Discussions autour de nos textes
+29
kwisatz
Lucy
Legone
Polixène
Phylisse
obi
Louis
Septembre
Kilis
Zou
Sahkti
Lizzie
Yali
polgara
CROISIC
soussan
Marvejols
Janis
Scaevola
Chako Noir
mentor
Pussicat
Arielle
Pascal-Claude Perrault
AliceAlasmartise.
elea
Rebecca
Frédéric Prunier
Modération
33 participants
Page 1 sur 11
Page 1 sur 11 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11
Discussions autour de nos textes
Merci à chacun de réagir ici et selon les modalités en cours aux commentaires sur leurs textes.
Modération- Nombre de messages : 1362
Re: Discussions autour de nos textes
c'est vrai que pour inaugurer le lieu, attendre le 15 est un peu frustrant !!!
D.J ZEF, Narbah a ouvert le bal, tu nous donnes ta bénédictine ??? ( ou bénédiction, mais je ne voudrais pas être insultant, diction bené.)
D.J ZEF, Narbah a ouvert le bal, tu nous donnes ta bénédictine ??? ( ou bénédiction, mais je ne voudrais pas être insultant, diction bené.)
En premier jet j'avais proposé du 1 au 31, mais quelqu'un m'a fait remarquer que c'était un peu longuet. J'ai donc réduit de moitié afin de laisser du champ à d'autres exos. Mais mis devant le fait accompli, je modifie à nouveau les dates.
En remarquant que Narbah ne respecte pas la consigne. (les rimes des deux textes doivent être identiques)
Je souhaite donc que la modération déplace son texte dans le forum Poésie.
En remarquant que Narbah ne respecte pas la consigne. (les rimes des deux textes doivent être identiques)
Dernière édition par Tizef le Mar 1 Jan 2013 - 14:33, édité 1 fois
Invité- Invité
c'est l'intention qui compte
et la licence poétique
et
la grâce présidentielle de la nouvelle année... !!!
??
Tu veux dire qu'on peut poster ?Tizef a écrit:En premier jet j'avais proposé du 1 au 31, mais quelqu'un m'a fait remarquer que c'était un peu longuet. J'ai donc réduit de moitié afin de laisser du champ à d'autres exos. Mais mis devant le fait accompli, je modifie à nouveau les dates.
Rebecca- Nombre de messages : 12502
Je n'ai rien contre la poésie et les poètes. Voilà, ça c'est posé.
Mais je pense qu'il en faut pour tous les goûts, tous les styles et toutes les inspirations.
Et un exercice qui dure un mois, ça me semble trop long.
Parce qu'il ne peut pas y avoir deux exos en même temps.
Et qu'il est réservé à ceux qui sont capables d'écrire de la poésie.
Je ne veux pas du tout polémiquer, relancer des querelles ou quoi que ce soit s'en approchant.
Je ne fais que donner mon sentiment pour le bien de tous les exoteurs.
Peut-être commencer par 15 jours et prolonger si aucun autre exo n'est lancé entre-temps ?
et belle année à tous les exoïstes !
Mais je pense qu'il en faut pour tous les goûts, tous les styles et toutes les inspirations.
Et un exercice qui dure un mois, ça me semble trop long.
Parce qu'il ne peut pas y avoir deux exos en même temps.
Et qu'il est réservé à ceux qui sont capables d'écrire de la poésie.
Je ne veux pas du tout polémiquer, relancer des querelles ou quoi que ce soit s'en approchant.
Je ne fais que donner mon sentiment pour le bien de tous les exoteurs.
Peut-être commencer par 15 jours et prolonger si aucun autre exo n'est lancé entre-temps ?
et belle année à tous les exoïstes !
elea- Nombre de messages : 4894
AliceAlasmartise. a écrit:Ou alors autoriser un exo prose en même temps !
Why not
Rebecca- Nombre de messages : 12502
15 jours c'est bien, ni trop long ni trop court.
Ok pour un exo prose en même temps.
Invité- Invité
J'avais écrit un poème un peu humoristique que j'ai effacé au lieu de l'enregistrer. Incapable de le restituer. Du coup, j'en ai écrit un autre dans le style lourdingue. :-)
Invité- Invité
Modalités du forum modifiées en conséquence : http://www.vosecrits.com/t12798-ce-forum-est-actif-et#370079Easter(Island) a écrit:15 jours c'est bien, ni trop long ni trop court.
Invité- Invité
C'est tout à fait logique, deux exos prose et poésie peuvent cohabiter dans un même temps puisque c'est un fil mixte. J'abonde.
