Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

La vie devant soi

+7
Giny
Saint Jean-Baptiste
Bluewitch
mentor
Bob
Kilis
Krystelle
11 participants

La vie devant soi Empty La vie devant soi

Message  Krystelle Sam 23 Sep 2006 - 21:41

La vie devant soi *

J’avais réussi mon créneau du premier coup. C’était plutôt bon signe. La mauvaise nouvelle, c’est que je l’avais réussi super loin du point de rendez-vous. J’étais à la bourre.
J’avais peur qu’elle ne vienne pas, qu’elle ne puisse pas. Ça n’a sans doute rien à voir avec mon créneau, n’empêche qu’elle était là.
Je l’ai reconnue tout de suite, allez savoir pourquoi, comment, peut-être parce qu’elle m’a reconnue la première, ça facilite les choses. On aurait pu éviter les banalités mais on s’en est pas privées. Il faisait beau, alors on a parlé météo.
Les heures ont passé sur la place Clemenceau ; les mots ont coulé. Les miens surtout…
Puis, d’un coup, je me suis tue.
Je l’ai regardée. Scotchée.
Elle a rosi. Je l’ai regardée encore. Et je me suis vue, dans ses yeux. Moi, quelques années plus tôt.
Alors j’ai entamé mon laïus de vieille chouette : « Tu sais, quand j’avais 17 ans, moi aussi… ». Et ça a duré longtemps. Je me suis arrêtée, gênée, juste avant les fadaises du genre : « Tu verras quand t’auras mon âge ». Un peu tard sans doute.
Pardon Lyra.
Mais c’était tellement ça, tellement moi. Mêmes doutes, même trouble, même tout. Un café, une terrasse, toi, et voilà que dix années me tombent sur le coin du nez.
Putain de claque !
Je regrette. J’aurais du me taire. Juste dire : « Le rose te va bien. Pas celui de tes ongles, mais celui de tes 17 ans, celui qui te colle aux joues, au corps, celui qui te rend si jolie, si vulnérable, si tellement toi … »
J’aurais dû me taire, oui. Et t’offrir ce livre bien avant de partir.
Parce qu’il est juste, parce qu’il est beau. Parce que je l’ai aimé à 17 ans. Et parce que tout est là, dans le titre :
La vie devant de soi.

* Chef-d'oeuvre d'Emile Ajar

Krystelle

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La vie devant soi Empty Re: La vie devant soi

Message  Kilis Sam 23 Sep 2006 - 22:08

Joli texte, Chris.
Du ressenti exprimé avec justesse, émotion et talent.
Mais « vieille chouette » quand même ! quand on te connaît ça fait sourire ;-)
Kilis
Kilis

Message  Bob Dim 24 Sep 2006 - 3:24

J’ai un souci avec ce texte :

Peut-être que si c’était une pure fiction, je ne me serait pas du tout immergé à l’intérieur. Malheureusement, je ne crois pas que ce soit le cas… Et j’en éprouve une réelle émotion, non feinte.

Si mes impressions sont exactes, la Lyra avec qui tu as parlée n’est pas très loin en ce moment… Et c’est bizarre, parce que du peu de temps que je la côtoie, et à travers ses quelques écrits ou bavardages que j’ai pu lire sur ce forum, j’ai ressenti sur le coup qu’il y avait vraiment quelque chose de profond chez cette femme (et non cette fille comme dirait Yali).

Je ne sais pas, juste qu’elle semble vraiment avoir vécu ou est en train de vivre quelque chose de très intense, de très difficile à gérer, de très émouvant… Si c’est le cas, je te remercie de nous faire part de votre discussion et de tes sentiments à travers ce texte, et ça me touche vraiment. Sinon, oublie ce que j’ai dit et on va mettre ça sur le compte de la nuit.

En tout cas, ça m’a donné envie de lire ce livre, la vie devant soi, et ce n’est pas rien !

