Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Réponses aux commentaires "Poésie"

+76
gielledé
mc-morgane
Reginelle
Roz-gingembre
Nat Ara
EDUALC
alkemistsvart
Lightmare
Mickaëla
Polixène
aigrefin
Cythéria
Nath
Plotine
valérie catty
lol47
Dilo
jaon doe
echalot-lover
Simply me
alexisdespa
levaran82
hugofan
lamainmorte
mychelc
Iryane
amandinemary
Nikopol
James Douglas
Égide
mitsouko
Mélusine
Celeron02
Tristan
CROISIC
Ento
denis_h
raoul
poulix
loic
Aoshi
BenjaminCator
ramoche
Philomène
Claire d'Orée
Lyra will
Enen Yozora
Romalien
Loréal
conselia
Novice Sgalet
demi-lune
pierrot
opaline
la chevre
Loueric
Lucy
Loreena Ruin
Rebecca
Arielle
hesscaël C.
Saint Georges
Rêvelin
Manu(manisa06)
sentimentic
mentor
Modération
Sahkti
Chibani
Peter Pan
Mure
Louis
Poussetontraino
Soliflore
Hellian
Ba
80 participants

Page 22 sur 25 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24, 25  Suivant

hellian - Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 22 Empty Re: Réponses aux commentaires "Poésie"

Message  valérie catty Lun 22 Mar 2010 - 18:51

J'entends venir l'hiver

Merci Sahkti de ton commentaire sur mon texte. Je suis contente qu'il t'aie plu.

valérie catty

Revenir en haut Aller en bas

hellian - Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 22 Empty Re: Réponses aux commentaires "Poésie"

Message  Roz-gingembre Lun 22 Mar 2010 - 21:49

MErci Sahkti pour le lien, j'avais un peu manqué quelque chose.
Et félicitations au poète
Roz-gingembre
Roz-gingembre

Message  Polixène Mar 23 Mar 2010 - 9:00

Modèle :

Bonjour,et merci de vos lectures aux rayons x!!!

Socque, c'est bien volontaire le côté "soft" qui vous dérange, car ce poème fait pendant au texte en prose où la situatin est clarifiée:il s'agit d'une femme qui pose dans un atelier d'artistes, donc toute violence est hors de propos, toute sexualité aussi ,ici .bien sûr, ce sont des humains, c'est là que les nuances se révèlent .ou pas, car je conçois que ce texte, vu de votre angle, sonne faux .

Easter(Island), vous vous placez à l'opposé pour faire le même reproche, si l'on peut dire, car pour vous, c'est trop lourd ,même si je n'ai pas compris cette phrase

Easter(Island) a écrit:J'ai senti que le poème avait du mal à décoller, en fait j'en ai trouvé la progression avec lourde. .

J'en conclus ,d'autant que Roz-gingembre et Sakhti ont enfoncé le clou, qu'il est trop "dans la tripe", pour être basique.

Dernière remarque, merci Sakhti pour votre suggestion ("m'écroulant" a lieu de "m'écoulant")mais non, là je ne peux faire allusion à la chute, à la ruine alors qu'elle lutte mentalement -et musculairement- pour tenir la position !château fort, pas déjà par terre!...
Polixène
Polixène

Message  Polixène Mar 23 Mar 2010 - 9:04

Modèle :

Je n'avais pas remarqué , c'est exact , que le problème peut venir du format !
Bien vu !!!
Polixène
Polixène

Message  valérie catty Mar 23 Mar 2010 - 17:22

Merci Opaline d'avoir lu mon texte.
Je suis désolée pour les fautes d'orthographe , je me relirai la prochaine fois.

valérie catty

Message  Invité Mar 23 Mar 2010 - 23:28

Eh oui, je subjonctive !

gielledé a écrit:oupss, (dirai-je en "anglais" dans le texte). J'ai failli aux règles que j'ai pourtant lues en ne relisant pas mon texte ! Le fallu est de trop. Merci, merci... Je te promets que cela ne se reproduirea point...
Le bon (enfin j'espère) vers est :
Le "Fallait-il-encor-que-la-dame-sourît"
Qui peut me corriger ?
gielledé, sans doute trouverez-vous cela abusif de quelqu'un qui vous faisait à l'instant une proposition peut-être pas honnête (!), mais je tiens au vouvoiement. Merci d'en tenir compte...

Invité
Invité

Message  gielledé Mer 24 Mar 2010 - 7:34

eh bien tant pis pour toi...
Je suis resté "latin" où le "vous" n'existait pas. Tenant donc à dire "tu", nos échanges sont impossibles...
Dommage...
Dites-moi, les admins si c'est une règle du forum... Dans ce cas, je m'en irai...

< Merci de respecter, avec tact, les demandes des autres membres du site.
La Modération >

.
gielledé
gielledé

Message  Invité Mer 24 Mar 2010 - 7:36

Non non, c'est une règle qui m'est toute personnelle. Pas de problème, on s'ignore.

Invité
Invité

hellian - Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 22 Empty Un grand merci et quelques commentaires ...

Message  mychelc Mer 24 Mar 2010 - 8:14

Je suis à la fois surpris et enchanté des lectures attentives des participants du forum et des commentaires critiques mais toujours constructifs qu'ils proposent
Merci donc à tous pour les remarques et appréciations postées à la suite de mes deux sonnets "traversée" et "lamento glaciaire".

Je voudrais juste revenir sur quelques remarques qui m'ont été faites :

"bassesses honnies" : je pense que le compte de pieds est bon et je suis d'accord que le vers est non pas laid (non, pas verre de lait !), mais qu'il accroche à l'oreille et je l'ai voulu ainsi : parlant de bassesses, qui plus est honnies (!), je voulais que la forme souligne le fond ... un peu, comme en musique, quand on veut accentuer le côté dramatique par une dissonance.

"à chaque heure lente, vers l'aube et son regain" : je suis (hélas !) coutumier du e muet à l'hémistiche et je le regrette : mais celui là , il est fait exprès ! il casse le rythme, introduit un silence (la mort du jour) avant d'annoncer la renaissance du jour suivant ... encore un emprunt à la musique ...

Enfin un dernier point : le passage du vouvoiement au tutoiement : tout au long du poème, je m'adresse à la même personne (le lecteur n'est que spectateur) mais le passage du vouvoiement au tutoiement voulait symboliser, une familiarité et une complicité grandissantes entre les deux personnages, complicité naturellement favorisée par cette promenade vespérale ..

Merci encore à tous les contributeurs
Mychelc

mychelc

Message  Rêvelin Mer 24 Mar 2010 - 17:01

"Tu es un bon élève qui a tout entendu des codes. Il y a en toi plus de Boileau que de Rimbaud. Aucune révolte. L'on a envie, de dire, pourquoi avoir libéré la poésie si le poète, partout, la met dans les fers. Tu es un bon élève, tes poèmes sont délicats, vraiment, touchants parfois, mais avec tellement de technique que c'est froid comme du marbre, le marbre de la pierre tombale. Tu me fais penser, à ces écrivains plus que valables, qui pensaient que la littérature était une dictée de certif'. Tu visites comme un cotonnier ses champs d'esclave, le champ lexical du tissu, du doux, du délicat, du léger, de la soie.
Tu seras sûrement docteur ès lettres et tes poèmes ennuieront pour toujours les lecteurs.
Tu es un technicien du verbe, un comptable de l'émotion, tes rimes sont les billes du boulier, que tu distribues selon l'heure, le moment.
Tu n'écris pas parce que tu le dois, tu écris parce que tu le peux. C'est ton drame ou ta joie. Tu as choisi la joie, je crois."

Bonsoir, voici un commentaire que l'on m'a fait, suite à fleur de lune. Ce commentaire se justifie après ce poème, mais ici l'auteur sous entend nettement qu'il a lu mes autres poèmes, disons un bon nombre, et il parle en général. Je m'excuse à l'avance de vous saouler avec mes histoires mais c'est une question importante pour moi. Mes poèmes et moi sommes nous ce qui est décrit dans ce texte ?
Rêvelin
Rêvelin

http://tapages.over-blog.fr

Message  Lightmare Mer 24 Mar 2010 - 17:03

Je n'ai pas assez de recul pour répondre à ta question mais ce commentaire est d'un déprimant !

Lightmare

Message  Roz-gingembre Mer 24 Mar 2010 - 17:39

Dans la poésie contemporaine il est très mal vu d'être heureux et cristallin. La poésie se doit de sortir de la fêlure (les poètes sont tous des fêlés [...] - Antoine Emaz)
Et bien NON!
enfin pas seulement,
Il y a de la place en poésie contemporaine pour des textes comme les tiens où se lisent la fraicheur et la vie.
Ne te décourage pas!
Roz-gingembre
Roz-gingembre

Message  Invité Mer 24 Mar 2010 - 18:13

Il n'a sans doute pas lu tes poèmes plus sombres :Trauma, L'aube en patacloc...

Invité
Invité

Message  Invité Mer 24 Mar 2010 - 18:13

Il ou elle, pardon.

Invité
Invité

Message  Reginelle Mer 24 Mar 2010 - 18:23

Pas seulement déprimant, je trouve ceci même cruel. On peut critiquer, relever ici et là ce qui déplait... Mais là, c'est ... ffffff...
Rêvelin, toi seul, tu sais comment tu écris tes poèmes. Le comment ils te viennent, la part de spontaneité et la part de travail qu'ils renferment.
Vois-tu il y en a qui disent en lisant un texte : il est finement travaillé, on sent que chaque mot est pesé, etc... alors que non, le texte est venu ainsi, d'un jet. Peut-être parce qu'ils ignorent ce qu'apporte de "facilité" l'entraînement, des mois et des années de travail, derrière.

Alors, écris, et si tu es en paix avec toi-même, laisse dire.

Amicalement à toi
Reginelle
Reginelle

Message  Rêvelin Mer 24 Mar 2010 - 18:23

ça va me travailler ça ... Merci à vous et encore désolé
Rêvelin
Rêvelin

Message  Reginelle Mer 24 Mar 2010 - 18:27

@ Rêvelin

Faut pas que tu te tortures pour ça. Crois-moi, ça n'en vaut pas la peine.
Reginelle
Reginelle

Message  mentor Mer 24 Mar 2010 - 18:32

Tu es un bon élève
le plus con, ou le plus méchant, je trouve que c'est ce bout de phrase
t'inquiète, Revelin

mentor

Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

http://www.vosecrits.com

hellian - Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 22 Empty Nuits rondes

Message  echalot-lover Mer 24 Mar 2010 - 20:08

Je vous remercie toutes et tous, d'avoir commenté et critiqué mon poème. Grâce à vous, je progresse dans cet art difficile de la poésie.

André Perchet
echalot-lover
echalot-lover

http://www.echalot-lover.com

hellian - Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 22 Empty merci

Message  Cythéria Jeu 25 Mar 2010 - 12:41

"Mais quand tu n'es pas là"

Merci à Valérie Catty, Hellian, Sahkti et Rêvelin pour le temps passé à lire et à rediger un commentaire sur mon poème:)
Bonne continuation à tous !

Cythéria

Message  Rêvelin Jeu 25 Mar 2010 - 15:36

A fleur de lune

Merci à vous, merci Easther pour le "auprès", mais "cuisse opheline" n'est pas si incongrue .. je ne vois pas trop en quoi en fait
Rêvelin
Rêvelin

Message  Rêvelin Jeu 25 Mar 2010 - 16:04

A Fleur de lune ( encore )

A Arielle : Merci pour tes encouragements, c'est précieux. Pour ce qui es du vers qui descend, j'y ai pensé moi même mais l'OuLiPo a bien du l'envisager en plus compliquée à un moment ou un autre ... en cherchant un peu
Rêvelin
Rêvelin

hellian - Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 22 Empty Il y a si longtemps

Message  valérie catty Jeu 25 Mar 2010 - 18:59

Merci à tous de votre passage sur mon texte et de vos commentaires.
Mychelc, j'avais pensé à "Nous étions autrefois ivres d'insouciance", mais chaque vers commençait par nous et cela me gênait.
Peter Pan, c'est vrai, il y a des répétitions dans mon sonnet, tu as raison. J'essaierai de mieux faire une prochaine fois. Merci pour ton commentaire, et heureuse que le premier quatrain t'aie plu.

valérie catty

Message  Soliflore Ven 26 Mar 2010 - 9:01

La crédence qui danse

Bien vu, Arielle! Des objets las d'être inanimés . L'urne funéraire, bien sûr qui danse sur la crédence (crédence qui a aussi un double sens)

Allusion à Pierrot de la comptine "Dans la cuisine on bat le briquet" qui, vous le savez, n'est pas si enfantine que cela.

Socque, merci d'avoir interverti les virgules. dois-je les inscrire en gras? Je plaisante, bien sûr.

< Soliflore, vous savez depuis longtemps que nous demandons aux auteurs de ne pas réagir aux commentaires à la suite de leur propre texte.
Merci de vous conformer à cette demande.
La Modération >

.
Soliflore
Soliflore

Message  valérie catty Ven 26 Mar 2010 - 13:00

Merci Socque, d'avoir lu mon texte, je tenterai de faire mieux une prochaine fois.
Merci à tous ceux qui m'ont encouragé.

valérie catty

Message  Soliflore Ven 26 Mar 2010 - 16:22

Soliflore a écrit:La crédence qui danse

Bien vu, Arielle! Des objets las d'être inanimés . L'urne funéraire, bien sûr qui danse sur la crédence (crédence qui a aussi un double sens)

Allusion à Pierrot de la comptine "Dans la cuisine on bat le briquet" qui, vous le savez, n'est pas si enfantine que cela.

Socque, merci d'avoir interverti les virgules. dois-je les inscrire en gras? Je plaisante, bien sûr.

< Soliflore, vous savez depuis longtemps que nous demandons aux auteurs de ne pas réagir aux commentaires à la suite de leur propre texte.
Merci de vous conformer à cette demande.
La Modération >

.
Mesdames, messieurs les administrateurs,

Ferait-on ici du délit de faciès???
Je vois que certains ne se font pas remonter les bretelles. Je les cite d'autant plus volontiers qu'ils sont de mes amis: Loïc, Héllian, ne sont pas repris , (et c'est fort heureux, je trouve) quand ils apportent une précision suite à des commentaires Il me semble que c'est injuste de supposer que je réponds pour faire remonter ma publication.
Le système de fil où tous les sujets se mélangent, les conversations aussi, me paraît impraticable.

Cela me fait songer à cette remarque de jules renard: "On peut dire n'importe quoi, n'importe comment, c'est toujours coupé! La conversation est un jeu de sécateurs où chacun taille la voix du voisin aussitôt qu'elle pousse"

C'est particulièrement désagréable de se faire tirer l'oreille comme on le faisait autrefois aux mauvais élèves.

Veuillez donc considérer que ce n'est pas pour "faire remonter mes textes" mais par souci de clarté lorsque c'est nécessaire, que je réponds à la suite des commentaires. Ce raisonnement n'a pas de sens dans la mesure où , ne publiant qu'un poème par semaine, , nous avons tous largement le temps de lire les publications.

Je vous remercie de prendre mes remarques en considération.
Soliflore
Soliflore

Message  echalot-lover Ven 26 Mar 2010 - 16:42

Ce dispositif de réponse dans un fil dédié mais "en vrac" est archaïque, incommode, contre-productif. Partout ailleurs, les commentaires et les réponses se font sous le texte concernés. Il est urgent de rénover ce site.
echalot-lover
echalot-lover

Message  Soliflore Ven 26 Mar 2010 - 17:10

Je suis rassurée de ne pas être la seule à trouver qu'il faut repenser les dispositions relativement aux réponses aux commentaires. Les modérateurs sont là me semble-t-il pour évaluer de la teneur de la réponse, afin d'écarter les dérives pour ne pas confondre, bavardage et échange constructif.
L'interactivité à chaud a son intérêt.

Je souhaite que le débat s'ouvre sur le sujet.
Soliflore
Soliflore

Message  Modération Ven 26 Mar 2010 - 18:13

Le débat a eu lieu, déjà, et a précisément donné lieu à la création de ces 2 fils dédiés.
Personne ne prétend que vous faites délibérément remonter vos textes.
Il s'agit juste de demander à chacun d'appliquer la "règle" mise en place de façon collégiale.
Prière également de ne pas mettre en avant quelques ratés par rapport à certains de vos amis. Il n'est guère possible d'assurer une "permanence" modératrice sur le site, donc des loupés sont toujours possibles.
Il semble que vous ayez du mal à accepter certaines habitudes de ce site, un échange avait déjà eu lieu à propos de la recopie systématique du texte de l'auteur dans le message de commentaire...
Merci de ne pas provoquer de débats intutiles et de nature à plomber la bonne ambiance qui règne sur VOS ECRITS.
La Modération.

Modération

Message  Modération Ven 26 Mar 2010 - 18:17

echalot-lover a écrit:Ce dispositif de réponse dans un fil dédié mais "en vrac" est archaïque, incommode, contre-productif. Partout ailleurs, les commentaires et les réponses se font sous le texte concernés. Il est urgent de rénover ce site.
Ce "dispositif", comme dit plus haut, a été réfléchi et décidé EN CONCERTATION.
Si "partout ailleurs", c'est mieux, libre à vous d'y aller.
Les adjectifs que vous utilisez sont excessifs et propres à soulever à nouveau un débat inutile.
La Modération

Modération

Message  Reginelle Ven 26 Mar 2010 - 18:47

Sans vouloir relancer un débat, ni mettre de l'huile sur le feu (je déteste les querelles)

ce système n'existait pas lorsque je me suis inscrite sur VE. Je me suis... absentée de longs mois, et j'ai découvert les deux fils en revenant.

J'avoue que j'ai été un peu désorientée au début, mais toute réflexion faite, je me suis dit tr-s vite que le système n'est pas si mal que ça. Sur le fil des réponses aux commentaires, il m'est arrivé de voir tel ou tel titre de texte que j'avais sauté, d'en lire ce qui était dit. Et d'aller le lire, voir par moi-même si... Et d'un autre côté, je sais que personnellement j'ai tendance à "répondre" aux comm. Pas à les dicuter, mais à "échanger". Sinon, je ne viendrais pas sur un forum.
Et avant, je m'en abstenais souvent. Parce que, effectivement, si chacun fait ça pour son texte, ça risque de tourner à la foire d'empoigne en tête de fil.
Alors que là, je n'ai plus de scrupule (ou presque) à me laisser aller au papotage. (mais non ! c'est pas du papotage ! fffffffffff)

c'est dit comme c'est ressenti.

Amicalement à tous.
Reginelle
Reginelle

Message  echalot-lover Ven 26 Mar 2010 - 19:14

A "modérateur"

Il y a t-il des débats inutiles ?

Ailleurs ... je ne n'en prive pas

Adjectifs je connaissais possessifs, qualificatifs ... mais pas excessifs

Allez mieux vaut en rire !!!
echalot-lover
echalot-lover

Message  Peter Pan Ven 26 Mar 2010 - 19:18

Je mets un billet de 5000 sur La Modération :-))))
Peter Pan
Peter Pan

Message  Soliflore Ven 26 Mar 2010 - 20:26

Je n'ai aucunement l'intention de plomber l'ambiance du site, d'autant que "d'ambiance" personnellement, je n'en trouve pas.

J'ose espérer que ce n'est pas parce que je n'ai pas participé à cette prise de position collégiale que je n'ai pas le droit de dire mon ressenti par rapport à ma façon de vivre les choses sur ce site, à moins que vous considériez que les décisions ont un caractère immuable, ce qui serait pour le moins dangereux.

Je m'octroie le droit de dire que j'apprécie le niveau général des publications poétiques, par contre, j'ai l'impression, en ouvrant le site de venir dans une poste restante , déposer et retirer du courrier sans qu'il soit vraiment possible d'échanger. Et c'est la principale raison qui fait que je ne viens pas assidument ici.

J'imagine qu'il n'est pas simple de convenir à tout le monde. Néanmoins, il me semble bon que vous sachiez ce que les utilisateurs pensent.

Dans la bonne humeur!
Soliflore
Soliflore

Message  Modération Ven 26 Mar 2010 - 20:46

Ce sujet a été abordé entre vous et la modération par échange de mails explicatifs clairs en dates des 16 et 17 février.
Merci de n'y pas revenir, la règle vaut pour tous et cela permet non seulement une même visibilité à tous au niveau des textes, mais des échanges parfaitement conviviaux dans le fil ad hoc, pour peu que chacun y mette du sien.

Modération

Message  Arielle Ven 26 Mar 2010 - 22:31

Un jour
Merci pour vos commentaires éclairés.
J'avais d'abord écrit ce poème en "il" (sauf les derniers vers). Me disant que ce il comme les tu, on, nous, qu'on emploie souvent en poésie, ne servent souvent qu'à cacher pudiquement ses propres angoisses derrière une identité d'emprunt, je me suis accordée ce je sans équivoque ... sans doute à tort mais je vous rassure, si je crains toujours l'aphasie, ce n'est pas demain que vous serez débarrassés de moi !

Arielle

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Message  Invité Sam 27 Mar 2010 - 0:17

Sur Carême

Merci à tous pour vos commentaires.

En dehors, à moins que ce ne soit en dedans de ce qui se dit je perçois une bonne dose de violence ou de colère dans ces vers.
Me trompais-je?
Aucune violence, et aucun rapport avec l'intifada comme le souligne Soliflore (quelle drôle d'idée !).
Les deux derniers vers sont justes significatifs du carême : les "pierres à jeter" ce sont, dans certaines églises, les pierres mises à disposition (symboles d'un poids que l'on a sur le coeur) que l'on peut venir déposer au pied de l'autel pour ensuite aller se recueillir et prier.

Invité
Invité

Message  Invité Sam 27 Mar 2010 - 9:23

Rêvelin a écrit:A fleur de lune

Merci à vous, merci Easther pour le "auprès", mais "cuisse opheline" n'est pas si incongrue .. je ne vois pas trop en quoi en fait
Rêvelin, j'avais oublié de répondre.
Quand je dis que le singulier m'a paru incongru, c'est que, bêtement je te l'accorde, ça m'a fait penser à un personnage avec une seule jambe et dès lors a un peu altéré ma lecture. C'est idiot et surtout pas important, que cela n'aille pas te perturber.

PS : Easter (rien à voir avec Esther)

Invité
Invité

Message  Mélusine Sam 27 Mar 2010 - 13:12

La Chuchoteuse

Je remercie tous les lecteurs et commentateurs de ce texte,
avec une pensée particulière pour Roz et Arielle ainsi que
pour les "Chuchoteurs d'Angers".

A +

Mélusine
Mélusine
Mélusine

Message  jaon doe Sam 27 Mar 2010 - 16:36

Appareillage a pu voguer un peu sous la quille anonyme et vous en remercie.

jaon doe

Localisation : Pseudonyme de publication commun, à la disposition de tous ceux qui veulent. Pour obtenir son mot de passe, vous pouvez envoyer un mail à Procuste à partir de son profil.

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 22 sur 25 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24, 25  Suivant