Pascal-Claude Perrault- Nombre de messages : 5422
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Excuse-moi, c'est pure incompréhension de ma part. Aussi bien pour la date de publication que pour les mots entiers en fin de vers.Tizef a écrit:En premier jet j'avais proposé du 1 au 31, mais quelqu'un m'a fait remarquer que c'était un peu longuet. J'ai donc réduit de moitié afin de laisser du champ à d'autres exos. Mais mis devant le fait accompli, je modifie à nouveau les dates.
Invité- Invité
Iris a écrit:J'avais écrit un poème un peu humoristique que j'ai effacé au lieu de l'enregistrer. Incapable de le restituer. Du coup, j'en ai écrit un autre dans le style lourdingue. :-)
Eh ben ! Je ne sais pas ce que valait l'autre mais des "lourdingues" comme celui-là j'en lirais volontiers plus souvent !
Tizef
Bonjour,
Peut-on poster un second "Détournement de poème" dans ce fil en respectant la règle d'un EXO par semaine ?
Ayant posté le mien mercredi 2 janvier, pourrais-je en poster un second à partir du 9 ? Je resterai ainsi dans les clous, l'exercice se termine le 15, c'est bien cela ?
Non, je dis ça parce que je viens d'en terminer un, et ça me démange. (c'est la fessée ça, ça excite !)
Peut-on poster un second "Détournement de poème" dans ce fil en respectant la règle d'un EXO par semaine ?
Ayant posté le mien mercredi 2 janvier, pourrais-je en poster un second à partir du 9 ? Je resterai ainsi dans les clous, l'exercice se termine le 15, c'est bien cela ?
Non, je dis ça parce que je viens d'en terminer un, et ça me démange. (c'est la fessée ça, ça excite !)
Pussicat- Nombre de messages : 4846
Oeuf corse, dear Poussicat.
Ça continue à fonctionner comme naguère.
Ce qui fait que tu peux en poster 3, si je ne m'abuse.
Ça continue à fonctionner comme naguère.
Ce qui fait que tu peux en poster 3, si je ne m'abuse.
Invité- Invité
Gigot ! à l'ail !!!
ouiPussicat a écrit:Gigot ! à l'ail !!!
mais lave-toi les dents avant de revenir
la tournure n'est pas délicate, c'est le moinsse qu'on puisse dire !mentor a écrit:ouiPussicat a écrit:Gigot ! à l'ail !!!
mais lave-toi les dents avant de revenir
La semaine vélienne court du lundi matin au dimanche soir.Pussicat a écrit:Bonjour,
Voir le message de la Modération ici, sous votre texte : http://www.vosecrits.com/t12842-exo-detournement-de-poeme-poeme-en-trompe-l-oeil
scuze, mais le j'y go à l'ail c'est pas d'une délicatesse extrême, surtout avec 4 points d'exclamation :-)))Pussicat a écrit:la tournure n'est pas délicate, c'est le moinsse qu'on puisse dire !
Pas faux ! surtout que je ne mets jamais d'ail dans le gigot, ça pollue la saveur de la viande !!!mentor a écrit:scuze, mais le j'y go à l'ail c'est pas d'une délicatesse extrême, surtout avec 4 points d'exclamation :-)))Pussicat a écrit:la tournure n'est pas délicate, c'est le moinsse qu'on puisse dire !
d'accord pour l'erreur de postage, j'attendrai... le jour et la nuit
En revanche, je viens de poster un texte en section "Prose", c'est valable ?
Tout à fait d'accord avec cette remarque. Après, c'est aussi le choix du texte : je ne voulais pas changer les mots des répliques courtes, ça contraint à ne pas trop dériver.Pussicat a écrit:Ce qui me chagrine est que tu marches trop bien dans les pas de l'original en utilisant les mêmes mots.
Maintenant, l'excuse de la prose, peut-être, mais pas seulement....
Pour répondre à Coline, le détour sur vers libre, ça dépend sûrement de la longueur des vers, là c'était assez dur de dévier de Baudelaire, mais sur un autre poème... tiens, j'essaierai un Bukowski la prochaine fois !
Chako Noir- Nombre de messages : 5442
C'est tout à fait dans les possibilités accordées aux auteurs, pas de souci.Pussicat a écrit:je viens de poster un texte en section "Prose", c'est valable ?
detournement-de-poeme-discours-d-une-riviere
Suite ça :
http://www.vosecrits.com/t12839-exo-detournement-de-poeme-discours-d-une-riviere
Mon cas est donc plus grave que je ne me l'imaginais. Dont acte.
Pour moi, et cette fois je parle de ma lecture du Charles-Timoléon de Sigogne; je trouve le style plus satyrique que mystérieux : et ce n'est pas pour me déplaire.
