Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Vous connaissez un auteur exceptionnel, injustement inconnu

+5
Lyra will
Sahkti
Ba
Yali
boc21fr
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Vous connaissez un auteur exceptionnel, injustement inconnu - Page 3 Empty Re: Vous connaissez un auteur exceptionnel, injustement inconnu

Message  Sahkti Ven 26 Juin 2009 - 18:41

Me semble qu'on dérive pas mal là, notamment vers des thèmes qui vont faire débat, voire poser problème...
Merci d'en revenir aux auteurs inconnus :-)
Sahkti
Sahkti

Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez un auteur exceptionnel, injustement inconnu - Page 3 Empty Re: Vous connaissez un auteur exceptionnel, injustement inconnu

Message  boc21fr Ven 26 Juin 2009 - 18:48

Avec le plus grand plaisir Sahkti !
Je crois avoir assez parlé de l'auteur que je souhaitais porter à votre connaissance...
Bertand peut sans doutes parler de son ami ici...
Et chacun d'évoquer ici un écrivain talentueux et inconnu, totalement ou pas... ;o)
boc21fr
boc21fr

Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde

Message  Peter Pan Ven 26 Juin 2009 - 19:25

Me semble qu'on dérive pas mal là, notamment vers des thèmes qui vont faire débat, voire poser problème...

Vous avez raison Sahkti, ma réflexion n'était pas en rapport avec le sujet ouvert pas notre chaton (ce mot n'est pas péjoratif de ma part, c'est dans le sens affectueux de la chose) Véélien.

Malgré le fait que ce thème soit encore hors-sujet par rapport au débat initial, je tenais à dire que ma réflexion ne visait pas spécialement boc21fr ou silène82 mais était plutôt un constat de ce que j'entends ou lis souvent.
Je ne voulais en aucun cas provoquer qui que ce soit et créer une polémique mais j'ai fauté en m'éloignant du sujet ouvert, désolé et ma prochaine éventuelle intervention sur ce fil ne concernera que ledit thème.

J'espère que vous comprendrez que je tenais à préciser ;-)
Peter Pan
Peter Pan

Message  silene82 Ven 26 Juin 2009 - 19:52

boc21fr a écrit:On en reviens à ton projet :
Faire déboucher le travail de VE sur un bouquin...
Donc Il faut demander aux admin. et aux commentateurs zélés si cela les intéresse, effectivement, de conduire en sus des commentaires un vrai travail éditorial, ce qui signifie :
-Pas une seule faute d'ortho
-Au moins 5 VRAIS lecteurs attentifs qui lisent et relisent, apportent de vraies propositions...
-un maquettiste qui sache tirer un bô PDF
-quelqu'un qui s'occupe des liens avec l'imprimeur...
-Et selon la formule choisie,
->envoyer le bouquin imprimé en numérique directement à l'auteur et à ceux que le bouquin intéresse (et là c'est un fichu boulot bien ingrat...)...
->gérer une vraie campagne de promo, les contrats, l'inscription des auteurs à l'AGESSI, l'imatriculation des livres à la BNF...
Mais je crois que si nous continuons la conversation ainsi, il faudrait créer un nouveau fil ! Nous sommes loin, bien loin de "Vous connaissez un auteur exceptionnel injustement inconnu" !

Ben tu sais, ça ne me dérange pas plus que ça qu'il reste quelques imperfections après lectures et relectures.
La formule que propose In Libro est d'auto-éditer son bouquin, en se chargeant de toutes les formalités; ils garantissent un boulot d'impression professionnel.
De toute manière, c'est du travail à la carte: je commande la quantité que je veux. Quand tu sais que dans l'édition traditionnelle, le taux de retour est de 85%, je préfère, moi, commander au coup par coup. Parce que je suis tout à fait motivé pour aller démarcher les vrais libraires et leur laisser des bouquins en dépôt. Je table sur le fait qu'un libraire digne de ce nom aime les bons livres, et qu'il a des clients comme lui. Les hyper, je m'en tape. Je suis sûr qu'il est possible de court-circuiter les gros éditeurs, qui de toutes façons ne s'occupent vraiment que de leurs chouchous.
silene82
silene82

Message  Invité Ven 26 Juin 2009 - 21:12

Sahkti a écrit:Me semble qu'on dérive pas mal là, notamment vers des thèmes qui vont faire débat, voire poser problème...

Merci

J'aime bien l'un des seuls témoignages que Jacques Besse nous à Laissé.
"la Grande Pâque" alors, bien sur, ce n'est pas un roman, ce n'est pas prisé comme un tabac fin, bref tout le monde s'en branle comme de l'an quarante.
Il n'en reste pas moins que : tout texte sur la cloche ou Paris qui se risquerait à s'y mesurer (une idée que n'aurait vraisemblablement pas approuvé son auteur) se retrouve d'office à l'état de daube inadéquate.

Aperçu nostalgique : http://remue.net/spip.php?article265
Achetez ce bouquin par exemple ici : http://www.lachambredechos.com/besse.html où ailleurs.
Je n'ai que foutre de ce que vous appelleriez compassion ou intérêt commercial. Les mots tels que Besse les a alignés sont absolument inracontables que de par leur disposition, leur contenu et la charge émotionnelle qu'ils contiennent. Ah mais oui, on se sent à la fois une merde et aussi on sent ce désir d' achever ( pour les gens de la mouvance poétique au moins ) au moins une chose telle.

Lisez-le pour lui, absolument pas pour moi.
C'est tout.

Invité
Invité

Message  Hellian Jeu 16 Juil 2009 - 21:16

Qui connaît " Jude stéfan ", poète, auteur de nouvelles et essayiste ? certainement l'un de nos plus grands poètes actuels.
Hellian
Hellian

Message  boc21fr Jeu 16 Juil 2009 - 21:19

Ben pas moi Hellian...
boc21fr
boc21fr

Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde

Message  silene82 Ven 17 Juil 2009 - 6:29

Hellian a écrit:Qui connaît " Jude stéfan ", poète, auteur de nouvelles et essayiste ? certainement l'un de nos plus grands poètes actuels.

Je ne connais pas; pourquoi ne pas mettre quelques vers sur un fil, qui pourrait éventuellement être créé pour l'occase? Cela pourrait amener des lecteurs: dans un univers éditorial où sur les 60 000 bouquins édités chaque année au beau pays de France, 500 auront une petite diffusion et 20 marcheront bien ou très bien, la guerre est rude: 59 500 ouvrages sont destinés aux soldes d'éditeurs ou au pilon. Que d'arbres abattus!
silene82
silene82

Message  Hellian Ven 17 Juil 2009 - 9:08

voici la bibliographie de Jude stéfan, importante, comme vous le constaterez.

son oeuvre, d'une écriture très exigeante, témoigne d'une vaste culture classique qui touche aux fondamentaux de la culture européenne.

* Cyprès – Gallimard, 1967
* Libères – Gallimard, 1970
* Vie de mon frères - Gallimard, 1973
* Idylles ; suivi de Cippes – Gallimard, 1973
* La crevaison – Gallimard, 1976
* Poésie - Éditions Guanda, Italie, 1978
* Aux chiens du soir : poèmes en titre - Gallimard, 1979
* Lettres tombales - Le Temps qu’il fait, 1983
* Suites slaves - Ryôan-ji, 1983
*[b] Litanies du scribe - Le temps qu'il fait, 1984
* Laures [/b]: poèmes - Gallimard, 1984
* Les Accidents - Ryôan-ji, 1984
* La Vieille Parque - L'Instant perpétuel, 1984
* Gnomiques ou de l’Inconsolation – Le Temps qu’il fait, 1985
* Alme Diane – Le Temps qu’il fait, 1986
* Faux journal – Le Temps qu’il fait, 1986
* Les États du corps – Champ Vallon, 1987
* Dialogue avec la sœur – Champ Vallon, 1987
* Dialogue des figures – Champ Vallon, 1988
* A la vieille Parque ; précédé de Libères – Gallimard, 1989
* De Catulle : et vingt transcriptions – Le Temps qu’il fait, 1990
* Stances : ou 52 contre-haï-ku - Le Temps qu’il fait, 1991
* La fête de la patronne – Champ Vallon, 1991
* Xénies – Gallimard, 1992
* Scholies - Le Temps qu’il fait, 1992
* Le nouvelliste - Champ Vallon, 1993
* Elégiades ; suivi de Deux méditations – Gallimard, 1993
* Epitomé ou Chrestomathie à l’usage des débutants en littérature - Le Temps qu’il fait, 1993
* Senilia - Le Temps qu’il fait, 1994
* Prosopopées - Gallimard, 1995
* Variété VI - Le Temps qu’il fait, 1995
* Scènes dernières : histoires de vie-mort - Champ Vallon, 1995
* Chroniques catoniques - La Table ronde, 1996
* PrOsEMES - L'Instant perpétuel, 1997
* Povrésies ou 65 poèmes autant d’années – Gallimard, 1997
* Silles - Le Temps qu’il fait, 1997
* Quatre épodes – Clarisse, 1998
* Vie de Saint - Champ Vallon, 1998
* Epodes ou poèmes de la désuétude - Gallimard, 1999
* Variété VII - Le Temps qu’il fait, 2000
* 25 lettres d’alphabet - Caedere, 2000
* Litanies du scribe avec rajouts- Caedere, 2001
* Génitifs - Gallimard, 2001
* Lettre à une morte - L’Instant perpétuel, 2002
* La muse Province - Gallimard, 2002
* Oraisons funestes - Champ Vallon, 2003
* L’anti-pédagogue - tirage(s) limité(s), 2003
* Le Sillographe (Diurnal invectif 1997-2003) - Champ Vallon, 2004
* Les Stéfan - L’Instant perpétuel, 2004
* Caprices - Gallimard, 2004
* Thanasies - L'Instant perpétuel, 2005
* Jude Stéfan, rencontre avec Tristan Hordé - Argol, 2005
* L’angliciste - Champ Vallon, 2006
*
Désespérance, déposition - Gallimard, 2006
* Grains & issues - La Ligne d'ombre [1], 2007
* Pandectes ou le neveu de Bayle - Gallimard, 2008
* Les Commourants, éditions Argol, 2008
* L'idiot de village, éditions Champ Vallon, 2008

Extrait :

la campagne s’égoutte le Temps s’écoute
au paradis des cartes postales
les arbres ne s’effeuillent pas quand on broie le gris final
pire que la profonde horreur des nuitsdraps d’
Indienne, avec la bière, avec le vin
— sans la Sœur qui jettera des parfums assyriens
sur ma cendre, qui sur ma tombe pleurerait les
cheveux épars (1-3) et la
poussée des sépultures —
archiaviné omnidément devant la jeune fille
à la pêche morte
né à la mort de répine & pascin, ayant
adhéré au Club des Suicidés tardivement
je signe:
Elles aimèrent nos pieds, nos mains, nos gestes
Cerinthus, Tibulle

Poème de Jude Stéfan
Extrait de PROSOPÉES
(Aux Éditions Gallimard.1995 )

Ah ben oui, c'est pas du facile, facile
Hellian
Hellian

Message  silene82 Ven 17 Juil 2009 - 9:15

Hellian
Ca me va, la polysémie que vous recherchez, et qui m'attire également, et les références classiques, me conviennent tout à fait.
Que conseilleriez vous comme mise en bouche, dans son oeuvre?
silene82
silene82

Message  Hellian Ven 17 Juil 2009 - 12:46

Bien difficile de conseiller tel ou tel ouvrage dans une oeuvcre aussi riche et d'égale qualité.

s'agissant de recueils de nouvelles, je recommanderais parmi les premiers " Vie de mon frère " et dans les derniers " l'angliciste ", d'une grande pertinence stylistique.

En poèsie " Pandectes "; mais j'ai très envie de préciser que tout est bon, grave et dérisoire à la fois.
Hellian
Hellian

Message  Peter Pan Ven 17 Juil 2009 - 14:28

"Mon" auteur injustement inconnu s'appelle Olivier F. Thomas, il essaye de terminer son roman : "L'eau sale", tout un programme.

Son blog (http://eausale.free.fr/wordpress/) parle de ses joies, de ses doutes, de lui, de son roman...

Je ne le connais pas personnellement, je n'ai aucune raison de lui faire de la publicité gratuite si ce n'est que j'aime bien ce qu'il fait...
Peter Pan
Peter Pan

Message  silene82 Ven 17 Juil 2009 - 14:39

Peter Pan a écrit:"Mon" auteur injustement inconnu s'appelle Olivier F. Thomas, il essaye de terminer son roman : "L'eau sale", tout un programme.

Son blog (http://eausale.free.fr/wordpress/) parle de ses joies, de ses doutes, de lui, de son roman...

Je ne le connais pas personnellement, je n'ai aucune raison de lui faire de la publicité gratuite si ce n'est que j'aime bien ce qu'il fait...

Mais je suis sûr que le plus dur avec toi, c'est de trouver quelqu'un que tu n'aimes pas. Pour voir, dis-nous un peu de mal de quelqu'un, pour voir. J'ai pas dit massacrer méchant, juste graffigner un peu, comme ça.
silene82
silene82

Message  silene82 Ven 17 Juil 2009 - 14:47

Je suis con, tu dois pas aimer le Capitaine Crochet
silene82
silene82

Message  Peter Pan Ven 17 Juil 2009 - 14:54

silene82 a écrit:
Peter Pan a écrit:"Mon" auteur injustement inconnu s'appelle Olivier F. Thomas, il essaye de terminer son roman : "L'eau sale", tout un programme.

Mais je suis sûr que le plus dur avec toi, c'est de trouver quelqu'un que tu n'aimes pas. Pour voir, dis-nous un peu de mal de quelqu'un, pour voir. J'ai pas dit massacrer méchant, juste graffigner un peu, comme ça.

Ça m'arrive comme tout un chacun mais je regrette tellement après que j'essaye d'éviter (rien à voir avec une quelconque religion à la mords-moi-le-nœud, j'écris peut-être mal mais je ne suis malgré tout pas un mouton de Panurge dénué de son propre raisonnement !)
Peter Pan
Peter Pan

Message  Peter Pan Ven 17 Juil 2009 - 15:01

silene82 a écrit:Je suis con, tu dois pas aimer le Capitaine Crochet

Si je ne l'aimais pas je ne jouerais pas avec lui pardi !
Mais je m'éloigne du sujet, désolé, je retourne vers débats...
Peter Pan
Peter Pan

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3