Bob

Message  mentor Dim 24 Sep 2006 - 7:20

Je visualise parfaitement ! Pourtant je ne vous connais de visu ni l'une ni l'autre.
Et ce que je visualise c'est pas une "vieille" fleur qui aurait vécu plus longtemps qu'une rose toute fraîche, non, c'est une Krystelle toute en sensibilité et en sincérité qui veut faire passer un message à "notre" Lyra. Ca me gêne quelque part d'avoir à commenter un truc si perso.
C'est fait, trop tard.
Emouvant.

mentor

Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

http://www.vosecrits.com

Message  mentor Dim 24 Sep 2006 - 7:21

hum... avec mon avatar de rhum "vieux" à côté, ça l'fait pas ! :-((

mentor

Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

Message  Bluewitch Dim 24 Sep 2006 - 9:09

Chouette mais pas vieille, hein... c'est quoi cette affaire. Bon, au passage, je devrais conclure que si t'es une vieille chouette, j'en suis tout pareil. Bon, ok, ça va, ça va, j'assume. ;-)

Un texte, franc, spontané, où les choses sont dites simplement mais joliment. C'est le fond qui prime, mais la forme touche...
Bluewitch
Bluewitch

http://www.asteline.be

Message  Saint Jean-Baptiste Dim 24 Sep 2006 - 9:55

Que c'est bien exprimé (c'est du Kristelle !) et que ça fait plaisir de voir arriver "notre" Lyra (comme dit l'autre !).
C'est impossible de commenter, sauf que avec ta "vieille chouette", Kristelle, tu veux nous faire bien rigoler, mais, mais, mais, dis donc ?
Et avec "La vie devant soi", un des plus beaux livres de tous les temps, tu as fait le bon choix ! a

Saint Jean-Baptiste

Message  Giny Dim 24 Sep 2006 - 10:05

rhôô c'est tellement mignon tout ça :-)
Giny
Giny

Message  Lyra will Dim 24 Sep 2006 - 10:43

Merci Krys, c'est un beau texte (ça me fait bizarre de débouler dedans!). Bon, je suis à court de mots, alors je pense que je répondrai par un texte...
Lyra will
Lyra will

http://lyrawill.over-blog.com/

Message  mentor Dim 24 Sep 2006 - 10:53

Lyra will a écrit:Merci Krys, c'est un beau texte (ça me fait bizarre de débouler dedans!). Bon, je suis à court de mots, alors je pense que je répondrai par un texte...
chouette !
oups, pas fait exprès... :-(

mentor

Message  Lyra will Dim 24 Sep 2006 - 10:53

et, La vie devant soi, en plein dedans, surprenant au début, mais on s'y prend vite!
Lyra will
Lyra will

http://lyrawill.over-blog.com/

Message  Sahkti Lun 25 Sep 2006 - 12:08

Me réjouis de la serrer dans mes bras la Lyrette...

Il est beau ton texte Chris.
Sahkti
Sahkti

Message  FéeClo Lun 25 Sep 2006 - 12:17

WAW quelle rencontre!!

Eh oui... si on parvenait à ne pas regarder les plus jeunes en pensant trop fort "ah moi à ton âge..." Quel que soit notre âge actuel, on a encore la vie devant soi. Et quand on ne l'aura plus devant, on n'en sera plus conscient.
FéeClo
FéeClo

Message  Mutants Anachroniques Lun 25 Sep 2006 - 13:00

Ce sentiment, décrit ici avec tant de justesse, un certain Mutant s'est surpris à l'éprouver au cours d'un échange de messages avec Toth, lorsque celui-ci récemment a posté ses poèmes sur VE... Et la tentation de s'en remettre aux mots des autres. Qui eux au moins, blottis entre les pages d'un livre, ne sonnent pas à nos oreilles comme notre propre voix quand un magnétophone nous la recrache au visage. Mais quand on se croit coupable de faire la leçon, ne dit-on pas plutôt: "Nous avons fait tant d'erreurs! Que de temps nous avons perdu! Est-ce que, vraiment, tout le monde doit en passer par là?"
Mutants Anachroniques
Mutants Anachroniques

http://www.stase.org

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé