Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Réponses aux commentaires "Poésie"

+76
gielledé
mc-morgane
Reginelle
Roz-gingembre
Nat Ara
EDUALC
alkemistsvart
Lightmare
Mickaëla
Polixène
aigrefin
Cythéria
Nath
Plotine
valérie catty
lol47
Dilo
jaon doe
echalot-lover
Simply me
alexisdespa
levaran82
hugofan
lamainmorte
mychelc
Iryane
amandinemary
Nikopol
James Douglas
Égide
mitsouko
Mélusine
Celeron02
Tristan
CROISIC
Ento
denis_h
raoul
poulix
loic
Aoshi
BenjaminCator
ramoche
Philomène
Claire d'Orée
Lyra will
Enen Yozora
Romalien
Loréal
conselia
Novice Sgalet
demi-lune
pierrot
opaline
la chevre
Loueric
Lucy
Loreena Ruin
Rebecca
Arielle
hesscaël C.
Saint Georges
Rêvelin
Manu(manisa06)
sentimentic
mentor
Modération
Sahkti
Chibani
Peter Pan
Mure
Louis
Poussetontraino
Soliflore
Hellian
Ba
80 participants

Page 23 sur 25 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24, 25  Suivant

hellian - Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 23 Empty Re: Réponses aux commentaires "Poésie"

Message  Invité Sam 27 Mar 2010 - 18:34

Roz-gingembre a écrit:Dans la poésie contemporaine il est très mal vu d'être heureux et cristallin. La poésie se doit de sortir de la fêlure (les poètes sont tous des fêlés [...] - Antoine Emaz)

Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière !

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

hellian - Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 23 Empty L'amour d'hiver

Message  vers d'ether Sam 27 Mar 2010 - 21:40

Je viens remercier tous les lescteurs qui ont lu " L'amour d'hiver " et ont pu y apporter une critique, fusse-t-elle formelle.

Je pense particulièrement à Soliflore et Echalot-lover qui m'en ont reproché l'aspect desuet. J'avoue que ce n'était pas volontaire.

A Reginelle, je dirais que la reprise de la première strophe (préalablement écrite en déca) en alexandrins m'a été confié comme un moyen de rallonger les accents de départ. Je pense que cela colle davantage avec un rappel à la renaissance qu'au bonheur car le personnage, sorti d'une rupture d'hiver, n'en voit le débarras des peines qu'à travers la venue de la nouvelle saison (printemps).

Sakhti, merci de noter le côté audible du texte. Sûrement j'ai été influencé par la première version que j'avais voulu écrire en octo.

Mes remerciements aussi à Valérie Catty.
vers d'ether
vers d'ether

hellian - Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 23 Empty Re: Réponses aux commentaires "Poésie"

Message  mitsouko Dim 28 Mar 2010 - 10:50

loic a écrit:mitsouko; Balzac moderne
disons je bois moins de café, j'ai moins de dette et surtout ce qui me désespère........moins de talent !!!!!

merci à toi et autres aussi d'être passés

Socque, sans flagornerie ce n'est pas mon style, mais vos remarques sont souvent si justes, continuez à être sans concession

bon dimanche
mitsouko
mitsouko

Message  Invité Dim 28 Mar 2010 - 10:57

À propos de Nature, nature.

Merci à mes lecteurs et commentateurs ! Rêvelin, vous n'avez sans doute pas tort : j'ai parfois du mal à "remplir" les douze syllabes fatidiques ! J'essaie d'éviter les mots-chevilles les plus évidents (un seul "et" par texte, si possible), mais...

Arielle, je comprends ton objection : je m'attarde peut-être trop sur la "gracieuse débutante" avant de revenir au minou.

Invité
Invité

Message  jaon doe Dim 28 Mar 2010 - 11:13

Il se peut :

Roz-gingembre a écrit:Quand je pense à ce discours qui dit qu'il ne peut avoir de poésie ailleurs que dans l'édition papier!

Très fort
Roz, c'est un extrait d'une édition papier.

jaon doe

Localisation : Pseudonyme de publication commun, à la disposition de tous ceux qui veulent. Pour obtenir son mot de passe, vous pouvez envoyer un mail à Procuste à partir de son profil.

Message  Roz-gingembre Dim 28 Mar 2010 - 11:36

Et on peut savoir ?
Roz-gingembre
Roz-gingembre

Message  jaon doe Dim 28 Mar 2010 - 11:57

Attends Roz ! Pas si vite !

jaon doe

Localisation : Pseudonyme de publication commun, à la disposition de tous ceux qui veulent. Pour obtenir son mot de passe, vous pouvez envoyer un mail à Procuste à partir de son profil.