J'aime l'ambition comme un Normand les pommes
Bon, tout ça n'est pas très grave : on ne peut pas tous vivre dans le même espace temps n'est-ce pas ?
http://www.vosecrits.com/t12839-exo-detournement-de-poeme-discours-d-une-riviere
Je ne comprend pas en effet comment on doit compter “Lentement je m'écoule“. Pour moi c'est 6 ; len te men je mé coulScaevola a écrit:Narbah, je ne suis pas sûr de comprendre toute l'étendue de votre remarque. En effet, ne pas respecter la règle de l'hémistiche est - comme je l'ai déjà expliqué - parfaitement volontaire et justement, fait partie de l'harmonie imitative du poème. C'est exactement cela que conseille Verlaine dans son art poétique et il est bien le premier à casser ses vers sans respecter l'hémistiche. A ce titre, je peux justifier ce procédé dans tous les vers de mon poèmes où il est présent. Ici la lenteur : " Lentement je m'écoule " est plus long de deux syllabes que " sous d'horribles saules ".
D'ailleurs, je ne pense pas que la principale originalité de Charles-Timoléon de Sigogne soit sa musicalité, mais le sens obscur de ses vers et la recherche d'un vocabulaire surprenant.
Pour moi, et cette fois je parle de ma lecture du Charles-Timoléon de Sigogne; je trouve le style plus satyrique que mystérieux : et ce n'est pas pour me déplaire.
Bon, tout ça n'est pas très grave : on ne peut pas tous vivre dans le même espace temps n'est-ce pas ?
Invité- Invité
Modération, excuses, ça va dans discussions autour de nos textes évidemment. Désolé, je ne sais pas comment j'ai fais mon compte !
Invité- Invité
En fait, dans le vers : " Lentement je m'écoule sous d'horribles saules ", on doit compter " Len/te/ment/je/m'é/cou/le/sous/d'ho/rri/bles/saules.Narbah a écrit:Suite ça :
http://www.vosecrits.com/t12839-exo-detournement-de-poeme-discours-d-une-riviereJe ne comprend pas en effet comment on doit compter “Lentement je m'écoule“. Pour moi c'est 6 ; len te men je mé coulScaevola a écrit:Narbah, je ne suis pas sûr de comprendre toute l'étendue de votre remarque. En effet, ne pas respecter la règle de l'hémistiche est - comme je l'ai déjà expliqué - parfaitement volontaire et justement, fait partie de l'harmonie imitative du poème. C'est exactement cela que conseille Verlaine dans son art poétique et il est bien le premier à casser ses vers sans respecter l'hémistiche. A ce titre, je peux justifier ce procédé dans tous les vers de mon poèmes où il est présent. Ici la lenteur : " Lentement je m'écoule " est plus long de deux syllabes que " sous d'horribles saules ".
D'ailleurs, je ne pense pas que la principale originalité de Charles-Timoléon de Sigogne soit sa musicalité, mais le sens obscur de ses vers et la recherche d'un vocabulaire surprenant.
Il faut bien prendre en compte la prononciation des e suivis d'une consonne.
Pour revenir à De Sigogne : je ne pense pas qu'il y ait de débat à avoir sur le fait que son pème est mystérieux, autrement peux-tu m'expliquer les deuxième, sixième et septième strophes ? De plus, le mystère est voulu et assumé, c'est la signification même du mot galimatias.
Scaevola- Nombre de messages : 21
mais y en a combien des poèmes ?
ouche !
on n'est pas rendu
demain, je goûte les plats
Janis- Nombre de messages : 13490
Tombés du ciel, réponse à Polixène / Leçon d'humilité, demande de conseil
Premièrement, réponse à Polixène concernant mon texte: Tombés du ciel:
Nous sommes d'accord pour dire que le coquelicot est une plante comestible et n'est pas hallucinogène. Mais pour moi un discours hallucinant (extraordinaire) n'a rien à voir avec un discours halluciné!
Deuxièmement, demande de conseil pour la fin de mon poème: (La?) Leçon d'humilité
J'ai pensé à La Grande Vague de Hokusai, mais j
Nous sommes d'accord pour dire que le coquelicot est une plante comestible et n'est pas hallucinogène. Mais pour moi un discours hallucinant (extraordinaire) n'a rien à voir avec un discours halluciné!
Deuxièmement, demande de conseil pour la fin de mon poème: (La?) Leçon d'humilité
J'ai pensé à La Grande Vague de Hokusai, mais j
e voulais aussi suggérer des tsunamis et autres catastrophes moins naturelles que le Maître ici semble savoir dompter.
Je propose:
[center]A jamais gravée dans leur souvenir
Elle ne pourra plus se faner
Cette onde subite
Pulsée pour eux
Griffes-minute
Sous leurs yeux.
Cette onde subite
Soufflée pour eux
Geyser minute
Devant eux.
Je propose:
[center]A jamais gravée dans leur souvenir
Elle ne pourra plus se faner
Cette onde subite
Pulsée pour eux
Griffes-minute
Sous leurs yeux.
Cette onde subite
Soufflée pour eux
Geyser minute
Devant eux.
Invité- Invité
Douceur d'une ange
@ Scaevola :
"la convention de prononciation des " e " n'est pas respectée, mettant certains vers en surplus syllabique".
Pourriez-vous m'indiquer les endroits où ce vilain défaut se serait glissé ? Merci
@ Iris :
Grand merci pour votre commentaire positif. Il ne s'agissait, tout à fait dans l'esprit d'un exercice, que d'un jeu de sonorités et de sens. Et n'en déplaise aux ayatollahs des règles, un peu de liberté est encore, je l'espère, de ce monde...
"la convention de prononciation des " e " n'est pas respectée, mettant certains vers en surplus syllabique".
Pourriez-vous m'indiquer les endroits où ce vilain défaut se serait glissé ? Merci
@ Iris :
Grand merci pour votre commentaire positif. Il ne s'agissait, tout à fait dans l'esprit d'un exercice, que d'un jeu de sonorités et de sens. Et n'en déplaise aux ayatollahs des règles, un peu de liberté est encore, je l'espère, de ce monde...
En effet. Désormais on a le choix entre poster dans la section exo, et en ce cas jouer le jeu, ou poster en poésie (ou en prose) si on s'y refuse.Marvejols a écrit: Et n'en déplaise aux ayatollahs des règles, un peu de liberté est encore, je l'espère, de ce monde...
Invité- Invité
J'aime pas le gros temps / Ven 4 Jan
Bonsoir modération,
Pouvez-vous déverrouiller mon poème : Exo "Détournement de poème" : J'aime pas le gros temps
merci tout plein
Pouvez-vous déverrouiller mon poème : Exo "Détournement de poème" : J'aime pas le gros temps
merci tout plein
je ne comprends pas...Tizef a écrit:En effet. Désormais on a le choix entre poster dans la section exo, et en ce cas jouer le jeu, ou poster en poésie (ou en prose) si on s'y refuse.Marvejols a écrit: Et n'en déplaise aux ayatollahs des règles, un peu de liberté est encore, je l'espère, de ce monde...
cela fait :
exo+un texte libre
et
un texte libre+un texte libre
je plussoie, surtout quand on a milité pour un fil exo afin de désengorger Poésie !Tizef a écrit:En effet. Désormais on a le choix entre poster dans la section exo, et en ce cas jouer le jeu, ou poster en poésie (ou en prose) si on s'y refuse.Marvejols a écrit: Et n'en déplaise aux ayatollahs des règles, un peu de liberté est encore, je l'espère, de ce monde...
(et me tais sur le sujet à tout jamais)
C'est fait.Pussicat a écrit:Pouvez-vous déverrouiller mon poème : Exo "Détournement de poème" : J'aime pas le gros temps
non mais je crois que ce que veut dire tizef, c'est que dans la section exo, ben on fait les exos proposés, en essayant de se plier aux consignes (dit-elle qui les dévia), sinon on poste dans la section poésie, ou prose.Pussicat a écrit:je ne comprends pas...Tizef a écrit:En effet. Désormais on a le choix entre poster dans la section exo, et en ce cas jouer le jeu, ou poster en poésie (ou en prose) si on s'y refuse.Marvejols a écrit: Et n'en déplaise aux ayatollahs des règles, un peu de liberté est encore, je l'espère, de ce monde...
cela fait :
exo+un texte libre
et
un texte libre+un texte libre
N'est-il pas ?
cad comme d'hab un poème par semaine, la semaine commençant le lundi (oui)
et un exo poésie + le cas échéant un exo prose par semaine
et un texte en prose par semaine si on veut
bref y a de quoi faire !
Bon je lis et commente la suite des exos bientôt, car ça aussi c'est le jeu
Tizef
Bonsoir Tizef, pourrais-tu éclaircir les règles de postage sur le fil Exercices et le reste, j'ai le cerveau embrumé... et des textes en attente... et des propositions doubles... bref, j'ai un trou à combler - je parle de comprenette pour les esprits mal tournés...Tizef a écrit:En effet. Désormais on a le choix entre poster dans la section exo, et en ce cas jouer le jeu, ou poster en poésie (ou en prose) si on s'y refuse.Marvejols a écrit: Et n'en déplaise aux ayatollahs des règles, un peu de liberté est encore, je l'espère, de ce monde...
Page 1 sur 11 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11