Je la déteste et ne lui parle plus depuis ce jour. Elle s’en fiche et je la vois bien parfois rire en douce en me regardant ! »

martine

Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 28/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

un beau mariage Empty Re: un beau mariage

Message  Thomas Le Moqueur Lun 1 Mai 2006 - 11:23

J'vais te faire un peu de "boucherie littéraire": couper, remonter, abréger etc. Comme suit:

Un beau mariage

[b]1 -
Demain Stéphanie se marie, avec Arnaud. Elle est très préoccupée par les derniers préparatifs. Les noces regrouperont plus de 300 invités. Un traiteur est chargé de préparer le banquet. La fête se déroulera dans un restaurant sur pilotis sur l’eau, au bord de l’étang d’Urbino. Tout est organisé pour que les convives soient charmés et se souviennent longtemps de ce mariage.


Demain, Stéphanie épouse Arnaud. Les derniers préparatifs la préoccupent - 300 invités, tout de même! Bon, ils ont fait appel à un traiteur, mais il reste toujours des détails à régler.
La fête se déroulera dans un restaurant sur pilotis, au bord de l'étang d'Urbino.
(Les bâtiments sur pilotis se trouvent tojours sur l'eau!) Tout a été fait pour que les convives soient charmés et que ces noces leurs restent longtemps incrustés dans la mémoire.

« J’aurais la plus belle robe que tout le monde n’aura jamais vu. Bien entendu, c’est un modèle de la marque Tavu si connue et surtout si réputée pour une certaine catégorie de gens. La réputation a un prix : ma robe est très chère ! Elle est taillée sur mesure… Mon amie Géraldine, à son mariage avait une robe de la marque Tatoin, tellement laide qu’on en devinait facilement qu’elle n’avait pas coûté beaucoup ! Quelle horreur ! »


"J'ai la plus belle robe de mariée du monde! ...Chère, très chère... Mais ça valait le coup! ...Quand je pense à Geraldine, avec sa mocheté de robe de chez Tatoin, la honte!... ...Il faut payer le prix, pour avoir la beauté." (Le reste n'a pas de sens, on ne se décrit pas à soi-même!)

Stéphanie sera la plus belle. Sa mère s’est démenée pour que ce mariage impressionne, et pour longtemps, tous les amis, la famille, les habitants du village, mais aussi la région toute entière. Plus on en parlera mieux ce sera. Ainsi les témoins ont été choisis avec soin.

Je ne vois pas l'utilité du paragraphe ci-dessus, dans le déroulement de la 'tite histoire.

« Mes témoins sont mes meilleures amies. J’ai toujours très bien choisi mes fréquentations. Nathalie est médecin et Valérie est la fille du directeur de la Banque du Sud à Cannes. La famille sera épatée par toute cette réussite : je m’en réjouis d’avance ! »

Ca continue: on ne se raconte pas à soi-même les CV de ses amies. En tout cas, pas de cette manière-là. Essaie de simplement transcrire la façon, TA façon de penser, quand tu réfléchise à tes ami(e)s!

« La cérémonie se déroulera à la mairie puis à l’église. Ensuite nous disparaissons, Arnaud et moi, et rejoignons les convives au bord de l’eau. Le plus important, le clou du mariage : nous arriverons par bateau, un magnifique yacht. Ca fera très classe ! Mes demoiselles d’honneur et les garçons d’honneur de mon mari seront avec nous. Heureusement que le yacht que mes parents ont loué est immense : nous serons 16 personnes à bord. »

Ben dis donc, dis donc, dis donc! L'étang d'Urbino est-il si grand qu'ça? Y met-on de gros yachts?... J'aurais écrit à la 3ème personne:

Le clou du mariage sera l'arrivée des mariés et de leurs proches à bord d'un bateau (pavoisé), qui accostera au bord de la terasse du restaurant. Classe!

2 -
« Le bateau est arrivé mais il n’est pas tout à fait parfait. Ma cousine, une fille toujours habillée comme un sac avec des vêtements bon marché, pourra bien nettoyer un peu. Elle ne risque pas d’abîmer ses habits ! Elle ressemble à une femme de ménage. En plus, elle ne va pas chez le coiffeur chaque semaine, comme moi, elle est souvent mal coiffée. Elle est négligée et fera très bien le ménage : ainsi je ne la verrai pas ce soir. Pendant qu’elle nettoiera le bateau, j’enterre ma vie de jeune fille avec mes amies. En plus ma cousine a eu son bac et je ne l’ai pas : je ne suis pas prête à lui pardonner cet affront qu’elle m’a fait. Je suis sûre qu’elle a fait exprès ! »


On ne peut pas avoir un yacht sale - sauf s'il est votre propriété! Quand on loue (et surtout pour une grande occase), les objets flottants de cette espèce sont propres comme des sous neufs!
Aussi: pourquoi se rapporter tant aux habits et à leur(s) prix?...
Le défaut majeur, quand on écrit à la première personne, est de faire dire à son personnage des choses qui ne lui viendraient pas, normalement, à l'esprit. Cette Stéphanie, par exemple, connaît déjà et depuis longtemps sa cousine, quel raison aurait-elle d'en faire la description et l'historique???
J'aurais écrit:

"Si le yacht a la plus petite tache, je ferai en sorte que cousine Marie-Paule se charge du nettoyage, pendant que moi, j'enterrerai ma vie de fille avec les copines. Ca lui fera les pieds, avec son Bac et tout! Sac à patates, va!... ...Moi, sans l'avoir eu, j'ai quand même attrapé Arnaud!"

« Je le savais bien : elle est arrivée en survêtement pour laver et décorer un si somptueux bateau ! J’en ai honte pour elle : elle aurait pu s’habiller convenablement pour nettoyer ce yacht et faire ainsi honneur à un si magnifique bâtiment. Une vraie souillon ! Mes amies vont arriver d’une minute à l’autre. Je ne vais rien dire en espérant que personne ne remarque sa présence. »

Superflu. Faire disparaître. On s'en tape, du survêt, ainsi que des adjectifs!

« Ce soir : dernier soir de célibataire. Ouf ! Il est temps que je me marie.
L’année dernière dans mon entreprise j’ai eu droit au chapeau pour la fête des célibataires, la sainte Catherine. Je n’ai pas du tout envie de recommencer cette expérience ! J’étais si gênée, mes collègues m’ont fait sortir du bureau, pour aller déjeuner coiffée du chapeau jaune et vert, qu’elles avaient fabriqué. Un véritable cauchemar !
Tous les gens qui m’ont vu ont dû me trouver ridicule avec ce chapeau affreux. La honte de ma vie ! »
« Demains je serai la plus belle dans ma robe, tous les invités seront épatés. Sauf peut-être ma cousine qui n’a jamais su apprécier les belles choses de valeur ! Elle a toujours eu mauvais goût : elle aime les choses simples et insignifiantes, alors que tout le monde sait bien que ce sont le prix des chose et leur sophistication qui en font la valeur. »


Même problème d'auto-description... Mais, peut-être, "ta" Stéphanie est-elle crétine à ce point?
Les belles choses n'ont pas de rapport direct avec les prix. Un arbre sur un colline peut être très beau, mais il ne coûte rien!
Le mauvais goût n'est pas traduit par l'appréciation des choses simples, fussent-elle insignifiantes.
...Et je vois que ton personnage principal déteste tout ce qui se passe autour, sauf sa petite personne!

3 –
« La coiffeuse est là, l’esthéticienne aussi qui doit me maquiller. Dans 2 heures je serais Madame Mouchardy. Arnaud, mon futur mari est le fils d’un architecte renommé dans le monde entier. Il sait apprécier le luxe, tout comme moi, et les belles voitures. Pour ça on s’entend très bien : la formule 1 c’est tellement viril et sportif ! Après le mariage on s’achètera une belle voiture avec un moteur 4012 chevaux, on a déjà prévu le modèle. »

« Ma mère est partie vérifier l’état du bateau : avec ma cousine au ménage, il vaut mieux se méfier. J’attends avec anxiété le retour de Maman. Mon mariage est un événement si important qu’il faut bien que tout le monde mette la main à la pâte. Surtout la famille et plus particulièrement ma cousine, que je déteste depuis toujours (je me souviens de l’époque, nous avions 8 ans, où ses cheveux ont poussé plus vite que les mien : quelle garce !) Si j’avais pu l’éviter je ne l’aurais pas invitée. Néanmoins, et comme dirait ma mère : « qui d’autres aurait nettoyer le yacht des mariés ? on aurait dû payer quelqu’un. ». Ce rôle va comme un gant à ma cousine qui a toujours affiché son mépris des apparences.
Pour preuve : elle a le même maillot de bain depuis 2 années ! En plus elle ne se maquille jamais, alors qu’elle a 25 ans tout comme moi ! Bref : faire la liste cauchemardesque de tous ses défauts serait trop long. Elle se fiche de ce que les gens pensent d’elle et cela m’inquiète beaucoup pour moi lorsque je suis avec elle ou comme aujourd’hui, lorsqu’elle me rend service. Elle est ma plus grosse angoisse aujourd’hui !
Je me souviens, alors que nous avions 17 ans, elle m’a présenté son petit copain du moment : un noir ! Quelle traînée cette fille ! Je crois que c’est à partir de ce jour que je ne l’ai plus considérée, ou peut-être était-ce avant cela ? A présent elle est avec un gars aux cheveux longs : on aura tout vu ! Elle me déçoit toujours…
En tout cas je me marie avant elle : bien fait pour elle ! »


La cousine est vraiment persécutée, à ce que je vois... ...Et Steph, qui continue à se raconter... ...Et le yacht qui, décidemment, n'a pas été loué chez un vrai proprio... ...Et mes cheveux à moi, qui commencent à pousser vers l'intérieur!...

A remanier intégralement, poussin!

4 –
« La cérémonie s’est très bien déroulé. La messe chantée par le célèbre groupe polyphonique A Nepita fut une merveille. J’étais fière et émue. Me voici avec mon époux, mes demoiselles d’honneur et ses garçons d’honneur sur le yacht. Nous voguons sur l’étang, vers le restaurant sur l’eau où la fête va se dérouler. Je distingue les invités qui nous attendent. Je leur fais signe. Comme ce doit être beau de voir ce yacht arrivé avec la mariée à bord. Ce bateau est le plus luxueux carrosse dont ait pu rêver une princesse. Je suis très heureuse que ce rêve soit ma réalité ce soir. »

« Mais que se passe t’il soudain ? Le navire tangue fortement ! Nous allons chavirer. Pourvu que les invités ne voient pas ça ! Je crois bien que c’est la faute du skipper. Etienne est un très bon ami de mon mari, et c’est lui que dirige le bateau. Je ne voulais pas qu’il conduise le yacht mais il a insisté. Je regrette de lui avoir fait confiance. Il n’a même pas de bateau à lui, il est juste convoyeur transatlantiques de voiliers pour les riches qui prennent l’avion et veulent profiter de leur navire aux antilles. Un simple larbin, en somme, qui de plus a les cheveux très longs… Ce bon à rien va faire chavirer mon bateau et couler mon mariage !»

PLOUF !

La presse locale était conviée pour faire un article sur ce mariage tape à l’œil. Lundi dans le journal, un belle photo en couleur sur la première page illustrait l’évènement : on pouvait y voir une mariée au bain dans l’étang, entourée de ses demoiselles honneur. Sous la photo on pouvait lire ce commentaire :

Un mariage tombe à l’eau dans l’étang d’Urbino : les 16 convives repêchés
Un mariage est littéralement tombé à l’eau samedi sur l’étang d’Urbino lorsque le bateau qui transportait les jeunes mariés avec 14 de leurs invités s’est renversé à cause de la houle, a rapporté notre journaliste en reportage sur place.
Les gendarmes sont rendus rapidement sur les lieux du naufrage pour repêcher les jeunes mariés et leurs hôtes plongés dans une eau à 19°.

« Mon mariage est un bien mauvais souvenir, une immense honte. Ma cousine, elle, raconte l’histoire à tout le monde… Je la déteste et ne lui parle plus depuis ce jour. Elle s’en fiche et je la vois bien parfois rire en douce en me regardant ! »


...Le célèbre groupe polyphonique A Nepita? ...Le bateau est le plus luxueux des carrosses?... Et p'is, ça se met à tanguer grave? Sur un étang??? LA HOULE??????

Ben mon kiki, j'sais p'us quoi dire... Faut pas vivre auprès de ses cousins-cousines, ça c'est clair. Faut pas porter des survêts. Faut chercher exclusivements les objets chics & chers. Faut pas épouser un architecte, surtout quand on n'a pas son Bac, mais seulement des bigoudis dans la cervelle. Faut pas prendre comme skipper quelqu'un qui connaît mieux que les autres la navigation (vu qu'il conduit toutes sortes de yachts). Et il faut absolument savoir marcher sur l'eau, si on ne veut pas gâcher son mariage sur l'étang d'Urbino!... (Une 'tite prière aiderait bien, j'pense...)

AU TRAVAIL!!!

Thomas Le Moqueur

Nombre de messages : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 30/04/2006

http://auxintelligents.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

un beau mariage Empty Re: un beau mariage

Message  Saint Jean-Baptiste Lun 1 Mai 2006 - 12:41

Cette histoire m'a fait bien rigoler, je suppose que c'était le but, et c'est très marrant !
Les personnages sont très bien "croqués" avec tous les excès de la caricature. Le fait que c'est raconté par la mariée rend le récit encore plus drôle. C'est un récit rocambolesque et vraiment très bien imaginé.
Ça donne l'impression d'avoir été écrit par quelqu'un de très jeune, qui a le sens de l'humour et de l'observation, et qui prend beaucoup de plaisir à écrire.

Saint Jean-Baptiste

Nombre de messages : 440
Localisation : Ottignies Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

un beau mariage Empty Re: un beau mariage

Message  Krystelle Mar 2 Mai 2006 - 7:41

Bonjour Martine et bienvenue !
J’ai eu un peu de mal à rentrer dans ton texte parce qu’il me semble que la manière d’aborder les évènements et les personnages est trop caricaturale pour pouvoir être efficace. Je me doute que les traits sont grossis volontairement mais ça alourdit considérablement le texte. D’autre part, les monologues intérieurs sont forcés et manquent cruellement de spontanéité. Par exemple « En plus ma cousine a eu son bac et je ne l’ai pas : je ne suis pas prête à lui pardonner cet affront qu’elle m’a fait. Je suis sûre qu’elle a fait exprès », ça sonne faux, c’est « trop dit » pour faire sourire, l’écriture manque de nuances, l’ensemble manque de subtilité.
Commentaire un peu sévère donc mais je t’encourage à alléger un peu le tout, dire moins pour mieux laisser à penser, je pense que ton texte y gagnerait beaucoup.

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

un beau mariage Empty ...

Message  martine Mar 2 Mai 2006 - 7:45

Bonjour !
Merci pour vos réponses et ces super compliments, Saint Jean-Baptiste ! J'ai l'air si jeune ? Youpi ! Je suis très contente que ça t'ai plu !

Et merci aussi à toi le boucher ! Thomas, j'ai bien lu tes suggestions de changements, interessants. Je ne suis pas sûre d'aller si loin, mon histoire serait vraiment modifiée... Je connais la "Stépahnie" et c'est bien le genre à s'auto-congratuler ainsi. Hélàs elle ne pense pas du tout comme moi aux autres, à ses amis, cela se voit !
En fait, les batiments sur pilotis j'en connais en montagne pas sur l'eau, c'est pourquoi je n'ai pas réussi à éviter la lourdeur des cette précision... Mais après tout, si tout le monde (on m'a déjà fait cette remarque) ne connait que des pilotis sur l'eau, t'as raison je devrais ne pas préciser...
Oui Urbino est grand. Et l'histoire est inspirée d'une histoire vraie (depêche AFP) qui se passait sur le Lac de Zurich !!! L'article à la fin est quasiment le vrai !
La mariée se rapporte tant aux habits et à leur prix, car j'avais envie de faire un petite caricature (vengeresse) de ce genre de personnes (j'en connais !), pareil pour ruminer le passé... Oui Stéphanie est crétine à ce point ! La nature ça ne l'interesse pas : c'est gratuit !
Pour le yatch t'as raison je devrais dire "prêté" plutôt que "loué" en plus ça ajoute un coté radin au tableau ! hahahahaha !
Il y a un groupe polyphonique en Corse très connu (musique du film "Hymalaya naissance d'un chef", entre autres) qui s'appelle A Filetta (=la fougère), j'ai choisi une copie de ce groupe, A Nepita (=la marjolaine/origan) !
Bref : si je dois tout expliquer c'est que ce n'est pas bien !!! ???? T'as raison : je me remets au boulot !