Message  Roz-gingembre Dim 28 Mar 2010 - 12:01

D'accord j'attends
Roz-gingembre
Roz-gingembre

Message  Rêvelin Dim 28 Mar 2010 - 16:17

Cuni

Merci à vous deux
Oui normalement je suis plus subtil ( finalement c'est cela ), mais j'ai laissé ainsi vu qu'il s'agit d'une sorte de chanson ...
Rêvelin
Rêvelin

http://tapages.over-blog.fr

Message  Poussetontraino Dim 28 Mar 2010 - 21:04

merci vraiment pour " ces quands , c'est tout le temps " écrit il y a cinq ans d'içi , à l'époque on a qu'a dire que j'ai assez souffert ... j'ai viré faux pitre par la suite ...
Poussetontraino
Poussetontraino

http://poussetontraino.oldiblog.com/

Message  Rêvelin Dim 28 Mar 2010 - 21:11

Je te sens mélancolique ce soir Pouss'
Douce pensée dans la nuit
Rêvelin
Rêvelin

http://tapages.over-blog.fr

Message  levaran82 Lun 29 Mar 2010 - 1:19

Je me mens à moi-même...

poussetontraino : bien sur, à ton aise, personne n'est en devoir d'aimer les bonbons en vrac ; peu me chaut!
lucy : j'avoue, tout à fait... en fait ce texte était comme certains autres écrit d'une manière très spontannée, en peu de temps... plus comme une tentative de reflèter des pensées très vagues qui divaguent, que pour le publier à la pléïade... heureusement que nous n'y sommes pas, car pour moi, ça reste un plaisir sous cette forme brute, voire peut être mauvaise... mais promis, comme quelques uns des précédents furent écrits sur ce mode, je travaillerai le suivant pour avoir quelque chose de plus abouti, mais alors en choisissant un sujet qui s'y prête plus

< Merci de bien vouloir ne pas répondre aux commentaires à la suite de votre propre texte.
Modération >

.

levaran82

Message  jaon doe Lun 29 Mar 2010 - 8:54

Il se peut :

Pour Mentor, au sujet de l'ortho dans il se peut.

Le nom collectif suivi d’un complément s’accorde soit avec le nom collectif, soit avec le complément de ce nom collectif.

Un auteur peut choisir le singulier ou le pluriel, suivant qu'il décrit une action collective ou au contraire qu'il décrit un fait ciblé. C'est l'idée principale qui dicte l'accord.

B - Avec "une infinité", l'accord se réalise très souvent avec le complément qui exprime une idée de très grand nombre > verbe au pluriel :
- Une infinité de problèmes sont survenus cette semaine.
- J'ai aperçu une infinité d'alevins rassemblés dans ce cours d'eau.
- L'infinité de moustiques qui volaient à proximité du logement.

jaon doe

hellian - Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 23 Empty Couleur femme (affiche sanglante)

Message  Nat Ara Lun 29 Mar 2010 - 9:39

Roz-gingembre a écrit:
"Nata Ara: je lirais donc les points d’interrogation. Il y va de l’avenir de l’homme, n’est-ce pas ?"

Je trouve ce commentaire assez lapidaire et surtout expéditif.( contraire , aussi, aux consignes données pour les commentaires).Il n'est , en aucun cas ,constructif.
je regrette pour toi que tu n'aies pas senti ni compris la douleur de cette mère tenant son enfant mort dans ses bras!
Si tu n'as retenu que les "Qui et les ?" ,c'est grave plutôt grave!
Nat Ara
Nat Ara

Message  mentor Lun 29 Mar 2010 - 10:26

jaon doe a écrit:Il se peut :

Pour Mentor, au sujet de l'ortho dans il se peut.

Le nom collectif suivi d’un complément s’accorde soit avec le nom collectif, soit avec le complément de ce nom collectif.

Un auteur peut choisir le singulier ou le pluriel, suivant qu'il décrit une action collective ou au contraire qu'il décrit un fait ciblé. C'est l'idée principale qui dicte l'accord.

B - Avec "une infinité", l'accord se réalise très souvent avec le complément qui exprime une idée de très grand nombre > verbe au pluriel :
- Une infinité de problèmes sont survenus cette semaine.
- J'ai aperçu une infinité d'alevins rassemblés dans ce cours d'eau.
- L'infinité de moustiques qui volaient à proximité du logement.
Désolé, je ne veux pas te vexer mais je ne suis pas d'accord avec cette explication.
Je n'en ai pas d'autre d'ailleurs, n"ayant pas les compétences
mais ça me gêne cet accord
m'en vais le soumettre dans le fil ad hoc de l'autre côté si tu le permets, histoire d'avoir d'autres avis
;-)

mentor

Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

http://www.vosecrits.com

Message  gielledé Lun 29 Mar 2010 - 10:37

Polixène a écrit:Je me rends compte que ce commentaire peut te sembler abrupt ,n'en prends pas ombrage, ici la franchise fait partie du contrat tacite des participants au forum.
nullement, nullement... J'entends et comprends tout... Merci de t'être arrêté en tous cas

JLD
gielledé
gielledé

Message  gielledé Lun 29 Mar 2010 - 10:38

"de t'être arrêtée"...
gielledé
gielledé

Message  jaon doe Lun 29 Mar 2010 - 10:58

mentor a écrit: Désolé, je ne veux pas te vexer mais je ne suis pas d'accord avec cette explication.
Je n'en ai pas d'autre d'ailleurs, n"ayant pas les compétences
mais ça me gêne cet accord
m'en vais le soumettre dans le fil ad hoc de l'autre côté si tu le permets, histoire d'avoir d'autres avis
;-)
Mentor, ce n'est pas MON explication, mais celle de la grammaire : le bon usage de Maurice Grévisse. et du Larousse !
Et, vu mon métier, les compétences, je pense que je les ai.

jaon doe

Message  Cythéria Lun 29 Mar 2010 - 11:17

"L'Insituable"

Merci beaucoup Polixène pour ton commentaire.
Je n'avais pas vu la répétition de "coeur" et du coup, ça me chagrine aussi !

Je prends note de toutes tes remarques, merci, bonne continuation à toi:)

Cythéria

Message  Invité Lun 29 Mar 2010 - 12:07

Il se peut... pour ROZ

Mentor m'a démasquée ! Je suis l'auteur de ce texte que je livre rarement. Il est extrait de "De terre et de bleu", mon 2e recueil paru en 2005 aux éditions Poiêtês... le recueil est épuisé et cette maison n'existe plus maintenant mais je continue à publier ailleurs (7e et 8e recueils prévus pour cet automne).

Invité
Invité

hellian - Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 23 Empty Merci

Message  Cythéria Lun 29 Mar 2010 - 15:19

"L'Insituable"

Merci beaucoup Arielle...
Effectivement, il s'agit bien d'une déception amoureuse...
Bonne continuation à vous:)!

Cythéria

Message  Invité Lun 29 Mar 2010 - 17:28

Il se peut...

Socque, Roz, Pili, Easter, Pousse, Alex, Mentor et Polixène, vous avez lu et pris la peine de commenter mon poème déposé sous le pseudo de jaon doe, je vous en remercie.

Invité
Invité

Message  Roz-gingembre Mar 30 Mar 2010 - 6:44

Félicitations Dusha, et merci de t'être dévoilée.
Roz-gingembre
Roz-gingembre

hellian - Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 23 Empty a propos de "J'aime"

Message  mychelc Mar 30 Mar 2010 - 12:19

Merci à tous les contributeurs pour leurs appréciations : je suis vraiment content qu'il vous ait (dans l'ensemble !) plu : pour ma part, je le relis avec d'autres yeux cette année, surtout le dernier vers.

Concernant les multiples "et", ils ont aussi là pour suggérer la multitude des choses dont l'écrivain s'émerveille et qui ne sait où donner des yeux et la multitude des souvenirs qui en découlent ...

Un grand merci à Arielle pour avoir rappelé ce principe fondamental du sonnet qui ne s'attache pas seulement à la forme mais aussi au fond, ou plus exactement à cette gradation dans l'exposition des idées.
Et j'imagine que cette démarche du sonnet est faite pour illustrer la pensée vagabonde du poète, dont le regard s'attarde un instant sur un détail, un paysage dont l'observation et la description font naître dans son esprit des réflexions plus graves, ou tristes ou nostalgiques.

C'est ce qui fait la force du sonnet ...

Encore merci à tous
Mychelc

mychelc

Message  Roz-gingembre Mar 30 Mar 2010 - 18:11

Roz-gingembre a écrit:
"Nata Ara: je lirais donc les points d’interrogation. Il y va de l’avenir de l’homme, n’est-ce pas ?"

Je trouve ce commentaire assez lapidaire et surtout expéditif.( contraire , aussi, aux consignes données pour les commentaires).Il n'est , en aucun cas ,constructif.
je regrette pour toi que tu n'aies pas senti ni compris la douleur de cette mère tenant son enfant mort dans ses bras!
Si tu n'as retenu que les "Qui et les ?" ,c'est grave plutôt grave!
Tu t'es complètement trompée sur mon commentaire, et j'en suis navrée, parce que forcément ma façon lapidaire (et là tu as complètement raison de le dire) t'aura trompée car vois-tu Nata Ara, je fais partie de ces personnes qui donnent bien plus d'importance aux questions qu'aux réponses. Il y va de l'avenir de l'homme, n'est-ce pas?
Maintenant pourquoi est-ce une chose qu'on lit plutôt qu'une autre quand il ne s'agit que de suggestion? Si tu as cette réponse là, je suis quand même preneuse.
Roz-gingembre
Roz-gingembre

Message  Hellian Mar 30 Mar 2010 - 21:19

A propos de "baiser non volé "

Je sais gré à mes commentateurs de leurs compliments. l'écriture d'un poème est une aventure quasi culinaire dont l'issue est gustative. Aussi, lorsque le lecteur est gastronome, il ne faut point trop manquer la recette. Désolé de cette métaphore un peu triviale...je voudrais toutefois la filer encore : Quitte à décevoir et loin de ce que l'on peut croire, l'auteur d''un poème n'offre pas toujours sa propre chair en pâture...

Un mot à l'attention de Peter Pan :

Tu as raison à propos des 3 " de " des deux derniers vers; je remplacerai, dans la version définitive, "rêver de" par "rêver à " d'ailleurs mieux approprié.
Bien évidemment, le titre est un clin d'oeil à Truffaut. Quant à la chanson de Trénet qui est l'une de mes préfèrées, j'aurais mauvaise grâce à en demander, même gentiment, la suppression.
Hellian
Hellian

Message  Arielle Mer 31 Mar 2010 - 14:46

Un jour

Merci à tous ceux qui se sont penchés amicalement sur ce mot FIN
Dusha :
Que feras-tu de tout ce que tu as amassé ? Je ne parle pas de ces tristes dépouilles matérielles mais de l'intime instable dont tu as parsemé ta vie.
Sensations - élans - troubles - désarrois

Ces émotions auront perdu toute raison d'être en ce qui me concerne, elles n'auront alors pas plus d'importance que ces "misérables dépouilles matérielles", je crois.
Tout est bien ainsi, la balade valait le détour et c'est sans révolte ni colère que je m'efforce d'en accepter l'issue.
Tant mieux si cela laisse un bon souvenir à quelques-uns.

Arielle

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Message  Polixène Mer 31 Mar 2010 - 14:52

Dusha

Tes raisons ne me regardent pas, mais je me demande quand même ce qui t'a poussé à publié "il se peut" sous anonymat super +++?
Puisqu'il est déjà édité?

peu importe, c'est un poème superbe .
Polixène
Polixène

Message  Polixène Mer 31 Mar 2010 - 14:52

à publier, pardon
Polixène
Polixène

Message  Hellian Mer 31 Mar 2010 - 15:29

à propos de « baiser non volé »

Arielle a écrit :

Un peu précieux, un peu roublard, beaucoup de charme dans ce baiser qui prend la lune à témoin de son indéfectible fidélité au passé.
J'y sens un clin d'oeil malicieux mais je me trompe peut-être ...

De n’être qu’heureux mort ?
Perdrait-il de son sens sous cette forme- là :
De n'être heureux que mort ? qui me semble plus fluide

réponse :

Non, Arielle, tu ne te trompes pas ! Et la « préciosité » est convoquée pour ça.

quant à «... qu'heureux mort»... Simplement, observe de la rime...
Hellian
Hellian

Message  Polixène Mer 31 Mar 2010 - 15:39

Merci aux lecteurs et commentateurs de "Dérisoire".
Le côté obscur, "cryptique", abscons, etc... est un os de mon squelette , et quoi que je fasse, c'est là !
Raison pour laquelle je soumets ici ces textes très anciens ,à peine dépoussiérés .

Roz-Gingembre, merci d'avoir développé avec finesse cette posture face à l'oeuvre , à priori inaccessible .C'est en tous points comparable avec l'impact de la peinture abstraite .
Quel que soit l'art, pour moi il doit questionner, déranger, interroger, transformer .(Attention, je ne prétends pas que ce que j'écris a le statut d'oeuvre d'art, loin s'en faut).Sinon ,c'est pas un voyage .C'est autre chose, respectable en soi ,mais ça m'intéresse moins .

Coline Dé, Socque, Easter(Island), Alex, Dusha, je comprends parfaitement vos "reproches" :un peu dur ça va, mais trop ...si c'est impossible de casser la coquille, on jette la noix!
Polixène
Polixène

Message  Invité Mer 31 Mar 2010 - 15:40

Polixène a écrit:Dusha

Tes raisons ne me regardent pas, mais je me demande quand même ce qui t'a poussé à publié "il se peut" sous anonymat super +++?
Puisqu'il est déjà édité?

peu importe, c'est un poème superbe .
Juste "pour voir" les réactions des lecteurs/trices... c'est défendu ? *rire*

Et puis, c'est mon "chant du cygne" car j'ai décidé de ne plus déposer de textes sur VE, mais je continuerai à lire et à commenter les textes. Je participerai aux exo aussi quand le thème me sourira.

Invité
Invité

Message  Invité Mer 31 Mar 2010 - 15:41

Polixène a écrit: Coline Dé, Socque, Easter(Island), Alex, Dusha, je comprends parfaitement vos "reproches" :un peu dur ça va, mais trop ...si c'est impossible de casser la coquille, on jette la noix!
Ah, ben non alors ! Avec un peu de persévérance...

Invité
Invité

Message  Invité Mer 31 Mar 2010 - 16:31

Polixène a écrit:Coline Dé, Socque, Easter(Island), Alex, Dusha, je comprends parfaitement vos "reproches" :un peu dur ça va, mais trop ...si c'est impossible de casser la coquille, on jette la noix!
Comme dusha, je dis non ! Au terme de deux lectures, je n'ai pas vraiment compris le propos, mais cela n'empêche ! Peut-être qu'à force d'y chercher du sens, j'en trouverai. Vous avez tout de même écrit de beaux vers, dont certains en particulier valent le détour. Jeter le tout, ce serait bête pour le coup.

PS : Puis-je employer le tutoiement à l'avenir ou dois-je conserver le vouvoiement ?
(En tout cas, j'en connais une qui va se faire taper sur les doigts !)

Invité
Invité

Message  Invité Mer 31 Mar 2010 - 20:07

Séquelles

socque a écrit:Mouais... décidément, je vous préfère sur des formats plus longs, lu-k. Là, je trouve la frénésie du texte pas inintéressante, mais enfin tout cela ne va pas bien loin, quoi.
Et pourtant, ça va si loin que c'est très proche de moi ! Mais vous avez raison ; de toute façon, c'est un texte qui n'est pas travaillé.

Invité
Invité

hellian - Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 23 Empty Je voudrais tant te dire

Message  valérie catty Jeu 1 Avr 2010 - 9:07

Je voudrais tant te dire

Merci Roz-Gingembre, Mychelc et Soque de vos commentaires.
S'il vous plaît Socque pourquoi "la glycine éclose de caresses à frémir " compte-t-il 13 syllabes, éclose commençant par une voyelle je ne comprends pas. Auriez -vous l'obligeance de m'expliquer s'il vous plaît ?

valérie catty

Message  Invité Jeu 1 Avr 2010 - 9:11

Relisez le découpage :
La-gly-ci-ne é-clo-se-de-ca-re-sses-à-fré-mir
Effectivement, on ne compte pas le "ne" de "glycine", suivi d'un "é", en revanche "se" de "éclose" doit être compté parce que le mot suivant commence par une consonne, et "sses" de "caresses" aussi, parce que le mot finit par une autre lettre que "e". Au total, 13 syllabes.

Invité
Invité

hellian - Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 23 Empty Je voudrais tant te dire

Message  valérie catty Jeu 1 Avr 2010 - 9:35

Pardon aux modérateurs j'ai commis un erreur, je me suis trompée d'espace.
Merci Socque, je viens de comprendre.

valérie catty

Message  Hellian Jeu 1 Avr 2010 - 17:07

Duscha,

qu'il me soit permis ici de regretter de ne plus avoir l'occasion de lire vos poèmes sur ce site.

leur indéniable qualité nous fera défaut, vraiment !

Je souhaite que vous renégociez avec vous-même cette censure qui vaut sanctions pour les lecteurs que nous sommes.
Hellian
Hellian

Message  Polixène Jeu 1 Avr 2010 - 17:18

alex a écrit:PS : Puis-je employer le tutoiement à l'avenir ou dois-je conserver le vouvoiement ?
(En tout cas, j'en connais une qui va se faire taper sur les doigts !)
Mais pas de souci, Alex !Je ne suis nullement formaliste,chacun fait selon ses sensations, ses envies !
Quoi que, tout bien réfléchi, une troisième personne de majesté siérait à mon teint diaphane...
Polixène
Polixène

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 23 sur 25 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24, 25  Suivant