martine

Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 28/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

un beau mariage Empty Re: un beau mariage

Message  mentor Mar 2 Mai 2006 - 8:13

Très "enfantin" comme récit, je trouve.
Le monologue n'est pas toujours "juste". Je ne parle pas des exagérations, volontaires. Mais du ton.
Cette histoire m'a rappelé un fait divers qu'on m'a raconté assez récemment et qui a fait la une dans la région que j'habite depuis peu : le Doubs. Mais ce fut beaucoup plus dramatique puisque la barque où se tenait la noce a chaviré sur la rivière mais il y a eu pas mal de noyés à l'époque. Dont les mariés, les parents et des invités...
Ici non, heureusement !
Quant aux pilotis, t'inquiète pas Martine ! Ils sont utilisés là où le terrain oblige à employer des méthodes non traditionnelles. Et ça peut être un endroit boueux, marécageux, meuble. Tu aurais pu ne pas préciser, c'est vrai que ça fait lourd, et écrire simplement "un restaurant sur pilotis au bord de l’étang d’Urbino". On aurait tout aussi bien visualisé la chose !
J'ai trouvé que le nom du futur mari ne collait pas du tout avec la mentalité de la fiancée ! A sa place j'aurais cherché un autre patronyme un peu plus classe... ;-)
Et puis un yacht sur un étang me paraît un peu "gros" dans tous les sens du terme ! ;-)
A part tout ça, c'est sympa et marrant.

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

un beau mariage Empty Re: un beau mariage

Message  Saint Jean-Baptiste Mar 2 Mai 2006 - 21:30

." Et ça peut être un endroit boueux, marécageux, meuble"
Hahaha ! Mentor, ça t'aurait plu, hein, un mariage qui se termine par un bon bain de boue, où on ferait semblant de se battre, comme sur ton avatar !
T'as pas honte ?? ;-)))

Saint Jean-Baptiste

Nombre de messages : 440
Localisation : Ottignies Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

un beau mariage Empty Re: un beau mariage

Message  mentor Mer 3 Mai 2006 - 5:34

Saint Jean-Baptiste a écrit:." Et ça peut être un endroit boueux, marécageux, meuble"
Hahaha ! Mentor, ça t'aurait plu, hein, un mariage qui se termine par un bon bain de boue, où on ferait semblant de se battre, comme sur ton avatar !
T'as pas honte ?? ;-)))
Tu as vraiment l'impression qu'ils se battent sur mon avatar ?!
:-)))

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

un beau mariage Empty en tout cas

Message  martine Mer 3 Mai 2006 - 7:24

Salut ! en tout cas il fait parler ton avatar !!! ;-)
A mon tour : c'est vrai que c'est plutôt sexy ! :-P

martine

Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 28/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

un beau mariage Empty Re: en tout cas

Message  mentor Mer 3 Mai 2006 - 7:27

martine a écrit:Salut ! en tout cas il fait parler ton avatar !!! ;-)
A mon tour : c'est vrai que c'est plutôt sexy ! :-P
Bonjour Martine !
Non, c'est tes pilotis qui font parler !!
:-)))

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

un beau mariage Empty Bonjour

Message  martine Mer 3 Mai 2006 - 7:43

Salut Mentor !
T'as raison : j'en utiliserai plus souvent alors puisque ça plait, les pilotis ! hahahaha !
C'est fait exprès que les smileys ne fonctionnent pas ?

martine

Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 28/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

un beau mariage Empty Re: Bonjour

Message  mentor Mer 3 Mai 2006 - 7:47

martine a écrit:C'est fait exprès que les smileys ne fonctionnent pas ?
oui, c'est exprès pour les smileys. on en a déjà un peu "débattu". L'Admin et d'autres pensent que sur un site qui se veut littéraire, l'abondance d'icônes plus ou moins animées risque de nuire à la qualité des échanges. Il y a d'autres raisons aussi.
Mais je le répète : on peut démarrer une pétition !
:-))))

Loupbleu, tu m'as pas vu, hein ?!

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

un beau mariage Empty Re: un beau mariage

Message  Sahkti Mer 10 Mai 2006 - 12:15

Trop de caricature tue la caricature. C'est ce que je ressens en lisant ton texte. Cette jeune mariée est tout bonnement insupportable mais à force d'en faire autant, c'est trop, ça ne tient plus la route et du coup, ton texte prend des allures de caricature qui ne va cependant pas au fond des choses. Les monologues sonnent assez faux je trouve (mais ce n'est que mon avis) et tout cela fait chiqué, je n'arrive pas à donner corps et âme à ces personnages et cette histoire, désolée.
Pourtant c'est drôle comme idée, ça aurait pu donner un truc complètemen déjanté.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 49
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

un beau mariage Empty Re: un beau mariage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum